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Du lundi 15 février au vendredi 19 février 2016 FAB LAB PEDAGO : L’Internet responsable

REJOIGNEZ L'Atelier FAB LAB PEDAGO avec vos projets et vos expériences pour partager et échanger voir collaborer !

L'Atelier FAB LAB PEDAGO « un lieu, une semaine, un groupe… pour produire ensemble ».
Les enseignants débutants ou experts peuvent se former, collaborer ou partager, projets et expériences au sein d’ateliers de production pendant la semaine : blog pédagogique, journal scolaire numérique, tablettes, web radio scolaire, réseaux sociaux, cartes mentales, ou autres projets numériques, etc

Vous souhaitez contribuer ou participer :
Que vous soyez enseignants, cadres en académie, chefs d'établissement, directeurs d'écoles, décideurs, parents, particuliers, partenaires, etc… présenter et échanger sur votre projet.
Les professionnels de l'entreprise, de l'éducation, du milieu associatif peuvent contribuer ou participer à L'Atelier Fab Lab Pedago.

Le Fil rouge des animations de la semaine : Dans le cadre du Saferty Internet Day

En raison du plan Vigipirate, il est indispensable de vous INSCRIRE ICI

Lundi 15 Février 2016 : Toute la journée l'association Oisux vous présente : présentation de la campagne "Dégooglisons internet", faire fonctionner son ordinateur avec Linux et Rencontre avec des membres de Joomla.fr et création d'un groupe local.

Mardi 16 Février 2016 : Le matin de 9h à 12h présentation du site Comprendre et utiliser Internet s’adressant aux élèves, à leurs parents et aux formateurs pour une éducation à l’utilisation raisonnée et responsable d’internet. Le kit pédagogique Internet Attitudes destiné aux lycéens est composé de 10 fiches téléchargeables, complété par 3 infographies sur les réseaux sociaux, l’information en ligne, l’identité numérique…
et l'après-midi de 14h à 16h Le service formation de l'état-major de la Police de Beauvais animera un Atelier "Prévention et Cybercriminalité"

Mercredi 17 février 2016 : De 9h à 16h30 La Région Nord Pas-de-Calais Picardie au travers d’un stand dédié vous présente le projet « Connexions, les rencontres du numérique ». Le moteur de recherche Qwant Junior est un moteur de recherche destiné à la jeunesse basé sur la philosophie de Qwant.com : le respect de la vie privée des internautes (Qwant Junior ne conserve pas l’historique de recherche des enfants) et la neutralité des résultats. Il est dépourvu de traçage, de publicité et de produits marchands. et aussi Kids-Ok est un « moteur intelligent d'analyse de risques » sur internet. Cette application Web et smartphone permet de gérer l'utilisation internet des enfants. Un tableau de bord donne accès à un résumé de son activité sur les réseaux sociaux : sécurité du compte utilisé, temps de connexion effectué, activité et interactions générales de l'enfant, amis, contacts… Les fonctionnalités sont nombreuses : contrôle des photos, filtrage des nouveaux amis, détection des contenus injurieux… L'internet responsable Réseaux sociaux numériques et enseignement, Légamédia, CNIL, Forum des droits sur internet : espace junior, Internet sans crainte, Vinz et Lou : le coin des juniors du site Internet sans crainte, bibliographie… Kit iRespect : Outil pédagogique sur la protection de la vie privée en ligne (enfants âgés entre 10 et 14 ans). ERIC@32 : Education, ressources, Internet, citoyen.

Jeudi 18 et vendredi 19 février 2016 : De 9h à 16h30 (vous pouvez venir avec vos questions et matériels)
Qu’est-ce qu’un cookie ? (Mieux comprendre la collecte des données personnelles)
Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ? (Avoir une attitude responsable sur internet)
Le site Internet responsable (Découvrez une enquête transmédia sur les données personnelles)
Comment protéger son ordinateur et ses fichiers des virus ? (Un antivirus gratuit pour les enseignants)
Comment sécuriser ses données ? (Bien choisir son mot de passe)
Respecter et faire respecter les droits d’auteur (Présentation des différentes licences libres existantes Creative Commons)
Déclaration CNIL ou demande d’autorisation ? (Comprendre et respecter les données personnelles des mineurs)
Que dois-je savoir sur l’usage du Wi-Fi à l’école ? (Un référentiel à connaître)
Qu’est-ce qu’un espace numérique de travail (ENT) ? (Connaître et comprendre la fonction d’un ENT)

"Il était une fois… Internet" Cinq contes pour enfants (âgés de moins de 12 ans ) sur cinq problèmes d’actualité :
la cyberaddiction, les faux profils/la pédocriminalité/la pornographie, le cyberharcèlement, les achats en ligne/les pièges d’abonnements et la protection des données/le vol d’identité.
Escouade B : Thierry Robert, bibliothécaire à la direction associée des Bibliothèques publiques de Montréal, a créé ce jeu sérieux qui apprend aux plus jeunes (6 à 16 ans) à discerner la bonne information de la mauvaise sur Internet.
« @h… Social !  2.0 » : une animation en ligne intégrant l’utilisation de smartphones, tablettes et d’un vidéoprojecteur pour parcourir et paramétrer les profils de personnages fictifs sur les réseaux sociaux.
Guide Internet à l'usage des parents de la Gendarmerie Nationale.
13 fiches ont été réalisées par le comité académique de Marseille "responsabilité dans les usages du numérique" (comité RUN) afin d'éclairer et de conseiller tous les personnels sur la mise en pratique d'usages numériques.

