Les moments à retenir dans votre agenda en éducation

CANOPÉ – Académie d'Amiens – site de Beauvais vous propose les moments à retenir dans le monde de l'éducation.

Agir en faveur du développement du livre et de la lecture et de la lutte contre l’illettrisme

Educatec-Educatice : Du mercredi 26 au vendredi 28 novembre 2014 « D-Day, l’Odyssée », un regard inédit sur le débarquement Nouveaux enseignants et CANOPÉ : cultivons ensemble nos compétences

Nouveautés :

Rentrée scolaire 2014-2015 Educasources : textes officiels, conseils, outils, guides pratiques pour débuter et enseigner au quotidien
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-91685.html

Concours scolaires 2014-2015 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée. (classement par date)
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11419

En Octobre, Novembre :

Fête de la science 2014 aura pour thème "la cristallographie"
Du 26 septembre au 19 octobre 2014
Nos ressources et outils : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4446
http://www.fetedelascience.fr/

L'Onisep et le réseau Canopé innovent avec un salon sur l'orientation à l'ère du numérique entièrement en ligne ! 6 au 10 octobre 2014
http://www.onisep.fr/Tchats/6-10-octobre-2014-1er-salon-virtuel-sur-le-theme-l-orientation-scolaire-a-l-ere-du-numerique

La Semaine du Goût du 13 au 19 octobre 2014 (Evènements, ressources, outils…)
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4295

La Fête du cinéma d’animation
La 13ème Fête du cinéma d’animation se déroulera du 17 au 31 octobre 2014.
Elle est le moyen, durant deux semaines, d’impulser et d’accompagner des initiatives et des projets pour faire connaitre le cinéma d’animation sur tout le territoire français et au-delà. L’événement se déroule chaque année dans 200 lieux en France, et dans le réseau culturel à l’étranger.
Nos ressources, outils, créations, animations : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4820
http://www.fete-cinema-animation.fr/

15e ÉDITION NOVEMBRE 2014 – 3000 projections en France et dans le Monde
Le Mois du webdoc
s’attache à promouvoir des oeuvres innovantes qui proposent une relation créative et intelligente entre la forme et le récit, et portent des regards singuliers sur le monde.
Chaque année, une sélection de 12 oeuvres issues de la production française récente est proposée en visionnement sur le site.
Cette sélection s’accompagne de focus thématiques, de rencontres, de projections sur grand écran avec des navigations commentées en direct par les auteurs, producteurs ou critiques, etc.
http://www.moisdudoc.com/
Page Facebook officielle : https://facebook.com/moisdudoc
Compte Twitter : https://twitter.com/MoisDuDoc
Chaîne Vimeo officielle : http://vimeo.com/channels/moisdudoc

Cinquième Rendez-vous des Lettres "Les métamorphoses de la parole à l'heure du numérique "
Lundi 17, mardi 18 novembre à la BnF et mercredi 19 novembre 2014 au Lycée Jean Zay
http://eduscol.education.fr/pnf-lettres/

La journée du Direct #jdd2014 – Jeudi 20 novembre 2014
Avec votre classe, élaborez des productions – texte, son, image, vidéo, multimédia – autour de l’actualité proche ou lointaine !
http://www.clemi.org/fr/productions-des-eleves/la-journee-du-direct/

Educatec – Educatice 2014
Le salon Éducatec-Éducatice, réunit les acteurs du numérique et de la pédagogie autour des usages des TIC. RDV du 26 au 28 Novembre 2014 à Paris (Porte de Versailles Hall 7/3).
http://www.educatec-educatice.com/

13ème Festival de Compiègne spécial commémoration de la grande guerre
du 03 au 11 novembre 2014 – Des films rares ou célèbres présentés par des spécialistes du cinéma et de l’histoire ; une sélection de courts métrages ; des rencontres ciné-histoire, moments d’échanges privilégiés entre cinéphiles, réalisateurs et historiens pour approfondir plusieurs sujets importants liés à la Grande Guerre ; une exposition « Le Cinéma s'affiche pendant la Grande Guerre » qui donnera un bel aperçu de la richesse de la production cinématographique de 1913 à 1919 ;  et des ciné-concerts exceptionnels au Théâtre Impérial de Compiègne.
Nos ressources, outils, cinéma et la Grande Guerre…
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=15189
http://festivaldufilm.compiegne.fr/

