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11 Outils d’auto-formation pour maîtriser la recherche sur Internet #QQOQCP

Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W's en version anglaise

(pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? »).

Des applications dans le monde du travail un exemple sur le site les industries d'habillement au Maroc.

Le site Web 3QPOC, Faire une recherche, ça s’apprend ! présente pour la rentrée scolaire 2014 un nouvel ensemble de ressources pédagogiques à destination des enfants, adolescents et jeunes pour apprendre à rechercher sur Internet.

Pistes de recherche, questions possibles en classe selon le thème
Qui ? Acteurs Qui + verbe ? Tous ou certains ? Si certains, lesquels (statut, âge, fonction…) ?
Quoi ? Définition ? Qu’est-ce que c’est  ? Cela fait partie de ? Cela comprend ? Cela ressemble à ? Les différentes sortes de ?
Quand ? Des dates ? Des époques ? Des durées ? Des périodicités ? Des moments ?…
Où ? Des lieux géographiques ? Des lieux institutionnels ? Des limites ?
Comment ? Procédures et différentes étapes ? Approches, points de vue…? Moyens, matériels, humains ?…
Pourquoi ? Pourquoi c’est comme cela et pas autrement ? À quoi ça sert ?Pour quoi faire ? Dans quel but ? Avec quels effets ?…

Nous vous proposons des outils d'auto-formation à la recherche :

InfoTrack : plateforme de formation aux compétences informationnelles de la Bibliothèque de l’Université de Genève (UNIGE) en Suisse
Elle est composée de 24 modules pédagogiques indépendants. L’élément central de chaque unité de formation est une vidéo de 3-4 minutes, accompagnée d’un quiz, d’un résumé textuel avec les éléments clés de la leçon et de ressources complémentaires pour approfondir le sujet.
https://infotrack.unige.ch/

Arbradoc
Conçue conjointement par le département des sciences de l'information et le SCD de Paris VIII, cette plateforme d'autoformation à la recherche documentaire propose quatre rubriques :
Le site Web : http://arbradoc.bu.univ-paris8.fr/ 

Les 4 rubriques :
un parcours fléché qui décrit les étapes indispensables d'une recherche
un parcours libre qui présente les moyens de réaliser les différents types de travaux universitaires
une approche de la culture numérique et notamment du Web 2.0.
des outils de recherche et un parcours d'autoévaluation qu'il est recommandé de tester

Nous vous conseillons ce site notamment la rubrique ci-dessous :

CULTURE NUMÉRIQUE
Expression numérique
Préparer un diaporama : la présentation orale
Visualiser ses idées : cartes et schémas
Exploiter le multimédia : capter, enrichir, partager un cours
Web collaboratif
Traces et réseaux sociaux : identité numérique et communautés
Publier sur le web : faire le blog d’un projet
Le travail collaboratif : écrire à plusieurs en temps réel
Veille numérique
Récupération et partage bibliographique : Zotero Group
Fil RSS : Google reader et Netvibes
Partage de signets et folksonomy : Delicious, Diigo

La qualité graphique rend particulièrement attrayant cet outil de formation utilisable dès l'arrivée à l'université. On peut consulter cette synthèse d'un atelier Urfist de 2009, consacré à la question.

GUID@DOC – Parcours d'autoformation à la recherche documentaire
Ce parcours par Sophie Gronfier – Professeur documentaliste s'adresse plus particulièrement aux lycéens. Vous trouverez sept chapitres qui correspondent à chacune des étapes nécessaires pour effectuer une recherche documentaire complète.
Avant de commencer ce parcours, il est très important de comprendre ce qu'est une recherche d'information. Il est également possible de répondre aux quizz qui sont proposés pour évaluer vos connaissances.
http://lyc21-annajudic.ac-dijon.fr/IMG/scenari/guidadoc/co/Professeurdocumentaliste_web.html