Dossier "Aborder la question des données personnelles avec des élèves"
http://crdp.ac-besancon.fr/clemi/?p=1844

et aussi les GAFA ? Mais si… Google, Apple, Facebook, Amazon. Bref, ce sont nos meilleurs amis. Pas tant qu'ils veulent toujours notre bien, mais disons que … ils sont très à l'écoute ! Les big datas seront un des enjeux du 21ème siècle.

En raison du plan Vigipirate, il est indispensable de vous INSCRIRE ICI

FAB LAB PEDAGO | DATE ET LIEU :
Semaine du lundi 15 février au vendredi 19 février 2016
Nous vous donnons rendez-vous salle Robert Lemaire entre 9h et 16h30
CANOPÉ
Académie d'Amiens
site de Beauvais
22, Avenue Victor-Hugo
60000 Beauvais

Contact : M. Patrick Jakobowski
Tél : 03.44.06.31.18

patrick.jakobowski@ac-amiens.fr

Nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.

ECHANGER, COLLABORER ET PARTAGER :
Twitter
: https://twitter.com/FabLabPedagoOis

Pour venir de la Gare SNCF à pied 19 minutes, 1,5 km : http://goo.gl/maps/wNuVP

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9 Outils d’auto-formation pour maîtriser la recherche sur Internet #QQOQCP

Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W's en version anglaise

(pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? »).

Des applications dans le monde du travail un exemple sur le site les industries d'habillement au Maroc.

Le site Web 3QPOC, Faire une recherche, ça s’apprend ! présente pour la rentrée scolaire 2014 un nouvel ensemble de ressources pédagogiques à destination des enfants, adolescents et jeunes pour apprendre à rechercher sur Internet.

Pistes de recherche, questions possibles en classe selon le thème
Qui ? Acteurs Qui + verbe ? Tous ou certains ? Si certains, lesquels (statut, âge, fonction…) ?
Quoi ? Définition ? Qu’est-ce que c’est  ? Cela fait partie de ? Cela comprend ? Cela ressemble à ? Les différentes sortes de ?
Quand ? Des dates ? Des époques ? Des durées ? Des périodicités ? Des moments ?…
Où ? Des lieux géographiques ? Des lieux institutionnels ? Des limites ?
Comment ? Procédures et différentes étapes ? Approches, points de vue…? Moyens, matériels, humains ?…
Pourquoi ? Pourquoi c’est comme cela et pas autrement ? À quoi ça sert ?Pour quoi faire ? Dans quel but ? Avec quels effets ?…

Nous vous proposons des outils d'auto-formation à la recherche :

Arbradoc
Conçue conjointement par le département des sciences de l'information et le SCD de Paris VIII, cette plateforme d'autoformation à la recherche documentaire propose quatre rubriques :
Le site Web : http://arbradoc.bu.univ-paris8.fr/ 

Les 4 rubriques :
un parcours fléché qui décrit les étapes indispensables d'une recherche
un parcours libre qui présente les moyens de réaliser les différents types de travaux universitaires
une approche de la culture numérique et notamment du Web 2.0.
des outils de recherche et un parcours d'autoévaluation qu'il est recommandé de tester

Nous vous conseillons ce site notamment la rubrique ci-dessous :

CULTURE NUMÉRIQUE
Expression numérique
Préparer un diaporama : la présentation orale
Visualiser ses idées : cartes et schémas
Exploiter le multimédia : capter, enrichir, partager un cours
Web collaboratif
Traces et réseaux sociaux : identité numérique et communautés
Publier sur le web : faire le blog d’un projet
Le travail collaboratif : écrire à plusieurs en temps réel
Veille numérique
Récupération et partage bibliographique : Zotero Group
Fil RSS : Google reader et Netvibes
Partage de signets et folksonomy : Delicious, Diigo

La qualité graphique rend particulièrement attrayant cet outil de formation utilisable dès l'arrivée à l'université. On peut consulter cette synthèse d'un atelier Urfist de 2009, consacré à la question.

