Après 4 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9476
et
ExitTicket outil de QCM
http://exitticket.org/
aussi
“boîtiers de vote" en papier pour les élèves
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=13405

Voilà encore un outil très intéressant :
Infuselearning.com
est un service web (en ligne) gratuit qui permet aux enseignants de créer des exercices interactifs (vrai / faux, QCM, réponse écrite, réponse en chuiffre, remettre dans l'ordre, échelle d'appréciation), et de les proposer en temps réél aux élèves sur ordinateurs, tablettes ou téléphones. Le service permet également de voir en temps réel la progression et les résultats obtenus.
Infuse Learning ne nécessite aucune installation logicielle, ni par l'enseignant, ni par l'élève.
Tout ce qu'Infuse Learning requiert est un appareil ayant une connexion à Internet (ordinateur ou appareil mobile de type tablette ou téléphone), un navigateur web et un compte professeur.
Ce tutoriel par Laurence Bernard de l'académie de Martinique montre comment réaliser facilement un exercice de compréhension de l'oral avec Infuse
Learning en utilisant la fonction « audio » ou en intégrant une vidéo issue de Youtube, par exemple.
Nous procéderons par étapes, de la création d'un compte professeur à la maison, à la diffusion d'un exercice en classe (ou à distance) en temps réel.
Le tutoriel par Laurence Bernard de l'académie de Martinique au format pdf :
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/file/tice/tutoriel-infuselearning_c.pdf

Le site Web : http://www.infuselearning.com/

Démo en vidéo :