Ressources pour l’élève & l’enseignant

rp_robotprog.jpg

Outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot.

Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer :

MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic
http://www.netpublic.fr/2013/12/mediaenlab/

NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique.
Le site Web de NAO : http://www.aldebaran-robotics.com/fr/

Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier. Votre mission, si vous l'acceptez : donner vie à NAO.

Les 4 outils d'apprentissage de la programmation que nous vous proposons :

RobotProg
Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation.
Programmez un robot virtuel à l'aide d'un organigramme : dessinez l'organigramme, lancez l'exécution et vous voyez le robot exécuter le programme. RobotProg permet un apprentissage progressif de la programmation par niveaux successifs.
Le dernier niveau permet de programmer plusieurs robots et d'exécuter leurs programmes en même temps sur le même terrain. Les robots peuvent alors jouer à différents jeux.
RobotProg contient une documentation complète portant sur son utilisation et sur la programmation.
Un tutoriel permettant une progression par étapes dans RobotProg ainsi que des exemples de réalisation de programmes sont disponibles sur le site l'auteur. Installation et désinstallation prévues.
Le site Web : http://www.physicsbox.com/indexrobotprogfr.html
Un site tutoriel : http://www.apprendre-en-ligne.net/robot/

Kodu pour enfant
le langage visuel de programmation pour enfant de 9 à 10 ans
Kodu, qui était initialement appelé Boku, est né lorsque Matt MacLaurin, un chercheur a décidé de concevoir un langage pour enfant ne demandant qu’une manette de jeu et utilisant des règles simples pour que les enfants puissent créer leurs propres jeux vidéo. Kodu fut initialement disponible sur Xbox et présenté en 2009. Microsoft a depuis travaillé à porter l’environnement sur PC en essayant de rendre le programme compatible avec un clavier et une souris.
Kodu est déjà installé dans près de 200 écoles américaines et a été téléchargé plus de 200 000 fois. Le programme est disponible gratuitement sur le site Kodu de Microsoft. 
Kodu Game Lab utilise un langage simple basé entièrement sur des icônes et propose de créer des jeux par le jeu ! L'enfant découvre des mini-jeux nommés "Lessons" qu'il peut modifier à tout moment en pressant la touche Echap : ajout et modification des objets et personnages, déplacement de la caméra, édition et modification des terrains, etc…
Le site Web : http://research.microsoft.com/en-us/projects/kodu/
ou celui-ci : http://fuse.microsoft.com/projects/kodu

6 enfants du centre de loisirs ont découvert pendant
10 séances d'1h30 le logiciel Kodu.
Ce logiciel permet de concevoir un jeu vidéo.
Au cours des premières séances, les enfants ont appris à :
Découvrir et naviguer dans le monde de Kodu
Créer un monde (faire des reliefs, des lacs, des volcans, etc…)
Insérer des objets
Découvrir la programmation et le langage associé
Programmer les objets

Une fois ces notions acquises, ils ont pu concevoir leur monde en toute liberté.
Voici leur réalisation en deux parties :

Scratch est un nouveau langage de programmation
Utilisation à différents niveaux :
Scratch est un langage dynamique qui permet de modifier le code du programme en cours d’exécution. Orienté multimédia pour une initiation des élèves à l’univers informatique, il appréhende avec une grande facilité les concepts de base de la programmation (boucles, tests, affectations de variables), et surtout ceux de la manipulation des objets, des sons et des vidéos. Le code est directement inscrit dans la langue maternelle de l’enfant (une vingtaine de langues européennes est disponible) sous forme de briques de couleurs (par exemple les contrôles en jaune, les variables en rouge, les mouvements en bleu, etc.). Scratch permet ainsi à l’enseignant de développer sa pédagogie par une interactivité quasi ludique des objets manipulés par ces briques logicielles.
Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques…,
Le site Web : http://info.scratch.mit.edu/fr/Support

