Les moments à retenir dans votre agenda en éducation

CANOPÉ – Académie d'Amiens – site de Beauvais vous propose les moments à retenir dans le monde de l'éducation.

Agir en faveur du développement du livre et de la lecture et de la lutte contre l’illettrisme

Educatec-Educatice : Du mercredi 26 au vendredi 28 novembre 2014 « D-Day, l’Odyssée », un regard inédit sur le débarquement Nouveaux enseignants et CANOPÉ : cultivons ensemble nos compétences

Nouveautés :

Rentrée scolaire 2014-2015 Educasources : textes officiels, conseils, outils, guides pratiques pour débuter et enseigner au quotidien
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-91685.html

Concours scolaires 2014-2015 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée. (classement par date)
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11419

En Octobre, Novembre :

Fête de la science 2014 aura pour thème "la cristallographie"
Du 26 septembre au 19 octobre 2014
Nos ressources et outils : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4446
http://www.fetedelascience.fr/

L'Onisep et le réseau Canopé innovent avec un salon sur l'orientation à l'ère du numérique entièrement en ligne ! 6 au 10 octobre 2014
http://www.onisep.fr/Tchats/6-10-octobre-2014-1er-salon-virtuel-sur-le-theme-l-orientation-scolaire-a-l-ere-du-numerique

La Semaine du Goût du 13 au 19 octobre 2014 (Evènements, ressources, outils…)
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4295

La Fête du cinéma d’animation
La 13ème Fête du cinéma d’animation se déroulera du 17 au 31 octobre 2014.
Elle est le moyen, durant deux semaines, d’impulser et d’accompagner des initiatives et des projets pour faire connaitre le cinéma d’animation sur tout le territoire français et au-delà. L’événement se déroule chaque année dans 200 lieux en France, et dans le réseau culturel à l’étranger.
Nos ressources, outils, créations, animations : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4820
http://www.fete-cinema-animation.fr/

15e ÉDITION NOVEMBRE 2014 – 3000 projections en France et dans le Monde
Le Mois du webdoc
s’attache à promouvoir des oeuvres innovantes qui proposent une relation créative et intelligente entre la forme et le récit, et portent des regards singuliers sur le monde.
Chaque année, une sélection de 12 oeuvres issues de la production française récente est proposée en visionnement sur le site.
Cette sélection s’accompagne de focus thématiques, de rencontres, de projections sur grand écran avec des navigations commentées en direct par les auteurs, producteurs ou critiques, etc.
http://www.moisdudoc.com/
Page Facebook officielle : https://facebook.com/moisdudoc
Compte Twitter : https://twitter.com/MoisDuDoc
Chaîne Vimeo officielle : http://vimeo.com/channels/moisdudoc

Cinquième Rendez-vous des Lettres "Les métamorphoses de la parole à l'heure du numérique "
Lundi 17, mardi 18 novembre à la BnF et mercredi 19 novembre 2014 au Lycée Jean Zay
http://eduscol.education.fr/pnf-lettres/

La journée du Direct #jdd2014 – Jeudi 20 novembre 2014
Avec votre classe, élaborez des productions – texte, son, image, vidéo, multimédia – autour de l’actualité proche ou lointaine !
http://www.clemi.org/fr/productions-des-eleves/la-journee-du-direct/

Educatec – Educatice 2014
Le salon Éducatec-Éducatice, réunit les acteurs du numérique et de la pédagogie autour des usages des TIC. RDV du 26 au 28 Novembre 2014 à Paris (Porte de Versailles Hall 7/3).
http://www.educatec-educatice.com/

13ème Festival de Compiègne spécial commémoration de la grande guerre
du 03 au 11 novembre 2014 – Des films rares ou célèbres présentés par des spécialistes du cinéma et de l’histoire ; une sélection de courts métrages ; des rencontres ciné-histoire, moments d’échanges privilégiés entre cinéphiles, réalisateurs et historiens pour approfondir plusieurs sujets importants liés à la Grande Guerre ; une exposition « Le Cinéma s'affiche pendant la Grande Guerre » qui donnera un bel aperçu de la richesse de la production cinématographique de 1913 à 1919 ;  et des ciné-concerts exceptionnels au Théâtre Impérial de Compiègne.
Nos ressources, outils, cinéma et la Grande Guerre…
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=15189
http://festivaldufilm.compiegne.fr/

