Les moments à retenir dans votre agenda en éducation avril, mai 2014

CANOPÉ – Académie d'Amiens – site de Beauvais vous propose les moments à retenir pour avril, mai dans le monde de l'éducation.

FAB LAB PEDAGO : 3 jours pour innover en mode collaboratif… Appel à projets 2014-2015
attention dates limites de retour
Tous à l'Opéra, samedi 10 mai et dimanche 11 mai 2014 ! Des activités gratuites et ouvertes à tous Journée du livre et du droit d’auteur
23 avril pour rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs

Nouveautés :

Le 22 avril 2014 : En mêlant BD, animation et archives documentaires, cette fiction d’un genre nouveau nous plonge en pleine guerre. 10 destins, 10 héros, l’immersion est totale grâce à plus de 4h de récit dialogué et sonorisé, d’archives vidéo, de photos, de dessins et de textes historiques.
www.apocalypse-10destins.com


10 destins – Apocalypse 1ère guerre mondiale par ftv-nouvelles-ecritures

DVD Zéro de conduite. Ils y apparaissent : 56 € pour la 1ère guerre mondiale et 54,90 € pour la deuxième. Avec les droits évidemment !
Voici le lien : http://www.zerodeconduite.net/boutique/index.php?id_category=16&controller=category

Flipboard – outil de curation pour tablettes et portables  (mise à jour régulière) 1914-1918
http://flip.it/AMTEK

Ministère de l’éducation nationale
Lectures pour les collégiens – Sélection spéciale « Première Guerre mondiale »

Accéder à la liste spéciale "Première Guerre mondiale"

14-18 en Picardie … et ailleurs
La grande guerre au croisement de programmes scolaires et de la part de la Picardie : rappel des sources/centres de ressources, la vue quotidienne en 14 pour civils et militaires, ses étapes de combats en France avec ses hauts lieux (Verdun…), acteurs (Clemenceau) avec un éclairage fort sur ce qui s'est passé en Picardie. Puis l'après-guerre : la représenter (l'écrire, la peindre, la dessiner, …) la présenter (par des expositions par exemple) et l'enseigner, la faire approprier par les élèves.
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-178790.html

Le centenaire de la guerre 14-18 par la BnF sur éduthèque
La BnF, propose une sélection de ressources sur la guerre de 14-18, en téléchargement depuis éduthèque.
Le site invite à rechercher les causes économiques, politiques et sociales de la guerre de 14-18 et s’enrichira dans les mois à venir pour étudier le conflit dans sa durée à partir des collections de la BNF.
Le site Web rubrique BNF après inscription : http://www.edutheque.fr/accueil.html
Le site BNF l'exposition « Été 14. Les deniers jours de l'ancien monde » qui se déroule à la BnF du 25 mars 2014 au 3 août 2014 sur le site François-Mitterrand: http://expositions.bnf.fr/guerre14/index.htm
Exemples de ressources mises à disposition :
L’exposition : à la veille de la Grande Guerre, l’Europe est divisée. Les tensions sont palpables entre des pays qui luttent à l’échelle mondiale pour le contrôle des matières premières et la conquête de nouveaux débouchés.
Le dossier
Conçu par les plus grands historiens de la période, il comprend trois parties :
1. L'Europe en 1914 : détenant 88 % des capitaux investis dans le monde, l’Europe jouit d’une avance financière et technologique. Les rivalités multiples qui l’affectent contribuent toutefois à sa fragilité.
2. La guerre à l'horizon : dans un contexte marqué par de fortes rivalités politiques et économiques, on observe le développement d’un esprit guerrier, exacerbé par les programmes scolaires ou la littérature et l’art nationalistes.
3. Le choc : de la mobilisation à l'armistice, cette partie du site sera développée au cours de l'année 2014/2015.
Albums et vidéos
Des extraits de l’émission d’Arte "Le Dessous des cartes" et des albums : l'été 14, journaux de tranchées, la guerre à travers les manuels scolaires…
Rencontres : Jean-Jacques Becker, John Horne, Gerd Krumeich et Jay Winter répondent à la question "à qui la faute ?".
Gros plan : le photographe Jean-Pierre Bonfort et le comédien André Marcon reviennent sur les traces du tonnelier Louis Barthas qui a laissé 19 carnets de notes prises au fil de ses quatre ans de guerre.
Pistes pédagogiques et parcours élèves
L'image héroïque des soldats, les femmes pendant la guerre, les épreuves à l'arrière… les pistes pédagogiques permettent d'interroger les documents historiques, la littérature et la bande dessinée. Un parcours pour les élèves s'appuie sur la littérature de jeunesse.

