Nouvelle session du MOOC #classeinversée à partir du 19 octobre 2016. Inscriptions ouvertes @FunMooc @reseau_canope @Viaeduc
https://www.fun-mooc.fr/courses/Canope/80001S02/session02/about

La chaîne Youtube Inversons la classe #CLIC2016 #CLIC2015
https://www.youtube.com/channel/UCanyYhwrqff8ksx5ZkM9O-A

Création et ouverture La plate-forme pour mutualiser les ressources de classe inversée.
Indépendante, libre, gratuite. Faite pour vous et avec vous. sur la #classeinversee #clic2016 #CLIP
http://cli-p.strikingly.com/

17 juillet 2016 : Nipédu 66 : comprendre les classes inversées
http://nipcast.com/nipedu-66-comprendre-les-classes-inversees/

La classe inversée à l'ère du numérique – 2d degré @FunMooc @reseau_canope @Viaeduc
https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/Canope/80001/session01/about
et aussi sur @Viaeduc (Ce groupe est associé au MOOC "classe inversée à l'ère du numérique, 2nd degré")
http://www.viaeduc.fr/group/2227
 
Une association de référence en France : Inversons la classe ! Twitter : @classe_inversée
Compte Facebook : https://www.facebook.com/inversonslaclasse
L'événement : CLISE : CLasse Inversée : la SEmaine ! @CLISE2016 #CLISE2016 du 25 au 29 janvier 2016
Le site : http://www.laclasseinversee.com/
Critiques, avantages et inconvénients de la classe inversée
http://www.laclasseinversee.com/la-classe-inversee/pourquoi-inverser-sa-classe/
Une sélection de ressources pédagogiques et d’outils numériques pour mettre en place votre classe inversée. Réalisée par « Inversons la classe ! » sur l'e-mag VousNousIls
http://www.vousnousils.fr/fiche-pedagogique/classe-inversee-outils-ressources
 
 
Clic2016 : LeS classeS inverséeS ? Un autre regard sur les espaces-temps de l’enseigner et de l’apprendre – Marcel Lebrun
http://fr.slideshare.net/lebrun/les-classes-inverses-un-autre-regard-sur-les-espacestemps-de-lenseigner-et-de-lapprendre
 
CLIC 2016 : Un mouvement ou un événement ? Le Café Pédagogique
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2016/CLIC2016.aspx
 
29 mai 2016 : 1ST2S1 – Lycée de l'Authie de Doullens "Ma première année en inversion" via @DinnatSandrine @acamiens
https://spark.adobe.com/page/xAVNv/
 
Atelier du jeudi 12 mai 2016 : Retour sur l’intervention de Florian Meyer (Université de Sherbooke) : comprendre et réfléchir la classe inversée
http://actutice.fr/intervention-de-florian-meyer-classe-inversee/
 
Une classe inversée à l’ère du numérique (Agence des Usages TICE 19 mai 2016)
Martial Gavaland, professeur de sciences physiques, pratique la classe inversée avec sa classe de Terminale du Lycée La Colinière de Nantes.
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/une-classe-inversee-a-l-ere-du-numerique-1270.htm
 
29 janvier : UN LIVE de C. Becchetti-Bizot, @mlebrun2 et @frobine #clisecreteil
#classeinversée #CLISE2016 @accreteil @DANECreteil l'atelier @canope_94
https://www.youtube.com/channel/UCRJLq9OEPxhOpiwfcMN9FGw/feed 
 
La Délégation du Numérique Educatif de Besançon propose 4 webminaires tout au long de cette semaine. Ils seront retransmis en direct et enregistrés.
http://dane.ac-besancon.fr/classe-inversee-la-semaine/
 
Avant , pendant ou après le cours : découvrez comment utiliser la vidéo en classe ! #BETT2016
https://www.libcast.com/blog/diff%C3%A9rentes-fa%C3%A7ons-dutiliser-la-vid%C3%A9o-en-classe-bett2016
 
Partager la classe inversée Christophe Le Guelvouit sur Cahiers Pédagogiques
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Partager-la-classe-inversee
Présentation de la classe inversée en Mathématiques – Cardie Tour 2015 – Orléans Tours, Christophe Le Guelvouit
https://prezi.com/d7yl1kl5ycwl/classe-inversee-chrismathfr-2015/
"La Classe inversée en maths en collège" était aussi à Ludovia ! https://youtu.be/gvFHmlGQIv4
 