GUID@DOC – Parcours d'autoformation à la recherche documentaire
Ce parcours par Sophie Gronfier – Professeur documentaliste s'adresse plus particulièrement aux lycéens. Vous trouverez sept chapitres qui correspondent à chacune des étapes nécessaires pour effectuer une recherche documentaire complète.
Avant de commencer ce parcours, il est très important de comprendre ce qu'est une recherche d'information. Il est également possible de répondre aux quizz qui sont proposés pour évaluer vos connaissances.
http://lyc21-annajudic.ac-dijon.fr/IMG/scenari/guidadoc/co/Professeurdocumentaliste_web.html

ABCdoc
Le guide méthodologique de recherche et de traitement de l'information scientifique et technique
ABCdoc est un guide méthodologique permettant de rechercher et de traiter l’information de manière organisée et rigoureuse. Il se présente comme un ensemble synthétique de conseils de base organisé en 5 étapes, et complété par des fiches outils qui approfondissent des points précis.

- Chaque partie propose des conseils méthodologiques de base afin de mener à bien le travail et d’obtenir un résultat satisfaisant.
- La ressource est accompagnée de fiches outils (outils) développant des points particuliers. Elles sont téléchargeables et imprimables individuellement

Il existe déjà de nombreux sites accessibles en ligne, parfois très complets, sur des thématiques ciblées telles que la recherche documentaire, les techniques d’analyse et de synthèse ou l’art de la rédaction d’un mémoire. ABCdoc s'en différencie par le fait qu'il est une ressource synthétique qui couvre l’ensemble des étapes de la démarche de recherche et traitement de l’information ; il se veut un outil destiné aux débutants, facile d’utilisation et allant à l’essentiel.

Le site Web : http://sup.ups-tlse.fr/abcdoc/rechercher-traiter-information/index.html#

Le guide ABCdoc a été conçu par le Service Universitaire de Pédagogie (SUP) de l’université de Toulouse 3, avec la participation du Service Commun de la Documentation (pour les fiches outils 5 et 6) et les relectures critiques de Christel Candalot dit Casaurang (enseignante en documentation, Université de Toulouse 1) et de Frédérique de Suremain (éditrice).

Diapason
Site canadien de tutoriels en recherche documentaire. Tous niveaux. Sous licence CC
le site canadien Diapason, sous l'égide de l'université de Laval entre autres, donne des conseils pour préparer les recherches, trouver l'information facilement, évaluer les sources et apprendre à les citer. Les tutoriels, sous forme de vidéos ou parcours en ligne, sont rapides à suivre (entre 4 et 7 minutes), leur niveau est clairement identifié (pour tous, universitaire etc.), un aide mémoire (fiche concise) est proposé en pdf.
20 modules interactifs :
Le module «Décoder une bibliographie» vous êtes invités à essayer d’identifier si les titres proposés dans une bibliographie sont des livres, des articles ou des chapitres.  
Le module «Évaluer ses sources avec 6 critères simples» vous devez décider si des sources sont suffisamment fiables pour être utilisées dans un travail universitaire.
Les auteurs sont mentionnés et les formateurs peuvent s'inscrire pour accéder au matériel pédagogique et le modifier pour créer des cours personnalisés. Il n'est pas précisé si ce service est réservé aux professeurs canadiens.
Le site Web : http://www.mondiapason.ca/accueil

Initiation à la Recherche Documentaire en autonomie sous forme de jeu – Missions IRD

Comment mobiliser les élèves sur le long terme ?
Comment faire du lien entre des séances si éloignées ?
Comment rendre attrayantes les révisions des acquis de séances ?
    Le jeu sérieux : une solution ?

Les élèves devaient pour cette séance réviser l’ensemble des cours, puis tester leurs connaissances avec le jeu sérieux Missions IRD.
Info-doc 6e en 12 séances
http://fenetresur.wordpress.com/2014/08/22/info-doc-6e-progression-2013-2014/#more-1176
Le site Web : http://missionsird.zz.mu/
Une version téléchargeable avec mode d'emploi d'installation rubrique téléchargements (à propos)
Objectifs pédagogiques :
Mission Fily

            distinguer et définir les différents espaces du CDI
            identifier les éléments d’identification (auteur, titre, éditeur) d’un document
            ranger les livres de fiction selon leur cote
            retrouver un document de fiction grâce à sa cote

Mission Dalì
            utiliser un dictionnaire
            définir et distinguer fiction et documentaire
            utiliser esidoc, la base en ligne du CDI, pour chercher un document
                identifier un mot-clé simple
                affiner les résultats
                lire une notice
            ranger les livres documentaires selon leur cote
            retrouver un documentaire grâce à sa cote

Mission Wily
            utiliser un moteur de recherche
                distinguer le navigateur du moteur de recherche
                analyser la nature des sites web
                identifier les liens publicitaires
            repérer les indices de fiabilité d’un site web (auteur, date, but, références)

Voir l'explication en détail par l'auteur Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philipe (Paris).:
http://fenetresur.wordpress.com/2013/05/03/missions-ird-un-jeu-serieux-pour-reviser-lird/

