Archive for the Category »Aventure «

[Sortie le 19 juin 2015] Cinquième opus des aventures d’Anuki, Grand-Pied

Les éditions de la Gouttière sont heureuses de vous présenter le cinquième opus des aventures d'Anuki, Grand-Pied, signé Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas, qui sortira en librairie le 19 juin 2015. Dans cet album, retrouvez Anuki et ses amis dans une aventure palpitante mêlant sorcellerie et légendes.

Des trombes d’eau s’abattent ce soir sur le village. Le chaman raconte à Anuki la légende de la première rencontre des indiens de sa tribu avec le terrifiant sasquatch protecteur des lieux. Les enfants découvrent avec stupeur que, le lendemain, ce sera leur tour de partir dans la forêt afin de déposer des offrandes au géant des montagnes.

Humour, action et rebondissements sont au rendez-vous ! Grâce à son dessin toujours aussi séduisant et expressif, cette bande dessinée muette, accessible aux tout-petits, fait probablement de ce cinquième tome le plus réussi de cette série déjà très remarquée. Avec un premier tome vendu aux milliers de lecteurs et qui a fait l’objet de nombreuses sélections et récompenses, Anuki est une bande dessinée incontournable du muet dans le 9e art.

Rendez-vous dès le 19 juin en librairie pour retrouver notre petit indien !

Éditions de la Gouttière :
147b rue Dejean – 80000 Amiens
tel : 03 22 72 36 11

Contact : Flavie Souzy
Site Internet : 
http://editionsdelagouttiere.com/

Des outils pour la classe

Il existe des fiches pédagogiques pour de très nombreuses bandes dessinées des éditions de la Gouttière.
Pour toutes les bandes dessinées jeunesse en particulier.
Elles sont réalisées par des enseignants et correspondent aux nécessités des programmes, classement par cycle.
http://editionsdelagouttiere.com/enseignants/

Carnaval dans les Andes. A la rencontre de Carlitos.

Carlitos personnifie le Carnaval. C'est un être imaginaire vêtu d’une grande cape rouge qui s’insinue dans les rêves et les chansons. C’est un drôle de petit diable musicien qui oblige les paysans à saccager leurs champs pour que leur récolte soit meilleure. C’est un esprit monté sur un cheval blanc qui les attire au sommet de la colline à la rencontre de l’âme des ancêtres. C’est une statuette animée de pouvoirs surnaturels qui apparaît dans leurs songes. Ce sont deux compères vêtus de haillons qui pénètrent dans les maisons en pleine nuit. Ce sont les restes d’un festin qu’on enterre en se lamentant…. Bizarre cette histoire, non ?

David et Pedro, les deux protagonistes du livre Carnaval dans les Andes t'aideront à résoudre l'énigme : qui est Carlitos ? pourquoi surgit-il au moment du Carnaval ? comment peut-il avoir autant d’identités ? Ils t’emmèneront dans l’univers onirique et ludique des populations d’un village de la Cordillère des Andes, en Amérique du sud ; tu découvriras leurs traditions. Tu pénétreras dans un monde animé de croyances venues de la mythologie andine et d’anciennes légendes du Moyen-Age importées par les conquistadors espagnols. Tu comprendras pourquoi la culture des populations du « Nouveau monde » est aussi le résultat inattendu des batailles qui ont opposé, à l’époque, les troupes espagnoles et les armées incas. A la fin de ta lecture, tu auras appris plein de mots et d’expressions en espagnol et en quichua, la langue que parlent les Indiens, et tu n’auras qu’une envie : voyager très loin, de l’autre côté de l’océan, pour y rencontrer, à ton tour, Pedro, Anastasio, Hilario, doña Elsa ou don Alfredo, des enfants et des adultes qui existent vraiment et dont les histoires et les coutumes te fascineront…
Carnaval dans les Andes. A la rencontre de Carlitos est un récit écrit par une ethnologue qui a séjourné dans une communauté indienne d’Equateur, en Amérique du sud.