Présentation du portail "La Grande Guerre : Traces, gravures, graffitis, témoignages". Contes et chants autour de la Grande Guerre.
Le 12 novembre 2014 à partir de 14 heures au centre Canopé de l’Aisne, site de Laon.
http://www.cndp.fr/crdp-amiens/cddpaisne/?Rendez-vous-le-12-novembre-en

28e SALON DU LIVRE ET DE LA BD DE CREIL
Thème : Guerres et après ?
du 19 au 23 novembre 2014 – La Faïencerie – Creil
Nos ressources, outils, littérature jeunesse avec Le Prix Jeunes lecteurs de l'Oise…
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=5140
http://www.lavilleauxlivres.com/

14-18 : l'Oise se souvient
http://www.oise.fr/reseau/oisoscope/14-18-loise-se-souvient

Les indispensables 1914-1918 : Portail national, Eduscol, Educasources, Edu'bases, IGN-Edugéo via Eduthèque

En novembre (en prévision portes ouvertes le 12 novembre) : Canopé accompagne la commémoration de la grande guerre en proposant une offre de ressources importante et variée. De grande qualité, la sélection des ressources proposées (documentaires, docufictions, documents d'archives, sites, ouvrages, etc.) permet l'élaboration d'un grand nombre de projets pédagogiques dans une démarche transmédia. La richesse des thématiques exploitables en classe ou dans le cadre d'un projet pédagogique offre la possibilité d'étudier la Grande Guerre sous des angles différents (mémoire, témoignage, citoyenneté, expérience combattante, enjeux sociétaux, etc.).
Sur le portail national et les différents sites régionaux du réseau Canopé, on trouvera notamment : Pour accompagner la commémoration de la Grande Guerre (1914 — 2014), le réseau Canopé vous propose une offre pédagogique complète de plus de 50 ressources transmédia, en parcours individuel ou collectif, sur des thématiques variées : mémoire, témoignage, citoyenneté…

un dossier dédié aux fusillés de la Grande Guerre
un dossier portant sur l'armistice du 11 novembre 1918
un dossier sur la représentation du soldat durant la Grande Guerre
un dossier intitulé "Les femmes et la 1ère guerre mondiale"
une sélection de ressources sur la Première Guerre mondiale (référencées par Canopé – Dijon)
Parcours thématique de la fresque chronologique Images de Picardie de l'INA – La Grande Guerre en Picardie. 1914-2014
Oise 1914-1918 - Visite virtuelle des Archives départementales de l'Oise – Websérie en 9 épisodes "L'Oise se souvient" du Conseil général de l'Oise – Canopé – site Beauvais
1914-1918 la Première Guerre mondiale du Canopé – site de Beauvais
Jeux & Quiz, Cours TBI, Timeline : La Première Guerre mondiale
Un cahier de bord actualisé ou flipboard, 1914-1918 du Canopé – site de Beauvais

Collection : 1914-1918 La Première Guerre mondiale sur lesite TV
Revivez à travers ces films où se mêlent archives et reconstitutions, les événements majeurs qui ont jalonné la Première Guerre mondiale. Découvrez le quotidien des poilus dans les tranchées et la vie des civils à l'arrière des combats.
http://www.lesite.tv/videotheque/0838.0000.00-1914-1918-la-premiere-guerre-mondiale

La Guerre de 1914-1918 sur FranceTV éducation
De 1914 à 1918, l’Europe et une partie du monde s’engagent dans la première guerre totale de l’histoire. Chacun des pays belligérants mobilise l’ensemble de ses moyens militaires, politiques mais aussi industriels pour l’emporter, au prix d’importantes conséquences sociales et matérielles pour les populations civiles.
http://education.francetv.fr/dossier/la-guerre-de-1914-1918-premiere-guerre-mondiale-o10686

La première Guerre Mondiale sur Arte.TV
http://www.arte.tv/fr/premiere-guerre-mondiale/1346324.html

