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Les moments à retenir dans votre agenda en éducation

CANOPÉ Beauvais vous propose les moments à retenir dans le monde de l'éducation.

Agir en faveur du développement du livre et de la lecture et de la lutte contre l’illettrisme

Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android Les Fondamentaux – Des films agités pour bien cogiter

Canoprof – Le service de conception, de publication et de partage de ressources pédagogiques

Dans l'Oise :

"Usages pédagogiques du numérique : quel accompagnement par la DANE @acamiens ?"
http://www.ac-amiens.fr/fileadmin/user_upload/OUVRIR_AU_MONDE/Matice/fiche_DANE_accompagnement_V7.pdf

Programmation de septembre 2017 à janvier 2018 & inscription au Canopé de Beauvais : Exposition – Accompagnement – Formations – Rencontres ci-dessous
Consultation et inscription ici !

Concours scolaires 2017-2018 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11419

Péo60, le portail éducatif de l'Oise. Retrouvez toutes les infos sur l'ENT et les actions éducatives et jeunesse dans le département.
http://www.peo60.fr/

Rentrée 2017 :

9 ressources essentielles pour les enseignants du 1er degré
Retrouvez l'essentiel de nos ressources pédagogiques du 1er degré pour approfondir votre culture professionnelle et agir en classe. 9 ouvrages et site pédagogiques à ne pas manquer.
https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/9-ressources-essentielles-pour-les-enseignants-du-1er-degre.html

9 ressources essentielles pour les enseignants du 2nd degré
Retrouvez l'essentiel de nos ressources pédagogiques du 2nd degré pour approfondir votre culture professionnelle, agir en classe et expérimenter de nouvelles pratiques.
https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/9-ressources-essentielles-pour-les-enseignants-du-2nd-degre.html

Accompagner votre enfant à l'école – Que fait-il ? Comment l'accompagner ?
https://www.reseau-canope.fr/notice/accompagner-votre-enfant-a-lecole.html

A savoir :

Le portail « Apprendre avec le jeu numérique » s'inscrit comme une nouvelle brique du service public du numérique éducatif.
http://eduscol.education.fr/cid99505/apprendre-avec-le-jeu-numerique-portail-thematique.html

Éduthèque : Le portail accueille de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles offres et de nouveaux partenaires. (inscription gratuite pour tous les enseignants ayant une adresse prénom.nom@ac-nomacadémie.fr et @educagri.fr et dans une ESPE) scénarios pédagogiques sur les EDU'bases #Éduthèque #educatice #EcoleNumerique #enseignants #ESPE #Educagri
http://www.edutheque.fr/accueil.html

Prim à bord – Portail du numérique pour le premier degré #EcoleNumerique
http://eduscol.education.fr/primabord/

Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves
http://eduscol.education.fr/cid85297/liberte-de-conscience-liberte-d-expression-outils-pedagogiques-pour-reflechir-avec-les-eleves.html

Journée nationale de l'innovation mercredi 29 mars 2017 à Paris #Eduinov @jinno2016 #Cardie
http://respire.eduscol.education.fr/eduinov/

Evénements année 2016 :

Année internationale des légumineuses #lovepulses #IYP2016
http://www.fao.org/pulses-2016/fr/
Les légumineuses, une famille de végétaux à (re)découvrir ! sur Alim'agri
http://agriculture.gouv.fr/les-legumineuses-une-famille-de-vegetaux-redecouvrir

Année du sport de l'école à l'université 2015-2016 #AnneeDuSport
http://www.education.gouv.fr/pid32272/annee-du-sport-de-l-ecole-a-l-universite.html
Ressources au Canopé Beauvais Année du sport – de l'école à l'université
http://0601182j.esidoc.fr/record/view/id/912226

COP21/CMP11 – La France accueillera et présidera la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques #COP21 Le site Web : http://cop21.gouv.fr/fr

Dossier : #Climat et changement climatique : Subir, atténuer, s’adapter… #EDD #COP21
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=16206

Pôle national de compétence #Canope #Amiens @PNCEDD #Climat #EDD #COP21
http://crdp.ac-amiens.fr/edd/
Educasources #Biodiversité #environnement #Climat #EDD #jeuxEDD #COP21
http://educasources.education.fr/

EducasourcesPôle national de Compétences et de Ressources en EDD (@PNCEDD) – réseau Canopé
Climat et changement climatique dans une perspective de développement durable
Subir, atténuer, s’adapter … les défis du changement climatique sont ici resitués dans le cadre du FOREDD 2015 et de la future rencontre internationale à Paris pour la même année à travers, une sélection de sites et d’articles en ligne pour rappeler les enjeux définis par les institutions internationales, européennes et françaises, leur mesure et les effets dans ses dimensions économiques, socioculturelles et environnementales, les moyens de lutte contre ce dérèglement (dont la transition énergétique) – avec repérage de références plus spécifiques au contexte de l’enseignement dans le cadre des programmes scolaires de l’école à la terminale, intéressant aussi l’éducation au développement durable (l’EDD).
Le site Web : http://www.educasources.education.fr/selection-detail-179750.html

Les indispensables 1914-1918 : Portail national, Eduscol, Educasources, Edu'bases, IGN-Edugéo via Eduthèque
Canopé accompagne la commémoration de la grande guerre en proposant une offre de ressources importante et variée. De grande qualité, la sélection des ressources proposées (documentaires, docufictions, documents d'archives, sites, ouvrages, etc.) permet l'élaboration d'un grand nombre de projets pédagogiques dans une démarche transmédia. La richesse des thématiques exploitables en classe ou dans le cadre d'un projet pédagogique offre la possibilité d'étudier la Grande Guerre sous des angles différents (mémoire, témoignage, citoyenneté, expérience combattante, enjeux sociétaux, etc.).
Sur le portail national et les différents sites régionaux du réseau Canopé, on trouvera notamment : Pour accompagner la commémoration de la Grande Guerre (1914 — 2014), le réseau Canopé vous propose une offre pédagogique complète de plus de 50 ressources transmédia, en parcours individuel ou collectif, sur des thématiques variées : mémoire, témoignage, citoyenneté…

un dossier dédié aux fusillés de la Grande Guerre
un dossier portant sur l'armistice du 11 novembre 1918
un dossier sur la représentation du soldat durant la Grande Guerre
un dossier intitulé "Les femmes et la 1ère guerre mondiale"
une sélection de ressources sur la Première Guerre mondiale (référencées par Canopé – Dijon)
Parcours thématique de la fresque chronologique Images de Picardie de l'INA – La Grande Guerre en Picardie. 1914-2014
Oise 1914-1918 - Visite virtuelle des Archives départementales de l'Oise – Websérie en 9 épisodes "L'Oise se souvient" du Conseil général de l'Oise – Canopé – site Beauvais
1914-1918 la Première Guerre mondiale du Canopé – site de Beauvais
Jeux & Quiz, Cours TBI, Timeline : La Première Guerre mondiale
Un cahier de bord actualisé ou flipboard, 1914-1918 du Canopé – site de Beauvais

Collection : 1914-1918 La Première Guerre mondiale sur lesite TV
Revivez à travers ces films où se mêlent archives et reconstitutions, les événements majeurs qui ont jalonné la Première Guerre mondiale. Découvrez le quotidien des poilus dans les tranchées et la vie des civils à l'arrière des combats.
http://www.lesite.tv/videotheque/0838.0000.00-1914-1918-la-premiere-guerre-mondiale

La Guerre de 1914-1918 sur FranceTV éducation
De 1914 à 1918, l’Europe et une partie du monde s’engagent dans la première guerre totale de l’histoire. Chacun des pays belligérants mobilise l’ensemble de ses moyens militaires, politiques mais aussi industriels pour l’emporter, au prix d’importantes conséquences sociales et matérielles pour les populations civiles.
http://education.francetv.fr/dossier/la-guerre-de-1914-1918-premiere-guerre-mondiale-o10686

La première Guerre Mondiale sur Arte.TV
http://www.arte.tv/fr/premiere-guerre-mondiale/1346324.html

La Grande Guerre – Quand le cinéma documentaire rencontre la grande guerre
En 1914, le cinéma est encore un art jeune. Pourtant l’État s’en saisit très vite pour en faire un outil de propagande et crée en 1915 le service cinématographique des armées.
http://www.moisdudoc.com/spip.php?rubrique706
14, des armes et des mots
Une série documentaire de 8 épisodes co-produite par ARTE et réalisée par Jan Peter
14, des armes et des mots s’appuie sur les journaux de guerre et la correspondance de 14 témoins et acteurs de la Première Guerre mondiale, célèbres ou inconnus, hommes, femmes, adultes ou enfants, Autrichiens, Allemands, Italiens, Russes, Français, Britanniques ou Canadiens. Ils ont été sélectionnés parmi des archives rassemblant plus de 1000 journaux de guerre et recueils de correspondances par une équipe internationale d’historiens et d’auteurs qui ont travaillé pendant quatre années.
http://www.14-des-armes-et-des-mots.fr/

Les actions éducatives 1914-1918 :
la « Grande collecte » – les vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014
le concours « Les petits artistes de la mémoire » du Centenaire – pour les écoles
la « Photographie du Centenaire » – pour les collèges et les lycées
le concours « Eustory » – pour les collèges et les lycées

CIDEM : Concours scolaire : "Les monuments aux morts de la Grande Guerre de ma commune, de mon quartier…"
Nous vous proposons pour la sixième année, un concours autour de la Journée commémorative du 11 novembre sur les Monuments aux morts de la Grande Guerre érigés sur le territoire national. Ce concours vise à permettre aux jeunes générations de redécouvrir ces monuments, témoins de l'histoire et gardiens de la mémoire de la Grande Guerre au cœur des villes et des villages de notre pays, qu'ils auront à observer, analyser et à « faire parler ».
Une journée pédagogique sur un lieu de mémoire est à gagner ! (avant le 25 février 2015)
Consulter le règlement : http://itinerairesdecitoyennete.org/journees/11_nov/index.php?page=concours

Présentation du portail "La Grande Guerre : Traces, gravures, graffitis, témoignages". Contes et chants autour de la Grande Guerre.
Ouverture en novembre 2014 au centre Canopé de l’Aisne, site de Laon.
http://www.cndp.fr/crdp-amiens/cddpaisne/?Rendez-vous-le-12-novembre-en

14-18 : l'Oise se souvient
http://www.oise.fr/reseau/oisoscope/14-18-loise-se-souvient

Concours scolaires 2016-2017 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée.(classement par date)
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11419

Des ressources :

Pôle national de compétence éducation au développement durable : http://crdp.ac-amiens.fr/edd/
L’espace numérique L@ngues_en_ligne http://www.cndp.fr/languesenligne/
English for Schools http://kids.englishforschools.fr/
Comprendre et utiliser Internet  http://crdp.ac-amiens.fr/cui/
L'école pour tous http://www.ecolepourtous.education.fr/accueil-scolarisationdeslv.html
Plateforme pédagogique « D-Day, L’Odyssée », un nouveau regard sur le débarquement http://www.reseau-canope.fr/d-day/
SavoirCDI : Des ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes. http://www.cndp.fr/savoirscdi/
Les dossiers pédagogiques "Théâtre" du réseau Canopé http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/
Primlangues : l'enseignement des langues vivantes à l'école http://www.primlangues.education.fr/
"lesite.tv" se positionne comme "le premier service français éducatif de vidéo à la demande" http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?page_id=649
Caren : Catalogue des ressources éducatives numériques http://www.caren.cndp.fr/
Lire… Une année d'apprentissage de la lecture au CP http://www.cndp.fr/lire-au-cp/
Tenue de Classe : la classe côté professeur http://www.cndp.fr/tenue-de-classe/
Éduthèque : ressources pédagogiques 1er et 2nd degré http://www.edutheque.fr/accueil.html
Les fondamentaux s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux parents, aux animateurs et aux éducateurs. http://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html