Carnaval dans les Andes. A la rencontre de Carlitos. Hélène GRINBERG, Editions Grandvaux junior. 2012, 88 pages, Photos Hélène Grinberg, illustration Pauline TAN. ISBN : 978-2-909550-83-1, Prix : 6,90 €. A partir de 9 ans.
Hélène Grinberg est professeur agrégée d'histoire-géographie et docteur en anthropologie des religions. Elle a travaillé en Equateur sur la fête religieuse dans les Andes.
Page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/CarnavalDansLesAndes

Surprise sur la piste

L'auteur, Yves Pinguilly, est un sacré bourlingueur, un breton qui a  navigué en cargo sur toutes les mers du monde et il a écrit plein de livres traduits en plein de langues différentes. Il aime l'Afrique plus que tout. Alors…! En route pour l'Afrique ; vacances et safari photo ; c'est le plan…mais…
Ça ne va pas se passer comme ça forcément au pays des « bébés qui jouent à la balançoire dans le ventre de leur maman » (page 10) sans compter les bébés éléphants qui tètent dix litres de lait par jour et pèsent cent kilos.
Il va se passer plein de choses c'est sûr.
Mais quoi ?
Très joli texte, hommage à une Afrique pleine de vie. Yves Pinguilly a l’intelligence de ne pas tomber dans la carte postale. Son regard positif et plein de justesse n’oublie pas les dures réalités de ce continent envoutant.

Surprise sur la piste d'Yves Pinguilly. D’oberstier, 2003. 124 pages. 7,00 euros. A partir de 9 ans.

 

Le miroir brisé

«Le miroir brisé raconte l'histoire d'une jeune fille qui réalise, en grandissant, que le monde dans lequel elle vit n'est pas un monde parfait et qui se demande comment le rendre meilleur». Jonathan Coe

Claire, une jeune fille solitaire et souvent livrée à elle-même, se glisse un jour dans une décharge laissées à l'abandon au fond de son jardin. Soudain, au milieu de toutes sortes de vieux objets hétéroclites, un vif éclat de lumière l'éblouit. Il provient d'un miroir brisé en forme d'étoile irrégulière. Le miroir est magique et le monde qu'il reflète tellement plus beau que celui dans lequel elle vit. Et si les rêves avaient le pouvoir de changer le monde ?

Le talent de Jonathan Coe sert ici une fable moderne et intemporelle sur la force des rêves d'enfant.

Le miroir brisé, Coe, Jonathan et Coccorese, Chiara, Gallimard Jeunesse, 2014 (112 pages), ISBN 978-2070657957, Prix : 12,50 €, à partir de 13 ans.

Je veux aller à la mer

C'est un beau livre agréable au toucher et agréable au regard comme un chat ou comme un chien ; c'est écrit gros avec de jolies et grandes illustrations, les pages tournent en souplesse les unes sur les autres et avant de les lire, il est plaisant de les feuilleter comme un oiseau dans les branches d'un arbre.

Il s'appelle Johnny, comme Hallyday ou d'autres. Arrivé à la bibli, il s'aperçoit qu'il a oublié le livre qu'il devait rendre. Mais il y en a plein d'autres à la bibliothèque, des livres. La bibliothécaire fait la lecture aux enfants. C'est de la poésie dit-elle. Mais taisez-vous donc.

A la maison Johnny complète des phrases pour l'école. Une araignée mange de la mousse au chocolat et l'auteur écrit qu'il y a une fourchette plantée dans le bifteck et un couteau en l'air. La question est : est-ce qu'on va aller à la mer cet été ? A 503 Km. Salée ? Nous irons à la mère.
Johnny, il n'y a pas de « e » à « mer » !

Je veux aller à la mer de Jo Hoestlandt. Oskar, 2012. 48 pages. 14,95 euros. A partir de 9 ans.

Un de perdu de Gilles Abier

Ce livre est à lire à partir de 12 ans d'après l'éditeur. C'est un petit livre d'un peu pus de soixante pages.
L'histoire est la suivante : un enfant alors âgé de sept ans, un garçon qui s'appelle Clément disparaît au cours de la fête de Bègles.
Le livre commence par un appel de la police à sa mère cinq ans plus tard, cinq ans après. On aurait retrouvé Clément… Ensuite c'est un mois plus tôt. Puis il y a trois semaines et quinze jours auparavant.
Deux trames, deux récits se conjuguent pour n'en faire qu'un. A la fin, il ne restera qu’une seule question à se poser. Clément est-il vraiment Clément ?

Un de perdu de Gilles Abier. Sarbacane, 2013. 64 pages. 6,00 euros. A partir de 12 ans.

