Grimms Manga T1

On aura tout vu ! Voila sans doute ce que penseront certains en découvrant ces contes des frères Grimm en manga. Mais après tout, pourquoi pas ? Les contes traditionnels ont toujours été adaptés, réécrits ou détournés. Walt Disney en a fait son fond de commerce. Il n’y a donc rien de choquant à offrir une version en manga. Et puis, avant de clouer au pilori ces Grimms Manga, prenez le temps de les lire, vous risquez d’être agréablement surpris.

Ce premier volume regroupe cinq contes : Le petit chaperon rouge, Raiponce, Hansel et Gretel, Les douze chasseurs, Deux frères. C’est un fait, ces adaptations ont de quoi décontenancer les puristes. Le loup et le petit chaperon rouge tombent amoureux, Raiponce devient un garçon, l’affreuse sorcière d’Hansel et Gretel est en fait une châtelaine qui s’éprend du jeune homme, etc. Une réécriture en profondeur qui, couplé au dynamisme du trait et du découpage propre au manga, bouscule les codes et offre une vision totalement nouvelle.

Élément important, l’éditeur a regroupé en fin de volume les textes originaux des frères Grimm. Une initiative pertinente qui permet de mettre en parallèle les deux versions et qui éclaire d’autant plus les variations effectuées par Kei Ishiyama.

Une belle occasion de redécouvrir un patrimoine littéraire incontournable sous un nouveau jour.

Grimms Manga T1, de Kei Ishiyama, Pika, 2010.
228 pages. 9,90 euros. Dès 10 ans.

 

 


 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
6 Responses
  1. Mo' dit :

    intéressant. J'étais sortie réellement déçue par "Ludwig Revolution" (le principe est le même, un mangaka qui adapte Grimm) mais visiblement, la version "Grimms Manga" semble plus convaincante. A tenter dans ce cas !!

  2. mango dit :

    Heureusement que tu signales que les textes originaux sont rappelés en fin de volume sinon l'idée de ce mélange de contes ne m'aurait pas plu du tout . Pour bien apprécier  et sourire même de ces incongruités, il faut d'abord bien connaître les vraies histoires, me semble-t-il!

  3. Ethernya dit :

    Je l'avais lu à l'époque de sa sortie et j'avais bien aimé la façon dont les contes avaient été détournés =)

  4. soukee dit :

    Je suis très curieuse de ce que ça peut donner. En tout cas, l'idée est séduisante ! Merci pour l'info !

  5. Noukette dit :

    Intéressant ! je ne suis pas très manga mais j'aime le principe de détournement et de réécriture des contes ! Et comme je ne suis pas une puriste… ! ;-)

  6. flof13 dit :

    oh, je le note, j’aime beaucoup les détournements de contes, et puis ma fille de 13 ans est une grande dévoreuse de mangas… les dessins ont l’air bien chouettes aussi ! Merci pour cette article, je ne connaissais pas. Dis, les as-tu rentrés sur bibliomania, je ne me souviens pas les avoir vus !

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>