Concours scolaires pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11419

Formations aux nouvelles technologies (TUIC) gratuites… 1er semestre 2014
http://www.cndp.fr/crdp-amiens/cddpoise/actualites/tuicoise/119-formations-gratuites.html

Appel à projet Fête de la Science 2014 – Picardie
Dates de la manifestation en Picardie : lundi 6 au dimanche 19 octobre 2014
Date limite de dépôt des projets : mercredi 16 avril 2014
http://www.ombelliscience-picardie.fr/?page_id=679

Vous pouvez télécharger le matériel pour le vote Prix des Jeunes Lecteurs de l’Oise 2013-2014 à renvoyer pour le lundi 12 mai 2014 : (demande d'information jerome.prevost@ac-amiens.fr)
- Bulletins de vote élèves au format pdf
- Bulletin résultat élèves au format pdf
- Bulletins de vote adultes au format pdf
- Bulletin résultat adultes au format pdf

Appel à candidature – Prix des Jeunes Lecteurs de l’Oise
Année scolaire 2014 – 2015

Les documents à télécharger : (A retourner avant le 16 mai 2014)
- Appel à candidature – Prix des Jeunes Lecteurs de l’Oise – Année scolaire 2014 – 2015

Blog-Trotteur 2013-2014
Pour sa 6ème édition, le concours Blog-trotteur du patrimoine de Picardie poursuit ses missions :
Envoi des travaux au plus tard le 21 mars 2014.
Actualiser et enrichir la « carte des ressources culturelles locales » sur le site dédié au concours : http://crdp.ac-amiens.fr/blogtrotteur en partenariat avec le CLEMI de l’académie d’Amiens, Picardia (Région Picardie) et le département de la Somme.
Le concours Blog-trotteurs du patrimoine de Picardie permet, par l’implication de groupes scolaires, de dénicher et/ou de valoriser des éléments du patrimoine picard méconnus, par les médias : vidéo, écrit, audio, page web ou blog. Les reportages des candidats viendront enrichir la carte des ressources culturelles locales.
Pour cette nouvelle édition, le CRDP de l’académie d’Amiens réalisera des supports pédagogiques sur les sujets traités pour une exploitation en classe.

Panorama de l'offre des services numériques disponibles à la rentrée 2013
http://www.education.gouv.fr/cid72307/point-d-etape-de-l-entree-de-l-ecole-dans-l-ere-du-numerique.html

Des outils Web 2.0 pour votre cartable numérique
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9546

Ordi60 Tablettes, Saison 6 … les 212 applications pour les disciplines au collège
http://www.peo60.fr/ordi60-tablette/accueil/

Créer et fabriquer des maquettes design en Open source

SketchChair est un logiciel open-source pour concevoir facilement et construire vos propres meubles fabriqués numériquement.
Un concept novateur né d’une collaboration entre Greg Saul et le JST ERATO Design UI Project (Japon).
Ce logiciel Open source, permet à quiconque, sans connaissance spécifique dans le design ou la fabrication de chaise ou autre, de dessiner sa propre chaise ou autre grâce une interface très intuitive.
Le programme génère ensuite les fichiers appropriés pour la découpe au laser ou sur votre imprimante (sur papier ou carton pour une découpe au cutter et assemblage), permettant sa fabrication.
Le programme permet une mise en situation pour vérifier la faisabilité de votre création (mannequin virtuel). Une bibliothèque de créations et téléchargeable, vous pouvez y déposer vos créations. Un wiki est disponible.
Le site Web : http://sketchchair.cc/
Le code source : https://github.com/DiatomStudio/SketchChair
Tutoriel :

SketchChair Tutorial ONE from diatom studio on Vimeo.

