Les moments à retenir dans votre agenda en éducation

CANOPÉ – Académie d'Amiens – site de Beauvais vous propose les moments à retenir dans le monde de l'éducation.

Agir en faveur du développement du livre et de la lecture et de la lutte contre l’illettrisme

Appel à projets 2014-2015
attention dates limites de retour
« D-Day, l’Odyssée », un regard inédit sur le débarquement Les Nuits des étoiles – du 1 au 3 août 2014

Nouveautés :

Pour accompagner la commémoration de la Grande Guerre (1914 — 2014), le réseau Canopé vous propose une offre pédagogique complète de plus de 50 ressources transmédia, en parcours individuel ou collectif, sur des thématiques variées : mémoire, témoignage, citoyenneté…

Clôture mi-juillet 2014 : Les 5 Prix de La fondation Main à la pâte, du 2 au 7 juin Séminaire, jusqu’au 18 juin Les écrans, le cerveau et moi…
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=14129

Concours "Agis pour tes droits"
"Agis pour tes droits" est un concours d'affiches international.
Il bénéficie depuis 2009 du patronage du ministre de l'éducation nationale. Ce concours a pour vocation d'informer les élèves sur l'exercice de la citoyenneté. Cette manifestation s'adresse aux élèves des écoles, collèges et lycées.
L'inscription a lieu dès réception du dossier ou en fonction de la période de réalisation : dans tous les cas elle doit intervenir avant le 10 octobre 2014. La phase finale se déroule  du 8 au 12 novembre 2014 à Paris.
En savoir plus : http://www.ac-amiens.fr/etre-eleve/etre-acteur/participer-a-un-concours-ou-un-prix/citoyennete/concours-agis-pour-tes-droits/
Pour s'inscrire : http://agispourtesdroits.org/?p=921

Concours scolaires pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée.(voir bas de l'article, classement par date)
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11419

Du 02 au 06 juin 2014 : Semaine nationale du vélo à l'École & au Collège
La Semaine du vélo à l'école et au collège a pour but d'encourager la découverte de la pratique du vélo dans ses dimensions de santé, de mobilité durable et de sécurité routière. Sur les réseaux sociaux, utilisez #SEMVELO.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=8500

Journées de l'Archéologie – 6,7 et 8 juin 2014 (ressources, outils, jeux…)
Les Journées nationales de l'Archéologie mettent à l'honneur, le temps d'un week-end, la diversité du patrimoine archéologique à travers des initiatives exceptionnelles. Visites de fouilles en cours, expositions temporaires ou collections permanentes de musées, ateliers, conférences et animations mettent en lumière les aspects les plus variés de l'archéologie.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=8937

Comment utiliser les ressources d'éduthèque en classe ?
Découvrez les témoignages d'enseignants utilisant le portail éduthèque pour accéder à de nombreuses ressources comme celles proposées par la Bibliothèque nationale de France (BnF) et édugéo.
http://www.edutheque.fr/actualites/article/comment-utiliser-les-ressources-dedutheque-en-classe.html

L'offre "lesite.tv – éduthèque" est destinée aux enseignants du 1er et du 2nd degré. Ce service permet aux enseignants d'accéder gratuitement à des ressources numériques libres de droit et sélectionnées selon les programmes scolaires, afin d'en faire un usage pédagogique en classe.
Vous trouverez des vidéos en streaming et en téléchargement avec leur livret d'accompagnement pédagogique comprenant des supports d'activités pour les élèves.
Une programmation mensuelle de 45 vidéos, segmentées sur les niveaux Ecole – Collège – Lycée, est proposée selon un agenda événementiel éducatif.
- la biodiversité (Journée mondiale de la biodiversité, le 22 mai)
- la Résistance (Journée nationale de la Résistance, le 27 mai)

Le site Web (rubrique lesite.tv Accédez aux ressources de chaque partenaire) : http://www.edutheque.fr/accueil.html

Rendez-vous aux Jardins 30, 31 mai & 1er juin 2014 – L’enfant au jardin (ressources, outils, sorties, jeux…)
La douzième édition des Rendez-vous aux jardins s’ouvre à l’enfant et, à travers lui, à l’émerveillement de la découverte.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=14056

la Résistance (Journée nationale de la Résistance, le 27 mai) – Webdocumentaire, CNRD, témoignages, films, ressources, collection, livret pédagogique, ouvrages…
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=13979

67e Festival de cannes 2013 – 14 au 25 mai 2014
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=3341

Elections européennes du 25 mai – Journée de l’Europe : 9 mai
Le 9 mai est la Journée de l'Europe. Elle concerne tous les citoyens de l'Union européenne, car elle rappelle un certain 9 mai 1950….
Ce jour-là, Robert Schuman, Ministre français des Affaires étrangères, et son conseiller et ami Jean Monnet, appellent la France, l'Allemagne et d'autres pays européens à mettre en commun leur production de charbon et d'acier pour jeter les premières bases concrètes d'une Fédération européenne.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=2225

10 mai : Les traites négrières et l'esclavage
Dès l'école élémentaire et le collège, les enseignements, en particulier d'histoire-géographie, permettent à tous les élèves d'acquérir des connaissances sur la question de l'esclavage. Ces connaissances doivent leur permettre de développer une réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l'humanité.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=5434

14/18 – La machine à remonter le temps
Un voyage dans la Première Guerre mondiale : J’étais qui ? J’étais où ? Je faisais quoi ?

