27e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École®

La Semaine de la presse et des médias dans l'École® se déroule du 21 au 26 mars 2016.
"La liberté d’expression, ça s’apprend !" thème de la 27e Semaine de la presse et des médias dans l’école proposé par le CLEMI-Réseau Canopé.

Le site Web  du Ministère de l'éducation : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=93221

Le site Web du Clémi : http://www.clemi.org/

Le site Web Eduscol : http://eduscol.education.fr/pid23666-cid57969/23eme-semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-l-ecole.html

6 jours au cœur de l'éducation aux médias et à l'information
À l'approche de la Semaine de la presse et des médias dans l'école®, (re)découvrez des ressources pédagogiques mises à disposition par le Clemi et le programme des événements des Ateliers Canopé.
https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/6-jours-au-coeur-de-leducation-aux-medias-et-a-linformation.html

L'application SPME, première application d’éducation aux médias pour tablette vient de sortir pour android et IOS : http://www.clemi.org/fr/spme/application-a-telecharger/

Sur les réseaux sociaux :

Les médias ont tous adopté des pratiques sociales par l’intégration d’outils de partage sur leurs sites et par la création de pages Facebook et de comptes Twitter. Page Facebook Semaine de la Presse et Compte Twitter .Nous proposons de faire de même avec vos élèves pendant cette Semaine et de créer pour cette occasion un espace qui servira à relayer les projets effectués dans vos établissements. A cet effet, nous vous signalons le mot-clé créé pour la Semaine de la Presse chaque année sur Twitter : #SPME2016. N’hésitez pas à l’utiliser pour signaler vos actions ! nous vous invitons à rejoindre pour mettre en commun toutes vos activités.
- Rubrique "Actualités de la 27e Semaine" sur le site du CLEMI – retour sur les événements marquants de l'édition, vidéos, retombées médiatiques, etc.
- Blog contributif sur Tumblr (laspme2016.tumblr.com) : valorisation des réalisations et des productions médiatiques d'élèves en classe.

[Liberté d'expression] Prenez la parole avant qu’on vous la donne #SPME2016 @LaSpme http://www.clemi.org/

Education au numérique : Des activités pour comprendre et apprendre (CLEMI) via Netpublic
http://www.netpublic.fr/2015/03/education-au-numerique-des-activites-pour-comprendre-et-apprendre/

Des outils pour toute l'année dans vos séquences et séances, vous pouvez venir à l'Atelier Canopé site de Beauvais pour de l'aide et accompagnement :

Faites une Web Radio ! http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=10515
Faites un Journal ! http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=16511
Faites une BD ! http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=5976
Faites un Court-métrage ! http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=15762
Faites une Histoire ! http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=13288
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=13144
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9605
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=13564
Faites un Webdocumentaire enrichi !
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11532
Faites une vidéo ! https://fenetresur.wordpress.com/2015/03/24/classe-media-concours-je-filme-le-metier-qui-me-plait/
Créer un film avec son smartphone : Mode d’emploi via Netpublic
http://www.netpublic.fr/2015/04/creer-un-film-avec-son-smartphone/

Découvrez #ALaUne ! notre #webdocufiction immersif, ludique et pédagogique #spme2016 #EMI
https://www.reseau-canope.fr/a-la-une/#ACCUEIL
@InfodocClemi @libe @PrixBayeux @CanopeCaen @reseau_canope @LeClemi

C'est quoi le métier de journaliste ? Découvrez "24 heures dans une rédaction"
http://www.24hdansuneredaction.com/

Les Clés des médias
Cette première web-série, fruit d’un multi-partenariat entre FranceTV E, Réseau Canopé, CLEMI et France Inter, consacrée à l’éducation aux médias comporte 25 épisodes de 2 minutes.  Chaque séquence, ludique et animée, mise en scène par la Générale de production et écrite par Bruno Duvic et Thomas Legrand, porte sur un sujet précis : Qu’est-ce qu’un média ? Qu’est-ce qu’une information ? Qu’est-ce qu’une source ? Autant de questions, de mots, de concepts qu’il convient de définir pour pouvoir appréhender, expliquer, amener les élèves à une pratique raisonnée autour des écrans, de l’information, du métier de journaliste. Chaque épisode est accompagné de fiches pédagogiques, conseils ou sitographie.
Le site Web :
http://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/cinquieme/article/les-cles-des-medias
Sur le site du Clemi (fiche pédagogique) :
http://www.clemi.fr/fr/tv/clesdesmedias/

T’as Tout Compris,  nouvelle émission de France 4  en collaboration avec le Clemi / Réseau Canopé
Tous les dimanches à 13h40.

