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Le foot-ball (activités ludiques & pédagogiques)

Euler a inventé le ballon de football!

C’était le tricentenaire de la naissance du mathématicien suisse Euler (1707-1783) ; on connaît la célèbre relation d’Euler sur les polyèdres s + f – a = 2, où s est le nombre de sommets, a le nombre d’arêtes, f le nombre de faces.
Nous allons, avec cette relation, essayer de construire le ballon de football, en partant du principe qu’il est composé d’hexagones (au nombre de x) et de pentagones (au nombre de y), et en sachant que ce sont des bouts de cuir plats qu’on veut coudre pour en faire ce qui se rapproche le plus d’une sphère.
Le site Web du Blog Sciences d'Alexandre Moatti :
http://www.maths-et-physique.net/article-6970280.html

Le foot, c'est aussi de la chimie
La coupe du monde de football au Brésil va occuper toute la fin juin et le début juillet. Les joueurs se sont préparés physiquement (1) et mentalement (2) pour aller, si possible, en finale et la gagner. Si l’adresse et la qualité sportive des hommes est primordiale, la chimie ne sera pas absente dans la victoire !
http://www.mediachimie.org/content/le-foot-cest-aussi-de-la-chimie

Documents pour une géographie des stades de football dans le monde
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/documents-pour-une-geographie-des-stades-de-football-dans-le-monde

À l’occasion de la Coupe du Monde 2014, Education & Numérique a préparé des activités pédagogiques en maths, espagnol, histoire-géo et anglais, et présente le nouveau catalogue d’activités ! http://www.education-et-numerique.org/la-coupe-du-monde-2014-avec-en/

Jeux "Who wants to be a millionaire" – World Cup sous forme de diaporama d'Élisabeth PRÉVOST-KABORÉ
http://langues.ac-dijon.fr/spip.php?article2466

Le foot ball à l'école élémentaire
par l’Inspection académique de Moselle et le District Mosellan de Football
http://www4.ac-nancy-metz.fr/eps57/IMG/pdf/foot_document_pedagogique1.pdf

Qui a la meilleure solution de tir ? (geogebra)
Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e)
https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/maths-phys-chimie/enseigner-maths-phys-chimie/item/3108-ressources-pedagogiques-en-mathematiques-en-troisieme

et aussi
ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges
qui propose Le patron se met en boule… (TP niveau collège)
Le site Web de Serge Mehl – www.chronomath.com
http://serge.mehl.free.fr/exos/PatronFoot.html

Maintenant des excercices sur le terrain de football
du site Le Matou Maheux, périmètre d'un rectangle
http://matoumatheux.ac-rennes.fr/geom/perimetre/foot.htm#6
Multiplication d'un nombre entier par un nombre décimal
http://matoumatheux.ac-rennes.fr/num/decimaux/foot.htm
Le terrain de foot (résoudre différents excercices à partir de données réelles)
http://matoumatheux.ac-rennes.fr/classe/sports/foot.htm

Des excercices comme support une activité sportive :
http://matoumatheux.ac-rennes.fr/classe/sports/accueil3.htm

Distribution générale de ballons
Voici le principe : les Seedies joueront un match d'exhibition contre leur rival de toujours, East Seedonia. Les fabricants d'articles de sport de Seedonia ont accepté d'offrir une grande quantité de ballons de football, suffisante pour remplir l'intégralité du terrain. A la fin du match, des camions pénétreront sur le terrain et déchargeront tous les ballons. Les joueurs de l'équipe les disposeront de façon à remplir l'intégralité du terrain de foot.
Le site Web de l'énigme :
http://www.planetseed.com/fr/mathpuzzles/distribution-generale-de-ballons

 

Football and the world cup
de Élisabeth PRÉVOST-KABORÉ (collège lycée)

Des ressources sur le foot et la Coupe du Monde
Football rules and vocabulary, Worksheets, Online activities, Songs, Games, English, maths and football, vidéos et ressources
Le site Web : http://langues.ac-dijon.fr/spip.php?article775
Voir également la page Football and the World Cup du site "Anglais en primaire" du CRDP de Bourgogne pour des ressources pour les plus jeunes.
http://crdp.ac-dijon.fr/article.php3?id_article=464