Présentation du portail "La Grande Guerre : Traces, gravures, graffitis, témoignages". Contes et chants autour de la Grande Guerre.
Le 12 novembre 2014 à partir de 14 heures au centre Canopé de l’Aisne, site de Laon.
http://www.cndp.fr/crdp-amiens/cddpaisne/?Rendez-vous-le-12-novembre-en

28e SALON DU LIVRE ET DE LA BD DE CREIL
Thème : Guerres et après ?
du 19 au 23 novembre 2014 – La Faïencerie – Creil
Nos ressources, outils, littérature jeunesse avec Le Prix Jeunes lecteurs de l'Oise…
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=5140
http://www.lavilleauxlivres.com/

14-18 : l'Oise se souvient
http://www.oise.fr/reseau/oisoscope/14-18-loise-se-souvient

Les indispensables 1914-1918 : Portail national, Eduscol, Educasources, Edu'bases, IGN-Edugéo via Eduthèque

En novembre (en prévision portes ouvertes le 12 novembre) : Canopé accompagne la commémoration de la grande guerre en proposant une offre de ressources importante et variée. De grande qualité, la sélection des ressources proposées (documentaires, docufictions, documents d'archives, sites, ouvrages, etc.) permet l'élaboration d'un grand nombre de projets pédagogiques dans une démarche transmédia. La richesse des thématiques exploitables en classe ou dans le cadre d'un projet pédagogique offre la possibilité d'étudier la Grande Guerre sous des angles différents (mémoire, témoignage, citoyenneté, expérience combattante, enjeux sociétaux, etc.).
Sur le portail national et les différents sites régionaux du réseau Canopé, on trouvera notamment : Pour accompagner la commémoration de la Grande Guerre (1914 — 2014), le réseau Canopé vous propose une offre pédagogique complète de plus de 50 ressources transmédia, en parcours individuel ou collectif, sur des thématiques variées : mémoire, témoignage, citoyenneté…

un dossier dédié aux fusillés de la Grande Guerre
un dossier portant sur l'armistice du 11 novembre 1918
un dossier sur la représentation du soldat durant la Grande Guerre
un dossier intitulé "Les femmes et la 1ère guerre mondiale"
une sélection de ressources sur la Première Guerre mondiale (référencées par Canopé – Dijon)
Parcours thématique de la fresque chronologique Images de Picardie de l'INA – La Grande Guerre en Picardie. 1914-2014
Oise 1914-1918 - Visite virtuelle des Archives départementales de l'Oise – Websérie en 9 épisodes "L'Oise se souvient" du Conseil général de l'Oise – Canopé – site Beauvais
1914-1918 la Première Guerre mondiale du Canopé – site de Beauvais
Jeux & Quiz, Cours TBI, Timeline : La Première Guerre mondiale
Un cahier de bord actualisé ou flipboard, 1914-1918 du Canopé – site de Beauvais

Collection : 1914-1918 La Première Guerre mondiale sur lesite TV
Revivez à travers ces films où se mêlent archives et reconstitutions, les événements majeurs qui ont jalonné la Première Guerre mondiale. Découvrez le quotidien des poilus dans les tranchées et la vie des civils à l'arrière des combats.
http://www.lesite.tv/videotheque/0838.0000.00-1914-1918-la-premiere-guerre-mondiale

La Guerre de 1914-1918 sur FranceTV éducation
De 1914 à 1918, l’Europe et une partie du monde s’engagent dans la première guerre totale de l’histoire. Chacun des pays belligérants mobilise l’ensemble de ses moyens militaires, politiques mais aussi industriels pour l’emporter, au prix d’importantes conséquences sociales et matérielles pour les populations civiles.
http://education.francetv.fr/dossier/la-guerre-de-1914-1918-premiere-guerre-mondiale-o10686

La première Guerre Mondiale sur Arte.TV
http://www.arte.tv/fr/premiere-guerre-mondiale/1346324.html