TutoDoc : Projet présenté par Éléna Delag
Tutodoc est une formation pour maîtriser la recherche dans le catalogue en ligne du CDI, mise à disposition, sous licence Creative Commons, par Myriam BOTINO, professeure-documentaliste .
Elle propose un support ponctuel d'accompagnement à la formation documentaire des usagers du CDI, qu’ils soient lycéens, ou étudiants très autonomes, avec une possibilité d’auto-formation.
Les pré-requis d’utilisation sont d'être familiarisé avec l'environnement web et la navigation sur internet. Des compétences et des connaissances en recherche documentaire sont un plus
http://lgtbaimbridge.fr/claroline/claroline/course/index.php?cid=SEARCHDOC2015

ABCdoc
Le guide méthodologique de recherche et de traitement de l'information scientifique et technique
ABCdoc est un guide méthodologique permettant de rechercher et de traiter l’information de manière organisée et rigoureuse. Il se présente comme un ensemble synthétique de conseils de base organisé en 5 étapes, et complété par des fiches outils qui approfondissent des points précis.

- Chaque partie propose des conseils méthodologiques de base afin de mener à bien le travail et d’obtenir un résultat satisfaisant.
- La ressource est accompagnée de fiches outils (outils) développant des points particuliers. Elles sont téléchargeables et imprimables individuellement

Il existe déjà de nombreux sites accessibles en ligne, parfois très complets, sur des thématiques ciblées telles que la recherche documentaire, les techniques d’analyse et de synthèse ou l’art de la rédaction d’un mémoire. ABCdoc s'en différencie par le fait qu'il est une ressource synthétique qui couvre l’ensemble des étapes de la démarche de recherche et traitement de l’information ; il se veut un outil destiné aux débutants, facile d’utilisation et allant à l’essentiel.

Le site Web : http://sup.ups-tlse.fr/abcdoc/rechercher-traiter-information/index.html#

Le guide ABCdoc a été conçu par le Service Universitaire de Pédagogie (SUP) de l’université de Toulouse 3, avec la participation du Service Commun de la Documentation (pour les fiches outils 5 et 6) et les relectures critiques de Christel Candalot dit Casaurang (enseignante en documentation, Université de Toulouse 1) et de Frédérique de Suremain (éditrice).

Diapason
Site canadien de tutoriels en recherche documentaire. Tous niveaux. Sous licence CC
le site canadien Diapason, sous l'égide de l'université de Laval entre autres, donne des conseils pour préparer les recherches, trouver l'information facilement, évaluer les sources et apprendre à les citer. Les tutoriels, sous forme de vidéos ou parcours en ligne, sont rapides à suivre (entre 4 et 7 minutes), leur niveau est clairement identifié (pour tous, universitaire etc.), un aide mémoire (fiche concise) est proposé en pdf.
20 modules interactifs :
Le module «Décoder une bibliographie» vous êtes invités à essayer d’identifier si les titres proposés dans une bibliographie sont des livres, des articles ou des chapitres.  
Le module «Évaluer ses sources avec 6 critères simples» vous devez décider si des sources sont suffisamment fiables pour être utilisées dans un travail universitaire.
Les auteurs sont mentionnés et les formateurs peuvent s'inscrire pour accéder au matériel pédagogique et le modifier pour créer des cours personnalisés. Il n'est pas précisé si ce service est réservé aux professeurs canadiens.
Le site Web : http://www.mondiapason.ca/accueil

Initiation à la Recherche Documentaire en autonomie sous forme de jeu – Missions IRD

Comment mobiliser les élèves sur le long terme ?
Comment faire du lien entre des séances si éloignées ?
Comment rendre attrayantes les révisions des acquis de séances ?
    Le jeu sérieux : une solution ?