La Grande Guerre – Quand le cinéma documentaire rencontre la grande guerre
En 1914, le cinéma est encore un art jeune. Pourtant l’État s’en saisit très vite pour en faire un outil de propagande et crée en 1915 le service cinématographique des armées.
http://www.moisdudoc.com/spip.php?rubrique706
14, des armes et des mots
Une série documentaire de 8 épisodes co-produite par ARTE et réalisée par Jan Peter
14, des armes et des mots s’appuie sur les journaux de guerre et la correspondance de 14 témoins et acteurs de la Première Guerre mondiale, célèbres ou inconnus, hommes, femmes, adultes ou enfants, Autrichiens, Allemands, Italiens, Russes, Français, Britanniques ou Canadiens. Ils ont été sélectionnés parmi des archives rassemblant plus de 1000 journaux de guerre et recueils de correspondances par une équipe internationale d’historiens et d’auteurs qui ont travaillé pendant quatre années.
http://www.14-des-armes-et-des-mots.fr/

Les actions éducatives 1914-1918 :
la « Grande collecte » – les vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014
le concours « Les petits artistes de la mémoire » du Centenaire – pour les écoles
la « Photographie du Centenaire » – pour les collèges et les lycées
le concours « Eustory » – pour les collèges et les lycées

CIDEM : Concours scolaire : "Les monuments aux morts de la Grande Guerre de ma commune, de mon quartier…"
Nous vous proposons pour la sixième année, un concours autour de la Journée commémorative du 11 novembre sur les Monuments aux morts de la Grande Guerre érigés sur le territoire national. Ce concours vise à permettre aux jeunes générations de redécouvrir ces monuments, témoins de l'histoire et gardiens de la mémoire de la Grande Guerre au cœur des villes et des villages de notre pays, qu'ils auront à observer, analyser et à « faire parler ».
Une journée pédagogique sur un lieu de mémoire est à gagner ! (avant le 25 février 2015)
Consulter le règlement : http://itinerairesdecitoyennete.org/journees/11_nov/index.php?page=concours

LES 19, 20 et 21 DÉCEMBRE 2014, LE COURT METRAGE EN FÊTE PARTOUT ET SUR TOUS LES ECRANS
http://www.lejourlepluscourt.com/

Concours scolaires 2014-2015 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée.(classement par date)
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11419

Des ressources :

Pôle national de compétence éducation au développement durable : http://crdp.ac-amiens.fr/edd/
L’espace numérique L@ngues_en_ligne http://www.cndp.fr/languesenligne/
English for Schools http://kids.englishforschools.fr/
Comprendre et utiliser Internet  http://crdp.ac-amiens.fr/cui/
L'école pour tous http://www.ecolepourtous.education.fr/accueil-scolarisationdeslv.html
Plateforme pédagogique « D-Day, L’Odyssée », un nouveau regard sur le débarquement http://www.reseau-canope.fr/d-day/
SavoirCDI : Des ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes. http://www.cndp.fr/savoirscdi/
Les dossiers pédagogiques "Théâtre" du réseau Canopé http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/
Primlangues : l'enseignement des langues vivantes à l'école http://www.primlangues.education.fr/
"lesite.tv" se positionne comme "le premier service français éducatif de vidéo à la demande" http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?page_id=649
Caren : Catalogue des ressources éducatives numériques http://www.caren.cndp.fr/
Lire… Une année d'apprentissage de la lecture au CP http://www.cndp.fr/lire-au-cp/
Tenue de Classe : la classe côté professeur http://www.cndp.fr/tenue-de-classe/
Éduthèque : ressources pédagogiques 1er et 2nd degré http://www.edutheque.fr/accueil.html
Les fondamentaux s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux parents, aux animateurs et aux éducateurs. http://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html

Comment utiliser les ressources d'éduthèque en classe ?
Découvrez les témoignages d'enseignants utilisant le portail éduthèque pour accéder à de nombreuses ressources comme celles proposées par la Bibliothèque nationale de France (BnF) et édugéo.
http://www.edutheque.fr/actualites/article/comment-utiliser-les-ressources-dedutheque-en-classe.html

L'offre "lesite.tv – éduthèque" est destinée aux enseignants du 1er et du 2nd degré. Ce service permet aux enseignants d'accéder gratuitement à des ressources numériques libres de droit et sélectionnées selon les programmes scolaires, afin d'en faire un usage pédagogique en classe.
Vous trouverez des vidéos en streaming et en téléchargement avec leur livret d'accompagnement pédagogique comprenant des supports d'activités pour les élèves.
Une programmation mensuelle de 45 vidéos, segmentées sur les niveaux Ecole – Collège – Lycée, est proposée selon un agenda événementiel éducatif.
Le site Web (rubrique lesite.tv Accédez aux ressources de chaque partenaire) : http://www.edutheque.fr/accueil.html

14/18 – La machine à remonter le temps

 

Un voyage dans la Première Guerre mondiale : J’étais qui ? J’étais où ? Je faisais quoi ?

