Les moments à retenir dans votre agenda en éducation

CANOPÉ – Académie d'Amiens – site de Beauvais vous propose les moments à retenir dans le monde de l'éducation.

Agir en faveur du développement du livre et de la lecture et de la lutte contre l’illettrisme

Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android « D-Day, l’Odyssée », un regard inédit sur le débarquement Dis moi dix mots 2014-2015 jusqu'au 30 janvier 2015 pour inscrire votre classe

Nouveautés :

Rentrée scolaire 2014-2015 Educasources : textes officiels, conseils, outils, guides pratiques pour débuter et enseigner au quotidien
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-91685.html

Concours scolaires 2014-2015 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée. (classement par date)
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11419

Éduthèque : Éduthèque fête son premier anniversaire au salon Educatice du 26 au 28 novembre. Un an après son ouverture, le portail accueille de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles offres et de nouveaux partenaires. 149 scénarios pédagogiques sur les EDU'bases #Éduthèque #educatice #EcoleNumerique #enseignants #ESPE #Educagri
http://www.edutheque.fr/accueil.html

En décembre :

Ordi60 2015 – Saison 7 : les nouvelles tablettes arrivent dans les collèges #Oise #EcoleNumerique #Picardie
http://www.oise.fr/reseau/article/view/94387/ordi60-2015-les-nouvelles-tablettes-arrivent-dans-les-colleges

1er décembre : Journée mondiale de lutte contre le sida
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=5395

Les traites négrières et l’esclavage
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=5434

Les droits de l'enfant, les droits de l’homme, les droits des femmes
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=6070

LES 19, 20 et 21 DÉCEMBRE 2014, LE COURT METRAGE EN FÊTE PARTOUT ET SUR TOUS LES ECRANS
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=12429

Concours de slogans "À bas la peine de mort" Ce concours se déroule jusqu'au 31 décembre 2014.
Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international organise en collaboration avec le ministère chargé de l'Éducation nationale un concours de slogans dans le cadre de la journée mondiale contre la peine de mort. Les élèves des collèges et lycées sont concernés par ce concours ouvert à tous les jeunes francophones de 12 à 18 ans.
Le site Web : http://www.education.gouv.fr/cid83410/concours-de-slogans-a-bas-la-peine-de-mort.html?isMobile=1
Télécharger l’affiche du concours, PDF (183.6 ko)

« Je filme le métier qui me plaît »
 Voici les dates clés du concours :            
- 21 décembre : date limite pour bénéficier de la dotation en matériel et du point bonus
- 21 janvier 2015 : date limite pour vous inscrire
- 21 mars 2015 : date limite pour envoyer vos vidéos
- 21 mai 2015 : cérémonie de remise des prix au Grand Rex à Paris
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=15719

les Francofolies et le réseau Canopé dans le domaine de l’éducation à la chanson francophone.
Le Chantier des Profs et des Professionnels de la culture – Inscription jusqu’au 19 décembre 2014
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=15662

En Janvier, Février :

Amateurs de BD et de maths : à vos crayons ! jusqu'au 30 janvier 2015
Le 4e concours « Bulles au carré » a pour thème "égalité"
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=8744

Dis moi dix mots 2014-2015
Calendrier du Concours des dix mots
    1er octobre 2014: ouverture des préinscriptions
    jusqu'au 30 janvier 2015 : inscription des projets en ligne sur la plateforme en remplissant un formulaire en ligne et en créant ainsi un espace personnel
    jusqu'au 31 mars 2015 : date limite d'envoi des productions
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=15372

La Semaine du Son se déroulera du lundi 19 au samedi 24 janvier à Paris et du dimanche 25 janvier au 1er février partout en France
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=6776

27 janvier : Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=6835

42ème Festival de la BD d'angoulême du 29 janvier au 1er février 2015
nos ressources, concours BD Scolaire, outils… http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=3050
http://www.bdangouleme.com/

Salon Expolangues du 5 au 7 février 2015 plus ressources, usages, outils…
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=6865

26e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École®
du 23 au 28 mars 2015 sur le thème "Une info, des supports".
Les inscriptions des enseignants auront lieu du jeudi 8 janvier au samedi 7 février 2015.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=6700

Les indispensables 1914-1918 : Portail national, Eduscol, Educasources, Edu'bases, IGN-Edugéo via Eduthèque