Les élèves devaient pour cette séance réviser l’ensemble des cours, puis tester leurs connaissances avec le jeu sérieux Missions IRD.
Info-doc 6e en 12 séances
http://fenetresur.wordpress.com/2014/08/22/info-doc-6e-progression-2013-2014/#more-1176
Le site Web : http://missionsird.zz.mu/
Une version téléchargeable avec mode d'emploi d'installation rubrique téléchargements (à propos)
Objectifs pédagogiques :
Mission Fily

            distinguer et définir les différents espaces du CDI
            identifier les éléments d’identification (auteur, titre, éditeur) d’un document
            ranger les livres de fiction selon leur cote
            retrouver un document de fiction grâce à sa cote

Mission Dalì
            utiliser un dictionnaire
            définir et distinguer fiction et documentaire
            utiliser esidoc, la base en ligne du CDI, pour chercher un document
                identifier un mot-clé simple
                affiner les résultats
                lire une notice
            ranger les livres documentaires selon leur cote
            retrouver un documentaire grâce à sa cote

Mission Wily
            utiliser un moteur de recherche
                distinguer le navigateur du moteur de recherche
                analyser la nature des sites web
                identifier les liens publicitaires
            repérer les indices de fiabilité d’un site web (auteur, date, but, références)

Voir l'explication en détail par l'auteur Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philipe (Paris).:
http://fenetresur.wordpress.com/2013/05/03/missions-ird-un-jeu-serieux-pour-reviser-lird/

Un autre : IRD au CDI

Ce site  propose des jeux éducatifs pour réviser l'IRD et  les notions de l'information – documentation.
Avec lui tu pourras peut-être devenir un expert en recherche documentaire.
IRD au CDI propose aussi des jeux éducatifs sur le monde du livre.
https://sites.google.com/site/irdaucdi/les-missions

Infosphère par l’Université du Québec à Montréal, revisite la façon de rechercher sur Internet via 4 entrées par rubriques distinctes comme 4 étapes :
    Préparer le recherche,
    Rechercher l’information,
    Analyser l’information,
    Rédiger un travail.
Le site Web : http://www.infosphere.uqam.ca/

Pour aller plus loin :

Découvrez Notitiam Qærens, le Serious Game de la BU Vauban – Université Catholique de Lille
Une aventure unique pour découvrir la recherche documentaire, les services et les ressources de votre bibliothèque universitaire
Comment apprendre aux étudiants à trouver des ressources documentaires sans passer par une séance de formation traditionnelle qui n’implique parfois pas assez les étudiants ? C’est le défi que s’est lancé la Bibliothèque Universitaire Vauban en créant ce « jeu sérieux » sur la recherche documentaire, les services et les ressources de la bibliothèque…La suite
http://lol.univ-catholille.fr/fr/content/serious-game

Infographie Étapes de la recherche documentaire

 

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Pour faire aimer la lecture & sciences : Des Cahiers de Dessin Animé, Box de lecture & sciences

Tetrok
Chaque livre de la collection présente un Tétrok, une créature bizarre et assez rare, souvent venue des contrées nordiques.
Grâce aux livres, tu connaitras tout d’elles, leurs origines, leurs habitudes alimentaires, leurs comportements…
Avec l’application gratuite “ Tétrok ” à télécharger directement sur les App Store et Playstore, tu pourras animer les images en les filmant, capturer tes Tétrok, les élever et les accompagner dans leurs aventures.
Récupère de la nourriture et des objets dans les livres, joue aux mini-jeux, affronte des Tétrok sauvages qui t’aideront à faire évoluer ton compagnon et remporte plein de trophées !
http://tetrok.fr/media/

Sortie le 17 mars 2016 du Cahier de Dessin Animé "Les Fables de La Fontaine"
http://editions-animees.com/sortie-du-cahier-de-dessin-anime-les-fables-de-la-fontaine-le-17-mars/

Cahier de Dessin Animé N°2 – La Mer & l’appli BLINKBOOK gratuite pour Android et IOS
Les Éditions Animées sont heureuses de présenter le deuxième Cahier de Dessin Animé, un cahier de coloriage qui se transforme en dessin animé grâce à l’application BLINKBOOK ! Disponible à partir du 3 septembre 2015, ce second tome aura pour thème La Mer.
Il est disponible en librairie à 17,90 € TTC.
En savoir plus :
http://editions-animees.com/communique-cahier-de-dessin-anime-la-mer-lappli-blinkbook-disponibles-le-0309/