La Grande Guerre – Quand le cinéma documentaire rencontre la grande guerre
En 1914, le cinéma est encore un art jeune. Pourtant l’État s’en saisit très vite pour en faire un outil de propagande et crée en 1915 le service cinématographique des armées.
http://www.moisdudoc.com/spip.php?rubrique706
14, des armes et des mots
Une série documentaire de 8 épisodes co-produite par ARTE et réalisée par Jan Peter
14, des armes et des mots s’appuie sur les journaux de guerre et la correspondance de 14 témoins et acteurs de la Première Guerre mondiale, célèbres ou inconnus, hommes, femmes, adultes ou enfants, Autrichiens, Allemands, Italiens, Russes, Français, Britanniques ou Canadiens. Ils ont été sélectionnés parmi des archives rassemblant plus de 1000 journaux de guerre et recueils de correspondances par une équipe internationale d’historiens et d’auteurs qui ont travaillé pendant quatre années.
http://www.14-des-armes-et-des-mots.fr/

Les actions éducatives 1914-1918 :
la « Grande collecte » – les vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014
le concours « Les petits artistes de la mémoire » du Centenaire – pour les écoles
la « Photographie du Centenaire » – pour les collèges et les lycées
le concours « Eustory » – pour les collèges et les lycées

CIDEM : Concours scolaire : "Les monuments aux morts de la Grande Guerre de ma commune, de mon quartier…"
Nous vous proposons pour la sixième année, un concours autour de la Journée commémorative du 11 novembre sur les Monuments aux morts de la Grande Guerre érigés sur le territoire national. Ce concours vise à permettre aux jeunes générations de redécouvrir ces monuments, témoins de l'histoire et gardiens de la mémoire de la Grande Guerre au cœur des villes et des villages de notre pays, qu'ils auront à observer, analyser et à « faire parler ».
Une journée pédagogique sur un lieu de mémoire est à gagner ! (avant le 25 février 2015)
Consulter le règlement : http://itinerairesdecitoyennete.org/journees/11_nov/index.php?page=concours

LES 19, 20 et 21 DÉCEMBRE 2014, LE COURT METRAGE EN FÊTE PARTOUT ET SUR TOUS LES ECRANS
http://www.lejourlepluscourt.com/

Concours scolaires 2014-2015 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée.(classement par date)
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11419

Des ressources :

Pôle national de compétence éducation au développement durable : http://crdp.ac-amiens.fr/edd/
L’espace numérique L@ngues_en_ligne http://www.cndp.fr/languesenligne/
English for Schools http://kids.englishforschools.fr/
Comprendre et utiliser Internet  http://crdp.ac-amiens.fr/cui/
L'école pour tous http://www.ecolepourtous.education.fr/accueil-scolarisationdeslv.html
Plateforme pédagogique « D-Day, L’Odyssée », un nouveau regard sur le débarquement http://www.reseau-canope.fr/d-day/
SavoirCDI : Des ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes. http://www.cndp.fr/savoirscdi/
Les dossiers pédagogiques "Théâtre" du réseau Canopé http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/
Primlangues : l'enseignement des langues vivantes à l'école http://www.primlangues.education.fr/
"lesite.tv" se positionne comme "le premier service français éducatif de vidéo à la demande" http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?page_id=649
Caren : Catalogue des ressources éducatives numériques http://www.caren.cndp.fr/
Lire… Une année d'apprentissage de la lecture au CP http://www.cndp.fr/lire-au-cp/
Tenue de Classe : la classe côté professeur http://www.cndp.fr/tenue-de-classe/
Éduthèque : ressources pédagogiques 1er et 2nd degré http://www.edutheque.fr/accueil.html
Les fondamentaux s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux parents, aux animateurs et aux éducateurs. http://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html

Comment utiliser les ressources d'éduthèque en classe ?
Découvrez les témoignages d'enseignants utilisant le portail éduthèque pour accéder à de nombreuses ressources comme celles proposées par la Bibliothèque nationale de France (BnF) et édugéo.
http://www.edutheque.fr/actualites/article/comment-utiliser-les-ressources-dedutheque-en-classe.html

