Archive for the Category »Fantasy «

Solénia T1 : la survivante

Il y a 222 pages mais c’est écrit gros…

Elle a 13 ans l’héroïne pas comme les autres, Solénia, qui a de moins en moins sommeil…
 
13 ans auparavant Elsa et Frank Forest « ses parents » se réfugient dans une grotte pendant un terrible orage imprévu au cours d’une randonnée en montagne (où le temps change souvent à toute vitesse). Dans l’obscurité de la grotte une voix s’élève… C’est irrationnel. C’est un Elfe ! C’est Eloa de la « tribu des Falènes »… Qui est là exprès pour eux. Il n’y a pas de hasard. C’est pour leur confier Solénia qu’il les attendait.

« Mais qu’est-ce que c’est que ce délire ? S’énerva Frank »… S’ils n’emmènent pas Solénia avec eux à la sortie de la grotte la foudre s’abattra sur eux ! Tout ça à cause des « Goules » !

Si vous aimez le fantastique, si vous êtes familier de « l’inquiétante étrangeté », bref si vous voulez savoir pourquoi Solénia  va dormir de plus en plus ou s’il va lui arriver de succomber au sommeil de moins en moins, c’est à lire le soir entre les draps avant de s’endormir et de faire de beaux rêves.

 

Solénia T1 : la survivante d’Anne Loyer. Éditions Les Lucioles, 2011.
222 pages. 12,20 euros. A partir de 10 ans.

La dragonne de minuit

Lorsque cette histoire commence, le roi Brunoît est sollicité par sa sœur Nour pour soulager son fils Angus, fiévreux. Féru de plantes médicinales, Brunoît concocte une potion et l’administre au malade. Mais celui-ci, au lieu d’aller mieux, voit son état empirer et meurt subitement. Accusé d’empoisonnement, le roi est déchu et banni. Surtout, sa sœur le prévient : si un jour il a un enfant, elle le tuera !

Des années plus tard, l’ex-roi vit dans une demeure reculée au fond des bois. Il a une fille, Mara, âgée de 13 ans, qu’il cache depuis sa naissance afin que sa sœur ne puisse découvrir son existence. Mara découvre un soir de pleine lune qu’elle possède un don exceptionnel propre aux femmes de sa famille : elle peut, la nuit venue, se transformer en dragonne. Commence alors pour elle une aventure riche de nombreuses péripéties…

Un petit roman de fantasy idéal pour les petits lecteurs désireux de découvrir le genre sans se lancer dans un pavé de 500 pages. Les chapitres sont extrêmement courts et donnent beaucoup de rythme à l'ensemble. Les aventures de Mara se dévorent littéralement sans temps morts et emmènent les enfants dans un monde merveilleux où le danger est présent à chaque instant. Une vraie lecture plaisir !

La dragonne de minuit d’Agnès Laroche. Rageot, 2012.
152 pages. 6,45 euros. A partir de 9 ans.

L’elfe au dragon T1 : Les maraudeurs d’Isuldain

Kendhil est un jeune elfe faisant partie de la communauté des Sentinelles d’Oriadith. N’ayant jamais connu ses parents, il a pour seul compagnon Karlo, un dragon. Le jour où Kendhil accompagne le doyen des elfes sentinelles à Burgon, la cité des maîtres du fer, il ne se doute pas que son destin va basculer…

A peine est-il arrivé en ville que Burgon est envahie par les maraudeurs d’Isuldain, un groupe de mercenaires engagés par le terrible baron de Gonkar. Ce dernier a négocié la vente des maître du fer aux orques de l’obscur contre de l’or. Ne supportant pas l’idée que les Burgonais se retrouvent dans les griffes des orques, le jeune Kendhil et son dragon Karlo vont tout mettre en œuvre pour les sauver.

Série de fantasy pour la jeunesse comptant déjà six tomes, L’elfe au dragon est une parfaite introduction pour découvrir ce genre si particulier. Surtout, les lecteurs qui se découragent en voyant des ouvrages de fantasy de 500 ou 600 pages pourront cette fois-ci trouver leur compte puisque chaque volume ne dépasse pas les 200 pages et est découpé en très courts chapitres.

Vraiment idéal pour des « petits lecteurs » qui veulent vivre la grande aventure avec les elfes, les chevaliers, les dragons et les orques. A noter par ailleurs qu’un site web très complet et fort instructif est dédié à la série : www.elfeaudragon.com

 
L’elfe au dragon T1 : Les maraudeurs d’Isuldain, d’Arthur Ténor.
Seuil Jeunesse, 2009. 190 pages. 10 euros. Dès 10 ans.
 

 

La fantastique équipée de Tom Morgan

En ce premier jour d’été, c’est la fête au royaume de Torr. Comme chaque année, le roi présente au peuple l’Antique Racine, une crosse de bois fossile qui, lorsqu’elle est frappée par les rayons solaires ce jour-là, annonce que les mois à venir se passeront sans dommage pour le royaume. Mais la cérémonie ne se déroule pas vraiment comme prévue suite à l’apparition du magicien Fruchtuk qui s’empare de la racine et disparaît sans laisser le temps à quiconque d’intervenir. Le roi décide alors d’envoyer ses plus valeureux chevaliers aux Collines des Brumes, une chaîne volcanique au cœur de laquelle se cache Fruchtuk.
 Tom Morgan est le page du chevalier Brynmor. Après avoir sellé Duk et Papyrus, leurs chevaux ailés, Tom et son maître partent à la recherche de l’Antique Racine. Le voyage leur réservera bien des surprises…

Voila un très court roman de Fantasy sans prétention. Les habitués du genre seront forcément déçus par le manque de densité de l’intrigue. Par contre, pour les petits lecteurs qui se découragent devant des pavés de 500 pages, ce titre peut constituer une bonne entrée en matière pour découvrir les histoires de dragons, d’elfes et de sorciers.

La fantastique équipée de Tom Morgan, d’Anne-sophie Sylvestre, Éveil & découvertes, 2009.
90 pages. 8,90 euros. A partir de 8 ans.