Le numérique est partout : dans la vie quotidienne, dans la vie personnelle, sociale, professionnelle, civique, médiatique, culturelle. La question d’un « après le livre » (selon les termes de François Bon) est posée.

Les professeurs-documentalistes sont particulièrement concernés par cette mutation qu’imposent les outils numériques. Comment former tous les élèves à la culture de l’information, concevoir une politique documentaire et un système d’information efficaces, ouvrir l’établissement sur son environnement ? Que vont donc devenir le livre, la collection dans ce nouvel univers ? Comment le CDI peut-il évoluer ?

Des professeurs-documentalistes, des formateurs, apportent à ces questions des réponses à destination de leurs collègues et de ceux qui s’intéressent à ce métier. Chaque chapitre se veut une contribution personnelle à la réflexion et à l’action du professeur-documentaliste.

L’ouvrage éclaire, à partir d’angles variés, le contexte numérique d’exercice de ce métier et propose des exemples concrets de choix stratégiques et de démarches pédagogiques.

Des compléments en ligne permettent d’approcher de manière plus interactive les outils et les ressources évoqués.


CRDP DE L'ACADEMIE DE PARIS – PARIS, 1 ouvrage, 294 p., Réf : 750LIV15, Prix : 22,00 €

Commander au CRDP/CDDP de l’Oise