rp_vigie_nature.jpg

8 protocoles scientifiques participatifs à réaliser avec ses élèves de l’école au lycée

Vigie-Nature École – MNHN Observatoire de Paris
Le site Web : http://www.vigienature-ecole.fr

Septembre 2015 : Les premiers résultats de la grande enquête qui a circulé l'hiver dernier parmi tous les acteurs des observatoires grand public de Vigie-Nature
http://vigienature.mnhn.fr/blog/ne-pas-manquer/les-observateurs-de-la-biodiversite-se-devoilent

La LPO invite le grand public à participer à la grande enquête participative baptisée « Devine qui vient nicher chez moi ? »
Du 14 avril jusqu’au 30 septembre 2015
Ciblée sur les nichoirs, cette enquête de science participative complète l’Observatoire des oiseaux des jardins, tous deux créés en partenariat avec le MNHN (Muséum national d’histoire naturelle de Paris) en 2012.
Participer :
https://www.lpo.fr/actualites/enquete-participative-devine-qui-vient-nicher-chez-moi
Le site Oiseaux des Jardins :
http://www.oiseauxdesjardins.fr/

Vigie-Manip'
Réalisez une expérience scientifique chez vous !

BirdLab : Du 24 novembre 2014 au 31 mars 2015.
BirdLab est une déclinaison numérique de Compet' à la mangeoire. C'est la première opération de sciences participatives associant jeu et observation sur smartphone. Son objectif est de collecter des informations sur les comportements de nourrissage des oiseaux en hiver.
Le site Web : http://vigienature.mnhn.fr/vigie-manip/birdlab

Dernières nouvelles de Ophélie, Laetitia, Lisa et Grégoire pour BirdLab.
nous avons étoffé nos réponses aux questions fréquentes grâce à vos retours et vos questionnements.Vous les trouverez ici. Si vous ne trouvez pas de réponses à l'une de vos interrogations, écrivez-nous.
- de nouveaux résultats, que vous pouvez lire sur le blog de Vigie-Nature ici. Les oiseaux mangent-ils en famille ? Sont-ils du genre timide ou pas ? Des questions auxquelles nous commençons à avoir des réponses mais qui nécessitent encore plus de protocoles réalisés ! :-) En plus, vous y trouverez de chouettes vidéos prises en direct d'une mangeoire.
- On a aussi le plaisir de vous annoncer que Grégoire Lois, Directeur de Vigie-Nature et grand connaisseur des oiseaux est venu parler de BirdLab sur France Inter dans l'émission La Tête au Carré. Pour ceux qui souhaitent écouter ou ré-écouter l'émission, c'est ici. Avec un test en direct de reconnaissance des chants d'oiseaux !
Enfin, Laetitia Brevet, notre community manager vous a préparé un album facebook intitulé "qui sont les jokers que vous avez utilisés", c'est ici.
Nous vous souhaitons à tous d'excellentes parties BirdLab et bienvenue aux nouveaux arrivants (chouette de nouvelles mangeoires !) !

Opération comptage d'oiseaux les 24 et 25 janvier 2015 : participez !
Pour la troisième année consécutive, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle nous invitent à participer à une grande enquête nationale le dernier week-end de janvier avec L’Observatoire des oiseaux des jardins.
http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/actu/d/oiseaux-operation-comptage-oiseaux-24-25-janvier-participez-56749/#xtor=26
L’Observatoire des oiseaux des jardins est un observatoire pour apprendre à reconnaître les oiseaux et les compter dans la cour d'école, dans son jardin, dans un parc public ou même sur son balcon !
Les espèces suivies sont au nombre de 52. Elles sont présentes régulièrement dans les jardins et près des maisons
Le site : http://www.vigienature-ecole.fr/les-observatoires/oiseaux-des-jardins/

L’objectif de ce programme est simple : proposer des protocoles scientifiques à réaliser avec ses élèves. Ces protocoles permettent de réaliser des suivis de biodiversité sur l’ensemble du territoire métropolitain. À ce jour, 7 protocoles sont disponibles :

SPIPOLL : Avec le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs, vos élèves aideront les chercheurs à mieux connaître les réseaux de pollinisation et les menaces qui pèsent sur eux.
Le site : http://www.vigienature-ecole.fr/participer/spipoll