L'offre "lesite.tv – éduthèque" est destinée aux enseignants du 1er et du 2nd degré. Ce service permet aux enseignants d'accéder gratuitement à des ressources numériques libres de droit et sélectionnées selon les programmes scolaires, afin d'en faire un usage pédagogique en classe.
Vous trouverez des vidéos en streaming et en téléchargement avec leur livret d'accompagnement pédagogique comprenant des supports d'activités pour les élèves.
Une programmation mensuelle de 45 vidéos, segmentées sur les niveaux Ecole – Collège – Lycée, est proposée selon un agenda événementiel éducatif.
Le site Web (rubrique lesite.tv Accédez aux ressources de chaque partenaire) : http://www.edutheque.fr/accueil.html

14/18 – La machine à remonter le temps

 

Un voyage dans la Première Guerre mondiale : J’étais qui ? J’étais où ? Je faisais quoi ?

 

Le jeu interactif « 14/18 – La machine à remonter le temps », élaboré en coopération avec la Maison de l’Histoire du Bade-Wurtemberg, catapulte les internautes cent ans en arrière. Après avoir choisi une nationalité, un âge, un sexe d’un personnage à incarner, l’internaute joue l’un des 28 scénarii : il sera peut-être un fantassin dans les tranchées de Verdun ou un opérateur radio dans un ballon captif.
Une coopération ARTE Deutschland, Das Erste, NDR, WDR Online, SWR Online, Haus der Geschichte Baden-Württemberg (Stuttgart) et l’ Historial de la Grande Guerre (Peronne).
Le site Web : http://was-waere-wenn.14-tagebuecher.de/index
14 – Des armes et des mots
Du 29 avril au 13 mai, le mardi soir à partir de 20h50, « Des armes et des mots » brosse le portrait d’anonymes qui ont vécu la Première Guerre mondiale, dans une approche à la fois multinationale et individuelle, à partir de journaux intimes et de cartes postales d’époque. Les huit épisodes de 52 minutes diffusés à l’antenne sont complétés par un webdocumentaire.
Le site Web Des armes et des mots : http://www.14-des-armes-et-des-mots.fr/page/fr/about
Le site Web d'Arte 1914-1918 : http://www.arte.tv/sites/fr/pages/premiere-guerre-mondiale/

Le 22 avril 2014 : En mêlant BD, animation et archives documentaires, cette fiction d’un genre nouveau nous plonge en pleine guerre. 10 destins, 10 héros, l’immersion est totale grâce à plus de 4h de récit dialogué et sonorisé, d’archives vidéo, de photos, de dessins et de textes historiques.
www.apocalypse-10destins.com

DVD Zéro de conduite. Ils y apparaissent : 56 € pour la 1ère guerre mondiale et 54,90 € pour la deuxième. Avec les droits évidemment !
Voici le lien : http://www.zerodeconduite.net/boutique/

Flipboard – outil de curation pour tablettes et portables  (mise à jour régulière) 1914-1918
http://flip.it/AMTEK

Ministère de l’éducation nationale
Lectures pour les collégiens – Sélection spéciale « Première Guerre mondiale »

Accéder à la liste spéciale "Première Guerre mondiale"

14-18 en Picardie … et ailleurs
La grande guerre au croisement de programmes scolaires et de la part de la Picardie : rappel des sources/centres de ressources, la vue quotidienne en 14 pour civils et militaires, ses étapes de combats en France avec ses hauts lieux (Verdun…), acteurs (Clemenceau) avec un éclairage fort sur ce qui s'est passé en Picardie. Puis l'après-guerre : la représenter (l'écrire, la peindre, la dessiner, …) la présenter (par des expositions par exemple) et l'enseigner, la faire approprier par les élèves.
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-178790.html

