La journée nationale de l'innovation aura lieu mercredi 8 avril 2015 au Lycée Diderot à Paris. Sur Twitter #eduinov

Parmi 3700 actions, plus de 600 dossiers reçus, 30 équipes sélectionnées et 6 Prix de l'innovation seront alors décernés dont le Prix du public (vote en ligne) :

PROJET RObeeZ, Ecole élémentaire Louise Michel/Jean Biondi, Creil, Oise, académie d’Amiens

Ecole élémentaire Louise Michel/Jean Biondi, 3 RUE JULES FERRY , 60100 CREIL

LEFORT Joelle, enseignante

Tél : 03 44 24 48 90 Mél : ce.0601894H@ac-amiens.fr

Le projet RObeeZ de l' @acamiens remporte le Prix du numérique à l'école. #eduinov #EcoleNumerique

Site du projet : http://creil.ia60.ac-amiens.fr/index.php/les-ecoles/experimentation-classe-ipad

En étudiant le fonctionnement d'une ruche, les élèves se verront proposer un défi technologique : fabriquer des RObeeZ (abeilles robots) qui vont reproduire les comportements caractéristiques des individus d'une ruche. Le travail se fera en équipe. Dans chacune d'entre elles, les rôles seront définis selon le nombre d'équipiers, cette distribution changeant à chaque séance pour que chaque élève couvre l'ensemble des tâches. Construire des robots, c'est développer des compétences d’observation, d'analyse et de conception, apprendre à résoudre des problèmes et à travailler en équipe, susciter le besoin d'aller chercher l'information, prendre conscience des actions logiques sous-jacentes, utiliser des outils mathématiques et informatiques, créer, jouer, manipuler et donner forme à des idées. Découvrir les abeilles, c'est réaliser des observations scientifiques et sociales, découvrir l'impact environnemental des êtres vivants, surtout celui des hommes, éveiller la conscience civique et humaine, nourrir une réflexion sur les actes humains et décisions futures en faveur d'un écosystème à préserver. Les évaluations nationales CE1 et CM2 montrent des difficultés en résolution de problèmes et en gestion des données : ils ne donnent pas sens aux outils mathématiques qu'ils utilisent, ils s'appliquent très bien des mécanismes mais n'entrevoient pas l'utilité concrète qu'ils peuvent avoir. Chez eux, comme à l'école, les temps de manipulation et de conception sont quasi inexistants ou insuffisants. Les robots permettent de faciliter la modélisation et de combler cette lacune. Les élèves, rarement en contact avec la nature, ne réalisent pas l'impact de nos actes sur l'environnement ; les monde végétal et animal ne leur sont pas familiers ; leur jugement « environnemental » est faussé, leur comportement se révèle inadapté puisqu'ils n'ont pas les clés nécessaires à l'analyse des interactions homme-nature. L’étude des abeilles peuvent pallier ce manque de repères.

Préparation du Showbeez from Halatte on Vimeo.

Pour informations :

Voir et voter pour le PRIX du PUBLIC - Le TOP 30 de la Journée de l'innovation du mercredi 8 avril 2015 au Lycée Diderot à Paris : #eduinov

http://respire.eduscol.education.fr/eduinov/

L'espace numérique de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale Oise :
http://www.ac-amiens.fr/dsden60/espace-pro/pedagogie/espace-numerique/

Bibliothèque des expérimentations pédagogiques du site Expérithèque :
http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=10209

Respire : Réseau d'échange de savoirs professionnels en innovation, en recherche et en expérimentation
http://respire.eduscol.education.fr/