Le Cahier de Dessin Animé & Box de lecture

Le Cahier de Dessin Animé : Chaque dessin colorié se transforme en dessin animé personnalisé. Grâce à une appli mobile
Avec Le Cahier de Dessin Animé, transformez de simples coloriages en véritables dessins animés personnalisés !
Des graphismes pédagogiques
Dans ce cahier de coloriage, l'auteur invite, par exemple, l'enfant à rayer le pelage du zèbre. Le film d'animation résultant lui apprendra que, lorsque le zèbre court vite, ses rayures produisent un effet stroboscopique qui déstabilise ses prédateurs.
L'enfant découvre ainsi, au fil des graphismes qu'il produit lui-même, des anecdotes sur les animaux.
Le site Web : http://www.cahier-anime.com/
Démo en vidéo :

Box de lecture : Une belle idée de cadeau pour les enfants de 8 à 12 ans pour leur faire aimer la lecture, un peu coûteux quand même, pourquoi pas s'en inspirer pour un futur projet pédagogique transmédia avec votre classe (livre numérique interactif, carte ou image interactive, site web d'établissement ou ENT, QR Codes ou réalité augmentée et votre imagination…). Vous pouvez nous joindre pour de l'aide.
Beneylu Quest c’est une box de lecture que votre enfant reçoit tous les mois. Un livre de mission accompagne son aventure et l’aide à décoder les indices cachés dans les livres.
Il peut alors se connecter avec son indice au site sécurisé Beneylu Quest pour découvrir la fin de la mission.
Chaque boite contient au moins 2 livres jeunesse (parfois 3), 1 livre de mission de 24 pages dont une BD inédite, 1 décodeur pour trouver les indices dans les livres, 1 timbre de collection pour son passeport d’agent et 1 accessoire d’explorateur.
Sa première boite contient aussi son starter kit pour démarrer sa nouvelle vie d’agent secret.
Le starter kit est une sélection d’accessoires secrets qui sont livrés avec la première boite pour accompagner l’enfant dans sa nouvelle vie d’agent secret.
Le starter kit contient notamment la carte d’agent avec le nom de code de l’enfant.
Les enfants se régalent à partir de 8 ans et jusque 12 ans environ.
Beneylu Quest est une idée originale de l’équipe Beneylu qui produit notamment Beneylu School (logiciel en ligne ENT -Espace numérique de travail- pour les écoles primaires),
Le site Web : http://beneylu.com/quest/

 

Les ENT pour l’école (en licence libre ou non & réseau social intégré)

La première application E.N.T (Espace Numérique de Travail) et réseau social dédiés pour les écoles.

Scoledge inclut non seulement toutes les fonctionnalités d’un espace de travail : Gestion des absences, de l’emploi du temps, partage de documents, flux d’informations en temps réel, messagerie instantanée, cours en ligne, exercices et dépôts de devoirs, etc. mais aussi le côté attrayant des réseaux sociaux permettant de nouer des liens entre les professeurs et ses élèves.
Une licence gratuite aux écoles publiques et une licence payante aux établissements privés
Nos serveurs sont hébergés à Roubaix et Strasbourg, en France. Ils sont disponibles à tout moment sur tous vos appareils (Ordinateur, smartphones, tablettes…) grâce à une bande passante de plus de 250 Mbps.
Fondateur(s) : Guillaume Nominé (CEO) , Billy Shen (CTO) – Année 2014
Le site Web : http://www.scoledge.fr