 

Le jeu interactif « 14/18 – La machine à remonter le temps », élaboré en coopération avec la Maison de l’Histoire du Bade-Wurtemberg, catapulte les internautes cent ans en arrière. Après avoir choisi une nationalité, un âge, un sexe d’un personnage à incarner, l’internaute joue l’un des 28 scénarii : il sera peut-être un fantassin dans les tranchées de Verdun ou un opérateur radio dans un ballon captif.
Une coopération ARTE Deutschland, Das Erste, NDR, WDR Online, SWR Online, Haus der Geschichte Baden-Württemberg (Stuttgart) et l’ Historial de la Grande Guerre (Peronne).
Le site Web : http://was-waere-wenn.14-tagebuecher.de/index
14 – Des armes et des mots
Du 29 avril au 13 mai, le mardi soir à partir de 20h50, « Des armes et des mots » brosse le portrait d’anonymes qui ont vécu la Première Guerre mondiale, dans une approche à la fois multinationale et individuelle, à partir de journaux intimes et de cartes postales d’époque. Les huit épisodes de 52 minutes diffusés à l’antenne sont complétés par un webdocumentaire.
Le site Web Des armes et des mots : http://www.14-des-armes-et-des-mots.fr/page/fr/about
Le site Web d'Arte 1914-1918 : http://www.arte.tv/sites/fr/pages/premiere-guerre-mondiale/

Le 22 avril 2014 : En mêlant BD, animation et archives documentaires, cette fiction d’un genre nouveau nous plonge en pleine guerre. 10 destins, 10 héros, l’immersion est totale grâce à plus de 4h de récit dialogué et sonorisé, d’archives vidéo, de photos, de dessins et de textes historiques.
www.apocalypse-10destins.com

DVD Zéro de conduite. Ils y apparaissent : 56 € pour la 1ère guerre mondiale et 54,90 € pour la deuxième. Avec les droits évidemment !
Voici le lien : http://www.zerodeconduite.net/boutique/

Flipboard – outil de curation pour tablettes et portables  (mise à jour régulière) 1914-1918
http://flip.it/AMTEK

Ministère de l’éducation nationale
Lectures pour les collégiens – Sélection spéciale « Première Guerre mondiale »

Accéder à la liste spéciale "Première Guerre mondiale"

14-18 en Picardie … et ailleurs
La grande guerre au croisement de programmes scolaires et de la part de la Picardie : rappel des sources/centres de ressources, la vue quotidienne en 14 pour civils et militaires, ses étapes de combats en France avec ses hauts lieux (Verdun…), acteurs (Clemenceau) avec un éclairage fort sur ce qui s'est passé en Picardie. Puis l'après-guerre : la représenter (l'écrire, la peindre, la dessiner, …) la présenter (par des expositions par exemple) et l'enseigner, la faire approprier par les élèves.
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-178790.html