Le jeu interactif « 14/18 – La machine à remonter le temps », élaboré en coopération avec la Maison de l’Histoire du Bade-Wurtemberg, catapulte les internautes cent ans en arrière. Après avoir choisi une nationalité, un âge, un sexe d’un personnage à incarner, l’internaute joue l’un des 28 scénarii : il sera peut-être un fantassin dans les tranchées de Verdun ou un opérateur radio dans un ballon captif.
Une coopération ARTE Deutschland, Das Erste, NDR, WDR Online, SWR Online, Haus der Geschichte Baden-Württemberg (Stuttgart) et l’ Historial de la Grande Guerre (Peronne).
Le site Web : http://was-waere-wenn.14-tagebuecher.de/index
14 – Des armes et des mots
Du 29 avril au 13 mai, le mardi soir à partir de 20h50, « Des armes et des mots » brosse le portrait d’anonymes qui ont vécu la Première Guerre mondiale, dans une approche à la fois multinationale et individuelle, à partir de journaux intimes et de cartes postales d’époque. Les huit épisodes de 52 minutes diffusés à l’antenne sont complétés par un webdocumentaire.
Le site Web Des armes et des mots : http://www.14-des-armes-et-des-mots.fr/page/fr/about
Le site Web d'Arte 1914-1918 : http://www.arte.tv/sites/fr/pages/premiere-guerre-mondiale/

Le 22 avril 2014 : En mêlant BD, animation et archives documentaires, cette fiction d’un genre nouveau nous plonge en pleine guerre. 10 destins, 10 héros, l’immersion est totale grâce à plus de 4h de récit dialogué et sonorisé, d’archives vidéo, de photos, de dessins et de textes historiques.
www.apocalypse-10destins.com

DVD Zéro de conduite. Ils y apparaissent : 56 € pour la 1ère guerre mondiale et 54,90 € pour la deuxième. Avec les droits évidemment !
Voici le lien : http://www.zerodeconduite.net/boutique/index.php?id_category=16&controller=category

Flipboard – outil de curation pour tablettes et portables  (mise à jour régulière) 1914-1918
http://flip.it/AMTEK

Ministère de l’éducation nationale
Lectures pour les collégiens – Sélection spéciale « Première Guerre mondiale »

Accéder à la liste spéciale "Première Guerre mondiale"

14-18 en Picardie … et ailleurs
La grande guerre au croisement de programmes scolaires et de la part de la Picardie : rappel des sources/centres de ressources, la vue quotidienne en 14 pour civils et militaires, ses étapes de combats en France avec ses hauts lieux (Verdun…), acteurs (Clemenceau) avec un éclairage fort sur ce qui s'est passé en Picardie. Puis l'après-guerre : la représenter (l'écrire, la peindre, la dessiner, …) la présenter (par des expositions par exemple) et l'enseigner, la faire approprier par les élèves.
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-178790.html

Le centenaire de la guerre 14-18 par la BnF sur éduthèque
La BnF, propose une sélection de ressources sur la guerre de 14-18, en téléchargement depuis éduthèque.
Le site invite à rechercher les causes économiques, politiques et sociales de la guerre de 14-18 et s’enrichira dans les mois à venir pour étudier le conflit dans sa durée à partir des collections de la BNF.
Le site Web rubrique BNF après inscription : http://www.edutheque.fr/accueil.html
Le site BNF l'exposition « Été 14. Les deniers jours de l'ancien monde » qui se déroule à la BnF du 25 mars 2014 au 3 août 2014 sur le site François-Mitterrand: http://expositions.bnf.fr/guerre14/index.htm
Exemples de ressources mises à disposition :
L’exposition : à la veille de la Grande Guerre, l’Europe est divisée. Les tensions sont palpables entre des pays qui luttent à l’échelle mondiale pour le contrôle des matières premières et la conquête de nouveaux débouchés.
Le dossier
Conçu par les plus grands historiens de la période, il comprend trois parties :
1. L'Europe en 1914 : détenant 88 % des capitaux investis dans le monde, l’Europe jouit d’une avance financière et technologique. Les rivalités multiples qui l’affectent contribuent toutefois à sa fragilité.
2. La guerre à l'horizon : dans un contexte marqué par de fortes rivalités politiques et économiques, on observe le développement d’un esprit guerrier, exacerbé par les programmes scolaires ou la littérature et l’art nationalistes.
3. Le choc : de la mobilisation à l'armistice, cette partie du site sera développée au cours de l'année 2014/2015.
Albums et vidéos
Des extraits de l’émission d’Arte "Le Dessous des cartes" et des albums : l'été 14, journaux de tranchées, la guerre à travers les manuels scolaires…
Rencontres : Jean-Jacques Becker, John Horne, Gerd Krumeich et Jay Winter répondent à la question "à qui la faute ?".
Gros plan : le photographe Jean-Pierre Bonfort et le comédien André Marcon reviennent sur les traces du tonnelier Louis Barthas qui a laissé 19 carnets de notes prises au fil de ses quatre ans de guerre.
Pistes pédagogiques et parcours élèves
L'image héroïque des soldats, les femmes pendant la guerre, les épreuves à l'arrière… les pistes pédagogiques permettent d'interroger les documents historiques, la littérature et la bande dessinée. Un parcours pour les élèves s'appuie sur la littérature de jeunesse.

Concours scolaires pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11419

Formations aux nouvelles technologies (TUIC) gratuites… 1er semestre 2014
http://www.cndp.fr/crdp-amiens/cddpoise/actualites/tuicoise/119-formations-gratuites.html

Appel à projet Fête de la Science 2014 – Picardie
Dates de la manifestation en Picardie : lundi 6 au dimanche 19 octobre 2014
Date limite de dépôt des projets : mercredi 16 avril 2014
http://www.ombelliscience-picardie.fr/?page_id=679

Vous pouvez télécharger le matériel pour le vote Prix des Jeunes Lecteurs de l’Oise 2013-2014 à renvoyer pour le lundi 12 mai 2014 : (demande d'information jerome.prevost@ac-amiens.fr)
- Bulletins de vote élèves au format pdf
- Bulletin résultat élèves au format pdf
- Bulletins de vote adultes au format pdf
- Bulletin résultat adultes au format pdf

Appel à candidature – Prix des Jeunes Lecteurs de l’Oise
Année scolaire 2014 – 2015

