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Créez une Webradio (open-source) pour diffuser un contenu audio sur Internet

Airtime vous permet de prendre le contrôle total de votre station de radio via le web avec gestion intelligente d'archivage, recherche puissante, un calendrier de programmation simple, listes de lecture intelligentes. Utiliser FLAC, WAV, AAC et ReplayGain, télécharger sur SoundCloud automatiquement, flux multiples bandes passantes pour Icecast ou Shoutcast et informations sur le programme d'affichage via le site widgets de Airtime.
Cette solution logicielle permet de diffuser un contenu audio sur Internet, en mode direct (aussi via ICEcast et ShoutCast).

Le site Web : http://www.sourcefabric.org/en/airtime/
ll permet de gérer plusieurs flux différents (par exemple pour diffuser une qualité différente pour proposer un ajustement aux écoutants en fonction de leur débit. Ou encore en fonction du choix du codec employé permettant ainsi de diffuser le même contenu en mp3 et OGG Vorbis)

Il propose une «wui» (web user interface) sobre, belle, moderne. Malgré les nombreuses options accessibles, cette interface reste simple.

L'interface est pensée telle un calendrier, mettant en avant la programmation musicale et les interactions entre le contenu disponible, le calendrier de programmation et les interactions avec le direct. Quoi de plus simple que de pouvoir réaliser des glisser-déposer ?

La gestion communautaire de la radio est possible. Permettant une édition collaborative du calendrier et des évènements, des listes de lecture, voire du direct. Tout ceci est personnalisable à souhait.

Pour se faire, il est possible de définir des rôles, afin de garantir la diffusion si la gestion est partagée à une plus large équipe. Par exemple un "manager" et des "DJ".

Il est également possible de prendre en entrée un autre flux comme un élément d'une liste de lecture, avec lequel on dispose de la même amplitude de gestion (glisser déposer, etc…) et ainsi re-diffuser un flux ami tel quel ou bien par morceaux ou encore en étant programmé.

Concernant les petits plus, un gadget Json est aussi disponible, permettant une présentation de la radio sur des sites tiers, aisément. Côté stockage, il surveille les répertoires désignés et se met à jour pour présenter immédiatement les nouveautés. Côté interface, l'internationalisation est assurée pour 11 langues.
Le site Web : http://www.sourcefabric.org/en/airtime/

(Source http://linuxfr.org/)

Pour aller plus loin :

Projet radio en 6°, année 2012-2013
Aline Bousquet professeure-documentaliste en collège.

Les heures d'IRD en 6° sont inscrites dans l'emploi du temps des élèves. J'ai 1/2 classe une semaine sur deux.
J'ai décidé de commencer de travailler des notions et compétences info-documentaires sous forme de cours (support et nature du document, la cote, la signalétique, le questionnement du sujet et la notion de besoin d'information, les clés d'accès à l'information dans un document papier, le logiciel documentaire PMB)  puis de leur faire appliquer leurs nouvelles compétences dans un projet concret.
Ce projet sera également le prétexte pour leur faire acquérir de nouvelles compétences en lien avec l'utilisation de l'informatique, des réseaux (Internet), des médias (radio) et du web : transliteracy, digital literacy, information literacy … 

Le site Web du projet (7 séances + 2) : http://podcastspedago.blogspot.fr/

niveau : tous les élèves de 6°
durée : pas de date limite, mais 9 séances seraient nécessaires (4 mois !)
professeurs disciplinaires impliqués : lettres, histoire, arts plastiques, éducation musicale (7 enseignants dans la théorie, je serai fixée après les vacances de la Toussaint)
sujets de recherche : j'ai demandé à chaque enseignant de lister 10 sujets de recherche simples en lien avec leur travail en histoire des arts ("discipline" assez large). Le but est qu'aucun binôme d'élève n'ait le même sujet.
évaluation :
production écrite sur traitement de texte = enseignant de discipline
recherche documentaire + expression orale = professeur-documentaliste
production finale :  création d'un podcast mis en ligne via l'ENT et diffusé sur une radio A dont le collège est sur la zone d'écoute. Ce podcast sera également téléchargeable sur le site web de la radio
matériel nécessaire : ordinateurs et réseaux, enceintes, logiciel audacity, un micro et un casque audio.