Un autre : IRD au CDI

Ce site  propose des jeux éducatifs pour réviser l'IRD et  les notions de l'information – documentation.
Avec lui tu pourras peut-être devenir un expert en recherche documentaire.
IRD au CDI propose aussi des jeux éducatifs sur le monde du livre.
https://sites.google.com/site/irdaucdi/les-missions

Infosphère par l’Université du Québec à Montréal, revisite la façon de rechercher sur Internet via 4 entrées par rubriques distinctes comme 4 étapes :
    Préparer le recherche,
    Rechercher l’information,
    Analyser l’information,
    Rédiger un travail.
Le site Web : http://www.infosphere.uqam.ca/

Pour aller plus loin :

Découvrez Notitiam Qærens, le Serious Game de la BU Vauban – Université Catholique de Lille
Une aventure unique pour découvrir la recherche documentaire, les services et les ressources de votre bibliothèque universitaire
Comment apprendre aux étudiants à trouver des ressources documentaires sans passer par une séance de formation traditionnelle qui n’implique parfois pas assez les étudiants ? C’est le défi que s’est lancé la Bibliothèque Universitaire Vauban en créant ce « jeu sérieux » sur la recherche documentaire, les services et les ressources de la bibliothèque…La suite
http://lol.univ-catholille.fr/fr/content/serious-game

Infographie Étapes de la recherche documentaire

 

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Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone

Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1
Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant. Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes.

Ce projet collectif a fait appel à des compétences pluri-disciplinaires : recherches historiques, rédaction, dessin, enregistrement audio, utilisation de l'informatique, travail d'orientation… Aidés de leur professeur et des historiens de l'association Men Ha Houarn, les enfants se sont impliqués dans ce travail créatif avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme tout au long des 2 mois qu'a duré le projet.

Destiné aux 7/10 ans, le parcours ludique est désormais accessible à tous. Baptisé "A la recherche de Jeanne dans le Rennes médiéval", il permet de visiter Rennes et de s'instruire tout en relevant des défis. Il peut être téléchargé gratuitement au sein de l'application GuidiGO – disponible sur l'Apple Appstore et sur Google Play.

GUIDIGO : Créer votre visite ou itinéraire, insérer à chaque étape images, informations, sons, des quiz et d'autres choses (voir exemple dans l'Oise ci-dessous)
De nombreuses possibilités en et hors classe : découverte d'établissement scolaire, enquête mystère, défis, de chasse au trésor, jeu de piste, parcours découverte, carnet de bord, des histoires racontées…
Apprendre : Audio, texte et images se combinent pour vous révèler le site visité sous un nouveau jour. Vous "vivez" les lieux au fil d'une expérience nouvelle, immersive et enrichissante.
Une application gratuite pour les machines Apple et Android.
Téléchargez-la pour l'utiliser ensuite hors connexion Internet.
Les comptes gratuits peuvent créer 2 visites guidées après inscription. Des plans mensuels payants permettent de créer plus de visites et des visites rémunérées
Le site Web : https://www.guidigo.com/

Création collaborative de parcours et jeux culturels en ligne
Projet : Angles de vue

un projet scolaire de co-création de parcours et jeux culturels sur tablettes et ordinateurs. Objectif ? Faire collaborer professeurs, élèves et institutions dans le but de valoriser le patrimoine culturel de Paris, de la Sarthe, de l’Yonne et de San Francisco. Orchestré par la plateforme de création numérique GuidiGO, le projet a impliqué 400 élèves et 17 institutions culturelles partenaires
Projet pluridisciplinaire (histoire, français, éducation artistique et culturelle, expression théâtrale, maîtrise des outils informatiques, anglais…)
Outils et ressources : plateforme web GuidiGO Studio ; outils de traitement de texte ; outils de montage audio et vidéo.
http://osonsinnover.education/blog/2015/09/08/creation-collaborative-de-parcours-et-jeux-culturels-en-ligne/

Dans l'Oise :
Exposition ONACVG Beauvais – 2 avril – 25 juin 2014
6 rue du Franc Marché à BEAUVAIS
Entrée libre du lundi au vendredi, de 09h00 à
12h00 et de 14h00 à 17h00 (16h00 le vendredi)
03-44-45-80-34 ou par courriel : sd60@onacvg.fr
Carnet de Guerre de Rob Roy 1939 à 1944 – 39 étapes
Robert de la Riviere (1909-1992) dit Rob Roy peintre aquarelliste, très connu dans le domaine de l’automobile, a retracé la grande épopée des courses entre les deux guerres ; Ces derniers mois, un travail mémoriel de ses enfants et petits enfants a permis de sortir des ‘‘cartons’’ ses carnets de guerre composés de textes, aquarelles et dessins. Rob Roy y raconte sa vie au quotidien depuis sa mobilisation en 1939, les combats en mai et juin 1940 dans les régions de Reims, Vouziers, et Vitry le François, sa capture par les Allemands à St Didier prés de Saulieu la captivité en Autriche dans le stalag XVIIB, la période de l’occupation à Chatou dans la région parisienne, où sa famille réside, jusqu’à la libération de Paris en août 1944.
https://www.guidigo.com/Tour/France/Beauvais/Carnet-de-Guerre-de-Rob-Roy-1939-%C3%A0-1944/Z0N6ETB3rCs

