Pour une formation à la demande au sein de votre établissement dans le département de l'Oise, en complément du calendrier de formation, le CDDP propose une aide individualisée en fonction de vos besoins  (utilisation de logiciels, conseils, pistes…). Visitez notre plate-forme de formations gratuites ORDIDACTIC60.

Retrouvez sur Péo60 le portail éducatif de l'Oise, l'espace de l'ENT et aussi l'espace ORDI60.

ENT ITOP – des scénarios d'utilisation et une vidéo liaison CM2 – 6ème

ENT Itop (Le groupe de travail) :

Présentation
Au cours de cette séquence, nous aborderons la création d’un groupe de travail.
Ce dernier peut être utilisé de multiples manières : il peut être associé à une classe pour une utilisation annuelle, à un groupe d’élève dans le cadre d’un travail collaboratif, d’une remédiation, de l’accompagnement éducatif…

Profil courant, Élèves
Groupe de travail

Télécharger le scénario au format pdf

ENT Itop (Découverte de l'environnement de travail) :

Présentation
Le portail ENT 60 propose une interface simple, agréable et conviviale. Découvrons-le et prenons-le en main au travers de quelques éléments significatifs. Profils Utilisateurs utilisés
Exemple : Profil utilisateurs Prof, Direction, Élève
Outils de l’ENT exploités
Une grande variété d’outils sont passés en revue, rapidement et un focus est fait sur certaines fonctionnalités récurrentes du portail.

Télécharger le scénario au format pdf.

ENT Itop (Usages au quotidien – mini-scénarios) :

Présentation du mini-scénario 1 :
Le tableau d’affichage du Principal devient virtuel, les réunions sont complétées directement dans l’agenda de l’établissement.
Direction, Prof
Le tableau d’affichage

Présentation du mini-scénario 2 :
Il est souvent nécessaire de recherche un utilisateur, notamment pour accéder à son adresse de messagerie ou pour se constituer des listes.
Personnel administratif, Élève
Annuaire, Information du profil

Présentation du mini-scénario 3 :
Dans une même journée, les sollicitations des adultes de l’établissement nécessitent que soient utilisés divers outils, différents programmes, etc. Certains d’entre eux sont disponibles au travers de l’ENT.
Le profil courant
Mes Documents, Outils

Télécharger les 3 mini-scénarios au format pdf.

ENT Itop (Gestion des ressources) :

Présentation
Dans le cadre d’activités diverses, il est prévu de gérer au mieux les ressources disponibles dans l’établissement en permettant aux utilisateurs d’accéder sans difficultés aux différents programmes et contenus complémentaires proposés par l’établissement et l’ENT 60. Par ailleurs, l’importance des documents disponibles dans son espace personnel mais également dans de nombreuses rubriques tels que les groupes de travail obligent à les organiser au mieux. Profils Utilisateurs utilisés
Compte courant de Direction, Prof, Élève, Documentaliste
Ressources, Documents, Connecteurs

Télécharger le scénario au format pdf.

ENT Itop (Le contact en permanence) :

Présentation
Le tableau d’affichage du Principal devient virtuel, les réunions sont complétées directement dans l’agenda de l’établissement, les documents sont transmis dans l’espace documentaire.
Direction, Prof, Documentaliste, Parent, Vie scolaire
Outils de l’ENT exploités
Le tableau d’affichage, l’agenda partagé, la messagerie.

Télécharger le scénario au format pdf.

ENT Itop (L'enseignant-l'apprenant) :

Présentation
De nombreux outils spécifiques au métier d’enseignant sont à disposition au sein de la plate-forme. Ces briques viennent ainsi faciliter son travail.
Prof, Élève, Direction
Outils de l’ENT exploités
Cahier de texte, carnet de bord, réservations de matériels

Un exemple d'utilisation de l'ENT pour faciliter la liaison CM2 – 6ème