Safer Internet Day 2015

En France comme dans de nombreux pays, le coup d’envoi du Safer Internet Day sera donné le 10 février 2015, les actions se prolongeront tout le mois de février.
Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé par le réseau européen Insafe / Inhope pour la Commission européenne tous les ans, le second mardi de février, afin de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes. Célébré dans plus de 70 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des ans un rendez-vous incontournable en matière d’éducation numérique et de e-sécurité.

En France, le Safer Internet Day est organisé, au sein du Centre Safer Internet national par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique, membre du réeau insafe et opéré par Tralalere.
Le site Web : http://www.internetsanscrainte.fr/le-projet/safer-internet-day-2015-presentation

Vous savez garder un secret sur les réseaux, je vous en livre un !…

Dans l’épisode « Un blog pour tout dire », Vinz raconte les secrets de sa sœur sur Internet. Après, forcément, elle se venge. Tu trouves ça normal ?
http://www.internetsanscrainte.fr/le-coin-des-juniors/un-blog-pour-tout-dire
Après avoir visionner l'épisode
Répond aux questions, fais tes propositions, nous ferons entendre ta voix !
http://www.internetsanscrainte.fr/le-coin-des-juniors/safer-internet-day-2014

« Stop la violence ! » (pour les élèves de 12 à 15 ans)
Ce serious game propose au(x) joueur(s) de se mettre dans la peau d'un élève qui découvre petit à petit les différentes manifestations du harcèlement dans un collège, notamment lorsqu’elles prennent la formes de rumeurs et de cyberharcèlement.
Le site Web : http://www.stoplaviolence.net/

« Vinz et Lou stoppent la violence » (pour les élèves de 7 à 12 ans)
« Par écran interposé, on peut quand même blesser » ! Pour savoir dire non, ne pas laisser faire ou se laisser faire, un apprentissage par le questionnement (et non par l’interdiction ou la moralisation) permet de développer l’esprit critique des enfants, en les invitant à interroger leurs comportements, à poser et se poser les bonnes questions, même quand ils n’ont pas toutes les clés pour y répondre.
Le site Web : http://www.vinzetlou.net/

Formation gratuite dans l'Oise :
Mercredi 11 février 2015 : Safer Internet Day 2015 – "Ensemble, un meilleur Internet" pour les jeunes
(à disposition à la médiathèque des BD et DVD Vinz et Lou, stoppent la violence par MAE Solidarité une production Tralalere)
http://crdp.ac-amiens.fr/tice/agenda/canope-site-beauvais-comprendre-utiliser-internet-saferty-internet-day-2015/

Mini-webdoc sur l'usage de Facebook | Lycéens de Jean Monnet de l'académie de Versailles
http://8fc027053f.url-de-test.ws/index.html

A voir :

Evaluer sa e-réputation Internet responsable

Pour aller plus loin :

Comprendre et utiliser Internet

Le site Web : http://crdp.ac-amiens.fr/cui/

Un nouveau site d’échanges jeunes, parents et formateurs sur l’utilisation de l’internet, conçu par le Canopé site d'Amiens dans le cadre du plan de réussite éducative de la Région. Questions-réponses sur les bonnes pratiques, liens utiles et outils. Vos commentaires sont les bienvenus !

Espace jeunes :
Ne dois-je pas faire de différence entre mes publications sur les forum, les commentaires, les discussions en direct et les blogs ? A qui faire confiance ?

Espace parents :
Mon enfant vit et se déplace dans son nouveau monde numérique. Je dois l'aider à faire les bons choix et à appliquer les régles de bonne conduite sur la toile comme dans la vie de tous les jours.

Espace formateurs :
La manière de communiquer et de se former a été sensiblement modifiée par le monde du travail mais aussi par les jeunes. L'accès direct à des bases de connaissances et de données rend obsolète bien des apprentissages du siècle dernier. Mais comment former les enfants sur un thème qu'ils maîtrisent mieux que moi ?

Le site Web : http://crdp.ac-amiens.fr/cui/

9 fiches pédagogiques et 3 infographies pour mieux comprendre les usages d'internet
http://crdp.ac-amiens.fr/cui/ressources/les-livrets-et-laffiche-internet-attitude

Jeunes – Parents – Ma vie en 3W : http://mavieen3w.com/

Une initiative de la Commission scolaire de Laval pour apprendre à mieux vivre en société numérique.

