Avant de commencer voir l'exemple du projet Vallée du Var :

Une approche venue de l'industrie du divertissement
Le transmedia est une approche de la narration que l'on peut décliner en pédagogie. Le transmedia est né de la volonté de prolonger l'expérience d'un film ou d'une série afin de maintenir l'intérêt du spectateur en déclinant des ressources consultables sur de nouveaux supports (Internet, smartphones, tablettes tactiles) tels que des teasers (= bandes annonces destinées à donner l'envie de voir sur les épisodes à venir), des fins alternatives, des sondages, des forums de discussion, des interviews, des chats avec les auteurs et acteurs, etc.

Le site Web : http://www.valleeduvar.fr/

Le transmedia en pédagogie
Vallée du Var – Territoire pour l'Education en Développement Durable est pensé dans une approche transmedia :

- les affiches sont destinées à une utilisation en classe. Les pistes pédagogiques sont destinées aux enseignants des premier et second degrés ;

- la visite virtuelle et les fiches du site pour préparer des sorties pédagogiques sont destinées aux élèves ;

- les codes QR installés sur le territoire sont destinés aux élèves et au grand public pour accéder aux informations in situ ;

- le jeu de plateau incite les élèves à jouer ensemble, en s'appuyant sur une application tablette ;

- l'application autonome permet de découvrir la vallée du Var à des élèves devant leur écran.

Le site Web : http://www.valleeduvar.fr/

Cours transmédia individualisé

- Les QR codes peuvent être particulièrement utiles pour prolonger le cours ou organiser un enseignement en semi-présentiel. Ils sont un gain de temps considérable car ils permettent de proposer un complément de cours facile d’accès en dehors de la classe.
- Le professeur peut ainsi fournir aux élèves un lien vers un contenu supplémentaire accessible facilement en ligne à l’aide d’une tablette numérique ou du téléphone portable connecté de l’élève. Il va sans dire que l’utilisation des terminaux mobiles pour accéder au contenu est en lui-même une source importante de motivation pour les élèves.
- On peut ainsi leur donner accès à des ressources aussi variées que :

• une leçon développée (blog, site web…)
• un exercice autocorrigé ou non en ligne
• une galerie iconographique ou image (avec ou sans questionnaire)
• un document audio (avec ou sans questionnaire)
• un document vidéo (avec ou sans questionnaire)

Dans le cadre d’un cours, les QR codes peuvent également tenir lieu d’outil d’individualisation.
Ils permettent par exemple, par leur simple ajout en bas de la photocopie de la séance, de proposer :
- soit des exercices adaptés aux difficultés de certains élèves,
- soit des activités supplémentaires pour les élèves qui travaillent plus vite.

Mise en action :
Fournir aux élèves en prolongement du cours des documents multimédia permettant d’enrichir leurs connnaissances avec le QR code qu’ils collent à la suite du cours.
Proposer des exercices ou activités différenciés ou complémentaires sous forme de différents QR codes en bas de la photocopie de la séance.

Générateurs de QR codes gratuits sont très nombreux sur Internet (En savoir plus…)
Des tablettes ou téléphones portables ou salle équipée d'ordinateur (Quickmark pour lire les QR Codes à l'écran)

A noter :
- Tous les élèves n’étant pas équipés de téléphone portable ou de tablette numérique, il est également nécessaire de fournir à chaque fois en plus du QR code, le lien complet que les élèves pourront taper dans la barre d’adresse du navigateur sur un ordinateur traditionnel (portable ou de bureau).

A voir  :

À L’OCCASION DES 30 ANS DES FRAC
LES GARES OUVRENT LEURS PORTES À L’ART CONTEMPORAIN

Gares & Connexions, la 5ème branche SNCF, en charge des gares, s’associe avec les FRAC (Fonds Régionaux d’Art Contemporain) à l’événement national célébrant leurs 30 ans d’existence. Près de 60 œuvres d’art contemporain seront exposées dans plus de 40 gares de France. Dijon est la première gare à accueillir des œuvres à partir du 18 mai 2013. Elle donne le coup d’envoi du partenariat inédit entre Gares & Connexions et les FRAC qui s’étendra jusqu’à la fin de l’année.
Le site Web : http://www.gares-connexions.com/
Dossier de presse : En ligne

Gares & Connexions
propose
UNE APPLI MOBILE « ART EN GARE»

disponible à partir du 18 mai 2013 qui permettra à chacun de donner son avis mais aussi d’aller
plus loin dans la découverte de sa région et des œuvres exposées.

Réaliser une sortie géologique en utilisant des smartphones ou des tablettes Androïd
SVT de l'académie de Montpellier
Le site Web : http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article345

Voyages en résistances
Revivez la période d'occupation de novembre 1942 à la libération

Entre le 11 novembre 2012 et les 4 septembre 2014
Voyages en Résistances fait revivre, au jour le jour, à 70 ans d’écart, la période d’occupation de Lyon du 11 novembre 1942 au 4 septembre 1944.
Le site Web : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=8958

Créer des supports de cours en "contenu augmenté" grâce aux QR Codes
Jean-Michel Robineau est ensei­gnant en CM2 à Angers
. Afin de rendre ses sup­ports de cours plus ludiques, il y insère des QR Codes pour géné­rer du contenu aug­menté sur les Ipads de la classe.
Le site Web : http://www.vousnousils.fr/2013/04/09/creer-des-supports-de-cours-en-contenu-augmente-grace-aux-qr-codes-544999

Carnets 14-18 » emmène les visiteurs à la découverte de cinq sites exceptionnels de la Première Guerre mondiale


Carnets 14-18 / Entre ciel et terre, Chemin des… par Aisne_Tourisme

« Carnets 14-18 » emmène les visiteurs à la découverte de cinq sites exceptionnels de la Première Guerre mondiale
Une nouvelle application numérique consacrée à la Première Guerre mondiale vous permet désormais de découvrir cinq sites exceptionnels de la Première Guerre mondiale. Dans les « Carnets 14-18 », Guillaume Naylor vous entraîne dans sa quête de l’histoire de ses ancêtres pendant la Première Guerre mondiale.
Télécharger la plaquette au format pdf.
L’histoire commence lorsque le jeune cinéaste britannique Guillaume Naylor trouve dans son grenier un ancien journal intime à la reliure en cuir. Les pages jaunies contiennent le témoignage poignant de son arrière-grand-père Andrew. Ce jeune brancardier britannique a participé aux grandes offensives de 1914 à 1918 et nous a livré son témoignage sur la Grande Guerre.
L’application vous fait (re)découvrir en 7 à 10 étapes les sites de Lijssenthoek (Westhoek), Fromelles (Nord), Notre-Dame-de-Lorette – Mont-Saint-Eloi – Vimy – Arras (Pas-de-Calais), Beaumont-Hamel (Somme) et le Chemin des Dames (Aisne).
Téléchargeable gratuitement sur l'app store et google play  http://www.zevisit.com/application/guerre1418/carnets1418.html

Projet financé par l'Europe dans le cadre du programme Interreg "Mémoire de la Grande Guerre"