Les moments à retenir dans votre agenda en éducation

CANOPÉ – Académie d'Amiens – site de Beauvais vous propose les moments à retenir dans le monde de l'éducation.

Agir en faveur du développement du livre et de la lecture et de la lutte contre l’illettrisme

Appel à projets 2014-2015
attention dates limites de retour
« D-Day, l’Odyssée », un regard inédit sur le débarquement Nouveaux enseignants et CANOPÉ : cultivons ensemble nos compétences

Nouveautés :

Rentrée scolaire 2014-2015 Educasources : textes officiels, conseils, outils, guides pratiques pour débuter et enseigner au quotidien
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-91685.html

Concours scolaires 2014-2015 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée. (classement par date)
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11419

En Octobre, Novembre :

Fête de la science 2014 aura pour thème "la cristallographie"
Du 26 septembre au 19 octobre 2014
Nos ressources et outils : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4446
http://www.fetedelascience.fr/

L'Onisep et le réseau Canopé innovent avec un salon sur l'orientation à l'ère du numérique entièrement en ligne ! 6 au 10 octobre 2014
http://www.onisep.fr/Tchats/6-10-octobre-2014-1er-salon-virtuel-sur-le-theme-l-orientation-scolaire-a-l-ere-du-numerique

La Semaine du Goût du 13 au 19 octobre 2014 (Evènements, ressources, outils…)
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4295

La Fête du cinéma d’animation
La 13ème Fête du cinéma d’animation se déroulera du 17 au 31 octobre 2014.
Elle est le moyen, durant deux semaines, d’impulser et d’accompagner des initiatives et des projets pour faire connaitre le cinéma d’animation sur tout le territoire français et au-delà. L’événement se déroule chaque année dans 200 lieux en France, et dans le réseau culturel à l’étranger.
Nos ressources, outils, créations, animations : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4820
http://www.fete-cinema-animation.fr/

15e ÉDITION NOVEMBRE 2014 – 3000 projections en France et dans le Monde
Le Mois du webdoc
s’attache à promouvoir des oeuvres innovantes qui proposent une relation créative et intelligente entre la forme et le récit, et portent des regards singuliers sur le monde.
Chaque année, une sélection de 12 oeuvres issues de la production française récente est proposée en visionnement sur le site.
Cette sélection s’accompagne de focus thématiques, de rencontres, de projections sur grand écran avec des navigations commentées en direct par les auteurs, producteurs ou critiques, etc.
http://www.moisdudoc.com/
Page Facebook officielle : https://facebook.com/moisdudoc
Compte Twitter : https://twitter.com/MoisDuDoc
Chaîne Vimeo officielle : http://vimeo.com/channels/moisdudoc

Cinquième Rendez-vous des Lettres "Les métamorphoses de la parole à l'heure du numérique "
Lundi 17, mardi 18 novembre à la BnF et mercredi 19 novembre 2014 au Lycée Jean Zay
http://eduscol.education.fr/pnf-lettres/

Educatec – Educatice 2014
Le salon Éducatec-Éducatice, réunit les acteurs du numérique et de la pédagogie autour des usages des TIC. RDV du 26 au 28 Novembre 2014 à Paris (Porte de Versailles Hall 7/3).
http://www.educatec-educatice.com/

13ème Festival de Compiègne spécial commémoration de la grande guerre
du 03 au 11 novembre 2014 – Des films rares ou célèbres présentés par des spécialistes du cinéma et de l’histoire ; une sélection de courts métrages ; des rencontres ciné-histoire, moments d’échanges privilégiés entre cinéphiles, réalisateurs et historiens pour approfondir plusieurs sujets importants liés à la Grande Guerre ; une exposition « Le Cinéma s'affiche pendant la Grande Guerre » qui donnera un bel aperçu de la richesse de la production cinématographique de 1913 à 1919 ;  et des ciné-concerts exceptionnels au Théâtre Impérial de Compiègne.
Nos ressources, outils, cinéma et la Grande Guerre…
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=15189
http://festivaldufilm.compiegne.fr/

Présentation du portail "La Grande Guerre : Traces, gravures, graffitis, témoignages". Contes et chants autour de la Grande Guerre.
Le 12 novembre 2014 à partir de 14 heures au centre Canopé de l’Aisne, site de Laon.
http://www.cndp.fr/crdp-amiens/cddpaisne/?Rendez-vous-le-12-novembre-en

28e SALON DU LIVRE ET DE LA BD DE CREIL
Thème : Guerres et après ?
du 19 au 23 novembre 2014 – La Faïencerie – Creil
Nos ressources, outils, littérature jeunesse avec Le Prix Jeunes lecteurs de l'Oise…
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=5140
http://www.lavilleauxlivres.com/

14-18 : l'Oise se souvient
http://www.oise.fr/reseau/oisoscope/14-18-loise-se-souvient

