Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1
Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant. Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes.

Ce projet collectif a fait appel à des compétences pluri-disciplinaires : recherches historiques, rédaction, dessin, enregistrement audio, utilisation de l'informatique, travail d'orientation… Aidés de leur professeur et des historiens de l'association Men Ha Houarn, les enfants se sont impliqués dans ce travail créatif avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme tout au long des 2 mois qu'a duré le projet.

Destiné aux 7/10 ans, le parcours ludique est désormais accessible à tous. Baptisé "A la recherche de Jeanne dans le Rennes médiéval", il permet de visiter Rennes et de s'instruire tout en relevant des défis. Il peut être téléchargé gratuitement au sein de l'application GuidiGO – disponible sur l'Apple Appstore et sur Google Play.

GUIDIGO : Créer votre visite ou itinéraire, insérer à chaque étape images, informations, sons, des quiz et d'autres choses (voir exemple dans l'Oise ci-dessous)
De nombreuses possibilités en et hors classe : découverte d'établissement scolaire, enquête mystère, défis, de chasse au trésor, jeu de piste, parcours découverte, carnet de bord, des histoires racontées…
Apprendre : Audio, texte et images se combinent pour vous révèler le site visité sous un nouveau jour. Vous "vivez" les lieux au fil d'une expérience nouvelle, immersive et enrichissante.
Une application gratuite pour les machines Apple et Android.
Téléchargez-la pour l'utiliser ensuite hors connexion Internet.
Les comptes gratuits peuvent créer 2 visites guidées après inscription. Des plans mensuels payants permettent de créer plus de visites et des visites rémunérées
Le site Web : https://www.guidigo.com/

Création collaborative de parcours et jeux culturels en ligne
Projet : Angles de vue

un projet scolaire de co-création de parcours et jeux culturels sur tablettes et ordinateurs. Objectif ? Faire collaborer professeurs, élèves et institutions dans le but de valoriser le patrimoine culturel de Paris, de la Sarthe, de l’Yonne et de San Francisco. Orchestré par la plateforme de création numérique GuidiGO, le projet a impliqué 400 élèves et 17 institutions culturelles partenaires
Projet pluridisciplinaire (histoire, français, éducation artistique et culturelle, expression théâtrale, maîtrise des outils informatiques, anglais…)
Outils et ressources : plateforme web GuidiGO Studio ; outils de traitement de texte ; outils de montage audio et vidéo.
http://osonsinnover.education/blog/2015/09/08/creation-collaborative-de-parcours-et-jeux-culturels-en-ligne/

Dans l'Oise :
Exposition ONACVG Beauvais – 2 avril – 25 juin 2014
6 rue du Franc Marché à BEAUVAIS
Entrée libre du lundi au vendredi, de 09h00 à
12h00 et de 14h00 à 17h00 (16h00 le vendredi)
03-44-45-80-34 ou par courriel : sd60@onacvg.fr
Carnet de Guerre de Rob Roy 1939 à 1944 – 39 étapes
Robert de la Riviere (1909-1992) dit Rob Roy peintre aquarelliste, très connu dans le domaine de l’automobile, a retracé la grande épopée des courses entre les deux guerres ; Ces derniers mois, un travail mémoriel de ses enfants et petits enfants a permis de sortir des ‘‘cartons’’ ses carnets de guerre composés de textes, aquarelles et dessins. Rob Roy y raconte sa vie au quotidien depuis sa mobilisation en 1939, les combats en mai et juin 1940 dans les régions de Reims, Vouziers, et Vitry le François, sa capture par les Allemands à St Didier prés de Saulieu la captivité en Autriche dans le stalag XVIIB, la période de l’occupation à Chatou dans la région parisienne, où sa famille réside, jusqu’à la libération de Paris en août 1944.
https://www.guidigo.com/Tour/France/Beauvais/Carnet-de-Guerre-de-Rob-Roy-1939-%C3%A0-1944/Z0N6ETB3rCs

Balade au coeur du Beauvais historique
Office du tourisme du Beauvaisis
Le Beauvaisis vous dévoile un patrimoine d’exception, niché au cœur d’une nature préservée. Son passé gorgé de tradition saura également vous séduire. Laissez-vous tenter et découvrez en quelques clics un territoire qui tient ses promesses…
Parcourez la ville de Beauvais en 12 étapes pour en découvrir le patrimoine historique et religieux.
https://www.guidigo.com/dyGMv0R1ufk

Voir démo :

Créez vos visites guidées pour smartphones et tablettes from GuidiGO on Vimeo.

