Archive for the Category »Théâtre «

Littéralement Kamishibai signifie « théâtre de papier » (Kami (papier) shibaï (théâtre)

Littéralement Kamishibai signifie "théâtre de papier" (Kami (papier) shibaï (théâtre)
Les origines du kamishibaï remontent au XIIe siècle. Les bonzes parcouraient le pays pour convertir les Japonais au bouddhisme. Ils utilisaient des illustrations, peintes sur des rouleaux de toile ou sur des planches en carton glissées dans un cadre en bois qu’ils portaient sur le dos. L’arrivée du cinéma au XXe siècle, obligea des dizaines de milliers d’artistes employés dans les théâtres d’ombres (joués la nuit) à se reconvertir. Ils eurent l’idée d’utiliser le kamishibaï pour continuer à raconter leurs histoires lors d’ animations de rue. Le premier kamishibaï pour enfant fut créé dans les années 1920. Le succès fut immédiat : on comptait 3 millions de conteurs dans le pays en 1937.

Tout savoir sur #Kamishibaï (utilisation pédagogique, construction, sélection, concours…) à @Canope90NFC @Canope25 par @cvoizenet

ci-dessous ou en cliquant sur le lien : https://storify.com/CanopeBesancon/atelier-kamishibai

 

Les vilains petits

Maya, Valentin et Loan sont dans la même classe. Ils ont huit ans et sont « amis tranquilles », comme ils disent. Un jour la maitresse leur annonce l’arrivée d’un nouvel élève, Malone, renvoyé d’une autre école pour s’être battu. Comment nos trois protagonistes vont-ils accueillir ce nouvel élément ? Que va-t-il bousculer, révéler, au sein de ce trio ?

Les vilains petits, Verlaguet Catherine, Editions Théâtrales, 2014 (96 pages), ISBN 9782842606459, Prix : 8,00 €, à partir de 8 ans.

Catherine Verlaguet
Née en 1977 à Chinon, Catherine Verlaguet s'est formée au théâtre au conservatoire de Toulouse puis de Marseille et à l'université d'Aix-en-Provence et de Nanterre. D'abord comédienne, elle a ensuite été metteuse en scène. Autrice, elle l'a toujours été et s'y consacre aujourd'hui exclusivement, s'essayant avec bonheur à tous les styles d'écriture : romans, nouvelles, scénarios de courts-métrages, polars radiophoniques, comédies musicales, adaptations scéniques, pièces de théâtre…qu'elle écrit parfois à plusieurs mains
Depuis 2010, son théâtre s'adresse aussi aux enfants : L'Oeuf et la Poule (2011), Timide (2012), Les Vilains Petits (2013)… Elle a également adapté le roman Oh, boy ! de Marie-Aude Murail pour une création qui a reçu le Molière du spectacle jeune public 2010.

 

De l’Alsace à l’Afrique : le voyage de Chona

Cet ouvrage avec un quart de sa surface consacrée à l’illustration et des caractères d’imprimerie larges propose un volume de texte assez réduit.  Il s’agit de suivre le parcours non sans danger que font quelques cigognes depuis l’Alsace jusqu’à la région des Grands Lacs en Afrique. Les jeunes lecteurs s’attacheront aux personnages de cette fiction et en apprendront davantage sur ces oiseaux dans le récit même et les pages documentaires sur les conditions de migration des cigognes à des périodes bien précisées (de fin juillet à l’aller et autour d’avril au retour).
 

Ce récit fait on pourra chercher des histoires issues de civilisations diverses où la cigogne est présente ; on s’apercevra aisément que son rôle est toujours bénéfique.  


De l’Alsace à l’Afrique : le voyage de Chona d’Adèle Caby-Livannah.
L’Harmattan Jeunesse, 2012.  51 pages. 9 euros. À partir de 7 ans

 

 
 
 
 
 
 

 

CaRtastrophe de Grégoire Kocjan

Une partie de poker entre deux amis… Les cartes à jouer sont vivantes et dialoguent entre elles. Alors qu’un joueur les bat, un premier fil d’intrigue se noue : le roi de cœur cherche la dame de cœur. Mais les cartes ont aussi  des revendications : libération de la femme,  valeur des petites cartes à revoir, quantité de texte à dire, mise des joueurs lors de la partie, respect de leur état… Et tout cela termine en château de cartes !

Une petite pièce de théâtre aisée à lire, rien que pour le plaisir ou bien à jouer en famille ou en classe. Le texte est tout spécialement écrit pour faciliter la mise en scène, il décrit à merveille les mouvements des comédiens-cartes. Les didascalies sont nombreuses et aident l’enseignant comme les élèves à concevoir une mise en scène aisée et dynamique. Des notes d’humour émaillent le texte et  permettent à l’auteur d’introduire quelques notions littéraires simplement expliquées, mais aussi les différents aspects du registre comique : jeux de mots…  Conçue pour une classe entière (à partir de 22 élèves).

A lire absolument, à mettre en scène dès que possible. Un texte à envisager pour un spectacle de fin d’année !

CaRtastrophe de Grégoire Kocjan.