L’Environnement Numérique de Travail Liberscol (open source)
La plateforme d’enseignement numérique Liberscol met à disposition des enseignants, des élèves, des parents et du personnel administratif un outil numérique pour la gestion de la vie scolaire quotidienne.
Liberscol apporte un soutien aux tâches de l’enseignant mais prend également en compte les aspects périphériques de son travail en associant tous les membres de la communauté scolaire à la réussite des élèves.
Objectif : faciliter la communication entre tous les acteurs de la vie scolaire de manière à soutenir une participation plus active de l’élève dans son apprentissage, à développer son autonomie et sa responsabilité, et à ce qu’il vive mieux sa scolarité.
L’Environnement Numérique de Travail Liberscol vous offre de nombreuses options afin de faciliter la communication entre tous les acteurs de la vie scolaire:
    emploi du temps
    cahier de texte
    carnet de liaison
    cours/devoirs
    du contenu audio et vidéo à la demande ou en direct
    badge personnalisé pour un accès automatisé (gestion des absences, accès à la restauration, accès au cdi, etc.)
    applications pédagogiques hébergées
Le site Web : http://liberscol.org/

ONE. Après une connexion dans son espace sécurisé, la page classe, une rubrique quoi de neuf, un cahier multimédia (un carnet de voyage ou un recueil de poèmes illustré), un espace documentaire, messagerie, blog (classe découverte), un annuaire, et aussi le site web de l'école.
10 années d’expérience, une concertation avec le ministère de l’éducation, la participation de deux laboratoires de recherche (GRePS et LIRIS), deux académies pilotes (Caen et Versailles) et un ensemble de collectivités partageant la passion du numérique et de l’éducation ont permis à la solution de voir le jour. Mais ce sont les projets sur le terrain, dans les classes et avec les enseignants, qui inspirent et guident ONE au quotidien.

Des services partenaires : Maxicours, Résidence d'artiste et Little Bridge (anglais)
Version gratuite : 1 Classe avec  Tous les modules ENT, Paramétrage classe, 50 Mo par utilisateur
Deux versions payantes une 10 € par classe et par mois et une autre sur devis.
Le site Web : http://one1d.fr/
Le cahier multimédia :
Cette application vous permet de créer des cahiers en ligne avec des contenus multimédia (son, image, texte, vidéo…). Comme pour les autres services de ONE, les cahiers peuvent être partagés avec d’autres utilisateurs de la classe ou de l’école.
Les cahiers peuvent être utilisés comme des supports de restitution des travaux de la classe, un moyen de communication vers les parents ou encore pour mettre les élèves en  situation de production de contenus.

Pour aller plus loin :

Le SDET [ou  Schéma Directeur des Espaces de Travail] (…) s’adresse principalement aux acteurs décisionnaires des écoles, établissements scolaires, établissements d’enseignement supérieur, aux inspecteurs d’académie, aux recteurs, aux responsables des collectivités territoriales, ainsi qu’aux éditeurs de solutions ENT, éditeurs de services en ligne et de contenus et prestataires de services.Le SDET doit être un cadre de référence commun aux différents acteurs : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, utilisateurs finaux et différents intervenants, partenaires ou prestataires. Il a pour mission de :

- fournir des éléments de choix d’un espace numérique de travail ;
- proposer un ensemble de préconisations fonctionnelles, organisationnelles, techniques pour guider dans la réalisation ou l’adaptation de produits et de services ;
- Normaliser les terminologies et les définitions techniques associées à l’ENT.

Pour plus d’informations, aller sur la page dédiée au SDET sur le site Educnet
http://www.educnet.education.fr/services/ent/sdet

L’ENT joue pleinement son rôle de passerelle entre l’école et la famille tout en proposant un bouquet de services numériques de qualité mis à la disposition de la communauté éducative.

Lieu d’une véritable implication de l’élève et de ses parents dans le processus de remédiation des difficultés mise en place par l’enseignant, l’ENT s’enrichit grâce à une utilisation judicieuse pour devenir un outil Web 2.0 efficace dans la gestion des parcours personnalisés des élèves en difficultés notamment.

L’ENT, quand il reflète tout le travail d’analyse, de réflexion et de gestion de la difficulté scolaire par l’enseignant et le dialogue rénové avec la famille devient le garant d’un engagement autour du pacte de réussite éducative.