Balade au coeur du Beauvais historique
Office du tourisme du Beauvaisis
Le Beauvaisis vous dévoile un patrimoine d’exception, niché au cœur d’une nature préservée. Son passé gorgé de tradition saura également vous séduire. Laissez-vous tenter et découvrez en quelques clics un territoire qui tient ses promesses…
Parcourez la ville de Beauvais en 12 étapes pour en découvrir le patrimoine historique et religieux.
https://www.guidigo.com/dyGMv0R1ufk

Voir démo :

Créez vos visites guidées pour smartphones et tablettes from GuidiGO on Vimeo.

Maxime Drouet considère que le meilleur outil pour préparer un jeu de piste avec les élèves est ActionBound
https://en.actionbound.com/
Avec le site web, on crée le jeu.  Avec l’app gratuite on y joue.
J’ai par exemple créé ce jeu pour mes élèves de 4e sur la traite négrière à Nantes : https://en.actionbound.com/bound/duplicate-nantes18e
Il y a plein d'avantages :
- C'est gratuit
- C'est varié : des questions à choix multiples, des questions ouvertes, des recherches d'indices, on peut photographier, utiliser le gps pour trouver un lieu, etc.
- On a des points, et donc on peut essayer d'avoir le meilleur score possible.
- On peut demander aux élèves de télécharger le jeu (appelé bond) chez eux en amont, grâce au wifi. Et du coup, pas besoin d'internet pendant la visite.
- On peut avoir le résultat des élèves. Pour cela, les élèves doivent l'envoyer via internet. Mais là encore, ils peuvent le faire de chez eux.

Figibox

Le fonctionnement :
Vous recevez sur votre smartphone un message vous invitant à découvrir une Figibox à un certain endroit. Arrivée sur le lieu ou dans un rayon de 30 mètres du "trésor virtuel", votre smartphone vous invite à activer la fonction "appareil photo". Vous devez alors balayer avec votre appareil photo les environs immédiats pour détecter le petit logo hexagonal Figibox.
Clic et votre "trésor" se dévoile sous la forme d'un message que vous aurez défini. (plusieurs choix lors de la création)
Applications sur AppleStore et GooglePlay (gratuite)

Que peux-tu faire avec Figibox ?
Raconte une histoire en plusieurs chapitres, sauf qu'au lieu de les rassembler dans un livre, tu pourrais éparpiller les chapitres dans le monde réel, en un lieu où ils font sens. Invite tes amis, tes lecteurs et la communauté Figibox à découvrir le premier chapitre dans une Figibox… et ne leur indique que dans cette Figibox, à la fin de ce premier chapitre, où ils pourront découvrir la Figibox suivante, contenant la suite de ton histoire.
Dépose dans un parc une Figibox avec un indice. Cet indice permettra au chasseur de trésors qui accèdera à ta Figibox de trouver ce poème caché sous cette pierre derrière cet arbre dont la branche est cassée.
Sois le trésor. Dépose dans tes Figibox des détails mystérieux à propos de ta vie, des lieux que tu fréquentes, de tes goûts, de tes rêves, etc. Titille ainsi d'autres utilisateurs / utilisatrices de Figibox afin qu'ils / elles commentent tes Figibox et qu'ils / elles aient envie d'en apprendre plus sur toi.
Le site Web : http://www.figibox.com/

The Cathedral of Notre-Dame, Paris
Notre-Dame was built between 1160 and 1345. IT was damaged during the French Revolution, and restored in the mid-nineteenth century.
http://story.maps.arcgis.com/apps/MapSeries/?appid=ed44254add784433bcbf0bacdc48e717

Comment créer une Story Map ?
Le site Web :
http://storymaps.arcgis.com/fr/

Le Trésor d'Augustin : l'Ile des Pirates – chasse aux trésor sur Ipad
Avec Augustin, vous êtes l'auteur de jeux de piste qui emmènent vos enfants dans l'aventure.
Faites-les suivre la carte des pirates jusqu'au coffre du trésor.
Utilisez la réalité augmentée
Sur la piste du trésor, les enfants auront des codes secrets à découvrir.
Prenez en photo un emplacement, un objet et le code apparaît en 3D avec la caméra de l'iPad.
Inventez vos énigmes !, agrémentez le jeu de piste avec des énigmes… Elles peuvent être éducatives, ou simplement ludiques.
Soyez créatif : vous pouvez imaginer des jeux de rôles
Vous pouvez personnaliser vos actions et vos énigmes.
Le site Web : https://blumug.com/portfolio/augustin/

MOBEXPLORE : Créez des parcours interactifs en mobilité pour téléphones portables en histoire, géographie, sciences, EDD, sortie au musée, histoire des arts, chasse au trésor…

Des questions, récompenses, arguments, statistiques, relever une information en photo, se géolocaliser, réalité augmentée voilà les possibilitées de Mobexplore. Application pour page fan facebook.