 

4e opus d’Anuki t. 4, Duel dans la plaine de Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas

L'été arrive à grands pas et à cette occasion les éditions de la Gouttière ont l'honneur de vous faire part de la sortie très attendue de leurs derniers-nés. Accrochez-vous bien car cette fois ce n'est pas une mais bel et bien deux bandes dessinées jeunesse que vous pourrez découvrir en librairie dès le 19 juin !

Laissez-vous emporter dans une histoire rare et audacieuse grâce au 4e opus d'Anuki t. 4, Duel dans la plaine de Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas et partez pour un voyage inattendu et périlleux avec Myrmidon dans l'antre du dragon de Loïc Dauvillier et Thierry Martin.

Le tandem Maupomé / Sénégas nous offre un pur moment de plaisir avec le nouvel Anuki. Le petit Indien facétieux a décidé d'entrer dans le monde des grands. Jetant son dévolu sur un poney hilarant et moqueur, Anuki devra s'allier à son ennemi l'Iroquois pour concrétiser son rêve de grandeur : attraper le poney. De cascades en stratagèmes, l'univers rocambolesque d'Anuki sera à même de séduire par sa spontanéité et son humour.

Myrmidon dans l'antre du dragon, quant à lui, promet bien des surprises. Le duo Dauvillier / Martin nous convie à une nouvelle aventure au côté d'un petit Myrmidon qui devient cette fois chevalier et doit s'armer de courage pour survivre aux attaques de dragons qui n'apprécient guère l'intrusion dans leur repaire. Et quoi de mieux que de jouer avec les cases pour dynamiser l'action et transformer le décor de l'imaginaire en scène vivante ?

La bande dessinée muette est drôlement prometteuse : à vous de la découvrir, de la lire, de la feuilleter et enfin de la partager. Ne passez pas à côté de ces nouveaux opus pleins d'action, de rires et de peurs. On tremble en même temps que les personnages, nos rires répondent aux situations les plus comiques. Souvenez-vous de l'engouement qu'avaient suscité les premiers tomes des deux séries. Les chroniqueurs se passionnaient déjà pour le petit garçon en pyjama, intrépide, évoquant la force de l'imaginaire :

« Les deux auteurs dépeignent merveilleusement le monde de l'enfance, ses secrets et sa magie, monde que nous, adultes, avons bien sûr trop vite oublié. Heureusement que Myrmidon est là pour nous rappeler qu'il ne faut pas grand-chose pour s'y replonger. » David Fournol, Une autre histoire

« Très belle métaphore du monde imaginaire de l'enfant. » Stéphanie Freminet, Le bar à BD

Quant à Anuki, le petit Indien malicieux, il séduisait lui aussi par sa force, son caractère et son agilité à dépasser les situations les plus abracadabrantes et périlleuses. Les chroniqueurs qui ont eu la chance de découvrir le quatrième tome en avant-première sont déjà enthousiastes :

« Un régal ! À nouveau, le duo Sénégas / Maupomé fonctionne à merveille. Encore plus enlevé et rythmé que les précédentes aventures de notre petit indien, ce duel dans la plaine est une vraie réussite. » Anne Deslage, Dans la bibliothèque de Noukette

« La recette est connue. Éprouvée. Et approuvée depuis belle lurette. Anuki l’indien un brin poissard est toujours aussi craquant. » Jérôme Prevost, D'une berge à l'autre

Les premières pages d'Anuki et Myrmidon ainsi que la fiche de présentation des ouvrages sont disponibles sur notre site internet :
http://editionsdelagouttiere.com/albums/anuki_4.html
http://editionsdelagouttiere.com/albums/myrmidon_3.html

Visuels ci-contre : couverture d'Anuki t. 4, Duel dans la plaine + couverture de Myrmidon dans l'antre du dragon + affiche de Thierry Martin

Éditions de la Gouttière :
147b rue Dejean – 80000 Amiens
tel : 03 22 72 36 11

Contact : Flavie Souzy
Site Internet :
http://editionsdelagouttiere.com/
Courriel : contact@editionsdelagouttiere.com