Le centenaire de la guerre 14-18 par la BnF sur éduthèque
La BnF, propose une sélection de ressources sur la guerre de 14-18, en téléchargement depuis éduthèque.
Le site invite à rechercher les causes économiques, politiques et sociales de la guerre de 14-18 et s’enrichira dans les mois à venir pour étudier le conflit dans sa durée à partir des collections de la BNF.
Le site Web rubrique BNF après inscription : http://www.edutheque.fr/accueil.html
Le site BNF l'exposition « Été 14. Les deniers jours de l'ancien monde » qui se déroule à la BnF du 25 mars 2014 au 3 août 2014 sur le site François-Mitterrand: http://expositions.bnf.fr/guerre14/index.htm
Exemples de ressources mises à disposition :
L’exposition : à la veille de la Grande Guerre, l’Europe est divisée. Les tensions sont palpables entre des pays qui luttent à l’échelle mondiale pour le contrôle des matières premières et la conquête de nouveaux débouchés.
Le dossier
Conçu par les plus grands historiens de la période, il comprend trois parties :
1. L'Europe en 1914 : détenant 88 % des capitaux investis dans le monde, l’Europe jouit d’une avance financière et technologique. Les rivalités multiples qui l’affectent contribuent toutefois à sa fragilité.
2. La guerre à l'horizon : dans un contexte marqué par de fortes rivalités politiques et économiques, on observe le développement d’un esprit guerrier, exacerbé par les programmes scolaires ou la littérature et l’art nationalistes.
3. Le choc : de la mobilisation à l'armistice, cette partie du site sera développée au cours de l'année 2014/2015.
Albums et vidéos
Des extraits de l’émission d’Arte "Le Dessous des cartes" et des albums : l'été 14, journaux de tranchées, la guerre à travers les manuels scolaires…
Rencontres : Jean-Jacques Becker, John Horne, Gerd Krumeich et Jay Winter répondent à la question "à qui la faute ?".
Gros plan : le photographe Jean-Pierre Bonfort et le comédien André Marcon reviennent sur les traces du tonnelier Louis Barthas qui a laissé 19 carnets de notes prises au fil de ses quatre ans de guerre.
Pistes pédagogiques et parcours élèves
L'image héroïque des soldats, les femmes pendant la guerre, les épreuves à l'arrière… les pistes pédagogiques permettent d'interroger les documents historiques, la littérature et la bande dessinée. Un parcours pour les élèves s'appuie sur la littérature de jeunesse.

Concours scolaires pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11419

Formations au numérique (TUIC) gratuites…
http://www.ac-amiens.fr/ordidactic60

Panorama de l'offre des services numériques disponibles à la rentrée 2014
http://www.education.gouv.fr/cid72307/point-d-etape-de-l-entree-de-l-ecole-dans-l-ere-du-numerique.html

Des outils Web 2.0 pour votre cartable numérique
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9546

Ordi60 Tablettes, Saison 6 … les 212 applications Android pour les disciplines au collège
http://www.peo60.fr/ordi60-tablette/accueil/

Devenez I-reporter de l’instantané, de l’inédit ou un moment de vie…

Tout est un réseau d'information en temps réel.
15 secondes d’enregistrement pour partager un événement, un message ou une ambiance avec votre Mobile, Tablette ou avec une Webcam les publier sur TOUT, et de les partager ou pas sur Facebook, Twitter, et bien d'autres plates-formes. Vous pouvez même publier sur votre propre site ou blog.

Des utilisations :
- vous partez en vacances, devenez un i-reporter de votre voyage, un monument, une vue sublime, un moment inédit, un instantané insolite et hop lancer l'application.
- un concert, une interview, une réunion sportive, un spectacle, un événement, le défilé du 14 juillet, un feu d'artifice, Road-movie, reportage, l'environnement…

Quelques notions juridiques liées à l’utilisation pédagogique ou non de ressources numériques (manuels numériques hors ENT, Google Docs, Wiki, Clouds, Internet…)
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=8002

Pour aller plus loin :

Être reporter, c’est avoir tous ses sens en éveil. La technique permet désormais d’enrichir et de pousser l’experience au maximum. Être autonome techniquement, filmer, écrire, prendre des photos, enregistrer du son… c’est désormais possible grâce à des outils de très bonne qualité que je vous propose de présenter ici. Prix, utilité, fonctionnement, je lève un coin du voile sur mon organisation. http://mediatype.be/le-kit-du-ireporter

Réaliser une vidéo avec un téléphone portable du CLEMI.
Un appui technique pour pouvoir réaliser un film avec un téléphone portable.
http://www.clemi.org/fr/ressources_pour_la_classe/fiches-pedagogiques/bdd/fiche_id/86