Les indispensables 1914-1918 : Portail national, Eduscol, Educasources, Edu'bases, IGN-Edugéo via Eduthèque

En novembre (en prévision portes ouvertes le 12 novembre) : Canopé accompagne la commémoration de la grande guerre en proposant une offre de ressources importante et variée. De grande qualité, la sélection des ressources proposées (documentaires, docufictions, documents d'archives, sites, ouvrages, etc.) permet l'élaboration d'un grand nombre de projets pédagogiques dans une démarche transmédia. La richesse des thématiques exploitables en classe ou dans le cadre d'un projet pédagogique offre la possibilité d'étudier la Grande Guerre sous des angles différents (mémoire, témoignage, citoyenneté, expérience combattante, enjeux sociétaux, etc.).
Sur le portail national et les différents sites régionaux du réseau Canopé, on trouvera notamment : Pour accompagner la commémoration de la Grande Guerre (1914 — 2014), le réseau Canopé vous propose une offre pédagogique complète de plus de 50 ressources transmédia, en parcours individuel ou collectif, sur des thématiques variées : mémoire, témoignage, citoyenneté…

un dossier dédié aux fusillés de la Grande Guerre
un dossier portant sur l'armistice du 11 novembre 1918
un dossier sur la représentation du soldat durant la Grande Guerre
un dossier intitulé "Les femmes et la 1ère guerre mondiale"
une sélection de ressources sur la Première Guerre mondiale (référencées par Canopé – Dijon)
Parcours thématique de la fresque chronologique Images de Picardie de l'INA – La Grande Guerre en Picardie. 1914-2014
Oise 1914-1918 - Visite virtuelle des Archives départementales de l'Oise – Websérie en 9 épisodes "L'Oise se souvient" du Conseil général de l'Oise – Canopé – site Beauvais
1914-1918 la Première Guerre mondiale du Canopé – site de Beauvais
Jeux & Quiz, Cours TBI, Timeline : La Première Guerre mondiale
Un cahier de bord actualisé ou flipboard, 1914-1918 du Canopé – site de Beauvais

Collection : 1914-1918 La Première Guerre mondiale sur lesite TV
Revivez à travers ces films où se mêlent archives et reconstitutions, les événements majeurs qui ont jalonné la Première Guerre mondiale. Découvrez le quotidien des poilus dans les tranchées et la vie des civils à l'arrière des combats.
http://www.lesite.tv/videotheque/0838.0000.00-1914-1918-la-premiere-guerre-mondiale

La Guerre de 1914-1918 sur FranceTV éducation
De 1914 à 1918, l’Europe et une partie du monde s’engagent dans la première guerre totale de l’histoire. Chacun des pays belligérants mobilise l’ensemble de ses moyens militaires, politiques mais aussi industriels pour l’emporter, au prix d’importantes conséquences sociales et matérielles pour les populations civiles.
http://education.francetv.fr/dossier/la-guerre-de-1914-1918-premiere-guerre-mondiale-o10686

La première Guerre Mondiale sur Arte.TV
http://www.arte.tv/fr/premiere-guerre-mondiale/1346324.html

La Grande Guerre – Quand le cinéma documentaire rencontre la grande guerre
En 1914, le cinéma est encore un art jeune. Pourtant l’État s’en saisit très vite pour en faire un outil de propagande et crée en 1915 le service cinématographique des armées.
http://www.moisdudoc.com/spip.php?rubrique706
14, des armes et des mots
Une série documentaire de 8 épisodes co-produite par ARTE et réalisée par Jan Peter
14, des armes et des mots s’appuie sur les journaux de guerre et la correspondance de 14 témoins et acteurs de la Première Guerre mondiale, célèbres ou inconnus, hommes, femmes, adultes ou enfants, Autrichiens, Allemands, Italiens, Russes, Français, Britanniques ou Canadiens. Ils ont été sélectionnés parmi des archives rassemblant plus de 1000 journaux de guerre et recueils de correspondances par une équipe internationale d’historiens et d’auteurs qui ont travaillé pendant quatre années.
http://www.14-des-armes-et-des-mots.fr/

Les actions éducatives 1914-1918 :
la « Grande collecte » – les vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014
le concours « Les petits artistes de la mémoire » du Centenaire – pour les écoles
la « Photographie du Centenaire » – pour les collèges et les lycées
le concours « Eustory » – pour les collèges et les lycées

CIDEM : Concours scolaire : "Les monuments aux morts de la Grande Guerre de ma commune, de mon quartier…"
Nous vous proposons pour la sixième année, un concours autour de la Journée commémorative du 11 novembre sur les Monuments aux morts de la Grande Guerre érigés sur le territoire national. Ce concours vise à permettre aux jeunes générations de redécouvrir ces monuments, témoins de l'histoire et gardiens de la mémoire de la Grande Guerre au cœur des villes et des villages de notre pays, qu'ils auront à observer, analyser et à « faire parler ».
Une journée pédagogique sur un lieu de mémoire est à gagner ! (avant le 25 février 2015)
Consulter le règlement : http://itinerairesdecitoyennete.org/journees/11_nov/index.php?page=concours

