Les webdocs de l'ESPE de l'académie de Strasbourg dans la Fabrique de l'ESPE
Ces webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique :
    Apprendre autrement en classe inversée : le suivi d'une classe inversée à Erstein pendant l'année scolaire 2013-2014
Encore en cours de construction :
    Apprendre avec le numérique : le quotidien d'une école primaire
    Apprendre avec des tutoriels : un exemple d'utilisation de tutoriel dans un cours d'arts appliqués
Et prochainement : une expérimentation avec les tablettes au lycée Kastler de Guebwiller, les mondes virtuels au lycée Koeberlé de Sélestat
Le site Web La Fabrique de l'ESPE – INNOVATION ET ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE : http://espe-formation.unistra.fr/

Apprendre autrement en classe inversée : le suivi d'une classe inversée à Erstein pendant l'année scolaire 2013-2014
Les épisodes sont diffusés à un rythme de 1 par mois environ.
L'épisode 9 : Les classes inversées
L'épisode 8 : la classe évaluée !
L'épisode 7 : la classe observée
L'épisode 6 : la classe discutée
L'épisode 5 : la classe potassée !
Episode 4 : La classe préparée
Episode 3 : La classe pensée
Episode 2 : Classe inversée pas à pas
Episode 1 : La classe inversée
Présentation de l'expérimentation par Michèle Archambault, documentaliste au lycée Marguerite Yourcenar
Le projet – En pratique – Du côté des élèves – Du côté des professeurs – A bâtons rompus et Remerciements
Vous trouverez aussi sur le site un espace d'échanges, des activités, une rubrique en savoir plus et aussi des interviews
Un site à ajouter à vos favoris, très prometteur, à suivre…
Le site Web : http://espe-formation.unistra.fr/webdocs/ci/index.html

Pour aller plus loin :

Enseignant(e)s francophones utilisant l'approche de la classe inversée dans leurs cours par discipline.

Une liste collaborative pour regrouper tous les enseignant(e)s qui utilisent l'approche ou la dynamique de classe inversée dans leurs cours. Le but est de permettre la collaboration entre collègues et la diffusion auprès des intéressé(e)s.
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0As6vKJKKUsQ5dHdsSkcyOHUwbGIxREF2U2JLMlZzaUE&usp=sharing&utm_source=buffer&buffer_share=70045#gid=0

MOOCS et classes inversés : une conférence de Marcel Lebrun à l’Université de Moncton
Le diaporama de cette conférence ci-dessous :
http://www.slideshare.net/lebrun/u-moncton-janvier2015
La vidéo (Clair 2015) :
https://youtu.be/o1rSPIbGKDE

La classe inversée

La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie
Le fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne (en général des vidéos) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux à la place des devoirs, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe “inversée”. En réalité, on va surtout profiter du temps libéré en classe pour organiser des activités, des projets de groupe et des échanges qui vont donner un vrai sens au contenu scolaire. Beaucoup de variantes sont possibles, mais la finalité est de passer d’un modèle centré sur le professeur à un modèle centré sur l’élève afin de répondre aux besoins individuels de chacun.
Le site Web : http://www.classeinversee.com/presentation/

Marie Soulié enseignante au collège Argote d’Orthez dans les Pyrénées Atlantiques applique cette démarche en accompagnement personnalisé en 6ème.
Voir sa démarche : http://www.ludovia.com/2013/10/classe-inversee-en-accompagnement-personnalise-en-6eme/
Le site Web iPad et classe inversée en lettres : http://tablettes-coursdefrancais.eklablog.com/classe-inversee-principe-a97313557?noajax&mobile=0

VIDEO. La "classe inversée" donne plus d'autonomie aux élèves – Francetvinfo
Le site Web : http://www.francetvinfo.fr/france/video-la-classe-inversee-donne-plus-d-autonomie-aux-eleves_210187.html