Thomas l’Aristoloche et l’affaire des bleus

Voilà un ouvrage qui propose une fiction sur environ 130 pages, avec une dizaine d'illustrations couvrant une feuille entière dont le style fait des clins d'œil à Sempé, connu en jeunesse pour les albums originaux du "Petit Nicolas" (qui n'ont que le titre en commun avec leurs succédanés proposés actuellement). Une trentaine de pages composent la partie documentaire consacrée essentiellement aux plantes utilisées comme colorants pour les vêtements ou les aliments, avec un louable souci de représentation des plantes en question.  Il y a aussi une page commune aux cinq peintres dont les tableaux sont évoqués dans le récit et à Dominique Rocheteau footballeur bien connu  dans les années 1970 (il est l'idole de Gaspar ami du héros de l'histoire). 
 
Le récit débute par la lecture d'une coupure de presse qui annonce un acte de vandalisme  au musée d'art moderne de Paris sur un tableau de Matisse. Le jeune héros Thomas, scolarisé en cinquième, habite près du jardin du Luxembourg et il a pour ami Gaspard, un lecteur assidu du quotidien sportif  L'Équipe. Il a également sympathisé avec le professeur Potard qui enseigne la botanique à des étudiants, or ce dernier a été contacté par la police pour les aider à trouver la piste des voleurs. En effet par dérision, ces derniers ont placé à côté d'une peinture de Manet, un tableau au contenu non figuratif qui possède des pigments bleus particuliers. Cette affaire pourrait être liée à un trafic de faux Picasso de la période bleue. Thomas, Gaspard et le  professeur Potard, ne sont pas des bleus et ils  vont petit à petit découvrir le pot aux roses. Une belle réalisation qui confirme les qualités d'une série commencée en 2006. 
 
Thomas l'Aristoloche et l'affaire des bleus de Guillemette Resplandy-Taï et Clotilde Perrin.
Le pommier, 2010. 174 pages. 13,90 euros. De 10 à 15 ans
 

 

 

 

Les aventures de Léon P(eu)reux Chevalier

Léon le Chevalier est-il preux comme dans les vrais contes et courageux ou peureux ? Son cheval est-il un destrier ou une vieille rosse, un canasson ?

Qu'est-ce que ça change ? De toute façon il y a une malédiction au Royaume, et il y a quand même des princesses en plus du chevalier. Le titre complet c'est «  Les aventures de Léon le Preux Chevalier contre la sorcière et le voleur de parapluie ». La sorcière, d'accord, je connais, mais le voleur de parapluie ?
Est-ce qu'il va rencontrer Don Quichotte de la Mancha et Sancho Pansa ? Et Rossinante…pour une vieille rosse c'en est une pour le coup ! C'est la question que je me pose. Ou est-ce que je vais me réveiller « d'un trop long sommeil… » à la fin ? Et ce n'est pas seulement parce que le livre est traduit de l'espagnol que je me pose cette question…

A vous…


Les aventures de Léon P(eu)reux Chevalier de Raûl Argemi. Mijade, 2012. 158 pages. 7,00. A partir de 9 ans.

 

Le duel des frères Flint

Avril 1869. Les  Flint ont «… le visage fermé à double-tour comme des coffres de banque. » (page 5)
Miss Picqles a « des petits gestes de fourmis. » (page 7)

Au pays des cow-boys 2000 miles de voies ferrées entre la côte est et le  Pacifique sur la côte ouest vont se rejoindre au milieu, près de chez eux. Ils vont être réunis par « un clou d'or ».
Mais les jumeaux, les Flint, eux, ne se parlent plus,  plus rien ne les réunit. Ils ne  s'adressent plus la parole, il y a comme un mur entre eux deux, une « palissade » il faudrait un pont pour les réunir à nouveau comme si entre eux le courant ne passait plus mais qu'un fleuve les sépare.

Il s'appellent Gary et Daren les jumeaux Flint. Seul Lili peut encore leur parler et essaie de continuer à faire passer un souffle entre eux. Et à nous raconter comment ça se passe…

Mais, car il y a un « mais » les jumeaux disparaissent en plus, ils s'évanouissent dans la nature, ils s'évaporent. Ils s'envolent peut-être bien ? Ou ils se sont descendus dans un duel à mort ?
On les cherche…
 

Le duel des frères Flint de Thomas Scotto. Actes Sud junior, 2012.
78 pages. 7,70 euros. A partir de 9 ans.