rp_scoledge.jpg

Les ENT pour l’école (en licence libre ou non & réseau social intégré)

Le SDET [ou  Schéma Directeur des Espaces de Travail] (…) s’adresse principalement aux acteurs décisionnaires des écoles, établissements scolaires, établissements d’enseignement supérieur, aux inspecteurs d’académie, aux recteurs, aux responsables des collectivités territoriales, ainsi qu’aux éditeurs de solutions ENT, éditeurs de services en ligne et de contenus et prestataires de services.Le SDET doit être un cadre de référence commun aux différents acteurs : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, utilisateurs finaux et différents intervenants, partenaires ou prestataires. Il a pour mission de :

- fournir des éléments de choix d’un espace numérique de travail ;
- proposer un ensemble de préconisations fonctionnelles, organisationnelles, techniques pour guider dans la réalisation ou l’adaptation de produits et de services ;
- Normaliser les terminologies et les définitions techniques associées à l’ENT.

Pour plus d’informations, aller sur la page dédiée au SDET sur le site Educnet
SDET version 5.0
La version 5.0 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) est la version en vigueur à partir de juin 2015.
http://eduscol.education.fr/cid56994/sdet-version-5.0.html

L’ENT joue pleinement son rôle de passerelle entre l’école et la famille tout en proposant un bouquet de services numériques de qualité mis à la disposition de la communauté éducative.

Lieu d’une véritable implication de l’élève et de ses parents dans le processus de remédiation des difficultés mise en place par l’enseignant, l’ENT s’enrichit grâce à une utilisation judicieuse pour devenir un outil Web 2.0 efficace dans la gestion des parcours personnalisés des élèves en difficultés notamment.

L’ENT, quand il reflète tout le travail d’analyse, de réflexion et de gestion de la difficulté scolaire par l’enseignant et le dialogue rénové avec la famille devient le garant d’un engagement autour du pacte de réussite éducative.

Un comparatif de types d'ENT pour l'école au format pdf.

La première application E.N.T (Espace Numérique de Travail) et réseau social dédiés pour les écoles.

Scoledge inclut non seulement toutes les fonctionnalités d’un espace de travail : Gestion des absences, de l’emploi du temps, partage de documents, flux d’informations en temps réel, messagerie instantanée, cours en ligne, exercices et dépôts de devoirs, etc. mais aussi le côté attrayant des réseaux sociaux permettant de nouer des liens entre les professeurs et ses élèves.
Une licence gratuite aux écoles publiques et une licence payante aux établissements privés
Nos serveurs sont hébergés à Roubaix et Strasbourg, en France. Ils sont disponibles à tout moment sur tous vos appareils (Ordinateur, smartphones, tablettes…) grâce à une bande passante de plus de 250 Mbps.
Fondateur(s) : Guillaume Nominé (CEO) , Billy Shen (CTO) – Année 2014
Le site Web : http://www.scoledge.fr

L’Environnement Numérique de Travail Liberscol (open source)
La plateforme d’enseignement numérique Liberscol met à disposition des enseignants, des élèves, des parents et du personnel administratif un outil numérique pour la gestion de la vie scolaire quotidienne.
Liberscol apporte un soutien aux tâches de l’enseignant mais prend également en compte les aspects périphériques de son travail en associant tous les membres de la communauté scolaire à la réussite des élèves.
Objectif : faciliter la communication entre tous les acteurs de la vie scolaire de manière à soutenir une participation plus active de l’élève dans son apprentissage, à développer son autonomie et sa responsabilité, et à ce qu’il vive mieux sa scolarité.
L’Environnement Numérique de Travail Liberscol vous offre de nombreuses options afin de faciliter la communication entre tous les acteurs de la vie scolaire:
    emploi du temps
    cahier de texte
    carnet de liaison
    cours/devoirs
    du contenu audio et vidéo à la demande ou en direct
    badge personnalisé pour un accès automatisé (gestion des absences, accès à la restauration, accès au cdi, etc.)
    applications pédagogiques hébergées
Le site Web : http://liberscol.org/

ONE. Après une connexion dans son espace sécurisé, la page classe, une rubrique quoi de neuf, un cahier multimédia (un carnet de voyage ou un recueil de poèmes illustré), un espace documentaire, messagerie, blog (classe découverte), un annuaire, et aussi le site web de l'école.
10 années d’expérience, une concertation avec le ministère de l’éducation, la participation de deux laboratoires de recherche (GRePS et LIRIS), deux académies pilotes (Caen et Versailles) et un ensemble de collectivités partageant la passion du numérique et de l’éducation ont permis à la solution de voir le jour. Mais ce sont les projets sur le terrain, dans les classes et avec les enseignants, qui inspirent et guident ONE au quotidien.

