Wims (acronyme de Web Interactive Multipurpose Server) est un serveur éducatif, une plateforme d'apprentissage en ligne, couvrant de l'école primaire jusqu'à l'Université, dans de nombreuses disciplines.
Né à Nice an 1998, sous l'impulsion de son créateur, Xiao Gang, et déployé à travers le monde ; ouvert à chaque individu, comme à chaque établissement scolaire ou classe
Il permet de construire des parcours d'apprentissage et de créer soi-même des exercices.
Développé sous licence GNU GPL, avec un code source disponible, modifiable, distribuable. Il évolue grâce à une communauté d'utilisateurs active.
Sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wims
WIMS EDU : http://wimsedu.info/
Le site Web Université Nice Antipolis : http://wims.unice.fr/#&panel1-3
Apprenez à travailler avec WIMS : http://wims.unice.fr/docs/documentation.xhtml

Dispositif d'autoévaluation par QCM dans différentes matières. (Géographie, Chimie, SVT, Français, Mathématiques)
Vous trouverez ici tout un ensemble d'exercices qui ont tous pour caractéristique un côté aléatoire, qui renouvelle l'exercice à chaque essai.
Servez-vous en pour détecter où se situent vos lacunes, où testez simplement vos connaissances !
http://ticewims.unice.fr/QCM_AutoEvaluation/

Classe WIMS d'entrainement au C2i

Les ressources :
http://wims.unice.fr/wims/wims.cgi?module=home
    des exercices à correction automatique à disposition des étudiants, leur permettant de travailler à leur rythme.
    des exercices à données aléatoires permettant de travailler autant de fois que nécessaire sur un type d’exercice.
    des exercices notés augmentant la motivation des élèves.
    des outils graphiques et de calcul puissants et conviviaux.
    des documents de cours illustrés par des exemples aléatoires et reliés à des exercices.
Et elles sont
    disponibles dans plusieurs disciplines et niveaux.
    utilisables sans compétence particulière.
    facilement adaptables par les enseignants qui le désirent.

Les "classes virtuelles"
http://wims.unice.fr/wims/wims.cgi?session=RK43F78B07.2&+lang=fr&+module=adm%2Fclass%2Fclasses&+type=example
    l’organisation des ressources pédagogiques en des séances de travail.
    l’encadrement du travail des élèves.
    l’évaluation des activités grâce à la correction automatique et l’enregistrement des notes.
Dans le cadre des établissements, une seule authentification de l’élève donne accès aux programmes des différentes disciplines.
Des sites en libre accès accueillent les enseignants désirant créer leur classe virtuelle (il suffit d’un navigateur et d’une liaison internet).

(Source Université Nice Sophia Antipolis http://www.unice.fr)

Gestion de classes virtuelles sur Wims

Nathalie Carrié utilise les classes virtuelles de Wims depuis 3 années scolaires et cela m’a permis de comprendre combien il est important de changer l’approche des mathématiques que nous avons avec nos élèves. Le fait de doubler la classe réelle par une classe virtuelle sur Wims permet d’augmenter considérablement le temps de travail que les élèves consacrent aux mathématiques, et donc leur intérêt pour la matière. Il suffit pour en être convaincu de regarder les temps de connexion des élèves sur chaque feuille de travail. C’est devenu pour certains d’entre eux un passe-temps évident. C’est mieux que MSN ! Et j’avoue que tout ce que Wims permet de faire a changé mon enseignement.

On peut donc créer :
- des feuilles de travail à partir des exercices interactifs de Wims,
- des feuilles d’examen faites à partir des feuilles de travail déjà données,
- des questionnaires dans le but de faire un sondage.

Le site Web : http://irem.univ-reunion.fr/spip.php?article227

Vous pouvez m'envoyer vos contributions à patrick.jakobowski@ac-amiens.fr