Syros, 2011. Collection : mini Syros, théâtre à jouer.

44 pages. 2.95 Euros. A partir de 7 ans.  

Avant la peur du loup de Véronique Herbaut

Un enfant est perdu en forêt. Il s’assoit au pied du peuplier. C’est alors que celui-ci se met à dialoguer avec ses congénères. Ils sont ravis d’avoir à leurs côtés un enfant perdu… Ils évoquent l’histoire des bois. Depuis 500 ans que le chêne est en terre, il en a vu défiler des êtres humains, jusqu’à celui-ci qui est assis, mange, joue avec sa console, alors qu’il est seul et perdu. Il n’a pas encore peur du loup… Alors, les arbres attendent… Ils attendent la nuit, ils attendent que le temps fasse son œuvre ! La pénombre, les chats-huants et le vent entrent en scène. Ils vont  faire renaître dans l’esprit du gamin, à l’heure entre chien et loup, l’antique peur pourtant disparue. Ce que veulent les arbres ? Et bien que l’enfant sente leur âme, l’âme de la forêt cruellement oubliée par les citadins. La forêt qui console et qui rassure : celle d’avant la peur du loup… Quand les humains vivaient avec les arbres, et avec les loups !


Pièce en un acte, conçue pour un groupe de 15 élèves, mais qui peut être adaptée à la classe complète. Les nombreuses didascalies sont une aide précieuse à la mise en scène. Un texte qui porte un regard sur le peu d’égard que nous avons aujourd’hui des terres boisées : elles sont si réduites que les enfants n’ont plus peur de s’y perdre. Mais c’est aussi toute la ribambelle de promeneurs, la peur des bois d’antan,  et puis celle du loup qui nous est décrite au fil du dialogue des arbres. Un bon moment de divertissement qui permet d’aborder le théâtre de manière simple et efficace avec sa classe. Etant donné le peu de mouvements scéniques imposés par le texte, celui-ci peut être proposé aux classes agitées.


Avant la peur du loup de Véronique Herbaut.

Syros, 2011. Collection : mini Syros, théâtre à jouer.

43 pages.  2.95 Euros. A partir de 7 ans.  

 

 

Accompagnement pédagogique et ludique des ouvrages de la sélection du prix des incorruptibles 2012-2013


Bonjour à tous, pour ceux d'entre vous qui accompagnent de près ou de loin le prix des incorruptibles, je me permets de vous faire part du travail de l'équipe d'enseignants, histoire de mutualiser.
L'équipe du CDDP de l'Allier propose un accompagnement pédagogique et ludique des ouvrages de la sélection du prix des incorruptibles (niveaux maternelle et CM2-6ème) : jeux interactifs, dossiers pédagogiques avec séquences et séances détaillées, ateliers philosophiques, activités sur le lexique et le vocabulaire…
Ce travail ne s'adresse pas seulement aux classes qui participent au prix, il suffit d'avoir les albums ou les romans dans la bibliothèque de son école ou bien de les emprunter.

La sélection incorruptibles maternelle 2012-2013
 

© Nathan – Nadia Shireen - « Petit loup gentil »
© Circonflexe – Fiona Roberton - « Un chien pas comme les autres »
© Thierry Magnier – Martine Laffon / Betty Bone (ill.)  - « Bec-en l’air »
© Syros – Catherine Zarcate / Elodie Balandras (ill.) – « Les poulets guerriers »
© Milan jeunesse – Cathy Hors / Samuel Ribeyron (ill.) – « Le grand papa et sa toute petite fille »

Le thème des émotions est commun à tous les albums de cette sélection 2012/2013. Jusqu’alors la structure des albums jeunesse introduisait les émotions à partir d’un problème ou conflit initial marqué (rupture, colère,…). Il nous a semblé toutefois que dans ces albums cette structure évolue vers  des situations moins marquées où la déception remplace le conflit. Les  personnages prennent conscience des différences entre eux et les font évoluer pour vivre ensemble avec les identités propres à chacun. On assiste à un glissement vers une émotion jusque là peu présente dans la littérature jeunesse : la déception et ses nuances. Ce sentiment est en effet plus abstrait que la colère fréquemment présente dans les albums, la déception est plus complexe à expliquer et à ressentir, c’est une nuance plus subtile.

La majorité des jeux qui suivent sont disponibles au format pdf mais également en version interactive (sonore, vidéo, qcm…)

Le site Web de l'accompagnement pédagogique : http://crdp-pupitre.ac-clermont.fr/groupeincos-maternelle-20122013/
Le site Web du prix "les incorruptibles" : http://www.lesincos.com/

La sélection incorruptibles CM2-Sixième 2012-2013
 

© Oskar jeunesse – Chantal Cahour – « Eliott peut mieux faire! »
© Oskar jeunesse – Jo Hoestlandt / Andrée Prigent (ill.) – « Le bébé tombé du train »
© Bayard – Grace Lin / Agnès Piganiol (trad.) – « Là où la montagne rejoint la lune »
© Editions du Jasmin – Marie Pontacq - « Le mystère du Sari rouge »
© Syros – Marcus Malte  - « Mon Vaisseau Te Menera Jeudi Sur Un Nuage »
© Rageot – Agnès Laroche - « Le fantôme de Sarah Fisher »

Le dossier proposé ci-dessous a été réalisé afin de faciliter l'exploitation des 6 ouvrages soumis aux jeunes lecteurs du prix des incorruptibles 2012/2013 niveau CM2-6ème.