Comment utiliser les ressources d'éduthèque en classe ?
Découvrez les témoignages d'enseignants utilisant le portail éduthèque pour accéder à de nombreuses ressources comme celles proposées par la Bibliothèque nationale de France (BnF) et édugéo.
http://www.edutheque.fr/actualites/article/comment-utiliser-les-ressources-dedutheque-en-classe.html

L'offre "lesite.tv – éduthèque" est destinée aux enseignants du 1er et du 2nd degré. Ce service permet aux enseignants d'accéder gratuitement à des ressources numériques libres de droit et sélectionnées selon les programmes scolaires, afin d'en faire un usage pédagogique en classe.
Vous trouverez des vidéos en streaming et en téléchargement avec leur livret d'accompagnement pédagogique comprenant des supports d'activités pour les élèves.
Une programmation mensuelle de 45 vidéos, segmentées sur les niveaux Ecole – Collège – Lycée, est proposée selon un agenda événementiel éducatif.
Le site Web (rubrique lesite.tv Accédez aux ressources de chaque partenaire) : http://www.edutheque.fr/accueil.html

14/18 – La machine à remonter le temps

Un voyage dans la Première Guerre mondiale : J’étais qui ? J’étais où ? Je faisais quoi ?

Le jeu interactif « 14/18 – La machine à remonter le temps », élaboré en coopération avec la Maison de l’Histoire du Bade-Wurtemberg, catapulte les internautes cent ans en arrière. Après avoir choisi une nationalité, un âge, un sexe d’un personnage à incarner, l’internaute joue l’un des 28 scénarii : il sera peut-être un fantassin dans les tranchées de Verdun ou un opérateur radio dans un ballon captif.
Une coopération ARTE Deutschland, Das Erste, NDR, WDR Online, SWR Online, Haus der Geschichte Baden-Württemberg (Stuttgart) et l’ Historial de la Grande Guerre (Peronne).
Le site Web : http://was-waere-wenn.14-tagebuecher.de/index
14 – Des armes et des mots
Du 29 avril au 13 mai, le mardi soir à partir de 20h50, « Des armes et des mots » brosse le portrait d’anonymes qui ont vécu la Première Guerre mondiale, dans une approche à la fois multinationale et individuelle, à partir de journaux intimes et de cartes postales d’époque. Les huit épisodes de 52 minutes diffusés à l’antenne sont complétés par un webdocumentaire.
Le site Web Des armes et des mots : http://www.14-des-armes-et-des-mots.fr/page/fr/about
Le site Web d'Arte 1914-1918 : http://www.arte.tv/sites/fr/pages/premiere-guerre-mondiale/

Le 22 avril 2014 : En mêlant BD, animation et archives documentaires, cette fiction d’un genre nouveau nous plonge en pleine guerre. 10 destins, 10 héros, l’immersion est totale grâce à plus de 4h de récit dialogué et sonorisé, d’archives vidéo, de photos, de dessins et de textes historiques.
www.apocalypse-10destins.com

DVD Zéro de conduite. Ils y apparaissent : 56 € pour la 1ère guerre mondiale et 54,90 € pour la deuxième. Avec les droits évidemment !
Voici le lien : http://www.zerodeconduite.net/boutique/

Flipboard – outil de curation pour tablettes et portables  (mise à jour régulière) 1914-1918
http://flip.it/AMTEK

Ministère de l’éducation nationale
Lectures pour les collégiens – Sélection spéciale « Première Guerre mondiale »

Accéder à la liste spéciale "Première Guerre mondiale"

14-18 en Picardie … et ailleurs
La grande guerre au croisement de programmes scolaires et de la part de la Picardie : rappel des sources/centres de ressources, la vue quotidienne en 14 pour civils et militaires, ses étapes de combats en France avec ses hauts lieux (Verdun…), acteurs (Clemenceau) avec un éclairage fort sur ce qui s'est passé en Picardie. Puis l'après-guerre : la représenter (l'écrire, la peindre, la dessiner, …) la présenter (par des expositions par exemple) et l'enseigner, la faire approprier par les élèves.
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-178790.html

Le centenaire de la guerre 14-18 par la BnF sur éduthèque
La BnF, propose une sélection de ressources sur la guerre de 14-18, en téléchargement depuis éduthèque.
Le site invite à rechercher les causes économiques, politiques et sociales de la guerre de 14-18 et s’enrichira dans les mois à venir pour étudier le conflit dans sa durée à partir des collections de la BNF.
Le site Web rubrique BNF après inscription : http://www.edutheque.fr/accueil.html
Le site BNF l'exposition « Été 14. Les deniers jours de l'ancien monde » qui se déroule à la BnF du 25 mars 2014 au 3 août 2014 sur le site François-Mitterrand: http://expositions.bnf.fr/guerre14/index.htm
Exemples de ressources mises à disposition :
L’exposition : à la veille de la Grande Guerre, l’Europe est divisée. Les tensions sont palpables entre des pays qui luttent à l’échelle mondiale pour le contrôle des matières premières et la conquête de nouveaux débouchés.
Le dossier
Conçu par les plus grands historiens de la période, il comprend trois parties :
1. L'Europe en 1914 : détenant 88 % des capitaux investis dans le monde, l’Europe jouit d’une avance financière et technologique. Les rivalités multiples qui l’affectent contribuent toutefois à sa fragilité.
2. La guerre à l'horizon : dans un contexte marqué par de fortes rivalités politiques et économiques, on observe le développement d’un esprit guerrier, exacerbé par les programmes scolaires ou la littérature et l’art nationalistes.
3. Le choc : de la mobilisation à l'armistice, cette partie du site sera développée au cours de l'année 2014/2015.
Albums et vidéos
Des extraits de l’émission d’Arte "Le Dessous des cartes" et des albums : l'été 14, journaux de tranchées, la guerre à travers les manuels scolaires…
Rencontres : Jean-Jacques Becker, John Horne, Gerd Krumeich et Jay Winter répondent à la question "à qui la faute ?".
Gros plan : le photographe Jean-Pierre Bonfort et le comédien André Marcon reviennent sur les traces du tonnelier Louis Barthas qui a laissé 19 carnets de notes prises au fil de ses quatre ans de guerre.
Pistes pédagogiques et parcours élèves
L'image héroïque des soldats, les femmes pendant la guerre, les épreuves à l'arrière… les pistes pédagogiques permettent d'interroger les documents historiques, la littérature et la bande dessinée. Un parcours pour les élèves s'appuie sur la littérature de jeunesse.

Concours scolaires pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11419

Formations au numérique (TUIC) gratuites…
http://www.ac-amiens.fr/ordidactic60

Panorama de l'offre des services numériques disponibles à la rentrée 2014
http://www.education.gouv.fr/cid72307/point-d-etape-de-l-entree-de-l-ecole-dans-l-ere-du-numerique.html

Des outils Web 2.0 pour votre cartable numérique
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9546

Ordi60 Tablettes, les 212 applications Android pour les disciplines au collège
http://www.peo60.fr/ordi60-tablette/accueil/

 

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Concours scolaires 2017-2018 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée.

Beaucoup de concours classés par date inscription en cours, mise à jour régulièrement .

RAPPEL INSCRIPTIONS aux Olympiades de #Physique #Chimie #GéoSciences #Mathématiques #Sciences
http://eduscol.education.fr/cid46905/olympiades-nationales-et-internationales.html

Concours #EurêkaMaths pour #Ecoles #Colleges CM1, CM2 et 6e
Notre concours fait peau neuve. Créé il y a dix ans, il a été choisi par notre réseau, Canopé, pour être promu nationalement. Son nouveau nom y perd ses origines, qui ont laissées, pour quelques temps encore, des oripeaux sur ce site.
Date à venir 5 épreuves
http://mathisere.fr/

Concours national Mathador, édition 2016-2017
ouvert à toutes les classes de France métropolitaine et d'Outre mer, du CE2 à la 3e.
Ce concours permet aux élèves de s'affronter dans des épreuves hebdomadaires de calcul mental pendant 17 semaines,
dernière info.(Les entraînements sont programmés du 6/11 au 23/12/17 et les épreuves débuteront le 8 janvier 2018)
http://www.mathador.fr/index.php ou blog : http://blog.mathador.fr/

Concours des dix mots
Édition 2017-2018 : "Dis-moi dix mots sur tous les tons"
La nouvelle édition invite chacun à s'interroger sur les multiples usages de la parole : celle-ci se libère, à voix basse ou à voix haute, avec ou sans accent. Elle se déclame dans les discours, s’échange au cours de débats, se met en scène au théâtre et laisse toute sa place à l’improvisation :
accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile.
Enseignants dans le secondaire en France ou à l’étranger
inscrivez-vous dès le 2 octobre 2017
https://www.reseau-canope.fr/concours-des-dix-mots.html

Concours course en cours @CourseEnCours
Saison 2017-2018 : Inscriptions professeurs !
Le Grand Prix des #Collèges et #Lycées !
Clôture de la phase de pré-inscription mi-septembre
Ouverture des inscriptions des équipes fin septembre
Clôture des inscriptions des équipes de la saison mi-octobre

http://www.course-en-cours.com/fr/participer/

Concours #TMTF
1 idée, 1 smartphone pour la filmer, Théme : La #Fraternité en 90 secondes
Jusqu'au 30 septembre 2017
https://toimemetufilmes.withyoutube.com/participer

Concours Ma classe a du talent
un concours de classe en anglais et en allemand
ous êtes enseignant(e) et vous avez en charge une classe d’élémentaire ? Nous vous invitons à participer à notre concours de classe en créant avec vos élèves, sur l'année scolaire 2017-2018, un web-reportage (travail autour de la vidéo) ou un diaporama sonorisé (travail autour de la photo) qui présente en anglais et/ou en allemand votre classe et/ou une particularité de votre classe (un projet spécifique, une organisation particulière, un élément insolite, etc.).
lancement en septembre 2017
http://maclasseadutalent.fr/concours_annonce.html

Concours du plus beau texte sur Carte Postale
pour La Semaine de l’écriture du 2 au 8 octobre 2017

Le thème de cette année est : « Ma Planète »
Ce concours sera accessible à toute personne physique majeure à la date d’ouverture du concours, le 2 Octobre 2017 à 00h00 et résidant en France (Dom Tom inclus), ainsi qu’aux enfants de 6 à 17 ans. Ouvert à tous les établissements scolaires, les centres de loisirs, maisons de retraites, les médiathèques et toute association désirant faire participer leurs membres. Les mairies seront, elles aussi, sensibilisées pour accueillir et organiser ce concours en leurs locaux
limite de participation, soit le 10 octobre 2017 à minuit
http://www.semainedelecriture.fr/index.php/le-concours/

