Cette exposition virtuelle s’adresse aux enseignants de mathématiques, à leurs élèves – en priorité ceux du secondaire – et à tous ceux qui sont curieux des mathématiques et des sciences en général.

Comme l’exposition internationale itinérante « Pourquoi les mathématiques ? », elle a été conçue et réalisée, à l’initiative et avec le concours de l’UNESCO, par Centre-Sciences* et l’Adecum*.

Cette exposition virtuelle présente plus de 200 situations mathématiques qui proposent aux élèves d’expérimenter, tâtonner, faire des hypothèses, les tester, essayer de les valider, chercher à prouver et débattre autour de propriétés mathématiques.

Comme l’exposition « Pourquoi les mathématiques ? », elle propose des “expériences de coin de table” faciles à réaliser avec du matériel très simple : la tête et les mains, papier et crayons, plaques de carton, de bois ou de plexiglas, fil de fer et clous… Par son approche numérique, elle propose aussi des “expériences de coin d’écran” où l’on peut expérimenter en un clic.

Le site Web : http://www.experiencingmaths.org

Pour chaque thème, vous trouverez :

• une introduction interactive (mise en bouche),
• des expériences à faire faire par les élèves,
• quelques explications et références historiques,
• quelques métiers où ces mathématiques sont utilisées,
• un renvoi par mots-clés vers le web,
• un dossier pdf à imprimer avec quelques aides.

S’adressant aux enseignants des pays du sud, cette exposition, bien que virtuelle, ne veut en aucun cas accentuer la fracture numérique. C’est pourquoi elle propose à tous ceux qui n’ont ni liaison internet ni ordinateur, d’imprimer ou de faire imprimer ces pages écran – en noir et blanc ou en couleur – à partir de pages pdf mises en page à cet effet (pour cela).

(Source * Centre-Sciences : Centre de culture scientifique, technique de la région Centre – Orléans. * Adecum : Association pour le développement de la culture mathématiques – Orléans. Unesco – Centre-Sciences – Adecum - http://www.experiencingmaths.org )

film chaosNous sommes heureux de vous présenter  « CHAOS » – le film mathématique produit par Jos Leys , Étienne Ghys et Aurélien Alvarez . Il s’agit d’un film tout public autour des systèmes dynamiques, de l’effet papillon et de la théorie du chaos. Tout comme DIMENSIONS , ce film est diffusé sous une licence Creative Commons

« Chaos » – le film mathématique