Un guide pratique proposé par le SCÉRÉN CNDP et la rédaction de J’aime Lire

Couverture - Pour que votre enfant aime lire Comme chaque année au moment de la rentrée scolaire, le SCÉRÉN CNDP et la rédaction de J’aime lire s’associent pour éditer le livret Pour que votre enfant aime lire destiné aux parents d’élèves de CP.

Réalisé en collaboration avec des enseignants de CP, ce guide propose des conseils simples et pratiques pour bien démarrer l’apprentissage de la lecture et rassurer parents et enfants.

Chaque école élémentaire a reçu un lot de 28 livrets à distribuer aux élèves de CP et à leurs parents. Si votre enfant ne l'a pas reçu en classe, vous pouvez le télécharger gratuitement (le fichier format pdf 3,40 Mo)

Il est également possible de commander des exemplaires supplémentaires en téléchargeant et en retournant le bon de commande

 

Attire-Lire : Enseigner avec la littérature de jeunesse à l'école primaire.

Le CRDP d'Aquitaine a développé ce site en collaboration avec des conseillers pédagogiques pour permettre d'enseigner avec la littérature de jeunesse à l'école primaire. Il donne accès à des dossiers pédagogiques réunissant les raisons du choix des ouvrages, des grilles d'analyse et un ensemble de propositions pédagogiques.
Pour le cycle 1 (PS/MS), cycle 2 (GS/CP/CE1), cycle 3 (CE2/CM1/CM2)

Le site Web : http://crdp.ac-bordeaux.fr/attirelireV2/

Quels choix didactiques et pédagogiques ?
Les choix didactiques

 Ces dossiers sont destinés à l'accompagnement à la lecture de textes complets. Certains font des propositions approfondies, d'autres des propositions plus succinctes.
 Dans les deux cas, en fonction de sa programmation de lecture, le maître choisira quel usage il fera de ces propositions. Quelques principes organisent ce travail :
• choix d'ouvrages de littérature de jeunesse offrant résistance et complexité, ce qui impliquera pour les élèves un travail de relecture et d'approfondissement ;
• appropriation d'une culture littéraire ;
• mise à disposition des ouvrages pour que les élèves se les approprient. Dans tous les cas, on privilégiera la lecture individuelle.

Les choix pédagogiques
1. Faire face à l'hétérogénéité des lecteurs
  a) Organisation de la classe
    • alternance des moments individuels, collectifs et de groupes.
 b) Rôle du maître : proposer selon les possibilités des enfants
     • des consignes différentes ;
     • des quantités de lecture adaptées ;
     • une aide personnalisée ;
     • la lecture magistrale de passages.

2. Diversifier les temps de lecture
  a) lecture silencieuse en classe :
     • appropriation personnelle ;
     • activité structurée : recherches, mises au point…
  b) lecture à la maison :
 S’il y a contrat de lecture, la quantité de texte à lire est précisée (un chapitre ou plusieurs) ainsi que le temps dont on dispose. Le maître apporte son aide si besoin est.
  c) lecture magistrale

3. Proposer des activités diversifiées répondant à des objectifs précis
     • Questionnement :
 Il vise à provoquer la recherche, la réflexion et prépare la mise en commun. La relecture intégrale du texte n'est pas utile pour cela. Il ne s‘agit pas de questions de contrôle
     • Mise en commun :
 Le travail individuel d'exploration du texte est alimenté par la mise en commun qui suit. Ces moments collectifs sont des lieux de synthèse, de débats et de lectures à haute voix motivées.
     • Traces écrites :
 Le travail de lecture peut donner lieu à de l'écrit : prise de notes, synthèses, collecte de citations, présentation à d'autres classes du livre ou du travail effectué, exposition sur le thème, séquences d'écriture…
 Dans les dossiers, un effort de précision et de formulation des objectifs accompagne toute proposition de travail.

4. Mieux comprendre
Certains livres supposent, pour être bien compris, des connaissances du monde qu'ils mettent en scène. Une documentation préalable facilitera l'entrée dans le livre. Ainsi la connivence avec le texte s'établira plus aisément.