Le site Web : http://www.mobexplore.com/

Le fonctionnement après inscription gratuite :
Etablir son parcours (les étapes) voir l'exemple ci-dessous.
Chaque étape peut être agrémentée d’image, de son ou de vidéo, aussi bien en amont qu’en aval de l’action de l’utilisateur. Ce média vous servira autant à créer de nouvelles sortes de jeu (ex. : "A quelle oeuvre le détail en image appartient-il?"), qu’à apporter un complément d’information.
Type de parcours :
Choisissez un type de parcours parmi :
- Parcours linéaire : le parcours guide le joueur d'étape en étape selon l'ordre que vous choisissez
- Parcours aléatoire : le parcours guide le joueur d'étape en étape selon un ordre aléatoire
- Liste d'étapes : le joueur choisit librement les étapes dans la liste qui lui est proposée
Une étape est une incitation à réaliser une action. Pour valider une étape, un joueur est amené à :
- soit répondre à une question
- soit prendre une photo
- soit se géolocaliser
Pour cette étape, il vous est demandé de répondre ”ok” (validez votre réponse en tapant sur Entrée). Vous pouvez aussi demander un indice ou passer.
Choisissez un type d'étape parmi :
- Répondre à une question : le joueur doit répondre correctement à une question pour valider l'étape
- Prendre une photo : le joueur doit prendre une photo pour valider l'étape
- Se géolocaliser : le joueur doit appuyer sur le bouton "je suis là" pour se géolocaliser. L'étape est validé s'il se trouve bien sur le lieu de l'étape
- Réalité augmentée : le joueur doit s'approcher d'un objet et le toucher en réalité augmentée pour valider l'étape.

Voir un test Musée Carnavalet en 9 étapes
http://www.mobexplore.com/games/1/trek_continue?challenge=2

Chasse au trésor :

Le site Web : http://www.mobexplore.com/

Le plus :
MobExplore va plus loin que l’application mobile : nous vous offrons la possibilité de communiquer sur les réseaux sociaux sans effort, grâce à une application Facebook, installée sur votre Fan Page en quelques clics.

Le site MobExplore propose aux musées, collectivités, de créer de manière autonome des parcours interactifs sur mobiles.
Une nouvelle manière ludique de guider et de fidéliser le public, en utilisant les terminaux mobiles.
Par cet outil, les lieux et institutions peuvent :
- créer et modifier leurs contenus à l’infini (une solution adéquate pour couvrir des expositions temporaires)
- déployer et diffuser le parcours pédagogique
- s’assurer une visibilité sur les réseaux sociaux grâce aux fonctions de partage
- suivre les statistiques d’utilisation de leurs parcours et comprennent mieux les centres d’intérêt de leurs publics.

Enigmapp

Créer des visites, jeux de pistes et énigmes sur smartphone et tablette n'a jamais été aussi simple. Dessinez votre parcours, insérez vos textes, images, sons et vidéos , rajoutez des mini-jeux… et partagez les avec des milliers d'utilisateurs.
Jouer : Jeux de pistes, chasses au trésor, voire énigmes et enquêtes à résoudre depuis chez vous ou votre siège de métro : il y a forcément un jeu pour vous. Comparez vos scores avec vos amis, ou créez de nouveaux jeux pour eux : c'est vous qui voyez.
Jouer sur votre tablette ou portable.

Après inscription gratuite voir les conditions
Accès limité à l'interface de création.
Création de parcours illimitée.
Un seul parcours en ligne à la fois.
Publication en mode privé uniquement.
Accès complet aux statistiques de vos parcours.
Possibilité de rendre un parcours public en le proposant à EnigmApp.
Le site Web : http://www.enigmapp.fr/

L’application gratuite (IOS, Android,Windows) IZI-CMS qui permet de créer facilement avec des élèves des audioguides afin de préparer une exposition ou une visite.
Le parcours qui permet d’insérer plans, photos, vidéos, audios, textes se fera sur le site.
Vous pouvez agrémenter vos récits de photos, vidéos, quiz et de langues différentes. Les visiteurs peuvent utiliser l'appli en ligne – ou télécharger la visite pour une utilisation hors ligne. Cela fonctionne en intérieur et en extérieur, dispose d'un GPS, de cartes hors ligne et de codes QR. Tout est possible !
Le site Web : http://izi.travel/