A l'école, les compétences travaillées avec Scratch, résolution de problèmes, les nombres, la géométrie, les mesures et les sciences.
Le site Web : https://sites.google.com/a/classenet.info/projet-scratch/home

Au collège, La conception d’un jeu vidéo/dessin animé est un « sport » complet : art musical, pictural (dessins), programmation (et donc mathématique), lecture et écriture… C’est aussi une oeuvre collaborative : les jeunes apprennent à travailler ensemble pour réaliser une création commune.
Le site Web : http://educalibre.tuxfamily.org/?page_id=10

Au lycée, les académies ont bien souvent choisi d’associer Scratch et Algobox pour enseigner l’algorithmique, conformément aux instructions officielles du programme de mathématiques de 2de.
Le site Web : http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/spip.php?article184

Dans la revue L'Ecole numérique n°7, la Boîte à outices consacre cinq pages à un tutoriel sur le logiciel Scratch conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.
Le site Web de la revue Ecole numérique : http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/numero-7-mars-2011/sommaire.html
La Boîte à Outices sur le site compagnon de la revue : http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/boite-a-outices/apprendre-par-le-jeu.html

Pour bien commencer votre projet :
Scratch change radicalement la donne. Il offre une interface intuitive – y compris pour les plus jeunes – de dessin en bitmap, de manipulation d'images, de photos, de sons, de musiques, etc. et surtout de programmation visuelle de tous ces éléments. Avec Scratch, il est facile de créer des personnages, de changer leur apparence et de les faire interagir les uns avec les autres. Il est aussi possible, conseillé même, de publier ses productions afin que d'autres puissent en bénéficier voir s'en servir dans leur propres travaux.
Le site Web : http://squeaki.recitmst.qc.ca/ScratchIntro

Quelques notes pédagogiques autour des défis à relever avec Scratch :
Le site Web : http://squeaki.recitmst.qc.ca/ScratchPedago

Démarrer avec #Scratch c'est simple avec @MagicMakersAt
http://magicmakers.fr/tutoriels

Faire un jeu HTML5 avec Construct 2 sans le code

Le site Web : https://www.scirra.com/
Communauté Francophone : http://www.construct-french.fr/
Tutoriels vidéos de Jean Charpentier : http://jeancharpentier.fr/tutoriels/creation-de-jeux-video-2d/construct-2-html5/tutoriels-2d-gratuits/

Bravo et merci à Ashley, et bien joué d'avoir choisit Construct 2 ! Commençons à faire votre premier jeu en HTML5. Nous allons faire le jeu "Ghost Shooter" (tireur de fantômes) utilisé en démonstration. Vous allez apprendre tout ce dont vous avez besoin afin de réaliser un jeu simple depuis les "layers" (couches) jusqu'au "event system" (système d'évènements).
Lire le guide complet en cliquant sur le lien ci-dessous :

Beginner's Guide to Construct 2 originally published by Ashley

TANGARA : apprendre à programmer sur ordinateur (excellent et libre)

Avec TANGARA, Colombbus place la programmation informatique à la portée des enfants. Une interface simplifiée leur permet d’écrire des commandes qui sont exécutées en temps réel. Ils peuvent ainsi créer des objets graphiques (fenêtres, textes, boutons…) et réaliser de véritables programmes : logiciel de t’chat, jeu, simulateur, etc.       

Un site est entièrement dédié à Tangara : téléchargez le logiciel et les contenus pédagogiques, jouez avec les programmes réalisés par des collégiens et suivez l'actualité.
Le site Web : http://tangara.colombbus.org
L'association : http://www.colombbus.org/fr

Si Colombbus a déjà appris à coder aux collégiens de l’éducation depuis 2007, avec Tangara en ligne, l’association souhaite passer à la vitesse supérieure.
Avec Tangara en ligne, les jeunes pourront continuer à travailler, échanger et collaborer sur leur projet depuis n’importe quel outil numérique : ordinateur, smartphone, tablette ! Et depuis n’importe où !
Le site Web : http://apps.colombbus.org/tangara_ui/web/app.php/discover

