Créer une caméra document avec son iPad, des exemples de pistes pédagogiques possibles dans plusieurs disciplines ci-dessous.

Exemples de pistes pédagogiques possibles dans plusieurs disciplines

Ces pistes pédagogiques m'ont été révélées à partir des usages et les témoignages de différents collègues de mon département : en Physique-Chimie, en SVT, en Mathématiques et en Histoire/géographie. Elles ne constituent que quelques possibilités parmi de nombreuses autres encore à découvrir.

1. Piste d'usage pédagogique en Sciences et Vie de la Terre

Devant une préparation microscopique l’élève est seul à observer à travers l’oculaire du microscope. Il ne peut pas être guidé et ne peut discuter de ce qu’il voit avec ses camarades ou avec l'enseignant qu’à travers un  dessin sur une feuille de papier. Grâce à l'oeil numérique de la caméra, il est possible de projeter et légender en temps réel les actions observées ; notamment dans le cadre de l'étude des chromosomes.

2. Piste d'usage pédagogique en Physique-Chimie

Evoque par exemple, le cas de certaines manipulations en travaux pratiques de Chimie que l'enseignant doit préalablement montrer aux élèves pour que ceux-ci les reproduisent dans leurs groupes de travaux. Sans caméra, les élèves viennent s'agglutiner autour de la paillasse du professeur ; alors que celle-ci permet de vidéoprojeter les manipulations pour qu'elles deviennent visibles de tous depuis leur place habituelle.

3. Piste d'usage pédagogique en Mathématiques

Utilise ce système dans le cadre de l'apprentissage de la géométrie. Il devient possible de travailler directement sur le cahier d'un élève, servant d'exemple à ses camarades, avec les outils (équerre, compas etc…) de l'élève. Ainsi, on peut se passer de matériels équivalents pour tableau qui ont l'inconvénient d'exiger une prise en main différente ; parfois source de confusions pour les jeunes enfants.

4. Piste d'usage pédagogique en Histoire/Géographie

Pratique l'usage de ce système en cours de géographie, en particulier pour la réalisation de croquis. Il est possible de partir d'un fond de carte vierge, et filmer les étapes de constructions depuis le cahier d'un élève. Par la suite, on peut apporter des corrections directement sur la carte vidéoprojetée. Il devient facile d'enregistrer  ce fichier et de le déposer en pièce jointe d'une notice de cahier de texte numérique par exemple, ou bien dans un serveur de fichier ou encore un environnement numérique de travail.