Des services partenaires : Maxicours, Résidence d'artiste et Little Bridge (anglais)
Version gratuite : 1 Classe avec  Tous les modules ENT, Paramétrage classe, 50 Mo par utilisateur
Deux versions payantes une 10 € par classe et par mois et une autre sur devis.
Le site Web : http://one1d.fr/
Le cahier multimédia :
Cette application vous permet de créer des cahiers en ligne avec des contenus multimédia (son, image, texte, vidéo…). Comme pour les autres services de ONE, les cahiers peuvent être partagés avec d’autres utilisateurs de la classe ou de l’école.
Les cahiers peuvent être utilisés comme des supports de restitution des travaux de la classe, un moyen de communication vers les parents ou encore pour mettre les élèves en  situation de production de contenus.

La solution NetEcole d’ITOP éducation (de conception 100 % Française). NetEcole est l’ENT premier degré le plus déployé en France avec + de 800 écoles, et l’un des plus anciens (sortie en 2005)
Actuellement est commercialisé dans une V3, alors que la majorité des solutions sont encore dans leur première version.
Avec plus d’une centaine de connecteurs disponibles NetÉcole est la plateforme la plus ouverte et compatible du secteur, elle s’interconnecte avec la majorité des éditeurs pédagogiques ainsi que des éditeurs périscolaires.
NetEcole a obtenu « Le Prix de l’Innovation » au Salon des Maires et des Collectivités Locales.
Le site Web : http://www.netecole.fr
NetEcole en vidéos : http://www.netecole.fr/decouvrez-netecole-en-video/

La Beneylu School est un ENT à destination des écoles élémentaires avec une démo en ligne : pour les enseignants, leurs élèves et leurs parents. Facile d'utilisation et complet notre recommandation.

 

le site Web : http://www.beneyluschool.com/

 

Votre classe peut utiliser la Beneylu School seule, mais la plateforme prend tout son sens lorsque vous l'utilisez avec d'autres classes au sein d'un "partenariat".
Un partenariat est un regroupement de classes utilisatrices de la Beneylu School qui souhaitent travailler ensemble.

Un partenariat peut se créer de plusieurs façons :

 Autour d'un thème (astronomie, écologie …) : les classes partenaires peuvent collaborer et publier leur travaux sur la Beneylu School
    Pour un départ en classe de découverte : plusieurs classes partant ensemble peuvent être partenaires pour se connaître avant le départ
    Par affinité : plusieurs enseignants appréciant travailler ensemble (sorties, activités communes) peuvent donner une nouvelle dimension à leurs échanges grâce à la Beneylu School
    Pour un échange linguistique : deux classes de pays et cultures différentes peuvent aborder l'apprentissage d'une nouvelle langue avec des interlocuteurs de leur âge et parlant parfaitement la langue

Si vous ne connaissez pas de classes avec lesquelles devenir partenaire, vous pouvez vous rendre sur http://network.beneyluschool.com et consulter les annonces de recherche de classes partenaires.

ICONITO

Iconito École Numérique a été primé à plusieurs reprise par des trophées du monde des logiciels libres. Comme toute la suite Iconito, il est disponible gratuitement sous licence LGPL.
Le site Web : http://www.iconito.fr/produits/ecole-numerique
D'un point de vue fonctionnel, École Numérique offre un socle solide de divers services spécialisés. Du minimail qui offre une messagerie sécurisée au sein de l'école, à la gestion de documents personnels en passant par l'annuaire global, les albums photos ou encore le cahier de texte, tous les outils nécessaires à l'expression des travaux pédagogiques individuels sont présents.
Les groupes de travail sont l'un des principaux moteurs d'École Numérique. Ces groupes sont créés à volonté par les enseignants et peuvent recouvrir la notion de classe ou être étendus à des notions plus larges (inter-classe, inter-école, projet particulier, etc.). Ils intègrent potentiellement toutes les fonctionnalités présentes dans le socle individuel. Associés aux ressources qualifiées par l'Éducation Nationale, les groupes de travail permettent de couvrir tout le champ des travaux
Les Fonctionnalités : Minimail, Classeur, Cahier de Textes, Casier, Connecteur TNI, Blog, Agenda, Forum, Liste de diffusion, Groupe de Travail, Quiz, Annuaire, Fiches Écoles, Ressources pédagogiques, Gestion des usagers, Espace Ville Écoles

L’OpenCartable est un ENT (Environnement Numérique de Travail) dont le cœur est un ensemble d’outils de médiation pédagogique.