Le Journal de l’Animation – Benoît Labourdette
filmer, échanger, publier, partager une foule d'éléments … avec son téléphone portable, et qu'on l'envoie … réALIsEr UN fILm AvEc UN TéLéPhoNE PorTABLE. Le téléphone portable est dans toutes les poches. Qu’on le veuille ou non, cet objet commercial a changé notre vie : éclatement de la sphère privée, évolution de la perception de l’espace et du temps, nouvelles façons d’écrire… cette prothèse de communication ne nous quitte jamais ! En 2005, la vidéo est arrivée dans les téléphones. Tous les adolescents ont désormais un téléphone caméra. Et d’ici peu, il n’y aura plus de téléphones sans caméra. Elle est obligatoire, car elle est là pour nous vendre de nouveaux services ! Mais outre rendre quelques sociétés privées plus riches encore, qu’est-ce que cette caméra omniprésente va nous infliger ?
Et surtout comment, en tant qu’animateur, l’exploiter pour en faire un outil d’éducation et de socialisation ? Le dossier au format pdf


Le site Web : http://www.tout.com/

Voir la vidéo de présentation :

Quelques notions juridiques liées à l’utilisation pédagogique de ressources numériques (manuels numériques hors ENT, Google Docs, Wiki, Clouds…)
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=8002

Histoire de MANGA : de la lecture à la création

Andrée-Caroline Boucher, service national du RÉCIT, domaine des arts – André Roux, service national du RÉCIT, domaine des langues proposent un projet sur tablette Ipad mais peut être utiliser sur ordinateur ou Android des équivalents des logiciels ou applications existent avec un peu de recherche :

Le manga en classe aujourd'hui ? Oui !
Le manga : terme qui peut se traduire littéralement par « image dérisoire » ou « dessin non abouti » est un phénomène aujourd’hui planétaire. Acclamé par plusieurs, critiqué par certains, il n’en reste pas moins que son influence se fait ressentir partout et qu’il a contribué à changer le visage de la bande dessinée du XXIe siècle. S’il est reconnu aujourd’hui par la critique littéraire et unanimement apprécié des jeunes et des moins jeunes, on peut s’interroger sur sa place à l’intérieur de nos écoles et dans les collections de nos bibliothèques. Olivier Hamel, bibliothécaire à la CSMB, récipiendaire de deux prix du MELS pour ses activités manga dans les écoles, parlera de son expérience pratique d’animation portant sur le manga au primaire et au secondaire dans plusieurs types de classes (TED, accueil, trouble de comportement) et traitera de la façon d’exploiter le « phénomène manga » dans les bibliothèques et les classes des écoles primaires en accord avec les objectifs du programme de français. Découvrez comment le manga peut et a changé la vie d'élèves et de professeurs…
Sur le site Web du projet  : http://recitarts.ca/spip.php?rubrique754
vous trouverez une mine d'informations sur ce projet mais aussi sur d'autres en Histoire des Arts à voir absolument :
Cette SAÉ invite les élèves à créer une bande dessinée de type manga en format numérique.
Ressources disponibles :
• Un site regroupant une foule de ressources a été conçu spécialement pour cette SAÉ afin d'accompagner et de motiver les élèves.
• Un guide l'enseignant
• Un carnet de l'élève ( pour imprimer le carnet, il faut choisir recto-verso, reliure côté court.)
• Un site regroupant une foule de ressources a été conçu spécialement pour cette SAÉ afin d'accompagner et de motiver les élèves.
• Un document TNI en format Active
• Une capsule vidéo qui résume le projet
• Toutes les ressources regroupées dans GoogleDrive
• La BibliDDL pour publier vos BD
Le site Web : http://www.recitarts.ca/
La vidéo du projet :

Animations interactives sur Le climat de la Terre & Climat une enquête aux pôles

Animations interactives sur Le climat de la Terre & Climat une enquête aux pôles

Vous pouvez retrouver d'autres ressources du CNRS sur Éduthèque : http://www.edutheque.fr/thematiques/sciences-et-techniques/partenaire/cnrs.html

Le climat de la Terre : Pourquoi, sans l'effet de serre naturel, la vie sur Terre telle que nous la connaissons n'aurait pas été possible ? Pourquoi y a-t-il des saisons ? De quoi est fait le rayonnement solaire, moteur du climat ? Comment les circulations atmosphérique et océanique façonnent-elles les climats terrestres ? En quoi les grands biomes terrestres dépendent-ils du climat ?
Autant de questions auxquelles cette animation multimédia répond grâce à de très nombreuses infographies, cartes animées, films et photos.
Le site Web : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/
Les textes des animations : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/contenu/alternative/alter2_textes.html

Source : Sagascience : une collection de dossiers thématiques et d'animations multimédias en ligne sur le site web du CNRS
Le site Web : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/saga.htm

Climat, une enquête aux pôles : Climat, une enquête aux pôles s'est inscrit dans le cadre de l'Année polaire internationale.

