La qualité d'un document pédagogique réside aussi bien dans le contenu que dans le contenant.

Ce qu'on apprécie beaucoup c'est la capacité de produire avec ce logiciel des documents réutilisables, adaptables, modifiables à volonté respectant les standards.

Éditez, déclinez et publiez vos contenus dans un éditeur XML à la portée de tous !

  • Expérimentez la publication multisupport : site web, PDF et papier, diaporama sonorisé…
  • Éditez des webradios et podcasts
  • Recomposez et déclinez vos présentations, rapports, CV
  • Publiez avec un rendu professionnel en HTML, OpenDocument, PDF et Flash
  • Gérez des documentations métier spécialisées (supports pédagogiques, procédures qualité…)
  • Structurez vos contenus et facilitez leur mise à jour grâce à un éditeur XML wysiwym intuitif
  • Réalisez votre propre modèle de chaîne grâce à ScenariBuilder

Des exemples de scénarisation pédagogique dans différents domaines :

Un site de référence sur divers scénarios du Canopé de Limoges
Le site Web : http://scenari.crdp-limousin.fr/general/co/module_CRDP_general_1.html

Créer des supports pédagogiques avec SCENARI
http://www.cndp.fr/crdp-dijon/formation/scenari/co/Pres_scenari_web.html

Le module Classe-Tice a été produit avec ce logiciel :
Classe-TICE aborde plusieurs domaines des TICE : Environnement informatique, Bureautique, Pédagogie, Multimedia, Web. :
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=5902

Un scénari sur Le droit d'auteur et le droit à l'image.

Un exemple de création en langues.

Les énergies mises en oeuvre dans un objet technique
Technologie 6ème – Collège Léopold Sédar Senghor

Objectifs :
Je vais apprendre à…
Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement d'un objet technique.
Identifier les éléments de stockage, de distribution et de transformations de l'énergie.
Représenter la circulation de l'énergie dans un objet technique par un croquis.
Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d'énergie utilisée pour le fonctionnement de l'objet technique.
Le site Web : http://phmorin.fr/fichiers/6-energies/co/publications_web.html

Compte rendu de l'usage de l'iPad avec des enfants autistes
Auteur : Bernadette KIM – Publication : CRDP du limousin
http://scenari.crdp-limousin.fr/general/co/module_CRDP_general_1.html

Scénariser un module de formation – Cécile Deruy – Sophie Ferrandino – Illustration : Emmanuelle Lepicard
Objectifs :
Connaître les principales étapes de la scénarisation pédagogique dans le contexte d'une plate-forme de formation.
Savoir adapter un cours existant pour sa diffusion sur Moodle.
Identifier les types d'activités et de ressources utilisables en ligne.
Identifier les outils-auteurs disponibles.
Savoir déposer dans Moodle un module réalisé avec un outil-auteur.
Le site Web du Scénari : http://c.deruy.ouvaton.org/demos.htm

Découvrir et prendre en main le logiciel de TBI libre et gratuit Open-Sankoré 2.1
CRDP de Limoges – contact : christophe.rhein@ac-limoges.fr
Le logiciel Open-Sankoré est un logiciel d'enseignement numérique interactif, gratuit et Open-Source à haute valeur ajoutée.
Le logiciel Open-Sankoré est un logiciel libre multiplateforme qui est compatible avec tout type de TNI. Il est également traduit en de nombreuses langues et reste adapté à tous les utilisateurs : des débutants aux plus chevronnés.
Pouvoir annoter, dessiner et de mise en évidence, le logiciel Open-Sankoré offre la possibilité d'enrichir le contenu du cours en important des animations flash, des images, des sons, des vidéos ou en intégrant des documents existants .PDF ou .ppt
Un logiciel libre, évolutif et gratuit
Le module d'auto-apprentissage : http://scenari.crdp-limousin.fr/rss/formations/co/sankore_web/co/sankore_web.html

Identité numérique (module formation)
Qu'est-ce que l'identité numérique ?
En quoi le web 2.0 rend fragiles les individus ?
En quoi peut-on contrôler notre image sur Internet … ou pas ? Et pourquoi ?
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9847

Arbradoc (auto-formation recherche documentaire) 5 étoiles pour tous
Conçue conjointement par le département des sciences de l'information et le SCD de Paris VIII, cette plateforme d'autoformation à la recherche documentaire propose
Les 4 rubriques :
un parcours fléché qui décrit les étapes indispensables d'une recherche
un parcours libre qui présente les moyens de réaliser les différents types de travaux universitaires
une approche de la culture numérique et notamment du Web 2.0.
des outils de recherche et un parcours d'autoévaluation qu'il est recommandé de tester
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=10073

Travail collaboratif à distance (Isabelle Gonon)
A la fin de ce module vous devrez avoir compris ce que recouvrent les notions de :
travail collaboratif, communauté virtuelle, réseau social ;
vous devrez être capable de :
mettre en oeuvre une méthode de travail collaboratif en situation de formation, faire un choix raisonné des outils à utiliser.
Le site Web : http://formation-e-reputation.fr/isabellegonon/Travail_collaboratif_web/co/Travail_collaboratif_web.html

Comment faire ?

Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM, sortie Web, Pdf, Ppt

(Stéphane Crozat est co-inventeur de l'environnement de conception de chaînes éditoriales Scenari et responsable de la communauté des utilisateurs de Scenari. Se procurer le livre couverture en image de cet article)