Le portail "des revues en lignes pour l'enseignement" est un projet du réseau Canopé (Scéren).

Retrouvez en ligne les revues : Argos, Cahiers EPS, Diotime, Education & Management, Lenga e País d'òc, Lire au collège et Lire au lycée professionnel.

Le site Web : http://www.educ-revues.fr/Portail/

ARGOS

L'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des pratiques documentaires est une aventure au long cours. Pour relever ce défi, la revue semestrielle ARGOS, publiée par le CRDP de l'académie de Créteil, confronte les points de vue et rend compte des analyses et les actions menées à l'école, au collège et au lycée. Elle valorise les démarches transversales et les partenariats en matière de maîtrise de la lanque, de lecture, d'écriture et de documentation, dans un dialogue permanent entre recherche et pratique.

ARGOS s'adresse donc à tous ceux qui, enseignants ou non, veulent contribuer à former des lecteurs compétents, autonomes et critiques.

Les cahiers EPS

Les cahiers EPS paraissent à raison de deux numéros par an. Il s’agit d’une revue de pédagogie et de didactique de l'éducation physique à identité scolaire. Les réflexions et travaux, regroupés par thèmes, traitent des valeurs éducatives, des méthodes d'apprentissage et des savoirs fondamentaux de l'EPS. Adossés aux expériences d'enseignement des auteurs, les écrits sont directement utilisables dans le cadre des programmes de l'école primaire, des collèges et lycées.

Diotime

Les incertitudes, affectives, épistémologiques, éthiques, écologiques, politiques engendrées par la (post- ou l'hyper-) modernité, et le trouble existentiel qui en résulte, se traduisent par une demande sociétale croissante de philosophie. Celle-ci, qui reflète une quête angoissée de sens, est nettement perceptible dans l'écho rencontré par la philosophie dans l'édition et les médias, mais aussi dans l'efflorescence de nouvelles pratiques sociales et scolaires : dans la cité (en France, cafés philosophiques depuis 1992, nouvelles Universités populaires depuis 2002, consultation privée ou en entreprise etc.), et à l'école (notamment dans l'enseignement primaire et avec les adolescents, ou les élèves en difficulté).

Education & Management

Fondée en 1989, Éducation & Management a constitué l’un des fleurons de l’édition du CRDP de l’académie de Créteil et un lieu de référence pour la réflexion des personnels d’encadrement de l’Éducation nationale.
Une revue s'adressant aussi à tous ceux qui marquent leur intérêt pour la réflexion sur le pilotage du système éducatif.

Dossiers thématiques, débats, points d'actualité juridique, articles de référence, la présente base rend accessibles gratuitement au format html les articles parus dans la version papier de la revue, du n° 23 (juin 2002) au n° 37 (novembre 2009), date d’achèvement de la publication.

Lenga e País d’òc

La revista Lenga e País d’òc es publicada al CRDP de Montpelhièr dempuèi 1983. Revista pedagogica, redigida en occitan mai que mai, representa per los ensenhaires d’occitan de tot l’espaci linguistic un luòc dubèrt de referéncia e de ligason.

Lire au collège

Lire au collège propose à tous les prescripteurs de lecture une information complète sur la littérature de jeunesse ainsi que sur les grandes tendances de l'édition en ce domaine.

Grâce à sa double approche pédagogique et culturelle, la revue est en en prise directe avec l'actualité éditoriale.

Dans chacun de ses numéros, elle présente un dossier thématique enrichi de scénarios pédagogiques conçus dans l'esprit des programmes, de sélections bibliographiques et critiques de littérature de jeunesse, ainsi que de relations d'expériences dans les établissements scolaires et dans les lieux du livre en général. Elle mêne également une réflexion vivante sur la pédagogie de la lecture et de l'écriture, touchant aux travaux sur la sociologie de la lecture aussi bien qu'aux pratiques innovantes ou à'inscription de la lecture et de l'écrit dans le nouveau paysage culturel qui se dessine pour les élèves d'aujourd'hui et de demain. À cet égard, la mise en ligne de la revue est une nouvelle étape dans son histoire – une histoire qui a commencé il y a bientôt trente ans : ainsi est-elle désormais accessible à tous de n'importe quel poste dans les établissements scolaires.

Notre comité de rédaction s'efforcera, tout en restant fidèles à ses grandes orientations (pédagogie appliquée, souci affirmé des questions d'actualité, exigence critique), de poursuivre son ouverture interdisciplinaire. De nouvelles rubriques trouveront ainsi leur place dans un sommaire en partie renouvelé et ouvert à des genres traditionnellement mal reconnus au sein du secteur jeunesse (poésie, théâtre).

Lire au lycée professionnel

La revue Lire au lycée professionnel s'adresse à toutes les personnes qui travaillent en lycée professionnel ou dans des structures qui se consacrent à la formation professionnelle : professeurs d'enseignement général ou professionnel, documentalistes, équipe éducative, et, plus largement, à tous ceux qui sont en lien avec les jeunes en formation professionnelle dans le domaine de la lecture et de la culture : bibliothécaires, médiateurs culturels, professionnels du livre.

Conçue et réalisée au CRDP de l'académie de Grenoble, diffusée par le réseau du Scérén, elle est un produit de l'édition publique, sa mission principale est d'accompagner les enseignants dans l'exercice de leur métier. Les professeurs de français et les documentalistes sont les premiers concernés, mais la question de la lecture n'est pas l'apanage d'une seule discipline !

La maitrise de l'écrit est un objectif prioritaire des programmes d'enseignement, et l'enjeu est de taille : savoir lire est devenu primordial pour trouver une place dans notre société. Les compétences en lecture se sont complexifiées avec l'avènement du numérique et les nouvelles pratiques culturelles. Le travail de réflexion de cette revue, tout en restant lié aux exigences institutionnelles, se nourrit des pratiques de classe et des avancées de la recherche en sciences humaines.

En outre, grâce à sa double approche pédagogique et culturelle, la revue est en prise directe avec l'actualité éditoriale. Pour chaque numéro, la rubrique "Pistes de lecture" propose une sélection de livres en tous genres pour les élèves de lycée professionnel dans leur grande diversité.