Il est destiné à être utilisé par les enseignants et leurs élèves, aussi bien dans l’enceinte de leur établissement scolaire que dans tout autre lieu disposant d’un accès au réseau Internet.

Il s’agit du moteur d’un site Web auquel les utilisateurs accèdent à l’aide d’un navigateur récent, comme Firefox ou Internet Explorer. Aucune autre installation n’est requise.

L’OpenCartable exploite des contenus pédagogiques multimédia qui peuvent être créés par les enseignants, fournis par des éditeurs scolaires ou des entités du monde de l’enseignement (Réseau SCEREN, académies, enseignants, sites Internet de ressources libres…).

Le site Web : http://adullact.net/projects/opencartable/

Un comparatif de types d'ENT pour l'école au format pdf.

Arthur & Lila est un Espace Numérique de Travail (ENT)
Arthur & Lila est un Espace Numérique de Travail (ENT) en ligne sécurisé pour les professeurs, les élèves, les parents et les collectivités. Il regroupe un ensemble de services, d’outils et de ressources numériques adapté aux acteurs majeurs de la vie scolaire et peri-scolaire (communauté éducative). Un ENT pour s’informer, produire des informations, consulter des ressources, organiser son travail, communiquer, travailler seul ou en groupe, apprendre, accompagner la scolarité des enfants…
Le site Web : https://www.arthur-et-lila.fr/

Un LMS (Learning management system)

Schoology est une plateforme web hébergée permettant de gérer sa propre école en ligne, gratuitement.
En anglais et des modules payants peuvent y être ajoutés

Le site Web : https://www.schoology.com/home.php
Ce service est très intéressant, notamment pour ceux qui souhaitent créer un site Web d'école par exemple.

Vous pourrez gérer beaucoup de choses :
Créer une école
Créer les matières
Gérer des pages de groupe d'élèves
Créer des matières pour tous les enseignants
Téléchargez des fichiers liés à une classe ou une matière
Créer des devoirs en ligne, quizz et tests
Voir les différents résultats
Gérer les notes des élèves
Créer des rapports détaillés
Suivre les statistiques de la plateforme
Le site Web : https://www.schoology.com/home.php

rp_activetextbook.jpg

Créez le PDF enrichi sur ordinateurs, tablettes et téléphones portables.

Le devoir ou leçon enrichi sur ordinateurs, tablettes et téléphones portables.

- Avoir créer son fichier PDF du devoir, exposé, manuel…
- L’idée de départ est de vous proposer de télécharger un PDF sur la plateforme pour pouvoir l’enrichir simplement d’éléments multimédias avant de la partager.
- un lecteur en ligne embarqué qui va permettre à vos élèves de compléter et de discuter le document PDF partagé.
- Les élèves peuvent compléter le fichier PDF avec des commentaires (notes..), des images, des vidéos, des liens, des fichiers, de dessiner à la souris, de surligner.
- Les élèves peuvent consulter le fichier PDF sur leurs ordinateurs, tablettes et téléphones portables.
- L'enseignant peut envoyer le fichier PDF sur l'ENT de l'établissement ou par mèl à un élève ou un groupe pour un travail collaboratif.
- La version gratuite inscription obligatoire (50 Mo et un nombre de documents limité)
- Pas de sauvegarde du fichier PDF sur son disque avec le le lecteur.

Ce site ActiveTextbook permet de télécharger un PDF sur la plateforme pour pouvoir l’enrichir simplement d’éléments multimédias avant de la partager.
Cette solution est aussi idéale pour un MANUEL SCOLAIRE ENRICHI.

Le site Web : https://activetextbook.com/

Voir le lecteur embarqué en action (une pop-up s'ouvre cliquez sur continue)
https://activetextbook.com/active_textbooks/564

rp_primtux_bonne_image-41921.jpg

PrimTux : Une nouvelle distribution Linux éducative et gratuite pour l’école primaire

Simple, intuitive, adaptée à l’école primaire, elle conviendra parfaitement aux élèves et enseignants débutants et initiés de l’univers linux.