Le centenaire de la guerre 14-18 par la BnF sur éduthèque
La BnF, propose une sélection de ressources sur la guerre de 14-18, en téléchargement depuis éduthèque.
Le site invite à rechercher les causes économiques, politiques et sociales de la guerre de 14-18 et s’enrichira dans les mois à venir pour étudier le conflit dans sa durée à partir des collections de la BNF.
Le site Web rubrique BNF après inscription : http://www.edutheque.fr/accueil.html
Le site BNF l'exposition « Été 14. Les deniers jours de l'ancien monde » qui se déroule à la BnF du 25 mars 2014 au 3 août 2014 sur le site François-Mitterrand: http://expositions.bnf.fr/guerre14/index.htm
Exemples de ressources mises à disposition :
L’exposition : à la veille de la Grande Guerre, l’Europe est divisée. Les tensions sont palpables entre des pays qui luttent à l’échelle mondiale pour le contrôle des matières premières et la conquête de nouveaux débouchés.
Le dossier
Conçu par les plus grands historiens de la période, il comprend trois parties :
1. L'Europe en 1914 : détenant 88 % des capitaux investis dans le monde, l’Europe jouit d’une avance financière et technologique. Les rivalités multiples qui l’affectent contribuent toutefois à sa fragilité.
2. La guerre à l'horizon : dans un contexte marqué par de fortes rivalités politiques et économiques, on observe le développement d’un esprit guerrier, exacerbé par les programmes scolaires ou la littérature et l’art nationalistes.
3. Le choc : de la mobilisation à l'armistice, cette partie du site sera développée au cours de l'année 2014/2015.
Albums et vidéos
Des extraits de l’émission d’Arte "Le Dessous des cartes" et des albums : l'été 14, journaux de tranchées, la guerre à travers les manuels scolaires…
Rencontres : Jean-Jacques Becker, John Horne, Gerd Krumeich et Jay Winter répondent à la question "à qui la faute ?".
Gros plan : le photographe Jean-Pierre Bonfort et le comédien André Marcon reviennent sur les traces du tonnelier Louis Barthas qui a laissé 19 carnets de notes prises au fil de ses quatre ans de guerre.
Pistes pédagogiques et parcours élèves
L'image héroïque des soldats, les femmes pendant la guerre, les épreuves à l'arrière… les pistes pédagogiques permettent d'interroger les documents historiques, la littérature et la bande dessinée. Un parcours pour les élèves s'appuie sur la littérature de jeunesse.

Concours scolaires pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11419

Formations au numérique (TUIC) gratuites…
http://www.ac-amiens.fr/ordidactic60

Panorama de l'offre des services numériques disponibles à la rentrée 2014
http://www.education.gouv.fr/cid72307/point-d-etape-de-l-entree-de-l-ecole-dans-l-ere-du-numerique.html

Des outils Web 2.0 pour votre cartable numérique
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9546

Ordi60 Tablettes, Saison 6 … les 212 applications Android pour les disciplines au collège
http://www.peo60.fr/ordi60-tablette/accueil/

8 protocoles scientifiques participatifs à réaliser avec ses élèves de l’école au lycée

Vigie-Nature École – MNHN Observatoire de Paris
Le site Web : http://www.vigienature-ecole.fr

Vigie-Manip'
Réalisez une expérience scientifique chez vous !

BirdLab : Du 24 novembre 2014 au 31 mars 2015.
BirdLab est une déclinaison numérique de Compet' à la mangeoire. C'est la première opération de sciences participatives associant jeu et observation sur smartphone. Son objectif est de collecter des informations sur les comportements de nourrissage des oiseaux en hiver.
Le site Web : http://vigienature.mnhn.fr/vigie-manip/birdlab

L’objectif de ce programme est simple : proposer des protocoles scientifiques à réaliser avec ses élèves. Ces protocoles permettent de réaliser des suivis de biodiversité sur l’ensemble du territoire métropolitain. À ce jour, 7 protocoles sont disponibles :

SPIPOLL : Avec le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs, vos élèves aideront les chercheurs à mieux connaître les réseaux de pollinisation et les menaces qui pèsent sur eux.
Le site : http://www.vigienature-ecole.fr/participer/spipoll

OPÉRATION ESCARGOTS : L’objectif est notamment de comprendre l’effet des pratiques d’entretien des jardins sur les populations d’escargots et de limaces.
Le site : http://www.vigienature-ecole.fr/participer/operation-escargots-des-jardins-0

SAUVAGES DE MA RUE : Avec les observations de vos élèves, les chercheurs pourront comprendre les facteurs qui régissent le développement et la répartition de la flore sauvage en ville.
Le site : http://www.vigienature-ecole.fr/participer/sauvages-de-ma-rue

