Les années se suivent mais ne se ressemblent pas, tout comme les saisons et plus particulièrement celles du cinéma où printemps et automne enchaînent les projections au cœur des salles obscures de l’Oise.
Cette manifestation unique en France organisée par le Conseil général de l’Oise et l’Acap Pôle Image Picardie revient du 18 septembre au 16 octobre prochains !

Au gré d’un parcours cinématographique riche et subjectif, un ensemble de rendez-vous à la rencontre des films et des questions qu’ils portent se dégage autour de la notion d’identité : déracinement de l’adoption, relations hommes femmes, religion ou encore place de l’individu dans une société de plus en plus robotisée.

Les cinéphiles passionnés ou néophytes peuvent voir ou revoir près de 100 films de genres différents, participer à des rencontres, des conférences, des concerts, des expositions,  des spectacles…, dans une ambiance festive.
Parmi eux, des centaines de collégiens qui bénéficient d’actions de sensibilisation à l’image.
 Le site Web : http://www.saisonsducinema.com/

Pour aller plus loin :

Le cinéma aide à se poser les bonnes questions…

Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection « Télédoc », portant sur une grande diversité de films : courts et longs métrages, documentaires et films d’animation, adaptations d’œuvres littéraires pour le grand écran…
Chaque dossier propose la traversée d’un film dans son ensemble et, dans Plans rapprochés, se focalise sur une séquence pour lui adresser une question, une seule.

Mag film, ce sont autant d’occasions créées pour inciter l’enseignant à inviter le cinéma dans sa classe, au détour de la lecture d’un roman, d’un parallèle avec un autre art, d’un questionnement sur la représentation.
Autant de jalons favorisant une exploration du film, pour en poser les enjeux et croiser des points de vue. Une école du regard.

La sélection de la librairie sur le cinéma.

La collection "A-propos" : propose une exploration interactive des films sélectionnés à Cannes destinée à accompagner et à enrichir la découverte et l’étude d’oeuvres cinématographiques : analyses et découpages de séquences, interviews des réalisateur et/ou des scénaristes, fiches thématiques

La collection "Cour(t)s au cinéma" : est une collection fondée sur la mise à disposition sur DVD de courts métrages de cinéma (fiction, animation, documentaire, art vidéo, etc.) de toutes époques, dans leur intégralité, en version originale (sous-titrée si nécessaire) et libres de droits. Ces films sont analysés et « décryptés ». Une partie Rom permet d’approfondir la réflexion avec un ensemble de fiches écrites (format PDF) que l’enseignant peut imprimer pour travailler chez lui ou en classe. Enfin, le DVD permet de découvrir un aspect plus particulier du cinéma et de la forme courte dans une dernière partie (par exemple : rencontre avec un réalisateur, démonstrations techniques, etc.).

La collection "Eden cinéma" : Cette collection est née d’une double conviction :

1. Que le cinéma est aujourd’hui, plus que jamais, le principal vecteur d’imaginaire des enfants et des jeunes et que l’école ne saurait en ignorer le rôle essentiel. Cette démission laisserait le champ libre aux seules valeurs du marché et du matraquage médiatique en matière de cinéma.

2. Qu’il serait grandement temps que le cinéma soit quotidiennement présent dans l’école, au même titre que les livres, les disques ou les reproductions de tableau. Chaque classe, chaque enseignant, chaque élève doit pouvoir consulter une séquence de film quand le besoin ou l’envie s’en fait sentir. Les DVD permettent aujourd’hui de le faire très aisément et sans matériel coûteux. Les films doivent être présents au sein de l’école comme un petit éden d’imaginaire cinéma et d’informations sur le monde accessibles à tous tout au long de la scolarité, de la Maternelle à l’Université.

L’étude du cinéma en ligne :
L’académie du Forum des images : une véritable université populaire du cinéma
www.forumdesimages.fr/fdi/L-Academie

L’initiation au vocabulaire de l’analyse filmique de cinéma de Centre Images
www.centreimages.fr/vocabulaire/
 
Le site image : un outil au service de la pédagogie du cinéma et des dispositifs partenariaux d’éducation à l’image, de l’école au lycée
http://site-image.eu/

Les pionniers du cinéma : des images fixes aux images animées :
Le musée numérique Animage www.animage.org et l’exposition virtuelle de la cité de l’image animée http://expo.citia.info/ retracent les étapes de la naissance du Septième Art et offrent des ateliers en ligne sur les jouets optiques.
 
Les zooms numériques de la Cinémathèque française http://www.cinematheque.fr/fr/musee-collections/zooms.html « décortiquent » un trésor du patrimoine des collections de manière scientifique, originale et ludique, en croisant des documents d’archives, des extraits de films, des ateliers interactifs et des interviews :
les jouets optiques créés par Emile Reynaud, l’inventeur du théâtre optique.
les mystères d'un dessin de Georges Méliès pour l’Homme à la tête en caoutchouc
le robot de Métropolis, premier androïde de l’histoire du cinéma, l’album du tournage de La Femme sur la lune de Fritz Lang.

 

l’ACAP

Le portail éducation aux images élaboré par l’Acap – Pôle Image Picardie constitue un espace de mise à disposition de ressources tant sur la pédagogie du cinéma, sur le développement d’actions que sur la sensibilisation artistique et les publics, au sens large.

Conçu comme l’espace de rencontre de différentes approches et d’expériences plurielles, cette plateforme internet se propose d’accompagner les pratiques d’éducation aux images en donnant à découvrir des documents dédiés à l’exploration du cinéma et des arts numériques d’un point de vue théorique, artistique et pédagogique, des repères favorisant la mise en œuvre de projets culturels et éducatifs et des éléments de réflexion traitant de la sociologie des publics, de l’économie du cinéma et des politiques d’éducation à l’image.

Voir le site…

Pour aller plus loin :

Le site Web : Les scénarios pédagogiques d'éducation à l'image

Pour faciliter la mise en place de situations langagières où l'image est objet d'apprentissage en interaction avec l'oral et l'écrit.
Dans les activités quotidiennes de la classe, éduquer à l'image dessine des activités de description, déconstruction, construction des hypothèses de signification, construction du sens. Il s'agit là d'activités de LECTURE.
Les textes lus sont des extraits de films ou des images de presse, des cédéroms ou des extraits télévisuels, des photos ou des vidéos, toutes formes d'images qui trament notre quotidien et nos cultures.
Presque tous les messages du monde contemporain conjuguent l'image et la langue, voire les bruits et la musique.
Le sens que portent ces messages ne tient pas à l'addition des significations partielles de chacune de ces composantes mais bien à leur imbrication, aux significations qu'elles se renvoient l'une l'autre : d'où le terme d'interaction.

Bande d'annonce from LES SAISONS DU CINEMA on Vimeo.