Utilisation en classe de Izi Travel : Sur les traces de Maupassant
Préparation du voyage en Normandie des classes de 4° du collège Daniel Argote d'Orthez. Cet audioguide sera réalisé par les élèves tout au long de l'année afin de se familiariser avec l'oeuvre de Maupassant. Vous découvrirez sur ce parcours touristique des lectures expressives, des commentaires sur la vie de l'auteur, des analyses littéraires, des vidéos et des quizz. Ces productions seront enregistrées en classe et sont essentiellement axées sur un travail oral.
Bonne découverte.
Le site Web : http://izi.travel/browse/ab796f0e-719c-4390-bad8-1c198c7b92e5

Appsgeyzer est gratuit mais pas en français pour créer applications Android, il offre une série de templates pour des créations diversifiées et propose des tutoriels pour faciliter la publication.
Le site Web : http://www.appsgeyser.com/

Un exemple de création Une application Android pour enseigner l'anglais :
Cette application a été réalisée par la classe de 3ème euro du Collège Les Rives du Léman d'Evian (académie de Grenoble) dans le cadre d'une séquence sur le Commonwealth.
Elle se présente sous la forme d'un quiz de 50 questions en anglais qui permettent de découvrir ou de mieux connaitre le Commonwealth et les pays qui le composent.
Elle peut être exploitée en classe et donner lieu à des challenges grâce aux scores en fin de jeu.
Elle peut également donner des idées de création d'applications pédagogiques.

Les concepteurs enthousiastes de cette application sont Mathilde, Claire, Malo L, Rémi, Audrey, Lirim, Maxime, Baptiste, Léo, Sarah, Hélène, Louise B, Guillaume, Célia, Alice, Inès, Enola, Gaelle, Malo M, Clara, Stella, Louise M, Maréva, Leila et Charlotte.
Ils ont fourni un travail collaboratif de très grande qualité et espèrent que vous apprécierez le fruit de leur plongée dans le Commonwealth.
Laurence Gilmant, enseignante de la classe.
Contact: voir le lien internet ci-dessous
Le site Web : http://www.ac-grenoble.fr/college/rives-du-leman.evian/
L'application sur Google play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.wTheCommonwealthofNations

Créer un parcours patrimonial numérique (IEN Circonscription du Soissonnais)
Menu du guide pédagogique :
Objectifs du projet
Quels types de parcours : visite virtuelle en ligne, visite guidée ?
Le QR code
Réalisation du parcours : les étapes
Compétences mises en œuvre
Exemples de parcours
Partenariats
Les outils
Sources documentaires
http://soissons2.ia02.ac-amiens.fr/soissons/spip.php?article839

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11 outils numériques pour rendre accessible sa pratique musicale

Avez-vous l'impression de ne pas avoir « l'oreille musicale » ?
Vous a-t-on déjà dit que vous chantiez « comme un pied » ?

http://www-crnl.univ-lyon1.fr/Test_Auditif/

7 sites créatifs et ludiques pour faire de la musique gratuite
http://creative.arte.tv/fr/7-sites-creatifs-et-ludiques-pour-faire-de-la-musique-gratuite

Et maintenant 4 autres outils :

Meludia : Le jeu utilise les émotions et les sensations pour rendre accessible la compréhension de la musique à tous. Et ce, quel que soit l'âge ou le niveau de formation musicale du participant.
Vous pourrez développer vos compétences autour des quatre axes que sont la découverte sensorielle, l’émotion via les vibrations musicales, la mémorisation et la synthèse analytique.
Le jeu, disponible sur http://www.meludia.com sortira sur application mobile début 2015.
Meludia, une start up parisienne couronnée au concours Lépine européen
http://mystartup.paris.fr/meludia-une-start-up-parisienne-couronnee-au-concours-lepine-europeen/

Le tutoriel se lance, une inscription vous donne l'accès à compte gratuit pour :
    Plus de 150 exercices gratuits
    Quel que soit votre niveau de départ
    Statistiques de progression
    Défiez vos amis

Notre avis : Quelques petits problèmes pour valider mon inscription, un tweet sur le compte twitter de Méludia https://twitter.com/meludiafr et la réponse par mèl de Bastien Sannac, fondateur de Meludia qui m'offre deux mois pour essayer Meludia et qui me règle le problème de la validation dans la journée. Donc je me lance

1er étape :
Quelques questions pour mieux vous connaître
Votre rapport à la musique
Qu'est-ce qui vous caractérise le plus ?
2ème étape :
4 parcours indépendants : débutant, intermédiaire, avancé, expert (bientôt disponible)
avec les connaissances requises, des niveaux de 1 à 11 par parcours qu'il faut débloquer diviser en plusieurs sous-niveaux. Très bonne ergonomie et design du site, je vais entrer en mode débutant 1er niveau, exercices sympathiques, je vais devoir demander de l'aide à un professeur de musique pour le côté pédagogique car pour moi débutant j'aime.

Compte premium (payant prix non communiqué) : 800 exercices, challenge mondial et expérience intégrale
Pour une école, un professeur de musique indépendant ou une association vous pouvez rejoindre le Meludia Academy pilot program (avec conditions).

