Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure.
Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel ! En attendant que les sciences du numérique soient intégrées dans les programmes – et ce dès le primaire – comment transmettre le numérique à des enfants sans y avoir été préparé ?
À cette fin, Inria et ses partenaires œuvrent dès aujourd’hui pour vous aider à mettre en place des activités avec les enfants, en classe ou lors d’activités périscolaires. Un grand nombre de ressources existent et permettent, en peu de temps, d’aborder les sciences du numérique sous différents angles :
histoire, algorithme, codage… sans même, parfois, nécessiter d’ordinateur !

Tout d'abord un jeu pour voir ce que l'on peut créer :

Blockly Games est une série de jeux éducatifs qui enseignent la programmation. Il est conçu pour les enfants qui ne l'ont pas eu une expérience préalable avec la programmation informatique. À la fin de ces jeux, les joueurs sont prêts à utiliser les langues à base de texte classiques.
Blockly Games est un projet de Google pour encourager les programmeurs de demain. Les jeux sont conçus pour être auto-formation et d'auto-enseignement. Sentez-vous libre d'utiliser Blockly Jeux à l'intérieur et l'extérieur de la salle de classe. Tout le code est open source, voir le site Web de développeur pour plus d'info ou pour télécharger des fichiers zip pour une utilisation hors ligne. S'il vous plaît nous donner votre feedback que nous continuons à grandir.
https://blockly-games.appspot.com/?lang=fr

Un livret donne de premiers éléments pour vous aider à travailler ces notions avec des enfants de 7 à 11 ans :

• des exemples d’activités qui ont fait leur preuve sur le terrain,
• quelques idées clés pour aider dans la démarche,
• et, surtout, des liens vers des sites de ressources et de dialogue.
En ligne, http://pixees.fr rassemble des ressources clé en main et vous permet d’échanger avec nous.

Un exemple concret avec Scratch : Manuel pour l'animateur et manuel pour l'apprenant à l'adresse :
https://pixees.fr/?p=3372

Programmation créative avec Scratch : c'est ce que propose ce manuel qui vient d'être traduit en français
https://pixees.fr/?p=4648

Créer son premier jeu vidéo avec Scratch : Thésée et le minotaure
Le but du jeu : aider Thésée à traverser le labyrinthe en évitant le minotaure, en trouvant le trésor puis la sortie.
Ce jeu simple doit permettre de couvrir les principes élémentaires de programmation d'un jeu.
http://scratched.gse.harvard.edu/resources/tutoriel-scratch-th%C3%A9s%C3%A9e-et-le-minotaure

Une autre utilisation : 13 histoires avec mode d'emploi par des élèves de CM avec Scratch http://www.lfp.cz/spip.php?rubrique394

ROBOTIQUE :

Primaire: comment aider à l’apprentissage des fondements du numérique ?
- Activités débranchées
- Programmation créative
- Robotique ludique (IniRobot)
https://pixees.fr/?p=3481

Reportages sur IniRobot en action
IniRobot expérimenté à l'école Paul Lapie à Talence (sur le temps périscolaire): https://dm1r.inria.fr/t/inirobot-a-talence/32

Les sciences s'invitent dans les écoles élémentaires
Objectif de la journée, former les enseignants à la réalisation d’un objet technique roulant afin de le refaire dans leur propre classe.
http://www.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/academie2/cache/bypass/accueil/pid/19479?entryId=96409

Robotique à l'école
http://www.pearltrees.com/nadia.revaz/robotique-ecole/id4249893

Des objets ou des aliments qui commandent votre ordinateur

MaKey MaKey se présente sous la forme d’un circuit imprimé connectable en USB
Son fonctionnement est simple : il suffit d’utiliser les pinces crocodiles fournies pour relier n’importe quel objet conducteur à l’un des emplacements prédéfinis de la carte MaKey MaKey.
Les emplacements de base permettent d’assigner n’importe lequel de ces objets aux flèches de direction, au clic gauche ou à la barre espace.
Interaction via le contrôleur que vous aurez créé.
MaKey MaKey est compatible avec le matériel Open Source Arduino, de sorte qu'il peut entre autre être programmé avec l'ordinateur, que n'importe quel port peut être couplé avec une touche quelconque, qu'une lampe peut être allumée ou même qu'un moteur peut être démarré
MaKey MaKey fonctionne avec Windows, Mac OSX et Linux. Fonctionne avec la plupart des fruits et légumes, Marshmallows, bonbons (oursons etc.), les macaronis et tous types de pâte, le fromage, les muffins, les crevettes, les plantes, les humains, la mine d'un crayon (en traçant des traits épais et sombre sur une surface lisse), l'aluminium ou d'autres objets en métal, les pièces de monnaie, les aimants, les écrous et les boulons, les vis, les couteaux, les poêles, les casseroles, les escaliers…
Avec Scratch : http://makeymakey.com/gallery/?tag=scratch

Scratch et Makey Makey, ça permet de réaliser des projets sympas et facilement
http://magicmakers.fr/blog/comment-faire-un-petit-jeu-fun-avec-scratch-et-makey-makey/#more-42

Le site officiel : http://www.makeymakey.com/
60 euros chez ce vendeur ou 49 euros chez cet autre vendeur
Voir vidéo :

MaKey MaKey – An Invention Kit for Everyone from jay silver on Vimeo.

Makey Makey Monome
L'un des instruments de musique les plus insolites à faire de kit est MaKey MaKey Monome Jenna deBoisblanc, qui ressemble à un piano futuriste de LED-lumière de toutes sortes
Le site Web : http://jdeboi.com/makey-makey-monome/
Démo en vidéo :