Apprendre à mieux décoder le flot quotidien d’images et d’informations, tel est le but du nouveau magazine hebdomadaire pour les collégiens qui fait sa rentrée sur France 4. Co-pro-duite avec le Clemi/Réseau Canopé, l’émission construite avec les collégiens donne la parole aux jeunes qui sélectionnent et décodent les images et les actualités qui ont retenu leur attention. Chaque semaine, l’équipe de l’émission se rend dans un collège différent dans toute pour organiser une conférence de rédaction qui réunit une quinzaine d’élèves. Afin de les entraîner à une gymnastique de l’œil et éveiller leur esprit critique, l’émission propose aux collégiens des outils de décryptage. Les sujets retenus sont développés sur le plateau de l’émission la semaine sui-
vante en présence de quelques représentants des élèves réunis autour de  la présentatrice, Hélène Roussel. Ils interviendront et conduiront l’interview de l’invité de la semaine.
Le site Web :
http://education.francetv.fr/emissions/t-as-tout-compris
Sur le site du Clemi (fiche pédagogique) :
http://www.clemi.org/fr/tv/t-as-tout-compris/

Interclass’, c’est parti pour 1 an de radio !
Lancé par France Inter, en partenariat avec le CLEMI, un nouveau dispositif  Interclass’ voit le jour pour aider les collégiens de 4e et de 3e  des établissements d’Île-de-France à réaliser des reportages tout au long de l’année aux côtés de grands journalistes. Ces reportages radio de 4,30 minutes, 4 par classe, seront diffusés sur la grille d’été 2016 de France Inter. En tout, 125 collégiens seront amenés à découvrir les coulisses du métier de journaliste et à être initiés à la réalisation de reportage. Les 30 journalistes mobilisés pour ce projet vont accompagner les élèves pour décrypter
les mécanismes de l’information, développer un esprit critique, construire un sujet, vérifier, transmettre, partager, etc.
Le site Web :
http://www.franceinter.fr/emission-interclass
L'ouverture :
http://www.franceinter.fr/depeche-interclass-cest-parti

"Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain" est un jeu sérieux proposé par France TV Éducation.
Chasseurs d'infos. Dans ce jeu, explorez les thématiques de l'information et de la recherche des sources. Le joueur est un jeune blogueur passionné par l'actualité. Il doit faire le tri parmi les informations, dénicher le scoop et chasser de son blog toutes les fausses informations qui se trouvent parfois sur le web afin de passer de blogueur à journaliste professionnel.
http://education.francetv.fr/education-jeux/chasseurs-d-info/#/

Francetv éducation propose de décrypter l'information et les médias pendant la Semaine de la presse et des médias dans l'école. Découvrez dans ce dossier une sélection de ressources pour
    Comprendre les mécanismes de la théorie du complot
    Comprendre comment se fabrique l'information
    Avoir les clés de lecture des médias
http://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/cinquieme/hubs/semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-l-ecole

#Complots #conspirations apprends à reconnaître les vrais des faux @pltvfilms @francetvinfo
http://www.pltv.fr/fr/complots-et-conspirations-apprends-a-reconnaitre-les-vrais-des-faux/

#EMI Éducation aux médias et à l'information sur Eduscol
http://eduscol.education.fr/pid29737/education-aux-medias-information.html

En librairie :

Éditer un journal en classe : On trouvera dans cet ouvrage le compte rendu d’une séquence aboutissant à l’écriture et à la mise en page d’interviews et d’articles complémentaires. Cette démarche de projet, qui peut être mise en œuvre dans le cadre d’un parcours diversifié, fait découvrir de manière concrète aux élèves du cycle central le travail des journalistes, à travers la réalisation d’un journal.

Faire son journal au lycée et au collège : Pour créer un journal scolaire, il faut composer une équipe de rédaction et définir un contenu original, savoir écrire pour être lu, mettre en pages de façon attractive, imprimer, financer, vendre… Avec des exemples concrets, des conseils, des recommandations rédactionnelles, ce guide pratique informe aussi sur les droits et devoirs des journalistes.
A voir :
SavoirsCDI : Séances proposées pour la semaine de la presse
par Laureline Lemoine, Référente TRAAM Documentation 2014/15 académie de Nancy-Metz, [février 2015], le croquis de presse, les photos de Une, Croire ou ne pas croire, la désinformation, la liberté d'expression dans le monde
http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/conduire-des-projets/activites-pluridisciplinaires/attentat-contre-charlie-hebdo-comment-en-parler-avec-les-eleves/seances-proposees-pour-la-semaine-de-la-presse.html
Quiz : Connaissez-vous le droit de publication lycéen ?
Ce quiz propose aux lycéens ainsi qu’à tous les acteurs de la communauté éducative  de tester leurs connaissances sur le droit de publication lycéen.
Il est composé de 21 questions portant sur la pratique du journalisme par les lycéens dans le cadre scolaire. Les solutions de ce questionnaire à choix multiples donnent des éléments de réponses qui s’appuient sur les textes réglementaires en vigueur, et qui renvoient vers les ressources existantes de l’Observatoire, pour ceux qui souhaiteraient approfondir certaines questions.
http://obs-presse-lyceenne.org/quiz-spme.html

