Des maths ensemble et pour chacun – 6e
Mise en œuvre du programme de collège et du socle commun

Faire réfléchir les élèves à des questions simples mais ouvertes pour leur permettre une véritable activité mathématique, partir de leurs productions pour construire un nouveau savoir, différencier l’apprentissage pour permettre à tous de progresser… Beaucoup d’enseignants adhèrent à ces principes mais lorsqu’il s’agit de les faire vivre, dans le quotidien d’une séance en classe ou de sa préparation à la maison, les choses se compliquent.

Illustré par quinze séquences de sixième, cet ouvrage, fruit d’une réflexion approfondie, offre une description minutieuse d’une pratique qui a fait ses preuves :
- organisation de la classe en équipes de trois ou quatre élèves ;
- cahiers de bord, de recherche et de résumés ;
- organisation de la progression sur l’année ;
- construction d’une séquence ;
- préparation et gestion d’une séance ;
- travail individuel, en équipe ou à la maison ;
- synthèse en classe entière.

« Contrairement aux idées qui parfois circulent, enseigner en classe de sixième nécessite beaucoup d’expertise, tant pédagogique que didactique. [...] Pour trouver des solutions à toutes les questions de fond, les auteurs ont conduit un vrai travail de chercheur, en prenant appui sur des travaux ou des publications récentes. Ils ont expérimenté avec leurs élèves des stratégies renouvelées leur permettant de faciliter le passage à certaines abstractions (par exemple celui de la géométrie concrète à la géométrie mathématique), sans rien perdre de leur exigence première au niveau de l’activité mathématique de chaque élève. »
Extrait de la préface de A. Burban, inspectrice générale de mathématiques et F. Munck, inspectrice pédagogique régionale de mathématiques.
Sur l’espace en ligne associé à ce livre, http://edition.crdp-nantes.fr/index.php?id=maths-ensemble-et-pour-chacun, on trouvera les fichiers de géométrie dynamique utilisés dans les séquences, les résumés des séquences, les énoncés des exercices, les documents à projeter en classe ainsi que des forums pour échanger entre lecteurs et avec les auteurs.

CRDP Pays de Loire, 1 ouvrage (384 p.) + compléments numériques en ligne, Réf : 440B3780, Prix : 35,00 €

Commander au CRDP/CDDP de l’Oise

Des maths ensemble et pour chacun – 5e
Mise en œuvre du programme de collège et du socle commun

Faire réfléchir les élèves à des questions simples mais ouvertes pour leur permettre une véritable activité mathématique, partir de leurs productions pour construire un nouveau savoir, différencier l'apprentissage pour permettre à tous de progresser… Beaucoup d'enseignants adhèrent à ces principes mais lorsqu'il s'agit de les faire vivre, dans le quotidien d'une séance en classe ou de sa préparation à la maison, les choses se compliquent. Illustré par treize séquences clés de cinquième, cet ouvrage, fruit d'une réflexion approfondie, offre une description minutieuse d'une pratique qui a fait ses preuves :

organisation de la classe en équipes de trois ou quatre élèves ;
cahiers de bord, de recherche et de résumés ;
organisation de la progression sur l'année ;
construction d'une séquence ;
préparation et gestion d'une séance ;
travail individuel, en équipe ou à la maison ;
synthèse en classe entière ;

Le lecteur y trouvera des pistes de travail pour faire face au nouveau défi des professeurs de mathématiques : permettre aux élèves les plus fragiles d'acquérir les connaissances et compétences du socle commun, tout en gardant le programme comme ambition pour tous.

CRDP de Nantes, 2010. 254 pages – réf 440B3700 – Prix : 25 €

Des maths ensemble et pour chacun – 4e
Mise en œuvre du programme de collège et du socle commun

Faire réfléchir les élèves à des questions simples mais ouvertes pour leur permettre une véritable activité mathématique, partir de leurs productions pour construire un nouveau savoir, différencier l'apprentissage pour permettre à tous de progresser… Beaucoup d'enseignants adhèrent à ces principes mais lorsqu'il s'agit de les faire vivre, dans le quotidien d'une séance en classe ou de sa préparation à la maison, les choses se compliquent. Illustré par douze séquences clés de quatrième, cet ouvrage, fruit d’une réflexion approfondie, offre une description minutieuse d’une pratique qui a fait ses preuves : – organisation de la classe en équipes de trois ou quatre élèves – cahiers de bord, de recherche et de résumés – organisation de la progression sur l'année – construction d'une séquence – préparation et gestion d'une séance – travail individuel, en équipe ou à la maison – synthèse en classe entière Le lecteur y trouvera des pistes de travail pour faire face au nouveau défi des professeurs de mathématiques : permettre aux élèves les plus fragiles d’acquérir les connaissances et compétences du socle commun, tout en gardant le programme comme ambition pour tous.

CRDP de Nantes, 2009 ;  224 pages.  réf : 440B3630 – 25 €