Janvier 2016 : Il faut renverser la «classe inversée» ! | Université de Standford
http://lyonelkaufmann.ch/histoire/2016/01/11/il-faut-renverser-la-classe-inversee-universite-de-standford/
 
Pour voir @ProfCoudert au JT de France 3 La classe à l'envers
https://dl.dropboxusercontent.com/u/52398724/France%203.mp4

La classe inversée / Ce que c’est et Ce que ce n’est pas
http://svt.ac-creteil.fr/?La-classe-inversee-Ce-que-c-est-et
 
Où en est la recherche sur la classe inversée ? Un aperçu d'octobre 2015 dans un article de L’éveilleur
http://www.ssfudes.com/veille/leveilleur/22576/ou-en-est-la-recherche-sur-la-classe-inversee-un-apercu/
 
Classes inversées : analyses et débats
par An@é aux Boussoles du Numérique des 14 et 15 octobre 2015
http://www.educavox.fr/accueil/reportages/classes-inversees-1
 
Edupronet vous propose un dossier exhaustif de mars 2015
dans lequel vous trouverez quelques notions de base sur la classe inversée, ainsi qu’une présentation de quelques outils pour faire vos premiers pas vers cette méthode d’apprentissage
http://edupronet.com/la-classe-inversee/

Édition no 29 – Octobre 2015
Classe inversée en arts plastiques 
Connaissez-vous le concept de classe inversée? L’idée de vouloir dynamiser le temps de classe n’est pas nouvelle. Dès 1990, Eric Mazur, professeur à Harvard, proposait déjà l’idée de sortir l’enseignement magistral de la classe. Par la suite,deux professeurs du Colorado ont implanté cette approchequi allait être par la suite être nommée le flip teaching. Enfait, cette approche pédagogique consiste à rendredisponibles les cours magistraux, en lien avec le contenu deformation ou les savoirs essentiels, sous forme de capsules vidéo et d’inviter les élèves à les visionner en devoir avant l’activité pratique qui aura lieu en classe par la suite. Pour ensavoir plus, consultez une de nos nombreuses ressources :
Artico praTIC, ou même, venez assister à notre super atelier au Congrès de l’AQÉSAPà Québec le mois prochain !
 
Classe inversée, une motivation renouvelée ; Évaluation par compétences, une confiance en soi retrouvée
A l’heure où l’on individualise de plus en plus le travail, où la pédagogie se veut toujours plus différenciée, Guillaume Daviaud, professeur de Physique-Chimie au collège Albert Camus de la Rochelle fait le bilan de son année en classe inversée.
http://ww2.ac-poitiers.fr/meip/spip.php?article264
 
Renverser sa pédagogie – Et vous ? Qu'inverseriez-vous ?
Luis Serra-Sardinha, professeur d’histoire-géographie au lycée de La Hotoie, à Amiens, est venu partager ses idées lors d’un atelier à Beauvais autour de la « classe inversée », qu’il pratique depuis deux ans maintenant.
http://crdp.ac-amiens.fr/tice/labo/renverser-pedagogie/
 
Vous avez dit "classes inversées" ? (Michelle Fy) – juillet 2015
Cette réflexion qui s’appuie sur le concept de la classe inversée en langues vivantes est le bilan de deux années de mise en œuvre pédagogique sur un cycle terminal dans un établissement Technique et Technologique1. Le suivi concerne des élèves de ES en espagnol LVII, consciencieux, toujours désireux de bien faire mais qui manquent de confiance en eux et pour lesquels il a fallu mettre en place de nouvelles stratégies pédagogiques pour remobiliser leur énergie et leur redonner le goût pour la prise de parole.
http://ww2.ac-poitiers.fr/espagnol/spip.php?article350
 
Pédagogie inversée de Jacques Fraschin et son blog
L'objectif fondateur de ce blog est de rendre explicites la variété, la richesse mais aussi la complexité des compétences attachées au métier de professeur des Écoles.
http://ekladata.com/NCG07BFEzvoCPd-Uh94HpX0882Y/oc-edagogie-nversee.pdf
 
Amélie Mariotta Enseignante de Français en collège présente "Les élèves créateurs de capsules en classe inversée"
à l'Université d'été LUDOVIA, du 24 au 26 août 2015 à Ax-les-Thermes
http://www.ludovia.com/2015/06/les-eleves-createurs-de-capsules-en-classe-inversee/
 