PrimTux est une distribution éducative française créée pour l’enseignement à l’école primaire et parfaitement adaptée aux programmes de l’éducation nationale.
Cette distribution GNU/Linux éducative personnalisable basée sur Debian Jessie, dispose de quatre environnements adaptés aux cycles de l’école élémentaire, développée en coopération avec ASRI éducation.

PrimTux, comme ASRI-Education, sont des systèmes d’exploitation gratuits qui permettent d’utiliser des ordinateurs plus ou moins anciens en classe pour permettre à des élèves de l’école primaire d’appréhender des logiciels éducatifs adaptés à leurs âges.
Vous pouvez utiliser simplement le DVD live ou bien l’installer sur vos machines anciennes ou récentes.

Des activités liés au travail de l’école primaire
Des applications, correspondant aux activités proposés à l’école primaire, seront alors installées sur votre PC :
- Lecture : aller, associations, exercices Beaunis, exercices.free, imageo, le jeu du pendu, le mot le plus long.
- Calcul : à nous les nombres, calcul mental, calcul réfléchi, calculatrice, calculette capricieuse, contour, exercices.free, fukubi, la course aux nombres, le matou matheux, le nombre cible, opérations, problèmes, suites, suites arithmétiques, tierce, tuxmaths
- Clavier-souris : Jnavigue , mulot, pysycache
- Compilations : childsplay, gcompris, omnitux, pepit, pysiogame, Jclic
- Dessin : tuxpaint
- Découverte du monde : Atlas Houot
- Géométrie : chemin, epi : labyrinthe, labyrinthe caché, comparaison, piles, symcolor, géotortue , tangrams
- Sciences : Stellarium, microscope virtuel, Scratch.

Configuration matérielle
- Poids : 3,1 go / 6,1 go installée
- Consommation RAM : 80 mo au chargement( version installée) / 90 mo au chargement (version live).
- 256 mo de ram (et swap de 1.5 fois la ram, habituel sous linux) sont conseillés pour la faire tourner correctement.
En résumé, il vous faut au moins un disque dur de 10 Go et 256 Mo de RAM (mémoire).

Vous avez accès à 4 utilisateurs :
- mini (mot de passe : tuxmini),
- super (mot de passe : tuxsuper),
- maxi (mot de passe : tuxmaxi),
- quidam (mot de passe : tuxmaitre).

Plus d’infos : http://primtux.fr/
Télécharger PrimTux : http://sourceforge.net/projects/primtux/

rp_zique.jpg

la Fête de la Musique #FDLM – 21 juin 2015

Le samedi 21 juin prochain, la Fête de la Musique #FDLM

 

Clin d’œil au premier visuel historique de la Fête de la Musique de 1982, l’affiche de l’édition 2015 fait la part belle aux mots autour d’une démarche qui mêle habilement graphisme et sémantique.

 

Plutôt que d’évoquer l’objet de l’événement par la représentation formelle d’instruments, de sons ou d’images, les deux créateurs ont fait le choix de mettre en avant la manifestation par les mots qui la composent, des mots forts de sens et marqueurs de ce moment unique de vivre ensemble.

Une démarche qui permet de mettre en avant l’acronyme de la Fête de la Musique : FDLM. Un jeu autour des mots qui fait vibrer la composition et entrer les lettres en « résonnance ». Des superpositions et des rencontres qui évoquent tout autant la musique que l’union des sons et des millions de participants à la Fête de la Musique.

Vivre ensemble la musique !

Le programme dans toute la France et à l'internationale :
Le site Web : http://www.fetedelamusique.culture.fr/

Pour aller plus loin :

La Fête de la musique approche ! À cette occasion, Réseau Canopé se mobilise et vous propose animations et ressources pour vous accompagner dans l'enseignement de cette discipline.
Des animations à destination des enseignants, mais aussi à l'attention des élèves sont mises en place dans le réseau. Pour plus d'informations, contactez votre Atelier Canopé le plus proche.
https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/musique-pour-ecouter-chanter-et-transmettre.html

Actes des Universités sur le site du Hall de la Chanson

Portail éducatif de la chanson

La musique sur éduscol

Ces chansons qui font l'histoire

Chansons d'enfances

Chansons Prim, sur le site d'éducation musicale pour l'école primaire

FIGURES DE NOTES
Que la musique soit dans vos cordes ou pas, découvrez les instruments de l'orchestre symphonique
grâce aux vidéos présentées par les musiciens de l'Orchestre de Paris.
Testez vos connaissances avec le jeu interactif
http://www.orchestredeparis.com/figuresdenotes/index.php?page=home