Maxime Drouet considère que le meilleur outil pour préparer un jeu de piste avec les élèves est ActionBound
https://en.actionbound.com/
Avec le site web, on crée le jeu.  Avec l’app gratuite on y joue.
J’ai par exemple créé ce jeu pour mes élèves de 4e sur la traite négrière à Nantes : https://en.actionbound.com/bound/duplicate-nantes18e
Il y a plein d'avantages :
- C'est gratuit
- C'est varié : des questions à choix multiples, des questions ouvertes, des recherches d'indices, on peut photographier, utiliser le gps pour trouver un lieu, etc.
- On a des points, et donc on peut essayer d'avoir le meilleur score possible.
- On peut demander aux élèves de télécharger le jeu (appelé bond) chez eux en amont, grâce au wifi. Et du coup, pas besoin d'internet pendant la visite.
- On peut avoir le résultat des élèves. Pour cela, les élèves doivent l'envoyer via internet. Mais là encore, ils peuvent le faire de chez eux.

Figibox

Le fonctionnement :
Vous recevez sur votre smartphone un message vous invitant à découvrir une Figibox à un certain endroit. Arrivée sur le lieu ou dans un rayon de 30 mètres du "trésor virtuel", votre smartphone vous invite à activer la fonction "appareil photo". Vous devez alors balayer avec votre appareil photo les environs immédiats pour détecter le petit logo hexagonal Figibox.
Clic et votre "trésor" se dévoile sous la forme d'un message que vous aurez défini. (plusieurs choix lors de la création)
Applications sur AppleStore et GooglePlay (gratuite)

Que peux-tu faire avec Figibox ?
Raconte une histoire en plusieurs chapitres, sauf qu'au lieu de les rassembler dans un livre, tu pourrais éparpiller les chapitres dans le monde réel, en un lieu où ils font sens. Invite tes amis, tes lecteurs et la communauté Figibox à découvrir le premier chapitre dans une Figibox… et ne leur indique que dans cette Figibox, à la fin de ce premier chapitre, où ils pourront découvrir la Figibox suivante, contenant la suite de ton histoire.
Dépose dans un parc une Figibox avec un indice. Cet indice permettra au chasseur de trésors qui accèdera à ta Figibox de trouver ce poème caché sous cette pierre derrière cet arbre dont la branche est cassée.
Sois le trésor. Dépose dans tes Figibox des détails mystérieux à propos de ta vie, des lieux que tu fréquentes, de tes goûts, de tes rêves, etc. Titille ainsi d'autres utilisateurs / utilisatrices de Figibox afin qu'ils / elles commentent tes Figibox et qu'ils / elles aient envie d'en apprendre plus sur toi.
Le site Web : http://www.figibox.com/

The Cathedral of Notre-Dame, Paris
Notre-Dame was built between 1160 and 1345. IT was damaged during the French Revolution, and restored in the mid-nineteenth century.
http://story.maps.arcgis.com/apps/MapSeries/?appid=ed44254add784433bcbf0bacdc48e717

Comment créer une Story Map ?
Le site Web :
http://storymaps.arcgis.com/fr/

Le Trésor d'Augustin : l'Ile des Pirates – chasse aux trésor sur Ipad
Avec Augustin, vous êtes l'auteur de jeux de piste qui emmènent vos enfants dans l'aventure.
Faites-les suivre la carte des pirates jusqu'au coffre du trésor.
Utilisez la réalité augmentée
Sur la piste du trésor, les enfants auront des codes secrets à découvrir.
Prenez en photo un emplacement, un objet et le code apparaît en 3D avec la caméra de l'iPad.
Inventez vos énigmes !, agrémentez le jeu de piste avec des énigmes… Elles peuvent être éducatives, ou simplement ludiques.
Soyez créatif : vous pouvez imaginer des jeux de rôles
Vous pouvez personnaliser vos actions et vos énigmes.
Le site Web : https://blumug.com/portfolio/augustin/

MOBEXPLORE : Créez des parcours interactifs en mobilité pour téléphones portables en histoire, géographie, sciences, EDD, sortie au musée, histoire des arts, chasse au trésor…

Des questions, récompenses, arguments, statistiques, relever une information en photo, se géolocaliser, réalité augmentée voilà les possibilitées de Mobexplore. Application pour page fan facebook.

