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Les moments à retenir dans votre agenda en éducation

CANOPÉ Beauvais vous propose les moments à retenir dans le monde de l'éducation.

Agir en faveur du développement du livre et de la lecture et de la lutte contre l’illettrisme

Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android Les Fondamentaux – Des films agités pour bien cogiter

Canoprof – Le service de conception, de publication et de partage de ressources pédagogiques

Dans l'Oise :

"Usages pédagogiques du numérique : quel accompagnement par la DANE @acamiens ?"
http://www.ac-amiens.fr/fileadmin/user_upload/OUVRIR_AU_MONDE/Matice/fiche_DANE_accompagnement_V7.pdf

Calendrier & inscription au Canopé de Beauvais : Exposition – Accompagnement – Formations – Rencontres ci-dessous
http://crdp2.ac-rennes.fr/AFR/public/calendrier.php?ac=amiens

Découvrez notre future programmation de février à juin 2017 :
Feuilletez votre catalogue, téléchargez-le, imprimez-le !

Concours scolaires 2016-2017 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11419

Péo60, le portail éducatif de l'Oise. Retrouvez toutes les infos sur l'ENT et les actions éducatives et jeunesse dans le département.
http://www.peo60.fr/

Et partout en France :

Nouveaux programmes : @reseau_canope lance un espace pour mieux les assimiler
https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/nouveaux-programmes-un-nouvel-espace-dedie.html

 

A savoir :

Le portail « Apprendre avec le jeu numérique » s'inscrit comme une nouvelle brique du service public du numérique éducatif.
http://eduscol.education.fr/cid99505/apprendre-avec-le-jeu-numerique-portail-thematique.html

Éduthèque : Le portail accueille de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles offres et de nouveaux partenaires. (inscription gratuite pour tous les enseignants ayant une adresse prénom.nom@ac-nomacadémie.fr et @educagri.fr et dans une ESPE) scénarios pédagogiques sur les EDU'bases #Éduthèque #educatice #EcoleNumerique #enseignants #ESPE #Educagri
http://www.edutheque.fr/accueil.html

Prim à bord – Portail du numérique pour le premier degré #EcoleNumerique
http://eduscol.education.fr/primabord/

Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves
http://eduscol.education.fr/cid85297/liberte-de-conscience-liberte-d-expression-outils-pedagogiques-pour-reflechir-avec-les-eleves.html

Journée nationale de l'innovation mercredi 29 mars 2017 à Paris #Eduinov @jinno2016 #Cardie
http://respire.eduscol.education.fr/eduinov/

Evénements année 2016 :

Année internationale des légumineuses #lovepulses #IYP2016
http://www.fao.org/pulses-2016/fr/
Les légumineuses, une famille de végétaux à (re)découvrir ! sur Alim'agri
http://agriculture.gouv.fr/les-legumineuses-une-famille-de-vegetaux-redecouvrir

Année du sport de l'école à l'université 2015-2016 #AnneeDuSport
http://www.education.gouv.fr/pid32272/annee-du-sport-de-l-ecole-a-l-universite.html
Ressources au Canopé Beauvais Année du sport – de l'école à l'université
http://0601182j.esidoc.fr/record/view/id/912226

COP21/CMP11 – La France accueillera et présidera la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques #COP21 Le site Web : http://cop21.gouv.fr/fr

Dossier : #Climat et changement climatique : Subir, atténuer, s’adapter… #EDD #COP21
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=16206

Pôle national de compétence #Canope #Amiens @PNCEDD #Climat #EDD #COP21
http://crdp.ac-amiens.fr/edd/
Educasources #Biodiversité #environnement #Climat #EDD #jeuxEDD #COP21
http://educasources.education.fr/

EducasourcesPôle national de Compétences et de Ressources en EDD (@PNCEDD) – réseau Canopé
Climat et changement climatique dans une perspective de développement durable
Subir, atténuer, s’adapter … les défis du changement climatique sont ici resitués dans le cadre du FOREDD 2015 et de la future rencontre internationale à Paris pour la même année à travers, une sélection de sites et d’articles en ligne pour rappeler les enjeux définis par les institutions internationales, européennes et françaises, leur mesure et les effets dans ses dimensions économiques, socioculturelles et environnementales, les moyens de lutte contre ce dérèglement (dont la transition énergétique) – avec repérage de références plus spécifiques au contexte de l’enseignement dans le cadre des programmes scolaires de l’école à la terminale, intéressant aussi l’éducation au développement durable (l’EDD).
Le site Web : http://www.educasources.education.fr/selection-detail-179750.html

