Du 7 au 13 mars 2016  La semaine du jardinage pour les écoles
et aura pour thème "Jardinons en toutes saisons".

Elle est placée sous le Haut Patronage du Ministère de l'Education Nationale et du Ministère de l'Agriculture. Elle est menée avec le parrainage du Ministère du Développement Durable.

Plus de 400 jardineries de toute la France participent à cet événement pédagogique qui se déroulera à l'occasion de l'arrivée du printemps.

Au programme : des ateliers très pratiques de semis et plantations, centrés sur la découverte des fleurs, des légumes et des saisons, ainsi que des ateliers de sensibilisation aux bonnes pratiques au jardin. De nouveaux ateliers seront proposés aux enseignants et le kit pédagogique remis à la fin des animations sera complété avec de nouveaux jardi-posters, de nouveaux jardimagiers et de nouvelles fiches d'activités pour les maternelles et les cycles 2 et 3, sans oublier un guide pratique sur les cultures en classe qui complétera ceux pour concevoir une école gourmande ou une école fleurie toute l'année.
Le site Web : http://www.jardinons-alecole.org/pages/semjard.php

Trouver un jardin près de chez vous : http://www.lesjardinsdefrance.com/search.php?action=full

Autres nouveautés de cette édition, le kit pédagogique remis à la fin des animations sera complété avec de nouveaux jardi-posters et de nouvelles fiches d'activités pour les maternelles et pour les cycles 2 et 3.  

Si vous souhaitez participer à ces animations avec votre classe, il convient de contacter le professionnel le plus proche de votre école et demander les possibilités d'accueil. Vous trouverez la liste et les coordonnées des professionnels retenus sur ce site, à la rubrique ""La semaine du jardinage pour les écoles".
Le site Web de la journée : http://www.jardinons-alecole.org/pages/semjard.php

Le site Jardinons à l'école est le complément idéal à cette semaine de mise en valeur du jardinage dans les établissements scolaires.

 

Pour aller plus loin :

L'Observatoire des Saisons est un programme scientifique d'observation phénologique de la faune et de la flore. Vous pouvez rejoindre les centaines d'autres personnes qui relèvent des données et les transmettent aux scientifiques. Ces données vous permettront ainsi qu'aux scientifiques, éducateurs, décideurs et gestionnaires de la nature de comprendre comment les plantes et les animaux réagissent aux changements climatiques.

L'Observatoire des Saisons est ouvert à tous. Pour participer, suivez ces trois étapes :

Le site Web : http://www.obs-saisons.fr/participez

Pour aller plus loin :

Les 5 meilleures applications Android pour prendre soin de son jardin
http://www.android-mt.com/news/5-meilleures-applications-android-jardin-25187

Mon Potager, facilitez-vous la gestion de votre jardin potager ! Iphone, Ipad, Android
http://www.application-potager.fr/
ou
http://www.aujardin.info/services/mobile.php

My Garden 3D Lite Edition. Il vous suffira ensuite de prendre une photo de votre jardin avec votre iPad ou votre smartphone afin d’y placer ensuite le sol, le mobilier et les végétaux grâce au pilotage intuitif (parmi un choix de 83 végétaux, 41 mobilier et accessoires de jardin, 4 objets d’aménagement extérieur). Comme un vrai paysagiste vous concevez ainsi les plans de votre futur jardin !
iPhone et iPad : https://itunes.apple.com/fr/app/mygarden-3d-free-edition/id687211399?mt=8
Le site Web : http://www.mygarden3d.com/

Réseau Pic-Vert
Un outil en ligne pour l’environnement en Picardie

Le réseau Pic-vert s’est doté depuis le jeudi 13 janvier 2011 d’un nouveau portail en ligne : http://www.pic-vert.org/ pour mieux répondre aux attentes du public sur les questions d’environnement.
Un réseau de ressources et d’information sur l’environnement pour un développement durable en Picardie qui regroupe 15 partenaires, associations, établissements publics, collectivités territoriales, implantés en Picardie et possédant un centre de ressources documentaires liées à l’environnement.
Pic-vert.
    Met à disposition du public les ressources disponibles sur l’environnement pour un développement durable en Picardie
    Répond directement aux questions des internautes
    Fait connaître les structures documentaires spécialisées
    Fait connaître l’actualité environnementale dans votre région
En savoir plus…
Le site Web : http://www.pic-vert.org/

Clinat : Vous observez des oiseaux ou des libellules près de chez vous ? Vous allez régulièrement vous promener en forêt ? Vous souhaitez savoir quelles espèces animales se trouvent sur votre commune ? Alors cet outil est fait pour vous !!
Pour protéger la nature, il faut d'abord la connaître et partager les connaissances. C'est pourquoi Picardie Nature a développé "Clicnat" qui est un logiciel libre qui permet à tous les Picards depuis internet  : http://www.clicnat.fr
- de saisir et gérer leurs propres observations de faune sauvage (des mammifères aux mollusques, en passant par les oiseaux ou les papillons)
- de consulter les informations actualisées au jour le jour comme les cartes de répartition des espèces.

Et aussi :

Téléchargez la nouvelle application officielle de visite des jardins de Versailles.
Laissez-vous guider à travers les jardins de Versailles
Grâce à la carte en 3D et à la géolocalisation, vous ne manquerez aucun point d’intérêt des jardins et vous pourrez toujours vous y repérer. Commencez votre promenade, à mesure que vous vous déplacez l’application vous propose des commentaires audios et vidéos préparés par les conservateurs, jardiniers, fontainiers et architectes de Versailles.
Vos enfants deviennent Maîtres-Fontainiers
Un parcours d’1h environ spécialement conçu pour les enfants les emmène à la découverte des jardins, sur les traces des fontainiers de Versailles. S’ils réussissent toutes les épreuves, ils recevront un diplôme de Maître-Fontainier.
Télécharger les applications :
http://www.chateauversailles.fr/application-iphone

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère, audio-guide… sur tablette ou smartphone
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=13878

Faites fleurir des sentiers botaniques avec QRcodes !
Smart'Flore, un projet à disséminer

Avec Smart'Flore les sciences végétales deviennent accessibles pour tous et se pratiquent partout.
Acteurs associatifs, enseignants, jardiniers, citoyens sont invités à mettre en place ces sentiers grâce aux outils que nous mettons à votre disposition.
Ces sentiers botaniques sont prêt à fleurir dans tous les quartiers, jardins, parcs, dans les coins de nature comme aux pieds des immeubles, dans la cour des écoles, la biodiversité est partout et ne demande qu'à être connue.
Tela Botanica met à votre disposition les QRcodes correspondant aux espèces de votre sentier.
La banque de QRcodes : http://www.tela-botanica.org/wikini/eFloreRedaction/wakka.php?wiki=FeteNature
Pour plus d’informations sur Smart’flore