7 mythes de Classe inversée par Ariane Dumont octobre 2014
1- Une classe inversée fonctionne avant tout sur le principe de vidéos mise en ligne
2- Dans une classe inversée, le transfert de connaissance se fait exclusivement à l'extérieur de la salle de cours
3- Vos étudiants vont adorer le fonctionnement de la classe inversée
4- La classe inversée est la dernière tendance pédagogique qui a le vent en poupe
5- Il n'y a qu'une seule manière de pratiquer la classe inversée
6- Dans une classe inversée, les enseignants sont remplacés par les ordinateurs
7- Les étudiants ne travaillent pas en dehors des heures de cours, même s'ils reçoivent du crédit
Voir la vidéo : https://youtu.be/694lmLPBfqQ
 
Une série de 5 articles écrits par Elodie Lestonat pour Thot Cursus (sous la forme d'un Storify).
A la base réservés aux abonnés de l’édition professionnelle, ces articles sont désormais tous en accès libre.
1 – Pourquoi faut-il s’intéresser à la classe inversée ?
2 – La réorganisation de l’espace temps et le positionnement de l’enseignant
3 – Retour d’expériences de classe inversée en présentiel
4 – La FOAD s’empare de la classe inversée
5 – Des outils et des ressources simples à utiliser dans une classe inversée
https://storify.com/thot/la-classe-inversee
 

Apprendre autrement en classe inversée : le suivi d'une classe inversée à Erstein pendant l'année scolaire 2013-2014
Les épisodes sont diffusés à un rythme de 1 par mois environ.
L'épisode 9 : Les classes inversées
L'épisode 8 : la classe évaluée !
L'épisode 7 : la classe observée
L'épisode 6 : la classe discutée
L'épisode 5 : la classe potassée !
Episode 4 : La classe préparée
Episode 3 : La classe pensée
Episode 2 : Classe inversée pas à pas
Episode 1 : La classe inversée
Présentation de l'expérimentation par Michèle Archambault, documentaliste au lycée Marguerite Yourcenar
Le projet – En pratique – Du côté des élèves – Du côté des professeurs – A bâtons rompus et Remerciements
Vous trouverez aussi sur le site un espace d'échanges, des activités, une rubrique en savoir plus et aussi des interviews
Un site à ajouter à vos favoris, très prometteur, à suivre…
Le site Web : http://espe-formation.unistra.fr/webdocs/ci/index.html

Pour aller plus loin :

Enseignant(e)s francophones utilisant l'approche de la classe inversée dans leurs cours par discipline.

Une liste collaborative pour regrouper tous les enseignant(e)s qui utilisent l'approche ou la dynamique de classe inversée dans leurs cours. Le but est de permettre la collaboration entre collègues et la diffusion auprès des intéressé(e)s.
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0As6vKJKKUsQ5dHdsSkcyOHUwbGIxREF2U2JLMlZzaUE&usp=sharing&utm_source=buffer&buffer_share=70045#gid=0

MOOCS et classes inversés : une conférence de Marcel Lebrun à l’Université de Moncton. Son site : http://lebrunremy.be/WordPress/
Le diaporama de cette conférence ci-dessous :
http://www.slideshare.net/lebrun/u-moncton-janvier2015
La vidéo (Clair 2015) :
https://youtu.be/o1rSPIbGKDE

Mise à jour – Janvier 2016 Classes Inversées, étendons et "systémisons" le concept !
http://lebrunremy.be/WordPress/?p=740

Marcel Lebrun – Classe inversée, oui mais… Quoi et comment ? Pourquoi et pour quoi ?  
26 août 2015 à Lyon dans le cadre de la convention pédagogique du Groupe IGS
https://youtu.be/49GAWKzp0cM

[EN LIBRAIRIE] Classes inversées – enseigner et apprendre à l’endroit ! #classeinversée @reseau_canope
https://www.reseau-canope.fr/notice/classes-inversees.html

La pédagogie inversée
La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique
Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain
Le site Web : http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=1881

La classe inversée

La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie
Le fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne (en général des vidéos) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux à la place des devoirs, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe “inversée”. En réalité, on va surtout profiter du temps libéré en classe pour organiser des activités, des projets de groupe et des échanges qui vont donner un vrai sens au contenu scolaire. Beaucoup de variantes sont possibles, mais la finalité est de passer d’un modèle centré sur le professeur à un modèle centré sur l’élève afin de répondre aux besoins individuels de chacun.
Le site Web : http://www.classeinversee.com/presentation/