Les indispensables 1914-1918 : Portail national, Eduscol, Educasources, Edu'bases, IGN-Edugéo via Eduthèque
Canopé accompagne la commémoration de la grande guerre en proposant une offre de ressources importante et variée. De grande qualité, la sélection des ressources proposées (documentaires, docufictions, documents d'archives, sites, ouvrages, etc.) permet l'élaboration d'un grand nombre de projets pédagogiques dans une démarche transmédia. La richesse des thématiques exploitables en classe ou dans le cadre d'un projet pédagogique offre la possibilité d'étudier la Grande Guerre sous des angles différents (mémoire, témoignage, citoyenneté, expérience combattante, enjeux sociétaux, etc.).
Sur le portail national et les différents sites régionaux du réseau Canopé, on trouvera notamment : Pour accompagner la commémoration de la Grande Guerre (1914 — 2014), le réseau Canopé vous propose une offre pédagogique complète de plus de 50 ressources transmédia, en parcours individuel ou collectif, sur des thématiques variées : mémoire, témoignage, citoyenneté…

un dossier dédié aux fusillés de la Grande Guerre
un dossier portant sur l'armistice du 11 novembre 1918
un dossier sur la représentation du soldat durant la Grande Guerre
un dossier intitulé "Les femmes et la 1ère guerre mondiale"
une sélection de ressources sur la Première Guerre mondiale (référencées par Canopé – Dijon)
Parcours thématique de la fresque chronologique Images de Picardie de l'INA – La Grande Guerre en Picardie. 1914-2014
Oise 1914-1918 - Visite virtuelle des Archives départementales de l'Oise – Websérie en 9 épisodes "L'Oise se souvient" du Conseil général de l'Oise – Canopé – site Beauvais
1914-1918 la Première Guerre mondiale du Canopé – site de Beauvais
Jeux & Quiz, Cours TBI, Timeline : La Première Guerre mondiale
Un cahier de bord actualisé ou flipboard, 1914-1918 du Canopé – site de Beauvais

Collection : 1914-1918 La Première Guerre mondiale sur lesite TV
Revivez à travers ces films où se mêlent archives et reconstitutions, les événements majeurs qui ont jalonné la Première Guerre mondiale. Découvrez le quotidien des poilus dans les tranchées et la vie des civils à l'arrière des combats.
http://www.lesite.tv/videotheque/0838.0000.00-1914-1918-la-premiere-guerre-mondiale

La Guerre de 1914-1918 sur FranceTV éducation
De 1914 à 1918, l’Europe et une partie du monde s’engagent dans la première guerre totale de l’histoire. Chacun des pays belligérants mobilise l’ensemble de ses moyens militaires, politiques mais aussi industriels pour l’emporter, au prix d’importantes conséquences sociales et matérielles pour les populations civiles.
http://education.francetv.fr/dossier/la-guerre-de-1914-1918-premiere-guerre-mondiale-o10686

La première Guerre Mondiale sur Arte.TV
http://www.arte.tv/fr/premiere-guerre-mondiale/1346324.html

La Grande Guerre – Quand le cinéma documentaire rencontre la grande guerre
En 1914, le cinéma est encore un art jeune. Pourtant l’État s’en saisit très vite pour en faire un outil de propagande et crée en 1915 le service cinématographique des armées.
http://www.moisdudoc.com/spip.php?rubrique706
14, des armes et des mots
Une série documentaire de 8 épisodes co-produite par ARTE et réalisée par Jan Peter
14, des armes et des mots s’appuie sur les journaux de guerre et la correspondance de 14 témoins et acteurs de la Première Guerre mondiale, célèbres ou inconnus, hommes, femmes, adultes ou enfants, Autrichiens, Allemands, Italiens, Russes, Français, Britanniques ou Canadiens. Ils ont été sélectionnés parmi des archives rassemblant plus de 1000 journaux de guerre et recueils de correspondances par une équipe internationale d’historiens et d’auteurs qui ont travaillé pendant quatre années.
http://www.14-des-armes-et-des-mots.fr/

Les actions éducatives 1914-1918 :
la « Grande collecte » – les vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014
le concours « Les petits artistes de la mémoire » du Centenaire – pour les écoles
la « Photographie du Centenaire » – pour les collèges et les lycées
le concours « Eustory » – pour les collèges et les lycées

CIDEM : Concours scolaire : "Les monuments aux morts de la Grande Guerre de ma commune, de mon quartier…"
Nous vous proposons pour la sixième année, un concours autour de la Journée commémorative du 11 novembre sur les Monuments aux morts de la Grande Guerre érigés sur le territoire national. Ce concours vise à permettre aux jeunes générations de redécouvrir ces monuments, témoins de l'histoire et gardiens de la mémoire de la Grande Guerre au cœur des villes et des villages de notre pays, qu'ils auront à observer, analyser et à « faire parler ».
Une journée pédagogique sur un lieu de mémoire est à gagner ! (avant le 25 février 2015)
Consulter le règlement : http://itinerairesdecitoyennete.org/journees/11_nov/index.php?page=concours

Présentation du portail "La Grande Guerre : Traces, gravures, graffitis, témoignages". Contes et chants autour de la Grande Guerre.
Ouverture en novembre 2014 au centre Canopé de l’Aisne, site de Laon.
http://www.cndp.fr/crdp-amiens/cddpaisne/?Rendez-vous-le-12-novembre-en

