A l'instar de Meograph (voir billet) qui est dans le même registre mais avec un peu moins d'options que MyHistro, vous allez créer une frise chronologique personnelle ou construire une frise du temps sur une histoire ou un évènement historique ou un récit imaginaire. Ces deux outils sont simples à utiliser, à la portée de tous.

L'inscription en ligne au service est gratuite, ensuite créez vos évènements pour votre histoire. Vous ajouterez des actions ou situations sur une frise chronologique qui peuvent inclure des photos, du texte, des liens et aussi des vidéos (youtube, vimeo, dailymotion…). Des repères peuvent aussi être géolocalisés sur une carte Google Map.
Le site Web : http://www.myhistro.com/

Une fois votre histoire créée et complètée vous pouvez la partager par mail ou sur les réseaux sociaux ou l’intégrer sur un site ou un blog, un bon outil pour le travail en petits groupes ou individuel en ou hors la classe. Pour le partage vous réglez votre confidentialité sur « public », « amis uniquement » ou « privés ». Vous souhaitez exporter votre histoire en pdf, csv pour tableur ou format kml pour Google Map. (Un petit problème lors de l'intégration dans votre blog sur le bouton play du à la taille minimum de la iframe).

Voici un exemple d'un conte philosophique qui a été entièrement réalisé par les élèves de 2nde du Lycée Vaugelas, dans le cadre de l’expérimentation sur l’Application Candide de la Bibliothèque Nationale de France.
Coquebin, héritier de Candide : un conte philosophique du XXIème siècle (librement inspiré de la réalité) en plein écran