OPÉRATION ESCARGOTS : L’objectif est notamment de comprendre l’effet des pratiques d’entretien des jardins sur les populations d’escargots et de limaces.
Le site : http://www.vigienature-ecole.fr/participer/operation-escargots-des-jardins-0

SAUVAGES DE MA RUE : Avec les observations de vos élèves, les chercheurs pourront comprendre les facteurs qui régissent le développement et la répartition de la flore sauvage en ville.
Le site : http://www.vigienature-ecole.fr/participer/sauvages-de-ma-rue

VIGIE-CHIRO : En enregistrant les ultra-sons émis par les chauves-souris pendant leurs activités de chasse, vos élèves aideront les scientifiques à mieux les connaître.
Le site : http://www.vigienature-ecole.fr/les-observatoires/vigie-chiro

OBSERVATOIRE PARTICIPATIF DES VERS DE TERRE : Le protocole vers de terre permet de découvrir la vie d’un sol et son fonctionnement général.
Le site : http://www.vigienature-ecole.fr/les-observatoires/observatoire-participatif-des-vers-de-terre

BIOLIT : Sur la façade Atlantique – Manche – Mer du Nord, étudiez les algues brunes et les bigorneaux afin de participer à une meilleure connaissance de la BIOdiversité du LITtoral.
Le site : http://www.vigienature-ecole.fr/les-observatoires/biolit

OISEAUX DES JARDINS
L’Observatoire des oiseaux des jardins est un observatoire pour apprendre à reconnaître les oiseaux et les compter dans la cour d'école, dans son jardin, dans un parc public ou même sur son balcon !
Les espèces suivies sont au nombre de 52. Elles sont présentes régulièrement dans les jardins et près des maisons
Le site : http://www.vigienature-ecole.fr/les-observatoires/oiseaux-des-jardins/

Ces protocoles permettent aux élèves de découvrir, tout autour d’eux, une biodiversité proche souvent insoupçonnée. Ils comprennent alors l’importance de leurs actes quotidiens et le rôle qu’ils peuvent jouer dans la préservation de la biodiversité ordinaire. Les questions soulevées lors de la participation à Vigie- Nature École permettent d’illustrer les menaces qui pèsent aujourd’hui sur la biodiversité.

Pensés par les chercheurs de l’équipe de Vigie-Nature, ces protocoles rigoureux permettent aux classes de participer à un programme de recherche en s’inscrivant dans une démarche scientifique complète. Les données récoltées par les élèves sont réellement utiles aux chercheurs. Elles alimenteront des bases de données nationales. En contre-partie, les scientifiques diffuseront sur le site web et via la newsletter leurs résultats. Ce lien avec les chercheurs est un fort vecteur de motivation, les élèves sont investis d’une mission et responsabilisés.

La participation à Vigie-Nature École se fait librement, tous les documents nécessaires à la participation sont téléchargeables.

Dans « l’espace enseignant », de nombreuses ressources sont également mises à disposition pour aider les enseignants à mettre en place nos protocoles dans leurs classes.

Espace Enseignants : http://www.vigienature-ecole.fr/l-espace-enseignants

rp_quest.jpg

Des Cahiers de Dessin Animé & Box de lecture

Sortie le 3 septembre :

Cahier de Dessin Animé N°2 – La Mer & l’appli BLINKBOOK gratuite pour Android et IOS : disponibles le 03/09 !
Les Éditions Animées sont heureuses de présenter le deuxième Cahier de Dessin Animé, un cahier de coloriage qui se transforme en dessin animé grâce à l’application BLINKBOOK ! Disponible à partir du 3 septembre 2015, ce second tome aura pour thème La Mer.
Il est disponible en librairie à 17,90 € TTC.
En savoir plus :
http://editions-animees.com/communique-cahier-de-dessin-anime-la-mer-lappli-blinkbook-disponibles-le-0309/

Cahier de Dessin Animé – Les Contes d’Andersen – à paraître en octobre 2015


Disponible depuis le 28 janvier 2015 :
Le Cahier de Dessin Animé N°1 : Chaque dessin colorié se transforme en dessin animé personnalisé. Grâce à une appli Wakatoon, gratuite, pour Android et iOS