Grand jeu-concours « Patrimoines en poésie »
un concours co-organisé avec la Drac Île-de-France en partenariat avec Epopia et « Le Petit Léonard ».
Tu as entre 8 et 12 ans ? Fais rimer ton œuvre ou ton monument préféré !
Participe à « Patrimoines en poésie » du 16 septembre au 16 octobre 2017
https://www.iledefrance.fr/fil-actus-region/grand-jeu-concours-patrimoine-poesie

Concours Kamishibaï plurilingue 2017-2018 @_DULALA_
thème : « Imaginons le monde de demain !»
Faites preuve d’imagination et séduisez-nous avec vos plumes, vos pinceaux et … vos langues !
Toutes les structures éducatives en France métropolitaine et DOM-TOM sont invitées à rejoindre ce projet ainsi que les structures éducatives de la francophonie à l’international !
Avant le 18 octobre 2017
http://www.dulala.fr/le-concours-kamishibai-2017-2018/

Concours @artereportage/#CLEMI
inscriptions ouvertes et thème 2018 : "#Erasmus c'est aussi une agence matrimoniale"
Les enseignants inscrivent leurs élèves en ligne avant le 20 octobre 2017
http://www.clemi.fr/fr/evenements/concours/arte-reportage/plus-dinfos-sur-le-concours.html

JEU-CONCOURS GUEULE D’ANGE
Il faut résoudre les huit énigmes du jeu et découvrir qui est Gueule d’Ange. Pour gagner des points supplémentaires, ce qui est vivement recommandé si l’on veut avoir des chances de gagner, une énigme « bonus » est proposée, comportant plusieurs questions
Toute personne, sans distinction d’âge habitant en France métropolitaine, Corse et DOM-TOM inclus.
Du 2 octobre à 00h01 au 21 octobre 2017 à 23h59
http://archives.yvelines.fr/article.php?laref=2800&titre=prets-pour-le-concours-gueule-d-ange-2017-

Concours Marie Curie, Français et Sciences 2017
« rendez hommage à Marie Curie, personnalité exceptionnelle, deux fois Prix NOBEL, en lui écrivant une lettre ». Cette lettre originale ne devant pas dépasser trois pages et contenant au plus 7 mots qui vous semblent définir au mieux la vie de Marie Curie.
ce concours démarre mi-mai pour se conclure le 7 novembre 2017
https://www.aphg.fr/Concours-Marie-Curie-Francais-et-Sciences-2017

Concours Castor Informatique
faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique
ouvert du CM1 à la terminale, et s’adapte au niveau des élèves.
Le concours est organisé tous les ans, au mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d’un enseignant, en salle informatique.
Du dimanche 12 novembre à 8h au samedi 25 novembre à 23h, heure de Paris.
http://castor-informatique.fr/

Concours CGénial – colléges et lycées
concours de projets scientifiques interdisciplinaires et innovants !
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 novembre 2017
académiques pour les collèges : http://www.sciencesalecole.org/c-genial-college-inscriptions/
national pour les lycées : http://www.sciencesalecole.org/c-genial-lycee-inscriptions/
L’ensemble des condition de participation, dates limites, prix offerts et critères de sélection est détaillé dans le réglement du concours :
pour les collèges : http://www.sciencesalecole.org/c-genial-college-informations-pratiques/
pour les lycées : http://www.sciencesalecole.org/c-genial-lycee-informations-pratiques/

Concours "mareussitepro"
Il faut réaliser une vidéo de 3 minutes maximum, vantant, par exemple, les mérites du bac pro que tu as choisi. L’objectif est de proposer une image positive du bac pro.
Réalise ta vidéo témoignage : présente-toi, indique la nature du bac pro que tu prépares, la voie que tu suis (scolaire ou apprentissage), ta région, parle de ce qui te plait dans ta formation… A toi de convaincre que tu ne regrettes pas d’être là !
Le concours mareussitepro est destiné à tous les élèves et apprentis actuellement en bac pro.
Ouverture du concours : Mars 2017
Dépôt des vidéos : avant le 15 novembre 2017
https://www.mareussitepro.org/concours/

Concours de courts-métrages CLER Obscur
Énergies renouvelables, mobilité durable, sobriété et économies d’énergie… les alternatives aux énergies fossiles et au réchauffement climatique se déploient partout en France
L’inscription des courts-métrages devra parvenir à l’organisateur avant le 15 novembre 2017
https://cler.org/association/concour/cler-obscur-2017/

CONCOURS JEUNES TALENTS – 17e édition
jusqu'au 13 novembre 2017
http://www.bdangouleme.com/1183,edition-2018-du-concours-jeunes-talents

CHALLENGE DIGITAL – PRIX DE CRÉATION NUMÉRIQUE – 4e édition
jusqu'au 27 novembre 2017
http://www.bdangouleme.com/1184,edition-2018-du-concours-challenge-digital

Concours Vivons le paysage
Le concours organisé par le SNUipp-FSU, en partenariat avec la BnF, la ligue de l’enseignement, le Café pédagogique et de nombreux éditeurs de littérature jeunesse, invite cette année les classes à explorer la notion de paysage au travers de cinq approches possibles à mixer ou à décliner à leur convenance : raconter le paysage, l’habiter, le transformer, le démultiplier, le ressentir..
Un concours pour les classes maternelles, élémentaires et spécialisées, .
Les classes pourront s'inscrire à partir du lundi 11 septembre et jusqu'au 30 novembre 2017 inclus.
https://concours.snuipp.fr/ 
et aussi http://classes.bnf.fr/rendezvous/concours.htm

Concours de vidéos : #ScienceInfoStream “L’informatique en stream” @SocInfoFr
Vous êtes passionné(e)s de science informatique ? Vous aimez les défis ? Vous vous sentez l’âme d’un vidéaste ? N’attendez plus ! Prenez votre smartphone, webcam, ou  caméra : vous avez moins de 28 secondes pour partager ces pépites de science qui vous fascinent.
Avant le 1er décembre 2017
http://www.societe-informatique-de-france.fr/2017/07/concours-de-videos-scienceinfostream/

Concours de la Fondation Auschwitz : Exprime-toi !
Ce concours d'expression citoyenne est destiné aux élèves des deux dernières années de l'enseignement secondaire supérieur et à tous les réseaux d’enseignement.
Le sujet pour 2017-2018 sera « Les limites de la vérité »
Avant vendredi 1er décembre 2017.
http://www.auschwitz.be/index.php/fr/activites/concours-exprime-toi

Concours Stockholm Junior Water Prize
tu as des idées pour protéger, innover ou promouvoir l’eau dans tous ses états
Avoir entre 15 & 20 ans, élève dans l'enseignement secondaire (lycée) en France
Avant le 15 décembre 2017
http://www.juniorwaterprize.fr/

CONCOURS INTERNATIONAL D'ECRITURE
Chansons sans frontières
« Raconte-moi ton histoire », c’est le thème d’écriture de cette 12ème édition, en lien avec « Dis-moi dix mots sur tous les tons ».
jusqu’au 17 décembre 2017
https://www.chansons-sans-frontieres.fr/le-concours/informations-et-modalites

Appel à projet 11-18 ans – Jeunes Reporters pour l'Environnement
Jeunes Reporters pour l'Environnement sensibilise les 11-18 ans aux enjeux du développement durable,
Il est proposé aux collégiens et lycéens, seuls ou en équipe, de réaliser un reportage vidéo, audio ou écrit dans l'esprit du journalisme de solutions.
Date limite d'inscription : 22 décembre 2017
Date limite d'envoi des reportages : 6 avril 2018
http://www.jeunesreporters.org/

Concours scolaire du meilleur Petit Journal du Patrimoine
Thème 2018 : « Animalité et Patrimoine »
Ouvert aux élèves de CM1, CM2, 6e et 5e
Préinscription avant le 31 décembre 2017
Retour du Journal et de la fiche de renseignements avant le 6 avril 2018
http://www.patrimoine-environnement.fr/concours-scolaire-du-meilleur-petit-journal-du-patrimoine/

Concours pour les écrivains en herbe
deux thèmes imposés : le secret ou le combat. Ils peuvent être rédigés en français ou en langue corse
Pour tous les auteurs en herbe, l’association bastiaise Musanostra organise comme chaque année un concours d’écriture ouvert à tous
Les plus jeunes peuvent aussi participer au concours spécial pour les moins de 18 ans, « Primamusa », selon les mêmes modalités que les adultes
avant le 31 décembre 2017
http://paris-sur-la-corse.com/concours-corse-ecrivains-herbe/

Concours Science Factor
Science Factor propose aux jeunes de la sixième à la terminale de construire en équipe (de 2 à 4 participants, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.
L'édition 2017-2018 est ouverte du 11 septembre au 31 décembre 2017.
https://sciencefactor.fr/#1

Concours de dessin de presse organisé par @CartooningPeace
THEME 2017 : « VIVRE-ENSEMBLE, C’EST TOUT UN ART ! »
Conditions : être lycéen ou étudiant, âgé entre 11 et 25 ans et scolarisé en France
La date limite d’envoi des créations est fixée au 1er janvier 2018 (23h59)
http://www.cartooningforpeace.org/theme-2017/

Concours d'écriture
La Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est et l'Association Initiales organisent un concours d'écriture dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots sur tous les tons".
Format demandé : 3 000 signes maximum, sous la forme littéraire de votre choix (pas plus de 3 textes par personne), en format informatique uniquement. Le(s) texte(s) doi(ven)t comprendre un, plusieurs ou l’ensemble des 10 mots.
Ce concours, ouvert à tous
Date limite de participation : avant le 5 janvier 2018.
http://www.dismoidixmots.culture.fr/actualites/concours-decriture-en-region-grand-est

Concours « Algoréa », un moyen de s’initier à la programmation informatique
élèves scolarisés en France de la classe de CM1 à la classe de Première
Le concours est constitué de trois tours de qualification, puis d'une demi-finale et d'une finale.
Premier tour du 7 au 20 janvier 2018.
Deuxième tour du 11 au 24 mars 2018.
Troisième tour du 6 au 19 mai 2018.

http://www.france-ioi.org/concours/algorea

Concours BATISSIEL, créé en 2005, est rénové à la session 2018 et devient le concours BATISSIEL PLUS.
thème : « territoires intelligents » et « développement durable ».
4 catégories : collège lycée, pro & sup
La date de clôture définitive des inscriptions est fixée au 15 janvier 2018 à minuit.
Inscription par internet :
Les inscriptions à ce concours se font sur l’un des sites suivants :
http://batissiel.information-education.org/
http://eduscol.education.fr/sti/domaines/technologie-au-college
http://eduscol.education.fr/sti/domaines/enseignements-scientifiques-et-technologiques-en-cycle- terminal
Rubrique « Concours Batissiel / Batissiel PLUS 2018 »

Concours « Je Filme le Métier qui me Plaît » 11ème édition @jefilmelemetier
Réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum sur un métier, du scénario au montage
collégiens, lycéens et étudiants
19 Janvier 2018 date limite pour faire votre inscription sur le site.
http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/le-concours.html

Concours « Je Filme Ma Formation » 2ème édition
Réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum sur une formation, du scénario au montage
collégiens, lycéens et étudiants
19 Janvier 2018 date limite pour faire votre inscription sur le site.
http://www.jefilmemaformation.tv/
 