D'autres projets CLEMI de Radios scolaires : http://www.clemi.org/fr/productions-des-eleves/web-radios

ainsi que des tutoriels CLEMI : http://www.clemi.fr/fr/productions-des-eleves/web-radios/les-tutos/

Écrire pour un journal radio
A la radio comme à la télévision, le discours des journalistes n’est pas improvisé. Lorsqu’on écrit pour la radio, il faut respecter quelques règles qui structurent le fond et la forme du discours…
http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/ecrire-pour-un-journal-radio

Podcast d'établissements scolaires de l'académie de Rouen (ouvert à tous)
Des établissements scolaires mutualisent et diffusent sur ce site leurs enregistrements sur le web et par podcasting. Vous aussi, venez diffusez…
- Vous pouvez écouter les enregistrements directement sur ce site
- Vous pouvez vous abonner par podcast.
http://podcast.ac-rouen.fr/index.php

Un dossier de pro pour une WebRadio :
Julien Delmas et sa courte expérience de mise en place d’une webradio dans son établissement scolaire.
- Quel intérêt pédagogique ?
- Qui fait quoi ?
- Comment ça marche ?
- Quel matériel acheter ?
- Comment diffuser les émissions ?
- Où installer le matériel de Webradio ?
- Comment connecter tout cet équipement ?
- Comment se former ?
- Où trouver plus d’informations ?
Le site Web : http://blog.juliendelmas.com/?mettre-en-place-une-webradio

Webradio scolaire : ressources pour la mise en oeuvre
Sitographie réalisée à partir des propositions de Dalila Rollet, professeure documentaliste ressource du bassin Marseille centre, et de Jérôme Noureux, professeur documentaliste au lycée Blancarde Chevreul à Marseille.
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10358924/fr/webradio-scolaire-ressources-pour-la-mise-en-oeuvre

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Transformer vos photos en une sublime vidéo à plusieurs dimensions

Photosynth est une application développée dans les laboratoires de Microsoft et disponible gratuitement sur ordinateur sous Windows et maintenant sur portable sous iOS ou Windows Phone.
Transformer vos photos en une sublime vidéo à plusieurs dimensions
1. Réaliser une séquence de photos pour quatre représentations : un spin, un panorama, un wall ou un walk.
- "spin" Prendre des photos autour d'un objet, possibilité de rotation à 360°, 20 à 30 photos
- "panorama" Prendre des photos en tournant sur vous-même, 25 à 40 photos
- "wall" Prendre des photos en se déplacant latéralement face au décor, jusqu'à 200 photos
- "walk" Prendre des photos en se déplacant vers l'avant dans le décor, jusqu'à 200 photos
2. Les règles pour une optimatisation de l'outil Photosynth
- La règle principale, le chevauchement sur trois prises de vue avec plus ou moins 20% à 70%, (Pour maîtriser la prise de vue avec Photosynth).
Le site Web : http://photosynth.net/
Démonstration en vidéo :

Shooting a Synth from Photosynth on Vimeo.

 

Un orchestre de Smartphones & une plateforme Web Faust Audio Playground

Grame, Centre National de création Musicale
Le site Web : http://www.grame.fr/logiciels

Faust Audio Playground : plateforme web pour la conception d'applications musicales pour Smartphones
Le but de ce projet est d’explorer de nouvelles façons de faire découvrir l’informatique via la musique électronique, et de sensibiliser à la musique via l’informatique. Le public visé est celui des scolaires (du cycle primaire au secondaire). Le point de départ technique est le projet FAUST de Grame (centre national de création musicale) et notamment les nouvelles possibilités offertes par la plateforme Faust Audio Playground pour réaliser des applications audio temps réel dans le web.
Le projet Faust Audio Playground est une action pédagogique qui va de l'initiation à la programmation jusqu’à la performance musicale via des Smartphones transformés en instruments de musique.

