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Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe)

Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure.
Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel ! En attendant que les sciences du numérique soient intégrées dans les programmes – et ce dès le primaire – comment transmettre le numérique à des enfants sans y avoir été préparé ?
À cette fin, Inria et ses partenaires œuvrent dès aujourd’hui pour vous aider à mettre en place des activités avec les enfants, en classe ou lors d’activités périscolaires. Un grand nombre de ressources existent et permettent, en peu de temps, d’aborder les sciences du numérique sous différents angles :
histoire, algorithme, codage… sans même, parfois, nécessiter d’ordinateur !

Tout d'abord un jeu pour voir ce que l'on peut créer :

Blockley Games est une série de jeux éducatifs qui enseignent la programmation. Il est conçu pour les enfants qui ne l'ont pas eu une expérience préalable avec la programmation informatique. À la fin de ces jeux, les joueurs sont prêts à utiliser les langues à base de texte classiques.
Blockley Games est un projet de Google pour encourager les programmeurs de demain. Les jeux sont conçus pour être auto-formation et d'auto-enseignement. Sentez-vous libre d'utiliser Blockley Jeux à l'intérieur et l'extérieur de la salle de classe. Tout le code est open source, voir le site Web de développeur pour plus d'info ou pour télécharger des fichiers zip pour une utilisation hors ligne. S'il vous plaît nous donner votre feedback que nous continuons à grandir.
https://blockly-games.appspot.com/?lang=fr

Un livret donne de premiers éléments pour vous aider à travailler ces notions avec des enfants de 7 à 11 ans :

• des exemples d’activités qui ont fait leur preuve sur le terrain,
• quelques idées clés pour aider dans la démarche,
• et, surtout, des liens vers des sites de ressources et de dialogue.
En ligne, http://pixees.fr rassemble des ressources clé en main et vous permet d’échanger avec nous.

Un exemple concret avec Scratch : Manuel pour l'animateur et manuel pour l'apprenant à l'adresse :
https://pixees.fr/?p=3372

Programmation créative avec Scratch : c'est ce que propose ce manuel qui vient d'être traduit en français
https://pixees.fr/?p=4648

ROBOTIQUE :

Primaire: comment aider à l’apprentissage des fondements du numérique ?
- Activités débranchées
- Programmation créative
- Robotique ludique (IniRobot)
https://pixees.fr/?p=3481

Reportages sur IniRobot en action
IniRobot expérimenté à l'école Paul Lapie à Talence (sur le temps périscolaire): https://dm1r.inria.fr/t/inirobot-a-talence/32

Les sciences s'invitent dans les écoles élémentaires
Objectif de la journée, former les enseignants à la réalisation d’un objet technique roulant afin de le refaire dans leur propre classe.
http://www.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/academie2/cache/bypass/accueil/pid/19479?entryId=96409

Robotique à l'école
http://www.pearltrees.com/nadia.revaz/robotique-ecole/id4249893

Des objets ou des aliments qui commandent votre ordinateur

MaKey MaKey se présente sous la forme d’un circuit imprimé connectable en USB
Son fonctionnement est simple : il suffit d’utiliser les pinces crocodiles fournies pour relier n’importe quel objet conducteur à l’un des emplacements prédéfinis de la carte MaKey MaKey.
Les emplacements de base permettent d’assigner n’importe lequel de ces objets aux flèches de direction, au clic gauche ou à la barre espace.
Interaction via le contrôleur que vous aurez créé.
MaKey MaKey est compatible avec le matériel Open Source Arduino, de sorte qu'il peut entre autre être programmé avec l'ordinateur, que n'importe quel port peut être couplé avec une touche quelconque, qu'une lampe peut être allumée ou même qu'un moteur peut être démarré
MaKey MaKey fonctionne avec Windows, Mac OSX et Linux. Fonctionne avec la plupart des fruits et légumes, Marshmallows, bonbons (oursons etc.), les macaronis et tous types de pâte, le fromage, les muffins, les crevettes, les plantes, les humains, la mine d'un crayon (en traçant des traits épais et sombre sur une surface lisse), l'aluminium ou d'autres objets en métal, les pièces de monnaie, les aimants, les écrous et les boulons, les vis, les couteaux, les poêles, les casseroles, les escaliers…
Avec Scratch : http://makeymakey.com/gallery/?tag=scratch

