Le comité de lecture du prix 2012/2013 a rendu son verdict et la sélection du 5ème prix des jeunes lecteurs de l'Oise est désormais connue. Cinq titres seront proposés aux élèves de CM2/6ème du département.

Le site du prix jeunes lecteurs de l'Oise 2012-2013.

Laroche, Agnès / Wagner, Vincent. La dragonne de minuit. Rageot, 2011. (152 pages.). ISBN 978-2-7002-3809-9. 6.45 €

Résumé : Mara s'ennuie dans le fort de Castelbrune où elle vit recluse avec ses parents. Une nuit, elle ose s'aventurer hors de l'enceinte du château familial. Là, un corbeau révèle qu'elle est une dragonne. Grâce à lui, Mara domine son don et se métamorphose en animal ailé. Elle apprend aussi que sa tante Nour, reine et dragonne, a juré de la tuer pour venger la mort de son fils Angus.

Hassan, Yaël / Paicheler, Pénélope. Rue Stendhal. Casterman, 2011. (127 pages.). ISBN 978-2-203-03542-3. 7,85 €

Résumé : Rue Stendhal à Paris, Estéban s'ennuie pendant ses vacances d'été. Mais grâce à ses voisins M. Faure, Bruno, ses deux soeurs, et Lola, Estéban découvre les richesses du cimetière du Père Lachaise, tout proche.

Delamarre, Véronique. A la recherche des éléphants perdus. Oslo éditions, 2011. 1 vol. (100 pages.). Oslo jeunesse. ISBN 978-2-35754-060-6. 9,95 €

Résumé : Soli passe ses vacances chez son oncle dans la Réserve de Kimia, dans la forêt tropicale du Sud du Cameroun. À ses côtés, il apprend à soigner et protéger les éléphants. Mais un grand danger s’abat soudain sur eux : des braconniers, pour récupérer l’ivoire de leurs défenses, vont massacrer les grands éléphants… et ils sont si nombreux que les équipes de la Réserve ne peuvent pas faire face. Pourtant Soli et son oncle Masango refusent de baisser les bras. Ils envoient un SOS aux Sentinelles de la Terre et reçoivent une aide inespérée : Jomo, un chuchoteur Masaï, qui sait parler avec les éléphants…

Dauvillier, Loïc / Lizano, Marc. L'enfant cachée. Le Lombard, 2012. 1 vol. (78 p.). ISBN 978-2-8036-2811-7. 16,45 €.

Résumé : A la demande de sa petite fille, Dounia va lui raconter son parcours de vie allant de 1940 à la fin de la deuxième guerre mondiale. L'histoire de Dounia commence avant le port de l'étoile. Elle raconte comment ses parents lui ont expliqué l'obligation de porter l'étoile. Un petit mensonge pour la protéger mais qui sera vite éventé par la petite Dounia. A travers son parcours, elle explique la montée de l'humiliation et l'évolution des mentalités de ses camarades de classe et des enseignants. Cela aboutira à l'abandon de l'école.
Après cela, la situation va s'aggraver. Une nuit, la milice vient les arrêter. Le père de Dounia a le temps de cacher sa fille dans le double fond d'une armoire. Ensuite, la petite fille devra fuir constamment.
A travers des mots simples, la grand-mère tente d'expliquer à sa petite fille une page d'histoire qui est aussi un peu la sienne…

Lechermeier, Philippe / Perret, Delphine. Lettres à plumes et à poils. T. Magnier, 2011. (240 p). ISBN 978-2-84420-865-1. 10,00 €

Résumé : Cinq correspondances animales humoristiques. Un corbeau xénophobe écrit des lettres anonymes aux poulets, un escargot envoie des missives enflammées à une limace top modèle et un renard flatte la mère d'une jolie poule grassouillette pour obtenir sa main.

Les dossiers d'appel à candidature du prix des jeunes lecteurs de l'Oise 2012/2013 sont à télécharger, à remplir et à retourner au plus tard le 25 juin.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter le CDDP au 03 44 06 31 02 ou par mèl : jerome.prevost@ac-amiens.fr