S’initier aux règles et principes du montage vidéo en ligne

Le site « Montage » propose de s’initier aux règles et principes du montage vidéo en ligne. Grâce à des plans et des séquences pré-enregistrés qu’on doit remonter, chacun peut expérimenter une série de problèmes de montage vidéo.
Chaque exercice comporte une fiche introduisant une notion relative au travail de montage et ensuite suggère de les appliquer au montage de plans sélectionnés. Il s’agit de d’intégrer les plans, les effets, et la sono en vue d’obtenir l’effet recherché.
Une fois le montage réalisé on peut le visualiser en grand format. Une fiche d’autocorrection est proposée. Inscription nécessaire.
Le site pour s'initier au montage : http://melies.ac-versailles.fr/images-en-ligne/montage/

Ateliers en ligne sur Arte tv
Découvrez ici nos nombreux concours et ateliers ! Vous pouvez utiliser librement tous les ateliers, mais vous devrez être connecté pour enregistrer vos créations ou voter pour celles des autres internautes.
Descendre dans la page à la rubrique, Final Cut
Cet atelier vous permet de monter un film à partir d'extraits de différents courts métrages.
Choisir le Final cut (10 choix) pour monter un film à partir d'extraits du court métrage que vous avez choisi
Le site Web : http://www.arte.tv/fr/concours-et-ateliers/1739256.html
Pour aller plus loin descendez dans la page rubrique, Ateliers :
Nouvel atelier qui vous permet de réaliser la bande son d’un film muet.
et Amusez-vous à apprendre l'artisanat du court métrage !

le MONTAGE VIDEO pas à pas
Le Matériel I  Le montage I L'audio I L'exportation
Le montage virtuel est accessible à Tous, l'ordinateur en facilite les tâches.
Le site Web : http://www.gypsevideo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=53:le-montage-virtuel-pas-a-pas&catid=35

Pour aller plus loin :

La collection : « Cour(t)s de cinéma » est fondée sur la mise à disposition sur DVD de courts métrages de cinéma (fiction, animation, documentaire, art vidéo… ) de toutes époques, dans leur intégralité, en version originale (sous-titrée si nécessaire) et libres de droits. Ces films sont analysés et « décryptés ». Une partie Rom permet d’approfondir la réflexion grâce à un ensemble de fiches écrites (au format PDF) que l’enseignant peut imprimer pour travailler chez lui ou en classe. Enfin, le DVD permet de découvrir un aspect plus particulier du cinéma et de la forme courte dans une dernière partie (par exemple : rencontre avec un réalisateur, démonstrations techniques… ).
La sélection du SCEREN : http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=cour-t-s-de-cinema&cat=591598

Cours en ligne sur vocabulaire de l’analyse filmique (image, plan, montage, son)

Un cours à suivre en ligne gratuitement : chacune des onze séances comprend un lexique illustré par des extraits de films, des exercices interactifs et des exemples d'analyse filmique.

Le cours peut être suivi dans son intégralité, chaque séance nécessitant entre 45 minutes et 1 heure de consultation. On peut aussi faire le point sur une notion précise, à laquelle on accède rapidement grâce au glossaire et ou à la table des matières.

Le site Web : http://www.centreimages.fr/vocabulaire/
Table des matières : http://www.centreimages.fr/vocabulaire/tables.html

d'après un cours de Laurence Moinereau.

Présentation en vidéo :

(Source http://www.ciclic.fr/)