Tickle : Une application AppleStore : permettre la programmation de drones.
https://tickleapp.com/

Pour aller plus loin :

#Class’Code : Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre
« Nous savons l’importance d’enseigner l’informatique, ses langages, sa culture, dès le plus jeune âge.
La France a décidé que cette formation au code informatique et aux notions liées sera proposée à toutes et tous.
Pour rendre cela possible, la question cruciale est celle de la formation des enseignants et des éducateurs. »
Le projet « Class’Code » se propose de relever cet extraordinaire défi.
(Class’Code est soutenu au titre du Programme d’Investissements d’Avenir dont la Caisse des Dépôts est opérateur.)
Le site Web : http://classcode.fr/

LE CODE : concept de programmation 1h (ressources, outils, concours….)
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=14296

Et enfin si vous aussi vous souhaitez créer votre jeu je vous conseille ce site : Créer votre jeu

rp_az_papertoys.jpg

Créer vos papertoys, intégrer des QR Codes et mettre en scène pour films d’animation

Issus du monde du papercraft, de l'illustration et de la street-culture, les papertoys débarquent sur la toile et envahissent notre univers. Pour vous, Toy Boy et ADMSXT parcourent le Web à la recherche des plus belles créations de papier. Dans la pure tradition DIY, retrouvez chaque jour de nouveaux papertoys gratuits à télécharger…
Plus de 2095 modèles disponibles ! Faites chauffer l'imprimante, affûtez vos ciseaux et soignez vos pliages ;-)
Le site Web : http://www.paper-toy.fr/
En savoir plus : http://www.paper-toy.fr/soft-materiels/

Comment créer vos papertoys avec le logiciel Pepakura Designer :
Pour imprimer et assembler vos papertoys, il est indispensable de transformer le modèle en volume que vous avez créé dans une forme aplatie que l’on appelle ‘patron‘ ou ‘gabarit’ en français, et ‘template‘ ou encore ‘pattern‘ en anglais. Conçu de manière à être facilement assemblé une fois imprimé, le plan à plat est sans doute l’élément le plus difficile à obtenir. Heureusement, il existe des logiciels pour réaliser facilement ce processus de conversion…
Le plus connu et le plus utilisé est le logiciel Pepakura Designer. Gratuit et orienté ‘grand public’, il suffit d’y importer le modèle 3D que vous avez créé (format universel .OBJ) et de générer la version à plat (PDF, JPG, etc.). Pour faciliter l’assemblage de ce template, vous pouvez l’améliorer en modifiant les points de jonction ou en rajoutant un système d’encoche qui permettra de se passer de colle
Le logiciel Pepakura Designer : http://www.tamasoft.co.jp/pepakura-en/
En savoir plus : http://www.paper-toy.fr/soft-materiels/

et aussi :
http://paperboxworld.weebly.com/

Paper toys – Build your very own Paper Toy robot Pepper or NAO
https://www.aldebaran.com/en/paper-toys

Réaliser en 3D avec du papier, colle & ciseaux : 129 animaux, 217 jouets, 37 véhicules, 40 science, 52 architecture, 258 autres…
http://cp.c-ij.com/fr/categories/CAT-ST01-0077/index.html

Pour aller plus loin : Créer de l'animation de vos papertoys en intégrant les QR Codes
De nombreuses utilisations en et hors la classe
: Donnez la parole à votre papertoy avec QRVoice pour les langues, du son et de la vidéo avec l'URL partagée sur le Cloud, des QCM de votre papertoy, les rituels de votre papertoy, votre papertoy et l'alphabet, à la ferme, au zoo, votre papertoy raconte son voyage en photos, votre papertoy fait de la lecture à voix haute, plusieurs papertoys pour une pièce de théâtre, votre papertoy joue dans un film d'animation, votre papertoy pense-bête….