Cahier de Dessin Animé – Les Contes d’Andersen. Il est disponible en librairie à 17,90 € TTC.
http://editions-animees.com/produit/cahier-de-dessin-anime-les-contes-dandersen/
Testez gratuitement le Cahier de Dessin Animé Les Contes d’Andersen et l’application BlinkBook
http://editions-animees.com/gratuit-testez-le-cahier-de-dessin-anime-les-contes-dandersen/

Le Cahier de Dessin Animé N°1 : Chaque dessin colorié se transforme en dessin animé personnalisé. Grâce à une appli Wakatoon, gratuite, pour Android et iOS
Avec Le Cahier de Dessin Animé, transformez de simples coloriages en véritables dessins animés personnalisés !
Des graphismes pédagogiques
Dans ce cahier de coloriage, l'auteur invite, par exemple, l'enfant à rayer le pelage du zèbre. Le film d'animation résultant lui apprendra que, lorsque le zèbre court vite, ses rayures produisent un effet stroboscopique qui déstabilise ses prédateurs.
L'enfant découvre ainsi, au fil des graphismes qu'il produit lui-même, des anecdotes sur les animaux.
Il est disponible en librairie à 12€90
Le site Web : http://editions-animees.com/
Démo en vidéo :

Application Android/iPad de Stabilo : Donner vie à son dessin devient un jeu d'enfant !
http://www.stabilo.com/fr/produit/3729/dessiner-et-colorier/3d-colors

Quiver : Donner vie à son dessin devient un jeu d'enfant !
http://quivervision.com/

Box de lecture : Une belle idée de cadeau pour les enfants de 8 à 12 ans pour leur faire aimer la lecture, un peu coûteux quand même, pourquoi pas s'en inspirer pour un futur projet pédagogique transmédia avec votre classe (livre numérique interactif, carte ou image interactive, site web d'établissement ou ENT, QR Codes ou réalité augmentée et votre imagination…). Vous pouvez nous joindre pour de l'aide.
Beneylu Quest c’est une box de lecture que votre enfant reçoit tous les mois. Un livre de mission accompagne son aventure et l’aide à décoder les indices cachés dans les livres. (abonnement 25 ou 70 €)
Il peut alors se connecter avec son indice au site sécurisé Beneylu Quest pour découvrir la fin de la mission.
Chaque boite contient au moins 2 livres jeunesse (parfois 3), 1 livre de mission de 24 pages dont une BD inédite, 1 décodeur pour trouver les indices dans les livres, 1 timbre de collection pour son passeport d’agent et 1 accessoire d’explorateur.
Sa première boite contient aussi son starter kit pour démarrer sa nouvelle vie d’agent secret.
Le starter kit est une sélection d’accessoires secrets qui sont livrés avec la première boite pour accompagner l’enfant dans sa nouvelle vie d’agent secret.
Le starter kit contient notamment la carte d’agent avec le nom de code de l’enfant.
Les enfants se régalent à partir de 8 ans et jusque 12 ans environ.
Beneylu Quest est une idée originale de l’équipe Beneylu qui produit notamment Beneylu School (logiciel en ligne ENT -Espace numérique de travail- pour les écoles primaires),
Le site Web : http://beneylu.com/quest/

ChouetteBox
Faire de l’éveil un plaisir !

Plus qu’un jouet ou qu’un simple cadeau, nous rêvons de faire de La Chouette un véritable compagnon de route, accompagnant l’enfant dans sa progression et le stimulant avec tous les mois de nouvelles réalisations, de nouvelles missions que l’enfant attendra impatiemment tous les mois.
Mais, en tant que parent, nous voulons aussi faire de la Chouette Box un moyen de se retrouver autour d’activités ludiques, et de créer un moment de plaisir et de stimulation mutuelle.
On vous souhaite de chouettes moments d’éveil en famille !
(Source : La Chouette Team)
En trois points :
- Chouette Box pour le plaisir de vos enfants ou pour offrir un chouette cadeau. Profitez de l'offre découverte à 9,90 euros ! Attention, offre limitée !
- Recevez une chouette box : une box remplie de matériel et d'idées au pas de votre porte tous les mois.
- Chouette, amusez-vous : Les enfants découvrent de chouettes projets, c'est le moment d'imaginer, d'explorer et de créer !
http://www.chouettebox.com/concept/une-box-c-est-quoi