Rôle de l’adulte dans le projet de journal scolaire

Dossier qui permet de comparer la Une d'un journal papier et la Une de presse électronique

Lisez attentivement notre page sur le rôle de l’adulte dans le projet de journal scolaire ; elle souligne les attitudes qui permettent de l’inscrire dans un projet plus vaste d’éducation à la citoyenneté.

L’équipe de la Semaine de la presse met à votre disposition les documents d’accompagnement pédagogique édités chaque année pour mettre en oeuvre l’éducation aux médias pendant cette opération phare du CLEMI et bien au-delà. Vous accéderez à l’ensemble des dossiers pédagogiques les plus récents, ainsi qu’à la brochure Eduquer aux médias, ça s’apprend (également riches en pistes pédagogiques) sur notre page "Publications".

Un serious game sur le dessin de presse :

http://enfants.bnf.fr/parcours/presse/index.html

Le dessin de presse

http://www.clemi.org/fr/tv/temoignages/bnf

Fiche analyse du dessin de presse réalisée par le CLEMI de Dijon http://clemidijon.info/WordPress3/wp-content/uploads/2009/02/20090218-dessin-depresse-pour-site.pdf

 

 

 

[Vidéo] Des acteurs de terrain abordent la question de l’expression des élèves dans leurs journaux

Sur le site de l’Ecole supérieure de l’Education nationale (ESEN), des témoignages forts mettent en avant les potentialités pédagogiques, humaines et éducatives des projets de classes médias, de clubs presse, de journaux d’établissement.

Ecoutez les interviews de Franck Fauquembergue, proviseur, de Jacques Arfeuillère, professeur de français, de Séverine Lenhard, professeur documentaliste, et de Jean-Baptiste Fortin, professeur de philosophie, et de bien d’autres acteurs de la presse scolaire.

Vous envisagez de créer un journal ou vous souhaitez faire évoluer votre publication ? Explorez les ressources que nous avons créées ou sélectionnées pour vous aider à mener vos projets et n’hésitez pas à prendre contact avec le coordonnateur CLEMI de votre académie pour bénéficier de conseils personnalisés ou d’une formation.
http://www.clemi.org/fr/productions-des-eleves/journaux-scolaires/

(Source Clemi)

Décryptimages est un portail dédié à l’éducation à l’image Il a été crée conjointement par La Ligue de l’enseignement et l’Institut des images. Dirigé par Laurent Gervereau il s’articule en deux parties principales :
– la première dédiée aux analyses (avec des modules pédagogiques) ;
– la seconde axée sur les ressources et les références en matière iconographique.

Le site Web : http://www.decryptimages.net/
Une exposition
Par ailleurs, le site propose gratuitement une exposition intitulée « Les images mentent ? Manipuler les images ou manipuler le public ». Elle est téléchargeable en ligne, sur inscription, et peut être présentée en format A3 ou plus. Elle compte 40 panneaux, mais ce nombre peut être réduit. Un livre de Laurent Gervereau au titre éponyme la complète. Rappelons qu’il est également l’auteur de “Voir, comprendre, analyser les images” (La Découverte).

Zoom sur des productions du réseau Canopé disponible au Canopé de Beauvais

     

Images de presse : cédérom, publié à l’occasion de la 22e Semaine de la presse et des médias dans l’école®

Ce cédérom, publié à l’occasion de la 22e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, est un outil pour apprendre à lire la photo d’actualité et le dessin de presse, mais il va plus loin. Son objectif est de faire dialoguer les deux supports, photo et dessin, sur un thème commun d’actualité. Les images se répondent, se complètent, se contredisent parfois pour mieux interroger le lecteur, lui donner à réfléchir.
À partir du corpus des photos choisies pour les festivals Visa pour l’image et du corpus des dessins réunis par Cartooning for Peace, 40 images, 20 photos et 20 dessins, sont reliées sur ce cédérom.

En prolongement du cédérom "Images de presse", Plantu, président de Cartooning for Peace et Jean-François Leroy, directeur de Visa pour l’image répondent à des questions sur quelques couples d’images figurant dans le CD "Images de presse".
Le site Web du Clemi : http://www.clemi.org/fr/tv/entretiens/plantu-et-jean-francois-leroy/

L'expo en ligne sur la BNF : "La presse à la Une"
Le site Web : http://expositions.bnf.fr/presse/index.htm