Faites un test en ligne pour découvrir votre attitude face à la lecture, en tant que parent. C'est amusant et instructif à la fois !

Des outils :

La plateforme « Lire … » est un dispositif interactif sur l’apprentissage de la lecture, pour les parents d’élèves de CP et les jeunes enseignants.
Le site Web : http://www.cndp.fr/lire-au-cp/

Coté parents :
Les accompagner par des explications sur les mécanismes et les temps d’apprentissages, les informer sur ce qui se passe en classe, et leur permettre de comprendre le déroulement de l’année clé qu’est le cours préparatoire.
 
Coté prof :
Les accompagner, en particulier les futurs et jeunes enseignants, sans être normatif, en apportant des éclairages réalisés par des spécialistes sur la pédagogie liée à l’apprentissage de la lecture.
Des vidéos, extraits de séances de classes, illustrant les divers domaines de l’apprentissage de la lecture (compréhension, écriture, etc.)
Des témoignages d’enseignants, parents, chercheurs, experts et psychologues scolaires
Des extraits d’articles et d’ouvrages pédagogiques, des images d’archives sur la lecture à l’école de 1880 à nos jours « Lire… une année d’apprentissage de la lecture au CP »

Environ 3 heures de séquences filmées dans 2 classes de CP, en ligne et en libre accès.
Plusieurs types de contenus pour que les usagers se construisent des parcours personnalisés.
 
Consulter le site « Lire… »

Du plaisir à lire nous paraît très simple, il faut se mettre à la place d’un enfant qui apprend à lire et qui découvre également l’ordinateur. Non seulement l'enfant apprend des mots tout en jouant mais en plus il apprend à manipuler la souris de l'ordinateur.
Le site Web : http://www.duplaisiralire.com/index.htm

Dans le menu "école" il est également possible pour les enseignants de télécharger un cahier d'activités d'écriture de 10 pages en pdf. On y trouve également des livres virtuels que les enfants pourront feuilleter en ligne.

Les jeux de Kimi, Thomas, Renaud, Bella, Karim
Le casse-tête, le bon mot, la bonne phrase, voici des mots, j'écrid des mots, je lis, je colorie, je lis un livre, la phrase mêlée, les mots en trop

(Source Envolée)

Pour aller plus loin :

bien(!)lire
Des outils, des fiches pratiques, des documents théoriques, des adresses utiles pour mieux répondre aux difficultés des enfants et des adolescents.
Le site Web : http://www.cndp.fr/bienlire/

Je Lis Libre : des livres gratuits pour les 10 à 14 ans

Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Il ne s'agit pas de livres récents, car nous n'avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans. Mais tu pourras toujours passer de bons moments avec Robinson ou le Capitaine Nemo !

Le site Web : http://www.crdp-strasbourg.fr/je_lis_libre/index.php
 
Chaque livre est accompagné de compléments et de bonus comme des cartes, des liens vers des sites web et, souvent, des versions sonores au format mp3 ou des films : essaye donc les Trois Mousquetaires en podcast.
 
En plus des livres juste pour le plaisir, tu trouveras des livres utiles, au programme des classes de collège. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments.

Pour tous les médiateurs, qu'ils soient enseignants, éducateurs, bibliothécaires, parents, etc., ce jeu représente un appui pour introduire les enfants dans une communauté de lecteurs, conforter leurs connaissances, encourager la réalisation d'un carnet de lecteur, élaborer de nouveaux projets de lecture.

Chacun est invité à enrichir ce jeu :
en utilisant le matériel mis à sa disposition en ligne
en organisant des séances de jeu à partir d'une sélection d'ouvrages réunis autour d'un thème, d'une constellation, en lien avec un projet
en réalisant des fiches nouvelles à partir des œuvres rencontrées dans leur parcours de lecture et en associant les enfants à leur élaboration
Les idées émises à l'occasion des séances de jeu, les informations recueillies, les propositions formulées, les témoignages des pratiques réelles de lecture des enfants aideront à enrichir l'offre que chaque médiateur propose aux jeunes lecteurs.

Mon livre préféré : jouer en ligne
http://www.avousdelire.fr/edition-2011/mon-livre-prefere
Le jeu à imprimer : plateau, règles, enseignants, cartes….
http://www.avousdelire.fr/2010/medias/mon_livre_prefere/mon_livre_prefere.zip

Les mille et un livres (Sur le site du CNDP)
http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.sceren.fr/1001livres/script/

Livres de jeunesse et apprentissages
http://onl.inrp.fr/ONL/travauxthematiques/livresdejeunesse/

Enseigner à la littérature et aiguiser leur désir de lire.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4477

Le SCÉRÉN CNDP et la rédaction de J’aime lire s’associent pour éditer le livret Pour que votre enfant aime lire destiné aux parents d’élèves de CP.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=3890

La littérature à l’école – Liste de référence cycle 2 & 3 – 2013
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=4809

Il était une histoire… Faire grandir le désir de livre
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=1567

La compréhension : je lis, je comprends

L’objectif général de ce document est d’améliorer la compréhension des élèves en lecture, tout au long
du cycle 3.
Comprendre un texte se traduit par l’exécution possible d’un ensemble de tâches (reformuler,
synthétiser (ou résumer), inférer, interpréter, questionner, contrôler) qui nécessitent l’utilisation de
stratégies (prise d’indices, utilisation de connaissances antérieures, association d’informations…)

Le site Web : http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden36/circ_chateauroux/pedagogie_groupes_departementaux/comprehension/

Une évaluation qui comporte 4 séances et qui servira de base diagnostique
- Séances Connecteurs Substituts Inférences
- Marques
- morphosyntaxiques
- Idées
- essentielles
- Hypothèses
Si votre enfant vous dit en couleurs « Tu sais, je sais lire maintenant ! »

Facilecture – un outil pédagogique original d’aide à l’apprentissage de la lecture

Francis Ribano, instituteur spécialisé du département de la Vienne et directeur d’école à la retraite, a exercé auprès de différents publics, en France et à l’étranger. Passionné par les questions de l’apprentissage de la lecture, il a développé au fil de sa carrière, un procédé simple et original d’aide à l’apprentissage de la lecture, afin de venir en aide au plus grand nombre d’élèves en difficulté.

Voir la démo du code facilecture
Découvrez d’un clic un exemple d’application numérique et interactive du procédé facilecture
Pour accéder à la version de démo du logiciel Déclic Des Sons facilecture, Version famille cliquez ici . Mettez le son et utilisez le bouton ? de chaque page écran pour découvrir  les fonctionnalités du logiciel.
Le procédé facilecture en détail : http://www.facilecture.fr/procedeintegral.htm
L’auteur a créé, le site facilecture pour diffuser les outils pédagogiques qui permettent l’application pratique de son procédé, à l’école et à la maison.
Ce procédé de facilitation de l’apprentissage de la lecture est fondé sur un code visuel utilisant des couleurs et permettant à l’enfant de "voir les sons" dans les mots.
Plusieurs expérimentations de ce procédé innovant ont été menées dans des écoles et dans des familles, en France et hors de France.

Le site Web : http://facilecture.fr/

Présentation du logiciel facilecture et des exploitations possibles

Présentation de la mise en œuvre du procédé Facilecture dans le cadre d’une séance d’apprentissage de la lecture dans une classe de CP (M. Printemps, école Louis Aragon, Niort, circonscription de Niort-Sud).