Les dinosaures en bande dessinée T1

Les dinosaures, dont le nom signifie en grec « lézard terriblement grand » sont apparus il 230 millions d’années. On compte plus de 1000 espèces répertoriées et on en découvre chaque année une douzaine supplémentaire. Grâce à cette BD proposant des gags en une planche on apprend une tonne de renseignements intéressants sur ces géants qui continuent de fasciner petits et grands : de la dérive des continents à la disparition des dinosaures, des ancêtres des oiseaux aux reptiles marins, de la voracité des tyrannosaures à la placidité des herbivores, les informations sont distillées de façon ludique et humoristique.

L’intérêt majeur réside dans le fait que le scénariste Arnaud Plumeri délivre des éléments scientifiques basés sur les connaissances actuelles des paléontologues. D’ailleurs, lorsqu’une planche montre une espèce particulière, on trouve en bas de page la carte d’identité du dinosaure présenté. Les dessins respectent quant à eux scrupuleusement les différentes caractéristiques physiques de chacun : plumes, cornes, griffes, crête, collerette, plaques dorsales… Un glossaire en fin d’ouvrage permet par ailleurs de retrouver la définition des termes spécifiques utilisés dans la BD.   

Associant humour et rigueur scientifique, voila un album idéal pour les petits lecteurs passionnés par les dinosaures et leur époque.

 

Les dinosaures en bande dessinée T1, de Plumeri et Bloz, Éditions Bamboo, 2010.
46 pages. 9,95 euros. Dès 8 ans.
 
 

 

Category: BD  Tags: , , , ,
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
One Response
  1. joey7lindley dit :

    Dommage qu'il y ait des reptiles marins dedans (tout ce qui est sous-marin (sous l'eau^^) me fait peur! Par contre, je suis très intéressée par les dinosaures

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>