Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation…

Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document.
La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif :
Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original.
Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications.
Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition.
La possibilité d'import/export avec les autres outils collaboratifs dans les nuages.(Ordinateur, Dropbox, Evernote, Box, Google Drive…)
C’est donc bien un système collaboratif d’aide à l’écriture que propose Draft.
Le site Web : https://draftin.com/

Retrouvez les deux excellents dossiers sur l'écriture collaborative du CRDP de Besancon :

Dossier Nouvelles pratiques d’écriture collaborative les Pads :
    Introduction
    Mise en oeuvre
    Outil simple et rudimentaire, mais très efficace
    6 applications Web d’écriture collaborative (pad)
    Exemples de mise en oeuvre
    D’autres pratiques d’écriture collaborative
    Bilan avec atouts et limites
Le site Web : http://www.cndp.fr/crdp-besancon/index.php?id=ecriture-collaborative

 

Dossier Nouvelles pratiques d’écriture collaborative 3 suites bureautiques en ligne présentées :
Au sommaire de ce dossier sur l’écriture collaboration avec des solutions dans les nuages, en préambule, un tableau comparatif de 3 suites bureautiques en ligne (Google Docs – Google Drive, Office 2010 Web Applications – Office 365 et Zoho Office Suite) en termes d’offres, de possibilités, avantages et inconvénients et de tutoriels vidéo.
    Exemples de mise en oeuvre
    D’autres pratiques d’écriture collaborative
    Bilan avec atouts et limites
Le site Web : http://www.cndp.fr/crdp-besancon/index.php?id=ecriture-collaborative-2

Et aussi :

Ecriture collaborative (Victor Petit (et l'équipe PRECIP)

L'écriture collaborative, comme son nom l'indique, implique une collaboration (à plusieurs donc !).
Qu'est-ce qu'un document écrit à plusieurs mains ? Bien avant Internet, s'associer pour écrire était possible, mais difficile. Avec Internet, l'écriture collaborative est facilitée : il est désormais facile de réécrire sur un même support, d'écrire à plusieurs sur une même page, de modifier un même document à distance, que ce soit de manière différée (modification asynchrone) ou en même temps (modification synchrone).

Le site : www.utc.fr/~wprecip//modules/collaborative/adultes/co/module_Ecriture_collaborative.html

Mais attention cette facilité technique ne fait pas disparaître la difficulté à produire un écrit de qualité. L'écriture numérique collaborative requiert de la méthode !
Dans ce qui suit :
    Vous vous familiariserez avec ce qu'on nomme les "Wikis" (écriture collaborative asynchrone)
    Vous vous exercerez à l'écriture collaborative synchrone à partir d'un logiciel libre : Etherpad
    Vous analyserez des œuvres d'écriture collaborative
    Vous questionnerez enfin les propriétés fondamentales du numérique qui autorisent cette écriture.

PRECIP sur Netpublic : Modules d'apprentissage en ligne : 6 types d’écriture numérique
Cette typologie définie par le projet PRECIP se décline en 6 types d’écriture (en terme scientifique) : l’écriture multimédia, l’écriture hypertextuelle, l’écriture collaborative, l’écriture interactive, l’écriture sous modèle (ou architextuelle), l’écriture des traces.
http://www.netpublic.fr/2014/06/modules-d-apprentissage-en-ligne-sur-les-6-types-d-ecriture-numerique/

 

Scribydoo est un site conçu pour l’écriture collaborative entre enfants et écoles du monde francophone. C’est en fait basé sur le principe du Cadavre-Exquis :
1) un enfant choisit un thème et écrit un texte de 100 caractères maximum
2) un autre enfant voit sa phrase, et décide de poursuivre l’histoire
3) la phrase de départ disparaît au profit de la nouvelle phrase, et ainsi de suite jusqu’à la dixième phrase
4) on découvre l’histoire dans son intégralité. Fous rires garantis !

On voit les prénoms de ceux qui ont participé ; on peut passer sa souris sur le prénom pour voir quelle phrase il a écrite, et en dessous de l’histoire, on repère les écoles auxquelles les enfants appartiennent. En outre, plus on participe et plus le niveau « bonbon » de l’enfant grimpe.
Le site Web : http://www.scribydoo.com/

Un guide du travail collaboratif en situation d'apprentissage

Isabelle Gonon, chargée de l’accompagnement aux usages des TICE auprès des enseignants du CNAM, publie un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, communauté virtuelle et réseau social.
Elle donne également des pistes pour organiser et mettre en œuvre le travail collaboratif pour conclure sur ce que le travail collaboratif apporte à l’apprentissage en formation et en entreprise.

L'auteur, Isabelle Gonon, actuellement au Conservatoire des Arts et Métiers à Paris, a rédigé la première version de ce guide du travail collaboratif à distance alors qu'elle coordonnait le campus virtuel TIC de l'Université de Limoges. Il est donc le fruit de plus de 10 ans d'expérience dans l'accompagnement d'étudiants distants et l'animation de communautés virtuelles d'apprenants.

Le site Web : http://formation-e-reputation.fr/isabellegonon/Travail_collaboratif_web/co/Travail_collaboratif_web.html

(Source Isabelle Gonon)

Pour en savoir plus :

Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative sur le Café Pédagogique

Des conseils de Canopé Créteil

Un dossier du Café Pédagogique sur les coécritures

Un dossier sur le site des documentalistes de l’académie de Besançon

L’écriture collaborative sur le site du Precip