Scratch et Makey Makey, ça permet de réaliser pleins de projets très sympas très facilement
http://magicmakers.fr/blog/comment-faire-un-petit-jeu-fun-avec-scratch-et-makey-makey/#more-42

Le site officiel : http://www.makeymakey.com/
60 euros chez ce vendeur ou 49 euros chez cet autre vendeur
Voir vidéo :

MaKey MaKey – An Invention Kit for Everyone from jay silver on Vimeo.

Makey Makey Monome
L'un des instruments de musique les plus insolites à faire de kit est MaKey MaKey Monome Jenna deBoisblanc, qui ressemble à un piano futuriste de LED-lumière de toutes sortes
Le site Web : http://jdeboi.com/makey-makey-monome/
Démo en vidéo :

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Transformer vos photos en une sublime vidéo à plusieurs dimensions

Photosynth est une application développée dans les laboratoires de Microsoft et disponible gratuitement sur ordinateur sous Windows et maintenant sur portable sous iOS ou Windows Phone.
Transformer vos photos en une sublime vidéo à plusieurs dimensions
1. Réaliser une séquence de photos pour quatre représentations : un spin, un panorama, un wall ou un walk.
- "spin" Prendre des photos autour d'un objet, possibilité de rotation à 360°, 20 à 30 photos
- "panorama" Prendre des photos en tournant sur vous-même, 25 à 40 photos
- "wall" Prendre des photos en se déplacant latéralement face au décor, jusqu'à 200 photos
- "walk" Prendre des photos en se déplacant vers l'avant dans le décor, jusqu'à 200 photos
2. Les règles pour une optimatisation de l'outil Photosynth
- La règle principale, le chevauchement sur trois prises de vue avec plus ou moins 20% à 70%, (Pour maîtriser la prise de vue avec Photosynth).
Le site Web : http://photosynth.net/
Démonstration en vidéo :

Shooting a Synth from Photosynth on Vimeo.

 

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Organiser une conférence vidéo et partager des documents

Glowbl ne nécessite pas de téléchargement : tout se passe directement sur Internet.
Une inscription est donc nécessaire. Une fois le profil paramétré, un LiveStage (une conférence en ligne), peut être ouvert. Il dispose de sa propre url personnalisable.
Nommer votre LiveStage (paramétrable par la suite) ou choisir un LiveStage prêt à l'emploi
L'étape suivante, c'est d'y inviter des participants.
Le LiveStage peut être public, privé ou pro.
L'url de votre LiveStage peut être partagée sur les réseaux sociaux, ou même diffusée sur un site internet au plus grand nombre.
Les visioconférences publiques peuvent ainsi accueillir dix personnes actifs. Idéal pour organiser un cours par exemple !

Glowbl a également l'avantage d'intégrer un grand nombre de médias et d'outils collaboratifs en ligne : Ecran, Dropbox, SlideShare, Soundcloud, Deezer, Vimeo, Youtube, Facebook, Instagram…

L'inscription est gratuite. Sur le Web :
http://www.glowbl.com/web/
Glowbl est également disponible en version bêta test sur iOS et Android.
http://www.glowbl.com/web/getMobileApp

Démo en vidéo :

A découvrir : https://free.gotomeeting.com/

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Ma Plateforme (vidéos, sons, images et livres numériques).Open Source, licence GNU GPL 3.0

Médiacad (Médiathèque académique) est une application web qui permet l'envoi, l'encodage, le stockage, le partage et la diffusion (streaming, affichage et téléchargement) de médias (vidéos, sons, images et livres numériques).
Pour les utilisateurs :
1. Une application libre, gratuite et open source
2. Sécurisée, sans publicité
3. L'application fonctionne sur tout appareil : smartphone, tablette, ordinateur portable et fixe, vidéoprojecteur, tableau numérique interactif.
4. Des médias lisibles partout
5. Plus de 100 formats sources différents
6. Des médias encodés en un à trois formats standards
7. Plein écran et zoom
8. Téléchargez facilement les médias
9. Une indexation et une recherche performante
10. Des partages en 3 clics
11. Intégrez facilement vos médias dans des sites tiers
12. Une aide complète incluse
Des informations et possibilités pour les administrateurs…
Le site Web : http://www.ac-bordeaux.fr/mediacad/