 

Démo en vidéo :

SketchChair Kickstarter Campaign from diatom studio on Vimeo.

 

Histoire de MANGA : de la lecture à la création

Andrée-Caroline Boucher, service national du RÉCIT, domaine des arts – André Roux, service national du RÉCIT, domaine des langues proposent un projet sur tablette Ipad mais peut être utiliser sur ordinateur ou Android des équivalents des logiciels ou applications existent avec un peu de recherche :

Le manga en classe aujourd'hui ? Oui !
Le manga : terme qui peut se traduire littéralement par « image dérisoire » ou « dessin non abouti » est un phénomène aujourd’hui planétaire. Acclamé par plusieurs, critiqué par certains, il n’en reste pas moins que son influence se fait ressentir partout et qu’il a contribué à changer le visage de la bande dessinée du XXIe siècle. S’il est reconnu aujourd’hui par la critique littéraire et unanimement apprécié des jeunes et des moins jeunes, on peut s’interroger sur sa place à l’intérieur de nos écoles et dans les collections de nos bibliothèques. Olivier Hamel, bibliothécaire à la CSMB, récipiendaire de deux prix du MELS pour ses activités manga dans les écoles, parlera de son expérience pratique d’animation portant sur le manga au primaire et au secondaire dans plusieurs types de classes (TED, accueil, trouble de comportement) et traitera de la façon d’exploiter le « phénomène manga » dans les bibliothèques et les classes des écoles primaires en accord avec les objectifs du programme de français. Découvrez comment le manga peut et a changé la vie d'élèves et de professeurs…
Sur le site Web du projet  : http://recitarts.ca/spip.php?rubrique754
vous trouverez une mine d'informations sur ce projet mais aussi sur d'autres en Histoire des Arts à voir absolument :
Cette SAÉ invite les élèves à créer une bande dessinée de type manga en format numérique.
Ressources disponibles :
• Un site regroupant une foule de ressources a été conçu spécialement pour cette SAÉ afin d'accompagner et de motiver les élèves.
• Un guide l'enseignant
• Un carnet de l'élève ( pour imprimer le carnet, il faut choisir recto-verso, reliure côté court.)
• Un site regroupant une foule de ressources a été conçu spécialement pour cette SAÉ afin d'accompagner et de motiver les élèves.
• Un document TNI en format Active
• Une capsule vidéo qui résume le projet
• Toutes les ressources regroupées dans GoogleDrive
• La BibliDDL pour publier vos BD
Le site Web : http://www.recitarts.ca/
La vidéo du projet :

Pédagogie numérique buissonnière avec la carte interactive pour raconter une histoire

Il fait beau, pourquoi pas sortir avec les élèves et les outils numériques (portables, tablettes, pc portables, gps) et de créer une histoire avec une carte à l'aide de mashups, plus ou moins utiles, combinant carte et données, et un certain nombre d’outils (traitement de texte, images…), en dehors de Google maps pour transformer ses cartes, deux outils Scribble et Everytrail avec un exemple pédagogique.
- Tracez votre route pendant que vous vous déplacez
- Ajoutez des photos sur votre carte instantanément
- Partager vos itinéraires depuis votre mobile ou tablette
- Trouver et suivre les itinéraires d'autres voyageurs.
Le site Web : http://fr.everytrail.com/
Le site Web : http://scribblemaps.com/
Le site Web : http://www.google.com/maps
Un exemple pédagogique :
Le collège Marguerite de Navarre à Pau a fait peu à peu peau neuve et avec la classe de 4e8 nous avons essayé de témoigner de cette métamorphose.
Nous avons fait le tour du collège, munis de tablettes numériques Archos (dans le cadre du lancement de l’expérimentation « Mallettes de lecture numérique » le CDI du Collège Marguerite de Navarre dispose en effet de 6 tablettes), sur lesquelles nous nous sommes servis du logiciel Evernote à titre expérimental, ainsi que d’appareils photos, de feuilles et de quoi écrire, pour noter tout ce qu’ils remarquaient lors de leur promenade, créant ainsi un carnet de bord multimédia.
Le site Web : http://liminaire.fr/liminaire/article/ateliers-de-creation-a-pau-en-2011-1279

