Le concours Blog-trotteurs du patrimoine de Picardie permet, par l’implication de groupes scolaires, de dénicher et/ou de valoriser des éléments du patrimoine picard méconnus, par les médias : vidéo, écrit, audio, page web ou blog. Les reportages des candidats viendront enrichir la carte des ressources culturelles locales.

Pour sa 6ème édition, le concours Blogtrotteur du patrimoine de Picardie poursuit ses missions : actualiser et enrichir la « carte des ressources culturelles locales » en partenariat avec le CLEMI de l’académie d’Amiens, Picardia (Région Picardie) et le département de la Somme.

Pour cette nouvelle édition, le CRDP de l’académie d’Amiens réalisera des supports pédagogiques sur les sujets traités pour une exploitation en classe.

Pour ma classe, participer au concours et réaliser un reportage a eu plusieurs intérêts : Pour le groupe classe et les relations professeur/élèves, l'ambiance de travail a été favorisée par la réalisation d'un projet commun, la répartion des élèves en petits groupes a permis d'optimiser la façon de travailler. La réalisation du film a permis de mettre en action des compétences variées telles que le travail audiovisuel de prise de vue, son et montage et le travail d'expression orale et écrite. Les rencontres faites dans le cadre du tournage ont permis aux élèves de découvrir le patrimoine architectural de leur région par la visite des archives municipales. Depuis, ce projet est réutilisé chaque année. Le film est projeté aux élèves de troisième en classe d'histoire lorsqu'il faut aborder les conséquences de la guerre et le devoir de mémoire.

Le professeur encadrant du collège de Chantilly

academie

somme