Vousnousils : L'e-mag de l'éducation vous propose une série sur la classe inversée, qui concerne le primaire comme le secondaire, et peut faire l’objet d’un grand nombre d’applications pédagogiques.
Episode 1 : La classe inversée n’est possible « que si l’enseignement est une passion »
Episode 2 : Les Fondamentaux : des films d’animation pour pratiquer la pédagogie inversée
Episode 3 : Tablettes hybrides et pédagogie inversée dans une classe de 6ème Dyslexie (reportage vidéo)
Episode 4 : Corpus : des ressources pédagogiques pour apprendre les SVT différemment
Episode 5 : La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active »
Episode 6 : La classe inversée en SVT, pour travailler autrement
Episode 7 : CLIC 2015 : des projets pédagogiques, car « la classe inversée ne va pas de soi »
Episode 8 : Classe inversée en anglais : préparés, les élèves arrivent en classe rassurés
Episode 9 : Des tutoriels Youtube pour aider les décrocheurs à se remettre à l’anglais

David Bouchillon, Professeur d’Histoire Géographie au Collège Aliénor d’Aquitaine – Salles (33)
La classe inversée est un excellent outil pour réinvestir les élèves dans leur travail. La mise en activité des élèves est réelle et TOUS les élèves travaillent et progressent. Elle permet le travail en groupe, en collaboration, elle permet aussi la différenciation et la relation professeur-élèves est totalement changée. Le professeur est un facilitateur, un organisateur des savoirs et n’est plus un simple transmetteur de savoirs. C’est une méthode que je pratique depuis bientôt un an et j’en suis totalement satisfait.
L’expérience complète : https://sites.google.com/site/classe130/home/classe-inversee
Voir en ligne : https://sites.google.com/site/classe130/
Sa page : https://www.collegedesalles.com/page.aspx?id=781
Sur Educavox : http://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/article/la-classe-inversee-bilan-d-une

La classe inversée dans l’enseignement des mathématiques.
Samuel Bernard, professeur de mathématiques au  Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne.

Inverser la classe sans « bouleverser » le professeur.
David Alan Grier, professeur associé au Center for International Science & Technology Policy, George Washington University. M. Grier a développé trois capsules afin de préparer les  pour sa vidéoconférence interactive lors de la Journée de la pédagogie active. Chaque capsule est accompagnée d’un script en français pour vous aider, au besoin, dans votre écoute et votre visionnement.

Sur France2 JT 20heures du 06 octobre 2013 : http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-20-heures-dimanche-6-octobre-2013_423451.html

Pascal Bihouée inverse sa classe.
L'article dans le café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/sciences/physiquechimie/Pages/2013/144_1.aspx
Expérience de classe inversée en collège, document présentant la démarche engagée, le dispositif mis en place et les observations constatées depuis 3 mois. Ce document va être complété au cours de l'année.
http://www.biweb.fr/Espace/pdf/Monographie%20Classe%20invers%C3%A9e.pdf
Biweb : la plate-forme utilisée par les élèves
http://www.biweb.fr/Espace/

Un dossier commun de Carrefour éducation et de l'Infobourg
Faire ses premiers pas vers la classe inversée

Le site Web : http://carrefour-education.qc.ca/dossiers/faire_ses_premiers_pas_vers_la_classe_invers_e

Educasources : Pédagogie inversée: Une sélection de sites pour explorer le concept de "pédagogie inversée"
Une sélection de sites pour explorer le concept de "pédagogie inversée", profiter des retours d'expérience d'enseignants ayant déjà mis en oeuvre cette nouvelle manière d'enseigner, se former ou trouver des conseils pour se lancer dans cette pédagogie innovante.
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-580662.html?ecr=1

La pédagogie inversée
La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique
Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain
Le site Web : http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=1881

Un outil simple et efficace :

Capsules vidéo – Réalisé par Denis Weiss pour le Clemi de La Réunion, juin 2015
https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/fileadmin/fichiers_auteurs/Actes/La_Reunion_2015/7eR_capsules__BoiteAOutils.pdf