Le site Web : http://www.mobexplore.com/

Le fonctionnement après inscription gratuite :
Etablir son parcours (les étapes) voir l'exemple ci-dessous.
Chaque étape peut être agrémentée d’image, de son ou de vidéo, aussi bien en amont qu’en aval de l’action de l’utilisateur. Ce média vous servira autant à créer de nouvelles sortes de jeu (ex. : "A quelle oeuvre le détail en image appartient-il?"), qu’à apporter un complément d’information.
Type de parcours :
Choisissez un type de parcours parmi :
- Parcours linéaire : le parcours guide le joueur d'étape en étape selon l'ordre que vous choisissez
- Parcours aléatoire : le parcours guide le joueur d'étape en étape selon un ordre aléatoire
- Liste d'étapes : le joueur choisit librement les étapes dans la liste qui lui est proposée
Une étape est une incitation à réaliser une action. Pour valider une étape, un joueur est amené à :
- soit répondre à une question
- soit prendre une photo
- soit se géolocaliser
Pour cette étape, il vous est demandé de répondre ”ok” (validez votre réponse en tapant sur Entrée). Vous pouvez aussi demander un indice ou passer.
Choisissez un type d'étape parmi :
- Répondre à une question : le joueur doit répondre correctement à une question pour valider l'étape
- Prendre une photo : le joueur doit prendre une photo pour valider l'étape
- Se géolocaliser : le joueur doit appuyer sur le bouton "je suis là" pour se géolocaliser. L'étape est validé s'il se trouve bien sur le lieu de l'étape
- Réalité augmentée : le joueur doit s'approcher d'un objet et le toucher en réalité augmentée pour valider l'étape.

Voir un test Musée Carnavalet en 9 étapes
http://www.mobexplore.com/games/1/trek_continue?challenge=2

Chasse au trésor :

Le site Web : http://www.mobexplore.com/

Le plus :
MobExplore va plus loin que l’application mobile : nous vous offrons la possibilité de communiquer sur les réseaux sociaux sans effort, grâce à une application Facebook, installée sur votre Fan Page en quelques clics.

Le site MobExplore propose aux musées, collectivités, de créer de manière autonome des parcours interactifs sur mobiles.
Une nouvelle manière ludique de guider et de fidéliser le public, en utilisant les terminaux mobiles.
Par cet outil, les lieux et institutions peuvent :
- créer et modifier leurs contenus à l’infini (une solution adéquate pour couvrir des expositions temporaires)
- déployer et diffuser le parcours pédagogique
- s’assurer une visibilité sur les réseaux sociaux grâce aux fonctions de partage
- suivre les statistiques d’utilisation de leurs parcours et comprennent mieux les centres d’intérêt de leurs publics.

Enigmapp

Créer des visites, jeux de pistes et énigmes sur smartphone et tablette n'a jamais été aussi simple. Dessinez votre parcours, insérez vos textes, images, sons et vidéos , rajoutez des mini-jeux… et partagez les avec des milliers d'utilisateurs.
Jouer : Jeux de pistes, chasses au trésor, voire énigmes et enquêtes à résoudre depuis chez vous ou votre siège de métro : il y a forcément un jeu pour vous. Comparez vos scores avec vos amis, ou créez de nouveaux jeux pour eux : c'est vous qui voyez.
Jouer sur votre tablette ou portable.