La box de Pandore
3 ou 6 livres enfants de qualité choisis par des professionnels et adaptés à l’âge de vos enfants grâce à un questionnaire complet.
Friandises, jouets, accessoires… chaque mois vos livres enfants arriveront bien accompagnés.
A partir de : 25€ par mois (3 livres + 2 cadeaux + 1 gourmandise)
A noter :
Vous êtes un(e) professionnel(le) de l’éducation, en France, en Europe ou même ailleurs ? Sachez que vous pouvez peut-être recevoir les livres enfants de La Box de Pandore tout en bénéficiant d’un tarif privilégié !
http://laboxdepandore.com/

Scientibox @Scientibox
Scientibox est LE coffret pour découvrir la sciences en s'amusant à partir de 9 ans. Chaque mois, recevez chez vous un coffret autour d'un thème scientifique différent, contenant un magazine, des expériences et des jeux !
Dans chaque coffret, retrouvez un magazine, le "Scientimag", un magazine de 32 pages pour tout comprendre, richement illustré, des expériences et des jeux autour du thème du mois ! Des heures d'amusement et de découverte garanties !
A partir de 20 euros
http://www.scientibox.com/

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Outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot.

Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer :

MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic
http://www.netpublic.fr/2013/12/mediaenlab/

NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique.
Le site Web de NAO : http://www.aldebaran-robotics.com/fr/

Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier. Votre mission, si vous l'acceptez : donner vie à NAO.

Les 4 outils d'apprentissage de la programmation que nous vous proposons :

RobotProg
Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation.
Programmez un robot virtuel à l'aide d'un organigramme : dessinez l'organigramme, lancez l'exécution et vous voyez le robot exécuter le programme. RobotProg permet un apprentissage progressif de la programmation par niveaux successifs.
Le dernier niveau permet de programmer plusieurs robots et d'exécuter leurs programmes en même temps sur le même terrain. Les robots peuvent alors jouer à différents jeux.
RobotProg contient une documentation complète portant sur son utilisation et sur la programmation.
Un tutoriel permettant une progression par étapes dans RobotProg ainsi que des exemples de réalisation de programmes sont disponibles sur le site l'auteur. Installation et désinstallation prévues.
Le site Web : http://www.physicsbox.com/indexrobotprogfr.html
Un site tutoriel : http://www.apprendre-en-ligne.net/robot/

Kodu pour enfant
le langage visuel de programmation pour enfant de 9 à 10 ans
Kodu, qui était initialement appelé Boku, est né lorsque Matt MacLaurin, un chercheur a décidé de concevoir un langage pour enfant ne demandant qu’une manette de jeu et utilisant des règles simples pour que les enfants puissent créer leurs propres jeux vidéo. Kodu fut initialement disponible sur Xbox et présenté en 2009. Microsoft a depuis travaillé à porter l’environnement sur PC en essayant de rendre le programme compatible avec un clavier et une souris.
Kodu est déjà installé dans près de 200 écoles américaines et a été téléchargé plus de 200 000 fois. Le programme est disponible gratuitement sur le site Kodu de Microsoft. 
Kodu Game Lab utilise un langage simple basé entièrement sur des icônes et propose de créer des jeux par le jeu ! L'enfant découvre des mini-jeux nommés "Lessons" qu'il peut modifier à tout moment en pressant la touche Echap : ajout et modification des objets et personnages, déplacement de la caméra, édition et modification des terrains, etc…
Le site Web : http://research.microsoft.com/en-us/projects/kodu/
ou celui-ci : http://fuse.microsoft.com/projects/kodu

