Découverte :

Si vous souhaitez tester les tablettes Android contacter le service TICE.

Retrouvez le projet TEN site d'Expérimentation pour les élèves et enseignants de 6 classes de sixième de tablettes numériques. L’accompagnement étant assuré par les CRDP des académies d’Amiens et de Versailles. Six collèges participent à l’expérimentation (deux par département). Chacun de ces collèges ayant sélectionné une classe de sixième. Les élèves (…) des ressources, tutoriels, usages…

Colloque Ecritech’3 : la tablette numérique, nouvelle ardoise de l’élève (SavoirsCDI du 10/4/12)

Ressource à tester

learningapps

LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d'enseignement et d'apprentissage au moyen de petits modules interactifs. Les modules existants peuvent être directement reliés au contenu des leçons, mais les utilisateurs peuvent également les modifier ou en créer de nouveaux. L'objectif est de rassembler des modules réutilisables et de les mettre à la disposition de tous. C'est pour cela que les modules (appelés Apps) ne s'inscrivent pas dans un cadre particulier ou ne comportent pas de scénario d'apprentissage concret, mais se limitent exclusivement à la partie interactive. Les modules ne présentent donc en eux-mêmes aucune unité d'apprentissage prédéfinie mais doivent être intégrés à une leçon sur le thème du module.

cliquer sur le drapeau Français en haut à droite car le site est en Allemand

Un didacticiel en français est disponible sur le site. Une bilbliothèque d'applications (Apps) est déjà présente sur le site, celles-ci sont classées par catégories ou langues :

Activités d'éveil
Allemand
Art
Astronomie
Biologie
Chimie
Economie
Espagnole
Géographie
Italien
L'homme et son environnement
Latin
Oeuvres
Philosophie
Physique
Politique
Russes

Pour créer une application, on s'appuie sur une liste de modèles de type :

Classement sur un axe
Classer par paire
Estimer
Find correct order
Grille de lettres
Matching grid
Matrice app
Memory (images)
Mots croisés
Order Challange
Placement sur images
Placement sur une carte géographique
Puzzle de classement
Qu'est-ce qui se trouve à quel endroit ?
Quelle est la distance ?
Questions à choix multiples