Canopé accompagne la commémoration de la grande guerre en proposant une offre de ressources importante et variée. De grande qualité, la sélection des ressources proposées (documentaires, docufictions, documents d'archives, sites, ouvrages, etc.) permet l'élaboration d'un grand nombre de projets pédagogiques dans une démarche transmédia. La richesse des thématiques exploitables en classe ou dans le cadre d'un projet pédagogique offre la possibilité d'étudier la Grande Guerre sous des angles différents (mémoire, témoignage, citoyenneté, expérience combattante, enjeux sociétaux, etc.).
Sur le portail national et les différents sites régionaux du réseau Canopé, on trouvera notamment : Pour accompagner la commémoration de la Grande Guerre (1914 — 2014), le réseau Canopé vous propose une offre pédagogique complète de plus de 50 ressources transmédia, en parcours individuel ou collectif, sur des thématiques variées : mémoire, témoignage, citoyenneté…

un dossier dédié aux fusillés de la Grande Guerre
un dossier portant sur l'armistice du 11 novembre 1918
un dossier sur la représentation du soldat durant la Grande Guerre
un dossier intitulé "Les femmes et la 1ère guerre mondiale"
une sélection de ressources sur la Première Guerre mondiale (référencées par Canopé – Dijon)
Parcours thématique de la fresque chronologique Images de Picardie de l'INA – La Grande Guerre en Picardie. 1914-2014
Oise 1914-1918 - Visite virtuelle des Archives départementales de l'Oise – Websérie en 9 épisodes "L'Oise se souvient" du Conseil général de l'Oise – Canopé – site Beauvais
1914-1918 la Première Guerre mondiale du Canopé – site de Beauvais
Jeux & Quiz, Cours TBI, Timeline : La Première Guerre mondiale
Un cahier de bord actualisé ou flipboard, 1914-1918 du Canopé – site de Beauvais

Collection : 1914-1918 La Première Guerre mondiale sur lesite TV
Revivez à travers ces films où se mêlent archives et reconstitutions, les événements majeurs qui ont jalonné la Première Guerre mondiale. Découvrez le quotidien des poilus dans les tranchées et la vie des civils à l'arrière des combats.
http://www.lesite.tv/videotheque/0838.0000.00-1914-1918-la-premiere-guerre-mondiale

La Guerre de 1914-1918 sur FranceTV éducation
De 1914 à 1918, l’Europe et une partie du monde s’engagent dans la première guerre totale de l’histoire. Chacun des pays belligérants mobilise l’ensemble de ses moyens militaires, politiques mais aussi industriels pour l’emporter, au prix d’importantes conséquences sociales et matérielles pour les populations civiles.
http://education.francetv.fr/dossier/la-guerre-de-1914-1918-premiere-guerre-mondiale-o10686

La première Guerre Mondiale sur Arte.TV
http://www.arte.tv/fr/premiere-guerre-mondiale/1346324.html

La Grande Guerre – Quand le cinéma documentaire rencontre la grande guerre
En 1914, le cinéma est encore un art jeune. Pourtant l’État s’en saisit très vite pour en faire un outil de propagande et crée en 1915 le service cinématographique des armées.
http://www.moisdudoc.com/spip.php?rubrique706
14, des armes et des mots
Une série documentaire de 8 épisodes co-produite par ARTE et réalisée par Jan Peter
14, des armes et des mots s’appuie sur les journaux de guerre et la correspondance de 14 témoins et acteurs de la Première Guerre mondiale, célèbres ou inconnus, hommes, femmes, adultes ou enfants, Autrichiens, Allemands, Italiens, Russes, Français, Britanniques ou Canadiens. Ils ont été sélectionnés parmi des archives rassemblant plus de 1000 journaux de guerre et recueils de correspondances par une équipe internationale d’historiens et d’auteurs qui ont travaillé pendant quatre années.
http://www.14-des-armes-et-des-mots.fr/

Les actions éducatives 1914-1918 :
la « Grande collecte » – les vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014
le concours « Les petits artistes de la mémoire » du Centenaire – pour les écoles
la « Photographie du Centenaire » – pour les collèges et les lycées
le concours « Eustory » – pour les collèges et les lycées

CIDEM : Concours scolaire : "Les monuments aux morts de la Grande Guerre de ma commune, de mon quartier…"
Nous vous proposons pour la sixième année, un concours autour de la Journée commémorative du 11 novembre sur les Monuments aux morts de la Grande Guerre érigés sur le territoire national. Ce concours vise à permettre aux jeunes générations de redécouvrir ces monuments, témoins de l'histoire et gardiens de la mémoire de la Grande Guerre au cœur des villes et des villages de notre pays, qu'ils auront à observer, analyser et à « faire parler ».
Une journée pédagogique sur un lieu de mémoire est à gagner ! (avant le 25 février 2015)
Consulter le règlement : http://itinerairesdecitoyennete.org/journees/11_nov/index.php?page=concours

Présentation du portail "La Grande Guerre : Traces, gravures, graffitis, témoignages". Contes et chants autour de la Grande Guerre.
Ouverture en novembre 2014 au centre Canopé de l’Aisne, site de Laon.
http://www.cndp.fr/crdp-amiens/cddpaisne/?Rendez-vous-le-12-novembre-en

14-18 : l'Oise se souvient
http://www.oise.fr/reseau/oisoscope/14-18-loise-se-souvient

Concours scolaires 2014-2015 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée.(classement par date)
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11419

Des ressources :