6 enfants du centre de loisirs ont découvert pendant
10 séances d'1h30 le logiciel Kodu.
Ce logiciel permet de concevoir un jeu vidéo.
Au cours des premières séances, les enfants ont appris à :
Découvrir et naviguer dans le monde de Kodu
Créer un monde (faire des reliefs, des lacs, des volcans, etc…)
Insérer des objets
Découvrir la programmation et le langage associé
Programmer les objets

Une fois ces notions acquises, ils ont pu concevoir leur monde en toute liberté.
Voici leur réalisation en deux parties :

Scratch est un nouveau langage de programmation
Utilisation à différents niveaux :
Scratch est un langage dynamique qui permet de modifier le code du programme en cours d’exécution. Orienté multimédia pour une initiation des élèves à l’univers informatique, il appréhende avec une grande facilité les concepts de base de la programmation (boucles, tests, affectations de variables), et surtout ceux de la manipulation des objets, des sons et des vidéos. Le code est directement inscrit dans la langue maternelle de l’enfant (une vingtaine de langues européennes est disponible) sous forme de briques de couleurs (par exemple les contrôles en jaune, les variables en rouge, les mouvements en bleu, etc.). Scratch permet ainsi à l’enseignant de développer sa pédagogie par une interactivité quasi ludique des objets manipulés par ces briques logicielles.
Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques…,
Le site Web : http://info.scratch.mit.edu/fr/Support

A l'école, les compétences travaillées avec Scratch, résolution de problèmes, les nombres, la géométrie, les mesures et les sciences.
Le site Web : https://sites.google.com/a/classenet.info/projet-scratch/home

Au collège, La conception d’un jeu vidéo/dessin animé est un « sport » complet : art musical, pictural (dessins), programmation (et donc mathématique), lecture et écriture… C’est aussi une oeuvre collaborative : les jeunes apprennent à travailler ensemble pour réaliser une création commune.
Le site Web : http://educalibre.tuxfamily.org/?page_id=10

Au lycée, les académies ont bien souvent choisi d’associer Scratch et Algobox pour enseigner l’algorithmique, conformément aux instructions officielles du programme de mathématiques de 2de.
Le site Web : http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/spip.php?article184

Dans la revue L'Ecole numérique n°7, la Boîte à outices consacre cinq pages à un tutoriel sur le logiciel Scratch conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.
Le site Web de la revue Ecole numérique : http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/numero-7-mars-2011/sommaire.html
La Boîte à Outices sur le site compagnon de la revue : http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/boite-a-outices/apprendre-par-le-jeu.html

Pour bien commencer votre projet :
Scratch change radicalement la donne. Il offre une interface intuitive – y compris pour les plus jeunes – de dessin en bitmap, de manipulation d'images, de photos, de sons, de musiques, etc. et surtout de programmation visuelle de tous ces éléments. Avec Scratch, il est facile de créer des personnages, de changer leur apparence et de les faire interagir les uns avec les autres. Il est aussi possible, conseillé même, de publier ses productions afin que d'autres puissent en bénéficier voir s'en servir dans leur propres travaux.
Le site Web : http://squeaki.recitmst.qc.ca/ScratchIntro

Quelques notes pédagogiques autour des défis à relever avec Scratch :
Le site Web : http://squeaki.recitmst.qc.ca/ScratchPedago

Démarrer avec #Scratch c'est simple avec @MagicMakersAt
http://magicmakers.fr/tutoriels

Faire un jeu HTML5 avec Construct 2 sans le code

Le site Web : https://www.scirra.com/
Communauté Francophone : http://www.construct-french.fr/
Tutoriels vidéos de Jean Charpentier : http://jeancharpentier.fr/tutoriels/creation-de-jeux-video-2d/construct-2-html5/tutoriels-2d-gratuits/

Bravo et merci à Ashley, et bien joué d'avoir choisit Construct 2 ! Commençons à faire votre premier jeu en HTML5. Nous allons faire le jeu "Ghost Shooter" (tireur de fantômes) utilisé en démonstration. Vous allez apprendre tout ce dont vous avez besoin afin de réaliser un jeu simple depuis les "layers" (couches) jusqu'au "event system" (système d'évènements).
Lire le guide complet en cliquant sur le lien ci-dessous :

Beginner's Guide to Construct 2 originally published by Ashley

TANGARA : apprendre à programmer sur ordinateur (excellent et libre)

Avec TANGARA, Colombbus place la programmation informatique à la portée des enfants. Une interface simplifiée leur permet d’écrire des commandes qui sont exécutées en temps réel. Ils peuvent ainsi créer des objets graphiques (fenêtres, textes, boutons…) et réaliser de véritables programmes : logiciel de t’chat, jeu, simulateur, etc.       