Prix "Non au harcèlement" 2017-2018
Le prix « Non au harcèlement!» distingue les affiches et vidéos contre le harcèlement conçues par les élèves du cycle 3 à la classe de terminale et les personnels des établissements scolaires dans le cadre de projets pédagogiques ou au sein de structures péri et extra scolaires.
Pour participer, les élèves doivent envoyer la production réalisée en groupe  ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. Un jury académique remettra un prix "coup de cœur académique" d'une valeur de 1000 euros, financé par le MAE, et sélectionnera les nominés pour le jury national. Les "coups de cœur académiques" sont éligibles pour concourir à la phase nationale du prix sous condition de sélection par le jury académique.
26 janvier 2018 : Date limite d'envoi des créations dans les académies
http://eduscol.education.fr/cid72752/prix-non-au-harcelement-2017-2018.html

Concours vidéo jeunesse – Buzzons contre le sexisme @MatildaEduc #BuzzonsContreLeSexisme7
Ouvert aux jeunes jusqu' à 25 ans
Durée des vidéos entre 2 et 6 minutes (générique compris) – nombreuses ressouces sur le site
avant le 15 mars 2018
http://www.matilda.education/app/mod/page/view.php?id=641

« Climats… » Florilège-FIPF 2018 : 3ème concours mondial d'écriture créative collective
les classes du monde entier sont invitées à écrire sur le thème « Climats… », mot qui peut être pris dans ses diverses connotations et significations.
Ce concours d’écriture créative collective est ouvert aux classes de tous les pays du monde.
Les textes sont à envoyer au plus tard le 30 mars 2018.
http://snip.ly/fcv7j#http://cflm.fipf.org/actualite/%C2%AB-climats%E2%80%A6-%C2%BB-florilege-fipf-2018-3eme-concours-mondial-decriture-creative-collective

Concours 1, 2, 3 PATRIMOINE !
aux élèves de CM1, scolarisés dans des écoles publiques situées en zone rurale ou relevant de la politique d'éducation prioritaire.
13 avril 2018 : date limite de réception des dossiers de candidature à la Fondation Culture et Diversité
http://eduscol.education.fr/cid92787/concours-j-aime-mon-patrimoine.html

Le jeu-concours en ligne « L’avenir s’imagine ! ».
Ce concours de textes, vidéos ou blogs sur votre vision d’un métier dans vingt ans vous invite à imaginer autrement votre avenir et l’égalité entre les femmes et les hommes dans la société. Ouvert à tout public sans limite d'âge en individuel ou en groupe classe avec un enseignant ou un animateur.
Du 3 octobre 2017 au 30 avril 2018
http://www.lavenirsimagine.com/

Concours nationalsur la météo et le climat « Prix Perrin de Brichambaut 2018 » @MeteoClimat
thème de la météorologie et du climat.
Ce concours s’adresse aux écoles primaires, aux collèges aux lycées.
Date limite du dépôt du dossier 31 mai 2018
http://www.edd.ac-versailles.fr/spip.php?article595

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Tous les concours déjà terminés :

Concours vidéo mondial de la jeunesse sur le changement climatique #Video4COP23
Le concours est ouvert aux jeunes de 18 à 30 ans et les vidéos doivent être soumises avant le 18 août 2017.
http://newsroom.unfccc.int/fr/actualit%C3%A9s/concours-video-mondial-de-la-jeunesse-sur-le-changement-climatique-2017/

Concours International de Poésie 2017 IOWDOK
Écrivez, composez et rédigez votre POÈME DE LA LIBERTÉ.
Laissez libre court à votre imagination… illustrez, décorez, dessinez autour de votre composition littéraire.
avant le 30 août 2017
http://www.world-day-of-knights.com/concours-poesie-2017.html

Concours "Des vacances de folie". @MagPhosphore
A vous de réaliser une vidéo sur ce thème cet été et envoyez-nous le lien de la vidéo
avant le 3 septembre 2017 minuit
http://www.phosphore.com/actualites/phosphore/453/concours-video-des-vacances-de-folie.html

Grand Prix Lycéen des Compositeurs
initier les jeunes à la musique contemporaine ;
les encourager à découvrir de nouvelles oeuvres musicales ;
inviter les professeurs et les élèves à s'engager dans un projet pédagogique de réflexion sur l'art et la création.
Inscriptions avant le 15 septembre 2017
http://eduscol.education.fr/cid116584/grand-prix-lyceen-des-compositeurs.html#lien2

Concours de l'été du P'tit Libé @LePtitLibe
Le reportage photo consiste à l’envoi de 3 à 5 photos racontant une histoire, vraie ou inventée,  des  vacances  d’été.  Chaque  photo  doit  être  accompagnée  d’un  texte décrivant ce que la photo représente, ainsi que la date et le lieu.
Le  concours  est  ouvert  aux  enfants  de  7  ans  à  12  ans  résidant  en  France  (Corse  et DOM-TOM  inclus)  
jusq'au 15 septembre 2017
http://www.liberation.fr/apps/2017/07/le-ptit-libe-ete/concours.html

Concours d’art postal – Thème "les jardins imaginaires"
L’art postal offre un moyen de communication et d’expression accessible à tous : artistes amateurs ou professionnels, jeunes ou moins jeunes, personnes souffrant d’un handicap ou non… Toutes les possibilités sont offertes : peinture, collage, dessin…
Jusqu'au 20 septembre 2017
http://www.ladressemuseedelaposte.fr/Evenement

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Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère, audio-guide… sur tablette ou smartphone

Création collaborative de parcours et jeux culturels en ligne
Projet : Angles de vue

un projet scolaire de co-création de parcours et jeux culturels sur tablettes et ordinateurs. Objectif ? Faire collaborer professeurs, élèves et institutions dans le but de valoriser le patrimoine culturel de Paris, de la Sarthe, de l’Yonne et de San Francisco. Orchestré par la plateforme de création numérique GuidiGO, le projet a impliqué 400 élèves et 17 institutions culturelles partenaires
Projet pluridisciplinaire (histoire, français, éducation artistique et culturelle, expression théâtrale, maîtrise des outils informatiques, anglais…)
Outils et ressources : plateforme web GuidiGO Studio ; outils de traitement de texte ; outils de montage audio et vidéo.
http://osonsinnover.education/blog/2015/09/08/creation-collaborative-de-parcours-et-jeux-culturels-en-ligne/

Pour aller plus loin :

Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1
Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant. Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes.

Ce projet collectif a fait appel à des compétences pluri-disciplinaires : recherches historiques, rédaction, dessin, enregistrement audio, utilisation de l'informatique, travail d'orientation… Aidés de leur professeur et des historiens de l'association Men Ha Houarn, les enfants se sont impliqués dans ce travail créatif avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme tout au long des 2 mois qu'a duré le projet.

Destiné aux 7/10 ans, le parcours ludique est désormais accessible à tous. Baptisé "A la recherche de Jeanne dans le Rennes médiéval", il permet de visiter Rennes et de s'instruire tout en relevant des défis. Il peut être téléchargé gratuitement au sein de l'application GuidiGO – disponible sur l'Apple Appstore et sur Google Play.

GUIDIGO : Créer votre visite ou itinéraire, insérer à chaque étape images, informations, sons, des quiz et d'autres choses (voir exemple dans l'Oise ci-dessous)
De nombreuses possibilités en et hors classe : découverte d'établissement scolaire, enquête mystère, défis, de chasse au trésor, jeu de piste, parcours découverte, carnet de bord, des histoires racontées…
Apprendre : Audio, texte et images se combinent pour vous révèler le site visité sous un nouveau jour. Vous "vivez" les lieux au fil d'une expérience nouvelle, immersive et enrichissante.
Une application gratuite pour les machines Apple et Android.
Téléchargez-la pour l'utiliser ensuite hors connexion Internet.
Les comptes gratuits peuvent créer 2 visites guidées après inscription. Des plans mensuels payants permettent de créer plus de visites et des visites rémunérées
Le site Web : https://www.guidigo.com/

 

Le Musée national de l'éducation vous présente son exposition permanente " Cinq siècles d'école : lire, écrire, compter". Une découverte du monde de l’Éducation à travers des tableaux, estampes, gravures, cahiers et reconstitutions.
22 étapes à découvrir
https://www.guidigo.com/t_YGp0XjgsI
et aussi une chasse au trésor
Parcours enfants – 6/10 ans – Musée national de l’Éducation – Rouen #Munaé
Nous cherchons le nom d'une personne très célèbre dans l'histoire de l'école. Relève tous les défis du parcours pour obtenir les lettres de son nom ! Tu es arrivé au bout de l'énigme ? Va à l'accueil demander ton petit "trésor" !
https://www.guidigo.com/Tour/France/Rouen/A-la-decouverte-de-l-ecole-d-autrefois/LT0Xo2lNwYM

Dans l'Oise :
Exposition ONACVG Beauvais – 2 avril – 25 juin 2014
6 rue du Franc Marché à BEAUVAIS
Entrée libre du lundi au vendredi, de 09h00 à
12h00 et de 14h00 à 17h00 (16h00 le vendredi)
03-44-45-80-34 ou par courriel : sd60@onacvg.fr
Carnet de Guerre de Rob Roy 1939 à 1944 – 39 étapes
Robert de la Riviere (1909-1992) dit Rob Roy peintre aquarelliste, très connu dans le domaine de l’automobile, a retracé la grande épopée des courses entre les deux guerres ; Ces derniers mois, un travail mémoriel de ses enfants et petits enfants a permis de sortir des ‘‘cartons’’ ses carnets de guerre composés de textes, aquarelles et dessins. Rob Roy y raconte sa vie au quotidien depuis sa mobilisation en 1939, les combats en mai et juin 1940 dans les régions de Reims, Vouziers, et Vitry le François, sa capture par les Allemands à St Didier prés de Saulieu la captivité en Autriche dans le stalag XVIIB, la période de l’occupation à Chatou dans la région parisienne, où sa famille réside, jusqu’à la libération de Paris en août 1944.
https://www.guidigo.com/Tour/France/Beauvais/Carnet-de-Guerre-de-Rob-Roy-1939-%C3%A0-1944/Z0N6ETB3rCs

Balade au coeur du Beauvais historique
Office du tourisme du Beauvaisis
Le Beauvaisis vous dévoile un patrimoine d’exception, niché au cœur d’une nature préservée. Son passé gorgé de tradition saura également vous séduire. Laissez-vous tenter et découvrez en quelques clics un territoire qui tient ses promesses…
Parcourez la ville de Beauvais en 12 étapes pour en découvrir le patrimoine historique et religieux.
https://www.guidigo.com/dyGMv0R1ufk

Voir démo :

Créez vos visites guidées pour smartphones et tablettes from GuidiGO on Vimeo.