Application Android #SCANopE #QRCODE est adapté aux modes déconnecté et connecté @PDAgogie
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pdagogie.scanope

Générateurs et lecteurs de QR Codes pour tous les systèmes
http://www.qrdresscode.com/pages/Lecteur_QR_codes_et_autres_codes_2D_Flashcode_Datamatrix_etc-3409038.html

Créer QR Code avec QCM intégré (analyse résultat) pour web, tablette et mobile
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=13105

QR Voice quand une image vaut mille mots
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=10021

Partager votre document de l’ordinateur, du cloud avec le QR Code
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=10039

Et maintenant mettre en scéne vos papertoys et en faire des films d'animation (création, ressources, outils…)
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4820
rp_aria.jpg

Créer votre musique, intro, accompagnement, chanson pour vos capsules vidéos ou tout autre utilisation musicale.

Dans un billet précédent : Créer, jouer et imprimer vos partitions et bien plus gratuitement en open source
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11587

Je vous propose deux outils pour créer votre musique, intro, accompagnement pour vos capsules vidéos ou tout autre utilisation.
Avec ces trois outils, un convertisseur videotovideo (http://www.videotovideo.org/), et surtout 2 à 3 heures de libre, votre création sera exploitable dans votre vidéo.

Aria Maestosa est un éditeur/séquenceur midi open source (GPL) avec une version française. Il permet de composer, modifier et lire des fichiers midi en quelques clics dans une interface simple.
Avec éditeur de partition basique qui permet d'éditer la musique avec une notation assez proche de la notation musicale classique. Clavier, guitare, batterie et vues du contrôleur.
Il est également possible d’imprimer la partition. Vous cherchez un logiciel simple de composition musicale gratuit, il est à découvrir. La prise en main est même possible pour les enfants.
Un manuel en français : http://ariamaestosa.sourceforge.net/man_fr.html
Le site Web : http://ariamaestosa.sourceforge.net/index.html
Un exemple d'utilisation :

Soundation Studio est un outil puissant pour créer de la musique en ligne avec ou sans inscription (la version gratuite suffit pour de simples créations) développé en flash en version anglaise. Soundation Studio est fourni avec un tas d'effets intégrés.
Testez Soundation gratuitement ! Il est livré avec plus de 700 boucles et échantillons gratuits et vous pouvez encore enregistrer et publier autant de chansons ou musiques que vous voulez.
Une quantité considérable de samples, classés par thèmes et libres de droit vous attendent sur le site pour que vous puissiez vous exercer à utiliser ce séquenceur online, idéal pour composer le fond sonore de vos vidéos ou de vos créations. Le site permet d'enregistrer votre composition terminée au format .wav.
Un tutoriel en français de Madame musique : http://www.imageloop.com/view/a36e501d-d8a6-1fa2-8852-12313b030221
Le site Web : http://soundation.com/
Le site Studio pour commencer à créer : http://soundation.com/studio
Chaîne Youtube Soundation : http://www.youtube.com/user/SoundationStudio
Démo chanson :

rp_8intelligences.jpg

Intelligences multiples (théorie, usages, avec tablette…)

La théorie des intelligences multiples

Les 8 intelligences :
    L'intelligence corporelle/kinesthésique
    L'intelligence logique-mathématique
    L'intelligence musicale/rythmique
    L'intelligence naturaliste
    L'intelligence verbale-linguistique
    L'intelligence visuelle/spatiale
    L'intelligence interpersonnelle
    L'intelligence intrapersonnelle

Parmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner a le mérite d’être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l’intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d’apprentissage.

Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l’éducation et de la formation permanente. Elle a fait l’objet de très nombreux livres d’application en langue anglaise.

Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences.