14-18 : l'Oise se souvient
http://www.oise.fr/reseau/oisoscope/14-18-loise-se-souvient

Concours scolaires 2016-2017 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée.(classement par date)
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11419

Des ressources :

Pôle national de compétence éducation au développement durable : http://crdp.ac-amiens.fr/edd/
L’espace numérique L@ngues_en_ligne http://www.cndp.fr/languesenligne/
English for Schools http://kids.englishforschools.fr/
Comprendre et utiliser Internet  http://crdp.ac-amiens.fr/cui/
L'école pour tous http://www.ecolepourtous.education.fr/accueil-scolarisationdeslv.html
Plateforme pédagogique « D-Day, L’Odyssée », un nouveau regard sur le débarquement http://www.reseau-canope.fr/d-day/
SavoirCDI : Des ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes. http://www.cndp.fr/savoirscdi/
Les dossiers pédagogiques "Théâtre" du réseau Canopé http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/
Primlangues : l'enseignement des langues vivantes à l'école http://www.primlangues.education.fr/
"lesite.tv" se positionne comme "le premier service français éducatif de vidéo à la demande" http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?page_id=649
Caren : Catalogue des ressources éducatives numériques http://www.caren.cndp.fr/
Lire… Une année d'apprentissage de la lecture au CP http://www.cndp.fr/lire-au-cp/
Tenue de Classe : la classe côté professeur http://www.cndp.fr/tenue-de-classe/
Éduthèque : ressources pédagogiques 1er et 2nd degré http://www.edutheque.fr/accueil.html
Les fondamentaux s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux parents, aux animateurs et aux éducateurs. http://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html

Comment utiliser les ressources d'éduthèque en classe ?
Découvrez les témoignages d'enseignants utilisant le portail éduthèque pour accéder à de nombreuses ressources comme celles proposées par la Bibliothèque nationale de France (BnF) et édugéo.
http://www.edutheque.fr/actualites/article/comment-utiliser-les-ressources-dedutheque-en-classe.html

L'offre "lesite.tv – éduthèque" est destinée aux enseignants du 1er et du 2nd degré. Ce service permet aux enseignants d'accéder gratuitement à des ressources numériques libres de droit et sélectionnées selon les programmes scolaires, afin d'en faire un usage pédagogique en classe.
Vous trouverez des vidéos en streaming et en téléchargement avec leur livret d'accompagnement pédagogique comprenant des supports d'activités pour les élèves.
Une programmation mensuelle de 45 vidéos, segmentées sur les niveaux Ecole – Collège – Lycée, est proposée selon un agenda événementiel éducatif.
Le site Web (rubrique lesite.tv Accédez aux ressources de chaque partenaire) : http://www.edutheque.fr/accueil.html

14/18 – La machine à remonter le temps

Un voyage dans la Première Guerre mondiale : J’étais qui ? J’étais où ? Je faisais quoi ?

Le jeu interactif « 14/18 – La machine à remonter le temps », élaboré en coopération avec la Maison de l’Histoire du Bade-Wurtemberg, catapulte les internautes cent ans en arrière. Après avoir choisi une nationalité, un âge, un sexe d’un personnage à incarner, l’internaute joue l’un des 28 scénarii : il sera peut-être un fantassin dans les tranchées de Verdun ou un opérateur radio dans un ballon captif.
Une coopération ARTE Deutschland, Das Erste, NDR, WDR Online, SWR Online, Haus der Geschichte Baden-Württemberg (Stuttgart) et l’ Historial de la Grande Guerre (Peronne).
Le site Web : http://was-waere-wenn.14-tagebuecher.de/index
14 – Des armes et des mots
Du 29 avril au 13 mai, le mardi soir à partir de 20h50, « Des armes et des mots » brosse le portrait d’anonymes qui ont vécu la Première Guerre mondiale, dans une approche à la fois multinationale et individuelle, à partir de journaux intimes et de cartes postales d’époque. Les huit épisodes de 52 minutes diffusés à l’antenne sont complétés par un webdocumentaire.
Le site Web Des armes et des mots : http://www.14-des-armes-et-des-mots.fr/page/fr/about
Le site Web d'Arte 1914-1918 : http://www.arte.tv/sites/fr/pages/premiere-guerre-mondiale/

Le 22 avril 2014 : En mêlant BD, animation et archives documentaires, cette fiction d’un genre nouveau nous plonge en pleine guerre. 10 destins, 10 héros, l’immersion est totale grâce à plus de 4h de récit dialogué et sonorisé, d’archives vidéo, de photos, de dessins et de textes historiques.
www.apocalypse-10destins.com

DVD Zéro de conduite. Ils y apparaissent : 56 € pour la 1ère guerre mondiale et 54,90 € pour la deuxième. Avec les droits évidemment !
Voici le lien : http://www.zerodeconduite.net/boutique/