D'autres outils pour continuer vos promenades pédagogiques :

Créer votre visite ou itinéraire, insérer à chaque étape images, informations, sons, des quiz et d'autres choses (voir exemple dans l'Oise ci-dessous)
De nombreuses possibilités en et hors classe : découverte d'établissement scolaire, enquête mystère, défis, de chasse au trésor, jeu de piste, parcours découverte, carnet de bord, des histoires racontées…
Apprendre : Audio, texte et images se combinent pour vous révèler le site visité sous un nouveau jour. Vous "vivez" les lieux au fil d'une expérience nouvelle, immersive et enrichissante.
Une application gratuite pour les machines Apple et Android.
Téléchargez-la pour l'utiliser ensuite hors connexion Internet.
Les comptes gratuits peuvent créer 2 visites guidées après inscription. Des plans mensuels payants permettent de créer plus de visites et des visites rémunérées
Le site Web : https://www.guidigo.com/

Dans l'Oise :
Exposition ONACVG Beauvais – 2 avril – 25 juin 2014
6 rue du Franc Marché à BEAUVAIS
Entrée libre du lundi au vendredi, de 09h00 à
12h00 et de 14h00 à 17h00 (16h00 le vendredi)
03-44-45-80-34 ou par courriel : sd60@onacvg.fr
Carnet de Guerre de Rob Roy 1939 à 1944 – 39 étapes
Robert de la Riviere (1909-1992) dit Rob Roy peintre aquarelliste, très connu dans le domaine de l’automobile, a retracé la grande épopée des courses entre les deux guerres ; Ces derniers mois, un travail mémoriel de ses enfants et petits enfants a permis de sortir des ‘‘cartons’’ ses carnets de guerre composés de textes, aquarelles et dessins. Rob Roy y raconte sa vie au quotidien depuis sa mobilisation en 1939, les combats en mai et juin 1940 dans les régions de Reims, Vouziers, et Vitry le François, sa capture par les Allemands à St Didier prés de Saulieu la captivité en Autriche dans le stalag XVIIB, la période de l’occupation à Chatou dans la région parisienne, où sa famille réside, jusqu’à la libération de Paris en août 1944.
https://www.guidigo.com/Tour/France/Beauvais/Carnet-de-Guerre-de-Rob-Roy-1939-%C3%A0-1944/Z0N6ETB3rCs

Balade au coeur du Beauvais historique
Office du tourisme du Beauvaisis
Le Beauvaisis vous dévoile un patrimoine d’exception, niché au cœur d’une nature préservée. Son passé gorgé de tradition saura également vous séduire. Laissez-vous tenter et découvrez en quelques clics un territoire qui tient ses promesses…
Parcourez la ville de Beauvais en 12 étapes pour en découvrir le patrimoine historique et religieux.
https://www.guidigo.com/dyGMv0R1ufk

Voir démo :

Enigmapp

Créer des visites, jeux de pistes et énigmes sur smartphone et tablette n'a jamais été aussi simple. Dessinez votre parcours, insérez vos textes, images, sons et vidéos , rajoutez des mini-jeux… et partagez les avec des milliers d'utilisateurs.
Jouer : Jeux de pistes, chasses au trésor, voire énigmes et enquêtes à résoudre depuis chez vous ou votre siège de métro : il y a forcément un jeu pour vous. Comparez vos scores avec vos amis, ou créez de nouveaux jeux pour eux : c'est vous qui voyez.
Jouer sur votre tablette ou portable.

