LA LITTÉRATURE EN CORPUS réfléchit à l'enseignement de la littérature à partir de la question du corpus. Établir un corpus consiste à sélectionner des œuvres (lues ou à lire) ; ce qui revient à découper, dans le champ infini des œuvres que l'on pourrait donner à lire, un espace qui est aussi un miroir réfractant les valeurs de la société ou de l'individu qui opère le découpage. Le corpus est établi, suivant les contextes, à partir des programmes et des listes institutionnelles, ou à partir des programmations et progressions des enseignants ou formateurs d'enseignants. Comment la liste des œuvres sur le cycle 3 a-t-elle été élaborée ? Que lisent les élèves en 4e ? Lit-on des albums au cycle 3 ? Sur quels textes les candidats au baccalauréat sont-ils effectivement interrogés ? Quels albums choisir pour des élèves de petite section de maternelle ? Sur quelles œuvres s'appuyer pour former de jeunes professeurs des écoles à la poésie ? Voilà quelques-unes des questions abordées par cet ouvrage, dans une double perspective, descriptive (que donne-t-on à lire ?) et prospective (que pourrait-on donner à lire ?). Dans le même temps, cet ensemble d'articles permet de mieux appréhender les méthodes diverses de la recherche en didactique de la littérature : enquêtes, analyses de pratiques, analyses de manuels, réflexions épistémologiques… Alors que l'analyse de corpus constitue une approche commune à de nombreuses didactiques, La Littérature en corpus pose ainsi les fondements d'une réflexion autour de la notion de corpus en didactique de la littérature, sujet peu abordé jusqu'alors.

CRDP DE BOURGOGNE – DIJON,1 ouvrage, 328 p., Réf : 210B1390, Prix : 23,00 €

Commander au CRDP/CDDP de l’Oise