Un comparatif de types d'ENT pour l'école au format pdf.

La Beneylu School est un ENT à destination des écoles élémentaires avec une démo en ligne : pour les enseignants, leurs élèves et leurs parents. Facile d'utilisation et complet notre recommandation.
le site Web : http://www.beneyluschool.com/

Votre classe peut utiliser la Beneylu School seule, mais la plateforme prend tout son sens lorsque vous l'utilisez avec d'autres classes au sein d'un "partenariat".
Un partenariat est un regroupement de classes utilisatrices de la Beneylu School qui souhaitent travailler ensemble.

Un partenariat peut se créer de plusieurs façons :

 Autour d'un thème (astronomie, écologie …) : les classes partenaires peuvent collaborer et publier leur travaux sur la Beneylu School
    Pour un départ en classe de découverte : plusieurs classes partant ensemble peuvent être partenaires pour se connaître avant le départ
    Par affinité : plusieurs enseignants appréciant travailler ensemble (sorties, activités communes) peuvent donner une nouvelle dimension à leurs échanges grâce à la Beneylu School
    Pour un échange linguistique : deux classes de pays et cultures différentes peuvent aborder l'apprentissage d'une nouvelle langue avec des interlocuteurs de leur âge et parlant parfaitement la langue

Si vous ne connaissez pas de classes avec lesquelles devenir partenaire, vous pouvez vous rendre sur http://network.beneyluschool.com et consulter les annonces de recherche de classes partenaires.

ICONITO

Iconito École Numérique a été primé à plusieurs reprise par des trophées du monde des logiciels libres. Comme toute la suite Iconito, il est disponible gratuitement sous licence LGPL.
Le site Web : http://www.iconito.fr/produits/ecole-numerique
D'un point de vue fonctionnel, École Numérique offre un socle solide de divers services spécialisés. Du minimail qui offre une messagerie sécurisée au sein de l'école, à la gestion de documents personnels en passant par l'annuaire global, les albums photos ou encore le cahier de texte, tous les outils nécessaires à l'expression des travaux pédagogiques individuels sont présents.
Les groupes de travail sont l'un des principaux moteurs d'École Numérique. Ces groupes sont créés à volonté par les enseignants et peuvent recouvrir la notion de classe ou être étendus à des notions plus larges (inter-classe, inter-école, projet particulier, etc.). Ils intègrent potentiellement toutes les fonctionnalités présentes dans le socle individuel. Associés aux ressources qualifiées par l'Éducation Nationale, les groupes de travail permettent de couvrir tout le champ des travaux
Les Fonctionnalités : Minimail, Classeur, Cahier de Textes, Casier, Connecteur TNI, Blog, Agenda, Forum, Liste de diffusion, Groupe de Travail, Quiz, Annuaire, Fiches Écoles, Ressources pédagogiques, Gestion des usagers, Espace Ville Écoles

L’OpenCartable est un ENT (Environnement Numérique de Travail) dont le cœur est un ensemble d’outils de médiation pédagogique.

Il est destiné à être utilisé par les enseignants et leurs élèves, aussi bien dans l’enceinte de leur établissement scolaire que dans tout autre lieu disposant d’un accès au réseau Internet.

Il s’agit du moteur d’un site Web auquel les utilisateurs accèdent à l’aide d’un navigateur récent, comme Firefox ou Internet Explorer. Aucune autre installation n’est requise.

L’OpenCartable exploite des contenus pédagogiques multimédia qui peuvent être créés par les enseignants, fournis par des éditeurs scolaires ou des entités du monde de l’enseignement (Réseau SCEREN, académies, enseignants, sites Internet de ressources libres…).

Le site Web : http://adullact.net/projects/opencartable/

Un comparatif de types d'ENT pour l'école au format pdf.