VIGIE-CHIRO : En enregistrant les ultra-sons émis par les chauves-souris pendant leurs activités de chasse, vos élèves aideront les scientifiques à mieux les connaître.
Le site : http://www.vigienature-ecole.fr/les-observatoires/vigie-chiro

OBSERVATOIRE PARTICIPATIF DES VERS DE TERRE : Le protocole vers de terre permet de découvrir la vie d’un sol et son fonctionnement général.
Le site : http://www.vigienature-ecole.fr/les-observatoires/observatoire-participatif-des-vers-de-terre

BIOLIT : Sur la façade Atlantique – Manche – Mer du Nord, étudiez les algues brunes et les bigorneaux afin de participer à une meilleure connaissance de la BIOdiversité du LITtoral.
Le site : http://www.vigienature-ecole.fr/les-observatoires/biolit

OISEAUX DES JARDINS
L’Observatoire des oiseaux des jardins est un observatoire pour apprendre à reconnaître les oiseaux et les compter dans la cour d'école, dans son jardin, dans un parc public ou même sur son balcon !
Les espèces suivies sont au nombre de 52. Elles sont présentes régulièrement dans les jardins et près des maisons
Le site : http://www.vigienature-ecole.fr/les-observatoires/oiseaux-des-jardins/

Ces protocoles permettent aux élèves de découvrir, tout autour d’eux, une biodiversité proche souvent insoupçonnée. Ils comprennent alors l’importance de leurs actes quotidiens et le rôle qu’ils peuvent jouer dans la préservation de la biodiversité ordinaire. Les questions soulevées lors de la participation à Vigie- Nature École permettent d’illustrer les menaces qui pèsent aujourd’hui sur la biodiversité.

Pensés par les chercheurs de l’équipe de Vigie-Nature, ces protocoles rigoureux permettent aux classes de participer à un programme de recherche en s’inscrivant dans une démarche scientifique complète. Les données récoltées par les élèves sont réellement utiles aux chercheurs. Elles alimenteront des bases de données nationales. En contre-partie, les scientifiques diffuseront sur le site web et via la newsletter leurs résultats. Ce lien avec les chercheurs est un fort vecteur de motivation, les élèves sont investis d’une mission et responsabilisés.

La participation à Vigie-Nature École se fait librement, tous les documents nécessaires à la participation sont téléchargeables.

Dans « l’espace enseignant », de nombreuses ressources sont également mises à disposition pour aider les enseignants à mettre en place nos protocoles dans leurs classes.

Espace Enseignants : http://www.vigienature-ecole.fr/l-espace-enseignants

Réaliser des journaux, dépliants, plaquettes, livres et magazines (Impression, Pdf, Epub) gratuitement

Voilà mes ressouces pour mes formations :

Le site officiel : http://www.scribus.net/canvas/Scribus

ou sur Sourceforge : http://downloads.sourceforge.net/scribus/

Scribus est un logiciel de mise en page professionnelle et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Il est libre et distribué sous licence GNU GPL : cela signifie que vous pouvez gratuitement, librement et légalement l'utiliser, le copier, l'étudier et l'améliorer !

Scribus fonctionne aussi bien sur les environnements Windows, Mac OS et Linux :  vous trouverez de l'aide pour l'installer sur votre ordinateur dans la section Annexe, chapitre Installation.
L'excellent tutoriel sur flossmanuals en français :
http://www.flossmanualsfr.net/scribus/

et aussi sur Framasoft : http://www.framasoft.net/article2566.html

- Le guide en fichier PDF.

- Initiation cadre texte: fichier PDF.

- Initiation cadre image: fichier PDF.

Pour faire son journal :

Fabriquer un journal avec Scribus, logiciel libre : http://clemi.ac-creteil.fr/interactif/spip.php?article51

 

 

 

Créer un epub avec Scribus
Ce qui est exporté depuis Scribus

Nous imaginons ici que vous avez déjà réalisé votre mise en page, vos textes et vos images sont placés. Les premiers points à prendre en compte sont les éléments qui ne vont pas être conservés lors de l'export :
    une bonne partie de la position des éléments, car la mise en page epub n'est généralement pas fixe, les éléments seront donc préparés pour s'adapter ;
    les formes géométriques décoratives (à l'exception des groupes composés uniquement de formes géométriques qui seront exportés comme dessins vectoriels en SVG) ;
    les images qui ne sont pas au format .jpg ou .png ;
    les formes géométriques et décoratives ;
    les éléments placés sur les gabarits.