Les documents à télécharger : (A retourner avant le 16 mai 2014)
- Appel à candidature – Prix des Jeunes Lecteurs de l’Oise – Année scolaire 2014 – 2015

Blog-Trotteur 2013-2014
Pour sa 6ème édition, le concours Blog-trotteur du patrimoine de Picardie poursuit ses missions :
Envoi des travaux au plus tard le 21 mars 2014.
Actualiser et enrichir la « carte des ressources culturelles locales » sur le site dédié au concours : http://crdp.ac-amiens.fr/blogtrotteur en partenariat avec le CLEMI de l’académie d’Amiens, Picardia (Région Picardie) et le département de la Somme.
Le concours Blog-trotteurs du patrimoine de Picardie permet, par l’implication de groupes scolaires, de dénicher et/ou de valoriser des éléments du patrimoine picard méconnus, par les médias : vidéo, écrit, audio, page web ou blog. Les reportages des candidats viendront enrichir la carte des ressources culturelles locales.
Pour cette nouvelle édition, le CRDP de l’académie d’Amiens réalisera des supports pédagogiques sur les sujets traités pour une exploitation en classe.

Panorama de l'offre des services numériques disponibles à la rentrée 2013
http://www.education.gouv.fr/cid72307/point-d-etape-de-l-entree-de-l-ecole-dans-l-ere-du-numerique.html

Des outils Web 2.0 pour votre cartable numérique
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9546

Ordi60 Tablettes, Saison 6 … les 212 applications pour les disciplines au collège
http://www.peo60.fr/ordi60-tablette/accueil/

Les Nuits des étoiles – du 1 au 3 août 2014

La grande fête de l'astronomie

Depuis plus de vingt ans, les Nuits des étoiles réunissent petits et grands, marquant les valeurs de partage, de curiosité et d’éducation à l’environnement. Initiées en 1991 par l’Association Française d’Astronomie, les nuits ont permis à des millions de curieux d’accéder gratuitement à ce festival d’étoiles filantes.

Le site Web : http://www.afanet.fr/nuits/

Les Nuits des étoiles 2014 auront lieu du 1er au 3 août 2014. Partout en France et dans plusieurs pays d’Europe et d'Afrique, des centaines de sites vous accueilleront à nouveau pour contempler la voûte céleste. Les organisateurs s’attachent à renouveler chaque année une manifestation gratuite, ouverte à tous, dans l’esprit d’un partage des connaissances et d’une découverte du ciel pour tous.

Le programme dans l'Oise : http://www.afanet.fr/nuits/sites/animation_dep.aspx?dept=60&animationType=Nuits%20des%20%C3%A9toiles%202014

Éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif
http://www.edutheque.fr/accueil.html
Ce portail est construit pour les enseignants et les élèves, il rassemble des ressources pédagogiques CNES – CNRS s’appuyant sur des références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique.

Le thème 2014 "Comètes et origines"

> La carte des manifestations 2014
> Accès à l'espace Presse et Organisateurs

> Comètes et origines
> Les comètes
> La mission ROSETTA
> La mission en vidéos
>Le ciel des Nuits 2014

> Prolongez les Nuits des étoiles

Rosetta, mission spatiale de l'ESA, a pour ambition d'analyser un des plus anciens vestiges solaires, la comète Churyumov-Gerasimenko. Le CNES joue un rôle clé dans Philae, l'atterrisseur de la sonde Rosetta.
Au terme d'une odyssée exceptionnelle, Philae percera-t-il les mystères de la comète ?
Le site Web : http://www.rosetta-cnes.fr/rosetta/

(Source M2 C&E photos)

Pour aller plus loin :


 

En librairie :

Sciences & Technologie (école, collège, lycée) http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_librairie/?p=1735

Des ressources :

L'histoire des mesures de la vitesse de la lumière
Lesite.tv vous invite à découvrir la collection "L'histoire des mesures de la vitesse de la lumière". Présentée par Jamy Gourmaud, de "C'est pas sorcier", elle relate en cinq volets l'histoire des expérimentations scientifiques sur la vitesse de la lumière réalisées au fil des siècles par les physiciens . Images de synthèses et formules mathématiques permettent de comprendre concrètement leurs démarches.
http://www.lesite.tv/videotheque/0529.0000.00-lhistoire-des-mesures-de-la-vitesse-de-la-lumiere#xtor=CS1-1000001501
 

Des outils gratuits et "clé en main" pour aider les professeurs à enseigner les sciences au primaire et au collège : c'est sur le nouveau site web de La main à la pâte ! vers une nouvelle adresse : www.fondation-lamap.org. Plus accessible, plus ergonomique et plus interactif, il propose de nombreuses ressources scientifiques et pédagogiques pour les enseignants et formateurs de l’école primaire et du collège.
Une refonte au service des utilisateurs
Des ressources plus accessibles
Un site interactif et communautaire

Science et technologie au collège : http://www.science-techno-college.net/?page=1

DocSciences, la rencontre entre le monde de la recherche et l’Éducation nationale
Mettre à disposition les travaux scientifiques les plus récents, sur une problématique actuelle, d’une manière accessible à tous.
Des experts exposent leurs travaux et donnent des éléments pour construire des réponses. http://www.docsciences.fr/

Universcience
 L’Etablissement public Universcience a pour mission de rendre accessible à tous, la culture scientifique et technique. Il constitue dans ce domaine le pôle national de référence. De nombreuses ressources (dossiers, vidéos, animations…) pour tous les niveaux sont disponibles.
http://www.universcience.fr/fr/accueil/
 Un espace junior (jusqu’à 12 ans) est également ouvert
http://www.universcience.fr/fr/juniors/jeunesse/e/1239022828765/juniors/
 Une webTV avec un programme hebdomadaire a également été mis en place.
 http://www.universcience.tv/