Le site Web : http://www.meludia.com

Chaîne Youtube avec tutoriel complet : https://www.youtube.com/channel/UCE9CTyxXc16CD3vIDUUJK3A

Des outils innovants pour diversifier sa pratique musicale

Avec Phonotonic. Start-up issue de l’IRCAM, Phonotonic lance son premier produit made in France. Il est l’aboutissement de dix ans de recherche au sein de l’institut avec des musiciens professionnels sur de nouvelles façons de faire et d’interagir avec la musique.
Une expérience musicale avec le premier objet connecté qui transforme le mouvement en musique !
De manière simple, intuitive et expressive, vous contrôlez le rythme et la mélodie avec deux phonotonic simplement en bougeant !
Application IOs et Android plus pack objet Phonotonic, capteur, câble Micro USB (80,00 €)
Le site Web : http://www.phonotonic.net/
Démo en vidéo :

Les Boîtes Électriques, une piste pour diversifier la pratique musicale à l'école ?
Aujourd'hui le dispositif, après avoir été développé et testé de façon expérimentale dans de nombreux contextes (ateliers d’éveil, ateliers en médiathèque, interventions dans le cadre hospitalier et avec toutes sortes de publics), entre dans une phase de « bêta tests ». Soutenu par la Région Aquitaine, Canopé Aquitaine et l'Education Nationale, le dispositif est proposé à des enseignants pour une utilisation autonome en classe.
En savoir plus sur l'expérimentation :
http://fragmentsdeclasse.blogspot.fr/2015/02/les-boites-electriques-une-piste-pour.html
Rock et Chanson a élaboré un dispositif innovant, interactif et évolutif, « les Boîtes Electriques », qui permet une approche rapide et directe des musiques amplifiées à tous âges. Outil inédit de sensibilisation musicale, les boîtes électriques sont aussi un instrument de valorisation de la création musicale régionale.
Il s’agît d’un procédé simple qui consiste à faire de la musique grâce à des boîtes de couleurs reliées par un câble à un ordinateur, servant alors de déclencheur à un ou plusieurs sons.
Le site Web : http://rocketchanson.com/actions-culturelles/boite-electrique
Démo en vidéo :

Association O BELLA productions spécialisée dans le transmedia et l’éducation populaire/ PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE
Projet soutenu en développement par : Radio France, Ville de Strasbourg, CNC, Région Alsace Design : My Client is Rich.
Un texte de présentation de l'application "Pose ton flow" qui donne envie d'essayer
T'es posé, t'as une inspi ?
une rime, une punchline…
Et un texte qui s'en suit ?
Un couplet… un refrain
Choisis un beat et laisse tourner
Pose tes 16 et lâche ton flow
Cash tu poses sur ton phone
Tu gardes offline ou tu diffuses online
Pose Ton Flow, une appli pour freestylers
L'application Pose Ton Flow propose à des jeunes âgés d’au moins 13 ans d'écrire un texte, de choisir une musique, d'enregistrer leur composition, de l'évaluer, d'évaluer celle des autres membres de la communauté et de postuler à un grand jeu-concours de découverte de talents de la scène Hip-hop. Toutes les étapes seront conçues avec des éducateurs spécialisés afin de garantir une forte dimension éducative.
Le site Web : http://www.posetonflow.com/
Exemple de création :

rp_2_top.jpg

[PROMETTEUR] 2 outils numériques d’apprentissage collaboratif #EcoleNumerique

Apolearn est une plateforme d’apprentissage collaborative permettant aux enseignants et aux formateurs de créer des classes en ligne, des SPOC et d’enseigner en classe inversée ou en blended learning.
Apolearn vous permet de mettre en ligne vos cours. Grâce à notre outil auteur, créez simplement et rapidement des parcours pédagogiques multimédia. L’éditeur de contenus pédagogiques vous permet de créer des séquences de formation composées de vidéos, de documents word ou powerpoint, de quizz, d’exercices et de médias provenant de plus de 300 services tiers.
Apolearn vous permet de suivre l’activité de vos apprenants en temps réel.
Le site Web (français) :
http://apolearn.com/

Un aperçu d'Apolearn après demande service réactif moins de 2 heures :

Ormi de Exo_U est une plateforme BYOD [fonctionnant sur n’importe quel type d’appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones)] qui a pour objectif d’intégrer les classes d’école grâce à une multitude de services offerts et des moyens simples de partager les contenus entre les professeurs et les élèves.
Petite explication des fonctionalités d'Ormi en français sur Zdnet :
http://www.zdnet.fr/actualites/byod-en-classe-exo-u-devoile-sa-solution-ormi-39831786.htm
Le site Web (anglais) :
http://ormi.exou.com/

Après demande de démo le 28 janvier 14h00 toujours pas de réponse (si vous avez une réponse, envoyer capture d'écran merci ;-) )