Maxime Drouet considère que le meilleur outil pour préparer un jeu de piste avec les élèves est ActionBound
https://en.actionbound.com/
Avec le site web, on crée le jeu.  Avec l’app gratuite on y joue.
J’ai par exemple créé ce jeu pour mes élèves de 4e sur la traite négrière à Nantes : https://en.actionbound.com/bound/duplicate-nantes18e
Il y a plein d'avantages :
- C'est gratuit
- C'est varié : des questions à choix multiples, des questions ouvertes, des recherches d'indices, on peut photographier, utiliser le gps pour trouver un lieu, etc.
- On a des points, et donc on peut essayer d'avoir le meilleur score possible.
- On peut demander aux élèves de télécharger le jeu (appelé bond) chez eux en amont, grâce au wifi. Et du coup, pas besoin d'internet pendant la visite.
- On peut avoir le résultat des élèves. Pour cela, les élèves doivent l'envoyer via internet. Mais là encore, ils peuvent le faire de chez eux.

Figibox

Le fonctionnement :
Vous recevez sur votre smartphone un message vous invitant à découvrir une Figibox à un certain endroit. Arrivée sur le lieu ou dans un rayon de 30 mètres du "trésor virtuel", votre smartphone vous invite à activer la fonction "appareil photo". Vous devez alors balayer avec votre appareil photo les environs immédiats pour détecter le petit logo hexagonal Figibox.
Clic et votre "trésor" se dévoile sous la forme d'un message que vous aurez défini. (plusieurs choix lors de la création)
Applications sur AppleStore et GooglePlay (gratuite)

Que peux-tu faire avec Figibox ?
Raconte une histoire en plusieurs chapitres, sauf qu'au lieu de les rassembler dans un livre, tu pourrais éparpiller les chapitres dans le monde réel, en un lieu où ils font sens. Invite tes amis, tes lecteurs et la communauté Figibox à découvrir le premier chapitre dans une Figibox… et ne leur indique que dans cette Figibox, à la fin de ce premier chapitre, où ils pourront découvrir la Figibox suivante, contenant la suite de ton histoire.
Dépose dans un parc une Figibox avec un indice. Cet indice permettra au chasseur de trésors qui accèdera à ta Figibox de trouver ce poème caché sous cette pierre derrière cet arbre dont la branche est cassée.
Sois le trésor. Dépose dans tes Figibox des détails mystérieux à propos de ta vie, des lieux que tu fréquentes, de tes goûts, de tes rêves, etc. Titille ainsi d'autres utilisateurs / utilisatrices de Figibox afin qu'ils / elles commentent tes Figibox et qu'ils / elles aient envie d'en apprendre plus sur toi.
Le site Web : http://www.figibox.com/

The Cathedral of Notre-Dame, Paris
Notre-Dame was built between 1160 and 1345. IT was damaged during the French Revolution, and restored in the mid-nineteenth century.
http://story.maps.arcgis.com/apps/MapSeries/?appid=ed44254add784433bcbf0bacdc48e717

Comment créer une Story Map ?
Le site Web :
http://storymaps.arcgis.com/fr/

Le Trésor d'Augustin : l'Ile des Pirates – chasse aux trésor sur Ipad
Avec Augustin, vous êtes l'auteur de jeux de piste qui emmènent vos enfants dans l'aventure.
Faites-les suivre la carte des pirates jusqu'au coffre du trésor.
Utilisez la réalité augmentée
Sur la piste du trésor, les enfants auront des codes secrets à découvrir.
Prenez en photo un emplacement, un objet et le code apparaît en 3D avec la caméra de l'iPad.
Inventez vos énigmes !, agrémentez le jeu de piste avec des énigmes… Elles peuvent être éducatives, ou simplement ludiques.
Soyez créatif : vous pouvez imaginer des jeux de rôles
Vous pouvez personnaliser vos actions et vos énigmes.
Le site Web : https://blumug.com/portfolio/augustin/

MOBEXPLORE : Créez des parcours interactifs en mobilité pour téléphones portables en histoire, géographie, sciences, EDD, sortie au musée, histoire des arts, chasse au trésor…

Des questions, récompenses, arguments, statistiques, relever une information en photo, se géolocaliser, réalité augmentée voilà les possibilitées de Mobexplore. Application pour page fan facebook.

Le site Web : http://www.mobexplore.com/

Le fonctionnement après inscription gratuite :
Etablir son parcours (les étapes) voir l'exemple ci-dessous.
Chaque étape peut être agrémentée d’image, de son ou de vidéo, aussi bien en amont qu’en aval de l’action de l’utilisateur. Ce média vous servira autant à créer de nouvelles sortes de jeu (ex. : "A quelle oeuvre le détail en image appartient-il?"), qu’à apporter un complément d’information.
Type de parcours :
Choisissez un type de parcours parmi :
- Parcours linéaire : le parcours guide le joueur d'étape en étape selon l'ordre que vous choisissez
- Parcours aléatoire : le parcours guide le joueur d'étape en étape selon un ordre aléatoire
- Liste d'étapes : le joueur choisit librement les étapes dans la liste qui lui est proposée
Une étape est une incitation à réaliser une action. Pour valider une étape, un joueur est amené à :
- soit répondre à une question
- soit prendre une photo
- soit se géolocaliser
Pour cette étape, il vous est demandé de répondre ”ok” (validez votre réponse en tapant sur Entrée). Vous pouvez aussi demander un indice ou passer.
Choisissez un type d'étape parmi :
- Répondre à une question : le joueur doit répondre correctement à une question pour valider l'étape
- Prendre une photo : le joueur doit prendre une photo pour valider l'étape
- Se géolocaliser : le joueur doit appuyer sur le bouton "je suis là" pour se géolocaliser. L'étape est validé s'il se trouve bien sur le lieu de l'étape
- Réalité augmentée : le joueur doit s'approcher d'un objet et le toucher en réalité augmentée pour valider l'étape.

Voir un test Musée Carnavalet en 9 étapes
http://www.mobexplore.com/games/1/trek_continue?challenge=2

Chasse au trésor :

Le site Web : http://www.mobexplore.com/

Le plus :
MobExplore va plus loin que l’application mobile : nous vous offrons la possibilité de communiquer sur les réseaux sociaux sans effort, grâce à une application Facebook, installée sur votre Fan Page en quelques clics.

Le site MobExplore propose aux musées, collectivités, de créer de manière autonome des parcours interactifs sur mobiles.
Une nouvelle manière ludique de guider et de fidéliser le public, en utilisant les terminaux mobiles.
Par cet outil, les lieux et institutions peuvent :
- créer et modifier leurs contenus à l’infini (une solution adéquate pour couvrir des expositions temporaires)
- déployer et diffuser le parcours pédagogique
- s’assurer une visibilité sur les réseaux sociaux grâce aux fonctions de partage
- suivre les statistiques d’utilisation de leurs parcours et comprennent mieux les centres d’intérêt de leurs publics.

Enigmapp

Créer des visites, jeux de pistes et énigmes sur smartphone et tablette n'a jamais été aussi simple. Dessinez votre parcours, insérez vos textes, images, sons et vidéos , rajoutez des mini-jeux… et partagez les avec des milliers d'utilisateurs.
Jouer : Jeux de pistes, chasses au trésor, voire énigmes et enquêtes à résoudre depuis chez vous ou votre siège de métro : il y a forcément un jeu pour vous. Comparez vos scores avec vos amis, ou créez de nouveaux jeux pour eux : c'est vous qui voyez.
Jouer sur votre tablette ou portable.

Après inscription gratuite voir les conditions
Accès limité à l'interface de création.
Création de parcours illimitée.
Un seul parcours en ligne à la fois.
Publication en mode privé uniquement.
Accès complet aux statistiques de vos parcours.
Possibilité de rendre un parcours public en le proposant à EnigmApp.
Le site Web : http://www.enigmapp.fr/

L’application gratuite (IOS, Android,Windows) IZI-CMS qui permet de créer facilement avec des élèves des audioguides afin de préparer une exposition ou une visite.
Le parcours qui permet d’insérer plans, photos, vidéos, audios, textes se fera sur le site.
Vous pouvez agrémenter vos récits de photos, vidéos, quiz et de langues différentes. Les visiteurs peuvent utiliser l'appli en ligne – ou télécharger la visite pour une utilisation hors ligne. Cela fonctionne en intérieur et en extérieur, dispose d'un GPS, de cartes hors ligne et de codes QR. Tout est possible !
Le site Web : http://izi.travel/

Utilisation en classe de Izi Travel : Sur les traces de Maupassant
Préparation du voyage en Normandie des classes de 4° du collège Daniel Argote d'Orthez. Cet audioguide sera réalisé par les élèves tout au long de l'année afin de se familiariser avec l'oeuvre de Maupassant. Vous découvrirez sur ce parcours touristique des lectures expressives, des commentaires sur la vie de l'auteur, des analyses littéraires, des vidéos et des quizz. Ces productions seront enregistrées en classe et sont essentiellement axées sur un travail oral.
Bonne découverte.
Le site Web : http://izi.travel/browse/ab796f0e-719c-4390-bad8-1c198c7b92e5

Audio –Guide avec Izi-Travel ou visite virtuelle du collège Albert Camus de Bayonne
Cet audio guide à destination des futurs élèves de 6eme et parents d'élèves a pour but de faire connaitre notre collège, son histoire et son organisation. En utilisant votre smart phone l'audio guide se déclenchera automatiquement dans certaines zones géographiques lorsque vous arriverez à proximité des bâtiments.
Le site Web : http://webetab.ac-bordeaux.fr/t3_0640609p/index.php?id=21713

Appsgeyzer est gratuit mais pas en français pour créer applications Android, il offre une série de templates pour des créations diversifiées et propose des tutoriels pour faciliter la publication.
Le site Web : http://www.appsgeyser.com/

Le premier exemple : Une version mobile de l’Eco Radio @EcoRadio_VVG animée par le collège Van-Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-pont-a-mousson/2016/04/21/une-version-mobile-de-l-eco-radio-animee-par-le-college-van-gogh-de-blenod-les-pont-a-mousson

Un autre exemple de création Une application Android pour enseigner l'anglais :
Cette application a été réalisée par la classe de 3ème euro du Collège Les Rives du Léman d'Evian (académie de Grenoble) dans le cadre d'une séquence sur le Commonwealth.
Elle se présente sous la forme d'un quiz de 50 questions en anglais qui permettent de découvrir ou de mieux connaitre le Commonwealth et les pays qui le composent.
Elle peut être exploitée en classe et donner lieu à des challenges grâce aux scores en fin de jeu.
Elle peut également donner des idées de création d'applications pédagogiques.