France5 education
 En association avec France5, de nombreuses ressources pédagogiques (vidéos, dossiers, animations) à destination des éducateurs, parents ou élèves sont mis à disposition sur ce site. On y retrouve notamment une sphère "Sciences".
 http://www.curiosphere.tv/spheres/sciences

Le portail de la science
 Une sélection de près de 900 sites web classés par thématiques sur le "portail de la science" du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
 http://www.science.gouv.fr/fr/ressources-web/

Futura Sciences
 Le site Futura Sciences propose de suivre l’actualité scientifique et technologique à travers d’articles, dossiers de fond et émissions podcastables.
 http://www.futura-sciences.com/

BrainPOP
 BrainPOP Français est un site éducatif animé qui propose plusieurs centaines de films d’animation conformes aux programmes officiels. L’une des rubriques est consacrée aux sciences.
 http://www.brainpop.fr/

Neopodia
 Neopodia est une plateforme de vidéos en ligne, certaine d’entre elles sont consacrées à des thématiques scientifiques.
 http://savoir.neopodia.com/sciences

Médiathèque du CEA
 Le commissariat à l’énergie atomique propose un ensemble d’animations flash sur les thématiques de la physique-chimie : l’énergie, l’astronomie, la radioactivité par exemple/
 http://www.cea.fr/jeunes/mediatheque/animations_flash

Curiosity (véhicule martien)
pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce véhicule martien :
http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/interactives/learncuriosity/index-2.html
sur ce site de la Nasa on trouve aussi d'autres liens tout aussi riches en fonction de vos centres d'intérêt;
c'est en anglais mais on peut ne regarder – ou faire voir – que les images.

Des outils :

« Imagine, programme, partage ! » en sciences, mathématiques, technologie… http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4597

Création de panoramas grand angle et 360° à partir d’une série de photos : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4625

Création d’exercices interactifs en flash – 10 types d’activités : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4631

Créer des animations swf, son, vidéo, texte (gratuit)… http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9269

PIXLR Photo Editeur en ligne, c’est un logiciel de retouche d’images et de photographie : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=3782

Fabriquer un jeu. http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=2859

Enigmes historiques et scientifiques : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=2800

Storybird, créer des histoires en classe avec l'enseignant puis seul chez toi : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4437

Clinat : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=2666

Fini le temps des images statiques, place aux Images actives ! http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4189

Outils innovants en expérimentation et gratuit : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=3884

Apprendre les concepts de programmation en 7 commandes

Lightbot offre un moyen facile pour les enfants à apprendre des concepts tels que boucles, si-alors, etc sans avoir à taper du code.
Lightbot est un jeu de logique: un casse-tête dont le fonctionnement est basé sur des concepts de programmation.
Lightbot apporte aux joueurs une meilleure compréhension des bases de l'informatique, comme les procédures, les boucles et les conditions, et ce, juste en aidant un robot à allumer des cases, au moyen de commandes.
Pour jouer en ligne : http://light-bot.com/hocflash.html
Applications payantes pour Ios et Android
Le site Web : http://light-bot.com/hocflash.html

Voir en vidéo :

Le principe du jeu Robozzle est le suivant : étant donné un terrain (constitué de cases carrées bleues, rouges, vertes ou "vides"), comportant une liste d'objectifs (des étoiles), et une position et direction initiale pour un robot, il faut fournir un programme pour le robot qui le fasse passer par tous les objectifs, en un nombre limité (1000) d'étapes et sans sortir du terrain ni passer par une case "vide".
Le programme du robot est organisé en plusieurs "fonctions", nommées F1 à Fn (avec n variant selon le niveau), et comportant chacune un nombre de pas de programme limité, selon le niveau.
Sans inscription pour jouer directement ou avec inscription pour créer vos propres puzzles.
Le "langage" du robot est constitué des instructions suivantes (selon le niveau, toutes les instructions ne sont pas nécessairement disponibles) :
- Avancer
- Tourner de 90° à droite
- Tourner de 90° à gauche
- Appeler une des fonctions (le robot gère une pile d'appels classique)
- Fixer la couleur de la case actuellement occupée par le robot à une des trois couleurs de terrain.
Toute instruction peut de plus être conditionnée par une des trois couleurs de terrain, auquel cas le robot n'exécutera cette instruction que s'il se trouve sur une case de la couleur correspondante.

Le site Web : http://www.robozzle.com/

Fix the Factory un autre jeu qui ressembleà Robozzle pour (Web, tablettes) un robot  qui doit passer d’une porte à l’autre : on l’actionne et on programme son parcours dans la pièce en utilisant des flèches de déplacement, à droite, à gauche, et tout droit afin de réaliser des enchaînements. et après cela se complique un peu…

Le site Web : http://www.lego.com/en-us/mindstorms/funzone/fixthefactory/

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot.

Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer :

MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic
http://www.netpublic.fr/2013/12/mediaenlab/

NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique.
Le site Web de NAO : http://www.aldebaran-robotics.com/fr/

Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier. Votre mission, si vous l'acceptez : donner vie à NAO.

Les 4 outils d'apprentissage de la programmation que nous vous proposons :

RobotProg
Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation.
Programmez un robot virtuel à l'aide d'un organigramme : dessinez l'organigramme, lancez l'exécution et vous voyez le robot exécuter le programme. RobotProg permet un apprentissage progressif de la programmation par niveaux successifs.
Le dernier niveau permet de programmer plusieurs robots et d'exécuter leurs programmes en même temps sur le même terrain. Les robots peuvent alors jouer à différents jeux.
RobotProg contient une documentation complète portant sur son utilisation et sur la programmation.
Un tutoriel permettant une progression par étapes dans RobotProg ainsi que des exemples de réalisation de programmes sont disponibles sur le site l'auteur. Installation et désinstallation prévues.
Le site Web : http://www.physicsbox.com/indexrobotprogfr.html
Un site tutoriel : http://www.apprendre-en-ligne.net/robot/