« SmartFaust » est à la fois le titre d’un concert participatif qui a eu lieu le 29 mars 2014 pendant la Biennale Musiques en Scène à Lyon, et le nom d’un ensemble d’applications pour téléphones portables développées par GRAME, centre national de création musicale à Lyon.
L’atelier « Smartfaust » que nous proposons est une adaptation du concert participatif pour le milieu scolaire. La musique est jouée par les élèves sous la direction « gestuelle » du compositeur Xavier Garcia. En effet, c’est le mouvement des téléphones qui génère les sons et non un «pianotage» sur l’écran.
Il s’agit donc d’un atelier musical innovant ayant comme support non pas des instruments de musique traditionnels, mais des téléphones portables. Les élèves apprendront à suivre une partition afin de créer un orchestre de Smartphones.
Parmi les projets en cours,
« SmartFaust on Air » associant drones et smartphones avec les plasticiens et designers du Random(lab) de l’Esadse de Saint-Étienne, une création numérique 1 pour enfants en lien avec l’association Clavichords et les Momeludies, et de nouvelles commandes d’œuvres de concert pour smartphones.

Tous renseignements complémentaires auprès de :
Catinca Dumitrascu
Attachée à la médiation & formation
Assistante Production artistique
Grame, centre national de création musicale
11 cours de Verdun (Gensoul) F-69002 Lyon
dumitrascu@grame.fr – tél : +33 (0) 4 72 07 43 12
http://www.grame.fr/
https://facebook.com/grame.lyon/
https://twitter.com/GRAME_LYON

 

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Logiciel d’écriture de scénarii de films, de courts-métrage, de pièces de théâtre, d’animations, BD ou autres

Faire un scénario, c'est la partie la plus importante de votre film, il y a des règles à respecter.

Le SIALLE (service d'information et d'analyse des logiciels libres éducatifs) vise à offrir aux enseignants des informations sur l'offre en matière de logiciels libres éducatifs. Primaire Collège Lycée a ajouté dans son catalogue le logiciel Celtx.
http://www.cndp.fr/sialle/fiche-detaillee-celtx-474.php

Outil de création de scénario, Celtx facilite le travail de pré-production et d'écriture de scénarii de films, de courts-métrage, de pièces de théâtre, d'animations ou autres. Particulièrement adapté aux débutants grâce à une interface sobre, l'application contient tous les outils nécessaires à un travail d'écriture professionnel (sauvegarde automatique, vérificateur orthographique, texte brut, pagination, etc.). Le programme propose également des gestionnaires de scènes et de personnages prêts à accueillir les moindres détails, ainsi que de nombreuses fonctionnalités (post-it, brouillon, calendrier, rapports personnalisables, etc.).
Le site Web : https://www.celtx.com/index.html
Télécharger Celtx version 2.9.7 Français pour Window
Télécharger Celtx version 2.9.7 Français pour MAC
Télécharger Celtx version 2.9.7 Français pour Linux
Story-board de cinéma – Esquisse pour un film : http://www.cinematheque.fr/expositions-virtuelles/storyboard/index.htm
Un tutoriel au format pdf : http://www.mulot.ch/video-libre/pdf/manuel-celtx.pdf

Un exemple d'utilisation au collège pour une Webtélé : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11878
Vidéo de prise en main :

11 outils numériques pour rendre accessible sa pratique musicale

7 sites créatifs et ludiques pour faire de la musique gratuite
http://creative.arte.tv/fr/7-sites-creatifs-et-ludiques-pour-faire-de-la-musique-gratuite

Et maintenant 4 autres outils :