Avec Le Cahier de Dessin Animé, transformez de simples coloriages en véritables dessins animés personnalisés !
Des graphismes pédagogiques
Dans ce cahier de coloriage, l'auteur invite, par exemple, l'enfant à rayer le pelage du zèbre. Le film d'animation résultant lui apprendra que, lorsque le zèbre court vite, ses rayures produisent un effet stroboscopique qui déstabilise ses prédateurs.
L'enfant découvre ainsi, au fil des graphismes qu'il produit lui-même, des anecdotes sur les animaux.
Il est disponible en librairie à 12€90
Le site Web : http://editions-animees.com/
Démo en vidéo :

Box de lecture : Une belle idée de cadeau pour les enfants de 8 à 12 ans pour leur faire aimer la lecture, un peu coûteux quand même, pourquoi pas s'en inspirer pour un futur projet pédagogique transmédia avec votre classe (livre numérique interactif, carte ou image interactive, site web d'établissement ou ENT, QR Codes ou réalité augmentée et votre imagination…). Vous pouvez nous joindre pour de l'aide.
Beneylu Quest c’est une box de lecture que votre enfant reçoit tous les mois. Un livre de mission accompagne son aventure et l’aide à décoder les indices cachés dans les livres. (abonnement 25 ou 70 €)
Il peut alors se connecter avec son indice au site sécurisé Beneylu Quest pour découvrir la fin de la mission.
Chaque boite contient au moins 2 livres jeunesse (parfois 3), 1 livre de mission de 24 pages dont une BD inédite, 1 décodeur pour trouver les indices dans les livres, 1 timbre de collection pour son passeport d’agent et 1 accessoire d’explorateur.
Sa première boite contient aussi son starter kit pour démarrer sa nouvelle vie d’agent secret.
Le starter kit est une sélection d’accessoires secrets qui sont livrés avec la première boite pour accompagner l’enfant dans sa nouvelle vie d’agent secret.
Le starter kit contient notamment la carte d’agent avec le nom de code de l’enfant.
Les enfants se régalent à partir de 8 ans et jusque 12 ans environ.
Beneylu Quest est une idée originale de l’équipe Beneylu qui produit notamment Beneylu School (logiciel en ligne ENT -Espace numérique de travail- pour les écoles primaires),
Le site Web : http://beneylu.com/quest/

 

rp_story_map.jpg

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone

Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1
Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant. Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes.

Ce projet collectif a fait appel à des compétences pluri-disciplinaires : recherches historiques, rédaction, dessin, enregistrement audio, utilisation de l'informatique, travail d'orientation… Aidés de leur professeur et des historiens de l'association Men Ha Houarn, les enfants se sont impliqués dans ce travail créatif avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme tout au long des 2 mois qu'a duré le projet.

Destiné aux 7/10 ans, le parcours ludique est désormais accessible à tous. Baptisé "A la recherche de Jeanne dans le Rennes médiéval", il permet de visiter Rennes et de s'instruire tout en relevant des défis. Il peut être téléchargé gratuitement au sein de l'application GuidiGO – disponible sur l'Apple Appstore et sur Google Play.

GUIDIGO : Créer votre visite ou itinéraire, insérer à chaque étape images, informations, sons, des quiz et d'autres choses (voir exemple dans l'Oise ci-dessous)
De nombreuses possibilités en et hors classe : découverte d'établissement scolaire, enquête mystère, défis, de chasse au trésor, jeu de piste, parcours découverte, carnet de bord, des histoires racontées…
Apprendre : Audio, texte et images se combinent pour vous révèler le site visité sous un nouveau jour. Vous "vivez" les lieux au fil d'une expérience nouvelle, immersive et enrichissante.
Une application gratuite pour les machines Apple et Android.
Téléchargez-la pour l'utiliser ensuite hors connexion Internet.
Les comptes gratuits peuvent créer 2 visites guidées après inscription. Des plans mensuels payants permettent de créer plus de visites et des visites rémunérées
Le site Web : https://www.guidigo.com/