Flipboard – outil de curation pour tablettes et portables  (mise à jour régulière) 1914-1918
http://flip.it/AMTEK

Ministère de l’éducation nationale
Lectures pour les collégiens – Sélection spéciale « Première Guerre mondiale »

Accéder à la liste spéciale "Première Guerre mondiale"

14-18 en Picardie … et ailleurs
La grande guerre au croisement de programmes scolaires et de la part de la Picardie : rappel des sources/centres de ressources, la vue quotidienne en 14 pour civils et militaires, ses étapes de combats en France avec ses hauts lieux (Verdun…), acteurs (Clemenceau) avec un éclairage fort sur ce qui s'est passé en Picardie. Puis l'après-guerre : la représenter (l'écrire, la peindre, la dessiner, …) la présenter (par des expositions par exemple) et l'enseigner, la faire approprier par les élèves.
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-178790.html

Le centenaire de la guerre 14-18 par la BnF sur éduthèque
La BnF, propose une sélection de ressources sur la guerre de 14-18, en téléchargement depuis éduthèque.
Le site invite à rechercher les causes économiques, politiques et sociales de la guerre de 14-18 et s’enrichira dans les mois à venir pour étudier le conflit dans sa durée à partir des collections de la BNF.
Le site Web rubrique BNF après inscription : http://www.edutheque.fr/accueil.html
Le site BNF l'exposition « Été 14. Les deniers jours de l'ancien monde » qui se déroule à la BnF du 25 mars 2014 au 3 août 2014 sur le site François-Mitterrand: http://expositions.bnf.fr/guerre14/index.htm
Exemples de ressources mises à disposition :
L’exposition : à la veille de la Grande Guerre, l’Europe est divisée. Les tensions sont palpables entre des pays qui luttent à l’échelle mondiale pour le contrôle des matières premières et la conquête de nouveaux débouchés.
Le dossier
Conçu par les plus grands historiens de la période, il comprend trois parties :
1. L'Europe en 1914 : détenant 88 % des capitaux investis dans le monde, l’Europe jouit d’une avance financière et technologique. Les rivalités multiples qui l’affectent contribuent toutefois à sa fragilité.
2. La guerre à l'horizon : dans un contexte marqué par de fortes rivalités politiques et économiques, on observe le développement d’un esprit guerrier, exacerbé par les programmes scolaires ou la littérature et l’art nationalistes.
3. Le choc : de la mobilisation à l'armistice, cette partie du site sera développée au cours de l'année 2014/2015.
Albums et vidéos
Des extraits de l’émission d’Arte "Le Dessous des cartes" et des albums : l'été 14, journaux de tranchées, la guerre à travers les manuels scolaires…
Rencontres : Jean-Jacques Becker, John Horne, Gerd Krumeich et Jay Winter répondent à la question "à qui la faute ?".
Gros plan : le photographe Jean-Pierre Bonfort et le comédien André Marcon reviennent sur les traces du tonnelier Louis Barthas qui a laissé 19 carnets de notes prises au fil de ses quatre ans de guerre.
Pistes pédagogiques et parcours élèves
L'image héroïque des soldats, les femmes pendant la guerre, les épreuves à l'arrière… les pistes pédagogiques permettent d'interroger les documents historiques, la littérature et la bande dessinée. Un parcours pour les élèves s'appuie sur la littérature de jeunesse.

Concours scolaires pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11419

Formations au numérique (TUIC) gratuites…
http://www.ac-amiens.fr/ordidactic60

Panorama de l'offre des services numériques disponibles à la rentrée 2014
http://www.education.gouv.fr/cid72307/point-d-etape-de-l-entree-de-l-ecole-dans-l-ere-du-numerique.html

Des outils Web 2.0 pour votre cartable numérique
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9546

Ordi60 Tablettes, les 212 applications Android pour les disciplines au collège
http://www.peo60.fr/ordi60-tablette/accueil/

 

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Concours @jefilmelemetier 2017 découvrir les films récompensés des 4 établissements pour @acamiens

Le concours « Je Filme le Métier qui me Plaît » a été mis en place pour sensibiliser les collégiens,  lycéens et étudiants, dans le cadre de leur orientation,  au monde du travail ainsi qu’aux différentes représentations qu’ils ont des métiers.

Réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum, du scénario au montage, représente en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut  enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer.