LES 19, 20 et 21 DÉCEMBRE 2014, LE COURT METRAGE EN FÊTE PARTOUT ET SUR TOUS LES ECRANS
http://www.lejourlepluscourt.com/

Concours scolaires 2014-2015 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée.(classement par date)
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11419

Des ressources :

Pôle national de compétence éducation au développement durable : http://crdp.ac-amiens.fr/edd/
L’espace numérique L@ngues_en_ligne http://www.cndp.fr/languesenligne/
English for Schools http://kids.englishforschools.fr/
Comprendre et utiliser Internet  http://crdp.ac-amiens.fr/cui/
L'école pour tous http://www.ecolepourtous.education.fr/accueil-scolarisationdeslv.html
Plateforme pédagogique « D-Day, L’Odyssée », un nouveau regard sur le débarquement http://www.reseau-canope.fr/d-day/
SavoirCDI : Des ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes. http://www.cndp.fr/savoirscdi/
Les dossiers pédagogiques "Théâtre" du réseau Canopé http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/
Primlangues : l'enseignement des langues vivantes à l'école http://www.primlangues.education.fr/
"lesite.tv" se positionne comme "le premier service français éducatif de vidéo à la demande" http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?page_id=649
Caren : Catalogue des ressources éducatives numériques http://www.caren.cndp.fr/
Lire… Une année d'apprentissage de la lecture au CP http://www.cndp.fr/lire-au-cp/
Tenue de Classe : la classe côté professeur http://www.cndp.fr/tenue-de-classe/
Éduthèque : ressources pédagogiques 1er et 2nd degré http://www.edutheque.fr/accueil.html
Les fondamentaux s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux parents, aux animateurs et aux éducateurs. http://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html

Comment utiliser les ressources d'éduthèque en classe ?
Découvrez les témoignages d'enseignants utilisant le portail éduthèque pour accéder à de nombreuses ressources comme celles proposées par la Bibliothèque nationale de France (BnF) et édugéo.
http://www.edutheque.fr/actualites/article/comment-utiliser-les-ressources-dedutheque-en-classe.html

L'offre "lesite.tv – éduthèque" est destinée aux enseignants du 1er et du 2nd degré. Ce service permet aux enseignants d'accéder gratuitement à des ressources numériques libres de droit et sélectionnées selon les programmes scolaires, afin d'en faire un usage pédagogique en classe.
Vous trouverez des vidéos en streaming et en téléchargement avec leur livret d'accompagnement pédagogique comprenant des supports d'activités pour les élèves.
Une programmation mensuelle de 45 vidéos, segmentées sur les niveaux Ecole – Collège – Lycée, est proposée selon un agenda événementiel éducatif.
Le site Web (rubrique lesite.tv Accédez aux ressources de chaque partenaire) : http://www.edutheque.fr/accueil.html

14/18 – La machine à remonter le temps

 

Un voyage dans la Première Guerre mondiale : J’étais qui ? J’étais où ? Je faisais quoi ?

 

Le jeu interactif « 14/18 – La machine à remonter le temps », élaboré en coopération avec la Maison de l’Histoire du Bade-Wurtemberg, catapulte les internautes cent ans en arrière. Après avoir choisi une nationalité, un âge, un sexe d’un personnage à incarner, l’internaute joue l’un des 28 scénarii : il sera peut-être un fantassin dans les tranchées de Verdun ou un opérateur radio dans un ballon captif.
Une coopération ARTE Deutschland, Das Erste, NDR, WDR Online, SWR Online, Haus der Geschichte Baden-Württemberg (Stuttgart) et l’ Historial de la Grande Guerre (Peronne).
Le site Web : http://was-waere-wenn.14-tagebuecher.de/index
14 – Des armes et des mots
Du 29 avril au 13 mai, le mardi soir à partir de 20h50, « Des armes et des mots » brosse le portrait d’anonymes qui ont vécu la Première Guerre mondiale, dans une approche à la fois multinationale et individuelle, à partir de journaux intimes et de cartes postales d’époque. Les huit épisodes de 52 minutes diffusés à l’antenne sont complétés par un webdocumentaire.
Le site Web Des armes et des mots : http://www.14-des-armes-et-des-mots.fr/page/fr/about
Le site Web d'Arte 1914-1918 : http://www.arte.tv/sites/fr/pages/premiere-guerre-mondiale/

Le 22 avril 2014 : En mêlant BD, animation et archives documentaires, cette fiction d’un genre nouveau nous plonge en pleine guerre. 10 destins, 10 héros, l’immersion est totale grâce à plus de 4h de récit dialogué et sonorisé, d’archives vidéo, de photos, de dessins et de textes historiques.
www.apocalypse-10destins.com

