Le 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, à Pointe-à-Pitre le Mémorial ACTe, @memorial_acte "plus grand centre mondial sur l'esclavage".
http://memorial-acte.fr/accueil.html

L’esclavage dans les programmes scolaires
Ressources pour intégrer la thématique de l’esclavage dans les programmes scolaires.
http://eduscol.education.fr/cid45786/memoire-de-la-traite-negriere-de-l-esclavage-et%A0de%A0leurs%A0abolitions%A0.html

Enseigner l'histoire de l'abolition de l'#esclavage @reseau_canope
https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/enseigner-lhistoire-de-labolition-de-lesclavage.html

Mémoire de la traite négrière de l’esclavage et de leurs abolitions
Site dédié à la mémoire de l’esclavage. Les enseignants peuvent s’y référer pour des textes officiels, fondamentaux, une chronologie et se diriger vers d’autres ressources concernant le sujet.
http://itinerairesdecitoyennete.org/journees/10_mai/

La Deuxième République abolit l'esclavage sur le site Histoire par l"image
http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=3

Sur Archives.gouv découvrez le manuscrit original du décret Le 27 avril 1848 la République Fraçaise abolissait l'esclavage
http://archivesgouv.tumblr.com/post/117523257281/le-27-avril-1848-le-gouvernement-de-la-republique

#BNF #edutheque Les Essentiels de la littérature : Montesquieu, dossier pédagogique en ligne sur l’esclavage
http://www.edutheque.fr/thematiques/arts-et-lettres/partenaire/bnf.html

30 millions d’esclaves sur la planète
Le mot sonne comme la réminiscence d'une époque révolue. Mais l'esclavage n'appartient pas à l'Histoire. Il est bien présent au XXIe siècle – partout dans le monde.
Le site Web du Courrier International : http://www.courrierinternational.com/article/2014/12/02/30-millions-d-esclaves-sur-la-planete

L'esclavage, comprendre son histoire sur @francetveducation
http://education.francetv.fr/matiere/temps-modernes/cm1/dossier/l-esclavage-comprendre-son-histoire

Des ressources :

Les traites négrières et l'esclavage au 18ème siècle au travers du voyage du Marie-Caroline d'après F. Bourgeon.
Activité sur le thème des traites négrières et de l'esclavage au 18ème siècle pour une classe de 4ème

LES TRAITES NÉGRIÈRES ET L'ESCLAVAGE
5ème, 4ème, 2nde

Analyser une base de données en histoire : l'exemple de la traite transatlantique.
La base de données de la traite transatlantique a été constituée à l'initiative de l'université d'Atlanta. Cette base recense l'ensemble des voyages de la traite négrière. Comment exploiter cette base avec des élèves ?
Aller sur le sitePour compléter ce travail

CONNAISSANCES
La traite est un phénomène ancien en Afrique. Au XVIII e  siècle, la traite atlantique connaît un grand développement dans le cadre du  «commerce triangulaire » et de l'économie de plantation.
DÉMARCHES
La traite atlantique est inscrite dans le contexte général des traites négrières. L'étude s'appuie sur un exemple de trajet de cette traite.
CAPACITÉS
Raconter la capture, le trajet, et le travail forcé d'un groupe d'esclaves.

Ressources pour l'enseignement de l'histoire des esclavages et de leurs abolitions sur Eduscol

En partenariat avec la Direction des Archives de France, L'Histoire par l'image a publié une série d'études portant sur l'Histoire de l'esclavage. http://www.histoire-image.org/site/lettre_info/hors-serie-histoire-esclavage.php
 
L'École a un rôle essentiel à jouer dans l'enseignement de l'histoire et la transmission de la mémoire auprès des enfants et des jeunes. La loi du 21 mai 2001, dite « loi Taubira », reconnaît la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité. Dans le cadre défini par le socle commun de connaissances et de compétences, le thème des esclavages et de leurs abolitions est inscrit aux deux niveaux de la scolarité obligatoire, primaire et collège.
L'inscription de cette thématique dans les programmes d'enseignement doit s'accompagner de ressources pédagogiques adaptées.
Depuis 2011, au sein de la direction générale de l'enseignement scolaire, un groupe de travail est chargé de dresser un état des lieux des ressources existant dans ce domaine.

Pour vous aider à aborder la question de l'esclavage avec vos élèves le Canopé de l'académie de Besançon vous propose une sélection de ressources disponibles sur Internet, en DVD ou imprimées.

  • Vous y trouverez une information synthétique sur les traites négrières, l'esclavage et les abolitions, ainsi que de nombreux documents iconographiques ou multimédia et des séquences pédagogiques, pour préparer et animer vos cours.

    un dossier thématique complet regroupant de nombreuses ressources sur les traites négrières, l'esclavage et les abolitions.voir le dossier

 

Ci-contre la Visite virtuelle de l'île de Gorée

Ressources à destination des enseignants :
Mémoire de la traite négrière de l’esclavage et de leurs abolitions
Site dédié à la mémoire de l’esclavage. Les enseignants peuvent s’y référer pour des textes officiels, fondamentaux, une chronologie et se diriger vers d’autres ressources concernant le sujet.
 http://itinerairesdecitoyennete.org/journees/10_mai/
 ■ Comité pour la Mémoire de l’Esclavage : Enseignement
Rubrique sur les actions menées dans l’Éducation nationale et les ressources pédagogiques utiles pour enseigner la mémoire de l’esclavage.
 http://www.cpmhe.fr/index.php

Vidéo de Françoise VERGES, Politologue et Présidente
du Comité Pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage

Mémoire et Histoire de l'esclavage from cidem on Vimeo.