Voir sur le site Web de Flossmanuals la démonstration et aussi tout sur les format Epub :
http://www.flossmanualsfr.net/creer-un-epub/ch004_exportateur-scribus

Pour aller plus loin :

6 tutoriels Scribus pour réaliser des livres du cartable fantastique

Le site le cartable fantastique est celui d’une association qui pour objet l’aide à l’inclusion scolaire d’enfants en situation de handicap, et en particulier, d’enfants dyspraxiques. En octobre 2012, l’association a actualisé 6 tutoriels pour réaliser des livres. Pour chaque étape, il vous est proposé un projet à réaliser. Chaque projet comporte une partie tutorielle, un livre terminé et les images et les textes pour le réaliser.

Tutoriel 1 : premiers pas avec Scribus (21 pages, en pdf)
Matériel pour tutoriel 1 (en .zip)

Tutoriel 2 : mise en page du poème « Conversation » de Jean Tardieu (11 pages, en pdf)
Matériel pour tutoriel 2 (en .zip)

Tutoriel 3 : réalisation d’un petit livre de conte (14 pages, en pdf)
Matériel pour tutoriel 3 (en .zip)

Tutoriel 4 : création d’un petit livre contenant une fable (13 pages, en pdf)
Matériel pour tutoriel 4 (en .zip)

Tutoriel 5 : création d’un petit livre rassemblant pour chaque dictée de l’année, les mots à apprendre (9 pages, en pdf)
Matériel pour tutoriel 5 (en .zip)

Tutoriel 6 : adapter un document donné pour une évaluation de géographie en CM1 (8 pages, en pdf)
Matériel pour tutoriel 6 (en .zip)

Applications Android : Carnet de terrain (texte, photos, vidéos, coordonnées GPS, croquis…)

Carnet de terrain de Grégoire Pagnier est une application qui permet la saisie de données (texte, photos, vidéos, coordonnées GPS, croquis…) lors d'une classe de terrain.
Il est possible de préparer un parcours pour une classe de terrain, en y intégrant des consignes et des aides (texte, images, vidéos, sons…) pour chaque arrêt.
Divers formats sont proposés pour récupérer les données (pdf, kmz, zip) afin d'éventuellement les exploiter ultérieurement.
L'application n'est pour l'instant disponible que pour les terminaux avec écran de 10 pouces.
(le développeur est ouvert à toutes critiques constructives d'ailleurs, n'hésite pas à laisser un commentaire sur le google play !)
Télécharger sur Google Play :
https://play.google.com/store/apps/details?id=application.carnetdeterrain

Une autre application Mocoreso SVT : Une application Androïd pour les sorties sur le terrain
de Anne-Marie Michaud, enseignante au collège Martin Luther King à Buc (78)
existe aussi en version Web
A voir sur le Café pédagogique :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/11/25112014Article635524980315730448.aspx

Un Prix mérité pour Meludia, le jeu qui réinvente l’éducation musicale

Le jeu utilise les émotions et les sensations pour rendre accessible la compréhension de la musique à tous. Et ce, quel que soit l'âge ou le niveau de formation musicale du participant.
Vous pourrez développer vos compétences autour des quatre axes que sont la découverte sensorielle, l’émotion via les vibrations musicales, la mémorisation et la synthèse analytique.
Le jeu, disponible sur http://www.meludia.com sortira sur application mobile début 2015.
Meludia, une start up parisienne couronnée au concours Lépine européen
http://mystartup.paris.fr/meludia-une-start-up-parisienne-couronnee-au-concours-lepine-europeen/

Le tutoriel se lance, une inscription vous donne l'accès à compte gratuit pour :
    Plus de 150 exercices gratuits
    Quel que soit votre niveau de départ
    Statistiques de progression
    Défiez vos amis