Les Claps "@jefilmelemetier QUI ME PLAÎT" Saison 10 ont été décernés, parmi les 614 films >>>
http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/infos-concours/3626-palmares-2017.html

Les Claps de bronze pour :

Concours @jefilmelemetier 2017: Les soldats de l'hygiène par Lycée Edouard Gand #Somme @acamiens
http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/selection-officielle/session-2017/les-soldats-de-lhygiene/prl31_jf17_1231.html

Concours @jefilmelemetier 2017: Accusé levez-vous! par Lycée Cassini @acamiens
http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/selection-officielle/session-2017/accuse-levez-vous/prl31_jf17_1816.html

Concours @jefilmelemetier 2017: G.A. un rêve 2.0 par LP LES JACOBINS #Oise @acamiens
http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/selection-officielle/session-2017/ga-un-reve-20/prl31_jf17_1576.html

Concours @jefilmelemetier 2017: Métamorphoses professionnelles par Mission locale Picardie Maritime #Somme @acamiens
http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/selection-officielle/session-2017/metamorphoses-professionnelles/prl31_jf17_2045.html

Les établissement dans l'@acamiens :

Concours @jefilmelemetier 2017: Luthier, why not me! par collège Charles FAUQUEUX #Oise @acamiens
http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/selection-officielle/session-2017/luthier-why-not-me/prl31_jf17_318.html

Concours @jefilmelemetier 2017: Au secours, y a plus de kaomix par collège Charles Fauqueux #Oise @acamiens
http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/selection-officielle/session-2017/au-secours-y-a-plus-de-kaomix/prl31_jf17_317.html

Concours @jefilmelemetier 2017: Kiné mode d'emploi par Lycée Edouard Gand #Somme @acamiens
http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/selection-officielle/session-2017/kine-mode-demploi/prl31_jf17_1888.html

Concours @jefilmelemetier 2017: Pas de vacances pour 007 ! par LEO LAGRANGE – Maison des jeunes Margny-les-Compiègne #Oise @acamiens
http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/selection-officielle/session-2017/pas-de-vacances-pour-007/prl31_jf17_2036.html

 

Si vous n'êtes pas dans cette liste et que vous avez participé au concours 2017 nous écrire

 

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Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe)

Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure.
Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel ! En attendant que les sciences du numérique soient intégrées dans les programmes – et ce dès le primaire – comment transmettre le numérique à des enfants sans y avoir été préparé ?
À cette fin, Inria et ses partenaires œuvrent dès aujourd’hui pour vous aider à mettre en place des activités avec les enfants, en classe ou lors d’activités périscolaires. Un grand nombre de ressources existent et permettent, en peu de temps, d’aborder les sciences du numérique sous différents angles :
histoire, algorithme, codage… sans même, parfois, nécessiter d’ordinateur !

Tout d'abord un jeu pour voir ce que l'on peut créer :

Blockly Games est une série de jeux éducatifs qui enseignent la programmation. Il est conçu pour les enfants qui ne l'ont pas eu une expérience préalable avec la programmation informatique. À la fin de ces jeux, les joueurs sont prêts à utiliser les langues à base de texte classiques.
Blockly Games est un projet de Google pour encourager les programmeurs de demain. Les jeux sont conçus pour être auto-formation et d'auto-enseignement. Sentez-vous libre d'utiliser Blockly Jeux à l'intérieur et l'extérieur de la salle de classe. Tout le code est open source, voir le site Web de développeur pour plus d'info ou pour télécharger des fichiers zip pour une utilisation hors ligne. S'il vous plaît nous donner votre feedback que nous continuons à grandir.
https://blockly-games.appspot.com/?lang=fr

Un livret donne de premiers éléments pour vous aider à travailler ces notions avec des enfants de 7 à 11 ans :

• des exemples d’activités qui ont fait leur preuve sur le terrain,
• quelques idées clés pour aider dans la démarche,
• et, surtout, des liens vers des sites de ressources et de dialogue.
En ligne, http://pixees.fr rassemble des ressources clé en main et vous permet d’échanger avec nous.

Un exemple concret avec Scratch : Manuel pour l'animateur et manuel pour l'apprenant à l'adresse :
https://pixees.fr/?p=3372

Programmation créative avec Scratch : c'est ce que propose ce manuel qui vient d'être traduit en français
https://pixees.fr/?p=4648

Créer son premier jeu vidéo avec Scratch : Thésée et le minotaure
Le but du jeu : aider Thésée à traverser le labyrinthe en évitant le minotaure, en trouvant le trésor puis la sortie.
Ce jeu simple doit permettre de couvrir les principes élémentaires de programmation d'un jeu.
http://scratched.gse.harvard.edu/resources/tutoriel-scratch-th%C3%A9s%C3%A9e-et-le-minotaure

Une autre utilisation : 13 histoires avec mode d'emploi par des élèves de CM avec Scratch http://www.lfp.cz/spip.php?rubrique394

ROBOTIQUE :

Primaire: comment aider à l’apprentissage des fondements du numérique ?
- Activités débranchées
- Programmation créative
- Robotique ludique (IniRobot)
https://pixees.fr/?p=3481

Reportages sur IniRobot en action
IniRobot expérimenté à l'école Paul Lapie à Talence (sur le temps périscolaire): https://dm1r.inria.fr/t/inirobot-a-talence/32

Les sciences s'invitent dans les écoles élémentaires
Objectif de la journée, former les enseignants à la réalisation d’un objet technique roulant afin de le refaire dans leur propre classe.
http://www.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/academie2/cache/bypass/accueil/pid/19479?entryId=96409