Un serveur de démonstration est disponible à l'adresse suivante :
http://www.ac-bordeaux.fr/mediacad/demonstration.php

Télécharger version de production, de développement, documentation :
http://www.ac-bordeaux.fr/mediacad/telecharger.php

Extrait article Ludovia : « Aujourd’hui, lorsqu’on est dans une salle de classe, on assiste souvent à la scène d’un enseignant un peu désemparé, qui prend une vidéo  sur youtube dont il ne sait pas réellement si il a le droit de l’utiliser et qu’il projette à l’aide d’un vidéoprojecteur ; dans ce cas de figure, il risque de se retrouver avec de la publicité plutôt encombrante », souligne Stéphane Carasco, chef de projet à la DSI du Rectorat de Bordeaux, lorsqu’il explique la genèse du projet.
Voir la suite sur Ludovia : http://www.ludovia.com/2014/01/adieu-youtube-et-dailymotion-place-mediacad-la-solution-academique-pour-gerer-vos-medias/

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De l’image animée à la production audiovisuelle (ressources, outils, jeux…)

Anim 2.0 est un site dédié au film d’animation : il comporte un serious game, un module créatif et des compléments pédagogiques (en cours).
Créé par les Rencontres Audiovisuelles, cet outil permet de découvrir le film d’animation et d’aborder la création et le langage audiovisuel de façon souple et ludique !
Le site Web : http://www.anim2-0.com/index.php?lang=fr

Et aussi à découvrir le logiciel (payant)
Images 2.0 a la forme d’un jeu vidéo, avec une trame narrative qui permet d’aborder les différentes notions d’éducation à l’image.
Dès le lancement du jeu, deux options sont proposées : le mode enfant (à partir de 8 ans), ou le mode adolescent/adulte. Les textes (consignes, définitions) et les contenus (extraits de films par exemple) sont adaptés aux âges des publics.

L’objectif du joueur est d’apprendre à réaliser un film en passant par plusieurs étapes : décoder les images et leurs messages, appréhender les différentes techniques de création des images, distinguer les différentes formes de productions audiovisuelles, etc.    
À travers une série de modules, le joueur avance niveau par niveau pour devenir un apprenti réalisateur conscient et ouvert.
Le site Web : http://www.images2-0.com/

Pour aller plus loin :
Les pionniers du cinéma : des images fixes aux images animées :
Le musée numérique Animage http://www.animage.org et l’exposition virtuelle de la cité de l’image animée http://expo.citia.info/ retracent les étapes de la naissance du Septième Art et offrent des ateliers en ligne sur les jouets optiques.

Les zooms numériques de la Cinémathèque française http://www.cinematheque.fr/fr/musee-collections/zooms.html « décortiquent » un trésor du patrimoine des collections de manière scientifique, originale et ludique, en croisant des documents d’archives, des extraits de films, des ateliers interactifs et des interviews :
les jouets optiques créés par Emile Reynaud, l’inventeur du théâtre optique.
les mystères d'un dessin de Georges Méliès pour l’Homme à la tête en caoutchouc
le robot de Métropolis, premier androïde de l’histoire du cinéma, l’album du tournage de La Femme sur la lune de Fritz Lang.

Cours en ligne sur vocabulaire de l’analyse filmique (image, plan, montage, son)

Un cours à suivre en ligne gratuitement : chacune des onze séances comprend un lexique illustré par des extraits de films, des exercices interactifs et des exemples d'analyse filmique.

Le cours peut être suivi dans son intégralité, chaque séance nécessitant entre 45 minutes et 1 heure de consultation. On peut aussi faire le point sur une notion précise, à laquelle on accède rapidement grâce au glossaire et ou à la table des matières.