Des exemples pour aller plus loin :

Dans le cadre du Mooc Scenafor en septembre 2014 :
Approche par les intelligences multiples
Françoise Greffier et Federico Tajariol – Université de Franche-Comté
>> webinaire sur les intelligences multipleslivetweet

(Source Mooc Scenafor )

rp_scratch.jpg

Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe)

Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure.
Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel ! En attendant que les sciences du numérique soient intégrées dans les programmes – et ce dès le primaire – comment transmettre le numérique à des enfants sans y avoir été préparé ?
À cette fin, Inria et ses partenaires œuvrent dès aujourd’hui pour vous aider à mettre en place des activités avec les enfants, en classe ou lors d’activités périscolaires. Un grand nombre de ressources existent et permettent, en peu de temps, d’aborder les sciences du numérique sous différents angles :
histoire, algorithme, codage… sans même, parfois, nécessiter d’ordinateur !

Tout d'abord un jeu pour voir ce que l'on peut créer :

Blockly Games est une série de jeux éducatifs qui enseignent la programmation. Il est conçu pour les enfants qui ne l'ont pas eu une expérience préalable avec la programmation informatique. À la fin de ces jeux, les joueurs sont prêts à utiliser les langues à base de texte classiques.
Blockly Games est un projet de Google pour encourager les programmeurs de demain. Les jeux sont conçus pour être auto-formation et d'auto-enseignement. Sentez-vous libre d'utiliser Blockly Jeux à l'intérieur et l'extérieur de la salle de classe. Tout le code est open source, voir le site Web de développeur pour plus d'info ou pour télécharger des fichiers zip pour une utilisation hors ligne. S'il vous plaît nous donner votre feedback que nous continuons à grandir.
https://blockly-games.appspot.com/?lang=fr

Un livret donne de premiers éléments pour vous aider à travailler ces notions avec des enfants de 7 à 11 ans :

• des exemples d’activités qui ont fait leur preuve sur le terrain,
• quelques idées clés pour aider dans la démarche,
• et, surtout, des liens vers des sites de ressources et de dialogue.
En ligne, http://pixees.fr rassemble des ressources clé en main et vous permet d’échanger avec nous.

Un exemple concret avec Scratch : Manuel pour l'animateur et manuel pour l'apprenant à l'adresse :
https://pixees.fr/?p=3372

Programmation créative avec Scratch : c'est ce que propose ce manuel qui vient d'être traduit en français
https://pixees.fr/?p=4648

Créer son premier jeu vidéo avec Scratch : Thésée et le minotaure
Le but du jeu : aider Thésée à traverser le labyrinthe en évitant le minotaure, en trouvant le trésor puis la sortie.
Ce jeu simple doit permettre de couvrir les principes élémentaires de programmation d'un jeu.
http://scratched.gse.harvard.edu/resources/tutoriel-scratch-th%C3%A9s%C3%A9e-et-le-minotaure

Une autre utilisation : 13 histoires avec mode d'emploi par des élèves de CM avec Scratch http://www.lfp.cz/spip.php?rubrique394

ROBOTIQUE :

Primaire: comment aider à l’apprentissage des fondements du numérique ?
- Activités débranchées
- Programmation créative
- Robotique ludique (IniRobot)
https://pixees.fr/?p=3481

Reportages sur IniRobot en action
IniRobot expérimenté à l'école Paul Lapie à Talence (sur le temps périscolaire): https://dm1r.inria.fr/t/inirobot-a-talence/32

Les sciences s'invitent dans les écoles élémentaires
Objectif de la journée, former les enseignants à la réalisation d’un objet technique roulant afin de le refaire dans leur propre classe.
http://www.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/academie2/cache/bypass/accueil/pid/19479?entryId=96409

Robotique à l'école
http://www.pearltrees.com/nadia.revaz/robotique-ecole/id4249893