Robotique à l'école
http://www.pearltrees.com/nadia.revaz/robotique-ecole/id4249893

Des objets ou des aliments qui commandent votre ordinateur

MaKey MaKey se présente sous la forme d’un circuit imprimé connectable en USB
Son fonctionnement est simple : il suffit d’utiliser les pinces crocodiles fournies pour relier n’importe quel objet conducteur à l’un des emplacements prédéfinis de la carte MaKey MaKey.
Les emplacements de base permettent d’assigner n’importe lequel de ces objets aux flèches de direction, au clic gauche ou à la barre espace.
Interaction via le contrôleur que vous aurez créé.
MaKey MaKey est compatible avec le matériel Open Source Arduino, de sorte qu'il peut entre autre être programmé avec l'ordinateur, que n'importe quel port peut être couplé avec une touche quelconque, qu'une lampe peut être allumée ou même qu'un moteur peut être démarré
MaKey MaKey fonctionne avec Windows, Mac OSX et Linux. Fonctionne avec la plupart des fruits et légumes, Marshmallows, bonbons (oursons etc.), les macaronis et tous types de pâte, le fromage, les muffins, les crevettes, les plantes, les humains, la mine d'un crayon (en traçant des traits épais et sombre sur une surface lisse), l'aluminium ou d'autres objets en métal, les pièces de monnaie, les aimants, les écrous et les boulons, les vis, les couteaux, les poêles, les casseroles, les escaliers…
Avec Scratch : http://makeymakey.com/gallery/?tag=scratch

Scratch et Makey Makey, ça permet de réaliser des projets sympas et facilement
http://magicmakers.fr/blog/comment-faire-un-petit-jeu-fun-avec-scratch-et-makey-makey/#more-42

Le site officiel : http://www.makeymakey.com/
60 euros chez ce vendeur ou 49 euros chez cet autre vendeur
Voir vidéo :

MaKey MaKey – An Invention Kit for Everyone from jay silver on Vimeo.

Makey Makey Monome
L'un des instruments de musique les plus insolites à faire de kit est MaKey MaKey Monome Jenna deBoisblanc, qui ressemble à un piano futuriste de LED-lumière de toutes sortes
Le site Web : http://jdeboi.com/makey-makey-monome/
Démo en vidéo :

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Formations et partage de ressources TBI pour le FLE et aussi pour toutes disciplines

Ce site peut être utiliser dans toutes les disciplines dans son approche pédagogique et surtout pour ses formations qui peuvent s'adapter à votre pratique en classe.

Lu dans l'approche pédagogique, nous aimons :
- L’utilisation du TBI en classe ne doit pas être permanente, c’est pourquoi nous proposons une majorité d’activités courtes d’une demie heure environ.
- Ces activités sont prévues pour être utilisées en complément à un manuel.
- Le TBI n’est pas l’outil le plus adapté pour générer du dialogue, de la communication.

Interactifle est un site ressource qui propose une banque de données de cours TBI pour le FLE. On y trouve des jeux, des activités de lexique, de soutien linguistique et de phonétique. Nous postons plusieurs nouveautés chaque mois et allons ouvrir à la rentrée 2013 une nouvelle rubrique pour les enfants.
Nous proposons parallèlement des formations TICE pour les centres de langue et les écoles.
Chaque formation que nous organisons donne lieu à des créations de ressources que nous mettons ensuite à disposition de tous via notre site dans la rubrique : les ressources de nos formations.
En décembre 2012, nous recevons le Label européen des langues récompensant la meilleure initiative pédagogique de l’année dans la catégorie TICE.
Le site Web : http://www.interactifle.com/


1. L’approche pédagogique d’InteractiFLE
http://www.interactifle.com/solutionpedagogique/approche/approche-pedagogique/
2. Présentation de la formation « Utilisation du TBI en cours de FLE »
« Comment l’utiliser ? Quand l’utiliser ? Pourquoi l’utiliser ? »
http://www.interactifle.com/nos-formations-de-formateurs/utilisation-du-tbi-en-cours-de-fle/presentation/
Vous souhaitez utiliser les ressources TBI InteractiFLE : Inscrivez-vous pour profiter gratuitement de tous les cours disponibles qui sont utilisables avec n’importe quelle marque de TBI.
InteractiFLE revient de vacances avec une nouveauté de taille : une section d’activités FLE consacrée aux enfants !

Pour aller plus loin :

Français langue maternelle (FLM), Français langue étrangère (FLE) et Français langue seconde (FLS)

L@ngues_en_ligne

Des dossiers pédagogiques en ligne pour l’enseignement des langues étrangères arabe, allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe, Fle, Fls

à 350 dossiers prêts à l’emploi et indexés sur les niveaux du CECRl à une entrée dans la langue étrangère par la consultation de documents authentiques à un accès enseignant aux scénarios
pédagogiques, corrigés, dossiers téléchargeables et un accès élèves aux fiches de travail

Le site Web : http://www.cndp.fr/langues-en-ligne/

 

CITO
moteur de recherche de ressources pédagogiques FLE (1204 ressources)

Avec CITO vous trouverez rapidement et facilement les ressources pédagogiques disponibles sur la toile et destinées à l’enseignement/apprentissage du FLE.

