rp_mooc1.jpg

Vous êtes enseignant au : college, lycée ou en prépa ? créer votre MOOC en 5 étapes c’est possible

Le MOOC structure le parcours éducatif et privilégie les échanges enseignants-élèves ou élèves-élèves grâce aux outils de discussions et de partage au profit essentiel de la pédagogie. En créant votre MOOC sur Beebac (voir information en bas de l'article), vous bénéficiez également de toute l’audience de sa communauté.
Lors de sa réalisation, vous profiterez d’un accompagnement personnalisé et gratuit. Beebac s’engage à vous aider au mieux pour la réussite de votre MOOC.
Voir les MOOCs en cours : http://www.beebac.com/modules

Après une inscription suivez le parcours : http://www.beebac.com/modules/

Etape 1 – Créer un nouveau MOOC
Dès la validation de ce formulaire vous recevrez un mail de confirmation. Celui-ci engagera la création de votre espace d’édition.
Dans un second temps, l’équipe pédagogique vous contactera personnellement à vous afin de vous assister dans cette réalisation. Vous pourrez alors finaliser la description de votre MOOC.

Etape 2 – Organiser
Structurez les chapitres et rédigez votre contenu pédagogique dans l’éditeur de texte. Intégrez et partagez tous types de formats de fichier tels que des PDF, des fichiers Word ou des présentations. Ajoutez des vidéos hébergés sur les services en ligne. Partagez vos photos et créez des QCM.

Etape 3 – Illustrer
Personnalisez la mise en forme de votre MOOC avec des images de présentation et votre propre logo.

Etape 4 – Programmer la session
Réalisez le calendrier de votre projet en évaluant la durée des séquences de chaque cours. Déterminez une date de début et de fin.

Etape 5 – Animer
Publiez des annonces à tous les participants et intervenez dans les fils de discussion.

Pour information :
Beebac est le réseau social gratuit de partage des savoirs scolaires et professionnels, édité et publié par BeeChannels.
http://www.beechannels.com/#beebac
et aussi sur Café pédagogique cette information du 7 novembre 2014 :
Un arrêté créé le Réseau professionnel des enseignants
Instrument de la politique numérique gouvernementale, le "Réseau professionnel des enseignants" (RPE) est créé par un arrêté publié au J.O. du 6 novembre. Il est créé par le CNDP, le CNED, l'université de Poitiers et des startups (Leancurve, Les Argonautes,  Beechannels) et les éditions Belin. Ce groupement d'intérêt public a pour objectif de " mettre en place et animer une plate-forme collaborative destinée à permettre aux enseignants d'éditer leurs travaux pédagogiques".
Au J.O : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029707819&dateTexte=&categorieLien=id
Beechannels est membre fondateur de Viaeduc, le réseau social professionnel des enseignants. Lancé en 2012 dans le cadre de l'appel à projet e-éducation 2. Il est soutenu par un consortium public/privé comprenant : Canopé (CNDP), Beechannels, les Argonautes, Belin, le CNED, Techne et Stef.
http://www.beechannels.com/#viaeduc

 

rp_doxilog.jpg

Anthologie de 151 textes issus de la littérature interactive qui évalue la difficulté de textes

Yves Bordet a travaillé à proposer une approche pédagogique faisant usage des moyens numériques et remettant la littérature au cœur des apprentissages. Les résultats de ses recherches lui ont permis de créer une application en ligne, Doxilog, avec l’aide d’un informaticien. Une fois le texte saisi (par exemple un extrait de roman ou un poème), l’application en analyse le niveau de difficulté et indique l’âge auquel ce texte est accessible, pour les enfants et les adolescents francophones, et le niveau en français langue étrangère (FLE), de A1 à C2
L’avantage de l’outil développé au centre Lucien Tesnière est également d’être gratuit et disponible partout dans le monde, puisqu’il suffit de se rendre sur le site Internet de Doxilog.
Une anthologie de 151 textes issus de la littérature sera également consultable sur le site. Classés par âges et par niveaux de FLE, ces textes seront, de plus, disponibles en version sonore, notamment pour les non-voyants.

Pour chacun des textes, il y a plusieurs fonctions.

    affichage du texte
    biographie/bibliographie de l’auteur
    enregistrement sonore du texte
    multimédia, choix de liens Internet en rapport avec le texte, l’auteur, etc.

