Le site Zérodeconduite.net a pour vocation d'offrir aux enseignants des outils et des contenus pour leur permettre d'utiliser le cinéma en classe. Il est animé par une équipe d'enseignants de différentes disciplines, du Primaire, du Secondaire et du Supérieur.
Zérodeconduite.net est partenaire du réseau Canopé
Le site Zérodeconduite.net est géré par l'association loi 1901.
Le site propose des fiches et dossiers pédagogiques autour de films. Des débats, entretiens, événements et une boutique.
Si vous êtes enseignant ?
Inscrivez-vous au club Zérodeconduite.net pour télécharger les corrigés de nos dossiers pédagogiques, gagner DVD et places de cinéma, participer à des avant-premières…
Exemples de dossiers pédagogiques :
Gente de Bien : le site pédagogique
De l'autre côté du Mur : le site pédagogique
Timbuktu : le site pédagogique
Le Sel de la terre : le site pédagogique
Shirley : le site pédagogique

Le site Web : http://www.zerodeconduite.net/

Le film Oedipe Roi de Pier Paolo Pasolini (1967) – droits diffusion & dossier pédagogique @Zdeconduitenet
http://www.zerodeconduite.net/oediperoi/accueil.html

NOUVEAU :

L’Institut français lance, CinEd, programme complet d’éducation au cinéma européen. Ce projet associe des partenaires de 7 pays – outre la France, l'Espagne, le Portugal, l'Italie, la Roumanie, la Bulgarie et la République tchèque – et bénéficie du soutien du programme Europe créative /Média.
Le programme européen commencera en septembre 2015 pour une phase d’expérimentation d’un an. 12 films seront en ligne pour la première année.
En savoir plus sur le programme : http://www.institutfrancais.com/fr/actualites/lancement-de-cined-programme-deducation-au-cinema-europeen

Dans le cadre du programme Éducation au cinéma (Institut français / CNC), lancé en octobre 2014.
28 films sont mis à la disposition des enseignants du monde entier.
Les films ont été sélectionnés parmi ceux proposés par le CNC dans le cadre des dispositifs destinés à l’enseignement en France : « École et cinéma », « Collège au cinéma » et « Lycéens et apprentis au cinéma ».
Ils sont disponibles en téléchargement sur IFcinéma et accompagnés de dossiers pédagogiques.
Le programme d'Éducation au cinéma s'enrichit de 7 nouveaux films, destinés aux primaires, collégiens, lycéens ou étudiants.
http://www.institutfrancais.com/fr/actualites/7-nouveaux-films-pour-le-programme-education-au-cinema-francais
En savoir plus sur le dispositif : http://www.institutfrancais.com/fr/cinema-francais/education-au-cinema

Et aussi…

École et cinéma

Collège au cinéma

Lycéens et apprentis au cinéma

École et cinema en France

École et cinéma

Collège au cinéma

Lycéens et apprentis au cinéma

Transmettre le cinéma : dans la sélection thématique d'Éducasources : Histoire des arts cinématographiques
Ce site est dédié à l'accompagnement des dispositifs de sensibilisation au cinéma (École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, Passeurs d’images et les Pôles régionaux d’éducation aux images), qui proposent chaque année aux enseignants et aux élèves des œuvres représentatives des cinématographies du monde et de la diversité des genres. Il propose autour de ces 500 films et des 400 cinéastes qui les ont réalisés des ressources et des outils (extraits, analyses, affiches, livrets, témoignages, documentaires…). Il a été conçu pour les enseignants, élèves et structures culturelles participant à ces dispositifs, ainsi que pour les étudiants et cinéphiles.
http://www.transmettrelecinema.com/

73 films sont proposés cette année dans Lycéens et apprentis au cinéma dont 10 nouveautés
http://www.transmettrelecinema.com/dispositif/lyceens-au-cinema-2016-2017/

Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe.

Retrouvez dans ces dossiers :
     une présentation générale du film ou du thème ;
     plusieurs pistes d’analyse ;
     une lecture de plans ou de séquences centrée sur une question de cinéma ;
     une proposition de séance en classe ;
     une sélection de ressources complémentaires.

Au fil des semaines et grâce à vos retours, Mag film entend constituer un espace pédagogique de référence sur le cinéma. Afin que l’école soit aussi une école du regard.
Le site Web : http://www.cndp.fr/mag-film/accueil/

En Picardie :

L'Acap – Pôle Image Picardie reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Picardie, du Conseil régional de Picardie, du Centre national du cinéma et de l'image animée et du Conseil général de l'Oise.

Le portail éducation aux images élaboré par l’Acap – Pôle Image Picardie constitue un espace de mise à disposition de ressources tant sur la pédagogie du cinéma, sur le développement d’actions que sur la sensibilisation artistique et les publics, au sens large.

Conçu comme l’espace de rencontre de différentes approches et d’expériences plurielles, cette plateforme internet se propose d’accompagner les pratiques d’éducation aux images en donnant à découvrir des documents dédiés à l’exploration du cinéma et des arts numériques d’un point de vue théorique, artistique et pédagogique, des repères favorisant la mise en œuvre de projets culturels et éducatifs et des éléments de réflexion traitant de la sociologie des publics, de l’économie du cinéma et des politiques d’éducation à l’image.

Voir le site : http://www.acap-cinema.com/

Pour aller plus loin :

Le site Web du réseau Canopé : Les scénarios pédagogiques d'éducation à l'image

Pour faciliter la mise en place de situations langagières où l'image est objet d'apprentissage en interaction avec l'oral et l'écrit.
Dans les activités quotidiennes de la classe, éduquer à l'image dessine des activités de description, déconstruction, construction des hypothèses de signification, construction du sens. Il s'agit là d'activités de LECTURE.
Les textes lus sont des extraits de films ou des images de presse, des cédéroms ou des extraits télévisuels, des photos ou des vidéos, toutes formes d'images qui trament notre quotidien et nos cultures.
Presque tous les messages du monde contemporain conjuguent l'image et la langue, voire les bruits et la musique.
Le sens que portent ces messages ne tient pas à l'addition des significations partielles de chacune de ces composantes mais bien à leur imbrication, aux significations qu'elles se renvoient l'une l'autre : d'où le terme d'interaction.

Story-board de cinéma : des esquises pour un film
L'univers du story-board exploré à travers une sélection de dessins, de photos, d'archives, d'extraits de films et d'interviews issus des collections de la Cinémathèque française.
http://www.cinematheque.fr/expositions-virtuelles/storyboard/index.htm

Cours en ligne sur vocabulaire de l’analyse filmique (image, plan, montage, son)

Un cours à suivre en ligne gratuitement : chacune des onze séances comprend un lexique illustré par des extraits de films, des exercices interactifs et des exemples d'analyse filmique.

Le cours peut être suivi dans son intégralité, chaque séance nécessitant entre 45 minutes et 1 heure de consultation. On peut aussi faire le point sur une notion précise, à laquelle on accède rapidement grâce au glossaire et ou à la table des matières.

Le site Web : http://www.centreimages.fr/vocabulaire/
Table des matières : http://www.centreimages.fr/vocabulaire/tables.html

d'après un cours de Laurence Moinereau.

Présentation en vidéo :

(Source http://www.ciclic.fr/)

Open Culture a eu la bonne idée d’exhumer et de compiler 700 films. Longs et courts-métrages, films live, muets, d’animation ou documentaires, grands classiques ou premières œuvres couchées sur pellicule, cette liste renferme son lot de merveilles.
http://www.openculture.com/freemoviesonline