L'enfant des chevaux

Nansa est une petite fille qui vit en Mongolie. Elle habite dans la yourte de sa grand-mère et possède une jument  du nom de Svaï. Son travail dans la tribu consiste à garder les chèvres et les emmener brouter dans la prairie. Le jour où sa grand-mère meurt, Nansa est inconsolable et tente de trouver du réconfort auprès de Svaï. Pour oublier sa peine, elle part souvent conduire le troupeau dans les vallons de la chaîne montagneuse de l’Altaï. Un matin, le brouillard la surprend et elle se retrouve complètement perdue dans la montagne. Incapable de retrouver le chemin du campement, elle croise la route d’une horde de chevaux sauvages : les kertags. La petite fille va passer ainsi plusieurs semaines auprès de ces indomptables chevaux, naviguant sans cesse entre instinct de survie et découverte d’un incroyable sentiment de liberté.

Que dire de ce roman ? Premier constat un peu naïf : c’est mignon comme tout et les amoureux des chevaux vont adorer. Certes, mais pas seulement. Les thèmes abordés sont nombreux et pourront pousser le jeune lecteur à la réflexion. Comment faire face à la mort d’un être proche ? Comment survivre en milieu hostile ? Qu’est-ce que la vraie liberté ?

On découvre aussi le mode de vie traditionnel des mongols en 1950 (l’histoire se déroule à cette époque). La communion entre ce peuple nomade et la nature est vraiment palpable grâce aux descriptions variées et précises.

Le dernier point important, et non des moindres, c’est que ce texte fait voyager et fait rêver. Qui n’aimerait pas admirer la course des nuages étendu dans les hautes herbes de la steppe ? Nansa et Svaï évoluent dans un environnement qui apparaît parfois hostile mais qui est aussi d’une beauté à couper le souffle.

Au final, voila un roman simple et bien écrit qui permet de beaux moments d’évasion. Que demander de plus ?

L’enfant aux chevaux, de Mona Pélissier, Castor Poche Flammarion, 2010.
108 pages. 4,70 euros. Dès 10 ans.

 

Category: Aventure
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
One Response
  1. Véro dit :

    Ca me rappelle Les Cavaliers de Joseph Kessel …

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>