Exemple : le texte des Confessions de J.-J. Rousseau, numéro 109

Le site Web Doxilog : (En savoir plus…)
http://www.doxilog.com

(Source Centre Lucien Tesnière – http://tesniere.univ-fcomte.fr)

rp_motto.jpg

Éditeur Web de documents HTML5 & augmenté sur Chrome. (ajouter texte, interaction, photos, fichiers audio et vidéo)

Utiliser navigateur Chrome et Web Store applications.
L'enseignant peut créer un document avec Motto Editr (cahier d'activités ou leçons) interactif et multimédia, l'élève compléte son cahier avec Motto Readr à son rythme et il n'est pas obligé de se connecter à Internet. Tout ce travail peut être effectuer par mail, clé USB, lien Url ou en dépôt sur ENT.

Editeur MOTTO.
Édition HTML5 glisser/déposer basée sur le concept de blocs déplaceables et extensibles.
Blocs texte, vidéo, audio, image. Blocs éditables par les utliisateurs: dessin, checkbox, réponses et notes, points d'intérêts, ajout de photos et de vidéos.
Blocs iframe et html pour une versatilité complète : insérez votre propre code! Et les documents .motto ont leur propre mémoire: toutes les modifications et les ajouts des utilisateurs sont conservés.
Zone de dessin, gallerie, carte, pile d'images, zone cliquable, barre de mise en page et mise en forme complète.
Enregistrez vos documents interactifs (format .motto – ouvrir avec liseuce sur Chrome ou Ipad, bientôt Android) ils peuvent être distribués par téléchargement directement depuis un site web ou par un simple email.
Les documents Motto sont autonomes, ne nécessitent pas une connexion Internet et sont sauvegardés dans une base de données interne à chaque document. Motto fournit sa propre bibliothèque de stockage de documents.
Sur Chrome Web Store : https://chrome.google.com/webstore/detail/motto-editr/ilpoelaehnjbhkcfokocboojiefnpceg

Liseuse MOTTO.
C'est à la fois une liseuse interactive et une bibliothèque de documents .motto. C'est aussi la liseuse qui fait appel à la caméra, au GPS ou au micro des smartphones. Et c'est elle qui assure la communication entre les documents .motto et les senseurs de NTEO tels que les caméras infrarouges ou les pHmètres. Les documents Motto sont autonomes, ne nécessitent pas une connexion Internet et sont sauvegardés dans une base de données interne à chaque document. Motto fournit sa propre bibliothèque de stockage de documents.
Disponible gratuitement sur le Appstore de Apple pour iPad et iPhone.
Pour iPhone et iPad (bientôt sur Android):
MOTTO READR – Mac App Store : https://itunes.apple.com/ca/app/motto/id672827879?mt=8
Disponible aussi sur le Chrome Webstore pour PC ou Mac :
MOTTO READR : https://chrome.google.com/webstore/detail/motto-readr/jbciafamjlgenjohalpdbmbleicngejn

En savoir plus sur NTEO : http://www.nteo.ca/

Un conseil : En premier ouvrir cette article dans le navigateur Chrome. Pour voir les possibilités de l'outil (éditeur Motto) cliquer sur le bouton version numérique du site et télécharger le fichier BioTrousse_FR.motto, ensuite sur Chrome installer l'application Readr Motto, ajouter le livre BioTrousse_FR.motto et regarder ce que vous allez pouvoir créer avec l'éditeur Motto.  

Un exemple d'utilisation pédagogique :
La BioTrousse urbaine interactive : encourager les jeunes à jouer dehors et reprendre contact avec la nature
.
http://mabiotrousse.com/fr/decouvrez

rp_potatoyz.jpg

Créativité, jeu, jouet et impression 3D (IOs, Android)

Et si votre jouet favori était disponible sur vos écrans ?
Le colorier, le déguiser, le maquiller et même le manipuler, Potatoyz est un moyen simple de stimuler l’imagination de vos enfants, en reprenant des notions importantes du développement comme le « déplacer gauche-droite » ou encore le « coucou caché », son objectif premier étant l’éveil de vos enfants,
c’est ce que Potatoyz vous permet de faire ! (Atomic Soom est un studio de créations digitales Made In France.)
Editez, Manipulez, Photographiez et Imprimez en 3D
Caractéristiques principales :
- une interface adaptée aux enfants
- un éditeur composé de plus de 50 autocollants
- un photomaton adapté à l’usage des tous petits
- un control précis grâce au tactile ou l’accéléromètre
- 0 règles, 100% liberté
Le site Web : http://potatoyz.com/fr/
Démo en vidéo :

rp_questbase2.jpg

Créer QCM sur papier/en ligne interactif et suivi des résultats

Dans un précédent billet : Outils de création gratuits de QCM interactif avec export des résultats
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=10204

Je vous propose un outil intéressant avec des options particulières Questbase :