Vous pourrez intégrer ces ressources dans un cours en "présentiel enrichi" par les TICE. Ce sont exclusivement des activités thématisées qui ont été sélectionnées et qui peuvent ainsi s'insérer dans un parcours pédagogique cohérent.

Le site Web : http://domus.grenet.fr/cuef/cito/citoprof/accueil.html


iSLCollective.com, l''Internet Second Language Collective!" (+1800 fiches)

Nous sommes une communauté d'enseignants de langues des quatres coins du globe et nous partageons nos feuilles d'exercices sur cette tribune libre d'utilisation.  Ce site s'addresse à tous les enseignants de langues, que vous soyez en milieu scolaire ou que vous donniez des cours privés. Ce site de partage est entièrement gratuit.
–Vous pouvez télécharger gratuitement des fiches de travail FLE.
–Vous pouvez téléverser votre travail en format MS Word doc/docx et ppt/pptx.
–Vous pouvez rencontrer des professeurs francophones du monde entier.

Le site Web : http://fr.islcollective.com/

Campus Virtuel FLE – Université de León est un dispositif de formation en présentiel et à distance qui intègre des matériels, des outils et des services pédagogiques grâce aux technologies de l'information et de la communication (NTIC), il fait partie du Projet de recherche FLENET (Français langue étrangère et Internet) et est hébergé sur le serveur de l' Université de León (Espagne), à l'adresse Internet: http://flenet.unileon.es/BSCWprojet/index.html

Le Campus Virtuel FLE s'appuie sur la technologie Internet pour développer l'enseignement du français langue étrangère (FLE) dans le cadre des différents programmes et matières de l'Université de León, ainsi que des cours et stages de formation organisés par le projet FLENET.
Actuellement le CAMPUS VIRTUEL FLE – Universidad de León  est un Projet de recherche (Proyecto de investigación) de la Junta de Castilla y León  -  Consejería de Educación,  Dirección General de Universidades e Investigación (2004 – 2006).

Le site Web : http://flenet.unileon.es/BSCWprojet/index.html

ÉduFLE.net est de partager des expériences par le biais d’échanges constructifs et amicaux de documents pédagogiques et de ressources.
ÉduFLE.net est un site coopératif où tous les acteurs du Français Langue Étrangère sont invités à partager expériences et ressources pédagogiques. Destiné principalement, mais pas uniquement, aux étudiants et enseignants de cette section, vous y trouverez rapports de stage, dossiers de didactique, et autres ressources pédagogiques, tous en consultation libre.

Le site Web : http://www.edufle.net/

 

Le point du FLE

Répertorier et organiser les nombreuses ressources en apprentissage du français disponibles sur Internet, et les présenter dans un annuaire spécialisé et diversifié regroupant des liens vers des ressources gratuites de qualité, pertinentes et utiles dans les domaines suivants :
- Français langue étrangère (FLE), français langue seconde (FLS)
- Alphabétisation, prévention et lutte contre l'illettrisme
- Français langue maternelle (FLM)

Le site Web : http://www.lepointdufle.net/

• Les traductions du texte de description
Proposer un outil pratique et convivial fonctionnant comme un fil rouge et permettant d'accéder rapidement à la ressource recherchée.
Offrir un panorama de la grande richesse du matériel disponible en ligne et du fort potentiel éducatif du média Internet.
Mettre en valeur et faire connaître le formidable travail des créateurs de ressources.
 

La délégation générale à la langue française et aux langues de France

De tous les liens que nouent les hommes dans la cité, le lien de la langue est le plus fort, parce qu’il fonde le sentiment d’appartenance à une communauté. Parce que la mondialisation des échanges et les progrès de la construction européenne ne cessent de le faire évoluer, les pouvoirs publics sont appelés à réaffirmer une politique de la langue qui, tout en veillant à garantir la primauté du français sur le territoire national, participe à l’effort de cohésion sociale et contribue à la promotion de la diversité culturelle en Europe et dans le monde.

La délégation générale à la langue française et aux langues de France élabore la politique linguistique du Gouvernement en liaison avec les autres départements ministériels.

Des ressources en ligne : http://www.dglflf.culture.gouv.fr/ressources/ressources_ortho.htm

Organe de réflexion, d'évaluation et d'action, elle anime et coordonne l'action des pouvoirs publics pour la promotion et l'emploi du français et veille à favoriser son utilisation comme langue de communication internationale. Elle s'efforce de valoriser les langues de France et de développer le plurilinguisme.

Pour connaître l’ensemble des manifestations organisées à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, consultez le site de l’OIF : www.20mars.francophonie.org.