Les concepteurs enthousiastes de cette application sont Mathilde, Claire, Malo L, Rémi, Audrey, Lirim, Maxime, Baptiste, Léo, Sarah, Hélène, Louise B, Guillaume, Célia, Alice, Inès, Enola, Gaelle, Malo M, Clara, Stella, Louise M, Maréva, Leila et Charlotte.
Ils ont fourni un travail collaboratif de très grande qualité et espèrent que vous apprécierez le fruit de leur plongée dans le Commonwealth.
Laurence Gilmant, enseignante de la classe.
Contact: voir le lien internet ci-dessous
Le site Web : http://www.ac-grenoble.fr/college/rives-du-leman.evian/
L'application sur Google play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.wTheCommonwealthofNations

Et un troisième exemple : Créer un parcours patrimonial numérique (IEN Circonscription du Soissonnais)
Menu du guide pédagogique :
Objectifs du projet
Quels types de parcours : visite virtuelle en ligne, visite guidée ?
Le QR code
Réalisation du parcours : les étapes
Compétences mises en œuvre
Exemples de parcours
Partenariats
Les outils
Sources documentaires
http://soissons2.ia02.ac-amiens.fr/soissons/spip.php?article839

[#BETATESTEURS] Essayez cet outil en #développement pour #quizz en #classe la Quizinière @canope_63
En entrant dans l'ère du numérique, l'enseignant doit incorporer diverses sources digitales afin de préparer le support de son cours. Vous êtes libre de votre pédagogie : choisissez les ingrédients et concoctez votre propre recette !
La Quizinière est un outil simple de création d’activités pédagogiques. Il permet d’accommoder rapidement tout type de média (sauf la vidéo mais lien hypertexte possible) et mitonner des exercices pour que vos élèves s'entrainent et révisent en écrivant, en choisissant, en dessinant, en parlant, en chantant…
Pour l’accès à un exercice, communiquez simplement le code à vos élèves ; ils n’ont pas besoin de créer de compte. Vous pourrez recevoir les copies faites par chacun.
La Quizinière s'utilise sur ordinateur ou sur TNI (service web – connecté) et sur les supports mobiles (avec l’application pour Androïd ou celle pour iOs – déconnecté , en développement) ; en classe ou au dehors.
Pensée de manière simple, la Quizinière permet de franchir le premier pas pour créer vos propres ressources numériques.
https://test.quiziniere.com/#/

Quand l’ #EcoleNumerique participe aux Journées du Patrimoine #JEP (+100 projets)

Images et patrimoine, un projet collaboratif accompagné

S'ouvrir au patrimoine local pour le faire connaitre, choisir des images pour partager ses regards, s'approprier des textes littéraires pour être en mesure de produire à son tour des textes de qualité, lire des fiches techniques pour être capable de « faire », utiliser l'outil informatique pour s'informer, se documenter, présenter un travail et communiquer, s'intéresser aux productions des autres participants, être lu et reconnu… autant d'entrées qui traduisent une volonté affichée : donner du sens aux apprentissages…
 
Le principe du projet : http://prezi.com/-indzex2x9pt/projet-collaboratif-images-et-patrimoine/

Le site Web : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/imagetpat/index.php
 
Ce projet international permet de travailler de façon transversale l’éducation à l’image en géographie, histoire, histoire des arts, littérature et productions d’écrits. Il se prête particulièrement à la mise en œuvre du B2i. Il s'agit au final de constituer un inventaire diversifié : patrimoines connus, oubliés ou secrets, patrimoines artisanaux, culinaires, artistiques, architecturaux… En ligne, une carte interactive autorise la consultation de cette mémoire collective et partagée… L'objectif est de partir d'une culture identitaire de proximité pour construire progressivement une culture commune ouverte sur le monde.
 
Ce projet s'adresse à un large public allant de l'école maternelle au collège. Si le support final de partage des productions est commun à tous, les itinéraires pédagogiques de production sont variés et laissent à chaque enseignant toute latitude pour concevoir une approche spécifique. Les pistes pédagogiques suggérées le sont à titre d'exemple, et ne constituent en aucun cas un modèle.
 
La démarche globale
Il s’agit de :
repérer dans son environnement proche les éléments remarquables du patrimoine ;
 étayer ces premières recherches par des témoignages, reportages sur le terrain, etc. ;
 prendre une série de photos du ou des éléments patrimoniaux choisis et en sélectionner trois, six ou neuf ;
 à l’aide d’un logiciel fourni de traitement de l’image, transformer certaines de ces photos en représentations picturales esthétiques ;
produire trois ou quatre textes décrivant ces patrimoines selon quatre entrées différentes :
                               · présentation géographique : accès au lieu, situation,
                                · présentation historique : origine, fonction,
                                · présentation technique (facultatif) : technique mise en œuvre,
                                · présentation littéraire : déclinaison sensible des éléments perçus ;
 mettre en relation les écrits produits avec les images créées à travers une interface informatique simple d'utilisation ;
 pointer sur une carte du monde l’emplacement géographique des éléments traités ;
découvrir les productions des autres classes, confronter les points de vue, questionner les autres participants, échanger.

Un site pour valoriser les productions

Clef de voute du projet, le site constitue à la fois la vitrine des productions et la réserve d'outils mis à disposition des élèves et des enseignants. Deux cartes interactives permettent de localiser les participants et d'implanter les points patrimoniaux étudiés. Les possibilités d'affichage par carte ou vue satellite, les effets de zoom permettent des lectures géographiques dynamiques et répondent aux attentes des programmes de l'école primaire et du collège.
 
Un module esthétique valorise la présentation des photos et images produites par les élèves. Une animation flash dynamise l'ensemble. Un simple clic permet de faire pivoter l'image qui dévoile au dos le texte qui l'illustre. De type informatif, documentaire, littéraire, le texte est encadré par des contraintes d'écriture : il ne doit pas excéder 255 caractères…


Créer un parcours pédagogique (flashcodes, étiquettes NFC, réalité augmentée, impression 3D, carte électronique programmable) – Mise en place d’un parcours audio guidé autour des différents points d’intérêts du patrimoine de la ville

Voilà un projet pour entrer dans l'ère numérique de Technocodes qui peut être la base d'autres idées de parcours, pluridisciplinaire et transversal.
Décomposer en 8 activités, avec fichiers professeur, outils logiciels, équipement, vidéos, tutoriels, emplettes, fiches et exercices, un forum et d'autres ressources…
Vraiment, un excellent travail à découvrir et utiliser, place à votre imagination. Vous pouvez écrire à ce professeur pour des conseils.
Le cahier des charges du projet :  
Situation : La mairie a pris connaissance de votre analyse du besoin au sujet de la mise en place d’un parcours audio guidé autour des différents points d’intérêts du patrimoine de la ville. Suite à votre analyse, les services de la mairie ont décidé de retenir la solution de panneaux audio guidés lus par un smartphone. Ils vous ont confié la réalisation de prototypes. Ceux-ci devront leur être présentés à la mi-juin 2014 pour une mise en service au printemps 2015.
La mairie impose également les contraintes suivantes :
Les technologies employées devront être compatibles avec les premiers smartphones commercialisés ainsi qu’avec les nouvelles technologies disponibles sur les modèles récents. Chaque commentaire audio aura une durée comprise entre 20 et 60 secondes. Les panneaux devront être présents sur les différents points d’intérêt du patrimoine de la commune sans dénaturer les lieux, leur présence devra toutefois être facilement repérable même dans la pénombre les soirs d’été. Le budget alloué par panneau ne devra pas excéder 50 euros en coût matière. Le coût en énergie devra être réduit au minimum ainsi que celui de leur installation. Ils devront également résister aux intempéries et aux actes de dégradations volontaires, et ne pas gêner la circulation.

Le projet : http://technocodes.eklablog.com/visite-guidee-a112893256

En vidéo :

Sur Expérithèque des projets Patrimoine et Numérique, école, collège, lycée mais aussi des projets Centenaire :

A l'école : J’emmène mes parents au musée
Ecole régionale du premier degré
RUE GEORGES LAPIERRE , 78320 LA VERRIERE    
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=10127

Au collège: le patrimoine sportif et culturel du massif de la chartreuse
Collège Le Grand Som
8 AVENUE COMMANDANT L'HERMINIER , 38380 SAINT-LAURENT-DU-PONT    
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=8454

Au lycée : Patrimoine Pisan
Lycée professionnel Fred Scamaroni
AVENUE PAUL GIACOBBI , 20600 BASTIA    
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=10554

Du patrimoine local à la réalité augmentée. Le Tarn, la Grande Guerre et les QR Codes 2014
Collège, 81260 BRASSAC    
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=10082

Voir toutes les expérimentations sur Expérithèque (recherche : patrimoine)

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Transmettre le cinéma du primaire au supérieur (fiches, dossiers pédagogiques, outils, entretiens…)

Le site Zérodeconduite.net a pour vocation d'offrir aux enseignants des outils et des contenus pour leur permettre d'utiliser le cinéma en classe. Il est animé par une équipe d'enseignants de différentes disciplines, du Primaire, du Secondaire et du Supérieur.
Zérodeconduite.net est partenaire du réseau Canopé
Le site Zérodeconduite.net est géré par l'association loi 1901.
Le site propose des fiches et dossiers pédagogiques autour de films. Des débats, entretiens, événements et une boutique.
Si vous êtes enseignant ?
Inscrivez-vous au club Zérodeconduite.net pour télécharger les corrigés de nos dossiers pédagogiques, gagner DVD et places de cinéma, participer à des avant-premières…
Exemples de dossiers pédagogiques :
Gente de Bien : le site pédagogique
De l'autre côté du Mur : le site pédagogique
Timbuktu : le site pédagogique
Le Sel de la terre : le site pédagogique
Shirley : le site pédagogique

Le site Web : http://www.zerodeconduite.net/

Princesse de Montpensier (La) @Zdeconduitenet
au Programme de Littérature en classe terminale pour l'année 2018 (Domaine "Littérature et langage de l'image".
Une version enrichie et actualisée du dossier pédagogique de Zérodeconduite sera mise en ligne le 1er septembre 2017 au plus tard.
http://www.zerodeconduite.net/boutique/


 

"Aux films, citoyens !" : 10 longs métrages cultes pour travailler #Citoyenneté en ligne @reseau_canope
https://www.reseau-canope.fr/aux-films-citoyens

#NANOUK une plateforme pédagogique accompagnant le dispositif #ecole et #cinéma
http://nanouk-ec.com/

L’Institut français lance, CinEd, programme complet d’éducation au cinéma européen. Ce projet associe des partenaires de 7 pays – outre la France, l'Espagne, le Portugal, l'Italie, la Roumanie, la Bulgarie et la République tchèque – et bénéficie du soutien du programme Europe créative /Média.
Le programme européen commencera en septembre 2015 pour une phase d’expérimentation d’un an. 12 films seront en ligne pour la première année.
En savoir plus sur le programme : http://www.institutfrancais.com/fr/actualites/lancement-de-cined-programme-deducation-au-cinema-europeen

Dans le cadre du programme Éducation au cinéma (Institut français / CNC), lancé en octobre 2014.
28 films sont mis à la disposition des enseignants du monde entier.
Les films ont été sélectionnés parmi ceux proposés par le CNC dans le cadre des dispositifs destinés à l’enseignement en France : « École et cinéma », « Collège au cinéma » et « Lycéens et apprentis au cinéma ».
Ils sont disponibles en téléchargement sur IFcinéma et accompagnés de dossiers pédagogiques.
Le programme d'Éducation au cinéma s'enrichit de 7 nouveaux films, destinés aux primaires, collégiens, lycéens ou étudiants.
http://www.institutfrancais.com/fr/actualites/7-nouveaux-films-pour-le-programme-education-au-cinema-francais
En savoir plus sur le dispositif : http://www.institutfrancais.com/fr/cinema-francais/education-au-cinema

Et aussi…

École et cinéma

Collège au cinéma

Lycéens et apprentis au cinéma

École et cinema en France

École et cinéma

Collège au cinéma

Lycéens et apprentis au cinéma

Transmettre le cinéma : dans la sélection thématique d'Éducasources : Histoire des arts cinématographiques
Ce site est dédié à l'accompagnement des dispositifs de sensibilisation au cinéma (École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, Passeurs d’images et les Pôles régionaux d’éducation aux images), qui proposent chaque année aux enseignants et aux élèves des œuvres représentatives des cinématographies du monde et de la diversité des genres. Il propose autour de ces 500 films et des 400 cinéastes qui les ont réalisés des ressources et des outils (extraits, analyses, affiches, livrets, témoignages, documentaires…). Il a été conçu pour les enseignants, élèves et structures culturelles participant à ces dispositifs, ainsi que pour les étudiants et cinéphiles.
http://www.transmettrelecinema.com/

Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe.

