Séraphin et les animaux de la forêt

Séraphin est un lutin. Il habite dans le tronc d’un chêne centenaire. Comme tous les lutins, la nature le passionne. Ce qui l’intéresse particulièrement, ce sont les animaux de la forêt.

Il se propose donc de faire découvrir de façon ludique les principaux animaux que l’on peut trouver dans les bois en répondant à toutes sortes de questions : Où dort le blaireau ? Comment chassent le lynx et le renard ? Comment la couleuvre se défend quand elle est attaquée ? Que mange le hibou grand duc ? Pourquoi le cerf perd ses bois chaque hiver ? A quoi sert la queue de l’écureuil ?

Dix animaux sont ainsi passés en revue. Les informations données par séraphin sont rigoureusement exactes. L’intérêt majeur réside dans le fait que l’on ne se trouve pas dans un livre documentaire à proprement parler. Pas de glossaire, pas d’index ni de mise en page alternant illustrations et blocs de texte. La narration respecte à 100% les codes de la bande dessinée : cases, bulles, cadrage, ellipses, alternance entre champ/contrechamp ; plongée/ contre plongée… tout y est.

Nous voici donc en présence d’une BD documentaire de très grande qualité. Les dessins de Jérôme Lereculey sont tout simplement magnifiques. Le travail de cet auteur très à l’aise dans le style semi-réaliste est un véritable enchantement pour les yeux. Le texte est quand à lui instructif sans être barbant. La mise en scène des explications du lutin et sa complicité naturelle avec tous les animaux qu’il présente donnent à l’ensemble un coté chaleureux et parfois assez drôle.

Voila un album atypique qui est une réussite totale. Les enfants prendront un plaisir évident à découvrir les nombreuses informations révélées par le sympathique Séraphin et certains parents ne pourront s’empêcher de comparer cet ouvrage avec la revue La Hulotte que beaucoup d’entre eux ont feuilleté pendant leur enfance.

 

Séraphin et les animaux de la forêt., de JérômeLereculey etDavid Chauvel, Delcourt, 2008.
64 pages. 13,95euros. Dès 8-9 ans.
 

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>