Waterbear est le premier logiciel de gestion de bibliothèque professionnel (SIGB) totalement libre, gratuit et accessible en ligne. Cela veut dire qu'il suffit d'un ordinateur relié à Internet pour vous inscrire et disposer en quelques minutes d'un logiciel de bibliothèque proposant toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin : catalogage, prêt, retours, réservations, transit, import/export unimarc, échanges avec la BDP, revues (périodiques), acquisitions, statistiques…

Vous n'avez rien à télécharger, rien à installer… tout se passe en ligne. Vous n'aurez pas non plus besoin de gérer les sauvergardes et les mises à jour.

Waterbear va permettre aux petites bibliothèques ne disposant ni d'un budget pour l'informatisation, ni de compétences techniques pour installer un logiciel libre de bénéficier d'un SIGB de dernière génération.
Vos usagers disposeront également d'un accès au catalogue en ligne enrichi grâce au portail libre Bokeh.
Vous y trouverez plusieurs vidéos présentant ce logiciel, des outils collaboratifs et naturellement la possibilité de créer un compte.

Attention cependant, jusqu'au 1er mars 2015, Waterbear est en version bêta. C'est à dire qu'il est accessible à tous pour le tester et faire remonter les bugs et les problèmes rencontrés, mais qu'il est déconseillé de s'en servir dans un cadre professionnel.
(Source : Quentin CHEVILLON, développeur et administrateur de moccam-en-ligne et Waterbear)

A noter société AFI (Agence française informatique) http://www.afi-sa.net/bibliotheque
et aussi : BibLibre : Services et logiciels libres pour les bibliothèques http://www.biblibre.com/fr

Pour plus d'informations ou pour vous inscrire en ligne gratuitement : http://waterbear.info
Présentation vidéo :