Meludia : Le jeu utilise les émotions et les sensations pour rendre accessible la compréhension de la musique à tous. Et ce, quel que soit l'âge ou le niveau de formation musicale du participant.
Vous pourrez développer vos compétences autour des quatre axes que sont la découverte sensorielle, l’émotion via les vibrations musicales, la mémorisation et la synthèse analytique.
Le jeu, disponible sur http://www.meludia.com sortira sur application mobile début 2015.
Meludia, une start up parisienne couronnée au concours Lépine européen
http://mystartup.paris.fr/meludia-une-start-up-parisienne-couronnee-au-concours-lepine-europeen/

Le tutoriel se lance, une inscription vous donne l'accès à compte gratuit pour :
    Plus de 150 exercices gratuits
    Quel que soit votre niveau de départ
    Statistiques de progression
    Défiez vos amis

Notre avis : Quelques petits problèmes pour valider mon inscription, un tweet sur le compte twitter de Méludia https://twitter.com/meludiafr et la réponse par mèl de Bastien Sannac, fondateur de Meludia qui m'offre deux mois pour essayer Meludia et qui me règle le problème de la validation dans la journée. Donc je me lance

1er étape :
Quelques questions pour mieux vous connaître
Votre rapport à la musique
Qu'est-ce qui vous caractérise le plus ?
2ème étape :
4 parcours indépendants : débutant, intermédiaire, avancé, expert (bientôt disponible)
avec les connaissances requises, des niveaux de 1 à 11 par parcours qu'il faut débloquer diviser en plusieurs sous-niveaux. Très bonne ergonomie et design du site, je vais entrer en mode débutant 1er niveau, exercices sympathiques, je vais devoir demander de l'aide à un professeur de musique pour le côté pédagogique car pour moi débutant j'aime.

Compte premium (payant prix non communiqué) : 800 exercices, challenge mondial et expérience intégrale
Pour une école, un professeur de musique indépendant ou une association vous pouvez rejoindre le Meludia Academy pilot program (avec conditions).

Le site Web : http://www.meludia.com

Des outils innovants pour diversifier sa pratique musicale

Avec Phonotonic. Start-up issue de l’IRCAM, Phonotonic lance son premier produit made in France. Il est l’aboutissement de dix ans de recherche au sein de l’institut avec des musiciens professionnels sur de nouvelles façons de faire et d’interagir avec la musique.
Une expérience musicale avec le premier objet connecté qui transforme le mouvement en musique !
De manière simple, intuitive et expressive, vous contrôlez le rythme et la mélodie avec deux phonotonic simplement en bougeant !
Application IOs et Android plus pack objet Phonotonic, capteur, câble Micro USB (80,00 €)
Le site Web : http://www.phonotonic.net/
Démo en vidéo :

Les Boîtes Électriques, une piste pour diversifier la pratique musicale à l'école ?
Aujourd'hui le dispositif, après avoir été développé et testé de façon expérimentale dans de nombreux contextes (ateliers d’éveil, ateliers en médiathèque, interventions dans le cadre hospitalier et avec toutes sortes de publics), entre dans une phase de « bêta tests ». Soutenu par la Région Aquitaine, Canopé Aquitaine et l'Education Nationale, le dispositif est proposé à des enseignants pour une utilisation autonome en classe.
En savoir plus sur l'expérimentation :
http://fragmentsdeclasse.blogspot.fr/2015/02/les-boites-electriques-une-piste-pour.html
Rock et Chanson a élaboré un dispositif innovant, interactif et évolutif, « les Boîtes Electriques », qui permet une approche rapide et directe des musiques amplifiées à tous âges. Outil inédit de sensibilisation musicale, les boîtes électriques sont aussi un instrument de valorisation de la création musicale régionale.
Il s’agît d’un procédé simple qui consiste à faire de la musique grâce à des boîtes de couleurs reliées par un câble à un ordinateur, servant alors de déclencheur à un ou plusieurs sons.
Le site Web : http://rocketchanson.com/actions-culturelles/boite-electrique
Démo en vidéo :

