La collection bimensuelle L@ngues_en_ligne du scérén propose depuis 2006 des dossiers pédagogiques en ligne pour l’enseignement des langues étrangères.
270 dossiers sont disponibles en arabe, allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe  –et à partir de 2009, également en français langue seconde.
La démarche mise en avant, selon les préconisations du Plan de rénovation des langues lancé à la rentrée 2005 en France, consiste à entrer dans la langue étrangère par les grands thèmes culturels d’actualité –arts et lettres, sciences et techniques, histoire et géographie, éducation civique, éducation au développement durable, etc.… -en utilisant des supports authentiques sur Internet.
Plusieurs axes sont mis en avant :
  •  Entrer dans la langue par des documents culturels et disciplinaires authentiques,
  •  Étudier les langues selon les préconisations du Cadre européen,
  •  Travailler en même temps les compétences informatiques.
Chaque dossier comprend :
  •  Pour l’enseignant, un scénario pédagogique ainsi qu’un dossier comprenant les Objectifs et les Documents supports, les Fiches Élèves et les Fiches Corrigés.
  •  Pour l’élève, les Objectifs et les Supports ainsi que des Fiches Élèves.