Dynamisez vos cours par des images interactives ! Des SVT à l’histoire des arts, créez des schémas, tableaux, photos dynamiques où légendes et commentaires sont directement associés aux zones pertinentes de l’image.

le CRDP de Versailles a développé un outil libre et gratuit intitulé "Images actives". Ce logiciel permet d'intégrer facilement une légende, des commentaires, un zoom sur une partie de l'image et éventuellement un quiz et des fichiers audio.

Un tutoriel vous permet de le prendre rapidement en main.

Il est téléchargeable à cette adresse : http://images-actives.crdp-versailles.fr/

Exemple d'utilisation :

Une journée à Paris, Image active réalisée par Sandy, élève de 5è Collège Georges-Pompidou, 78 Orgerus Cliquer sur l'image

D'autres utilisations possibles :
De l’interactivité dans la classe
Vous souhaitez utiliser votre image active sur tableau numérique interactif (TNI) ? Utilisez le mode Quiz : choisissez les zones de l’image sur lesquelles vous voulez poser des questions. Vous augmentez l’interactivité avec votre classe : les réponses sont masquées, vous recréez ainsi un temps pour la participation et l’activité des élèves.

Un devoir surveillé ?
Vous souhaitez utiliser une image active comme support de TD ou de devoir surveillé ? Vous pouvez verrouiller votre quiz par un code secret et contrôler ainsi l’accès des élèves aux réponses.

Pour vous c’est un détail qui veut dire beaucoup ?
Faites un gros plan sur une zone de l’image en activant la fonctionnalité « zoom ». D’un simple clic, il jaillira au premier plan, au maximum de sa résolution, le présentant de manière idéale aux utilisateurs.

Allumez le son
Quand la dimension sonore est essentielle (langues, musique, accessibilité), vous pouvez opter pour les légendes audio. Importez vos fichiers son ou même, enregistrez-les directement dans Images actives avec un micro ! Lors de l’utilisation, vous disposerez d’un contrôle précis sur la lecture du son.

Personnalisez votre image active
Grâce au module d’export flash qui réalise une compilation « à la volée », vous pouvez personnaliser tous les aspects de votre image : couleurs, effets graphiques… Vous avez même la possibilité d’insérer dans votre image active des polices libres de droits que vous trouvez sur Internet !

Fignolez vos détourages
Pour faciliter le découpage des détails, plusieurs outils sont à votre disposition : détourage rectangulaire, elliptique, lasso à main levée, lasso polygonal et surligneur. Cela ne vous suffit pas ? Détourez les zones que vous souhaitez mettre en avant dans votre logiciel de retouche d’images et importez le résultat !

Observez votre travail en direct
Grâce au panneau de prévisualisation, vous suivez pas à pas l’animation que vous générez à l’intérieur même du logiciel, sans avoir besoin d’ouvrir un navigateur ou un lecteur flash extérieur.

(source CRDP de Versailles)