Pôle national de compétence éducation au développement durable : http://crdp.ac-amiens.fr/edd/
L’espace numérique L@ngues_en_ligne http://www.cndp.fr/languesenligne/
English for Schools http://kids.englishforschools.fr/
Comprendre et utiliser Internet  http://crdp.ac-amiens.fr/cui/
L'école pour tous http://www.ecolepourtous.education.fr/accueil-scolarisationdeslv.html
Plateforme pédagogique « D-Day, L’Odyssée », un nouveau regard sur le débarquement http://www.reseau-canope.fr/d-day/
SavoirCDI : Des ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes. http://www.cndp.fr/savoirscdi/
Les dossiers pédagogiques "Théâtre" du réseau Canopé http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/
Primlangues : l'enseignement des langues vivantes à l'école http://www.primlangues.education.fr/
"lesite.tv" se positionne comme "le premier service français éducatif de vidéo à la demande" http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?page_id=649
Caren : Catalogue des ressources éducatives numériques http://www.caren.cndp.fr/
Lire… Une année d'apprentissage de la lecture au CP http://www.cndp.fr/lire-au-cp/
Tenue de Classe : la classe côté professeur http://www.cndp.fr/tenue-de-classe/
Éduthèque : ressources pédagogiques 1er et 2nd degré http://www.edutheque.fr/accueil.html
Les fondamentaux s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux parents, aux animateurs et aux éducateurs. http://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html

Comment utiliser les ressources d'éduthèque en classe ?
Découvrez les témoignages d'enseignants utilisant le portail éduthèque pour accéder à de nombreuses ressources comme celles proposées par la Bibliothèque nationale de France (BnF) et édugéo.
http://www.edutheque.fr/actualites/article/comment-utiliser-les-ressources-dedutheque-en-classe.html

L'offre "lesite.tv – éduthèque" est destinée aux enseignants du 1er et du 2nd degré. Ce service permet aux enseignants d'accéder gratuitement à des ressources numériques libres de droit et sélectionnées selon les programmes scolaires, afin d'en faire un usage pédagogique en classe.
Vous trouverez des vidéos en streaming et en téléchargement avec leur livret d'accompagnement pédagogique comprenant des supports d'activités pour les élèves.
Une programmation mensuelle de 45 vidéos, segmentées sur les niveaux Ecole – Collège – Lycée, est proposée selon un agenda événementiel éducatif.
Le site Web (rubrique lesite.tv Accédez aux ressources de chaque partenaire) : http://www.edutheque.fr/accueil.html

14/18 – La machine à remonter le temps

Un voyage dans la Première Guerre mondiale : J’étais qui ? J’étais où ? Je faisais quoi ?

Le jeu interactif « 14/18 – La machine à remonter le temps », élaboré en coopération avec la Maison de l’Histoire du Bade-Wurtemberg, catapulte les internautes cent ans en arrière. Après avoir choisi une nationalité, un âge, un sexe d’un personnage à incarner, l’internaute joue l’un des 28 scénarii : il sera peut-être un fantassin dans les tranchées de Verdun ou un opérateur radio dans un ballon captif.
Une coopération ARTE Deutschland, Das Erste, NDR, WDR Online, SWR Online, Haus der Geschichte Baden-Württemberg (Stuttgart) et l’ Historial de la Grande Guerre (Peronne).
Le site Web : http://was-waere-wenn.14-tagebuecher.de/index
14 – Des armes et des mots
Du 29 avril au 13 mai, le mardi soir à partir de 20h50, « Des armes et des mots » brosse le portrait d’anonymes qui ont vécu la Première Guerre mondiale, dans une approche à la fois multinationale et individuelle, à partir de journaux intimes et de cartes postales d’époque. Les huit épisodes de 52 minutes diffusés à l’antenne sont complétés par un webdocumentaire.
Le site Web Des armes et des mots : http://www.14-des-armes-et-des-mots.fr/page/fr/about
Le site Web d'Arte 1914-1918 : http://www.arte.tv/sites/fr/pages/premiere-guerre-mondiale/

Le 22 avril 2014 : En mêlant BD, animation et archives documentaires, cette fiction d’un genre nouveau nous plonge en pleine guerre. 10 destins, 10 héros, l’immersion est totale grâce à plus de 4h de récit dialogué et sonorisé, d’archives vidéo, de photos, de dessins et de textes historiques.
www.apocalypse-10destins.com

DVD Zéro de conduite. Ils y apparaissent : 56 € pour la 1ère guerre mondiale et 54,90 € pour la deuxième. Avec les droits évidemment !
Voici le lien : http://www.zerodeconduite.net/boutique/

Flipboard – outil de curation pour tablettes et portables  (mise à jour régulière) 1914-1918
http://flip.it/AMTEK

Ministère de l’éducation nationale
Lectures pour les collégiens – Sélection spéciale « Première Guerre mondiale »

Accéder à la liste spéciale "Première Guerre mondiale"

14-18 en Picardie … et ailleurs
La grande guerre au croisement de programmes scolaires et de la part de la Picardie : rappel des sources/centres de ressources, la vue quotidienne en 14 pour civils et militaires, ses étapes de combats en France avec ses hauts lieux (Verdun…), acteurs (Clemenceau) avec un éclairage fort sur ce qui s'est passé en Picardie. Puis l'après-guerre : la représenter (l'écrire, la peindre, la dessiner, …) la présenter (par des expositions par exemple) et l'enseigner, la faire approprier par les élèves.
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-178790.html

