La quatrième édition du prix littéraire des jeunes lecteurs de l’Oise, organisé conjointement par la direction des services départementaux de l’Education nationale, le Conseil Général et le CDDP s’est achevée fin mai.

Voir l'article su Peo60 : A l'occasion du l'officialisation des résultats du Prix des jeunes lecteurs de l'Oise, Alain Blanchard, vice-président du Conseil général de l'Oise, est venu féliciter les participants de cette 4ème édition…..

En quatre ans le prix n'a cessé de grandir puisque nous sommes passés de 490 votants à 1220.  Un grand merci aux élèves de CM2 et de 6ème ayant participé et à tous les enseignants qui ont soutenu ce projet. Toujours plus diversifiées et innovantes, les actions menées dans les classes par les professeurs documentalistes, les professeurs de lettres et les professeurs des écoles ont une fois encore été d’une qualité et d’une diversité remarquables.

Voici donc le palmarès complet de 4ème édition :

Melquiot, Fabrice / Badel, Ronan. Les sales histoires de Félicien Moutarde. 1, La naissance de Félicien. L'élan vert, 2010. 78 p.; 24 x 17 cm. ISBN 978-2-84455-165-8
 
Résumé : Quatre histoires mettant en scène un antihéros, Félicien Moutarde. Affreux jojo, bébé laid et roublard, il voit la vie sous un jour bien particulier, critique et rechigne. A travers son quotidien, teinté de situations fantasmées et de descriptions humoristiques, sont abordés les thèmes de la solitude, de la différence et de l'amour filial. 
 
 
 

Retrouvez l'interview du lauréat sur Lire pour le plaisir.

Desplechin, Marie. Babyfaces. Ecole des loisirs, 2010. 19 x 13 cm; 138 p. Neuf. ISBN 978-2-211-20317-3
 
Résumé : A l'école, personne n'aime Nejma. Elle est nulle, méchante, moche, mal habillée. Aussi le jour où Jonathan Suyckerbuck, grand amateur de catch, est retrouvé inconscient derrière la porte de la cantine, c'est Nejma qu'on accuse. Freddy, son voisin et ami, et Isidore, le vigile du supermarché où elle a l'habitude de se réfugier après les cours, prennent sa défense.
 
 
 
 
 
 
 

Gaiman, Neil. Odd et les géants de glace. Albin Michel-Jeunesse, 2010. 144 p. ISBN 978-2-226-19554-8
 
Résumé : Dans un village nordique isolé vit Odd, 12 ans, à qui la chance ne sourit guère : son père a disparu lors d'une expédition viking et un arbre, lui ayant écrasé la jambe, l'a laissé boiteux. Cette année, l'hiver est glacial. Un aigle, un ours et un renard apprennent au jeune garçon pourquoi l'hiver a envahi le pays : c'est l'oeuvre des géants de glace. Ils lui expliquent comment y remédier…
 
 
 
 
 
 

Sellier, Marie. Journal d'Adeline : Le dernier été de Van Gogh. Nathan, 2011. 128 p. ; ISBN 978-2-09-253072-6
 
Résumé : 1890. A 13 ans, Adeline Ravoux rêve d'aller à son premier bal avec son amoureux. Dans la pension que tiennent ses parents à Auvers-sur-Oise, un nouveau locataire est arrivé, grand roux osseux aux yeux bleus. Il se fait appeler Monsieur Vincent. Toute la journée, il peint. Ses fleurs ne ressemblent pas à celles des jardins : elles sont tourmentées et font penser aux porcelaines des cimetières.
 
 

 
 
 
 

Benahmed Daho, Yamina. Rien de plus précieux que le repos. Hélium, 2011. 20 x 15 cm; 1 vol. (95 p.). . ISBN 978-2-35851-023-3
 
Résumé : Un premier roman sur l'esclavage et la formation du collectif. L'action se déroule en 1863, aux Etats-Unis, en pleine guerre de Sécession. Alors que des esclaves se battent pour leur liberté, un chirurgien militaire, Cooks Woolridge, décide de retrouver la compagnie des hommes.
 
 
 
 

Férey, Caryl. L'Afrikaner de Gordon's Bay. Syros jeunesse, 2010. 128 p. 18 x 11 cm. Souris noire. ISBN 978-2-74-850972-4
 
Résumé : La mère d'Alice est en Afrique du Sud pour créer un parc naturel voué à la protection du requin blanc mais un de ses collègues est attaqué par le prédateur. Alice et son père la rejoignent et le jour même de son arrivée, Alice repère une jeune fille noire exploitée et tyrannisée par un homme blanc. Elle découvre que les inégalités sont toujours criantes dans le pays malgré la fin de l'Apartheid.
 
 
 

 
 
 
 
Pour la troisième année, nous avons proposé à des adultes de lire la sélection et de voter. Ces adultes sont essentiellement des parents d'élèves mais aussi des grands-parents, des grands frères ou grandes sœurs et des enseignants ayant participé au prix avec leur classe.
 
1er : Odd et les géants de glace, 41 voix
 
2ème : Rien de plus précieux que le repos, 37 voix
 
3ème : Le journal d'Adeline, 32 voix
 
4ème : Babyfaces, 30 voix
 
5ème : L'Afrikaner de Gordon's Bay, 28 voix
 
6ème : Les sales histoires de Félicien Moutarde : 17 voix
 
Quels enseignements tirés de ce palmarès ? 
 
D'abord, une évidence qui saute aux yeux, les enfants et les adultes n'ont pas du tout les mêmes goûts ! Ensuite, la victoire de Félicien Moutarde est écrasante, un véritable plébiscite ! Ce roman graphique déjanté et totalement inclassable a emporté l'adhésion. En même temps, ce n'est pas tous les jours que les élèves ont entre les mains un ouvrage dont les chapitres ont pour titre Félicien Moutarde assassine sauvagement Bambi ou encore Félicien Moutarde a des superpouvoirs superpourris. Avouez que ça fait envie !
 
Pour finir, laissons le dernier à Fabrice Melquiot, l'un des papa de Félicien :
 
Rendez-vous l'année prochaine pour la 5ème édition, en espérant que la sélection concoctée par le comité de lecture du prix connaisse le même succès que celle de cette année.