Semaine Filles et BD : présentation

Jusqu’alors, la bande dessinée était un espace essentiellement réservé aux hommes : des auteurs masculins s’adressant à un lectorat masculin sur des thèmes généralement très ciblés (polar, western, fantasy, science fiction…) avec des histoires où les héros étaient en grande majorité des hommes.

Si, du coté des mangas, il est très facile de trouver des titres parmi les nombreux shojos (Mangas destinés aux jeunes lectrices) publiés chaque année, a contrario, dans le domaine de la BD franco-belge, il est parfois bien compliqué de dénicher des albums susceptibles de plaire aux filles.
 
Heureusement, peu à peu, la donne change. Les éditeurs ont compris qu’il existait une vraie demande pour des thématiques typiquement féminines (journaux intimes, chick-lit ou comédies romantiques). C’est ainsi que les éditions Soleil ont créé l’année dernière la collection Blackberry (une collection qui fait la part belle aux épopées romantiques, fantastiques ou victoriennes…) et que la plupart des grands éditeurs ont désormais à leur catalogue des séries « pour les filles ».

Tout au long de cette semaine, nous allons vous présenter en détail cinq séries pouvant convenir aux « petites lectrices » de 9 à 12 ans . Ces séries ne sont évidemment pas les seules existantes. En voici quelques autres :
 
Sweet Sorcellery 
AÏ-Lynn est une jeune sorcière qui rêve de créer des Kristabulles, des histoires magiques à ressentir qui font fureur dans le monde sorcier.  Mais pour que la magie opère dans chacune de ces histoires, Aï-Lynn perd un morceau de son cœur. Et ce dernier s’affaiblit dangereusement…
Jusqu’où pourra-t-elle tenir? AÏ-Lynn ne s’en soucie pas, elle a juré d’y arriver.
www.soleilprod.com). Un album paru.
 
 
 
 
 
 
 
 
Alta Donna 
Dans la paisible bourgade d’Alta Donna, il fait bon vivre, mais les jours sont longs, beaucoup trop longs pour Nola Yorke ! Coincée entre une mère hyperactive, des camarades de classe débiles et des cours mortellement ennuyeux, elle n’est pas mécontente de voir débarquer Damiano et sa sœur Ines sur les bancs de son collège. Au moins, ces deux-là ont quelque chose d’original… même un peu trop ! Alertée par une série d’événements plus suspects les uns que les autres, Nola décide de mener l’enquête. Une décision qui ébranlera les fondations de son quotidien trop ordinaire…
www.bedetheque.com). Trois albums parus.
 
 
 
 
 
 
 
 
Elinor Jones 
La maison de couture Tiffany crée des robes pour les ladies les plus fortunées d’Angleterre. Elinor n’en revient pas d’avoir été embauchée : désormais, elle sera sous les ordres de Bianca, la célèbre adolescente surdouée ! Mais Elinor doit s’adapter rapidement. Ici, on fabrique du sur-mesure pour mesdames les baronnes et duchesses ! Et Mrs Tiffany mise toute sa réputation sur d’incroyables bals, pour lesquels les costumes des invités sont réalisés sur mesure.
Un huis clos victorien, où les secrets de chacun se dissimulent parmi soies et taffetas…
www.soleilprod.com). Un album paru.
 
 
 
 
 
 
 
 
Nävis 
Bien avant d’être découverte par Sillage, Nävis est la seule humaine dans une jungle où elle rêve de se faire des amis. Elle croise la route de Houyo, une jeune Tigrours. Pour sauver son amie en danger, elle est aidée d’un robot précepteur qui l’instruit depuis le crash de son vaisseau sur cette planète perdue. Autant dire que la vie d’une gamine dans ce milieu hostile est source de multiples aventures, angoisses et émotions…
www.editions-delcourt.fr). Cinq albums parus.
 
 
 
 
 
 
 
 
Natty :
Natty, princesse d’Orchidistan, qui fait partie de la caste fleurie, néglige les textes sacrés et la tradition. Si elle avait mieux étudié, elle aurait appris ce qu’elle risquait en refusant de se marier à l’un des deux candidats présentés par sa mère, la reine : la mort. Plutôt que d’accepter ce destin, Natty fuit et atterrit chez les intouchables, tous atteints de lèpre ronceuse.
www.dargaud.com). Deux albums et une intégrale parus.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La Rose écarlate :
Quand la Tulipe Noire croise Masquerouge, Cartouche et Lady Oscar, vous obtenez une bande dessinée d’aventure, de cape et d’épée, élégante et au romantisme échevelé.
www.editions-delcourt.fr). Cinq albums parus.

 

Category: BD
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>