Kodu pour enfant
le langage visuel de programmation pour enfant de 9 à 10 ans
Kodu, qui était initialement appelé Boku, est né lorsque Matt MacLaurin, un chercheur a décidé de concevoir un langage pour enfant ne demandant qu’une manette de jeu et utilisant des règles simples pour que les enfants puissent créer leurs propres jeux vidéo. Kodu fut initialement disponible sur Xbox et présenté en 2009. Microsoft a depuis travaillé à porter l’environnement sur PC en essayant de rendre le programme compatible avec un clavier et une souris.
Kodu est déjà installé dans près de 200 écoles américaines et a été téléchargé plus de 200 000 fois. Le programme est disponible gratuitement sur le site Kodu de Microsoft. 
Kodu Game Lab utilise un langage simple basé entièrement sur des icônes et propose de créer des jeux par le jeu ! L'enfant découvre des mini-jeux nommés "Lessons" qu'il peut modifier à tout moment en pressant la touche Echap : ajout et modification des objets et personnages, déplacement de la caméra, édition et modification des terrains, etc…
Le site Web : http://research.microsoft.com/en-us/projects/kodu/
ou celui-ci : http://fuse.microsoft.com/projects/kodu

6 enfants du centre de loisirs ont découvert pendant
10 séances d'1h30 le logiciel Kodu.
Ce logiciel permet de concevoir un jeu vidéo.
Au cours des premières séances, les enfants ont appris à :
Découvrir et naviguer dans le monde de Kodu
Créer un monde (faire des reliefs, des lacs, des volcans, etc…)
Insérer des objets
Découvrir la programmation et le langage associé
Programmer les objets

Une fois ces notions acquises, ils ont pu concevoir leur monde en toute liberté.
Voici leur réalisation en deux parties :

Scratch est un nouveau langage de programmation
Utilisation à différents niveaux :
Scratch est un langage dynamique qui permet de modifier le code du programme en cours d’exécution. Orienté multimédia pour une initiation des élèves à l’univers informatique, il appréhende avec une grande facilité les concepts de base de la programmation (boucles, tests, affectations de variables), et surtout ceux de la manipulation des objets, des sons et des vidéos. Le code est directement inscrit dans la langue maternelle de l’enfant (une vingtaine de langues européennes est disponible) sous forme de briques de couleurs (par exemple les contrôles en jaune, les variables en rouge, les mouvements en bleu, etc.). Scratch permet ainsi à l’enseignant de développer sa pédagogie par une interactivité quasi ludique des objets manipulés par ces briques logicielles.
Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques…,
Le site Web : http://info.scratch.mit.edu/fr/Support

A l'école, les compétences travaillées avec Scratch, résolution de problèmes, les nombres, la géométrie, les mesures et les sciences.
Le site Web : https://sites.google.com/a/classenet.info/projet-scratch/home

Au collège, La conception d’un jeu vidéo/dessin animé est un « sport » complet : art musical, pictural (dessins), programmation (et donc mathématique), lecture et écriture… C’est aussi une oeuvre collaborative : les jeunes apprennent à travailler ensemble pour réaliser une création commune.
Le site Web : http://educalibre.tuxfamily.org/?page_id=10

Au lycée, les académies ont bien souvent choisi d’associer Scratch et Algobox pour enseigner l’algorithmique, conformément aux instructions officielles du programme de mathématiques de 2de.
Le site Web : http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/spip.php?article184

Dans la revue L'Ecole numérique n°7, la Boîte à outices consacre cinq pages à un tutoriel sur le logiciel Scratch conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.
Le site Web de la revue Ecole numérique : http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/numero-7-mars-2011/sommaire.html
La Boîte à Outices sur le site compagnon de la revue : http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/boite-a-outices/apprendre-par-le-jeu.html

Pour bien commencer votre projet :
Scratch change radicalement la donne. Il offre une interface intuitive – y compris pour les plus jeunes – de dessin en bitmap, de manipulation d'images, de photos, de sons, de musiques, etc. et surtout de programmation visuelle de tous ces éléments. Avec Scratch, il est facile de créer des personnages, de changer leur apparence et de les faire interagir les uns avec les autres. Il est aussi possible, conseillé même, de publier ses productions afin que d'autres puissent en bénéficier voir s'en servir dans leur propres travaux.
Le site Web : http://squeaki.recitmst.qc.ca/ScratchIntro

Quelques notes pédagogiques autour des défis à relever avec Scratch :
Le site Web : http://squeaki.recitmst.qc.ca/ScratchPedago

Faire un jeu HTML5 avec Construct 2 sans le code

Le site Web : https://www.scirra.com/
Communauté Francophone : http://www.construct-french.fr/
Tutoriels vidéos de Jean Charpentier : http://jeancharpentier.fr/tutoriels/creation-de-jeux-video-2d/construct-2-html5/tutoriels-2d-gratuits/

Bravo et merci à Ashley, et bien joué d'avoir choisit Construct 2 ! Commençons à faire votre premier jeu en HTML5. Nous allons faire le jeu "Ghost Shooter" (tireur de fantômes) utilisé en démonstration. Vous allez apprendre tout ce dont vous avez besoin afin de réaliser un jeu simple depuis les "layers" (couches) jusqu'au "event system" (système d'évènements).
Lire le guide complet en cliquant sur le lien ci-dessous :

Beginner's Guide to Construct 2 originally published by Ashley

TANGARA : apprendre à programmer sur ordinateur (excellent et libre)

Avec TANGARA, Colombbus place la programmation informatique à la portée des enfants. Une interface simplifiée leur permet d’écrire des commandes qui sont exécutées en temps réel. Ils peuvent ainsi créer des objets graphiques (fenêtres, textes, boutons…) et réaliser de véritables programmes : logiciel de t’chat, jeu, simulateur, etc.       

