Logiciel pour Mac et PC

. BD
. Nouvelles maquettes libres

Le site Web du logiciel : http://www.faistonjournal.com/

- Ajout d’interactivités nouvelles dans certaines maquettes
. Pouvoir placer des points de situations sur les cartes
. Situer une période sur une frise historique dans la maquette Histoire
. Personnaliser les jeux de ma maquette Jeux : mots croisés, Sudoku, etc
. Pouvoir légender l’image principale de la maquette Art

- Impression en mode «chemin de fer»
Cette fonction permet d’imprimer tout son journal en miniature.

Pour aller plus loin :

Vous envisagez de créer un journal ou vous souhaitez faire évoluer votre publication ? Explorez les ressources que nous avons créées ou sélectionnées pour vous aider à mener vos projets et n’hésitez pas à prendre contact avec le coordonnateur CLEMI de votre académie pour bénéficier de conseils personnalisés ou d’une formation.

(Source Clemi)

Rôle de l’adulte dans le projet de journal scolaire

Lisez attentivement notre page sur le rôle de l’adulte dans le projet de journal scolaire ; elle souligne les attitudes qui permettent de l’inscrire dans un projet plus vaste d’éducation à la citoyenneté.

En complément , téléchargez le document ci-dessous synthétisant une formation CLEMI, Journaux collégiens et lycéens : les enjeux d’une éducation à la citoyenneté (PDF, 1 p.) ; il établit la correspondance entre les différentes dimensions de la notion de citoyenneté et celles du journal, précisées par des exemples de pratiques.

Documents à télécharger

[Vidéo] Des acteurs de terrain abordent la question de l’expression des élèves dans leurs journaux

Sur le site de l’Ecole supérieure de l’Education nationale (ESEN), des témoignages forts mettent en avant les potentialités pédagogiques, humaines et éducatives des projets de classes médias, de clubs presse, de journaux d’établissement.

Ecoutez les interviews de Franck Fauquembergue, proviseur, de Jacques Arfeuillère, professeur de français, de Séverine Lenhard, professeur documentaliste, et de Jean-Baptiste Fortin, professeur de philosophie, et de bien d’autres acteurs de la presse scolaire.

Réaliser des journaux, dépliants, plaquettes, livres et magazines (Impression, Pdf, Epub) gratuitement

En librairie :

Éditer un journal en classe : On trouvera dans cet ouvrage le compte rendu d’une séquence aboutissant à l’écriture et à la mise en page d’interviews et d’articles complémentaires. Cette démarche de projet, qui peut être mise en œuvre dans le cadre d’un parcours diversifié, fait découvrir de manière concrète aux élèves du cycle central le travail des journalistes, à travers la réalisation d’un journal.

Faire son journal au lycée et au collège : Pour créer un journal scolaire, il faut composer une équipe de rédaction et définir un contenu original, savoir écrire pour être lu, mettre en pages de façon attractive, imprimer, financer, vendre… Avec des exemples concrets, des conseils, des recommandations rédactionnelles, ce guide pratique informe aussi sur les droits et devoirs des journalistes.