Il est constitué d'activités ludiques et pédagogiques.
Nous avons volontairement réunis les activités communes aux 6 livres autour de trois temps de lecture (avant, pendant, après)
Les activités spécifiques à certains titres sont disponibles en fin de dossier.

Dans un soucis de confort, les activités sont systématiquement proposées au format PDF et WORD.

Le site Web de l'accompagnement pédagogique : http://crdp-pupitre.ac-clermont.fr/groupeincos-cm2-6eme-20122013/
Le site Web du prix "les incorruptibles" : http://www.lesincos.com/

Ma chère vieille terre

L’auteur s’appelle Grumberg il est l’un des auteurs contemporains français dont les pièces sont les plus jouées et les plus lues.
Peut-être rêvez-vous de devenir comédien de théâtre, ou acteur de cinéma ?

Vous avez le choix entre trois personnages dans cette pièce : la mère, Josie (sa fille) et Bonne-Maman (la grand-mère de Josie).
Est-ce que Bonne-Maman va « bourrer » Josie qui ne peut pas aller à l’école parce qu’elle est souffrante pendant que sa mère va au travail et la laisse seule avec elle ? Grave question.
Mais en plus ça ne se passe déjà plus sur terre, sur « Ma chère vieille terre »…(Le titre de la pièce.)
Où alors ?
Est-ce que ce sont des humains comme nous ces trois personnages ?
Où que ce soit en tout cas il y a école et travail…tout de même, et « Bonne-Maman » en plus, une forte personnalité.
Entre « Personnalité », « personnage », « personne » quelles sont les articulations, les différences… ?

Revenons à la pièce : Josie, sa mère et Bonne-Maman sont sur cette planète « Paumée », c’est son nom, à cause des robots. (Est-ce que un ou plusieurs des trois mots ci-dessus ( « personnalité, personnages, personne ») peuvent s’appliquer à des « robots » ?)
Les robots qui peuvent se téléporter (rien à voir avec la télévision, encore que…) et il y en a même de poissons rouges, des robots !

Il faut aimer lire du théâtre ? Il s’agit d’une pièce exprès « pour la jeunesse »
Vous verrez ce qu’il arrive à Josie.

 

Ma chère vieille Terre, de Jean-Claude Grumberg. Actes Sud, 2011. 98 pages. 12 euros. A partir de 9 ans.

 

Collection Théâtre à jouer

Après le départ des derniers lecteurs et de la bibliothécaire, les rayonnages de la médiathèque s'agitent. Le Livre de Géographie a décidé de s'échapper de sa lettre G et de voyager pendant la nuit. Mais c'est sans compter sur le livre de la Police de l'Air et des Frontières, bien décidé à faire respecter l'ordre alphabétique. Heureusement, le livre de Géographie pourra compter sur l'aide du livre de Nouvelles et le Manuscrit.

Cette pièce en un acte de 35 pages permet de découvrir la théâtre de manière amusante et poétique. Le texte de Cathy Ytak est riche, fin (notions de liberté, solidarité) et donne envie en refermant le livre de monter la pièce.

 

Les aventures du Livre de Géographie qui voulait voyager avant de s'endormir de Cathy Ytak.
Mini Syros, 2010. 36 pages.

 

 

 

 

 

L'école est fermée. La maîtresse a disparu. Les élèves manifestent, ils veulent des devoirs, du soutien et même des punitions. Devant l'école, des banderoles s'affichent, des pancartes s'élèvent, des slogans sont scandés. On a jamais vu des élèves réclamant l'école. Seraient-ils tombés sur la tête ?

Avec humour et enthousiasme, Grégoire Kojcan délivre une vision positive de l'école. Les enfants s'amuseront à jouer les manifestants comme les adultes qu'ils voient à la télé. La pièce met en avant l'esprit collectif et chacun trouvera sans aucun doute un rôle à sa taille.

 

 

La manifestation de Grégoire Kocjan.
Mini Syros, 2010. 44 pages.
 


 

 

 

La nouvelle collection Mini Syros : Théâtre à jouer offre aux enseignants de cycle 3 ou aux animateurs la possibilité de faire découvrir le genre théâtrale avec des textes pouvant être joués par un grand nombre d'enfants (entre 15 et 30) sans oublier personne.

Les instructions de mise en scène permettent même à des débutants de jouer la pièce sans problème. Les différents rôles n'étant ni trop longs, ni trop intenses chacun peut s'investir dans le projet en fonction de ses envies.

Autre avantage non négligeable, le prix qui permet de fournir un texte à tous les enfants à moindre frais. 

Collection Mini Syros : Théâtre à jouer, édition Syros, 2010. 2,95 euros. A partir de 8 ans.