Le site Web : http://www.centreimages.fr/vocabulaire/
Table des matières : http://www.centreimages.fr/vocabulaire/tables.html

d'après un cours de Laurence Moinereau.

Présentation en vidéo :

(Source http://www.ciclic.fr/)

Jellycam pour les ordinateurs Windows et Mac. (gratuit)
Créez des films en stop-motion à partir de captures webcam, ou de photos.
Ajouter une bande son mp3.
Exporter une vidéo FLV pour le téléchargement sur YouTube.
Le site Web : http://ticklypictures.com/#/projects/0
Vidéo démonstration :

STOP-ANIME est un logiciel d’animation utilisant une webcam.
Il permet la prise de vues image par image, ainsi que quelques fonctions supplémentaires :
• Gestion des projets. On peut travailler facilement sur plusieurs films.
• Réglage des paramètres de la webcam.
• Ajout, suppression, insertion d’images.
• Aperçu du décalage. Cette option qui affiche en transparence l’image du film et celle transmise par la webcam permet de régler facilement le décalage entre chaque prise de vue.
• Doublage d’une image : permet de rallonger artificiellement la durée du film.
• Aperçu du film à vitesse variable.
• Sauvegarde individuelle de toutes les images du film pour une utilisation ultérieure
• Enregistrement final avec choix de la vitesse et du codec vidéo.
• Enregistrement sonore synchronisé : permet d’enregistrer la bande son avec le micro de la webcam.
• Importation de la bande son à partir d’un fichier wave externe.
• Encodage du film dans les formats les plus courants, grâce à VirtualDub fourni avec Stop-Anime
• La présentation et les menus de STOP-ANIME ont été étudiés pour être facilement utilisables par des enfants d’âge scolaire.
• STOP-ANIME est un logiciel libre et gratuit que vous pouvez copier et installer autant de fois que vous le désirez, par exemple pour faire tourner plusieurs ateliers simultanément.
• Page dédiée : http://primatice.net/index.php?rub=Article&a=42

Réaliser un film d'animation à l'école primaire
    Réaliser un film d’animation avec des photos
    Dessiner une suite d’images que l’on peut ensuite animer.
    Combiner 2 images dans Photoshop Elements pour en faire un dessin animé
    Monter un film d’animation avec iMovie4 d’Apple
    Monter un film d’animation avec Pinnacle Studio 8 pour PC…
    Monter un film d’animation avec Quicktime
    Monter un film d’animation avec Windows Movie Maker
    Préparer un son avec Audacity
Le site Web : http://www.educlasse.ch/ultracourt/cours/

Pour aller plus loin :

Le tutoriel du Canopé de Strasbourg qui vous propose un excellent dossier sur l'animation :
Commencez donc par jeter un oeil à la série de courts-métrages Les leçons du professeur Kouro, proposés par la chaîne ARTE. Parmi les très nombreuses techniques utilisables pour créer un film d'animation, nous en avons retenu trois, faciles, rapides et utilisables en classe : l'animation en volume (exemple), le papier découpé (exemple) et la pixilation (exemple). Mais vous pourrez en expérimenter bien d'autres par vous-mêmes. Et pour gagner du temps, un thème imposé : l'accident.
Le site Web : http://www.crdp-strasbourg.fr/formodules/animation.php

Le cinéma d’animation
- Afca, http://www.afca.asso.fr/
- Carte mentale du cinéma d’animation : http://mind42.com/pub/mindmap?mid=96624f85-c5af-4319-923e-c3103db8b677
- Le cinéma d’animation ressources pédagogiques CRDP de Basse Normandie
http://paril.crdp.ac-caen.fr/_PRODUCTIONS/ressources_culturelles/cinema_animation.swf
http://paril.crdp.ac-caen.fr/_PRODUCTIONS/ressources_culturelles/selecdoc-Cinema_animation.pdf
- L’équipée, http://www.lequipee.com/fr/ : Cartoucherie de Bourg-lès-Valence, Folimage.
- ONF (Office National du Film du Canada) http://www3.onf.ca/animation/objanim/fr/chanima/ : Un jeu en ligne