Foot sans frontières
Luis veut organiser un championnat de football entre des équipes de 8 nations européennes :
l’Allemagne, la Belgique, l’Ecosse, la France, la Hongrie, l’Italie, la Pologne et la Suisse.
Le site Web : http://maths-msf.site2.ac-strasbourg.fr/spip/spip.php?article642

Angles et coups-francs
Si tu joues au football, tu as surement déjà passé du temps à t'exercer à tirer des coups-francs aux abords du grand rectangle. Tu choisis avec soin la position de ton ballon.
Si tu places ton ballon sur l'arc de cercle du grand rectangle, faut-il le placer en face, très à droite ou à gauche, ou entre les deux positions? Regarde d'abord le film du tiré de coup-franc. Puis réfléchis à partir des fichiers geogebra.
Le site Web : http://mathinverses.weebly.com/deacutecouvre-de-nouvelles-proprieacuteteacutes.html

Un dossier en 4 niveaux sur le Football de l'académie de Caen de Guillot Gilles et Lenoan Loïc
Football niveau 1 :
Tableaux synthétiques football niveau 1. Compétences et connaissances à acquérir : prendre en compte le rapport de force pour développer un jeu direct vers la cible, recevoir la balle et se déplacer avec, s'approprier les règles du jeu, conduire le ballon dans toutes les directions, enchaîner les actions… Problèmes et pistes de remédiation dans le cas où l'élève frappe le ballon comme il vient, le prend mal, fait un choix de passe pas pertinent, s'intègre mal dans le jeu.
http://www.discip.ac-caen.fr/eps/PDF/FOOT_niveau1.pdf
Football niveau 2 :
Tableaux synthétiques football niveau 2. Connaissances et compétences à acquérir : savoir s'inscrire dans un jeu rapide, dans un jeu avec commencement d'organisation d'attaque autour de la cible, savoir connaître et appliquer des règles(différenciation des rôles, organisation en fonction de l'adversaire). Problèmes rencontrés et pistes de remédiation pour l'adaptation des choix de passe et les déplacements de non-porteurs, difficultés à jouer collectivement ou à contourner une défense placée.
http://www.discip.ac-caen.fr/eps/PDF/FOOT_niveau2.pdf
Football niveau 3 :
Tableaux synthétiques football niveau 3. Connaissances et compétences à acquérir : chercher à gagner une rencontre par une attaque basée sur l'occupation permanente de l'espace de jeu face à une défense organisée (organisation collective identifiable). Problèmes rencontrés et pistes de remédiation en cas de ratages de passe, de mauvaises définitions des rôles et des tâches, de trop d'actions individuelles ainsi que de difficultés d'organisation de la défense allié à une perception du jeu aléatoire.
http://www.discip.ac-caen.fr/eps/PDF/FOOT_niveau3.pdf
Football niveau 4 :
Tableaux synthétiques football niveau 4. Connaissances et compétences à acquérir : aider le porteur à libérer des espaces de jeu face à un défenseur qui réduit le sien pour récupérer la balle (augmentation du potentiel d'action de l'équipe attaquante et constitution en réseau de l'équipe de défense). Problèmes rencontrés et pistes de remédiation lors d'actions de récupération de ballon encore trop individuelles, de difficultés d'attaque ou de contournement d'une défense placée.
http://www.discip.ac-caen.fr/eps/PDF/FOOT_niveau4.pdf

LE FOOTBALL A L’ECOLE….POURQUOI ?
L’école et le sport ne doivent pas s’opposer. Les pratiques sportives occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Le football y a une place privilégiée, suscitant intérêt et enthousiasme du plus grand nombre.
L’école, dans les missions qui lui sont assignées, notamment « apprendre à faire et à comprendre » ne peut passer à côté des pratiques sociales les plus pratiquées et les plus motivantes.
C’est pourquoi le football, utilisé comme A.P.S (activité physique et sportive) support, permettra de développer et d’acquérir des conduites et habiletés motrices spécifiques, de développer des connaissances et savoirs nécessaires à la gestion de sa vie physique, de s’ouvrir culturellement à un phénomène social reconnu.
Le document pédagogique :
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/IENStJeanDeLuz/eps/fichiers/foot.pdf