Mode d'emploi :
1. Ajouter une nouvelle évaluation
2. Informations générales : description, mots-clés, dossier
Type d'évaluation
3. Quel type d'évaluation que vous voulez créer ?
Tests de connaissances, des quiz, examen, la validation, la certification
Test psychologique, jeu de personnalité
Enquête
Autre
Comment voulez-vous publier votre évaluation ?
En ligne et/ou imprimer sur papier
4. Options générales :
S'il vous plaît définir les options ci-dessous pour personnaliser votre évaluation.
Afficher les questions dans un ordre aléatoire
Afficher les réponses dans un ordre aléatoire
Régler l'heure maximum (Mm: ss)
Réglez la note de passage pour l'excercice
Protéger par mot de passe
Autoriser seulement l'accés
5 . Champs personnalisés
Voulez-vous demander des champs personnalisés ou des renseignements personnels avant de continuer l'évaluation ?
Non, je ne veux pas demander des champs personnalisés
Remarque : si l'évaluation est publié en ligne et l'utilisateur est connecté sur QuestBase, ses informations personnelles par défaut (prénom, nom, etc) sont déjà collectés.
Oui, je veux demander aux champs personnalisés suivants
6. Messages personnalisés
Voulez-vous ajouter des messages personnalisés (par exemple: vue d'ensemble, des instructions, des messages de remerciement, etc) dans votre évaluation ? oui ou non
7. Partage
Voulez-vous partager cette évaluation avec vos contacts ou vos collègues ?
Non, je vais être le seul à travailler sur cette évaluation
Choisissez cette option si vous ne voulez pas partager votre évaluation.
Oui, je vais travailler avec d'autres utilisateurs de cette évaluation
Choisissez cette option si vous souhaitez partager votre évaluation pour l'édition. Vous devez choisir lequel de vos contacts sont autorisés à travailler avec vous.
QUESTBASE COMMUNAUTÉ
Inclure cette évaluation dans la communauté QuestBase
Les autres utilisateurs pourront trouver votre évaluation dans la communauté et prendre (mais ils ne seront pas en mesure de la modifier)
8. Félicitations
Félicitations, l'assistant a recueilli toutes les informations nécessaires pour créer votre évaluation. Cliquez sur Retour (bouton) pour revoir et modifier les informations que vous avez entré, ou cliquez sur Créer (bouton) pour créer votre évaluation maintenant.
9. Évaluation Ajouté avec succès
Votre évaluation a été ajouté avec succès. Vous pouvez maintenant commencer à ajouter des questions ; cliquez sur Terminer (bouton) si vous voulez terminer et fermer cette fenêtre.
10. Créer les questions et publier

Les moins : en anglais ou italien, data center hors UE, publicité à droite de votre QCM
Les plus : simple à utiliser, un code pin xxxx-xxxx-xxxx-xxxx pour chaque QCM, intégrable dans ENT, blog ou site, envoie par mail, suivi résultats, impression papier pour les élèves n'ayant pas de connexion

Le site Web : http://www.questbase.com/

rp_oeuvres.jpg

Français : 15 œuvres intégrales & Travaux dirigés de français à l’usage des lycéens, étudiants, professeurs

HOMÈRE – ILIADE – chants XI à XXIV
Miguel de CERVANTES – L'Ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche (1605)
La Fontaine : Fables, VII-XI
Les Lettres persanes – Montesquieu (1721)
MARIVAUX (1688-1763) – L'Île des esclaves (1725)
Abbé Prévost (1697-1763) – Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut (1731)
Jean-Jacques ROUSSEAU – Confessions livres I – IV – Enjeux, pièges et échecs du pacte autobiographique
CHODERLOS DE LACLOS – LES LIAISONS DANGEREUSES – 1782
Denis DIDEROT – Jacques le Fataliste et son maître 1765-1783
Alfred de MUSSET – LORENZACCIO
Gérard de Nerval – Sylvie
André BRETON – NADJA
JEAN GIRAUDOUX (1882-1944) – ONDINE (1939)
GALIGULA – Albert Camus
Jean Giono – Un Roi sans divertissement 1947
Le site Web : http://www.site-magister.com/oeuvrint.htm
Le site Magister : http://www.site-magister.com/

Travaux dirigés de français à l'usage des lycéens, étudiants, professeurs. Etude et enseignement du français et des lettres. Bac français, Bac de français, 

Les corpus
Le discours du carpe diem, Inspiration mythologique au XVI° siècle, Voltaire et Rousseau, Inquiétude et ferveur panthéistes, L'ennui au féminin, Mythes du désir au XIX° siècle, Laforgue : héritage et modernité, Orphée noir, La chanson, Le personnage de roman, Mythes littéraires, Le poème en prose.