Le centenaire de la guerre 14-18 par la BnF sur éduthèque
La BnF, propose une sélection de ressources sur la guerre de 14-18, en téléchargement depuis éduthèque.
Le site invite à rechercher les causes économiques, politiques et sociales de la guerre de 14-18 et s’enrichira dans les mois à venir pour étudier le conflit dans sa durée à partir des collections de la BNF.
Le site Web rubrique BNF après inscription : http://www.edutheque.fr/accueil.html
Le site BNF l'exposition « Été 14. Les deniers jours de l'ancien monde » qui se déroule à la BnF du 25 mars 2014 au 3 août 2014 sur le site François-Mitterrand: http://expositions.bnf.fr/guerre14/index.htm
Exemples de ressources mises à disposition :
L’exposition : à la veille de la Grande Guerre, l’Europe est divisée. Les tensions sont palpables entre des pays qui luttent à l’échelle mondiale pour le contrôle des matières premières et la conquête de nouveaux débouchés.
Le dossier
Conçu par les plus grands historiens de la période, il comprend trois parties :
1. L'Europe en 1914 : détenant 88 % des capitaux investis dans le monde, l’Europe jouit d’une avance financière et technologique. Les rivalités multiples qui l’affectent contribuent toutefois à sa fragilité.
2. La guerre à l'horizon : dans un contexte marqué par de fortes rivalités politiques et économiques, on observe le développement d’un esprit guerrier, exacerbé par les programmes scolaires ou la littérature et l’art nationalistes.
3. Le choc : de la mobilisation à l'armistice, cette partie du site sera développée au cours de l'année 2014/2015.
Albums et vidéos
Des extraits de l’émission d’Arte "Le Dessous des cartes" et des albums : l'été 14, journaux de tranchées, la guerre à travers les manuels scolaires…
Rencontres : Jean-Jacques Becker, John Horne, Gerd Krumeich et Jay Winter répondent à la question "à qui la faute ?".
Gros plan : le photographe Jean-Pierre Bonfort et le comédien André Marcon reviennent sur les traces du tonnelier Louis Barthas qui a laissé 19 carnets de notes prises au fil de ses quatre ans de guerre.
Pistes pédagogiques et parcours élèves
L'image héroïque des soldats, les femmes pendant la guerre, les épreuves à l'arrière… les pistes pédagogiques permettent d'interroger les documents historiques, la littérature et la bande dessinée. Un parcours pour les élèves s'appuie sur la littérature de jeunesse.

Concours scolaires pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11419

Formations au numérique (TUIC) gratuites…
http://www.ac-amiens.fr/ordidactic60

Panorama de l'offre des services numériques disponibles à la rentrée 2014
http://www.education.gouv.fr/cid72307/point-d-etape-de-l-entree-de-l-ecole-dans-l-ere-du-numerique.html

Des outils Web 2.0 pour votre cartable numérique
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9546

Ordi60 Tablettes, Saison 6 … les 212 applications Android pour les disciplines au collège
http://www.peo60.fr/ordi60-tablette/accueil/

Installez-vous confortablement : +100 h de Web docu fiction multimédia…

L’utilisation et la création du webdocumentaire en classe :
Le Clemi de Besançon propose un article sur l’utilisation du webdocumentaire en classe mais aussi sur les conditions de sa création et réalisation dans un cadre pédagogique.
En mettant à disposition des contenus, des cartes heuristiques et des liens, il offre ainsi des premières pistes de réflexions et des premiers éléments pour les enseignants qui souhaitent utiliser ce format innovant en classe. http://crdp.ac-besancon.fr/clemi/?p=1174
La carte mentale de B.Formet :
http://www.mindmeister.com/fr/401236674/le-webdocumentaire-b-formet-formation-de-formateurs-clemi-17-04-14

La création d’un webdocumentaire est un projet innovant et ambitieux. Il permet de faire un travail transdisciplinaire et transmédia. Le webdocumentaire nécessite une bonne organisation de la part de l’enseignant, et permet de différencier les apprentissages au sein de sa classe grâce à une organisation collective et collaborative qui prend en compte les capacités de chaque élève.
Le webdocumentaire permet de passer du support « papier » au support « numérique » en s’interrogeant sur le lien qui existe entre eux ou comment se servir de l’un pour mettre en valeur le second.
C’est un travail qui nécessite beaucoup de temps et d’énergie pour l’enseignant qui doit s’approprier les outils numériques avant de les mettre à disposition des élèves de sa classe.
Le CRDP de Rennes a mis en ligne sur le site de l’agence des usages : Conception d’un webdocumentaire en CM2
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/conception-d-un-webdocumentaire-en-cm2-1235.htm