Arthur & Lila est un Espace Numérique de Travail (ENT)
Arthur & Lila est un Espace Numérique de Travail (ENT) en ligne sécurisé pour les professeurs, les élèves, les parents et les collectivités. Il regroupe un ensemble de services, d’outils et de ressources numériques adapté aux acteurs majeurs de la vie scolaire et peri-scolaire (communauté éducative). Un ENT pour s’informer, produire des informations, consulter des ressources, organiser son travail, communiquer, travailler seul ou en groupe, apprendre, accompagner la scolarité des enfants…
Le site Web : https://www.arthur-et-lila.fr/

Un LMS (Learning management system)

Schoology est une plateforme web hébergée permettant de gérer sa propre école en ligne, gratuitement.
En anglais et des modules payants peuvent y être ajoutés

Le site Web : https://www.schoology.com/home.php
Ce service est très intéressant, notamment pour ceux qui souhaitent créer un site Web d'école par exemple.

Vous pourrez gérer beaucoup de choses :
Créer une école
Créer les matières
Gérer des pages de groupe d'élèves
Créer des matières pour tous les enseignants
Téléchargez des fichiers liés à une classe ou une matière
Créer des devoirs en ligne, quizz et tests
Voir les différents résultats
Gérer les notes des élèves
Créer des rapports détaillés
Suivre les statistiques de la plateforme
Le site Web : https://www.schoology.com/home.php

Suscitez l’enthousiasme et la motivation dans une salle de classe – peu importe l’âge de l’élève.

Garder vos étudiants engagés est difficile. PowToon suscite l'enthousiasme et la motivation dans une salle de classe – peu importe l'âge de l'élève.

Facile et intuitif !
Tous les outils d'animation dont vous aurez besoin pour commencer immédiatement à créer vos propres vidéos Explainer animés de qualité professionnelle et des présentations animées. Du début à la fin, vous serez guidé par un processus étonnamment simple, ce qui entraîne accrocheur vidéos qui s'accrochera votre auditoire à coup sûr.

Le site Web : http://www.powtoon.com/

Cliquez et exportez !
Notre système exporte votre vidéo d'animation PowToon sur YouTube ou télécharge sur votre ordinateur pour en faire ce que vous voulez en seulement quelques clics.

L'interface utilisateur de PowToon a été largement conçu et testé pour s'assurer qu'il est aussi simple que possible sans jamais sacrifier une once de qualité ou de professionnalisme.
Vous avez tous les outils d'animation nécessaires à portée de main, et nous ajoutons toujours plus de fonctionnalités, modèles et styles.

Un tutoriel vidéo :

Une utilisation pédagogique :

Création chaîne vidéo "Clip littéraire"

A l’occasion de la manifestation départementale du Livre Elu organisée par le département du Doubs les élèves sont invités à produire des restitutions originales pour évoquer leur lecture des livres proposés.
Référent
    Titre de la séquence : Du livre au film : création d’une chaine Youtube .
    Présentation de l’action : Relancer la présentation de livres
    Descripteurs :  WEB, méthode, littérature
    Date de la création de la ressource : 05/2014
    Date de péremption de la ressource : /2016
    Nom des documentalistes : Marion Uteza
    marion.uteza@gmail.com

Cadre
    Type d’établissement : Collège
    Niveau(x) de(s) classe(s) :  3ème
    Nombre d’élèves concernés : 30 élèves
    Cadre pédagogique : Manifestation du Livre Elu
    Durée et nombre de séances :  2 séances d'une heure
    Discipline(s) impliquée(s) : Français/ Technologie…

Le site Web du projet : http://cdilumiere.over-blog.com/2014/05/de-livres-en-films-creation-d-une-chaine-video-clip-litteraire.html
Pour visionner les vidéos réalisées dans le cadre du Livre Elu :
http://cdilumiere.over-blog.com/2014/05/de-livre-en-film.html

Chaîne vidéo Clip littéraire :
https://www.youtube.com/channel/UCoP2ZiSluOMMGgT-TIGXVgA/videos