Association O BELLA productions spécialisée dans le transmedia et l’éducation populaire/ PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE
Projet soutenu en développement par : Radio France, Ville de Strasbourg, CNC, Région Alsace Design : My Client is Rich.
Un texte de présentation de l'application "Pose ton flow" qui donne envie d'essayer
T'es posé, t'as une inspi ?
une rime, une punchline…
Et un texte qui s'en suit ?
Un couplet… un refrain
Choisis un beat et laisse tourner
Pose tes 16 et lâche ton flow
Cash tu poses sur ton phone
Tu gardes offline ou tu diffuses online
Pose Ton Flow, une appli pour freestylers
L'application Pose Ton Flow propose à des jeunes âgés d’au moins 13 ans d'écrire un texte, de choisir une musique, d'enregistrer leur composition, de l'évaluer, d'évaluer celle des autres membres de la communauté et de postuler à un grand jeu-concours de découverte de talents de la scène Hip-hop. Toutes les étapes seront conçues avec des éducateurs spécialisés afin de garantir une forte dimension éducative.
Le site Web : http://www.posetonflow.com/
Exemple de création :

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Les Nuits des étoiles les 7, 8 et 9 août 2015

La grande fête de l'astronomie

Depuis plus de vingt ans, les Nuits des étoiles réunissent petits et grands, marquant les valeurs de partage, de curiosité et d’éducation à l’environnement. Initiées en 1991 par l’Association Française d’Astronomie, les nuits ont permis à des millions de curieux d’accéder gratuitement à ce festival d’étoiles filantes.

Le site Web : http://www.afanet.fr/nuits/

Les Nuits des étoiles 2015 auront lieu les 7, 8 et 9 août 2015. Partout en France et dans plusieurs pays d’Europe et d'Afrique, des centaines de sites vous accueilleront à nouveau pour contempler la voûte céleste. Les organisateurs s’attachent à renouveler chaque année une manifestation gratuite, ouverte à tous, dans l’esprit d’un partage des connaissances et d’une découverte du ciel pour tous.

Le programme dans l'Oise : http://www.afanet.fr/Nuits/sites/carte.aspx

Éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif
http://www.edutheque.fr/accueil.html
Ce portail est construit pour les enseignants et les élèves, il rassemble des ressources pédagogiques CNES – CNRS s’appuyant sur des références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique.

Le thème 2015 : Climat, biodiversité et atmosphères planétaires

> La carte des manifestations 2015

> La sonde New Horizons

> Les exoplanètes

> Les atmosphères planétaires

> Des étoiles au climat et à la biodiversité

> Perséides en vue !

> Prolongez les Nuits des étoiles

Rosetta, mission spatiale de l'ESA, a pour ambition d'analyser un des plus anciens vestiges solaires, la comète Churyumov-Gerasimenko. Le CNES joue un rôle clé dans Philae, l'atterrisseur de la sonde Rosetta.
Au terme d'une odyssée exceptionnelle, Philae percera-t-il les mystères de la comète ?
Le site Web : http://www.rosetta-cnes.fr/rosetta/

(Source M2 C&E photos)

Pour aller plus loin :


 

En librairie :

Sciences & Technologie (école, collège, lycée) http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_librairie/?p=1735

Des ressources :

L'histoire des mesures de la vitesse de la lumière
Lesite.tv vous invite à découvrir la collection "L'histoire des mesures de la vitesse de la lumière". Présentée par Jamy Gourmaud, de "C'est pas sorcier", elle relate en cinq volets l'histoire des expérimentations scientifiques sur la vitesse de la lumière réalisées au fil des siècles par les physiciens . Images de synthèses et formules mathématiques permettent de comprendre concrètement leurs démarches.
http://www.lesite.tv/videotheque/0529.0000.00-lhistoire-des-mesures-de-la-vitesse-de-la-lumiere#xtor=CS1-1000001501
 