Retrouvez dans ces dossiers :
     une présentation générale du film ou du thème ;
     plusieurs pistes d’analyse ;
     une lecture de plans ou de séquences centrée sur une question de cinéma ;
     une proposition de séance en classe ;
     une sélection de ressources complémentaires.

Au fil des semaines et grâce à vos retours, Mag film entend constituer un espace pédagogique de référence sur le cinéma. Afin que l’école soit aussi une école du regard.
Le site Web : http://www.cndp.fr/mag-film/accueil/

En Picardie :

L'Acap – Pôle Image Picardie reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Picardie, du Conseil régional de Picardie, du Centre national du cinéma et de l'image animée et du Conseil général de l'Oise.

Le portail éducation aux images élaboré par l’Acap – Pôle Image Picardie constitue un espace de mise à disposition de ressources tant sur la pédagogie du cinéma, sur le développement d’actions que sur la sensibilisation artistique et les publics, au sens large.

Conçu comme l’espace de rencontre de différentes approches et d’expériences plurielles, cette plateforme internet se propose d’accompagner les pratiques d’éducation aux images en donnant à découvrir des documents dédiés à l’exploration du cinéma et des arts numériques d’un point de vue théorique, artistique et pédagogique, des repères favorisant la mise en œuvre de projets culturels et éducatifs et des éléments de réflexion traitant de la sociologie des publics, de l’économie du cinéma et des politiques d’éducation à l’image.

Voir le site : http://www.acap-cinema.com/

Pour aller plus loin :

Le site Web du réseau Canopé : Les scénarios pédagogiques d'éducation à l'image

Pour faciliter la mise en place de situations langagières où l'image est objet d'apprentissage en interaction avec l'oral et l'écrit.
Dans les activités quotidiennes de la classe, éduquer à l'image dessine des activités de description, déconstruction, construction des hypothèses de signification, construction du sens. Il s'agit là d'activités de LECTURE.
Les textes lus sont des extraits de films ou des images de presse, des cédéroms ou des extraits télévisuels, des photos ou des vidéos, toutes formes d'images qui trament notre quotidien et nos cultures.
Presque tous les messages du monde contemporain conjuguent l'image et la langue, voire les bruits et la musique.
Le sens que portent ces messages ne tient pas à l'addition des significations partielles de chacune de ces composantes mais bien à leur imbrication, aux significations qu'elles se renvoient l'une l'autre : d'où le terme d'interaction.

Story-board de cinéma : des esquises pour un film
L'univers du story-board exploré à travers une sélection de dessins, de photos, d'archives, d'extraits de films et d'interviews issus des collections de la Cinémathèque française.
http://www.cinematheque.fr/expositions-virtuelles/storyboard/index.htm


150 films pour enfants (de 3 à 9 ans) sont disponibles gratuitement et légalement & dossier pédagogique
https://films-pour-enfants.com/

Cours en ligne sur vocabulaire de l’analyse filmique (image, plan, montage, son)

Un cours à suivre en ligne gratuitement : chacune des onze séances comprend un lexique illustré par des extraits de films, des exercices interactifs et des exemples d'analyse filmique.

Le cours peut être suivi dans son intégralité, chaque séance nécessitant entre 45 minutes et 1 heure de consultation. On peut aussi faire le point sur une notion précise, à laquelle on accède rapidement grâce au glossaire et ou à la table des matières.

Le site Web : http://www.centreimages.fr/vocabulaire/
Table des matières : http://www.centreimages.fr/vocabulaire/tables.html

d'après un cours de Laurence Moinereau.

Présentation en vidéo :

(Source http://www.ciclic.fr/)

Open Culture a eu la bonne idée d’exhumer et de compiler 700 films. Longs et courts-métrages, films live, muets, d’animation ou documentaires, grands classiques ou premières œuvres couchées sur pellicule, cette liste renferme son lot de merveilles.
http://www.openculture.com/freemoviesonline

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Time Explorer & Imagana : lutter contre l’illettrisme (ressources, outils…)

L’Opca Transports a confié à Cegos la mission de concevoir un serious game, destiné à lutter contre l’illettrisme, cofinancé par l’Etat et la région Aquitaine.
Résultat : « Time Explorer » est un jeu d’aventure / exploration en 3D temps réel qui vous plonge au cœur d’un monde futuriste où les robots et la technologie assistent les humains pour l’accomplissement pour l’accomplissement de nombreuses tâches. Or, un phénomène inexpliqué a causé un dysfonctionnement de toutes les technologies, laissant les habitants démunis face à des tâches simples….
L'utilisation pédagogique : Plusieurs thématiques fondamentales intégrées au jeu sont abordées, tels que la lecture et la compréhension, les règles d’écriture, les grandeurs et mesures, les calculs arithmétiques et le raisonnement logique.
Ce serious game de l'OPCA-Transports vise à aider les salariés du secteur Transports à identifier leurs difficultés sur les savoirs fondamentaux (expression écrite, calcul…) pour leur permettre ensuite de les acquérir.
S’il n’est pas un outil de formation, il permet d’orienter les salariés vers des formations adaptées à leurs besoins. Contrairement aux systèmes d’évaluation plus classiques, le serious game permet une meilleure adhésion des salariés pour une plus grande motivation à la formation.
Le site Web : http://opca-transports.fr/notice-time-explorer

Jeu sérieux ou serious game de lutte contre l’illettrisme : Imagana

Présentation officielle du jeu le 24 juin à la CCI du Doubs (à Besançon), petit retour sur les propos d'Alexandre Jardin, parrain d'imagana – les clés du jeu de Mô.

Imagana est issu du projet Imago, solution globale de formation à distance pour la lutte contre l’illettrisme basée sur le référentiel des compétences clefs en situation professionnelle de l’ANLCI.
Porté par Formagraph, il utilise les travaux de recherche dans les nouvelles technologies de plusieurs laboratoires français et belge, conforté par une étude sociologique du public cible. « Promenez-vous dans un monde fantastique, et découvrez une nouvelle manière de surmonter les obstacles grâce à votre imagination et vos connaissances ».
Dans « Imagana », l’avatar tente de sauver sa famille après le cataclysme qui a détruit sa planète. Héros malgré lui, son périple l’amènera aux confins d’un univers autrefois familier, et désormais peuplé par des forces obscures qui semblent consumer toute vie sur leur passage.
Le joueur, lui, guide son avatar à travers différents niveaux de jeu, semblables à des îles flottant dans les airs. Pour franchir les obstacles qui se dressent sur sa route, il dispose du pouvoir de créer des objets à partir de syllabes, lettres et chiffres.

Les premiers niveaux du jeu portent sur les fondamentaux de la lecture et de l’écriture. La pédagogie choisie est celle d’une approche phonologique où le joueur découvre les correspondances lettres-sons, également appelées graphèmes. L’apprentissage s’effectue par les différentes prises de conscience induites par les situations de jeu.

Plaquette de présentation au format pdf : télécharger la plaquette
Nous contacter : philippe.giffardforet@formagraph.com
Accéder au jeu  : http://www.imagana.com


(Source Formagraph)

Pour aller plus loin :

Faites un test en ligne pour découvrir votre attitude face à la lecture, en tant que parent. C'est amusant et instructif à la fois !

Des outils :

La plateforme « Lire … » est un dispositif interactif sur l’apprentissage de la lecture, pour les parents d’élèves de CP et les jeunes enseignants.
Le site Web : http://www.cndp.fr/lire-au-cp/

Coté parents :
Les accompagner par des explications sur les mécanismes et les temps d’apprentissages, les informer sur ce qui se passe en classe, et leur permettre de comprendre le déroulement de l’année clé qu’est le cours préparatoire.
 
Coté prof :
Les accompagner, en particulier les futurs et jeunes enseignants, sans être normatif, en apportant des éclairages réalisés par des spécialistes sur la pédagogie liée à l’apprentissage de la lecture.
Des vidéos, extraits de séances de classes, illustrant les divers domaines de l’apprentissage de la lecture (compréhension, écriture, etc.)
Des témoignages d’enseignants, parents, chercheurs, experts et psychologues scolaires
Des extraits d’articles et d’ouvrages pédagogiques, des images d’archives sur la lecture à l’école de 1880 à nos jours « Lire… une année d’apprentissage de la lecture au CP »

Environ 3 heures de séquences filmées dans 2 classes de CP, en ligne et en libre accès.
Plusieurs types de contenus pour que les usagers se construisent des parcours personnalisés.
 
Consulter le site « Lire… »

Du plaisir à lire nous paraît très simple, il faut se mettre à la place d’un enfant qui apprend à lire et qui découvre également l’ordinateur. Non seulement l'enfant apprend des mots tout en jouant mais en plus il apprend à manipuler la souris de l'ordinateur.
Le site Web : http://www.duplaisiralire.com/index.htm

Dans le menu "école" il est également possible pour les enseignants de télécharger un cahier d'activités d'écriture de 10 pages en pdf. On y trouve également des livres virtuels que les enfants pourront feuilleter en ligne.

Les jeux de Kimi, Thomas, Renaud, Bella, Karim
Le casse-tête, le bon mot, la bonne phrase, voici des mots, j'écrid des mots, je lis, je colorie, je lis un livre, la phrase mêlée, les mots en trop

(Source Envolée)

Pour aller plus loin :

La plateforme Les fondamentaux s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux parents, aux animateurs et aux éducateurs.
http://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html
Elle propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’histoire, de la géographie, de l’instruction civique et des langues vivantes.
Des documents d’accompagnement sont proposés pour chaque épisode afin d’intégrer ces vidéos dans les pratiques de classe et pour permettre de découvrir ou de revoir les notions en famille.
Les films sont organisés par domaines disciplinaires, collections et séries (par exemple : la géométrie du plan, le triangle rectangle…) et chaque film peut être visionné indépendamment.
Chaque film est également accompagné de documents :
    pour les enseignants, une fiche pédagogique par vidéo pour aider à l’intégration de ces supports d’apprentissage en classe ;
    pour les parents, une fiche d’accompagnement par série pour une utilisation en dehors de la classe  afin de  favoriser les échanges lors de la révision des leçons.

Nouveau portail contre l'illettrisme du Canopé de Créteil :
http://illettrisme.canope-creteil.fr/

bien(!)lire
Des outils, des fiches pratiques, des documents théoriques, des adresses utiles pour mieux répondre aux difficultés des enfants et des adolescents.
Le site Web : http://www.cndp.fr/bienlire/

Je Lis Libre : des livres gratuits pour les 10 à 14 ans

Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Il ne s'agit pas de livres récents, car nous n'avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans. Mais tu pourras toujours passer de bons moments avec Robinson ou le Capitaine Nemo !