Football – Le football à l'école
Dans le cadre du partenariat Comité de Football/USEP/DSDEN37 des animations pédagogiques ont permis d'expérimenter les documents co-construits ou partagés.
Des propositions de 8 séances à conduire, Un répertoire de 48 jeux scolaires pré-sportifs, Autres propositions de jeux ou situations
http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden37/eps37/documents_pedagogiques/jeux_collectifs/football/

Pièce (dé)montée : Le mental de l'équipe
Dossier pédagogique sur la pièce de théâtre "Le mental de l'équipe", d'Emmanuel Bourdieu et Frédéric Bélier-Garcia, mise en scène par Denis Podalydès et Frédéric Bélier-Garcia au Théâtre du Rond-Point, en 2007. Ce dossier permet aux professeurs de préparer la venue au spectacle et offre des pistes d’exploitations pédagogiques en classe.
http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/piece/index.php?id=le-mental-de-l-equipe

Une famille brésilienne
Présentation du film américano-brésilien Une famille brésilienne de Walter Salles et Daniela Thomas (2009) : synopsis (à Sao Paulo aujourd'hui, le parcours de quatre frères et de leur mère, cherchant à trouver leur voie dans la société brésilienne en crise), extraits (liens vers la bande annonce et vers des interviews des réalisateurs), document d'accompagnement réalisé par l'équipe du festival de cinéma d'Alès Itinérances, dossier de presse, fiche d'information sur le film proposant des extraits de presse et le point de vue des réalisateurs.
Une utilisation en classe :
http://www.lyc-prevert-stchristollesales.ac-montpellier.fr/?Une-Famille-Bresilienne
Bande annonce Une famille brésilienne :

Comme un lion (le film permet de réfléchir aux dérives du foot business)

Rares sont les films intelligents sur le sport, porteurs à la fois d'un regard sur le monde et d'un discours humaniste : COMME UN LION est de ceux-là. En suivant le parcours (inspiré d'une histoire vraie) d'un jeune footballeur africain amené en France par un agent peu scrupuleux, qui l'abandonnera ensuite à lui-même, le film permet de réfléchir aux dérives du foot business, aux rapports Nord-Sud, à l'émigration, etc.
Le film entre dans les programmes de Collège, Géographie (5ème-4ème) et ECJS, et peut être travaillé en interdisciplinarité avec le professeur d'EPS.
Un dossier pédagogique avec des activités pour les classes de Collège est disponible sur le site.
COMME UN LION de Samuel Collardey.
http://www.zerodeconduite.net/commeunlion

Edubases en EPS
1066 fiches sont disponibles pour la discipline Éducation Physique et Sportive.

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/eps/

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Collection Témoignages N°15 : De la rafle de Boulincourt au camp de Neuengamme

   

n°15 

De la rafle de Boulincourt au camp de Neuengamme

 

Réf : 800B5424

Prix : 8,00 euros

Commander au Canopé de Beauvais

 Voir toute la collection

De la rafle de Boulincourt au camp de Neuengamme

 

Né le 20 mai 1917 à Montefiorino, Silvio Serradimigni doit quitter son Italie natale à l’âge de dix ans pour suivre son père remarié en France après le décès de son épouse. La famille, devenue nombreuse, erre de chantier forestier en chantier forestier, d’abord dans l’Aisne puis dans l’Oise à la recherche de travail. Naturalisé français en 1938, le jeune homme trouve un emploi stable dans une champignonnière à Laigneville et suit une préparation militaire peu avant sa mobilisation lors de l’entrée en guerre de la France contre l’Allemagne. Démobilisé après la campagne de 1940, il regagne son domicile de Boulincourt, hameau d’Agnetz, et reprend une activité de bûcheron puis se marie. En 1943, l’ordre de réquisition pour le STO le pousse à entrer en clandestinité. Il rejoint alors un réseau de résistants. Victime de la rafle de Boulincourt, le 17 juin 1944, il est interné à la prison de Compiègne puis au camp de Royallieu avant d’être déporté au camp de Neuengamme par le convoi du 15 juillet 1944. Commence alors une vie de misère, entre kommandos de déchargement de barges, de déminage, de creusement de canal antichars, le revier (l’hôpital), et de courtes périodes de travail aux « tresses », à la cordonnerie et aux cuisines… Fin avril 1945, avec l’avancée des troupes alliées, le camp de Neuengamme est évacué. Silvio Serradimigni est dirigé sur la baie de Lübeck où il échappe une nouvelle fois à la mort après le bombardement par les Alliés des bateaux dans lesquels les déportés étaient regroupés. Revenu en France après avoir été libéré par la Croix-Rouge suédoise, Silvio Serradimigni s’investira dans sa commune d’Agnetz en faveur d’activités