DVD Zéro de conduite. Ils y apparaissent : 56 € pour la 1ère guerre mondiale et 54,90 € pour la deuxième. Avec les droits évidemment !
Voici le lien : http://www.zerodeconduite.net/boutique/

Flipboard – outil de curation pour tablettes et portables  (mise à jour régulière) 1914-1918
http://flip.it/AMTEK

Ministère de l’éducation nationale
Lectures pour les collégiens – Sélection spéciale « Première Guerre mondiale »

Accéder à la liste spéciale "Première Guerre mondiale"

14-18 en Picardie … et ailleurs
La grande guerre au croisement de programmes scolaires et de la part de la Picardie : rappel des sources/centres de ressources, la vue quotidienne en 14 pour civils et militaires, ses étapes de combats en France avec ses hauts lieux (Verdun…), acteurs (Clemenceau) avec un éclairage fort sur ce qui s'est passé en Picardie. Puis l'après-guerre : la représenter (l'écrire, la peindre, la dessiner, …) la présenter (par des expositions par exemple) et l'enseigner, la faire approprier par les élèves.
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-178790.html

Le centenaire de la guerre 14-18 par la BnF sur éduthèque
La BnF, propose une sélection de ressources sur la guerre de 14-18, en téléchargement depuis éduthèque.
Le site invite à rechercher les causes économiques, politiques et sociales de la guerre de 14-18 et s’enrichira dans les mois à venir pour étudier le conflit dans sa durée à partir des collections de la BNF.
Le site Web rubrique BNF après inscription : http://www.edutheque.fr/accueil.html
Le site BNF l'exposition « Été 14. Les deniers jours de l'ancien monde » qui se déroule à la BnF du 25 mars 2014 au 3 août 2014 sur le site François-Mitterrand: http://expositions.bnf.fr/guerre14/index.htm
Exemples de ressources mises à disposition :
L’exposition : à la veille de la Grande Guerre, l’Europe est divisée. Les tensions sont palpables entre des pays qui luttent à l’échelle mondiale pour le contrôle des matières premières et la conquête de nouveaux débouchés.
Le dossier
Conçu par les plus grands historiens de la période, il comprend trois parties :
1. L'Europe en 1914 : détenant 88 % des capitaux investis dans le monde, l’Europe jouit d’une avance financière et technologique. Les rivalités multiples qui l’affectent contribuent toutefois à sa fragilité.
2. La guerre à l'horizon : dans un contexte marqué par de fortes rivalités politiques et économiques, on observe le développement d’un esprit guerrier, exacerbé par les programmes scolaires ou la littérature et l’art nationalistes.
3. Le choc : de la mobilisation à l'armistice, cette partie du site sera développée au cours de l'année 2014/2015.
Albums et vidéos
Des extraits de l’émission d’Arte "Le Dessous des cartes" et des albums : l'été 14, journaux de tranchées, la guerre à travers les manuels scolaires…
Rencontres : Jean-Jacques Becker, John Horne, Gerd Krumeich et Jay Winter répondent à la question "à qui la faute ?".
Gros plan : le photographe Jean-Pierre Bonfort et le comédien André Marcon reviennent sur les traces du tonnelier Louis Barthas qui a laissé 19 carnets de notes prises au fil de ses quatre ans de guerre.
Pistes pédagogiques et parcours élèves
L'image héroïque des soldats, les femmes pendant la guerre, les épreuves à l'arrière… les pistes pédagogiques permettent d'interroger les documents historiques, la littérature et la bande dessinée. Un parcours pour les élèves s'appuie sur la littérature de jeunesse.

Concours scolaires pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11419

Formations au numérique (TUIC) gratuites…
http://www.ac-amiens.fr/ordidactic60

Panorama de l'offre des services numériques disponibles à la rentrée 2014
http://www.education.gouv.fr/cid72307/point-d-etape-de-l-entree-de-l-ecole-dans-l-ere-du-numerique.html

Des outils Web 2.0 pour votre cartable numérique
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9546

Ordi60 Tablettes, Saison 6 … les 212 applications Android pour les disciplines au collège
http://www.peo60.fr/ordi60-tablette/accueil/

La série « Lucie raconte l’Histoire » sur Arte Junior à partir du 2 Novembre

Dix épisodes de 26 minutes :
Lucie, la petite luciole curieuse, raconte l'Histoire aux enfants à partir de 7 ans depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Au cours de ses enquêtes, elle reconstitue avec les élèves d’une école primaire la frise chronologique des grandes périodes historiques. Mais en effectuant des recherches, il lui arrive de basculer dans le passé au moyen de son Chrono-Explorator !