Dans l'Oise :
Exposition ONACVG Beauvais – 2 avril – 25 juin 2014
6 rue du Franc Marché à BEAUVAIS
Entrée libre du lundi au vendredi, de 09h00 à
12h00 et de 14h00 à 17h00 (16h00 le vendredi)
03-44-45-80-34 ou par courriel : sd60@onacvg.fr
Carnet de Guerre de Rob Roy 1939 à 1944 – 39 étapes
Robert de la Riviere (1909-1992) dit Rob Roy peintre aquarelliste, très connu dans le domaine de l’automobile, a retracé la grande épopée des courses entre les deux guerres ; Ces derniers mois, un travail mémoriel de ses enfants et petits enfants a permis de sortir des ‘‘cartons’’ ses carnets de guerre composés de textes, aquarelles et dessins. Rob Roy y raconte sa vie au quotidien depuis sa mobilisation en 1939, les combats en mai et juin 1940 dans les régions de Reims, Vouziers, et Vitry le François, sa capture par les Allemands à St Didier prés de Saulieu la captivité en Autriche dans le stalag XVIIB, la période de l’occupation à Chatou dans la région parisienne, où sa famille réside, jusqu’à la libération de Paris en août 1944.
https://www.guidigo.com/Tour/France/Beauvais/Carnet-de-Guerre-de-Rob-Roy-1939-%C3%A0-1944/Z0N6ETB3rCs

Balade au coeur du Beauvais historique
Office du tourisme du Beauvaisis
Le Beauvaisis vous dévoile un patrimoine d’exception, niché au cœur d’une nature préservée. Son passé gorgé de tradition saura également vous séduire. Laissez-vous tenter et découvrez en quelques clics un territoire qui tient ses promesses…
Parcourez la ville de Beauvais en 12 étapes pour en découvrir le patrimoine historique et religieux.
https://www.guidigo.com/dyGMv0R1ufk

Voir démo :

Créez vos visites guidées pour smartphones et tablettes from GuidiGO on Vimeo.

Figibox

Le fonctionnement :
Vous recevez sur votre smartphone un message vous invitant à découvrir une Figibox à un certain endroit. Arrivée sur le lieu ou dans un rayon de 30 mètres du "trésor virtuel", votre smartphone vous invite à activer la fonction "appareil photo". Vous devez alors balayer avec votre appareil photo les environs immédiats pour détecter le petit logo hexagonal Figibox.
Clic et votre "trésor" se dévoile sous la forme d'un message que vous aurez défini. (plusieurs choix lors de la création)
Applications sur AppleStore et GooglePlay (gratuite)

Que peux-tu faire avec Figibox ?
Raconte une histoire en plusieurs chapitres, sauf qu'au lieu de les rassembler dans un livre, tu pourrais éparpiller les chapitres dans le monde réel, en un lieu où ils font sens. Invite tes amis, tes lecteurs et la communauté Figibox à découvrir le premier chapitre dans une Figibox… et ne leur indique que dans cette Figibox, à la fin de ce premier chapitre, où ils pourront découvrir la Figibox suivante, contenant la suite de ton histoire.
Dépose dans un parc une Figibox avec un indice. Cet indice permettra au chasseur de trésors qui accèdera à ta Figibox de trouver ce poème caché sous cette pierre derrière cet arbre dont la branche est cassée.
Sois le trésor. Dépose dans tes Figibox des détails mystérieux à propos de ta vie, des lieux que tu fréquentes, de tes goûts, de tes rêves, etc. Titille ainsi d'autres utilisateurs / utilisatrices de Figibox afin qu'ils / elles commentent tes Figibox et qu'ils / elles aient envie d'en apprendre plus sur toi.
Le site Web : http://www.figibox.com/

The Cathedral of Notre-Dame, Paris
Notre-Dame was built between 1160 and 1345. IT was damaged during the French Revolution, and restored in the mid-nineteenth century.
http://story.maps.arcgis.com/apps/MapSeries/?appid=ed44254add784433bcbf0bacdc48e717

Comment créer une Story Map ?
Le site Web :
http://storymaps.arcgis.com/fr/

Le Trésor d'Augustin : l'Ile des Pirates – chasse aux trésor sur Ipad
Avec Augustin, vous êtes l'auteur de jeux de piste qui emmènent vos enfants dans l'aventure.
Faites-les suivre la carte des pirates jusqu'au coffre du trésor.
Utilisez la réalité augmentée
Sur la piste du trésor, les enfants auront des codes secrets à découvrir.
Prenez en photo un emplacement, un objet et le code apparaît en 3D avec la caméra de l'iPad.
Inventez vos énigmes !, agrémentez le jeu de piste avec des énigmes… Elles peuvent être éducatives, ou simplement ludiques.
Soyez créatif : vous pouvez imaginer des jeux de rôles
Vous pouvez personnaliser vos actions et vos énigmes.
Le site Web : https://blumug.com/portfolio/augustin/

