" Dans la peau d’un scientifique ",

un jeu sérieux destiné aux collégiens ! Jean-Pierre Gallerand, professeur de  SVT, réalise depuis une dizaine d’années des animations et des logiciels pour ses élèves. Il termine son premier jeu sérieux « Dans la peau d’un scientifique » consacré à la célèbre expérience de  Jean-Henri Fabre sur les papillons.

A vous de jouer…

Dans ce jeu les élèves découvrent la vie d’un scientifique ainsi que plusieurs textes consacrés à une expérience historique.  Dans le cadre d’une démarche d’investigation, ils réalisent ensuite virtuellement l'expérience imaginée par Fabre. Pour motiver les collégiens, cette réalisation est "ludifiée". Deux épisodes sont proposés pour le moment : Jean-Henri Fabre et ses expériences avec des papillons et Lazzaro Spallazani qui avait mis des culottes à des grenouilles mâles lorsqu’il s’interrogeait sur le rôle du mâle dans la reproduction.

Ce jeu permet un travail pluridisciplinaire : un enseignant de SVT pour la démarche d’investigation, en collaboration avec celui de français pour l’étude des textes, et celui  d’histoire.

(source : café pédagogique du 13 août 2012)

SVT : Des applications sur Android

Peut-on enseigner avec des mobiles ? C’est ce que tente de montrer Jean-Pierre Gallerand pour les SVT. Son nouveau site « SVT Android » recense les applications Android qui sont utilisables en cours de SVT. Et il y en a : carte géologique sur votre smartphone, senseurs multiple (son, humidité, température, luminosité etc.), programme de sélection des espèces.. , Android SVT est une vraie mine d’or.