Les voyages n’effraient pas Lucie qui se donne pour mission d’enquêter dans les grands musées européens : Musée de l’Evolution Humaine à Burgos, Musée de l'Histoire allemande à Berlin, Pavillon de la Navigation à Séville, Parc régional de la Via Appia Antica et Mostra di Leonardo Da Vinci à Rome, Château de Fontainebleau et Musée de l’école rurale en France, le site minier du Bois du Cazier à Charleroi et Mini-Europe à Bruxelles.

Elle rencontre des enfants passionnés d’Histoire et mène l’enquête tambour battant auprès des historiens, afin de mieux connaître le passé et mieux se projeter dans un avenir européen commun.
 
La bande annonce : http://youtu.be/tcfS6RSF_JE

Pour accompagner la série, des jeux, des devinettes et des tutoriels à retrouver sur le site lucielaluciole.fr : http://www.lucielaluciole.fr

La série Lucie Raconte l’Histoire sera aussi disponible en DVD à partir du 9 octobre 2014 :
- aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois #RVH2014 : http://www.rdv-histoire.com/
- Voir les dernières actualités : http://www.lucielaluciole.fr/index.php/actus
- sur le site http://chroma-tv.com
 
Une page Facebook : https://www.facebook.com/LucieRaconte?fref=ts
 
Et un dossier de presse en téléchargement libre

Réalisez un Webdocumentaire de l’école au secondaire

Voilà un outil simple Klynt que vous pouvez utiliser en version gratuite pour un projet uniquement et pendant 14 jours du primaire au secondaire, vous avez la possibilité de suivre un Webinar en ligne pour avoir de l'aide, des nouvelles des 2 autres outils pour créer un Webdocumentaire : 3WDOC Le site de 3WDOC a fermé, vous pouvez retrouver certains éléments du player aux adresses suivantes afin que le projet puisse continuer à vivre au sein de la communauté. http://flaven.fr/a-propos-de-3wdoc/, et Djéhouti  >>> Racontr (sur invitation en version bêta) la version améliorée du logiciel Djehouti (prononcez ra-con-teur) et aussi Creatavist permettent aujourd’hui à des utilisateurs n’ayant pas de compétences informatiques de réaliser eux même leur webdocumentaire.

Consulter tous les productions transmédias à l'adresse : http://www.klynt.net/projects/
Le principe de fonctionnement de Klynt :
    Découvrez le storyboard de Klynt
    Les bases de la médiathèque
    Editer vos vidéos
    Editer les fichiers audios
    Ajouter et éditer des liens
    Ajouter un menu Index et une Carte
    Synchroniser une séquence avec une vidéo

Le site Web : http://www.klynt.net/
Des tutoriels en français : http://support.klynt.net/customer/fr_fr/portal/articles

Utilisation pédagogique :
La création d’un webdocumentaire est un projet innovant et ambitieux. Il permet de faire un travail transdisciplinaire et transmédia. Le webdocumentaire nécessite une bonne organisation de la part de l’enseignant, et permet de différencier les apprentissages au sein de sa classe grâce à une organisation collective et collaborative qui prend en compte les capacités de chaque élève.
Le webdocumentaire permet de passer du support « papier » au support « numérique » en s’interrogeant sur le lien qui existe entre eux ou comment se servir de l’un pour mettre en valeur le second.
C’est un travail qui nécessite beaucoup de temps et d’énergie pour l’enseignant qui doit s’approprier les outils numériques avant de les mettre à disposition des élèves de sa classe.
Le CRDP de Rennes a mis en ligne sur le site de l’agence des usages : Conception d’un webdocumentaire en CM2
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/conception-d-un-webdocumentaire-en-cm2-1235.htm

Le voyage de Magellan
En lien avec le documentaire À la conquête du monde, le site Arte.tv propose un webdoc interactif, au graphisme soigné et enrichi d'interventions de spécialistes, sous la forme d'un
« journal de Magellan ». Il permettra un travail avec les élèves en autonomie ou en groupe à partir d'un questionnaire ou dans le cadre d'un exposé.
http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/le-voyage-de-magellan.html

Le Clemi de Besançon propose un article sur l’utilisation du webdocumentaire en classe mais aussi sur les conditions de sa création et réalisation dans un cadre pédagogique.