 

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Transmettre le cinéma du primaire au supérieur (fiches, dossiers pédagogiques, outils, entretiens…)

Le site Zérodeconduite.net a pour vocation d'offrir aux enseignants des outils et des contenus pour leur permettre d'utiliser le cinéma en classe. Il est animé par une équipe d'enseignants de différentes disciplines, du Primaire, du Secondaire et du Supérieur.
Zérodeconduite.net est partenaire du réseau Canopé
Le site Zérodeconduite.net est géré par l'association loi 1901.
Le site propose des fiches et dossiers pédagogiques autour de films. Des débats, entretiens, événements et une boutique.
Si vous êtes enseignant ?
Inscrivez-vous au club Zérodeconduite.net pour télécharger les corrigés de nos dossiers pédagogiques, gagner DVD et places de cinéma, participer à des avant-premières…
Exemples de dossiers pédagogiques :
Gente de Bien : le site pédagogique
De l'autre côté du Mur : le site pédagogique
Timbuktu : le site pédagogique
Le Sel de la terre : le site pédagogique
Shirley : le site pédagogique

Le site Web : http://www.zerodeconduite.net/

Le film Oedipe Roi de Pier Paolo Pasolini (1967) – droits diffusion & dossier pédagogique @Zdeconduitenet
http://www.zerodeconduite.net/oediperoi/accueil.html

NOUVEAU :

L’Institut français lance, CinEd, programme complet d’éducation au cinéma européen. Ce projet associe des partenaires de 7 pays – outre la France, l'Espagne, le Portugal, l'Italie, la Roumanie, la Bulgarie et la République tchèque – et bénéficie du soutien du programme Europe créative /Média.
Le programme européen commencera en septembre 2015 pour une phase d’expérimentation d’un an. 12 films seront en ligne pour la première année.
En savoir plus sur le programme : http://www.institutfrancais.com/fr/actualites/lancement-de-cined-programme-deducation-au-cinema-europeen

Dans le cadre du programme Éducation au cinéma (Institut français / CNC), lancé en octobre 2014.
28 films sont mis à la disposition des enseignants du monde entier.
Les films ont été sélectionnés parmi ceux proposés par le CNC dans le cadre des dispositifs destinés à l’enseignement en France : « École et cinéma », « Collège au cinéma » et « Lycéens et apprentis au cinéma ».
Ils sont disponibles en téléchargement sur IFcinéma et accompagnés de dossiers pédagogiques.
Le programme d'Éducation au cinéma s'enrichit de 7 nouveaux films, destinés aux primaires, collégiens, lycéens ou étudiants.
http://www.institutfrancais.com/fr/actualites/7-nouveaux-films-pour-le-programme-education-au-cinema-francais
En savoir plus sur le dispositif : http://www.institutfrancais.com/fr/cinema-francais/education-au-cinema

Et aussi…

École et cinéma

Collège au cinéma

Lycéens et apprentis au cinéma

École et cinema en France

École et cinéma

Collège au cinéma

Lycéens et apprentis au cinéma

Transmettre le cinéma : dans la sélection thématique d'Éducasources : Histoire des arts cinématographiques
Ce site est dédié à l'accompagnement des dispositifs de sensibilisation au cinéma (École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, Passeurs d’images et les Pôles régionaux d’éducation aux images), qui proposent chaque année aux enseignants et aux élèves des œuvres représentatives des cinématographies du monde et de la diversité des genres. Il propose autour de ces 500 films et des 400 cinéastes qui les ont réalisés des ressources et des outils (extraits, analyses, affiches, livrets, témoignages, documentaires…). Il a été conçu pour les enseignants, élèves et structures culturelles participant à ces dispositifs, ainsi que pour les étudiants et cinéphiles.
http://www.transmettrelecinema.com/

73 films sont proposés cette année dans Lycéens et apprentis au cinéma dont 10 nouveautés
http://www.transmettrelecinema.com/dispositif/lyceens-au-cinema-2016-2017/

Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe.