Marie Soulié enseignante au collège Argote d’Orthez dans les Pyrénées Atlantiques applique cette démarche en accompagnement personnalisé en 6ème.
Voir sa démarche : http://www.ludovia.com/2013/10/classe-inversee-en-accompagnement-personnalise-en-6eme/
Le site Web iPad et classe inversée en lettres : http://tablettes-coursdefrancais.eklablog.com/classe-inversee-principe-a97313557?noajax&mobile=0

Que dit la recherche ? de l'Agence des usages : La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/la-classe-inversee-que-peut-elle-apporter-aux-enseignants-79.htm

Que dit la recherche ? de l'Agence des usages : La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ?
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/la-classe-inversee-que-peut-elle-apporter-aux-eleves-92.htm

#Classeinversée avec #lesfondamentaux des films agités pour bien cogiter @Usages_TICE  
https://huit.re/fondamentaux1
https://huit.re/fondamentaux2
https://huit.re/fondamentaux3
https://huit.re/fondamentaux4
https://huit.re/fondamentaux5
https://huit.re/fondamentaux6

Educasources : Pédagogie inversée: Une sélection de sites pour explorer le concept de "pédagogie inversée"
Une sélection de sites pour explorer le concept de "pédagogie inversée", profiter des retours d'expérience d'enseignants ayant déjà mis en oeuvre cette nouvelle manière d'enseigner, se former ou trouver des conseils pour se lancer dans cette pédagogie innovante.
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-580662.html?ecr=1

VIDEO. La "classe inversée" donne plus d'autonomie aux élèves – Francetvinfo
Le site Web : http://www.francetvinfo.fr/france/video-la-classe-inversee-donne-plus-d-autonomie-aux-eleves_210187.html

Vousnousils : L'e-mag de l'éducation vous propose une série sur la classe inversée, qui concerne le primaire comme le secondaire, et peut faire l’objet d’un grand nombre d’applications pédagogiques.
Episode 1 : La classe inversée n’est possible « que si l’enseignement est une passion »
Episode 2 : Les Fondamentaux : des films d’animation pour pratiquer la pédagogie inversée
Episode 3 : Tablettes hybrides et pédagogie inversée dans une classe de 6ème Dyslexie (reportage vidéo)
Episode 4 : Corpus : des ressources pédagogiques pour apprendre les SVT différemment
Episode 5 : La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active »
Episode 6 : La classe inversée en SVT, pour travailler autrement
Episode 7 : CLIC 2015 : des projets pédagogiques, car « la classe inversée ne va pas de soi »
Episode 8 : Classe inversée en anglais : préparés, les élèves arrivent en classe rassurés
Episode 9 : Des tutoriels Youtube pour aider les décrocheurs à se remettre à l’anglais
Episode 10 : Enseigner l’histoire en seconde avec les TICE : le prof devient un « chef d’orchestre »

Episode 11 : Classe inversée, tâches complexes : une « ville virtuelle » pour rendre l’anglais plus concret

David Bouchillon, Professeur d’Histoire Géographie au Collège Aliénor d’Aquitaine – Salles (33)
La classe inversée est un excellent outil pour réinvestir les élèves dans leur travail. La mise en activité des élèves est réelle et TOUS les élèves travaillent et progressent. Elle permet le travail en groupe, en collaboration, elle permet aussi la différenciation et la relation professeur-élèves est totalement changée. Le professeur est un facilitateur, un organisateur des savoirs et n’est plus un simple transmetteur de savoirs. C’est une méthode que je pratique depuis bientôt un an et j’en suis totalement satisfait.
L’expérience complète : https://sites.google.com/site/classe130/home/classe-inversee
Voir en ligne : https://sites.google.com/site/classe130/
Sa page : https://www.collegedesalles.com/page.aspx?id=781
Sur Educavox : http://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/article/la-classe-inversee-bilan-d-une

La classe inversée dans l’enseignement des mathématiques.
Samuel Bernard, professeur de mathématiques au  Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne.