D'autres outils :

Animaker
Un outil très simple, amusant et un moyen facile de concevoir une vidéo d'animation.
Exportable sur Youtube, glisser/déposer, des modéles, possibilité d'importation d'images, plusieurs effets, musique, polices…
Version gratuite maximum 2 minutes
Le site Web : http://www.animaker.com/

Chaîne Toutube Animaker : https://www.youtube.com/channel/UCugfZrsRFwE32HcHcLbUTAQ

Créer des animations Flash ou Html5 gratuitement
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9269

Alexandre Dumas et Villers-Cotterêts – Musée et collections en ligne

Alexandre Dumas a vu le jour à Villers-Cotterêts le 24 juillet 1802. « Je suis né à Villers-Cotterêts, petite ville du département de l’Aisne, située sur la route de Paris à Laon, à deux cents pas de la rue de la Noue, où mourut Demoustiers, à deux lieues de la Ferté-Milon, où naquit Racine, et à sept lieues de Château-Thierry, où naquit La Fontaine. J’y suis né le 24 juillet 1802, rue de Lormet… »
Le site Web : http://www1.arkhenum.fr/mu_villers_cotterets/index.html

Les collections du Musée et en ligne :
Caligula (Théâtre)
Manuscrit autographe daté du 24 juillet 1837. Papier blanc. 76 feuillets numérotés et écrits sur le recto, non reliés. Page manquante fin de la scène IV et scène V de l’acte IV. Copie postérieure. 445 x 280 mm. inv. 91.1.203…
Isaac Laquedem (Roman)
Manuscrit autographe daté du 24 novembre 1852 sur la première page. Papier bleu. 400 feuillets écrits sur le recto, reliés et numérotés. 447 x 300 mm. Dédicace : « Ce manuscrit est entièrement de la main de mon père et c’est avec le plus grand plaisir que je l’offre à la ville de Villers-Cotterêts où il est né et qu’il aimait tant. A. Dumas Fils. 2 juillet 1884 » inv. 91.1.204…
Mes mémoires (Roman)
Manuscrit autographe. Papier bleu. Sans date. 1430 feuillets écrits sur le recto et numérotés, non reliés. Classement en 7 volumes. 440 x 280 mm. inv. 91.1.207…
Jacques Bonhomme (Roman)
Manuscrit autographe. 1851. Papier bleu. 47 feuillets écrits sur le recto reliés et numérotés. 445 x 285 mm. inv. 2007.0.27…
Souvenirs personnels
Manuscrit autographe. Sans date. Papier blanc. 31 feuillets écrits sur le recto, reliés et numérotés. 375 x 255 mm. inv. 2009.0.77…

Sortie au cinéma le 28 janvier : IMITATION GAME, réalisé par Morten Tyldum. (dossier pédagogique)

1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable. À la tête d’une équipe improbable de savants, linguistes, champions d’échecs et agents du renseignement, Turing s’attaque au chef-d’œuvre de complexité dont la clef peut conduire à la victoire. C’est le portrait d’un homme qui contribua à changer le cours de la Seconde Guerre mondiale mais se retrouva condamné par la société de l’époque en raison de son homosexualité et en mourut.

Nous avons rédigé un dossier pédagogique destiné plus particulièrement aux professeurs d’histoire et de mathématiques. Il comprend de nombreux éclairages sur la vie et les travaux d’Alan Turing, le fonctionnement de la machine Enigma et le contexte historique.
Ce dossier propose également plusieurs décryptages à résoudre en classe, avec à la clé des places de cinéma à gagner pour découvrir le film.
Dossier pédagogique au format Pdf
Le site Web : http://www.imitationgame-lefilm.fr/#./
Page Facebook : https://www.facebook.com/ImitationGame.France?brand_redir=1

IMITATION GAME – Bande Annonce Teaser officielle VOST (2015)