MOBEXPLORE : Créez des parcours interactifs en mobilité pour téléphones portables en histoire, géographie, sciences, EDD, sortie au musée, histoire des arts, chasse au trésor…

Des questions, récompenses, arguments, statistiques, relever une information en photo, se géolocaliser, réalité augmentée voilà les possibilitées de Mobexplore. Application pour page fan facebook.

Le site Web : http://www.mobexplore.com/

Le fonctionnement après inscription gratuite :
Etablir son parcours (les étapes) voir l'exemple ci-dessous.
Chaque étape peut être agrémentée d’image, de son ou de vidéo, aussi bien en amont qu’en aval de l’action de l’utilisateur. Ce média vous servira autant à créer de nouvelles sortes de jeu (ex. : "A quelle oeuvre le détail en image appartient-il?"), qu’à apporter un complément d’information.
Type de parcours :
Choisissez un type de parcours parmi :
- Parcours linéaire : le parcours guide le joueur d'étape en étape selon l'ordre que vous choisissez
- Parcours aléatoire : le parcours guide le joueur d'étape en étape selon un ordre aléatoire
- Liste d'étapes : le joueur choisit librement les étapes dans la liste qui lui est proposée
Une étape est une incitation à réaliser une action. Pour valider une étape, un joueur est amené à :
- soit répondre à une question
- soit prendre une photo
- soit se géolocaliser
Pour cette étape, il vous est demandé de répondre ”ok” (validez votre réponse en tapant sur Entrée). Vous pouvez aussi demander un indice ou passer.
Choisissez un type d'étape parmi :
- Répondre à une question : le joueur doit répondre correctement à une question pour valider l'étape
- Prendre une photo : le joueur doit prendre une photo pour valider l'étape
- Se géolocaliser : le joueur doit appuyer sur le bouton "je suis là" pour se géolocaliser. L'étape est validé s'il se trouve bien sur le lieu de l'étape
- Réalité augmentée : le joueur doit s'approcher d'un objet et le toucher en réalité augmentée pour valider l'étape.

Voir un test Musée Carnavalet en 9 étapes
http://www.mobexplore.com/games/1/trek_continue?challenge=2

Chasse au trésor :

Le site Web : http://www.mobexplore.com/

Le plus :
MobExplore va plus loin que l’application mobile : nous vous offrons la possibilité de communiquer sur les réseaux sociaux sans effort, grâce à une application Facebook, installée sur votre Fan Page en quelques clics.

Le site MobExplore propose aux musées, collectivités, de créer de manière autonome des parcours interactifs sur mobiles.
Une nouvelle manière ludique de guider et de fidéliser le public, en utilisant les terminaux mobiles.
Par cet outil, les lieux et institutions peuvent :
- créer et modifier leurs contenus à l’infini (une solution adéquate pour couvrir des expositions temporaires)
- déployer et diffuser le parcours pédagogique
- s’assurer une visibilité sur les réseaux sociaux grâce aux fonctions de partage
- suivre les statistiques d’utilisation de leurs parcours et comprennent mieux les centres d’intérêt de leurs publics.

Enigmapp

Créer des visites, jeux de pistes et énigmes sur smartphone et tablette n'a jamais été aussi simple. Dessinez votre parcours, insérez vos textes, images, sons et vidéos , rajoutez des mini-jeux… et partagez les avec des milliers d'utilisateurs.
Jouer : Jeux de pistes, chasses au trésor, voire énigmes et enquêtes à résoudre depuis chez vous ou votre siège de métro : il y a forcément un jeu pour vous. Comparez vos scores avec vos amis, ou créez de nouveaux jeux pour eux : c'est vous qui voyez.
Jouer sur votre tablette ou portable.