FlipMusicLab.fr – Activités dans les cours d éducation musicale en classe inversée
http://flipmusiclab.fr/

La classe inversée en technologie – Collège Louise Michel de Saint-Just-en-Chaussée (Oise)
La mise en pratique se fait en classe au moyen d’exercices pratiques proposés par l’enseignant. Chaque élève avançant à son rythme, ce mode d’enseignement facilite la gestion de l’hétérogénéité d’une classe, responsabilise les élèves par le suivi d’une grille de compétences en ligne et le tutorat,  et permet à l’enseignant de résoudre au cas par cas les difficultés qu’ils rencontrent.
http://crdp.ac-amiens.fr/tice/labo/classe-inversee-en-technologie-college-louise-michel-saint-just-en-chaussee-oise/

Inverser la classe sans « bouleverser » le professeur.
David Alan Grier, professeur associé au Center for International Science & Technology Policy, George Washington University. M. Grier a développé trois capsules afin de préparer les  pour sa vidéoconférence interactive lors de la Journée de la pédagogie active. Chaque capsule est accompagnée d’un script en français pour vous aider, au besoin, dans votre écoute et votre visionnement.

Sur France2 JT 20heures du 06 octobre 2013 : http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-20-heures-dimanche-6-octobre-2013_423451.html

Dans le cadre du programme Intertice 91, Christophe Batier, directeur technique de l’ICAP (service Innovation Conception et Accompagnement pour la Pédagogie) et responsable recherche et développement e-learning à l’Université Lyon 1 évoque le concept de pédagogie inversée.
http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article1159

Pascal Bihouée inverse sa classe.
L'article dans le café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/sciences/physiquechimie/Pages/2013/144_1.aspx
Expérience de classe inversée en collège, document présentant la démarche engagée, le dispositif mis en place et les observations constatées depuis 3 mois. Ce document va être complété au cours de l'année.
http://www.biweb.fr/Espace/pdf/Monographie%20Classe%20invers%C3%A9e.pdf
Biweb : la plate-forme utilisée par les élèves
http://www.biweb.fr/Espace/

Présentation de ma classe inversée en Mathématiques pour le Cardie Tour – version 2015
par Christophe Le Guelvouit le 7 juin 2015

https://prezi.com/d7yl1kl5ycwl/classe-inversee-chrismathfr-2015/

D'capsules pour l'école
    des pistes pour créer et utiliser des capsules,
    des outils pour mettre en place un site d'école et/ou un blog de classe,
    une réflexion sur l'organisation de la journée scolaire,
    des ressources pour utiliser internet en toute sécurité.
http://dcapsulespourlecole.weebly.com/

MadameFlip pratique la classe inversée : Elle équipe ses élèves d’une GoPro
http://madameflip.com/?p=719

Un dossier commun de Carrefour éducation et de l'Infobourg
Faire ses premiers pas vers la classe inversée

Le site Web : http://carrefour-education.qc.ca/dossiers/faire_ses_premiers_pas_vers_la_classe_invers_e

La pédagogie inversée
La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique. Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain
Le site Web : http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=1881

L'Institut Flipped est une initiative de MediaCore, la plate-forme d'apprentissage vidéo utilisé par des milliers d'étudiants chaque jour. (en anglais)
http://flippedinstitute.org/

La classe inversée n'a pas réponse à tout
http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/la-classe-inversee-en-question.html

C'était au Colloque "PédagoTICE 2013" : La classe inversée ou la réorganisation de l’espace-temps dans la dualité des paradigmes "Enseigner – Apprendre" / André Aoun, Michel Jacob

Les outils :

Capsules vidéo dans le cadre des classes inversées : modification, création et diffusion de vidéos – Cyber-Langues
http://www.cyber-langues.fr/spip.php?article387

Des explications sur les capsules et des outils sur le site MédiaFiches
    Capsule, vous avez dit capsule ?
    Capsule…pédagogique !
    Réussir sa capsule
    Une capsule…plusieurs outils !
http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?article343

Un guide pour faire un film – écriture de scénario, tournage, montage et encodage @Faireunfilm
http://www.faire-un-film.fr/

Formation vidéo : de la captation au montage
L’atelier Canopé Nord Franche-comté a accueilli le mercredi 4 novembre 2015 cette première édition d’atelier vidéo au cours duquel ont été abordées toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un film avec du matériel léger et des outils simples.
http://canope.ac-besancon.fr/blog/formation-video-de-la-captation-au-montage/

Capsules vidéo – Réalisé par Denis Weiss pour le Clemi de La Réunion, juin 2015
https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/fileadmin/fichiers_auteurs/Actes/La_Reunion_2015/7eR_capsules__BoiteAOutils.pdf