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Faire de l’investigation scientifique de manière ludique et accessible avec vos élèves

Depuis 30 ans, le CIDEM est un acteur civique engagé. Centre de ressources de tous les citoyens qui veulent s’informer, agir ou faire émerger leur conscience citoyenne, il offre un large panel d’outils pédagogiques et travaille au renforcement des valeurs démocratiques et citoyennes. Le cœur de son activité repose sur trois axes : la citoyenneté à l’école (dans le cadre des « Itinéraires de citoyenneté »), la citoyenneté dans la cité (les éléments essentiels à un engagement démocratique éclairé), la citoyenneté en Europe.
Le site Web : http://www.cidem.org/

Le dernier dossier du CIDEM :
Faites découvrir les "Coulisses de laboratoires" des expéditions de TARA à vos élèves !

Sur ce site internet vous pourrez vous plonger, avec vos élèves, au cœur d'investigation scientifique.
Explorez de manière interactive 16 objets scientifiques.
Découvrez de manière ludique les instruments utilisés par les chercheurs, leur histoire, leurs utilisations, jusqu'à leur contribution aux recherches scientifiques d'aujourd'hui et notamment celles réalisées dans le cadre des missions de Tara.
A l’aide de vidéos, fiches et outils pédagogiques, abordez en classe de grandes problématiques contemporaines : biodiversité, évolution du milieu océanique, changement climatique… et bien d’autres questions vives traitées dans les programmes d’enseignement scientifique.
Le site "Coulisses de laboratoires" : http://coulissesdelabo.cidem.org/

TARA expéditions : http://oceans.taraexpeditions.org/

Pour aller plus loin dans l'investigation scientifique :

La Main à la pâte
La Fondation La main à la pâte a pour mission de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège, école du socle commun où se joue l’égalité des chances.
Son action, conduite au niveau national et international, est tournée vers l’accompagnement et le développement professionnel des professeurs enseignant la science. Elle vise à aider les enseignants à mettre en oeuvre une pédagogie d’investigation permettant de stimuler chez les élèves esprit scientifique, compréhension du monde et capacités d’expression.
Près de 400 activités pour la classe disponibles en ligne et beaucoup d'autres ressources…
Le site Web : http://www.fondation-lamap.org/fr

KEZAKO obtient un prix aux Trophées des Technologies éducatives
Le projet KEZAKO a été désigné 2ème prix de la catégorie Enseignement Supérieur aux Trophées des Technologies éducatives sur le Salon Educatec-Educatice – Edition 2013.

Résumé du projet présenté :
Kezako a été enrichie à travers webmedia de la suite Scenari (Voir notre billetScénarisation pédagogique dans le contexte d’une plate-forme de formation.) par des contenus synchronisés avec la vidéo. Cette suite Scenari Webmedia (Voir notre billet : Vous aussi, vous pouvez arriver à faire comme Kezako avec l'outil de l'UTC de Compiègne, Terminer les diaporamas, créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement) a permis en plus de proposer une appli iphone/ipad permettant de suivre les épisodes enrichis depuis son mobile ou sa tablette et ce même hors connexion.

Kezako est la série vidéo qui répond à vos questions de sciences. Créée par Maxime Beaugeois, Daniel Hennequin, 2 docteurs en physique, passionnés de vulgarisation, et Damien Deltombe, vidéaste, cette série s’interesse en quelques minutes aux questions que tout le monde se pose un jour: pourquoi le ciel est bleu ? Pourquoi le rideau de douche colle-t-il à la peau ? Comment les plantes fabriquent-elles de l’oxygène?…
Approfondissez chaque notion avec les épisodes « enrichis », disponibles en dessous de chaque vidéo
Le site Web : http://kezako.unisciel.fr/

WAX Science obtient aux Trophées des technologies éducatives
Le projet Wax Science a obtenu Mentions spéciales « Enseignement supérieur » de la catégorie aux Trophées des Technologies éducatives sur le Salon Educatec-Educatice – Edition 2013.

Résumé du projet présenté :
Wax Science a pour but de promouvoir la science auprès des jeunes (15-20 ans) grâce à 4 axes majeurs :
• promouvoir une science ouverte, ludique et accessible,
• combattre les stéréotypes liés à la science, en particulier ceux du genre,
• développer des outils utilisables par d’autres communautés pour aborder ces sujets et sensibiliser,
• cartographier les initiatives existantes pour accroître la collaboration.