En mettant à disposition des contenus, des cartes heuristiques et des liens, il offre ainsi des premières pistes de réflexions et des premiers éléments pour les enseignants qui souhaitent utiliser ce format innovant en classe. http://crdp.ac-besancon.fr/clemi/?p=1174
La carte mentale de B.Formet :
http://www.mindmeister.com/fr/401236674/le-webdocumentaire-b-formet-formation-de-formateurs-clemi-17-04-14

Certains médias traditionnels s’intéressent aux webdocs, en produisent (c’est-à-dire en financent) et les rendent visibles sur leurs sites :
http://www.lemonde.fr/webdocumentaires/
http://www.arte.tv/sites/fr/webdocs/
http://www.france24.com/fr/webdocumentaires/

http://webdocu.fr/web-documentaire/

Renault et la première guerre mondiale
L'association Renault Histoire propose un webdocumentaire sur l'histoire de l'entreprise et de son fondateur pendant la première guerre mondiale. Les thématiques abordées par
les archives filmées et les témoignages d'historiens permettront aussi bien de traiter des sujets très différents suivant les programmes :
    l'effort de guerre (la production des chars, des obus),
    les transformations des méthodes de travail et de la production industrielle
    le rôle d'un grand industriel
    l'histoire sociale de l'industrialisation (les femmes dans l'entreprise, les conflits )
Le Web documentaire : http://www.renault1418.com/#Introduction
Les pistes pédagogiques :
http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/renault-et-la-premiere-guerre-mondiale.html

Collection de web-documentaires sur la Résistance dans les régions françaises
conçue par Jan Vasak, France3, Kien Productions et INA
http://lesresistances.france3.fr/

Web Documentaire – 1 150 ans d’histoire de la monnaie
A l’occasion de cet anniversaire exceptionnel, immergez-vous dans l’histoire passée de la Monnaie de Paris, de la monarchie et de la République, à travers un site internet dédié.
http://1150ans.monnaiedeparis.fr/

Des pianos dans Paris
Partez à la rencontre de cinq quartiers de la ville et de ses habitants. Découvrez cinq pianos, créés par des artistes, installés au milieu de vos places, parcs et rues. Ecoutez des instants de musique produits au hasard des rencontres.
http://despianosdansparis.net/

PHOTO DE CLASSE est un documentaire multimédia sur la diversité en France et sur la construction d'une identité commune grâce à l'école. Il se base sur la «photographie» d'une classe de CE2 dans le 18ème arrondissement à Paris et propose une approche documentaire collaborative, associant la maîtresse et ses élèves, tout au long de l'année scolaire 2012-2013.
http://www.photo-de-classe.org/#/accueil

D'autres exemples dans le monde éducatif : http://www.cndp.fr/raconte-ta-ville/accueil.html

Un joli projet :

« Are vah ! »
« Are vah ! » est une des expressions les plus usitées en Inde. Elle exprime l’étonnement, la stupéfaction ou la surprise. Cette interjection peut être traduite en français par «Ça alors !», «Oh putain !», «Wouah !», «Bravo !»… Les intervenants du documentaire donnent leur version d’« Are vah ! » :
Le blog du projet  : http://www.arevah-blog.com/
Le Webdocumentaire :
http://arevah.rfi.fr/

Education à l’image (module interactif lesite.tv/CLEMI)

Education à l'image (Module Interactif)

 

Pour les abonnés au site.tv ou en démonstration dans votre CRDP/CDDP le plus proche de chez vous, rubrique mes services et Education à l'image
Le site Web : http://www.lesite.tv/accueil/
Les images font partie intégrante de la culture et de l’environnement de vos élèves. Malgré leur apparente facilité d’accès, les images animées ne sont pas pour autant décryptables instantanément
lesite.tv, en collaboration avec le CLEMI, vous propose un module interactif destiné à vous familiariser avec les notions fondamentales de l’éducation à l’image et aider vos élèves à acquérir le discernement et sens critique nécessaires dans un environnement médiatique prégnant.
Trois entrées pédagogiques vous sont proposées à partir de trois vidéos lesite.tv avec des fichiers élèves et enseignants, très utile pour ceux qui font du tournage et du montage de films.

Lire les images :
Appréhender les fondamentaux de la lecture de l'image et étudier comment l’écriture audiovisuelle renforce la structure du récit à partir de la vidéo : "Le tigre qui voulait devenir un homme" dans la collection « Les contes du monde entier ».

Décoder images et sons
Découvrir la diversité des images et la spécificité du message télévisuel à partir d’une vidéo de la collection Galilée :  "Parcours d'histoire : à l'époque du charbon".  

Construire l'espace et le temps
Comprendre comment un reportage construit une histoire qui nous paraît proche à partir d’un extrait du magazine C dans l’air diffusé sur France 5 : Réchauffement : la preuve par les pôles.

Pour aller plus loin :

Ligne de temps (Logiciel d'annotations de films) textuels, audio, vidéo, images, liens Internet.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9275

Créer son Scénario d’apprentissage hybride (outils, tutoriels, exemples, concours 31 oct 2014,…)

Qu'est-ce qu'un scénario d'apprentissage hybride ?
La définition adoptée par l'équipe du projet BASAR est celle de Gilbert Paquette : « Un ensemble ordonné d'activités, régies par des acteurs qui utilisent et produisent des ressources, et utilisent des services et supports TIC ». Le caractère "hybride“ d'un scénario peut être lié soit à l'utilisation de dispositifs différents (téléphone, tablette, ordinateur, etc…), soit à la combinaison de différents modes de communication et/ou de travail (distanciel/présentiel, synchrone/asynchrone, proactive/réactive, individuel/collaboratif, etc.)