Quel est le rôle des pôles dans le climat mondial ? En quoi les connaissances sur les climats passés permettent-elles de mieux comprendre le climat actuel et le climat futur ? Quelle est l'histoire des recherches polaires ? Quelles sont et quelles seront les conséquences du réchauffement climatique sur les pôles ? Quelles en sont aujourd'hui déjà les retombées pour les populations humaines, animales et végétales ?

Toutes ces questions trouvent des éléments de réponse dans ce dossier pédagogique conçu sous la forme d'une animation ludique et accessible à tous.

Un quiz permet à chacun de tester ses connaissances. Destinée au grand public, et plus particulièrement aux jeunes, cette enquête est illustrée par plus de 50 films et extraits de films et par plus de 300 photos et schémas.
Le site Web : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dospoles/index.html
Les textes des animations : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dospoles/alternative.html

L'expédition 7ème Continent : Comment l’eau est-elle constituée ? Qu’est-ce qu’un bassin versant ? Comment fonctionne la vie dans les milieux aquatiques ? Quels sont les cycles de l’eau ? Quelles sont les pollutions engendrées par les usages de l’eau ? Comment se constitue un continent de plastiques dans les océans ?
Le site Web : http://septiemecontinent.com/pedagogie/

Pour aller plus loin : Le Pôle national de compétence Education au développement durable :

Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe)

Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure.
Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel ! En attendant que les sciences du numérique soient intégrées dans les programmes – et ce dès le primaire – comment transmettre le numérique à des enfants sans y avoir été préparé ?
À cette fin, Inria et ses partenaires œuvrent dès aujourd’hui pour vous aider à mettre en place des activités avec les enfants, en classe ou lors d’activités périscolaires. Un grand nombre de ressources existent et permettent, en peu de temps, d’aborder les sciences du numérique sous différents angles :
histoire, algorithme, codage… sans même, parfois, nécessiter d’ordinateur !
Un livret donne de premiers éléments pour vous aider à travailler ces notions avec des enfants de 7 à 11 ans :
• des exemples d’activités qui ont fait leur preuve sur le terrain,
• quelques idées clés pour aider dans la démarche,
• et, surtout, des liens vers des sites de ressources et de dialogue.
En ligne, http://pixees.fr rassemble des ressources clé en main et vous permet d’échanger avec nous.

Des objets ou des aliments qui commandent votre ordinateur

MaKey MaKey se présente sous la forme d’un circuit imprimé connectable en USB
Son fonctionnement est simple : il suffit d’utiliser les pinces crocodiles fournies pour relier n’importe quel objet conducteur à l’un des emplacements prédéfinis de la carte MaKey MaKey.
Les emplacements de base permettent d’assigner n’importe lequel de ces objets aux flèches de direction, au clic gauche ou à la barre espace.
Interaction via le contrôleur que vous aurez créé.
MaKey MaKey est compatible avec le matériel Open Source Arduino, de sorte qu'il peut entre autre être programmé avec l'ordinateur, que n'importe quel port peut être couplé avec une touche quelconque, qu'une lampe peut être allumée ou même qu'un moteur peut être démarré
MaKey MaKey fonctionne avec Windows, Mac OSX et Linux. Fonctionne avec la plupart des fruits et légumes, Marshmallows, bonbons (oursons etc.), les macaronis et tous types de pâte, le fromage, les muffins, les crevettes, les plantes, les humains, la mine d'un crayon (en traçant des traits épais et sombre sur une surface lisse), l'aluminium ou d'autres objets en métal, les pièces de monnaie, les aimants, les écrous et les boulons, les vis, les couteaux, les poêles, les casseroles, les escaliers…
Avec Scratch : http://makeymakey.com/gallery/?tag=scratch

Scratch et Makey Makey, ça permet de réaliser pleins de projets très sympas très facilement
http://magicmakers.fr/blog/comment-faire-un-petit-jeu-fun-avec-scratch-et-makey-makey/#more-42

Le site officiel : http://www.makeymakey.com/
60 euros chez ce vendeur ou 49 euros chez cet autre vendeur
Voir vidéo :

MaKey MaKey – An Invention Kit for Everyone from jay silver on Vimeo.

