Fonctionnalités du logiciel Lignes de temps 
Le logiciel Lignes de temps est un outil d’annotation et d’analyse des films qui met à profit les possibilités offertes par le support numérique. Inspirées par les timelines ordinairement utilisées sur les bancs de montage numérique, les lignes de temps offrent une représentation graphique du film, qui met à jour d’emblée, et in extenso, son découpage. Les lignes de temps offrent donc un  accès inédit au film en substituant, pour les besoins de l’analyse, une « cartographie » à la logique du défilement à laquelle est habituellement confronté le spectateur. Aussi,  en sélectionnant un segment d’une ligne de temps,  l’utilisateur a-­t­-il accès directement au plan ou  à la séquence correspondante dans le film, séquence qui peut être  décrite et analysée par des commentaires textuels, audio, vidéo, des images, des liens Internet.

Le site Web du projet IRIhttp://www.iri.centrepompidou.fr/outils/lignes-de-temps/?lang=fr_fr

A ce premier  critère permettant de parcourir le film plan à plan,  peuvent s’ajouter d’autres paramètres à partir  desquels il est possible de construire d’autres lignes de temps et d’orienter  d’autres explorations, en fonction des échelles de plan, des mouvements de caméra, des entrées et sorties de champ et potentiellement de toute forme objectivable. Autant de manières de multiplier les approches, mais plus encore de visualiser,  par  comparaison  et combinaison des critères de pertinence, des effets de sens, d’actualiser, par exemple, des récurrences et des symétries. 

En savoir plus sur le logicielFlyer de présentationmode d’emploilicencetrac et code source.

Vous pouvez accéder directement à la démonstration et à la consultation du film Nosferatu de F.W. Murnau dans « Lignes de temps ».

Pédagogie – Ateliers scolaires : http://www.iri.centrepompidou.fr/pedagogie/?lang=fr_FR

Paroles d'élèves, paroles d'enseignants : http://www.iri.centrepompidou.fr/ateliers/pedagogie/paroles-deleves/

A voir :

L’annotation vidéo : vers un « spectateur émancipé » http://cinemadocumentaire.wordpress.com/2013/05/16/lannotation-video-vers-un-spectateur-emancipe/ 

A l’occasion de l’exposition Víctor Erice/Abbas Kiarostami : Correspondances, le Centre Pompidou met à la disposition du public un espace d’analyse et de documentation hypermédia consacré au travail des deux cinéastes.
Consultez des entretiens vidéo, des analyses et des parcours critiques sur le site :
http://web.iri.centrepompidou.fr/pop_site.html

(Source IRI Centre Pompidou)

Pour aller plus loin :

Education à l'image

Pour les abonnés au site.tv ou en démonstration dans votre CRDP/CDDP le plus proche de chez vous, rubrique mes services et Education à l'image
Le site Web : http://www.lesite.tv/accueil/
Les images font partie intégrante de la culture et de l’environnement de vos élèves. Malgré leur apparente facilité d’accès, les images animées ne sont pas pour autant décryptables instantanément
lesite.tv, en collaboration avec le CLEMI, vous propose un module interactif destiné à vous familiariser avec les notions fondamentales de l’éducation à l’image et aider vos élèves à acquérir le discernement et sens critique nécessaires dans un environnement médiatique prégnant.
Trois entrées pédagogiques vous sont proposées à partir de trois vidéos lesite.tv

Lire les images :
Appréhender les fondamentaux de la lecture de l'image et étudier comment l’écriture audiovisuelle renforce la structure du récit à partir de la vidéo : "Le tigre qui voulait devenir un homme" dans la collection « Les contes du monde entier ».

Décoder images et sons
Découvrir la diversité des images et la spécificité du message télévisuel à partir d’une vidéo de la collection Galilée :  "Parcours d'histoire : à l'époque du charbon".  

Construire l'espace et le temps
Comprendre comment un reportage construit une histoire qui nous paraît proche à partir d’un extrait du magazine
C dans l’air diffusé sur France 5 : Réchauffement : la preuve par les pôles.