Le site Web : http://wax-science.org/

PLATEFORME COLLABORATIVE POUR PROMOUVOIR UNE SCIENCE SANS STÉRÉOTYPE

Neopodia, un portail de vulgarisation scientifique
Vulgariser l'information scientifique et la rendre disponible gratuitement en ligne à tout un chacun. Voilà ce que réussit le portail Neopodia. Ce site internet disponible depuis 2008 fournit du contenu scientifique de qualité sur différents domaines. Science, environnement, histoire et éco-finances. Concernant le contenu scientifique, celui-ci est très souvent pertinent et permet à l'internaute de se tenir au courant des dernières avancées scientifiques ou encore de mieux comprendre une notion ou un domaine en particulier. Les sujets sont disponibles sous format vidéo ou audio et il est possible de visionner les capsules en ligne ou bien de les télécharger sur son ordinateur. Il est même possible de les écouter sous format podcast afin d'en prendre connaissance sur tout support numérique permettant de lire ce type de fichier.
Il existe 3 versions de contenu, courte, moyenne ou longue (5’, 10’ ou 15’ environ).
http://savoir.neopodia.com/sciences

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Scénarisation pédagogique dans le contexte d’une plate-forme de formation avec exemples

La qualité d'un document pédagogique réside aussi bien dans le contenu que dans le contenant.

Ce qu'on apprécie beaucoup c'est la capacité de produire avec ce logiciel des documents réutilisables, adaptables, modifiables à volonté respectant les standards.

Éditez, déclinez et publiez vos contenus dans un éditeur XML à la portée de tous !

  • Expérimentez la publication multisupport : site web, PDF et papier, diaporama sonorisé…
  • Éditez des webradios et podcasts
  • Recomposez et déclinez vos présentations, rapports, CV
  • Publiez avec un rendu professionnel en HTML, OpenDocument, PDF et Flash
  • Gérez des documentations métier spécialisées (supports pédagogiques, procédures qualité…)
  • Structurez vos contenus et facilitez leur mise à jour grâce à un éditeur XML wysiwym intuitif
  • Réalisez votre propre modèle de chaîne grâce à ScenariBuilder

Des exemples de scénarisation pédagogique dans différents domaines :

Un site de référence sur divers scénarios du Canopé de Limoges
Le site Web : http://scenari.crdp-limousin.fr/general/co/module_CRDP_general_1.html

Créer des supports pédagogiques avec SCENARI
http://www.cndp.fr/crdp-dijon/formation/scenari/co/Pres_scenari_web.html

Le module Classe-Tice a été produit avec ce logiciel :
Classe-TICE aborde plusieurs domaines des TICE : Environnement informatique, Bureautique, Pédagogie, Multimedia, Web. :
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=5902

Un scénari sur Le droit d'auteur et le droit à l'image.

Un exemple de création en langues.

Les énergies mises en oeuvre dans un objet technique
Technologie 6ème – Collège Léopold Sédar Senghor

Objectifs :
Je vais apprendre à…
Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement d'un objet technique.
Identifier les éléments de stockage, de distribution et de transformations de l'énergie.
Représenter la circulation de l'énergie dans un objet technique par un croquis.
Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d'énergie utilisée pour le fonctionnement de l'objet technique.
Le site Web : http://phmorin.fr/fichiers/6-energies/co/publications_web.html

Compte rendu de l'usage de l'iPad avec des enfants autistes
Auteur : Bernadette KIM – Publication : CRDP du limousin
http://scenari.crdp-limousin.fr/general/co/module_CRDP_general_1.html

Scénariser un module de formation – Cécile Deruy – Sophie Ferrandino – Illustration : Emmanuelle Lepicard
Objectifs :
Connaître les principales étapes de la scénarisation pédagogique dans le contexte d'une plate-forme de formation.
Savoir adapter un cours existant pour sa diffusion sur Moodle.
Identifier les types d'activités et de ressources utilisables en ligne.
Identifier les outils-auteurs disponibles.
Savoir déposer dans Moodle un module réalisé avec un outil-auteur.
Le site Web du Scénari : http://c.deruy.ouvaton.org/demos.htm

Découvrir et prendre en main le logiciel de TBI libre et gratuit Open-Sankoré 2.1
CRDP de Limoges – contact : christophe.rhein@ac-limoges.fr
Le logiciel Open-Sankoré est un logiciel d'enseignement numérique interactif, gratuit et Open-Source à haute valeur ajoutée.
Le logiciel Open-Sankoré est un logiciel libre multiplateforme qui est compatible avec tout type de TNI. Il est également traduit en de nombreuses langues et reste adapté à tous les utilisateurs : des débutants aux plus chevronnés.
Pouvoir annoter, dessiner et de mise en évidence, le logiciel Open-Sankoré offre la possibilité d'enrichir le contenu du cours en important des animations flash, des images, des sons, des vidéos ou en intégrant des documents existants .PDF ou .ppt
Un logiciel libre, évolutif et gratuit
Le module d'auto-apprentissage : http://scenari.crdp-limousin.fr/rss/formations/co/sankore_web/co/sankore_web.html

Identité numérique (module formation)
Qu'est-ce que l'identité numérique ?
En quoi le web 2.0 rend fragiles les individus ?
En quoi peut-on contrôler notre image sur Internet … ou pas ? Et pourquoi ?
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9847