Après inscription gratuite voir les conditions
Accès limité à l'interface de création.
Création de parcours illimitée.
Un seul parcours en ligne à la fois.
Publication en mode privé uniquement.
Accès complet aux statistiques de vos parcours.
Possibilité de rendre un parcours public en le proposant à EnigmApp.
Le site Web : http://www.enigmapp.fr/

L’application gratuite (IOS, Android,Windows) IZI-CMS qui permet de créer facilement avec des élèves des audioguides afin de préparer une exposition ou une visite.
Le parcours qui permet d’insérer plans, photos, vidéos, audios, textes se fera sur le site.
Vous pouvez agrémenter vos récits de photos, vidéos, quiz et de langues différentes. Les visiteurs peuvent utiliser l'appli en ligne – ou télécharger la visite pour une utilisation hors ligne. Cela fonctionne en intérieur et en extérieur, dispose d'un GPS, de cartes hors ligne et de codes QR. Tout est possible !
Le site Web : http://izi.travel/

Utilisation en classe de Izi Travel : Sur les traces de Maupassant
Préparation du voyage en Normandie des classes de 4° du collège Daniel Argote d'Orthez. Cet audioguide sera réalisé par les élèves tout au long de l'année afin de se familiariser avec l'oeuvre de Maupassant. Vous découvrirez sur ce parcours touristique des lectures expressives, des commentaires sur la vie de l'auteur, des analyses littéraires, des vidéos et des quizz. Ces productions seront enregistrées en classe et sont essentiellement axées sur un travail oral.
Bonne découverte.
Le site Web : http://izi.travel/browse/ab796f0e-719c-4390-bad8-1c198c7b92e5

Appsgeyzer est gratuit mais pas en français pour créer applications Android, il offre une série de templates pour des créations diversifiées et propose des tutoriels pour faciliter la publication.
Le site Web : http://www.appsgeyser.com/

Un exemple de création Une application Android pour enseigner l'anglais :
Cette application a été réalisée par la classe de 3ème euro du Collège Les Rives du Léman d'Evian (académie de Grenoble) dans le cadre d'une séquence sur le Commonwealth.
Elle se présente sous la forme d'un quiz de 50 questions en anglais qui permettent de découvrir ou de mieux connaitre le Commonwealth et les pays qui le composent.
Elle peut être exploitée en classe et donner lieu à des challenges grâce aux scores en fin de jeu.
Elle peut également donner des idées de création d'applications pédagogiques.

Les concepteurs enthousiastes de cette application sont Mathilde, Claire, Malo L, Rémi, Audrey, Lirim, Maxime, Baptiste, Léo, Sarah, Hélène, Louise B, Guillaume, Célia, Alice, Inès, Enola, Gaelle, Malo M, Clara, Stella, Louise M, Maréva, Leila et Charlotte.
Ils ont fourni un travail collaboratif de très grande qualité et espèrent que vous apprécierez le fruit de leur plongée dans le Commonwealth.
Laurence Gilmant, enseignante de la classe.
Contact: voir le lien internet ci-dessous
Le site Web : http://www.ac-grenoble.fr/college/rives-du-leman.evian/
L'application sur Google play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.wTheCommonwealthofNations

rp_api_qr_codes.jpg

Mailing de QR Codes

Avec Google Docs SpreadSheet, le tableur en ligne gratuit de Google. Il faut un compte Google.
Dans Google Documents, cliquez sur "CRÉER" + "Feuille de calcul"
Taper Titre des 2 colonnes :
- le contenu du code (texte ou url), l'autre qui contiendra les QRcodes
Taper en A2 le lien du QR Code : URL Web, URL Vidéo, URL Son, URL Image, Adresse mél, texte, N° Téléphone.
Pour le QR Code a recopié de C2 à C… l'API ci-dessous :
L'API Google pour la génération de QRcodes a inséré en B2
 =image("http://chart.googleapis.com/chart?chs=HAUTEURxLARGEUR&cht=qr&chl=" & VOTRE_TEXTE
Les valeurs en MAJUSCULES sont personnalisables. Voici un exemple
- HAUTEUR = 118
- LARGEUR = 118
- VOTRE_TEXTE = A2 (cellule avec le contenu du QRcode)
Résultat : =image("http://chart.googleapis.com/chart?chs=118×118&cht=qr&chl=" & A2
Il vous reste maintenant à mettre en page votre document et à l'imprimer sur le support de votre choix.