Retrouvez dans ces dossiers :
     une présentation générale du film ou du thème ;
     plusieurs pistes d’analyse ;
     une lecture de plans ou de séquences centrée sur une question de cinéma ;
     une proposition de séance en classe ;
     une sélection de ressources complémentaires.

Au fil des semaines et grâce à vos retours, Mag film entend constituer un espace pédagogique de référence sur le cinéma. Afin que l’école soit aussi une école du regard.
Le site Web : http://www.cndp.fr/mag-film/accueil/

En Picardie :

L'Acap – Pôle Image Picardie reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Picardie, du Conseil régional de Picardie, du Centre national du cinéma et de l'image animée et du Conseil général de l'Oise.

Le portail éducation aux images élaboré par l’Acap – Pôle Image Picardie constitue un espace de mise à disposition de ressources tant sur la pédagogie du cinéma, sur le développement d’actions que sur la sensibilisation artistique et les publics, au sens large.

Conçu comme l’espace de rencontre de différentes approches et d’expériences plurielles, cette plateforme internet se propose d’accompagner les pratiques d’éducation aux images en donnant à découvrir des documents dédiés à l’exploration du cinéma et des arts numériques d’un point de vue théorique, artistique et pédagogique, des repères favorisant la mise en œuvre de projets culturels et éducatifs et des éléments de réflexion traitant de la sociologie des publics, de l’économie du cinéma et des politiques d’éducation à l’image.

Voir le site : http://www.acap-cinema.com/

Pour aller plus loin :

Le site Web du réseau Canopé : Les scénarios pédagogiques d'éducation à l'image

Pour faciliter la mise en place de situations langagières où l'image est objet d'apprentissage en interaction avec l'oral et l'écrit.
Dans les activités quotidiennes de la classe, éduquer à l'image dessine des activités de description, déconstruction, construction des hypothèses de signification, construction du sens. Il s'agit là d'activités de LECTURE.
Les textes lus sont des extraits de films ou des images de presse, des cédéroms ou des extraits télévisuels, des photos ou des vidéos, toutes formes d'images qui trament notre quotidien et nos cultures.
Presque tous les messages du monde contemporain conjuguent l'image et la langue, voire les bruits et la musique.
Le sens que portent ces messages ne tient pas à l'addition des significations partielles de chacune de ces composantes mais bien à leur imbrication, aux significations qu'elles se renvoient l'une l'autre : d'où le terme d'interaction.

Story-board de cinéma : des esquises pour un film
L'univers du story-board exploré à travers une sélection de dessins, de photos, d'archives, d'extraits de films et d'interviews issus des collections de la Cinémathèque française.
http://www.cinematheque.fr/expositions-virtuelles/storyboard/index.htm

Cours en ligne sur vocabulaire de l’analyse filmique (image, plan, montage, son)

Un cours à suivre en ligne gratuitement : chacune des onze séances comprend un lexique illustré par des extraits de films, des exercices interactifs et des exemples d'analyse filmique.

Le cours peut être suivi dans son intégralité, chaque séance nécessitant entre 45 minutes et 1 heure de consultation. On peut aussi faire le point sur une notion précise, à laquelle on accède rapidement grâce au glossaire et ou à la table des matières.

Le site Web : http://www.centreimages.fr/vocabulaire/
Table des matières : http://www.centreimages.fr/vocabulaire/tables.html

d'après un cours de Laurence Moinereau.

Présentation en vidéo :

(Source http://www.ciclic.fr/)

Open Culture a eu la bonne idée d’exhumer et de compiler 700 films. Longs et courts-métrages, films live, muets, d’animation ou documentaires, grands classiques ou premières œuvres couchées sur pellicule, cette liste renferme son lot de merveilles.
http://www.openculture.com/freemoviesonline