Les enfants du capitaine Grant Tome 1

Lors d’une sortie en mer, Lord Glenarvan et son équipage trouvent dans le corps d’un requin une bouteille contenant un message de détresse envoyé par le capitaine Grant au  moment du naufrage de son navire deux ans plus tôt. Après avoir rencontré les enfants de Grant, le lord écossais décide de partir à la recherche d’éventuels survivants, accompagné de sa femme Lady Helena, du major Mc Nabbs, du capitaine John Mangles et de Mr Paganel, un géographe fantasque et gaffeur. Sur les traces de Grant, cette fine équipe se lance dans une aventure au long cours sur les mers du globe.

Adapter Jules Verne en BD n’est pas une mince affaire. Certes, ses écrits sont souvent très linéaires, mais ils foisonnent de détails et de considérations scientifiques assez pointues. Alexis Nesme le reconnaît, il a volontairement supprimé les passages traitant d’ethnographie, de géographie et d’histoire pour privilégier l’action et les dialogues. Son récit gagne en clarté et l’enchaînement des événements trépidants permet de garder le lecteur sur la brèche.
      
Mais le gros point fort de l’album réside dans son traitement graphique. Le choix des animaux à la place des humains pour représenter les personnages pouvait apparaître risqué mais c’est une totale réussite. De plus, l’utilisation de la couleur directe à la gouache donne au dessin une patine digne des livres anciens. Sans oublier cette magnifique couverture vermillon et or en hommage aux célèbres éditions Hetzel qui furent longtemps les seules à publier les textes de Jules Verne.

Bref, voila une adaptation réussie qui comblera petits et grands. Trois tomes sont prévus en tout, le second devant sortir en avril 2011.

Les enfants du capitaine Grant, d’Alexis Nesme, Éditions Delcourt, 2009.
48 pages. 9,95 euros. Dès 9 ans.

 

 


 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
3 Responses
  1. Mo' dit :

    très beau support pour initier aux oeuvres de Jules Verne. Une très belle chronique, je note les références de cet ouvrage. Merci !

  2. Sara dit :

    Alors là je dois dire que niveau dessin, cela me comble ! Je note cette BD car je pense qu'elle va me plaire. 

  3. Noukette dit :

    Une bonne idée pour le CDI, merci ! ;-)

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>