Après inscription gratuite voir les conditions
Accès limité à l'interface de création.
Création de parcours illimitée.
Un seul parcours en ligne à la fois.
Publication en mode privé uniquement.
Accès complet aux statistiques de vos parcours.
Possibilité de rendre un parcours public en le proposant à EnigmApp.
Le site Web : http://www.enigmapp.fr/

Google Tour Builder est un outil de narration en ligne qui permet de créer et de découvrir des récits et des lieux du monde entier. Grâce à cet outil basé sur le plug-in Google Earth, créez une visite guidée sur le sujet de votre choix, zoomez sur les lieux où se déroulent les événements et intégrez facilement le texte, les photos et les vidéos de votre histoire. Au fil du récit, les utilisateurs sont emmenés d'un endroit à un autre et s'imprègnent des lieux grâce aux images de Google Earth et à votre propre contenu personnalisé.

Ce didacticiel présente Tour Builder ainsi que les étapes de création et de partage d'une visite guidée.

Le site Web : http://www.google.com/earth/outreach/tutorials/tourbuilder.html

Ci-dessous un exemple avec Myhistro.com :

Candide et Coquebin

Les élèves de la 2nde du lycée Vaugelas et leur professeur, Caroline Duret vous propose leurs travaux sur ce blog,
"25 histoires, 25 auteurs en 140 caractères".
Coquebin, héritier de Candide : un conte philosophique du XXIème siècle
Pour un art philosophique selon Clémence
Le site Web du projet : http://vaugelas2si.wordpress.com/

La Bibliothèque nationale de France, Orange et la Voltaire Foundation viennent de sortir une édition enrichie de l’œuvre de Voltaire, en version application pour Ipad, disponible gratuitement.

"Candide", l’édition enrichie !
Voir le site Web : http://labobnf.blogspot.fr/2012/12/candide-ledition-enrichie.html

A l'instar de Meograph (voir billet) qui est dans le même registre mais avec un peu moins d'options que MyHistro, vous allez créer une frise chronologique personnelle ou construire une frise du temps sur une histoire ou un évènement historique ou un récit imaginaire. Ces deux outils sont simples à utiliser, à la portée de tous.

L'inscription en ligne au service est gratuite, ensuite créez vos évènements pour votre histoire. Vous ajouterez des actions ou situations sur une frise chronologique qui peuvent inclure des photos, du texte, des liens et aussi des vidéos (youtube, vimeo, dailymotion…). Des repères peuvent aussi être géolocalisés sur une carte Google Map.
Le site Web : http://www.myhistro.com/

Une fois votre histoire créée et complètée vous pouvez la partager par mail ou sur les réseaux sociaux ou l’intégrer sur un site ou un blog, un bon outil pour le travail en petits groupes ou individuel en ou hors la classe. Pour le partage vous réglez votre confidentialité sur « public », « amis uniquement » ou « privés ». Vous souhaitez exporter votre histoire en pdf, csv pour tableur ou format kml pour Google Map. (Un petit problème lors de l'intégration dans votre blog sur le bouton play du à la taille minimum de la iframe).

Voici un exemple d'un conte philosophique qui a été entièrement réalisé par les élèves de 2nde du Lycée Vaugelas, dans le cadre de l’expérimentation sur l’Application Candide de la Bibliothèque Nationale de France.
Coquebin, héritier de Candide : un conte philosophique du XXIème siècle (librement inspiré de la réalité) en plein écran

Les enseignant(e)s sont formidables n°205 : Créer une exposition virtuelle : Hansi et la famille Résal

Lancement le 18 avril 2013

de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables

Si vous aussi vous trouvez l'idée et le projet intéressant et souhaitez participer.