NOUVEAU : « Les nouveaux producteurs. La french touch de la webcréation »
L'Institut français présente son rapport sur « Les nouveaux producteurs. La french touch de la webcréation », premier panorama sur les producteurs transmédia réalisé par l’équipe de Fablabchannel, Cédric Mal (Le Blog Documentaire) et l'Apprimerie.
l'Institut Français a donné la parole à ces nouveaux producteurs de webdocumentaires, de webfictions et d'expériences interactives ou transmedia.
Le site Web : http://www.institutfrancais.com/fr/actualites/la-french-touch-de-la-webcreation

Les webdocumentaires :

Pour reconstruire Haïti, saurez-vous faire les bons choix ? Quatre ans après le séisme, embarquez avec nous dans ce reportage-fiction multimédia.
Le site Web : http://apps.rue89.com/haiti/

« Are vah ! »
« Are vah ! » est une des expressions les plus usitées en Inde. Elle exprime l’étonnement, la stupéfaction ou la surprise. Cette interjection peut être traduite en français par «Ça alors !», «Oh putain !», «Wouah !», «Bravo !»… Les intervenants du documentaire donnent leur version d’« Are vah ! » :
Le blog du projet  : http://www.arevah-blog.com/
Le Webdocumentaire : http://arevah.rfi.fr/

Nouvelles écritures : Corto Maltese, secrets de Venise
Bien des voyageurs se sont laissés envouter par les charmes secrets de Venise. Certaines histoires d'amour hantent encore les étroites ruelles de la ville laissant des parfums de mystère et de romantisme.  Et vous, touriste ou aventurier, quel sort vous réserve la Sérénissime ? Survivez au poison, à la trahison, au fer et au feu pour découvrir l’entrée des mondes du célèbre Corto Maltese… au risque de ne jamais retrouver le chemin de la réalité.
Le site Web : http://corto-maltese-secrets-de-venise.nouvelles-ecritures.francetv.fr/

« D-Day, l’Odyssée », un regard inédit sur le débarquement
Le réseau Canopé et la société Atomic Soom proposeront dès la mi-mai une plateforme pédagogique en ligne D-Day, l’Odyssée (bilingue français/anglais). Cette réalisation s'adresse aux enseignants d’Histoire et d’enseignements technologiques, de la troisième à la Terminale mais aussi au grand public.
Le site Web : http://www.reseau-canope.fr/d-day/

Le voyage de Magellan
En lien avec le documentaire À la conquête du monde, le site Arte.tv propose un webdoc interactif, au graphisme soigné et enrichi d'interventions de spécialistes, sous la forme d'un
« journal de Magellan ». Il permettra un travail avec les élèves en autonomie ou en groupe à partir d'un questionnaire ou dans le cadre d'un exposé.
Le site Web : http://magellan.arte.tv/fr/

Versailles – l'autre visite
Raconter le Château et son domaine à travers un web-documentaire est inédit à Versailles. Nous avons choisi, en collaboration avec les équipes de TV5 MONDE, de présenter la grande histoire à travers ses anecdotes et ses coulisses. 12 objets connus ou méconnus, souvent étonnants, vous invitent à découvrir Versailles sous un jour nouveau et original.
Le site Web : http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/cultures/p-24817-Versailles.htm#Accueil

1 150 ans d’histoire de la monnaie
A l’occasion de cet anniversaire exceptionnel, immergez-vous dans l’histoire passée de la Monnaie de Paris, de la monarchie et de la République, à travers un site internet dédié.
Le site Web : http://1150ans.monnaiedeparis.fr/

PHOTO DE CLASSE est un documentaire multimédia sur la diversité en France et sur la construction d'une identité commune grâce à l'école. Il se base sur la «photographie» d'une classe de CE2 dans le 18ème arrondissement à Paris et propose une approche documentaire collaborative, associant la maîtresse et ses élèves, tout au long de l'année scolaire 2012-2013.
Le site Web : http://www.photo-de-classe.org/#/accueil

Raconte ta ville
Le réseau Canopé propose à 30 classes (écoles, collèges et lycées) d’explorer leur environnement proche (quartier, ville, etc.) et de mener l’enquête pour en raconter l’histoire réelle ou fictive au moyen d’un webdocumentaire.
Chaque enseignant, accompagné par l’atelier ou le centre Canopé le plus proche, mènera le projet avec sa classe et des partenaires locaux. Canopé fournira un accompagnement pédagogique en ligne sur les différentes phases du projet.
Le site Web des Webdocs : http://www.reseau-canope.fr/raconte-ta-ville/webdoc.html

LES NOUVEAUX JOURNALISTES – La série documentaire de France 4
Journaliste 2.0 s’inscrit dans un projet plus large de documentaire lancé par Denis Robert et sa fille, Nina, aidés de Tristan Thil. Intitulé “Les nouveaux journalistes”, il se décline en quatre épisodes de 50 minutes chacun, qui suivent pendant une année le parcours d’une promotion d’étudiants en journalisme à Metz.
http://journaliste-2-0.france4.fr/index.php

À l’an vert
Radio CANADA – Basé sur un documentaire de 52 minutes réalisé par Radio Canada, le webdoc À l’an vert se penche de manière ludique et légère sur le « coefficient vert » de nos habitudes quotidiennes.
http://alanvert.radio-canada.ca/