Un site est entièrement dédié à Tangara : téléchargez le logiciel et les contenus pédagogiques, jouez avec les programmes réalisés par des collégiens et suivez l'actualité.
Le site Web : http://tangara.colombbus.org
L'association : http://www.colombbus.org/fr

Si Colombbus a déjà appris à coder aux collégiens de l’éducation depuis 2007, avec Tangara en ligne, l’association souhaite passer à la vitesse supérieure.
Avec Tangara en ligne, les jeunes pourront continuer à travailler, échanger et collaborer sur leur projet depuis n’importe quel outil numérique : ordinateur, smartphone, tablette ! Et depuis n’importe où !
Le site Web : http://apps.colombbus.org/tangara_ui/web/app.php/discover

Tickle : Une application AppleStore : permettre la programmation de drones.
https://tickleapp.com/

Pour aller plus loin :

#Class’Code : Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre
« Nous savons l’importance d’enseigner l’informatique, ses langages, sa culture, dès le plus jeune âge.
La France a décidé que cette formation au code informatique et aux notions liées sera proposée à toutes et tous.
Pour rendre cela possible, la question cruciale est celle de la formation des enseignants et des éducateurs. »
Le projet « Class’Code » se propose de relever cet extraordinaire défi.
(Class’Code est soutenu au titre du Programme d’Investissements d’Avenir dont la Caisse des Dépôts est opérateur.)
Le site Web : http://classcode.fr/

LE CODE : concept de programmation 1h (ressources, outils, concours….)
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=14296

Et enfin si vous aussi vous souhaitez créer votre jeu je vous conseille ce site : Créer votre jeu

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Créer vos papertoys, intégrer des QR Codes et mettre en scène pour films d’animation

Issus du monde du papercraft, de l'illustration et de la street-culture, les papertoys débarquent sur la toile et envahissent notre univers. Pour vous, Toy Boy et ADMSXT parcourent le Web à la recherche des plus belles créations de papier. Dans la pure tradition DIY, retrouvez chaque jour de nouveaux papertoys gratuits à télécharger…
Plus de 2095 modèles disponibles ! Faites chauffer l'imprimante, affûtez vos ciseaux et soignez vos pliages ;-)
Le site Web : http://www.paper-toy.fr/
En savoir plus : http://www.paper-toy.fr/soft-materiels/

Comment créer vos papertoys avec le logiciel Pepakura Designer :
Pour imprimer et assembler vos papertoys, il est indispensable de transformer le modèle en volume que vous avez créé dans une forme aplatie que l’on appelle ‘patron‘ ou ‘gabarit’ en français, et ‘template‘ ou encore ‘pattern‘ en anglais. Conçu de manière à être facilement assemblé une fois imprimé, le plan à plat est sans doute l’élément le plus difficile à obtenir. Heureusement, il existe des logiciels pour réaliser facilement ce processus de conversion…
Le plus connu et le plus utilisé est le logiciel Pepakura Designer. Gratuit et orienté ‘grand public’, il suffit d’y importer le modèle 3D que vous avez créé (format universel .OBJ) et de générer la version à plat (PDF, JPG, etc.). Pour faciliter l’assemblage de ce template, vous pouvez l’améliorer en modifiant les points de jonction ou en rajoutant un système d’encoche qui permettra de se passer de colle
Le logiciel Pepakura Designer : http://www.tamasoft.co.jp/pepakura-en/
En savoir plus : http://www.paper-toy.fr/soft-materiels/

et aussi :
http://paperboxworld.weebly.com/

Paper toys – Build your very own Paper Toy robot Pepper or NAO
https://www.aldebaran.com/en/paper-toys