Vous pouvez m'envoyer vos contributions à patrick.jakobowski@ac-amiens.fr

Créer une exposition virtuelle : Hansi et la famille Résal

Marie-Christine Bonneau-Darmagnac, Enseignante – Mission centenaire
Commandant Michaël Bourlet, Ecole militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
Frédéric Durdon, du Lycée Henri Bergson, Angers
proposent ce beau projet :
Cette proposition de tâche complexe s’inscrit dans le cadre des programmes d’histoire géographie, en classe de Première et plus particulièrement dans le thème 2 d’histoire « La Guerre au XXe siècle » où la Première Guerre mondiale est abordée.(la suite…)
Créer une exposition virtuelle, consigne de travail pour les lycéens
Une expérience combattante singulière, celle de Hansi (peintre, affichiste, dessinateur) et son lien avec la famille Résal
Objectifs de l’activité
    Les élèves doivent mener à bien une activité en autonomie totale
    Les élèves doivent valider les compétences, capacités et connaissances détaillées dans la fiche d’évaluation
    Le travail réalisé par les élèves sera publié sur le site de la mission du centenaire de la Première Guerre mondiale
Le site du projet : http://centenaire.org/fr/creer-une-exposition-virtuelle-hansi-et-la-famille-resal

(Source : Lorraine se recueillant sur la tombe de Younès Résal.© Famille Résal et Mission Centenaire)

Retrouvez l'espace pédagogique du site Mission Centenaire :

http://centenaire.org/fr/espace-pedagogique

B2i.mooc, un mooc pour faciliter la validation du B2i lycées

B2i.mooc, un mooc pour  faciliter la validation du B2i lycées à travers un parcours d'acquisition de compétences documentaires.
B2i.mooc comprend 6 modules sur la recherche d'information et la production de documents numériques, soit plus de 150 pages pour 120 exercices à ce jour.

B2i.mooc est…
- expérimental : l’objectif est de proposer une version aboutie pour la rentrée 2014.
- évolutif : il peut intégrer des propositions de nouveaux contenus (cours et exercices)
- d’utilisation entièrement libre : sous licence creative commons (BY-NC-SA).

Vous souhaitez en savoir plus ?
Présentation : http://lisletdelisle.fr/moocs/mediateks/flyer.pdf
Arborescence complète  : http://lisletdelisle.fr/moocs/mediateks/arbo.php
Le site du Mooc : http://lisletdelisle.fr/moocs/mediateks/

Auteurs
­Denis Weiss, professeur documentaliste au CDI des lycées Lislet Geoffroy et Leconte de Lisle, île de la Réunion
Alexandra Maurer, professeur­documentaliste, île de la Réunion

Transimooc (1er MOOC crée par et pour les jeunes)

Le 11 janvier 2014 a eu lieu le MOOCAMP : la fabrique de MOOCs – Imaginer et concevoir des scénarios de MOOCs
Créer dix scénarios innovants : c’est le but de l’événement MOOCAMP, journée d’ateliers créatifs organisée le 11 janvier 2014 à Paris. Encadrés par des experts, les participants travailleront en équipe sur l’élaboration de prototypes de MOOCs à partir d’idées de MOOCs proposées par le public.
Les ateliers de scénarisation.
Les 3 lauréats de ce premier MOOCamp.
Décerné par le Public : Prix du MOOC d’intérêt général : AutiMOOC,  pour comprendre et interagir avec les autistes
Décernés par le Jury :
Prix du MOOC le plus FUN : Fabriquez vos jeux vidéo dès 8 ans
Prix du MOOC le plus innovant : TransiMooc, préparer le brevet histoire-géo de pair à pair au collège
Le site Web : http://www.france-universite-numerique.fr/11-janvier-2014-moocamp-la-fabrique-de-moocs

Transimooc Histoire-Géo/Éducation civique est un cours en ligne qui démarrera le 19 mai 2014. Il portera sur le programme d’Histoire-Géo du brevet des collèges.
Le site Web : http://transapi.fr/transimooc/

Des vidéos :

Transapi est un projet d’apprentissage innovant à destination des plus de 16 ans qui utilise les dernières recherches éducatives.
Ce dispositif expérimental veut offrir aux jeunes adultes un lieu pour apprendre autrement et permet notamment de lutter contre le décrochage scolaire.
Le site Web : http://transapi.fr/
Voir l'article du journal Le Monde : « Incarner le prof idéal », la méthode de Transapi pour remotiver des décrocheurs