Renault et la première guerre mondiale
L'association Renault Histoire propose un webdocumentaire sur l'histoire de l'entreprise et de son fondateur pendant la première guerre mondiale. Les thématiques abordées par
les archives filmées et les témoignages d'historiens permettront aussi bien de traiter des sujets très différents suivant les programmes :
    l'effort de guerre (la production des chars, des obus),
    les transformations des méthodes de travail et de la production industrielle
    le rôle d'un grand industriel
    l'histoire sociale de l'industrialisation (les femmes dans l'entreprise, les conflits )
Le site Web documentaire : http://www.renault1418.com/#Introduction

Bienvenue chez les Gaulois !
Depuis près de trente ans, l'archéologie préventive révèle une nouvelle image des Gaulois qui ont occupé notre territoire au second âge du Fer (entre 450 et 50 ans avant notre ère). Leurs vestiges, passés au crible des sciences de l'archéologie, offrent une vision fine de leur quotidien, y compris de leur habitat. Ce magazine multimédia vous invite à entrer chez eux !
Le site Web : http://www.inrap.fr/magazine/bienvenue-gaulois/

Jeux documentaires de Future Arte TV
Exemple : « La machine à remonter le temps 14/18 », un jeu interactif qui vous propulse cent ans plus tôt !
http://future.arte.tv/fr/play

Collection de web-documentaires sur la Résistance dans les régions françaises
conçue par Jan Vasak, France3, Kien Productions et INA
http://lesresistances.france3.fr/

Voyage au bout du charbon
Plongée dans l'univers noir des mines de charbon chinoises. Un web-documentaire du photographe Samuel Bollendorf et d'Abel Ségrétin.
Le site Web : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/visuel/2008/11/17/voyage-au-bout-du-charbon_1118477_3216.html

Anne Frank au Pays du Manga
Au Japon, Le journal d’Anne Frank reste un inusable best-seller manga. Que révèle ce succès sur la mémoire de la Seconde Guerre mondiale au sein de la société nippone ?
Le site Web : http://annefrank.arte.tv/fr/

Les communes de Paris
Les étudiants de la Femis ont réalisé, comme travail de fin d’études, un webdocumentaire sur le Grand Paris.
http://www.lescommunesdeparis.fr/

La chute du mur de Berlin
Un Web documentaire d'Anne Maillet et Brice Boussouar de Tandem Production Berlin
Le site Web : http://www.france24.com/static/infographies/webdocumentaire-chute-du-mur-de-berlin-9-novembre-1989/index.html

Fukushima – un an après, le Japon bouleversé…
http://webdoc.france24.com/fukushima/

Néandertal : si loin, si proche
Longtemps jugé inférieur et bestial, l’homme de Néandertal est reconnu aujourd’hui comme le représentant d’une humanité à part entière. Il a vécu en Europe pendant quelque 300 000 ans et a disparu il y a environ 30 000 ans, définitivement remplacé par Homo sapiens, notre ancêtre direct.
Le site Web : http://www.inrap.fr/magazine/neandertal/Accueil

Un web-documentaire interactif et participatif sur l’orientation : « Cité orientée »
La "Cité orientée" propose de :
    partir à la rencontre de ceux qui veulent s'orienter professionnellement
    découvrir des métiers
    s'orienter soi-même
en se promenant dans une cité virtuelle à l'aide de sa souris.
Le site Web : http://education.francetv.fr/webdocumentaire/cite-orientee-o30020

Faites découvrir les "Coulisses de laboratoires" des expéditions de TARA à vos élèves !
Sur ce site internet vous pourrez vous plonger, avec vos élèves, au cœur d'investigation scientifique.
Explorez de manière interactive 8 objets scientifiques (Huit autre objets seront traités et offerts à la rentrée 2015).
Le site Web : http://coulissesdelabo.cidem.org/

Découvrir d'autres Webdocumentaires :

France TV – Nouvelles écritures
http://nouvelles-ecritures.francetv.fr/

Le Monde
http://www.lemonde.fr/webdocumentaires/

Arte TV
http://www.arte.tv/sites/fr/webdocs/

France 24
http://www.france24.com/fr/webdocumentaires/

L’exploration en réalité virtuelle – 3D
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=3590

Vous souhaitez apporter votre contribution, patrick.jakobowski@ac-amiens.fr

 

Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas

Ecrire une histoire avec plusieurs suites ou chemins différents au choix de lecteur