La chaine Youtube des petits citoyens, contribue à donner aux enfants de 7 à 11 ans les clés de lecture du monde et de la société .
- LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT À L'ÉCOLE : L'AFFAIRE DE TOUS !

Une priorité d'action du ministère de l'Éducation nationale, un engagement des petits citoyens pour mieux vivre ensemble
10 vidéos qui donnent des clés pour comprendre et dénoncer toutes les formes de maltraitance et de discrimination dont les enfants peuvent être victimes à l'école. Avec un ton résolument humoristique et léger, ces vidéos invitent victimes et témoins à briser le silence.
- TOUS LES ENFANTS ONT DES DROITS
Que l'on soit adulte ou enfant, on a tous des droits. Être un petit citoyen ou citoyen tout court, cela implique de connaître ses droits et de les faire appliquer.

Et encore :

Traque interdite, documentaires à voir absolument sur les données personnelles sur Internet
https://donottrack-doc.com/ca/episodes/

« Maîtriser son identité numérique »
Sur Infobourg, Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ?
http://www.infobourg.com/2012/11/23/identite-numerique-qui-etes-vous-sur-le-web/
Le livre d'Olivier Ertzscheid, Qu'est-ce que l'identité numérique ?
http://books.openedition.org/oep/332
Sur SavoirsCDI, Identité numérique, quels enjeux pour l'école ?
http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/reflexion/identite-numerique-quels-enjeux-pour-lecole.html
Sur le portail Internet responsable, Maîtriser son identité numérique
http://eduscol.education.fr/internet-responsable/communication-et-vie-privee/maitriser-son-identite-numerique.html

KIDS OK – un contrôle parental réseaux sociaux pédagogique pour dialoguer sans interdire

La meilleure sécurité pour nos enfants réside dans le dialogue avec eux. Aucun logiciel de contrôle parental ne vous assurera une sécurité totale, et les enfants ont tendance à les contourner. Le logiciel de contrôle parental doit seulement être considéré comme un outil d’aide dans l’éducation sur Internet.

Sortie en janvier 2015 – KIDS OK une application très intéressante en 4 points et nous aimons le point 3 vous pouvez en discuter avec vos enfants pour leur demander d’agir, de réagir, ou de supprimer les dangers de leurs comptes
Point 1 :
Un résumé de son activité
Grâce à votre tableau de bord personnalisé, vous avez accès à tout ce que font vos enfants sur les réseaux sociaux en un coup d'oeil. Vous pouvez contrôler en temps réel le niveau de sécurité de votre enfant. Le moteur de détection des risques analyse la situation et la réputation de votre enfant et vous avertit directement dès qu'un élément est suspect.
Point 2 :
Vous approuvez les contenus
Grâce à un système inédit de validation des contenus, vous donnez votre avis sur le caractère sensible de chaque photo, vidéo, commentaire ou ami en lien avec votre enfant. Chaque fois que vous approuvez ou refusez des contenus, l’application se met à jour et vous informe de l’état général de sécurité de votre enfant et des dangers auxquels il s’expose. Notre application vous aide à rester vigilant sans modifier dans les comptes de votre enfant à sa place.
Point 3 :
Traitez les éléments dangereux
Grâce au panier des dangers, vous pouvez mettre de côté chaque contenu sensible, injurieux ou délicat qui peut nuire à votre enfant. Une fois ces éléments de côté, vous pouvez en discuter avec vos enfants pour leur demander d’agir, de réagir, ou de supprimer les dangers de leurs comptes. Enfin, quand les contenus sensibles sont traités vous pouvez les définir comme « corrects » afin d'augmenter le niveau de sécurité de vos enfants.
Point 4 :
Protégez les sur tous les réseaux

L'application Kids-ok vous permet de modérer et de suivre l'activité de vos enfants sur tous les réseaux sociaux qu'ils utilisent. Vous pouvez utiliser Kids-ok sans avoir besoin de vous créer des comptes sur les réseaux sociaux ! Seul un unique compte Kids-ok vous est nécessaire.
Le site Web : http://www.kids-ok.com/

En démonstration en Ateliers gratuits :
20 janvier 2015, Lyon 5ème – la MJC du vieux Lyon
27 janvier – Lyon 5ème – MJC Vieux Lyon
Février 2015 – Lyon 6ème – Mairie du 6ème
S'inscrire : http://www.citoyen.kids-ok.com/

Si vous participez aux ateliers, envoyer moi vos critiques, avis sur cette application prometteuse sur papier car je suis trop loin de Lyon patrick.jakobowski@ac-amiens.fr