Des ouvrages appellent parfois un complément d'informations, par exemple les romans historiques. Le livre ne doit pas être prétexte à des apprentissages en géographie, en sciences ou en histoire, s'ils ne sont pas nécessaires à la compréhension du texte. Par exemple, Fantastique Maître Renard n'appelle pas une étude scientifique sur les renards ou leur survie, car ce roman est une œuvre littéraire qui joue au second degré sur l'évocation du renard des fables et du Roman de Renart.

5. Tisser des liens avec d'autres textes
  Quelques exemples:
•Fantastique Maître Renard est un clin d’œil au Renard des fables et au Roman de Renart. C’est ce réseau qu’il faut privilégier lorsqu'on étudie ce roman.
•Le fils des loups met en scène des loups, mais le thème est celui de l'enfant élevé par les loups. C'est le moment de proposer La Louve romaine (Tacite) et Mowgli.

C'est une manière d'entrer dans la culture littéraire.

Pour aller plus loin :

Du plaisir à lire nous paraît très simple, il faut se mettre à la place d’un enfant qui apprend à lire et qui découvre également l’ordinateur.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=7066

Bien (!) lire avec les professionnels de l'éducation et leurs partenaires : http://www.cndp.fr/bienlire/
Le CNDP propose des fiches pratiques, des outils, des documents théoriques et de nombreux liens pour répondre aux difficultés des enfants et des adolescents.

Voyage avec les mots : http://www.cndp.fr/voyage-avec-les-mots/accueil.html
Explorez l'univers des mots et entraînez-vous à la compréhension orale. Ce site, réalisé par le CNDP, se décline selon quatre compétences : écouter, approfondir, s'exercer et créer.

Lire pour le plaisir : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/
Ce blog a pour ambition de présenter des titres susceptibles de plaire aux « petits lecteurs » de 9 à 12 ans. Les « petits lecteurs » sont ces enfants qui ont quelques difficultés en lecture ou qui ne voient tout simplement aucun intérêt dans cette activité. Notre sélection ne se veut en aucun cas injonctive. Elle peut orienter les lectures des uns et des autres, suggérer des pistes en fonction des besoins et des attentes du public concerné sans jamais rien lui imposer.
Nous choisirons les livres présentés ici selon des critères extrêmement simples : des livres récents, de moins de 200 pages, lisibles par tous, sans aucune limitation de formes et de genres (BD, manga, roman, albums, documentaire, théâtre, poésie, histoire, fantasy, science fiction, humour, contes, légendes, mythologie…). Notre souhait est de varier l’offre au maximum pour éveiller la curiosité.

Prix des jeunes lecteurs de l'Oise : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/prix_jeunes_lecteurs_oise/
le Prix des Jeunes lecteurs de l’Oise a en effet pour objectif de favoriser les échanges entre l'école primaire et le collège autour du livre, mais aussi de familiariser les élèves de CM2 et de 6ème à la littérature et d’aiguiser leur désir de lire.

Au collège :

En complément des titres de la littérature patrimoniale inclus dans les programmes de collège, éduscol vous propose une liste de lectures pour enrichir l’expérience de lecteurs des élèves.

Récit, roman, conte, théâtre, poésie, bande dessinée : tous ces genres sont représentés. Dans un second temps, cette liste inclura aussi des ouvrages documentaires.

Pour plus de simplicité, la liste présente les ouvrages par niveau de classe et par genre. Pour chaque titre, elle propose une mini-fiche de lecture qui comprend :
- la présentation de l’ouvrage ;
- une explication de l’intérêt du titre ;
- le point du programme abordé ;
- si nécessaire, des particularités de l’ouvrage, comme son niveau de difficulté.

Elle se présente sous deux formes :
- une version consultable en ligne :
http://eduscol.education.fr/pid26480/liste-de-lectures-pour-les-collegiens.html

- un tableur téléchargeable, pour effectuer des recherches dans les ouvrages proposés :
http://media.eduscol.education.fr/file/College/71/4/Liste_Excel_de_la_selection_de_lectures_pour_les_collegiens_225714.xls

La liste est mise à jour en fonction du renouvellement des productions éditoriales.