Un site est entièrement dédié à Tangara : téléchargez le logiciel et les contenus pédagogiques, jouez avec les programmes réalisés par des collégiens et suivez l'actualité.
Le site Web : http://tangara.colombbus.org
L'association : http://www.colombbus.org/fr

Et enfin si vous aussi vous souhaitez créer votre jeu je vous conseille ce site : Créer votre jeu

LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….)

Le concours Kodu Kup Europe
Un concours scolaire qui a pour objectif d'encourager les élèves à concevoir des jeux et à faire leurs premiers pas dans le monde du codage
Le code façonne notre mode de vie ! Que vous ou vos élèves souhaitiez devenir blogueur de mode, entrepreneur social ou journaliste, vous êtes invité à relever le défi !
Le concours Kodu Kup Europe souligne le rôle que joue l'apprentissage fondé sur le jeu pour renforcer les compétences numériques et encourager la collaboration et les nouvelles manières de penser des jeunes Européens.
Grâce à une approche amusante et motivante, les élèves seront invités à développer leurs propres jeux en travaillant en équipe afin d'apprendre la création de mondes imaginaires, la modélisation et la simulation.
Les finalistes dans chaque pays participant seront invités à assister à un camp de codage qui se tiendra à Bruxelles en octobre 2014 au Microsoft Innovation Center pendant la Semaine européenne du codage, lors de laquelle un concours régional sera organisé.
Les candidatures doivent être soumises avant le 15 septembre 2014.
Pour télécharger Kodu Game Lab pour Windows :
Kodu Game Lab utilise un langage simple basé entièrement sur des icônes et propose de créer des jeux par le jeu ! L'enfant découvre des mini-jeux nommés "Lessons" qu'il peut modifier à tout moment en pressant la touche Echap : ajout et modification des objets et personnages, déplacement de la caméra, édition et modification des terrains, etc…
http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=10056
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site :
http://www.kodukup-europe.org/

Sur le Web :
Apprendre avec Code.org

Ce cours de 20 heures présente base de l'informatique et les concepts de programmation. Le cours est conçu pour une utilisation dans les salles de classe pour les élèves de la maternelle à la 8, mais il est amusant d'apprendre à tous les âges.
http://learn.code.org/

Sur le Web :
Codecademy

Apprenez à coder de manière interactive, gratuitement.
http://www.codecademy.com/

Sur le Web et IPad :
Tynker

Tynker est une nouvelle plate-forme informatique spécialement conçu pour enseigner aux enfants les compétences d'apprentissage et de programmation de calcul dans une façon amusante et imaginative. Tynker est inspiré par Scratch du MIT. Il s'agit d'une mise en œuvre complète basée sur un navigateur écrit en utilisant les standards Web ouverts, comme Javascript, HTML5, CSS3 et ne pas utiliser Flash.
http://www.tynker.com/

Lightbot (sur le Web, IPad et Android payant)
Apporte aux joueurs une meilleure compréhension des bases de l'informatique, comme les procédures, les boucles et les conditions, et ce, juste en aidant un robot à allumer des cases, au moyen de commandes.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=14174

Robozzle (sur le Web, IPad et Android)
Le "langage" du robot est constitué des instructions suivantes (selon le niveau, toutes les instructions ne sont pas nécessairement disponibles) :
- Avancer
- Tourner de 90° à droite
- Tourner de 90° à gauche
- Appeler une des fonctions (le robot gère une pile d'appels classique)
- Fixer la couleur de la case actuellement occupée par le robot à une des trois couleurs de terrain.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=14174

Fix the Factory (sur le Web)
un autre jeu qui ressembleà Robozzle pour (Web, tablettes) un robot  qui doit passer d’une porte à l’autre : on l’actionne et on programme son parcours dans la pièce en utilisant des flèches de déplacement, à droite, à gauche, et tout droit afin de réaliser des enchaînements. et après cela se complique un peu…
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=14174

Algoid – Langage de programmation éducatif pour enfants et débutants. (Android)
Avec Algoid, l'apprentissage de la programmation devient simple et amusant!
Vous souvenez vous du langage de programmation Logo ? Cette tortue (ou robot) amicale qui introduisait étape par étape les notions basiques de la programmation.
Le site Web : http://www.algoid.net/
https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.cyann.algoid

RobotProg (logiciel à télécharger PC et Mac)
Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation.
Programmez un robot virtuel à l'aide d'un organigramme : dessinez l'organigramme, lancez l'exécution et vous voyez le robot exécuter le programme. RobotProg permet un apprentissage progressif de la programmation par niveaux successifs.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11648

TANGARA : apprendre à programmer sur ordinateur (logiciel à télécharger libre)
Avec TANGARA, Colombbus place la programmation informatique à la portée des enfants. Une interface simplifiée leur permet d’écrire des commandes qui sont exécutées en temps réel. Ils peuvent ainsi créer des objets graphiques (fenêtres, textes, boutons…) et réaliser de véritables programmes : logiciel de t’chat, jeu, simulateur, etc.     
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11648

Scratch (sur le Web)
est un langage dynamique qui permet de modifier le code du programme en cours d’exécution. Orienté multimédia pour une initiation des élèves à l’univers informatique, il appréhende avec une grande facilité les concepts de base de la programmation (boucles, tests, affectations de variables), et surtout ceux de la manipulation des objets, des sons et des vidéos. Le code est directement inscrit dans la langue maternelle de l’enfant…
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11648

Hopscotch (IPad)
Hopscotch permet aux enfants de créer leurs propres jeux et animations. Un langage de programmation visuel, facile à utiliser.
Inspiré par Scratch MIT, le langage de programmation Hopscotch fonctionne par glisser-déposer.
http://www.gethopscotch.com/

Kodable (IPad)
Les 30 premiers niveaux de Kodable :
Logiques et la résolution de problèmes de compétences
La pensée critique
Séquence des événements
Les instructions conditionnelles, ex: "Si ce, alors que va se passer."
Des boucles de répétition ensemble de commandes jusqu'à un certain nombre de fois afin de compléter le labyrinthe.
http://www.kodable.com/

