Une vidéo d'Albert Alexis, application dans EnKoDeur-Mixeur le filtre image "Dessin 11: imitation bande dessinée 2"

EnKoDeur-Mixeur (logiciel libre et gratuit de post-production pour vidéo, image et fichiers audio). Pour précision c'est une application multiplateforme (GNU/Linux et Windows)

EKD est un logiciel extrêmement simple d’utilisation, il est ainsi possible (et souhaitable) de l’utiliser en classe avec des élèves de primaire, de collège et/ou de lycée. Il pourra faire l’objet de constructions de séquences pédagogiques pour mettre en avant des problématiques relatives à la manipulation/(post-)traitement des images (par exemple en arts plastiques, le logiciel peut être utilisé comme un outil pour faire découvrir aux élèves le lien qui peut exister entre images et vidéo, par la mise en avant des notions de fréquence d’image dans une vidéo, c’est à dire le nombre d’image(s) par seconde … pour en arriver à la fluidité de lecture de la vidéo en question). Ceci n’est qu’un exemple (dans une discipline bien précise) mais il est possible d’utiliser l’application dans d’autres matières, et avec une autre finalité.

Le logiciel a été crée (et est toujours développé) par un enseignant, il est donc très adapté, de part (entre autre) son ergonomie et sa disposition générale (un menu … une action), à une utilisation en classe avec les élèves.
Le site Web : http://ekd.tuxfamily.org/index.php/Main/Accueil
Des didacticiels relativement précis concernant l’utilisation d’EKD, lisez attentivement tous les points mentionnés.
Le traitement vidéo par l’exemple
Le traitement des images par l’exemple
Barre d’outils et configuration d’EKD
Les filtres vidéo