Scenario BASAR est un module de conception de scénarios hybrides dérivé de la chaîne éditoriale Scenari Opale.Il s'agit d'un module conçu par l'Université de technologie de Compiègne à la demande de l'Agence Universitaire de la Francophonie.
Tutoriel Scenario Basar
Exemples de Scenarii hybrides conçus (47) :
Espace téléchargement :
http://www.projetbasar.net/index.php/fr/accueil/espace-telechargement
Scenari BASAR : un outil de conception de scénarios hybrides :
http://www.projetbasar.net/index.php/fr/formation/supports-de-formation/scenari-basar-un-outil-de-conception-de-scenarios-hybrides

Un exemple de Olivier Legay :
Voilà un scénario hybride d'une durée de 25h réaliser avec Scenari Basar http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=15254 produit dérivé de Scénari Opale de l'UTC de Compiègne d'utilisation de la plate-forme Edmodo en Mathèmatiques avec une classe virtuelle Wims au Lycée
http://olivierleguay.perso.sfr.fr/BASAR/S1/co/scenario_Second_Degre.html

Concours du meilleur scénario d'apprentissage hybride : Edition 2014
L'Antenne de l'AUF à Sofia (Bulgarie) lance la première édition du concours du "Meilleur scénario hybride" conçu avec l'outil Scenario BASAR.
Du 1er Septembre 2014 au 31 Octobre 2014, déposez votre scénario pédagogique hybride conçu avec l'outil Scenario BASAR sur le site web du projet BASAR, et tentez de gagner des prix d'une valeur moyenne de 1000 Euro et un voyage tous frais payés pour une participation à la conférence de clôture du projet BASAR qui aura lieu au printemps 2015 à Bucarest, Roumanie
Le site concours :
http://www.projetbasar.net/index.php/fr/concoursbasar2014

Le Projet BASAR
(BAnque de Scenarii d’Apprentissage Hybrides Réutilisables et Interopérables)
Dont la mise en place est le résultat des efforts conjoints de quatre bureaux régionaux (BECO, BM, BMO et BEO) et du vice rectorat à la vie associative et la coordination des régions, a pour objectif principal la mise en place et l'alimentation d'une banque de scénarios hybrides destinée aux enseignants des Universités Francophones. Les Scénarios de cette banque concernent un maximum de domaines scientifiques ainsi que les trois niveaux de l'enseignement universitaire : Licence, Master et Doctorat.
Les résultats attendus de ce projet sont les suivants :
    un module informatique permettant la conception de scénarios d’apprentissage ;
    un espace web de type Archives Ouverts accessible à tous les usagers potentiels ;
    une  base de données d’au moins 100 scénarios approuvés et validés ;
    un état des lieux de l’enseignement hybride dans les régions impliquées ;
    une liste de métadonnées portant sur les différents aspects des apprentissages hybrides ;
    un guide de bonnes pratiques concernant l'introduction des enseignants hybrides
    au moins une thèse soutenue dans le domaine de la scénarisation des apprentissages hybrides ;
    au moins 4 publications annuelles sur les différents aspects de la scénarisation des apprentissages hybrides
Le site du projet Basar : http://www.projetbasar.net/index.php/fr/


Modules interactifs pour Décrypter images, photo, film

Decryptimages. Site d'éducation aux images fixes et animées, réalisé conjointement par la Ligue de l'enseignement et l'Institut des images (France). Analyses disponibles par tranches d'âge. Une section Formation très complète.
Ce site Internet est le fruit d’une longue collaboration entre la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images. Nous remercions tous les partenaires des modules anciens et nouveaux présentés ici. Nous remercions tous les créateurs qui les ont permis. Ce site est totalement indépendant et sans publicité, bénéficiant d’apports bénévoles.
En savoir plus :
http://www.decryptimages.net/index.php/presentation
Le site Web : http://www.decryptimages.net/

[décrypter les images]
Ce module numérique ouvre toutes les perspectives de réflexion sur les images. Merci particulièrement à Agnès Varda, Pétillon, Jean-Hugues Berrou et Daisy de Galard (pour l’émission télévisée Dim Dam Dom).
http://www.decryptimages.net/images/stories/decrypter_images/index.htm

[décrypter la photo]
Ce travail a connu un grand succès. Il est mis à disposition gratuitement.
Difficile de remercier tout le monde (vous découvrirez les nombreuses participations), néanmoins, dans le désordre, mille mercis à François Cheval et le Musée Nicéphore Niépce, à la Société française de photographie, au Musée national hongrois, à Willy Ronis, à Jean-Luc Monterosso et à la Maison européenne de la photographie, à Elikia M'Bokolo, à Cuchi White, et très particulièrement à Francis Jolly et Eric Mouton pour les animations numériques.
http://www.decryptimages.net/images/stories/decrypter_photo/index.htm