Arbradoc (auto-formation recherche documentaire) 5 étoiles pour tous
Conçue conjointement par le département des sciences de l'information et le SCD de Paris VIII, cette plateforme d'autoformation à la recherche documentaire propose
Les 4 rubriques :
un parcours fléché qui décrit les étapes indispensables d'une recherche
un parcours libre qui présente les moyens de réaliser les différents types de travaux universitaires
une approche de la culture numérique et notamment du Web 2.0.
des outils de recherche et un parcours d'autoévaluation qu'il est recommandé de tester
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=10073

Travail collaboratif à distance (Isabelle Gonon)
A la fin de ce module vous devrez avoir compris ce que recouvrent les notions de :
travail collaboratif, communauté virtuelle, réseau social ;
vous devrez être capable de :
mettre en oeuvre une méthode de travail collaboratif en situation de formation, faire un choix raisonné des outils à utiliser.
Le site Web : http://formation-e-reputation.fr/isabellegonon/Travail_collaboratif_web/co/Travail_collaboratif_web.html

Comment faire ?

Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM, sortie Web, Pdf, Ppt

(Stéphane Crozat est co-inventeur de l'environnement de conception de chaînes éditoriales Scenari et responsable de la communauté des utilisateurs de Scenari. Se procurer le livre couverture en image de cet article)
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Dessiner, animer & sonoriser vos dessins, vidéo projeter sur n’importe quels supports (mur, cube, tissu…)

Vidéo Mapping ? :
Le video mapping est une technique qui permet de projeter des vidéos sur des volumes en jouant avec leur relief. Qu’elle soit sur une basket, une voiture ou une cathédrale, la projection joue sur l’illusion optique entre le relief réel et sa seconde peau virtuelle. Elle augmente et sublime l’objet ou l’architecture qu’elle éclaire.
En savoir plus sur le Vidéo Mapping
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mapping_vid%C3%A9o

Le mapping, à la base, consiste à projeter une image sur quelque chose… donc dans une version très simplifiée, vous pouvez très bien diffuser votre film sur une surface quelconque à l’aide d’un ou plusieurs vidéoprojecteurs par exemple.
Là où celà devient plus compliqué c’est lorsque l’on souhaite prendre en compte les volumes. Il faut donc recourir à un logiciel qui va calculer les déformations à appliquer à l’image projetée pour qu’elle ne soit pas déformée. Enfin, pour projeter sur des angles très marqués, 3 faces d’un même cube par exemple, il faut découper l’image pour la diffuser via différents projecteur. Ce qui est nettement plus complexe.
En termes de logiciels pour PC ou Mac, vous pouvez tester ceux-ci :
FaçadeSignage :
http://www.videomappingsoftware.com/
Painting With Light :
http://pwl.bigfug.com/
et d'autres :
http://www.madmapper.com/
http://www.millumin.com/
http://www.videomappingsoftware.com/

HeavyM est un logiciel de vidéo-mapping intuitif à destination du grand public. Il permet de créer très facilement des animations visuelles et de les projeter sur des objets réels avec un vidéoprojecteur. Vous pouvez également utiliser vos propres contenus vidéos et le logiciel les adaptera sur vos supports.
Le site : http://heavym.net/fr/
En vidéo :

Video Mapping : l'art pour tous sur FutureMag
http://www.futuremag.fr/culture-numeriques/video-mapping-lart-pour-tous

En vidéo :

Pour les tablettes je n'ai pas trouvé pour Android mais une application pour Ipad : (écrire si vous connaissez des applications Android ou Ipad, merci par avance)

Matthias Fritz est le créateur des applications Ipad TAGTOOL et TAGTOOLPlay. (pas besoin d'explication pour les utiliser, tout ce fait au doigt)
TAGTOOL (payant) : Elle permet de dessiner et d'animer en direct un visuel qui est vidéo-projeté sur n'importe quel support.
Cet outil peut être utilisé simultanément par plusieurs utilisateurs.
TAGTOOLPlay (gratuit) : Dessiner, animer, partager des animations avec votre iPad.
Apportez à vos dessins de la vie avec le mouvement et le son, et de partager vos chefs-d'œuvre en ligne Youtube, réseaux sociaux, mail. (pas de sauvegarde sur votre tablette)
Le site Web : http://www.tagtool.at/index.html

TAGTOOL TAGTOOLPLAY

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Un grand MERCI à vous pour votre suivi et tous vos relais

Votre TOP 10 :

#AvecMonAdresseMelAcademiqueJaccedeA 12 sites avec +100000 ressources et…
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=20612

Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android & Carte interactive
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11075

Des outils pour toute l’année dans vos séquences et séances
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=19177

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne…
http://www.cndp.fr/crdp-amiens/cddpoise/mediatheque/plus-de-100-000-livres-en-ligne.html

Raconter des histoires #Storytelling #Storymapping dans ou hors la salle de classe
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9605

Utiliser le numérique dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9546

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère, audio-guide… sur tablette ou smartphone
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=13878

LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, jeux, concours….)
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=14296

10 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9476

Concours scolaires 2015-2016 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11419