Planète français : Une nouvelle revue pour apprendre le français

Destinée à ceux qui étudient ou enseignent la langue française, comme à ceux que la culture française et francophone intéresse, elle permet de découvrir la civilisation, les espaces et les sociétés francophones tout en apprenant la langue.
Le site Web : http://www.cndp.fr/planete-francais/accueil.html
Elle propose :
des articles rédigés dans une langue adaptée à l'apprentissage et accompagnés d'un lexique,
des reportages photographiques en France et dans les pays francophones,
des entretiens et des portraits de locuteurs du français
des contenus culturels assortis d'exercices à propos du cinéma, de la littérature, de la bande dessinée et de la musique.

Retrouvez des entretiens, des vidéos et des chansons sur le site compagnon  gratuit et testez vos connaissances de français grâce aux activités pédagogiques en ligne.

Site Voyage avec les mots

Voyage avec les mots, http://www.cndp.fr/voyage-avec-les-mots, est un espace numérique du Centre national de documentation pédagogique (CNDP) qui met à la disposition des enseignants et des apprenants des ressources sonores, animées et textuelles permettant de travailler la compréhension orale et le vocabulaire du français.

 

Dis moi dix mots concerne les «mots semés au loin», c’est-à-dire les nombreux mots de la langue française qui sont passés tels quels dans d’autres langues. Dix mots ont été choisis avec les partenaires francophones : atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà.
Le site Web : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=5174

 

Bonjour de France – Apprendre le français en Ligne
Bonjour de France est un « cyber-magazine » éducatif gratuit contenant des exercices, des tests et des jeux pour apprendre le français ainsi que des fiches pédagogiques à l’attention des enseignants de français langue étrangère (FLE). À travers ses différentes pages, ce magazine se veut aussi un outil de promotion de la francophonie. De nouvelles rubriques interactives apparaîtront régulièrement afin que ce site soit pleinement un lieu de ressource et de partage.
Le site Web : http://www.bonjourdefrance.com/

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Outils de création gratuits de QCM interactif avec export des résultats

KwikSurveys est indéniablement plus performant et intuitif à l'usage, puisqu'il dispose de nombreuses fonctions, telles que l'export des résultats vers un tableur ou un traitement de texte, un ensemble de thèmes au choix, insérer des tableaux, du Flash, des MP3 et des vidéos, images. Si vous voulez à tout prix choisir l'open Source, vous pouvez vous rabattre sur 'LimeSurvey' qui est téléchargeable, mais à mon avis avec plus de fonctionnalités besoin d'un serveur pour hébergement. Sinon, il vous reste évidemment les sondages 'Formulaire' de GoogleDocuments. C'est du coup très simple de détourner ces sondages pour créer des activités pour nos élèves.

KwikSurveys
http://kwiksurveys.com/
Fonctions :
Pas de frais cachés, c'est gratuit !
Un nombre illimité de questions, réponses et des enquêtes
Options de support Premium et gratuitement disponibles
Service sécurisé et fiable
Les résultats téléchargeables (MS Word, Excel, Open Office)
Logos et thèmes personnalisés
Embarqué enquêtes directement dans des pages Web HTML, etc forums.
Enquête par panel pour recueillir les réponses des participants.

Langue : français / anglais

Google Formulaire
http://docs.google.com/support/bin/answer.py?answer=87809

Pour les inconditionnels de Google, les sondages réalisés par le biais de Google Docs sont de loin les plus rapides à créer. Pour créer un questionnaire avec correction automatique et récupération des résultats deux possibilités à cette adresse : http://cursus.edu/article/21796/creer-questionnaire-avec-correction-automatique/
Fonctions :
Surement le plus simple d’utilisation
Pour les personnes qui utilisent iGoogle, il est possible de savoir en temps réel le nombre de personnes qui ont participé au questionnaire
Aucune limite au nombre de questionnaires et au nombre de répondants
Très intuitif, idéal pour les novices/débutants
Données sont exportables au format Excel
Croisement des données afin d’obtenir des schémas
La mise en page des questionnaires n’est que très peu personnalisable

Langue : français / anglais

LimeSurvey
http://www.limesurvey.org/
Fonctions :
Le questionnaire est hébergé sur le serveur de l’utilisateur (sécurité des données)

La licence du logiciel est gratuite
Nombre illimité de questionnaires
20 types de questions différentes
Exportation des données sous de nombreux formats (CSV, PDF, SPSS, R, queXML et MS Excel)
Possibilité pour un participant d’enregistrer ses réponses pour continuer le questionnaire plus tard
Questionnaires multilingues
Pour voir toutes les fonctionnalités de LimeSurvey (énorme)
https://www.limesurvey.org/fr/le-projet/fonctionnalites

Limesurvey permet de construire une enquête complexe en utilisant 100% libre (comme dans GPL) avec plus de fonctionnalités que ce que j'ai trouvé dans d'autres logiciels non-libres sondage en ligne.

Pour aller plus loin :

7 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9476