Inklewriter, pour une utilisation avec les élèves en ou hors classe ou pour créer des histoires interactives ou des textes.
InkleWriter est un outil qui est conçu pour permettre aux lecteurs et écrivains à s'engager dans la narration non linéaire. Chaque mouvement dans votre InkleWriter histoire est écrite séparément, puis relié comme vous le souhaitez. Les histoires peuvent être partagés via son URL unique. Le lecteur a alors la possibilité de choisir de quelle manière l'histoire va continuer.
Inklewriter est entièrement gratuit! Les élèves peuvent travailler sur des histoires en ligne sans aucune installation, mais d'enregistrer leur travail et y revenir plus tard ils auront besoin pour créer un compte. Ils peuvent le faire assez facilement en entrant un e-mail et mot de passe, mais si vos élèves n'ont pas les emails, Inklewriter a développé une solution facile.
Inklewriter fournit également aux utilisateurs la possibilité de partager leurs histoires en ligne. De cette façon, les élèves peuvent interagir les uns avec les autres l'écriture en ligne à la maison ou en classe.
Inklewriter propose un service payant de convertion des fichiers de l'histoire pour Kindle eBooks, qui peuvent ensuite être vendus par Amazon.
N'importe qui peut publier des versions basées sur le Web de leurs histoires gratuitement.
Le site Web : http://www.inklestudios.com/inklewriter/

Démo en vidéo :

Whisperies est le 1er site collaboratif d’histoires numériques pour enfants. Installée au pôle d’activité tertiaires de l’Atrium de Vichy Val d’Allier, la société a dernièrement  été élue « start-up » du jour sur le site http://frenchweb.fr/ avec son concept innovant pour faciliter et stimuler la création d’histoires numériques.
Voir l'article de présentation dans Vichy économie : http://www.vichy-economie.com/carnets-economiques/whisperies-19122013

Whisperies est ouvert à tous
- Pas de ligne éditoriale prédéfinie. Tous les styles d’histoires sont les bienvenues et ont leur place.
- Oubliez les sujets ou les images qui ne seraient pas adaptés aux yeux ou aux oreilles de votre jeune lectorat.
- Pensez à vous relire pour corriger les fautes de grammaire et/ou d’orthographe

Whisperies est actuellement en béta privée, par conséquent il est possible que vous rencontriez certains bugs et que le site évolue…

Un Whisperer ? C’est simple. C’est un auteur et/ou un illustrateur amateur ou pro qui souhaite réaliser ses propres histoires numériques seul ou en collaboration avec d’autres talents. Avec des histoires plein la tête, une envie de créer et de s’exprimer au-dessus de la moyenne, il s’adresse directement à son lectorat en publiant ses histoires numériques sur Whisperies.com.
Pour avoir des conseils pour créer votre histoire numérique et en savoir plus sur l’univers de Whisperies : http://blog.whisperies.com
Alors si toi aussi tu veux être un Whisperer, vas vite d’inscrire sur http://www.whisperies.com

Storybird, créer des histoires en classe avec l'enseignant puis seul chez toi

Dans l’univers des nouveaux outils créatifs gratuits de cette rentrée qui se distinguent, une plateforme en ligne : Storybird. Disponible en anglais depuis quelques jours, ce service permet – sans installation de logiciel – de créer des histoires courtes à plusieurs ceci à base d’illustrations et de textes. Storybird offre une première mouture de son service, encore perfectible donc.
 
Après avoir créé un compte gratuit, vous avez accès à une interface qui vous donne accès à vos catalogue de storybirds : livres illustrés publiés et aussi de consulter en un clic aux Storybirds préférés diffusés sur la plateforme.
 
Pour créer un Storybird, il est possible de travailler par thème ou par artiste (ayant déposés préalablement des illustrations sur la plateforme). Un tableau de bord s’affiche sous la forme d’une feuille de papier virtuelle. Ajoutez-y les images sélectionnés, renseignez le champ texte et faites participer d’autres utilisateurs à la création de votre histoire.
 
Sur Storybird, on ne dessine pas : on glisse et dépose les éléments un par un. Ainsi, page après page, votre écrit ou conte se construit en mode collaboratif. La couverture de chaque storybird se créée automatiquement mais libre à vous d’en modifier la couleur.
 
Chaque storybird publié est disponible sur la plateforme Storybird (en mode privé, sur invitation ou public) où il est possible de commenter l’œuvre, de la signaler à des amis ou de la famille. Il manque une fonction d’export de chaque création livresque (pour publication en mode « vignette » sur un blog ou site).
 
De par sa conception, StoryBird est adapté pour construire des récits avec/pour des jeunes enfants. C’est l’une des spécificités réussies de la plateforme.
Le site Web du logiciel : http://storybird.com/

Un exemple d'utilisation excellent projet de A à Z (voir l'image ci-dessous un bref visuel) :

Le site Web : http://espacetic-projets.weebly.com/description-du-projet.html

Finalité du projet :
À l'aide d'un ou de logiciels d'édition et de publication, les élèves créeront une histoire illustrée dont la thématique est « un très bon souvenir pour… [nom du personnage] »
Nombreux tutoriels d'aide : livret de l'enseignant, de l'élève, évaluation, progression des apprentissages, équivalent B2i (site régional Recit 03-12)
Logiciels suggérés :
- Storybird (application web);
- Calaméo (application web);
- Open Office présentation ou Microsoft Powerpoint ou traitement de texte;
 

 

Créer un court-métrage – (Clemi), ressources, outils…

Pour aller plus loin :