Réaliser en 3D avec du papier, colle & ciseaux : 129 animaux, 217 jouets, 37 véhicules, 40 science, 52 architecture, 258 autres…
http://cp.c-ij.com/fr/categories/CAT-ST01-0077/index.html

Pour aller plus loin : Créer de l'animation de vos papertoys en intégrant les QR Codes
De nombreuses utilisations en et hors la classe
: Donnez la parole à votre papertoy avec QRVoice pour les langues, du son et de la vidéo avec l'URL partagée sur le Cloud, des QCM de votre papertoy, les rituels de votre papertoy, votre papertoy et l'alphabet, à la ferme, au zoo, votre papertoy raconte son voyage en photos, votre papertoy fait de la lecture à voix haute, plusieurs papertoys pour une pièce de théâtre, votre papertoy joue dans un film d'animation, votre papertoy pense-bête….

Application Android #SCANopE #QRCODE est adapté aux modes déconnecté et connecté @PDAgogie
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pdagogie.scanope

Générateurs et lecteurs de QR Codes pour tous les systèmes
http://www.qrdresscode.com/pages/Lecteur_QR_codes_et_autres_codes_2D_Flashcode_Datamatrix_etc-3409038.html

Créer QR Code avec QCM intégré (analyse résultat) pour web, tablette et mobile
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=13105

QR Voice quand une image vaut mille mots
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=10021

Partager votre document de l’ordinateur, du cloud avec le QR Code
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=10039

Et maintenant mettre en scéne vos papertoys et en faire des films d'animation (création, ressources, outils…)
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4820
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Créer votre musique, intro, accompagnement, chanson pour vos capsules vidéos ou tout autre utilisation musicale.

Dans un billet précédent : Créer, jouer et imprimer vos partitions et bien plus gratuitement en open source
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11587

Je vous propose deux outils pour créer votre musique, intro, accompagnement pour vos capsules vidéos ou tout autre utilisation.
Avec ces trois outils, un convertisseur videotovideo (http://www.videotovideo.org/), et surtout 2 à 3 heures de libre, votre création sera exploitable dans votre vidéo.

Aria Maestosa est un éditeur/séquenceur midi open source (GPL) avec une version française. Il permet de composer, modifier et lire des fichiers midi en quelques clics dans une interface simple.
Avec éditeur de partition basique qui permet d'éditer la musique avec une notation assez proche de la notation musicale classique. Clavier, guitare, batterie et vues du contrôleur.
Il est également possible d’imprimer la partition. Vous cherchez un logiciel simple de composition musicale gratuit, il est à découvrir. La prise en main est même possible pour les enfants.
Un manuel en français : http://ariamaestosa.sourceforge.net/man_fr.html
Le site Web : http://ariamaestosa.sourceforge.net/index.html
Un exemple d'utilisation :

Soundation Studio est un outil puissant pour créer de la musique en ligne avec ou sans inscription (la version gratuite suffit pour de simples créations) développé en flash en version anglaise. Soundation Studio est fourni avec un tas d'effets intégrés.
Testez Soundation gratuitement ! Il est livré avec plus de 700 boucles et échantillons gratuits et vous pouvez encore enregistrer et publier autant de chansons ou musiques que vous voulez.
Une quantité considérable de samples, classés par thèmes et libres de droit vous attendent sur le site pour que vous puissiez vous exercer à utiliser ce séquenceur online, idéal pour composer le fond sonore de vos vidéos ou de vos créations. Le site permet d'enregistrer votre composition terminée au format .wav.
Un tutoriel en français de Madame musique : http://www.imageloop.com/view/a36e501d-d8a6-1fa2-8852-12313b030221
Le site Web : http://soundation.com/
Le site Studio pour commencer à créer : http://soundation.com/studio
Chaîne Youtube Soundation : http://www.youtube.com/user/SoundationStudio
Démo chanson :