Daisy the Dino (IPad)
Apprenez les bases de la programmation informatique avec Daisy le dinosaure! Cette application amusante libre par glisser/déposer que les enfants de tous âges peuvent utiliser pour animer Daisy à danser à travers l'écran. Les enfants vont intuitivement comprendre les bases d'objets, le séquençage, les boucles et les événements en résolvant les défis de cette appli. Après avoir joué avec Daisy, les enfants peuvent choisir de télécharger un kit pour programmer leur propre jeu d'ordinateur.
http://www.daisythedinosaur.com/

Bee-Bot (IPad)
Bee-Bot et permet aux enfants d'améliorer leurs compétences en langue et programmation directionnelle à travers des séquences de l'avant, vers l'arrière, à gauche et à droite de 90 degrés pour tourner.
http://www.tts-group.co.uk/shops/tts/content/view.aspx?cref=PSGEN2293277&utm_source=BeeBotApp&utm_medium=Advertising&utm_campaign=BeeBotApp

France – IOI (sur le Web)
Les cours et les exercices proposés par France-IOI ont été prévus pour un apprentissage en autonomie ou dans le cadre d'une formation dispensée par un enseignant.
    Des cours progressifs en Python, Java’s Cool (et C, C++ ou Java).
    Plus de 120 exercices adaptés au programme officiel des lycées français.
    Un outil de programmation en ligne, dans le navigateur, rien à installer !
    Une validation automatique des exercices, permettant un travail en autonomie.
    La possibilité de suivre la progression de vos élèves.
http://www.france-ioi.org/algo/chapters.php

Apprendre le développement web au lycée (sur le Web)
Le lycée Guillaume Fichet de Bonneville (Haute-Savoie) propose, depuis quelques années, à ses élèves de seconde et de première, de s'initier à la programmation.
http://www.webisn.byethost5.com/accueil

PluriAlgo, un logiciel d’algorithmique pluri-langages (logiciel)
PluriAlgo est un logiciel cherchant à s’adapter à la diversité des pratiques dans l’enseignement de l’algorithmique en lycée (ou en premier cycle universitaire) :
- en facilitant l’écriture d’algorithmes dans plusieurs langages pédagogiques (Javascool, Algobox, Python…).
- en facilitant le passage d’un langage à un autre grâce à un traducteur.
http://revue.sesamath.net/spip.php?article637 ou http://javascool.gforge.inria.fr/


Cours, exercices, corrigés du collège au lycée (gratuit & conforme aux programmes officiels )

Le premier recueil complet et gratuit de ressources parascolaires conforme aux programmes officiels, couvrant toutes les classes et toutes les matières.

Fondé par Julien Cohen-Solal et Sarah Besnaïnou, Kartable est le résultat de la collaboration de plus de cinquante étudiants, doctorants, agrégés, enseignants animés par le même objectif : construire une plateforme de ressources complète et de qualité, destinée tant aux élèves qu'à leurs professeurs.

Kartable est un site web dédié à l'apprentissage et l'approfondissement des différentes matières inscrites aux programmes officiels du collège au lycée.

Le site Web : http://www.kartable.fr/

L'ensemble de ces contenus est accessible via une interface intuitive, guidant l'utilisateur par niveaux, matières et chapitres. Un moteur de recherche pointu permet d'accéder en un clic à une fiche précise, ou à l'ensemble des fiches abordant une notion du programme.

L'équipe de Kartable a pour ambition de fournir :
- un service gratuit, en accès libre,
- L'inscription permet d'avoir son niveau automatique à l'ouverture et son classeur pour y ajouter vos fiches favorites, afin de pouvoir y accéder régulièrement avec rapidité.
- un recueil de contenus exhaustif, couvrant l'intégralité des nouveaux programmes scolaires de Sixième, Cinquième, Quatrième, Troisième, Seconde, Première S / ES / L, Terminale S / ES / L,
- des méthodes pédagogiques et des corrigés détaillés, permettant d'assimiler l'ensemble des notions de chaque niveau.
- Mathématiques, Français, SES, Géographie, Physique, Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Anglais, Espagnol, Allemand, Philosophie, ECJS, BAC. Chaque discipline avec cours illustrés pour les chapitres, de nombreux exercices corrigés en détail, Méthodologie et Organisation son travail personnel.

Le site Web : http://www.kartable.fr/

SchoolMouv : Des révisions en vidéo : collège et lycée
Nos cours sont adaptés aux réformes et reprennent tous les points clefs du programme officiel. Tous les contenus sont réalisés par des professeurs de l’éducation nationale et sont revérifiés plusieurs fois, permettant à l’élève de réviser en toute confiance.
SchoolMouv propose une large gamme d'outils permettant aux élèves de progresser. Ils peuvent comprendre et apprendre les cours  vidéo à l'aide de fiches de leçon, ils peuvent tester leurs connaissances grâce à des quiz et s’exercer grâce aux exercices type Bac, mais aussi préparer leurs examens grâce aux vidéos de méthode et communiquer avec les autres élèves de leur niveau grâce aux forums dédiés à chaque cours. Ce processus complet suit  l’élève dans ses révisions au quotidien où il veut, quand il veut grâce à l’adaptation du site sur smartphone et tablette. School Mouv devient alors non seulement un accompagnement dans l’aide aux révisions mais un support accessible selon ses envies.
Le site Web : http://schoolmouv.fr/

Académie en ligne
Pour l'école élémentaire, le collège et le lycée, l’Académie en ligne vous propose des cours gratuits, du CP à la terminale, dans les disciplines d’enseignement général telles que le français, l’anglais, les mathématiques, l’histoire-géographie, les sciences…
Créée en 2009, l’Académie en ligne évolue constamment. Depuis la rentrée 2010, ce service à destination des élèves et des familles s’est enrichi d’unités interactives, pour l’école élémentaire et le collège. Elles permettent de disposer de synthèses pour réviser l’essentiel d’une notion (« Je retiens »), et d’activités complémentaires pour s’entraîner (« Je m’entraîne ») – le cours complet est bien sûr toujours disponible (« Pour aller plus loin »). Si vous voulez en savoir plus sur ces nouveautés, rendez-vous sur la page de démonstration.
Les cours de lycée sont mis à jour pour tenir compte de la réforme des programmes.
Le site Web : http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx

Vacances 2.0 interactives, audios, vidéos, vivantes et ludiques

Balades audio gratuites pour vos vacances

Avec ses milliers d'étapes en France ou dans le monde, Zevisit vous offre la liberté d'enrichir vos voyages grâce à ses balades audio entièrement gratuites, à écouter sur place ou à télécharger pour déguster plus tard.