Makey Makey Monome
L'un des instruments de musique les plus insolites à faire de kit est MaKey MaKey Monome Jenna deBoisblanc, qui ressemble à un piano futuriste de LED-lumière de toutes sortes
Le site Web : http://jdeboi.com/makey-makey-monome/
Démo en vidéo :

S’initier aux règles et principes du montage vidéo en ligne

Devenez réalisateur en 30" !
Regardez et montez les séquences disponibles
- imaginez une histoire délirante !
- Montez les séquences
- sous-titrez les dialogues,
- ajoutez de la musique,
Envoyez à vos amis !
Le site Web : http://www.grapheine.com/classiktv/

S’initier aux règles et principes du montage vidéo en ligne

Le site « Montage » propose de s’initier aux règles et principes du montage vidéo en ligne. Grâce à des plans et des séquences pré-enregistrés qu’on doit remonter, chacun peut expérimenter une série de problèmes de montage vidéo.
Chaque exercice comporte une fiche introduisant une notion relative au travail de montage et ensuite suggère de les appliquer au montage de plans sélectionnés. Il s’agit de d’intégrer les plans, les effets, et la sono en vue d’obtenir l’effet recherché.
Une fois le montage réalisé on peut le visualiser en grand format. Une fiche d’autocorrection est proposée. Inscription nécessaire.
Le site pour s'initier au montage : http://melies.ac-versailles.fr/images-en-ligne/montage/

Ateliers en ligne sur Arte tv
Découvrez ici nos nombreux concours et ateliers ! Vous pouvez utiliser librement tous les ateliers, mais vous devrez être connecté pour enregistrer vos créations ou voter pour celles des autres internautes.
Descendre dans la page à la rubrique, Final Cut
Cet atelier vous permet de monter un film à partir d'extraits de différents courts métrages.
Choisir le Final cut (10 choix) pour monter un film à partir d'extraits du court métrage que vous avez choisi
Le site Web : http://www.arte.tv/fr/concours-et-ateliers/1739256.html
Pour aller plus loin descendez dans la page rubrique, Ateliers :
Nouvel atelier qui vous permet de réaliser la bande son d’un film muet.
et Amusez-vous à apprendre l'artisanat du court métrage !

le MONTAGE VIDEO pas à pas
Le Matériel I  Le montage I L'audio I L'exportation
Le montage virtuel est accessible à Tous, l'ordinateur en facilite les tâches.
Le site Web : http://www.gypsevideo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=53:le-montage-virtuel-pas-a-pas&catid=35

Pour aller plus loin :

La collection : « Cour(t)s de cinéma » est fondée sur la mise à disposition sur DVD de courts métrages de cinéma (fiction, animation, documentaire, art vidéo… ) de toutes époques, dans leur intégralité, en version originale (sous-titrée si nécessaire) et libres de droits. Ces films sont analysés et « décryptés ». Une partie Rom permet d’approfondir la réflexion grâce à un ensemble de fiches écrites (au format PDF) que l’enseignant peut imprimer pour travailler chez lui ou en classe. Enfin, le DVD permet de découvrir un aspect plus particulier du cinéma et de la forme courte dans une dernière partie (par exemple : rencontre avec un réalisateur, démonstrations techniques… ).
La sélection du SCEREN : http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=cour-t-s-de-cinema&cat=591598

Cours en ligne sur vocabulaire de l’analyse filmique (image, plan, montage, son)

Un cours à suivre en ligne gratuitement : chacune des onze séances comprend un lexique illustré par des extraits de films, des exercices interactifs et des exemples d'analyse filmique.

Le cours peut être suivi dans son intégralité, chaque séance nécessitant entre 45 minutes et 1 heure de consultation. On peut aussi faire le point sur une notion précise, à laquelle on accède rapidement grâce au glossaire et ou à la table des matières.

Le site Web : http://www.centreimages.fr/vocabulaire/
Table des matières : http://www.centreimages.fr/vocabulaire/tables.html

d'après un cours de Laurence Moinereau.

Présentation en vidéo :

(Source http://www.ciclic.fr/)