Des objets ou des aliments qui commandent votre ordinateur

MaKey MaKey se présente sous la forme d’un circuit imprimé connectable en USB
Son fonctionnement est simple : il suffit d’utiliser les pinces crocodiles fournies pour relier n’importe quel objet conducteur à l’un des emplacements prédéfinis de la carte MaKey MaKey.
Les emplacements de base permettent d’assigner n’importe lequel de ces objets aux flèches de direction, au clic gauche ou à la barre espace.
Interaction via le contrôleur que vous aurez créé.
MaKey MaKey est compatible avec le matériel Open Source Arduino, de sorte qu'il peut entre autre être programmé avec l'ordinateur, que n'importe quel port peut être couplé avec une touche quelconque, qu'une lampe peut être allumée ou même qu'un moteur peut être démarré
MaKey MaKey fonctionne avec Windows, Mac OSX et Linux. Fonctionne avec la plupart des fruits et légumes, Marshmallows, bonbons (oursons etc.), les macaronis et tous types de pâte, le fromage, les muffins, les crevettes, les plantes, les humains, la mine d'un crayon (en traçant des traits épais et sombre sur une surface lisse), l'aluminium ou d'autres objets en métal, les pièces de monnaie, les aimants, les écrous et les boulons, les vis, les couteaux, les poêles, les casseroles, les escaliers…
Avec Scratch : http://makeymakey.com/gallery/?tag=scratch

Scratch et Makey Makey, ça permet de réaliser des projets sympas et facilement
http://magicmakers.fr/blog/comment-faire-un-petit-jeu-fun-avec-scratch-et-makey-makey/#more-42

Le site officiel : http://www.makeymakey.com/
60 euros chez ce vendeur ou 49 euros chez cet autre vendeur
Voir vidéo :

MaKey MaKey – An Invention Kit for Everyone from jay silver on Vimeo.

Makey Makey Monome
L'un des instruments de musique les plus insolites à faire de kit est MaKey MaKey Monome Jenna deBoisblanc, qui ressemble à un piano futuriste de LED-lumière de toutes sortes
Le site Web : http://jdeboi.com/makey-makey-monome/
Démo en vidéo :

rp_0_bouge.jpg

Des outils pour toute l’année dans vos séquences et séances

Des outils pour toute l'année dans vos séquences et séances, vous pouvez venir à l'Atelier Canopé site de Beauvais pour de l'aide et accompagnement :

Faites une Web Radio ! http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=10515
Faites un Journal ! http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=16511
Faites une BD ! http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=5976
Faites un Court-métrage ! http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=15762
Faites une Histoire ! http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=13288
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=13144
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9605
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=13564
Faites un Webdocumentaire enrichi !
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11532
Faites une vidéo ! https://fenetresur.wordpress.com/2015/03/24/classe-media-concours-je-filme-le-metier-qui-me-plait/
Créer un film avec son smartphone : Mode d’emploi via Netpublic
http://www.netpublic.fr/2015/04/creer-un-film-avec-son-smartphone/

A VOIR cet excellent travail : Créer Capsules vidéo : Suite au lancement d’un concours académique 7ème rencontre SavoirsCDI de capsules vidéo sur le thème « Des médias aujourd’hui », 41 vidéos courtes (moins de 2’30) ont été produites par les élèves utilisant le matériel disponible : téléphone, tablette, caméscope, peu importe, l’essentiel étant dans la production. L’originalité, la créativité, la qualité de la communication, l’angle particulier ont été appréciés. (de @DenisWeiss @clemi974)
Boîte à outils
https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/fileadmin/fichiers_auteurs/Actes/La_Reunion_2015/7eR_capsules__BoiteAOutils.pdf
Fiche de suivi des réalisations
http://lisletdelisle.fr/tutos/capsules/index.html
Voir toutes les capsules (41 au total)
https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/7e-rencontres-savoirs-cdi/productions/le-concours-de-capsules-videos/voter-pour-les-meilleures-capsules-videos.html

Pour aller plus loin :

Utiliser le numérique (400 outils) dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9546

Quel intérêt de se lancer dans la création d’un média lycéen ? de CLEMI
http://www.clemi.org/fichier/plug_download/71719/download_fichier_fr_creez_media_lycv1.pdf