Après inscription gratuite voir les conditions
Accès limité à l'interface de création.
Création de parcours illimitée.
Un seul parcours en ligne à la fois.
Publication en mode privé uniquement.
Accès complet aux statistiques de vos parcours.
Possibilité de rendre un parcours public en le proposant à EnigmApp.
Le site Web : http://www.enigmapp.fr/

L’application gratuite (IOS, Android,Windows) IZI-CMS qui permet de créer facilement avec des élèves des audioguides afin de préparer une exposition ou une visite.
Le parcours qui permet d’insérer plans, photos, vidéos, audios, textes se fera sur le site.
Vous pouvez agrémenter vos récits de photos, vidéos, quiz et de langues différentes. Les visiteurs peuvent utiliser l'appli en ligne – ou télécharger la visite pour une utilisation hors ligne. Cela fonctionne en intérieur et en extérieur, dispose d'un GPS, de cartes hors ligne et de codes QR. Tout est possible !
Le site Web : http://izi.travel/

Utilisation en classe de Izi Travel : Sur les traces de Maupassant
Préparation du voyage en Normandie des classes de 4° du collège Daniel Argote d'Orthez. Cet audioguide sera réalisé par les élèves tout au long de l'année afin de se familiariser avec l'oeuvre de Maupassant. Vous découvrirez sur ce parcours touristique des lectures expressives, des commentaires sur la vie de l'auteur, des analyses littéraires, des vidéos et des quizz. Ces productions seront enregistrées en classe et sont essentiellement axées sur un travail oral.
Bonne découverte.
Le site Web : http://izi.travel/browse/ab796f0e-719c-4390-bad8-1c198c7b92e5

Audio –Guide avec Izi-Travel ou visite virtuelle du collège Albert Camus de Bayonne
Cet audio guide à destination des futurs élèves de 6eme et parents d'élèves a pour but de faire connaitre notre collège, son histoire et son organisation. En utilisant votre smart phone l'audio guide se déclenchera automatiquement dans certaines zones géographiques lorsque vous arriverez à proximité des bâtiments.
Le site Web : http://webetab.ac-bordeaux.fr/t3_0640609p/index.php?id=21713

Appsgeyzer est gratuit mais pas en français pour créer applications Android, il offre une série de templates pour des créations diversifiées et propose des tutoriels pour faciliter la publication.
Le site Web : http://www.appsgeyser.com/

Le premier exemple : Une version mobile de l’Eco Radio @EcoRadio_VVG animée par le collège Van-Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-pont-a-mousson/2016/04/21/une-version-mobile-de-l-eco-radio-animee-par-le-college-van-gogh-de-blenod-les-pont-a-mousson

Un autre exemple de création Une application Android pour enseigner l'anglais :
Cette application a été réalisée par la classe de 3ème euro du Collège Les Rives du Léman d'Evian (académie de Grenoble) dans le cadre d'une séquence sur le Commonwealth.
Elle se présente sous la forme d'un quiz de 50 questions en anglais qui permettent de découvrir ou de mieux connaitre le Commonwealth et les pays qui le composent.
Elle peut être exploitée en classe et donner lieu à des challenges grâce aux scores en fin de jeu.
Elle peut également donner des idées de création d'applications pédagogiques.

Les concepteurs enthousiastes de cette application sont Mathilde, Claire, Malo L, Rémi, Audrey, Lirim, Maxime, Baptiste, Léo, Sarah, Hélène, Louise B, Guillaume, Célia, Alice, Inès, Enola, Gaelle, Malo M, Clara, Stella, Louise M, Maréva, Leila et Charlotte.
Ils ont fourni un travail collaboratif de très grande qualité et espèrent que vous apprécierez le fruit de leur plongée dans le Commonwealth.
Laurence Gilmant, enseignante de la classe.
Contact: voir le lien internet ci-dessous
Le site Web : http://www.ac-grenoble.fr/college/rives-du-leman.evian/
L'application sur Google play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.wTheCommonwealthofNations

Et un troisième exemple : Créer un parcours patrimonial numérique (IEN Circonscription du Soissonnais)
Menu du guide pédagogique :
Objectifs du projet
Quels types de parcours : visite virtuelle en ligne, visite guidée ?
Le QR code
Réalisation du parcours : les étapes
Compétences mises en œuvre
Exemples de parcours
Partenariats
Les outils
Sources documentaires
http://soissons2.ia02.ac-amiens.fr/soissons/spip.php?article839