Des ressources :

La traite négrière rochelaise au XVIIIe siècle (Fort Boyard)
http://exposvirtuelles.charente-maritime.fr/fr/expositions/la-traite-negriere-rochelaise-au-xviiie-siecle

Abolition de l’esclavage – Les traites négrières

Deux grands dossiers en ligne sur Éducasources

- L’abolition de l’esclavage, CNDP, 2006

Cette page présente en particulier une sélection de liens vers des dossiers sur le commerce triangulaire, les repères historiques (Victor Schoelcher), ainsi que l’esclavage aujourd’hui et les traites négrières (en Afrique, traite occidentale vers l’Atlantique et l’Océan Indien).
Un certain nombre de dossiers permettent également une approche transdiciplinaire du sujet.

- Les traites négrières, CRDP de l’académie de la Martinique/CNDP, 2010

Cette page propose une série de liens concernant la traite négrière arabo-musulmane, la traite occidentale, les ports négriers et leur mémoire. On y trouve également les textes officiels, ainsi que des matériels et pistes pédagogiques.

N.B. Dans l’une et l’autre entrées, certains sites signalés, plus axés sur l’enseignement, proposent conférences, expositions, fiches techniques et scénarios pédagogiques.
Tous ces dossiers s’adressent au primaire comme au secondaire, avec divers supports (articles, cartes, vidéos…).

Esclavage et abolitions

Les chemins d’une liberté, esclavage et abolition, Francis Arzalier, brochure numérique, CDDP du Val-d’Oise/CRDP de l’académie de Versailles, 2010.

Ce document a pour objectif de donner les moyens aux enseignants de collège et lycée de traiter avec leurs élèves les réalités de l’esclavage dans les colonies françaises, du XVIIe au XIXe siècle, et la longue marche, jalonnée de luttes, vers l’Abolition de 1848.

Autour de dix thèmes, des documents permettant d’apporter aux élèves un éclairage authentique ; et un commentaire historique et pédagogique des documents cités, à l’usage des enseignants.

- Toutes les informations sur cette brochure téléchargeable

La mémoire de l’esclavage et des traites négrières

Ce dossier propose une bibliographie, une webographie, de nombreuses fiches élèves et enseignants pour les premier et second degrés…

Les documents numériques, directement exploitables en classe, sont de nature variée : cartes, photos, schémas.

Le dossier offre également, pour tous les niveaux, une liste de liens utiles et régulièrement mis à jour.

Bibliothèque du Congrès américain
Web  http://lcweb.loc.gov/
Un site en anglais consacré à l'esclavage, notamment à la question de l'abolition.
Comité contre l'esclavage moderne
Web  www.ccem-antislavery.org/
Un site qui a le soutien de la Communauté européenne pour lutter contre l'esclavage actuel.
L'esclavage
Web  http://ordesiles.free.fr/
Un dossier comportant l'histoire de l'esclavage en Martinique et en Guadeloupe, le texte du décret du 27 avril 1848 et le texte de la loi du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.
Les Abolitions françaises de l'esclavage (1789-1848)
Web  http://perso.wanadoo.fr/yekrik.yekrak/
Site personnel approfondi sur les étapes abolitionnistes.
Le Web marron
Web  http://lewebmarron.free.fr/
Sur ce site ainsi nommé en mémoire de tous les esclaves, ceux qui ont subi et ceux qui ont fui l'esclavage : une histoire de l'esclavage et quelques textes d'apôtres de la liberté tels que Martin Luther King et Gandhi.

TâCos Les traites négrières
Cette tâche a été co-construite avec un professeur d’HG français, @Ticeman01.
1) Brainstorming autour de la  thématique : l’esclavage et les traites négrières. Carte mentale des pré-requis et des représentations initiales.
2) Dévolution de la tâche complexe
http://ca-va-ou-bien.ch/le_blog/tacos-les-traites-negrieres/

La traite des Noirs (d'après une tâche complexe de David Bouchillon en un Padlet)
http://fr.padlet.com/cm1_burie/rb9o4k57fre1

Ressources à destination des élèves :
 ■ L’esclavage par l’image
Inventaire des objets relatifs à la traite négrière, l’esclavage et ses abolitions.
 http://www.comite-memoire-esclavage.fr/inventaire/
 ■ Abolition de l’esclavage
Chronologie illustrée pour comprendre l’abolition de l’esclavage du VII e siècle à nos jours.
 http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/esclavage/abolition.asp#chronologie
 ■ L’esclavage
Dossier composé d’une synthèse sur le sujet et de ressources issues du web.
http://www.curiosphere.tv/esclavage_eleves/index.html

Un jeu interactif : http://www.esclavage-martinique.com/jeu/intro.htm

"Les abolitions de l’esclavage", une exposition virtuelle réalisée par Nelly Schmidt pour les Archives nationales d’outre-mer (ANOM, Aix-en-Provence).
"L’exposition virtuelle présentée ici est consacrée à la lutte contre l’esclavage et à sa suppression aux Caraïbes-Amériques, là où les traites humaines et la servitude furent numériquement les plus importantes et où elles atteignirent les densités les plus élevées pendant quatre siècles.
Le site Web : http://lesabolitions.culture.fr/

Journée Internationale abolition de l’esclavage de @Canal_U (La Web-TV de l'enseignement supérieur et de recherche)
Abolition esclavage et droit d'ingérence pour raisons humanitaires
Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur CERIMES, Musée du quai Branly
http://www.canal-u.tv/video/cerimes/abolition_de_l_esclavage_et_droit_d_ingerence_pour_raisons_humanitaires.14168