- Arte.tv court-circuit Web / Archives deux entrées…
http://php.arte-tv.com/court-circuit-off/index.php?page=compil&mag=zoom
http://www.arte.tv/fr/mouvement-de-cinema/Court-circuit-le-magazine-du-court-metrage/184414.html
- Le truc, les leçons du professeur Kouro, Première fois, court-circuit…

Une idée à exploiter sur le site de Bibliothèque Nationale de France
http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/creation/index.htm
Cette page fait partie de l'exposition virtuelle sur les contes. Elle propose une activité :
transposer un conte sans le texte, en le représentant par un code graphique. (un exemple de réalisation est proposé) . Il est possible de le transposer comme base d'un film d'animation relativement simple à réaliser. Avec des élèves de sixième faibles, la réalisation les engagerait à réfléchir à la structure du texte et à la place des personnages…

- Edupad
http://www.edupad.com/?page_id=185 : Un site dédié au partenariat entre Scérén et Ipad.
- Scoop it
http://www.scoop.it/t/analyse-de-l-image : Un site de veille thématique : éducation à l’image, sorte de portail illustré.
- Animage
http://www.animage.org/index.php : Musée numérique de l’image fixe à l’image animée.
- Site pédagogique sur Une vie de chat, CRDP Lyon avec Gebeka et Folimage.
http://uneviedechat.crdp-lyon.fr/
- Le cinéma d’animation à l’école primaire
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article1036
- La vidéo à l’école primaire
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article1101
- Cinéma d’animation en Moselle (histoire, techniques, pistes pédagogiques, logiciels)
http://www3.ac-nancy-metz.fr/cddp57/cinema

Un site Nuits Magiques : Le site Web. Dossier pédagogique, outils, concours (excellent pour commencer…)

Des logiciels
- Audacity, http://audacity.sourceforge.net/?lang=fr : Le logiciel d’édition du son multiplateforme et libre.
Voir dans primtice des exemples de situations vécues.
- Ligne de temps, http://www.iri.centrepompidou.fr/outils/lignes-de-temps/ : Logiciel libre développé par L’IRI sous la direction de
B.Stiegler.
- Images actives. Académie de Versailles, http://images-actives.crdp-versailles.fr/
Exemple : http://www.docsciences.fr/Louis-de-France-Dauphin-fils-de
- Stop anime, http://primatice.net/index.php?rub=Article&a=42
- Image2.0. Logiciel pédagogique Nord-Pas-de-Calais, http://images2-0.com/
- Clic image 2.0 Dijon, http://crdp.ac-dijon.fr/-Clic-images-.html
- IStopMotion pour Mac et Ipad, http://www.boinx.com/
- Monkey jam pour PC, http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34078112-monkeyjam

Des réalisations :
- CNDP agence usages TICE
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/initiation-au-film-d’animation-en-cp-ce1-1198.htm : Exemple d’Initiation au film d’animation en CP-CE1, par Yanek Husianycia
- Blog de Yanek Husianycia
http://filmyanek.blogspot.com : Exemples de films d’animation créés par des élèves de CP, CE1 et CE2 avec le logiciel Istopmotion
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/arts-visuels-et-tice-en-cm2-1124.htm - Exemple pour les arts visuels et TICE en CM2.
- Académie de Nantes
http://www.pedagogie.acnantes.fr/68074984/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160746685562 : Exemple pratiques, artistiques et histoire des arts.
- Académie d’Orléans
http://lyc-george-sand-la-chatre.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article791 : Le site d’un lycée investi dans Ciné Lycée et qui développe une activité de discussion en ligne.
- École du Renard à Paris
http://ec-16-renard.scola.ac-paris.fr/spip.php?article295 : École et cinéma avec l’Iri et ligne de temps CE1 (récréation de A. Kiarostami et Claire Simon). Leurs films sont sur viméo. Lien dans le site de l’école. Juin 2011.
- Primtice, site du Scérén
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1176977111609/0/fiche___ressourcepedagogique/ : Exemple de réalisation d’un diaporama à partir d’images de courts métrages d’animation, cycle 2.