Restez connectés avec le monde qui vous entoure grâce à la géocalisation et l'activation de la nouvelle technologie ZeVisit Compagnon©, en mode déclenchement automatique, qui vous escortera intelligemment tout au long de vos déplacements.
Le mode en Réalité Augmentée vient aussi compléter le plan interactif de chaque balade pour mieux vous diriger.
Plus aucune raison de passer à côté d'une anecdote insolite ou d'un fait historique !
461 balades audio en Picardie : http://www.zevisit.com/guides?q=picardie
Trouver un guide de voyage sur toute la France : http://www.zevisit.com/carte
ZeVisit, c'est aussi, et avant tout, des contenus instructifs, enrichis régulièrement que vous pourrez écouter en streaming, télécharger, classer dans vos favoris pour mieux les retrouver quand vous le désirez.
Une recherche par liste des villes, des reportages, des magazines

 

Un atlas Web 2.0 gratuit pour tous les enseignants, parents et élèves

Utile en classe et à la maison pour…
http://www.creafrance.org/
> Faire découvrir aux enfants la France dans toute sa diversité géographique et historique, le découpage en régions du site cadrant notamment parfaitement avec les IO pour l’enseignement de la géographie à l’école primaire
> Familiariser les élèves aux grandes périodes de l’histoire de France et à l’histoire des arts, notamment grâce au menu « Voyagez par thème ! » qui explore la France préhistorique, des châteaux forts… et visualiser les plus grandes réalisations de ces périodes sur des cartes, leur donnant ainsi des repères temporels et spatiaux et contribuant à la construction de la culture humaniste des IO
> Faire découvrir aux élèves la richesse de leur région, en prévision éventuellement d’une sortie scolaire
> Fournir aux élèves un outil sérieux et précieux pour construire un exposé
> Préparer avec les enfants une classe de découverte ou une sortie scolaire en les sensibilisant au milieu naturel et culturel de la destination, et éventuellement localiser et découvrir les centres d’accueil partenaires de Creafrance.org susceptibles d’accueillir les classes, valorisés dans leur environnement géographique
> Aider les élèves à maîtriser l’outil informatique dans le cadre du B2i en leur offrant un support pédagogique à la fois riche, attrayant, ludique et « participatif »

Un support pédagogique riche, vivant et ludique
Sa qualité « d’encyclopédie interactive vivante et ludique » accessible à tous fait de www.creafrance.org un support particulièrement attrayant pour l’enseignement de la Géographie, de l’Histoire, du Français…
Son contenu très riche, l’ancrage géographique de chacun des thèmes traités, ainsi que sa forme très innovante sont en effet des atouts majeurs pour renforcer l’intérêt des enfants… Par ex. il est très utile pour préparer un exposé sur la Préhistoire, sur la France du Moyen Âge, sur la région dans laquelle se trouve l’école… Le site est également une opportunité d’impliquer les parents dans le suivi des sujets abordés par leurs enfants.

Retrouvez toute l'information à cette adresse :
http://www.creafrance.org/dans-la-presse/presentation_enseignants_creafrance.org.pdf

Contact et coordination : Marie-Anne Demarest, professeur des écoles et animatrice de la communauté Creafrance.org 09 53 31 59 25 ▪ marie-anne@creafrance.org

Un atlas Web 2.0 que les élèves peuvent enrichir
Creafrance.org donne l’occasion à la classe, par exemple au retour d’un séjour découverte ou d’une sortie scolaire, de publier en ligne ses « créations », autrement dit différents contenus produits en groupe par les enfants : cette publication peut ainsi leur fournir leur première expérience d’ « internautes contributeurs » sur un site « participatif » au contenu contrôlé et validé par l’équipe de Creafrance – sur le modèle d’un site contributif comme Wikipedia.

Pour aller plus loin :

La collection « Patrimoine » permet d’appréhender le patrimoine en inscrivant son étude dans une démarche éclairée par l’histoire, l’histoire de l’art, la géographie et les autres sciences humaines.
Le site Web : http://www.cndp.fr/collection/collection-detail/Patrimoine-1340.html

Cette collection « Images de France » propose, pour chaque grande région française, une anthologie des paysages géographiques et du patrimoine architectural. Chaque cédérom est composé de six cents photographies commentées par des professeurs d’histoire-géographie et par les services patrimoniaux de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) ; il permet en outre une recherche documentaire à partir de mots-clés, de lieux, de dates, etc.
Le site Web : http://www.cndp.fr/collection/collection-detail/Images-de-France-29421.html

La collection « Arts au singulier » propose des dossiers qui apportent sur une œuvre, un corpus d’œuvres ou une manifestation artistique un éclairage soutenu par une documentation rigoureuse et attractive et assorti de pistes pédagogiques. Elle entend favoriser une approche pluridisciplinaire de la création contemporaine, en lien avec les programmes scolaires du collège au lycée. En cohérence avec l'enseignement d'histoire des arts, la collection veille à outiller le dialogue entre les arts.
Le site Web : http://www.cndp.fr/collection/collection-detail/Arts-au-singulier-153044.html