Des outils gratuits et "clé en main" pour aider les professeurs à enseigner les sciences au primaire et au collège : c'est sur le nouveau site web de La main à la pâte ! vers une nouvelle adresse : www.fondation-lamap.org. Plus accessible, plus ergonomique et plus interactif, il propose de nombreuses ressources scientifiques et pédagogiques pour les enseignants et formateurs de l’école primaire et du collège.
Une refonte au service des utilisateurs
Des ressources plus accessibles
Un site interactif et communautaire

Science et technologie au collège : http://www.science-techno-college.net/?page=1

DocSciences, la rencontre entre le monde de la recherche et l’Éducation nationale
Mettre à disposition les travaux scientifiques les plus récents, sur une problématique actuelle, d’une manière accessible à tous.
Des experts exposent leurs travaux et donnent des éléments pour construire des réponses. http://www.docsciences.fr/

Universcience
 L’Etablissement public Universcience a pour mission de rendre accessible à tous, la culture scientifique et technique. Il constitue dans ce domaine le pôle national de référence. De nombreuses ressources (dossiers, vidéos, animations…) pour tous les niveaux sont disponibles.
http://www.universcience.fr/fr/accueil/
 Un espace junior (jusqu’à 12 ans) est également ouvert
http://www.universcience.fr/fr/juniors/jeunesse/e/1239022828765/juniors/
 Une webTV avec un programme hebdomadaire a également été mis en place.
 http://www.universcience.tv/

France5 education
 En association avec France5, de nombreuses ressources pédagogiques (vidéos, dossiers, animations) à destination des éducateurs, parents ou élèves sont mis à disposition sur ce site. On y retrouve notamment une sphère "Sciences".
 http://www.curiosphere.tv/spheres/sciences

Le portail de la science
 Une sélection de près de 900 sites web classés par thématiques sur le "portail de la science" du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
 http://www.science.gouv.fr/fr/ressources-web/

Futura Sciences
 Le site Futura Sciences propose de suivre l’actualité scientifique et technologique à travers d’articles, dossiers de fond et émissions podcastables.
 http://www.futura-sciences.com/

BrainPOP
 BrainPOP Français est un site éducatif animé qui propose plusieurs centaines de films d’animation conformes aux programmes officiels. L’une des rubriques est consacrée aux sciences.
 http://www.brainpop.fr/

Neopodia
 Neopodia est une plateforme de vidéos en ligne, certaine d’entre elles sont consacrées à des thématiques scientifiques.
 http://savoir.neopodia.com/sciences

Médiathèque du CEA
 Le commissariat à l’énergie atomique propose un ensemble d’animations flash sur les thématiques de la physique-chimie : l’énergie, l’astronomie, la radioactivité par exemple/
 http://www.cea.fr/jeunes/mediatheque/animations_flash

Curiosity (véhicule martien)
pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce véhicule martien :
http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/interactives/learncuriosity/index-2.html
sur ce site de la Nasa on trouve aussi d'autres liens tout aussi riches en fonction de vos centres d'intérêt;
c'est en anglais mais on peut ne regarder – ou faire voir – que les images.

Des outils :

« Imagine, programme, partage ! » en sciences, mathématiques, technologie… http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4597

Création de panoramas grand angle et 360° à partir d’une série de photos : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4625

Création d’exercices interactifs en flash – 10 types d’activités : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4631

Créer des animations swf, son, vidéo, texte (gratuit)… http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9269

PIXLR Photo Editeur en ligne, c’est un logiciel de retouche d’images et de photographie : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=3782

Fabriquer un jeu. http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=2859

Enigmes historiques et scientifiques : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=2800

Storybird, créer des histoires en classe avec l'enseignant puis seul chez toi : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4437

Clinat : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=2666

Fini le temps des images statiques, place aux Images actives ! http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4189

Outils innovants en expérimentation et gratuit : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=3884