La guerre de l'ours

Clotilde, petite parisienne de 10 ans, passe ses vacances dans les Pyrénées afin de guérir un asthme qui l’oblige à séjourner régulièrement à l’hôpital. Elle y rencontre Baptiste, garçon solitaire et bagarreur que seule Clotilde arrive à apprivoiser. Baptiste est le gardien du troupeau de moutons de son grand-père et adore partager ses moments de bonheur dans la nature avec sa meilleure amie.
 
Alors que les parents de Clotilde décident de s’installer définitivement dans le village pyrénéen pour la santé de leur fille, la question de la réintroduction d’une ourse dans la montagne déclenche une véritable « guerre civile » au sein des habitants de la région. Il y a les pro-ours : amoureux de la nature, commerçants pour qui l’ours assure le tourisme et la survie de l’économie locale et les anti-ours : bergers, éleveurs qui voient dans l’animal sauvage un danger pour leurs troupeaux.
 
Les parents de Clotilde d’un côté et Baptiste et son grand-père de l’autre engagent un dialogue de sourds où chacun défend ses positions. L’amitié des deux enfants vacille. Clotilde fait une rechute dès son retour à Paris.
 
L’attaque de l’ours sur le troupeau de Baptiste va changer la donne car c’est seul que le jeune garçon tente de défendre ses bêtes. Clotilde, malgré ses difficultés respiratoires, décide alors d’aider son ami. La rencontre avec le plantigrade sera décisive.
 
Le texte immerge le lecteur dans cette montagne au patrimoine naturel riche de traditions. L’histoire soulève un sujet d’actualité : la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées où s’affrontent, à travers Clotilde et Baptiste, deux visions, deux cultures. Ponctuée de références bibliographiques et sans parti pris, elle permet de mieux comprendre les enjeux économiques, culturels et environnementaux de cette « guerre de l’ours ».
 
Marie-Claude Bérot propose de respirer un grand bol d’air pur dans une région qu’elle connait bien. Elle livre ici une belle histoire d’amitié qui donne envie de partir pour les estives.
 
La guerre de l’ours, de Marie-Claude Bérot, Castor poche Flammarion, 2010.
100 pages. 4,70 euros. Dès 10 ans.

 

 

Category: Vivre aujourd\'hui
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>