Le site Web : http://www.crdp-strasbourg.fr/je_lis_libre/index.php
 
Chaque livre est accompagné de compléments et de bonus comme des cartes, des liens vers des sites web et, souvent, des versions sonores au format mp3 ou des films : essaye donc les Trois Mousquetaires en podcast.
 
En plus des livres juste pour le plaisir, tu trouveras des livres utiles, au programme des classes de collège. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments.

Livres de jeunesse et apprentissages
http://onl.inrp.fr/ONL/travauxthematiques/livresdejeunesse/

Enseigner à la littérature et aiguiser leur désir de lire.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4477

Le réseau Canopé (SCÉRÉN CNDP) et la rédaction de J’aime lire s’associent pour éditer le livret Pour que votre enfant aime lire destiné aux parents d’élèves de CP.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=3890

La littérature à l’école – Liste de référence cycle 2 & 3 – 2013
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=4809

Il était une histoire… Faire grandir le désir de livre
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=1567

La compréhension : je lis, je comprends

L’objectif général de ce document est d’améliorer la compréhension des élèves en lecture, tout au long
du cycle 3.
Comprendre un texte se traduit par l’exécution possible d’un ensemble de tâches (reformuler,
synthétiser (ou résumer), inférer, interpréter, questionner, contrôler) qui nécessitent l’utilisation de
stratégies (prise d’indices, utilisation de connaissances antérieures, association d’informations…)

Le site Web : http://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/ecole_college/ressources_chateauroux/je_lis_je_comprends/

Une évaluation qui comporte 4 séances et qui servira de base diagnostique
- Séances Connecteurs Substituts Inférences
- Marques
- morphosyntaxiques
- Idées
- essentielles
- Hypothèses
Si votre enfant vous dit en couleurs « Tu sais, je sais lire maintenant ! »

Facilecture – un outil pédagogique original d’aide à l’apprentissage de la lecture

Francis Ribano, instituteur spécialisé du département de la Vienne et directeur d’école à la retraite, a exercé auprès de différents publics, en France et à l’étranger. Passionné par les questions de l’apprentissage de la lecture, il a développé au fil de sa carrière, un procédé simple et original d’aide à l’apprentissage de la lecture, afin de venir en aide au plus grand nombre d’élèves en difficulté.

Voir la démo du code facilecture
Découvrez d’un clic un exemple d’application numérique et interactive du procédé facilecture
Pour accéder à la version de démo du logiciel Déclic Des Sons facilecture, Version famille cliquez ici . Mettez le son et utilisez le bouton ? de chaque page écran pour découvrir  les fonctionnalités du logiciel.

L’auteur a créé, le site facilecture pour diffuser les outils pédagogiques qui permettent l’application pratique de son procédé, à l’école et à la maison.
Ce procédé de facilitation de l’apprentissage de la lecture est fondé sur un code visuel utilisant des couleurs et permettant à l’enfant de "voir les sons" dans les mots.
Plusieurs expérimentations de ce procédé innovant ont été menées dans des écoles et dans des familles, en France et hors de France.

Le site Web : http://editionsloiseaulire.fr/

Présentation du logiciel facilecture et des exploitations possibles

Présentation de la mise en œuvre du procédé Facilecture dans le cadre d’une séance d’apprentissage de la lecture dans une classe de CP (M. Printemps, école Louis Aragon, Niort, circonscription de Niort-Sud).

TACIT : Mieux lire entre les lignes – Testing Adaptatif pour la Compréhension de l’Implicite dans les Textes

Voici quelques-unes des fonctionnalités phares du logiciel :
 • 1000 exercices répartis en 10 niveaux de difficulté pour les élèves du CE1 à la 3e (collège)
 • Un module d’évaluation avec suivi en temps réel de l’avancement des élèves,
 • Un module d’entraînement proposant deux modes bien distincts : le mode autonomie ou le mode tutoré,
 • La possibilité de séances en classe entière, en groupes de niveau, ou en groupes de soutien (ou décloisonnement) (élèves de plusieurs classes différentes),
 • Des livrets d’entraînement adaptés à l’âge et au niveau scolaire et des options paramétrables sur les exercices,
 • Un suivi du niveau de compréhension des élèves et des graphiques de résultats détaillés (individuels ou pour la classe entière),
 • Une aide contextuelle dynamique permettant une prise en main aisée du logiciel.
En savoir plus : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=7489

La grande bibliothèque numérique…

Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties :
1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc.
2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire,
3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes…)

Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Accéder à la grande bibliothèque numérique…

Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=7066

 

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Des outils numériques pour rendre accessible sa pratique musicale

Avez-vous l'impression de ne pas avoir « l'oreille musicale » ?
Vous a-t-on déjà dit que vous chantiez « comme un pied » ?

http://www-crnl.univ-lyon1.fr/Test_Auditif/

Des sites créatifs et ludiques pour faire de la musique gratuite : immersion visuelle et auditive pour imaginer, inventer et réaliser…
InudgeBeatlabSeaquencePlinkIncrediboxGlitchscapePatatap

Et maintenant d'autres outils :

Chrome Music Lab – Tout le monde doit pouvoir profiter de la musique
https://musiclab.chromeexperiments.com/Experiments

Apprenez le beatbox sur
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.francetv.apps.nve.beatboxmaker
et IOs : https://itunes.apple.com/us/app/beatbox-maker/id1050676352?mt=8
"Beatbox Maker vous invite à beatboxer, à faire de la musique avec votre bouche. Que vous soyez expert ou débutant, Beatbox Maker vous emmène dans une expérience ludique et documentaire unique ! Apprenez pas à pas les bases du beatbox avec Faya Braz, champion du monde de beatbox.
7 niveaux pour découvrir les bases (kick, snare, hihat, rimshot…) et apprendre à faire des pattern. 17 tutos vous attendent. Vous devrez relever plusieurs défis pour arriver au dernier niveau, le niveau 8 où d’autres beatboxers vous attendent avec des tuto exclusifs.
2 modes sont proposés dans l’appli :
- Avec le mode TUTO, vous apprenez pas à pas à reproduire des sons et vous vous enregistrez
- Avec le mode COMPO, vous composez vos morceaux en utilisant à la fois les sons des beatboxers et les vôtres.

Meludia : Le jeu utilise les émotions et les sensations pour rendre accessible la compréhension de la musique à tous. Et ce, quel que soit l'âge ou le niveau de formation musicale du participant.
Vous pourrez développer vos compétences autour des quatre axes que sont la découverte sensorielle, l’émotion via les vibrations musicales, la mémorisation et la synthèse analytique.
Le jeu, disponible sur http://www.meludia.com sortira sur application mobile début 2015.
Meludia, une start up parisienne couronnée au concours Lépine européen
http://mystartup.paris.fr/meludia-une-start-up-parisienne-couronnee-au-concours-lepine-europeen/

Le tutoriel se lance, une inscription vous donne l'accès à compte gratuit pour :
    Plus de 150 exercices gratuits
    Quel que soit votre niveau de départ
    Statistiques de progression
    Défiez vos amis

Notre avis : Quelques petits problèmes pour valider mon inscription, un tweet sur le compte twitter de Méludia https://twitter.com/meludiafr et la réponse par mèl de Bastien Sannac, fondateur de Meludia qui m'offre deux mois pour essayer Meludia et qui me règle le problème de la validation dans la journée. Donc je me lance

1er étape :
Quelques questions pour mieux vous connaître
Votre rapport à la musique
Qu'est-ce qui vous caractérise le plus ?
2ème étape :
4 parcours indépendants : débutant, intermédiaire, avancé, expert (bientôt disponible)
avec les connaissances requises, des niveaux de 1 à 11 par parcours qu'il faut débloquer diviser en plusieurs sous-niveaux. Très bonne ergonomie et design du site, je vais entrer en mode débutant 1er niveau, exercices sympathiques, je vais devoir demander de l'aide à un professeur de musique pour le côté pédagogique car pour moi débutant j'aime.

Compte premium (payant prix non communiqué) : 800 exercices, challenge mondial et expérience intégrale
Pour une école, un professeur de musique indépendant ou une association vous pouvez rejoindre le Meludia Academy pilot program (avec conditions).

Le site Web : http://www.meludia.com

Chaîne Youtube avec tutoriel complet : https://www.youtube.com/channel/UCE9CTyxXc16CD3vIDUUJK3A

Des outils innovants pour diversifier sa pratique musicale

Avec Phonotonic. Start-up issue de l’IRCAM, Phonotonic lance son premier produit made in France. Il est l’aboutissement de dix ans de recherche au sein de l’institut avec des musiciens professionnels sur de nouvelles façons de faire et d’interagir avec la musique.
Une expérience musicale avec le premier objet connecté qui transforme le mouvement en musique !
De manière simple, intuitive et expressive, vous contrôlez le rythme et la mélodie avec deux phonotonic simplement en bougeant !
Application IOs et Android plus pack objet Phonotonic, capteur, câble Micro USB (80,00 €)
Le site Web : http://www.phonotonic.net/
Démo en vidéo :

Les Boîtes Électriques, une piste pour diversifier la pratique musicale à l'école ?
Aujourd'hui le dispositif, après avoir été développé et testé de façon expérimentale dans de nombreux contextes (ateliers d’éveil, ateliers en médiathèque, interventions dans le cadre hospitalier et avec toutes sortes de publics), entre dans une phase de « bêta tests ». Soutenu par la Région Aquitaine, Canopé Aquitaine et l'Education Nationale, le dispositif est proposé à des enseignants pour une utilisation autonome en classe.
En savoir plus sur l'expérimentation :
http://fragmentsdeclasse.blogspot.fr/2015/02/les-boites-electriques-une-piste-pour.html
Rock et Chanson a élaboré un dispositif innovant, interactif et évolutif, « les Boîtes Electriques », qui permet une approche rapide et directe des musiques amplifiées à tous âges. Outil inédit de sensibilisation musicale, les boîtes électriques sont aussi un instrument de valorisation de la création musicale régionale.
Il s’agît d’un procédé simple qui consiste à faire de la musique grâce à des boîtes de couleurs reliées par un câble à un ordinateur, servant alors de déclencheur à un ou plusieurs sons.
Le site Web : http://rocketchanson.com/actions-culturelles/boite-electrique
Démo en vidéo :

Association O BELLA productions spécialisée dans le transmedia et l’éducation populaire/ PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE
Projet soutenu en développement par : Radio France, Ville de Strasbourg, CNC, Région Alsace Design : My Client is Rich.
Un texte de présentation de l'application "Pose ton flow" qui donne envie d'essayer
T'es posé, t'as une inspi ?
une rime, une punchline…
Et un texte qui s'en suit ?
Un couplet… un refrain
Choisis un beat et laisse tourner
Pose tes 16 et lâche ton flow
Cash tu poses sur ton phone
Tu gardes offline ou tu diffuses online
Pose Ton Flow, une appli pour freestylers
L'application Pose Ton Flow propose à des jeunes âgés d’au moins 13 ans d'écrire un texte, de choisir une musique, d'enregistrer leur composition, de l'évaluer, d'évaluer celle des autres membres de la communauté et de postuler à un grand jeu-concours de découverte de talents de la scène Hip-hop. Toutes les étapes seront conçues avec des éducateurs spécialisés afin de garantir une forte dimension éducative.
Le site Web : http://www.posetonflow.com/