[décrypter un film]
Ce fut un travail important avec la Ligue de l’Enseignement, le soutien du CNC, et les cinéastes du Burkina Faso (abritant le FESPACO, festival du cinéma africain).
Christian-Marc Bosséno, de l’université Paris I-Panthéon Sorbonne nous a aidé pour la partie historique, ainsi qu’André Gardies en ce qui concerne la spécificité de l’histoire du cinéma africain. Des pédagogues, travaillant de longue date avec la Ligue, ont permis de “disséquer” tous les éléments techniques et stylistiques du cinéma.
Voilà donc une bonne manière de s’initier aux aspects riches et variés de ce mode d’expression essentiel.
http://www.decryptimages.net/images/stories/decrypter_film/index.htm

Pour aller plus loin :

Surlimage
Les informations, données et textes présentés sur ce site sont proposés par Jean-Paul Achard.
Ils ont été élaborés au cours d'actions de formation, de colloques et d'interventions diverses…
- Formation scientifique et technique (INSA de Lyon)
- DEA en Sciences de l'Education Paris VIII avec Geneviève Jacquinot
- Doctorat en Sciences de la communication Lyon II avec André Gardies.

Le site Web : http://www.surlimage.info/plan.html

Ecrits sur l'image
Qu'est ce qu'une image ?
     Qu'est ce que cadrer ?
     De la perspective dans l'image
     Le temps dans l'image
     De la couleur dans l'image
     De la lumière en cinéma, vidéo…
     L'image en mouvement
     Signe, sémiologie, indice, icone, symbole…
     Le genre documentaire
     Dialectiques de l'image
     Modélisation de la communication audiovisuelle
     Eléments pour l'analyse de l'image
     Image et pédagogie, pédagogie de l'image

Des outils numériques :

Fini le temps des images statiques, place aux Images actives ! http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4189

Retoucher vos images Web 2.0 – Apps android & Store – gratuit : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=3782

Outils collaboratifs Web 2.0 : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=3965

Outils innovants en expérimentation et gratuit : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=3884

Que faire de vos photos de vacances ? http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=3782

Un atlas Web 2.0 gratuit pour tous les enseignants, parents et élèves : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=3640

Picardia & Mémoire vivante de la Picardie : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=3760

Histoire Web 2.0 : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=3994

Créez votre plate-forme de capsules vidéos, audios, textes pour classe inversée ou pour un usage d’apprentissage mixte

La plate-forme Mediacore est très complète, vous trouverez tous les outils pour proposer aux internautes vos vidéos youtube, vimeo, dailymotion … ou vos propres vidéos.
Vous pouvez ajouter video, audio clip, document ou image de votre ordinateur. Créer des collections, titre, tag, description, droit d'accès.
Mediacore embarque son propre lecteur de vidéos qui utilise Flash ou HTML5 pour rester compatible avec tous les navigateurs web et terminaux mobiles (iPad, iPhone, Android…).
L'administration est très propre et intuitive. Un tableau de bord vous permet de suivre l'état de vos vidéos et commentaires. Vos capsules vidéos sont intégrables dans votre site ou blog (voir ci-dessous).
Les statistiques sont au rendez-vous, pour chaque vidéos, vous trouverez le nombre de commentaires, le nombre de personnes qui aiment la vidéo et le nombre de lectures.
Avec MediaCore, stocker toutes vos vidéos en un seul endroit et ensuite gérer l'accès des étudiants à travers les autorisations de vidéo à plusieurs niveaux. Lorsque les élèves se connecter, ils peuvent seulement voir les vidéos que leur rôle personnalisé ou appartenance à un groupe leur permet de regarder.
Le site Web : http://mediacore.com/
Service assistance rapide et efficace :
Votre compte Educateur MediaCore offre 5 Go de stockage, 1 Go de bande passante (mensuel), 50 utilisateurs et 1 groupe. Ce service est gratuit indéfiniment. Toutefois, si vous souhaitez mettre à jour votre espace de stockage, votre bande passante ou ajouter d'autres utilisateurs, une membre de notre équipe se fera un plaisir de discuter des options de tarification avec vous à tout moment.
Nous n'avons généralement pas l'habitude de répondre en français (l'un de nos développeurs est français et m'a aidé avec cette réponse). Si possible, il serait mieux si vous pouviez envoyer toute correspondance future en anglais.

Accéder à notre chaîne de capsules vidéos : https://cddpoise.mediacore.tv/
Voir capsule vidéo Mathématiques – Trigonométrie 3ème de Philippe Mercier :

Voir capsule vidéo du CDDP de l'Oise – Travailler avec une classe numérique :