La collection : « Cour(t)s de cinéma » est fondée sur la mise à disposition sur DVD de courts métrages de cinéma (fiction, animation, documentaire, art vidéo… ) de toutes époques, dans leur intégralité, en version originale (sous-titrée si nécessaire) et libres de droits. Ces films sont analysés et « décryptés ». Une partie Rom permet d’approfondir la réflexion grâce à un ensemble de fiches écrites (au format PDF) que l’enseignant peut imprimer pour travailler chez lui ou en classe. Enfin, le DVD permet de découvrir un aspect plus particulier du cinéma et de la forme courte dans une dernière partie (par exemple : rencontre avec un réalisateur, démonstrations techniques… ).
La sélection du Canopé (SCEREN) : http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=cour-t-s-de-cinema&cat=591598

Cours en ligne sur vocabulaire de l’analyse filmique (image, plan, montage, son)

Un cours à suivre en ligne gratuitement : chacune des onze séances comprend un lexique illustré par des extraits de films, des exercices interactifs et des exemples d'analyse filmique.

Le cours peut être suivi dans son intégralité, chaque séance nécessitant entre 45 minutes et 1 heure de consultation. On peut aussi faire le point sur une notion précise, à laquelle on accède rapidement grâce au glossaire et ou à la table des matières.

Le site Web : http://www.centreimages.fr/vocabulaire/
Table des matières : http://www.centreimages.fr/vocabulaire/tables.html

d'après un cours de Laurence Moinereau.

Présentation en vidéo :

(Source http://www.ciclic.fr/)

Créer de l’interactivité dans le processus de narration de votre vidéo

Interlude vous propose Treehouse, une application Web HTML5 en libre-service qui permet aux utilisateurs de créer et de publier leurs propres vidéos interactives.
Avec un glisser-déplacer, facile à utiliser, l'interface, Treehouse permet aux utilisateurs de superviser l'ensemble du processus de création, de la conception à l'exécution et à l'édition.
Les vidéos que vous créez avec Treehouse favorisent l'interactivité en opérant dans un style multi-couches, arborescence multi-branche, permettant aux internautes de jouer un rôle actif dans le processus de narration.
Les internautes naviguent à travers les différentes options, les vidéos réagissent aux choix en temps réel, offrant toujours une expérience visuelle sans faille.
Treehouse est disponible immédiatement. La plate-forme est gratuite pour tous les utilisateurs après inscription. (voir conditions)
Voir quelques utilisations de l'application : https://interlude.fm/company/about/solutions et aussi le concept http://interlude.fm/company/about/filmmakers
Fonctionnalités :
Des templates (thèmes) Quiz, Présentation, Conversation, Simple interaction au démarrage ou voir d'autres thèmes d'utilisateurs.
Offre Illimité : Il n'y a aucune limite sur la longueur de la vidéo ou le nombre de choix. Toutes les vidéos et les actions sont hébergés sur les serveurs d'Interlude, offrant aux utilisateurs un stockage illimité.
Pas de limite sur l'histoire en ligne : construire des structures de branchement simples ou des structures plus complexes en utilisant des boucles et des sauts.
Publier sur le Web : Les vidéos peuvent être intégrés à n'importe quel site ou blog en utilisant un code embed standard.
Publier sur Facebook – Les vidéos peuvent être visualisées directement dans Facebook RSS.
Publier sur iOS : Les vidéos peuvent être visualisées à l'aide iOS lecteur app Interlude.
Publier en HD : Les vidéos peuvent être publiées dans un format de haute qualité.
Les actions : Les vidéos peuvent être lier vers des sites Web, boutique URL ou n'importe quelle destination en ligne.
Analyses : Les utilisateurs peuvent suivre les performances vidéo en temps réel avec un tableau de bord qui comprend les erreurs de choix et les décisions utilisateurs, ainsi que des vues, visiteurs uniques, de l'engagement, de la part et les taux de clics et le temps.
Le site Web : http://interlude.fm/
Un exemple d'une vidéo de Khan Academy – Basic Fractions Demo/Interlude :
http://in.fm/v/AnprBM
CupCake Adventure :
http://in.fm/v/MNlB8A

Interlude.fm est une Start-up israélienne qui promet de révolutionner notre vision de la vidéo.Yoni Bloch,co-fondateur d’Interlude.fm, chanteur et musicien.

Le guide  » Panorama des Serious Games métiers  »

Le guide " Panorama des Serious Games métiers " est sorti, un excellent travail, complet avec de nombreuses informations complémentaires !

Le guide " Panorama des serious games métiers " est le premier guide numérique à recenser l’ensemble des serious games métiers actuels, dans des domaines professionnels variés tels que les métiers de la communication et des médias, de l’informatique, de l’économie, du transport et de la logistique et bien d’autres encore !…

Voir le site : http://www.crijlimousin.org/news/panorama-des-serious-games-metiers.html
Télécharger le guide au format pdf
http://www.crijlimousin.org/IMG/pdf/serious-games-metiers-interactif.pdf

(Source Le projet, réalisé en 2014 par le Centre Régional Information Jeunesse du Limousin)

Et enfin si vous aussi vous souhaitez créer votre jeu je vous conseille ce site : Créer votre jeu