Notre avis : Quelques petits problèmes pour valider mon inscription, un tweet sur le compte twitter de Méludia https://twitter.com/meludiafr et la réponse par mèl de Bastien Sannac, fondateur de Meludia qui m'offre deux mois pour essayer Meludia et qui me règle le problème de la validation dans la journée. Donc je me lance

1er étape :
Quelques questions pour mieux vous connaître
Votre rapport à la musique
Qu'est-ce qui vous caractérise le plus ?
2ème étape :
4 parcours indépendants : débutant, intermédiaire, avancé, expert (bientôt disponible)
avec les connaissances requises, des niveaux de 1 à 11 par parcours qu'il faut débloquer diviser en plusieurs sous-niveaux. Très bonne ergonomie et design du site, je vais entrer en mode débutant 1er niveau, exercices sympathiques, je vais devoir demander de l'aide à un professeur de musique pour le côté pédagogique car pour moi débutant j'aime.

Compte premium (payant prix non communiqué) : 800 exercices, challenge mondial et expérience intégrale
Pour une école, un professeur de musique indépendant ou une association vous pouvez rejoindre le Meludia Academy pilot program (avec conditions).

Le site Web : http://www.meludia.com

Devenez I-reporter de l’instantané, de l’inédit ou un moment de vie…

Tout est un réseau d'information en temps réel.
15 secondes d’enregistrement pour partager un événement, un message ou une ambiance avec votre Mobile, Tablette ou avec une Webcam les publier sur TOUT, et de les partager ou pas sur Facebook, Twitter, et bien d'autres plates-formes. Vous pouvez même publier sur votre propre site ou blog.

Des utilisations :
- vous partez en vacances, devenez un i-reporter de votre voyage, un monument, une vue sublime, un moment inédit, un instantané insolite et hop lancer l'application.
- un concert, une interview, une réunion sportive, un spectacle, un événement, le défilé du 14 juillet, un feu d'artifice, Road-movie, reportage, l'environnement…

Quelques notions juridiques liées à l’utilisation pédagogique ou non de ressources numériques (manuels numériques hors ENT, Google Docs, Wiki, Clouds, Internet…)
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=8002

Pour aller plus loin :

Être reporter, c’est avoir tous ses sens en éveil. La technique permet désormais d’enrichir et de pousser l’experience au maximum. Être autonome techniquement, filmer, écrire, prendre des photos, enregistrer du son… c’est désormais possible grâce à des outils de très bonne qualité que je vous propose de présenter ici. Prix, utilité, fonctionnement, je lève un coin du voile sur mon organisation. http://mediatype.be/le-kit-du-ireporter

Réaliser une vidéo avec un téléphone portable du CLEMI.
Un appui technique pour pouvoir réaliser un film avec un téléphone portable.
http://www.clemi.org/fr/ressources_pour_la_classe/fiches-pedagogiques/bdd/fiche_id/86

Le Journal de l’Animation – Benoît Labourdette
filmer, échanger, publier, partager une foule d'éléments … avec son téléphone portable, et qu'on l'envoie … réALIsEr UN fILm AvEc UN TéLéPhoNE PorTABLE. Le téléphone portable est dans toutes les poches. Qu’on le veuille ou non, cet objet commercial a changé notre vie : éclatement de la sphère privée, évolution de la perception de l’espace et du temps, nouvelles façons d’écrire… cette prothèse de communication ne nous quitte jamais ! En 2005, la vidéo est arrivée dans les téléphones. Tous les adolescents ont désormais un téléphone caméra. Et d’ici peu, il n’y aura plus de téléphones sans caméra. Elle est obligatoire, car elle est là pour nous vendre de nouveaux services ! Mais outre rendre quelques sociétés privées plus riches encore, qu’est-ce que cette caméra omniprésente va nous infliger ?
Et surtout comment, en tant qu’animateur, l’exploiter pour en faire un outil d’éducation et de socialisation ? Le dossier au format pdf


Le site Web : http://www.tout.com/

Voir la vidéo de présentation :

Quelques notions juridiques liées à l’utilisation pédagogique de ressources numériques (manuels numériques hors ENT, Google Docs, Wiki, Clouds…)
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=8002